Le cahier de vie collectif de la classe de PS GS .pdf



Nom original: Le cahier de vie collectif de la classe de PS-GS.pdfTitre: Lundi 6 septembre 2010Auteur: Caroline

Ce document au format PDF 1.4 a été généré par PDFCreator Version 1.0.2 / GPL Ghostscript 8.70, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 24/03/2011 à 00:29, depuis l'adresse IP 77.196.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 5300 fois.
Taille du document: 54.5 Mo (34 pages).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


Lundi 6 septembre 2010
On a fait le coloriage magique (GS).
On est allés faire du sport.
On est allés à la cantine et on a eu des bonbons car on a
été la table la plus propre (GS).
On a fini les collages de la rentrée.
On a tapé avec le marteau et regardé avec la lampe
au coin bricolage (PS).
On a collé les morceaux de phrase (GS).
On a écrit la date (GS).
On a fait de la peinture avec la main, on a collé la main
sur la feuille (PS).
On a fait de la pâte à modeler (PS).
L’accueil : coins jeux, dessins libres, pâte à modeler, …

Nos réalisations pour décorer nos porte-manteaux :

Jeudi 9 septembre 2010
On avait continué le coloriage magique (GS).
On est allés faire du sport, on a fait la ronde avec la
chanson pour planter les choux.
On a fait des ronds sur la feuille de graphisme (GS).
On a fait les étiquettes pour faire la phrase de la rentrée
des classes (GS).
On a chanté Mon Ane et on a fait les gestes qui disaient
la musique (GS).
On a joué.

Les PS de leur côté en ateliers se familiarisent avec la
découverte de la matière et le matériel de la classe.
Atelier pâte à modeler : fabriquer des pommes et les
placer dans l’arbre.

Atelier peinture : découvrir le rouleau, le pinceau, laisser
une trace.

Vendredi 10 septembre
On a fait les syllabes (GS).
On a fait du sport, du vélo et de la trottinette.
Il fallait compter combien il y avait de livres par
exemple, et il fallait mettre le nombre (GS).
On a collé les gommettes dans le sac (PS).
On a fait de la peinture avec un coton-tige, le poisson
(PS).

Ambiances studieuses :

Les très beaux poissons de nos PS :

Lundi 13 septembre 2010
Aujourd’hui on a fait du sport, on a pris les anneaux et
on essayait de les lancer et il faut qu’ils soient dans le
panier (GS).
On a écrit notre prénom avec les lettres en attaché (GS).
On a commencé le coloriage magique de la semaine
(GS).
On a écrit notre prénom avec les lettres, on a découpé
et collé (GS).
Il fallait faire les ronds sans toucher les traits noirs, après
les traits sur le bonhomme, après sur l’arbre et après il
fallait colorier (GS, graphisme préparatoire à l’écriture).
On a fait de la peinture avec l’éponge (PS).
On a fait la colle (PS).

Ateliers peinture à l’éponge et collage de cartons
ondulé pour les Petits :

Jeudi 16 septembre 2010
On a fait la ronde, en fait tous les enfants ont a fait des
gestes, on a fait mains, coudes, genoux, pieds, tête.
On a fait les petits bonhommes en graphisme (GS).
On a collé les lettres pour faire son prénom en écriture
des livres (GS).
On a fait de la peinture avec les mains (PS).
On a fait des chemins avec du carton et des feutres (PS,
laisser une trace en suivant les canules du carton
ondulé).

Jeux de construction et pâte à modeler :

Les Grands apprennent à se servir de l’ordinateur et de
ses jeux éducatifs :

Vendredi 17 septembre 2010
Suite des ateliers pour nos Petits.
Les Grands ont travaillé sur le titre et la couverture de
l’album étudié en classe :

Ils ont également commencé les fiches de pâte à
modeler et encré un quadrillage fait au préalable ; il ne
fallait pas utiliser la même couleur côte-à-côte :

Lundi 20 septembre
On a fait de la peinture, j’ai mis du orange et du jaune,
on a peint avec le doigt, un grand rond (PS).
On a fait les gommettes, on les a mis sur les couleurs, on
a collé pas pareil en haut et en bas (PS).
On a joué avec les deux cerceaux, avec les petits
cerceaux et les grands (PS).
Il y avait des cubes, il fallait lancer les cerceaux autour
(GS).
On a découpé les photos et les prénoms des copains ; on
disait les prénoms on a fait les syllabes pour coller les
prénoms dans les bonnes cases, par exemple Ma-i-lys, ça
c’est des syllabes (GS).
On a fait de la peinture, on a colorié les cases du
quadrillage (GS).
Dans la classe on a fait du travail, de la pâte à modeler,
il faut faire des rouleaux bien fins pour coller sur les
affiches comme la voiture (GS).
Il fallait refaire le puzzle du livre Dans la cour de l’école,
et coller les morceaux du titre (GS).

Les cahiers de liaison version Petits (souvenez-vous de la
peinture à l’éponge !) :

Vendredi 24 septembre
On a fait un soleil : on avait des pinceaux et de la colle
pour mettre sur les traits rouges et coller du jaune (PS :
encoller un support pour y apposer des bandes de
papier jaune découpées au préalable pour faire les
rayons du soleil).
On a fait de la peinture sur le papier, un escargot avec
un coton-tige. On a collé des gommettes sur le rond (PS).
Il fallait recopier les mots du livre Dans la cour de l’école
(GS).
Il fallait refaire sur les formes, on a fait des animaux
avec les formes qui collaient (GS : tangram).

Les cahiers de liaison version Grands (les quadrillages
qu’ils avaient encrés) :

Lundi 27 septembre
Voici les soleils et les escargots de nos Petits (résultats des
ateliers précédents) :

Les Grands apprennent à se repérer dans un cahier
avec le cahier de mots et le lexique de l’album Dans la
cour de l’école étudié en classe, et ont poursuivi le
graphisme préparatoire à l’écriture cursive :

Jeudi 30 septembre et Vendredi 1er octobre
Il fallait coller le carton où il y avait des chemins et le
papier sans chemin, après il fallait faire tout droit dans le
carton où il y a des chemins, et des traits au crayon sur le
papier rose et repasser au feutre (GS, graphisme
préparatoire à l’écriture cursive).
On a fait les lacets avec la planche (GS, atelier laçage).

Il fallait coller les étiquettes de « la cour de l’école »
(album étudié en classe) sur la feuille avec le cahier de
mots (GS).
On a colorié pour faire la couverture du travail du mois
de septembre (GS).

On a fait la ronde rose et bleue en pâte à modeler (PS).
On a fait avec le verre sur la feuille avec la peinture (PS,
empreintes au verre trempé dans la gouache)

On a fait les photos on a collé la gommette bleue sur les
garçons, rose pour les filles (PS).
On a mis du brillant sur la peinture avec le rouleau (PS,
vernir ses productions).

Lundi 4 octobre
On a fait des empreintes avec des galettes de pâte à
modeler avec des morceaux de jeux de construction
(PS).
On a déchiré du papier rouge et vert (PS).

Ce matin il fallait colorier tous les petits personnages,
découper sur les traits noirs et remettre dans l’ordre les
petites feuilles (GS, coloriage-puzzle d’octobre).
On a fait une fiche de pâte à modeler (GS).

On a fait avec des jetons il fallait faire le nombre qu’il y
avait sur la fiche (GS, boîtes à compter).
Il fallait coller les étiquettes où on a colorié les couleurs
qu’il fallait comme au tableau, plusieurs mots pour faire
une phrase (GS, aborder le principe alphabétique).

(Jeudi 7 et Vendredi 8 octobre notre maîtresse était
absente).

Lundi 11 octobre
Les Petits ont collé des morceaux de papier rouges et
verts à l’intérieur d’une pomme.
Ils ont aussi collé plusieurs fois leur étiquette-prénom
autour de leur photo.

Quant aux Grands, ils ont terminé les ateliers de boîte à
compter et la fiche sur la découverte du principe
alphabétique ; ils ont également complété la feuille de
suivi de pâte à modeler et terminé le puzzle d’octobre.
Jeudi 14 et Vendredi 15 octobre
Les Petits ont mis en valeur le travail sur le prénom en
décorant tout le tour avec de la peinture acrylique
appliquée au coton-tige.
Ils ont aussi fait aux gros feutres des points rouges et des
points verts dans des pommes ; avec la pomme en

collage, cela illustre la comptine Pomme de reinette et
Pomme d’api.

On a fait de la peinture avec le doigt, on a fait des
arbres, on fait des feuilles orange, jaunes, rouges (PS).
On a collé des gommettes, on a pris des feutres, on a
fait autour des gommettes, on a promené le feutre (PS).

Il fallait coller des bandes de papier, en horizontal ; on a
fait des traits au milieu des bandes avec le crayon à
papier (GS).
On a fait les animaux avec des formes, on avait une
feuille et on coloriait dessus le même (GS, tangram).

On a fait des traits avec les craies, après de l’encre pardessus les craies, et après du brillant, avec le rouleau
(GS).
Vu que le 18 on va faire le petit déjeuner, on avait des
feuilles des couleurs des 4 groupes de nourriture, on a
découpé dans les catalogues et on a collé sur les feuilles
qu’il fallait, il y avait une feuille jaune, une feuille verte,
une feuille bleue, une feuille rouge (GS).

Semaine du 18 au 22 octobre
Lundi, il y a eu le petit déjeuner à l’occasion de la
semaine du goût ; 3 tables pour 3 groupes d’aliments :
jaune pour les féculents et céréales, bleu pour les
laitages, vert pour les fruits.

Du côté des Petits :
De la motricité fine avec des pinces, des boules de
coton et des bacs à glaçons, pas si facile de saisir le
coton à la pince ! Des tracés continus (suivre des
chemins avec le doigt et la peinture) et des traits
verticaux (au rouleau, pinceau et à la peinture, au gros
feutre). Du tri de couleurs (abaques et petits
bonhommes).

Du côté des Grands :
Le coloriage dirigé pour les fiches du mois d’octobre,
une fiche de dénombrement (coller tant de filles et tant
de garçons), de la préparation à l’écriture cursive avec
les boucles (en motricité, avec guidage, sans guidage,
avec le lignage du cahier d’écriture), du graphisme
préparatoire à la cursive, la suite des nombres avec les
points à relier, et enfin du repérage spatial avec la
feuille de suivi des grilles à picots (reproduire une
disposition à l’identique).
Des vacances de la Toussaint bien méritées en somme !

Les boucles :

Les
couvertures
des cahiers de
mots :

Jeudi 4 et Vendredi 5 novembre
On a fait des saucisses en pâte à modeler et on a
découpé (PS).
On a fait la peinture avec les mains comme dans la
chanson (PS, fond pour une fresque).
On a fait la peinture verte avec une éponge (PS,
préparation d’un fond).
On avait mis les mains à la photocopieuse et on collé la
photo et le prénom (PS).

On a fait le coloriage puzzle de novembre (GS).
Le deuxième travail c’était avec des formes, il fallait
faire les bonhommes qu’il avait sur le modèle (GS).

On devait remettre les majuscules et les lettres de
l’écriture des livres pour refaire l’alphabet (GS).
Il fallait faire le nuage, après les chenilles et après les
fleurs, après on coloriait et on repassait au feutre sur les
traits (GS, graphisme préparatoire à la cursive).

Vendredi, Camille a
amené le goûter pour
fêter son anniversaire,
elle a eu 3 ans.

Lundi 8 et Vendredi 12 novembre (Jeudi férié)
On avait papa ours, maman ourse et bébé ours, on a
fait de la peinture marron avec des tampons (PS).
On a creusé les graines. On avait des petites pelles, on a
ramassé les graines (PS, transvasements de semoule,
haricots blancs, lentilles, dans différents contenants).
En sport en fait tu lances dans les cerceaux (PS, lancers).
On a collé papa ours, maman ourse et bébé ours (PS).
On a donné un bol de chocolat à tous les ours (PS,
distribution).

Il fallait coller les étiquettes d’ours, il fallait le même
nombre (GS).

Il fallait coller un grand ours et un petit ours, et après on
s’entraînait sur l’ardoise, une grande boucle et une
petite boucle, et après sur la feuille une grande boucle
et une petite boucle (GS, perception des différences de
dimensions dans les lettres cursives l et e).
En sport aujourd’hui on était en ligne, on a lancé le
ballon au milieu, il fallait qu’il rebondisse une fois et le
copain en face devait le rattraper (GS).
On a fait des points sur l’ours avec des cotons-tiges et de
la peinture marron ; avec l’éponge il faut placer les
couleurs jaune, orange et rouge (GS).
On découpait des étiquettes qui parlaient de Boucle
d’Or, on les a collées sur le cahier de mots (GS).

Affiché dans la classe, le résultat du travail des petits
(fresque sur la comptine « mes petites mains »).

Les ours des Grands.

Semaine du 15 au 19 novembre
On a collé les formes pour faire comme le livre (PS).
On a donné les graines à papa ours et bébé ours dans le
bol (PS, beaucoup/pas beaucoup).
On a fait la peinture au rouleau (PS, traits verticaux).
On a fait la craie et le tampon (PS, traits verticaux).
On a donné les choses à papa ours, maman ourse, bébé
ours (PS, trier selon un critère : la taille).

Productions des Petits :
La couverture de l’album Boucle d’Or
et les trois ours, de Byron Barton

De leur côté, les Grands ont continué les manipulations
de formes, le repérage spatial et la motricité fine avec
les feuilles de suivi de Tangram, des grilles à picots et de
pâte à modeler.
En découverte du principe alphabétique ils ont remis les
mots d’une phrase dans l’ordre, et ont fait un travail de
discrimination visuelle à l’aide du cahier de mots.
Enfin, ils ont peint la couverture de leur album individuel
de Boucle d’Or et les trois ours, fait une fiche de science
sur l’ours, et se sont essayés à l’écriture cursive de leur
prénom, tout en continuant des activités sur les boucles
de différentes dimensions.

Sport et chorale (pour les Grands) ont également figuré
au programme.
En découverte des réalités sonores de la langue, les
Grands, après avoir travaillé en 1ère période sur les
syllabes, ont commencé les activités sur la Planète des
Alphas.

Semaine du 22 au 26 novembre
Les Petits :
Distribuer des objets en fonction de la taille (papa ours
et bébé ours, chaise et bol).
Illustrer la comptine « mes petites mains ».

Traits verticaux à partir de gommettes.
Découper et coller des chutes de productions peinture.

Transvaser à la pince à sucre noix et haricots secs.
Souffler de l’encre à la paille (collectif).

Les Grands :
Fin des rotations de la semaine précédente.
Structuration de l’espace : les ours dans le quadrillage, la
feuille de suivi Polyform.

Reconstituer le titre de l’album étudié en classe.
Ecrire le et elle et contextualiser ces petits mots-outils.

Confection de brochettes de bonbons pour tous pour la
vente du vendredi soir.


Aperçu du document Le cahier de vie collectif de la classe de PS-GS.pdf - page 1/34
 
Le cahier de vie collectif de la classe de PS-GS.pdf - page 3/34
Le cahier de vie collectif de la classe de PS-GS.pdf - page 4/34
Le cahier de vie collectif de la classe de PS-GS.pdf - page 5/34
Le cahier de vie collectif de la classe de PS-GS.pdf - page 6/34
 




Télécharger le fichier (PDF)





Documents similaires


le cahier de vie collectif de la classe de ps gs
prog bc sep oct 18
calendrier de lavent 3 4 ans
newletter septembre
compte rendu cme du 21 09 13
tutoriel la creamousse

🚀  Page générée en 0.016s