Pour un enseignement superieur Levier de l'emploi .pdf
Nom original: Pour un enseignement superieur Levier de l'emploi.pdfTitre: Microsoft PowerPoint - Pour un enseignement superieur Levier de l'emploiAuteur: Kais Khanfir
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Pour un Enseignement Supérieur
Pour
un Enseignement Supérieur
levier de l’emploi
p
A la recherche d’indicateurs de pilotage de l’Université
pour une meilleure employabilité de ses diplômés
Commission employabilité ‐ MESRS ‐
Indicateurs
1
Piloter, c’est
Piloter, c
est mesurer, agir et prévoir
mesurer, agir et prévoir
Comment mesurer l
Comment
mesurer l’employabilité?
employabilité? Qui se soucie de sa
Qui se soucie de sa
mesure?
Quelles sont les causes de la mauvaise employabilité?
•Est‐ce le contenu des formations?
•l’organisation
l organisation des formations?
des formations?
•les méthodes pédagogiques?
•Le mode de gestion des établissements?
•la localisation de ces établissements?
•la localisation de ces établissements?
•le niveau de bacheliers?
•Les modalités d’orientation des bacheliers?
•La gestion centralisée du système?
L
i
li é d
è ?
•L’insuffisance et la mauvaise allocation des ressources?
•Le système d’évaluation?
•La capacité de l’économie à créer des emplois qualifiés?
•Les chefs d’entreprise ne connaissent pas leurs intérêts?
Méthode de travail adoptée
Méthode de travail adoptée
1. Ecoute des acteurs
9
9
9
9
9
9
Présidents d’Université.
SG d’Université
SG d
Université.
Chefs d’établissement.
Enseignants
Chefs d’entreprise
Société
2. Ecoute des responsables des projets structurants MESRS
2
Ecoute des responsables des projets structurants MESRS
3. Evaluation de la situation par des indicateurs quantitatifs
4 Identification des principaux déterminants de l
4.
Identification des principaux déterminants de l’employabilité
employabilité.
9 A travers les bonnes pratiques internationales.
9 Par l’analyse des processus selon la démarche qualité.
9 L’avis des experts.
Commission employabilité ‐ MESRS ‐
Indicateurs
3
Une mesure de l’employabilité par le
taux de non insertion à 12 mois
TNI‐12
Commission employabilité ‐ MESRS ‐
Indicateurs
4
80%
0%
10416
6‐ECO.SUP.DES SC
C.ET TECHNOLOG
GIES DE DESIGN
10410‐INST.SUP..D'INFORMATIQU
UE D'EL MANAR
50801‐ECOLE SU
UP. HORTICULTURE ET ELEVAGE …
50037
7‐INST SUP MATH
H APPLIQUES ET IN
NFORMATIQUE …
20802‐ECOLE SUP. DES INDUSTRIES ALIMENTAIRES …
10403‐INST. SSUPERIEUR D'ARTT DRAMATIQUE
10002‐INST.BOUR
RGUIBA DES LANG
GUES VIVANTES
22‐INST. SUP.D'IN
NFORMATIQUE ETT MULTIMEDIA …
6002
30003‐INST. SU
UPERIEUR DE GESSTION DE TUNIS
88013‐INST.SUP.DES ETUDES TECHNOLOGIQUES …
USIQUE SOUSSE
50026‐‐INST.SUP.DE MU
10
0413‐INST SUP DEES SCIENCES INFIR
RMIERES TUNIS
50202‐INST.SUP.DES METIERS D
DE LA MODE DE …
3000
07‐FAC.DES SC.JU
URIDIQUES,POLITTIQUES ET SOC.‐…
…
1041
17‐ECOLE SUP TECHNOLOGIE ET IN
NFORMATIQUE …
30008‐ECOLLE SUP.DES SCES EECONOMIQUES …
10414‐INST.SUP
P.TECHNO.ENVIR.URBANISME & …
30001
1‐FACULTE DE DROIT & SC. POLITIQ
QUES DE TUNIS
50013‐INSST. SUP. DE GESTIION DE SOUSSE
30005‐ECOLE SUP
3
PERIEURE DE COM
MMERCE TUNIS
30002‐FFACULTE DES SC. ECONOM.& DE G
GESTION‐TUNIS
50025‐INST.SUP.DES A
ARTS ET METIERSS DE KAIROUAN
22‐INST.SUP.DE FINANCE & DE FISCALITE SOUSSE
5002
60023
3‐INST SUP ELECTRONIQUE ET COM
MMUNICATION …
10412‐INST.SUP.DES TEC
CHNOLOGIES MEEDICALES TUNIS
30006‐INST SU
UP COMPTAB ADMINISTRATION …
20017‐INSTITUT SUP.DES BEAUX ARTS DE TUNIS
OGIQUES JERBA
88015‐‐INST.SUP.DES ETTUDES TECHNOLO
88028‐INST.SUP.DES ETUDES TECHNOLOGIQUES …
P BIOTECHNOLOG
GIE SIDI THABET
50030‐INST SUP
10415‐FFACULTE DES SC.ECO.ET DE GESTION DE NABEUL
88018‐INST.SUP.DES ETUDES TECHNOLOGIQUES …
60
0007‐FACULTE DEES SC.ECO. ET DE GESTION‐SFAX
50016‐INST.SUP.INFORMAT.& …
20010‐FAC
CULTE DES SCIENC
CES DE BIZERTE
5003
36‐INST SUP ETUDES JURIDIQUES ET POLITIQUES …
1000
04‐INST. SUPERIEU
UR DE DOCUMEN
NTATION TUNIS
30010‐INST SUP COMMEERCE ET COMPTA
ABILITE BIZERTE
50023‐INST.SUP.INFORMATIQUE ET DE GESTION …
5
OLE SUPERIEURE D
DE COMMERCE …
30009‐ECO
70002‐INST.SUP.DE LITTERATURES & …
60018‐INST.SUP.DE MUSIQUE DE SFAX
88024‐INST SUP LANGUESS APPLIQUEE ET …
NST.SUP. DE GESTTION DE GABES
60016‐IN
88029‐INST SUP DES ETUDES TECHNOLOGIQUES …
UP D INFORMATIIQUE MEDNINE
60038‐INST SU
20025
5‐INST SUP ETUD
DES APPLIQUEES EEN HUMANITES …
2002
20‐INST.SUP.DES EETUDES APPLIQ.EEN HUMANITES …
10404‐INST.SUP
P.DES METIERS DU PATRIMOINE
20024‐‐INST SUP DES AR
RTS ET DES METIEERS TATAOUINE
88031‐INST SUP BIOLOGIE APPLIQ
8
QUEE MEDNINE
90%
Un TNI‐12 moyen de 50% , mais qui peut
atteindre 70%
atteindre 70%
70%
60%
50%
40%
30%
20%
10%
Commission employabilité ‐ MESRS ‐
Indicateurs
5
La faible employabilité touche presque toutes
La
faible employabilité touche presque toutes
les filières et tous les établissements
Toutes les filières et tous les établissements assurant des
formations au niveau L sont en difficulté. ( Après 12 mois, 50%
( p
,
des sortants sont encore la recherche d’emploi)
Commission employabilité ‐ MESRS ‐
Indicateurs
6
Famille= Informatique
Diplôme = Maîtrise et moins
CONCEPTEUR DES PRODUITS MULTI MEDIA
CONCEPTEUR
DES PRODUITS MULTI MEDIA
GENIE LOGICIEL
GENIE TELECOMMUNICATIONS ET RESEAUX
GESTION DES TECHNOLOGIES DE TELECOMM
GESTION
DES TECHNOLOGIES DE TELECOMM
INFORMATIQUE
10409‐INST.SUP.DES ARTS DU MULTIMEDIA MANOUBA
10409
INST SUP DES ARTS DU MULTIMEDIA MANOUBA
20010‐FACULTE DES SCIENCES DE BIZERTE
88011‐INST.NAT.DES SC.APPLIQUEES & DE TECHNO(INSAT)
88006‐INST.SUP.DES ETUDES TECHNOLOGIQUES DE GABES
75%
49%
23%
55%
88012‐INST.SUP.DES ETUDES TECHNOLOGIQUES EN COMMUNICATI
88012
INST SUP DES ETUDES TECHNOLOGIQUES EN COMMUNICATI
20008‐FAC DES SCES MATHS PHYSIQUES NATUTELLES TUNIS
20010‐FACULTE DES SCIENCES DE BIZERTE
20015‐ECOLE SUP.DES SCIENCES TECHNIQUES DE TUNIS
50011‐FACULTE
50011
FACULTE DES SCIENCES DE MONASTIR
DES SCIENCES DE MONASTIR
50018‐INST.SUP.DES SC.APPLIQ.& TECHNOLOGIE SOUSSE
50020‐INST SUP INFORMATIQUE ET MATHEMATIQUES MONASTIR
50023‐INST.SUP.INFORMATIQUE ET DE GESTION KAIROUAN
60009‐FACULTE DES SCIENCES DE SFAX
60015‐FACULTE DES SCIENCES DE GABES
60026‐FACULTE DES SCIENCES DE GAFSA
55%
38%
51%
40%
49%
43%
46%
47%
46%
57%
57%
88001‐INST.SUP.DES ETUDES TECHNOLOGIQUES DE RADES TUNIS
88002‐INST.SUP.DES ETUDES TECHNOLOGIQUES DE NABEUL
88003‐INST.SUP.DES ETUDES TECHNOLOGIQUES DE SOUSSE
31%
38%
31%
88005‐INST.SUP.DES ETUDES TECHNOLOGIQUES DE SFAX
88007‐INST.SUP.DES ETUDES TECHNOLOGIQUES DE GAFSA
27%
63%
88013‐INST.SUP.DES ETUDES TECHNOLOGIQUES MAHDIA
Q
88015‐INST.SUP.DES ETUDES TECHNOLOGIQUES JERBA
88017‐INST.SUP.DES ETUDES TECHNOLOGIQUES LE KEF
37%
56%
45%
88020‐INST.SUP.DES ETUDES TECHNOLOGIQUES DE SILIANA
88022‐INST.SUP.DES
88022
INST.SUP.DES ETUDES TECHNOLOGIQUES DE KEBILI
ETUDES TECHNOLOGIQUES DE KEBILI
88025‐INST SUP DES ETUDES TECHNOLOGIQUES DE KASSERINE
88027‐INST.SUP.DES ETUDES TECHNOLOGIQUES BEJA
Commission employabilité ‐ MESRS ‐
Indicateurs
42%
42%
32%
58%
7
INFORMATIQUE APPLIQUEE
INFORMATIQUE APPLIQUEE GESTION INDUS
INFORMATIQUE DE GESTION
10417‐ECOLE SUP TECHNOLOGIE ET INFORMATIQUE TUNIS
60020‐INST.SUP.DE GESTION INDUSTRIELLE DE SFAX
10415‐FACULTE DES SC.ECO.ET DE GESTION DE NABEUL
30002‐FACULTE DES SC. ECONOM.& DE GESTION‐TUNIS
30003‐INST. SUPERIEUR DE GESTION DE TUNIS
30005‐ECOLE SUPERIEURE DE COMMERCE TUNIS
30008‐ECOLE SUP.DES SCES ECONOMIQUES COMMERCIALES TUNIS
30009‐ECOLE SUPERIEURE DE COMMERCE ELECTRONIQUE MANOUBA
50023‐INST.SUP.INFORMATIQUE ET DE GESTION KAIROUAN
60007‐FACULTE DES SC.ECO. ET DE GESTION‐SFAX
60016‐INST.SUP. DE GESTION DE GABES
60022‐INST. SUP.D'INFORMATIQUE ET MULTIMEDIA SFAX
70001 FACULTE DES SC JURIDIQUES ECON & GESTION JENDOUBA
70001‐FACULTE DES SC.JURIDIQUES,ECON.& GESTION JENDOUBA
88002‐INST.SUP.DES ETUDES TECHNOLOGIQUES DE NABEUL
88008‐INST.SUP.DES ETUDES TECHNOLOGIQUES CHARGUIA
88017‐INST.SUP.DES ETUDES TECHNOLOGIQUES LE KEF
88028 INST SUP DES ETUDES TECHNOLOGIQUES BIZERTE
88028‐INST.SUP.DES ETUDES TECHNOLOGIQUES BIZERTE
Commission employabilité ‐ MESRS ‐
Indicateurs
44%
49%
43%
48%
41%
46%
46%
55%
54%
53%
56%
42%
64%
60%
27%
56%
43%
8
INFORMATIQUE ET COMMUNICATION
INFORMATIQUE ET ELECTRONIQUE
INFORMATIQUE ET MICRO‐INFORMATIQUE
INFORMATIQUE ET MULTIMEDIA
INFORMATIQUE INDUST. INSTRUMENT. ELE
INFORMATIQUE INDUSTRIELLE
INFORMATIQUE MEDICALE
INFORMATIQUE PRODUITS&SERVICES MULTI
60009‐FACULTE DES SCIENCES DE SFAX
60023‐INST SUP ELECTRONIQUE ET COMMUNICATION SFAX
50039‐ECOLE SUP SCES ET TECHNOLOGIES HAMMAM SOUSSE
60023‐INST SUP ELECTRONIQUE ET COMMUNICATION SFAX
10409‐INST.SUP.DES ARTS DU MULTIMEDIA MANOUBA
60022‐INST. SUP.D'INFORMATIQUE ET MULTIMEDIA SFAX
60026‐FACULTE DES SCIENCES DE GAFSA
60029‐INST.SUP.INFORMATIQUE & MULTIMEDIA GABES
60015‐FACULTE DES SCIENCES DE GABES
10410‐INST.SUP.D'INFORMATIQUE D'EL MANAR
10417‐ECOLE SUP TECHNOLOGIE ET INFORMATIQUE TUNIS
50018‐INST.SUP.DES SC.APPLIQ.& TECHNOLOGIE SOUSSE
60009‐FACULTE DES SCIENCES DE SFAX
60023‐INST SUP ELECTRONIQUE ET COMMUNICATION SFAX
60029‐INST.SUP.INFORMATIQUE & MULTIMEDIA GABES
88001‐INST.SUP.DES ETUDES TECHNOLOGIQUES DE RADES TUNIS
88003‐INST.SUP.DES ETUDES TECHNOLOGIQUES DE SOUSSE
88005‐INST.SUP.DES
88005
INST.SUP.DES ETUDES TECHNOLOGIQUES DE SFAX
ETUDES TECHNOLOGIQUES DE SFAX
88017‐INST.SUP.DES ETUDES TECHNOLOGIQUES LE KEF
88019‐INST.SUP.DES SC.APPLIQUEES & TECHNO.MATEUR
88028‐INST.SUP.DES ETUDES TECHNOLOGIQUES BIZERTE
88033‐INST SUP DES SCES APPLIQUEES ET TECHNO KAIROUAN
88033‐INST SUP DES SCES APPLIQUEES ET TECHNO. KAIROUAN
10412‐INST.SUP.DES TECHNOLOGIES MEDICALES TUNIS
60032‐INST SUP D ADMINISTRATION DES ENTREPRISES GAFSA
Commission employabilité ‐ MESRS ‐
Indicateurs
50%
47%
29%
50%
39%
38%
48%
57%
52%
32%
54%
43%
48%
86%
60%
50%
40%
67%
58%
64%
53%
47%
49%
49%
9
INFORMATIQUE TECHNO. NUMERIQUE SON I
50037‐INST SUP MATH APPLIQUES ET INFORMATIQUE KAIROUAN
35%
LES SERVICES PAR INTERNET
50023‐INST.SUP.INFORMATIQUE ET DE GESTION KAIROUAN
54%
50038‐INST SUP INFORMATIQUE KEF
66%
LES SYSTEMES EMBARQUES
60038‐INST SUP D INFORMATIQUE MEDNINE
62%
MULTIMEDIA APPLIQUE AUX ARTS ISLAMIQ
40002‐INST. SUPERIEUR DE THEOLOGIE
56%
MULTIMEDIA ET WEB
20020‐INST.SUP.DES ETUDES APPLIQ.EN HUMANITES KEF
52%
60022‐INST. SUP.D'INFORMATIQUE ET MULTIMEDIA SFAX
31%
60029‐INST.SUP.INFORMATIQUE & MULTIMEDIA GABES
89%
NLLES TECHNOLOGIES&SECURITE DES SYST
20010‐FACULTE DES SCIENCES DE BIZERTE
58%
RESEAUX INFORMATIQUES
10410‐INST.SUP.D'INFORMATIQUE D'EL MANAR
31%
10417 ECOLE SUP TECHNOLOGIE ET INFORMATIQUE TUNIS
10417‐ECOLE SUP TECHNOLOGIE ET INFORMATIQUE TUNIS
50%
50011‐FACULTE DES SCIENCES DE MONASTIR
57%
50016‐INST.SUP.INFORMAT.& TECH.COMMUN.HAMMAM SOUSSE
68%
50020‐INST SUP INFORMATIQUE ET MATHEMATIQUES MONASTIR
55%
50023‐INST.SUP.INFORMATIQUE ET DE GESTION KAIROUAN
66%
50031‐INST SUP INFORMATIQUE MAHDIA
56%
50038‐INST SUP INFORMATIQUE KEF
61%
88001‐INST.SUP.DES ETUDES TECHNOLOGIQUES DE RADES TUNIS
Q
50%
88006‐INST.SUP.DES ETUDES TECHNOLOGIQUES DE GABES
75%
88011‐INST.NAT.DES SC.APPLIQUEES & DE TECHNO(INSAT)
28%
88017‐INST.SUP.DES ETUDES TECHNOLOGIQUES LE KEF
38%
88019 INST SUP DES SC APPLIQUEES & TECHNO MATEUR
88019‐INST.SUP.DES SC.APPLIQUEES & TECHNO.MATEUR
67%
88020‐INST.SUP.DES ETUDES TECHNOLOGIQUES DE SILIANA
Commission employabilité ‐ MESRS ‐
50031‐INST SUP INFORMATIQUE MAHDIA
Indicateurs
57%
SECURITE INFORMATIQUE
49%
10
SERVICE EN LIGNE
30009‐ECOLE SUPERIEURE DE COMMERCE ELECTRONIQUE MANOUBA
39%
STAT.TRAITEMENT INFORMATIQUE DES DON
88003‐INST.SUP.DES ETUDES TECHNOLOGIQUES DE SOUSSE
53%
88005‐INST.SUP.DES ETUDES TECHNOLOGIQUES DE SFAX
29%
SYSTEMES INFORMATIQUES ET LOGICIELS
50020‐INST SUP INFORMATIQUE ET MATHEMATIQUES MONASTIR
42%
TECH.SYST.INFORMATION ET COMMUNICATI
10410‐INST.SUP.D'INFORMATIQUE D'EL MANAR
23%
TECHNIQUE MULTIMEDIA ET INTERNET
50016‐INST.SUP.INFORMAT.& TECH.COMMUN.HAMMAM SOUSSE
42%
TECHNIQUES D'INFORMATIQUE ET DE COMM
20010‐FACULTE DES SCIENCES DE BIZERTE
50%
60009‐FACULTE DES SCIENCES DE SFAX
57%
TECHNIQUES RESEAUX ET INTERNET
50018‐INST.SUP.DES SC.APPLIQ.& TECHNOLOGIE SOUSSE
31%
TECHNOLOGIE DU MULTIMEDIA ET WEB
20020‐INST.SUP.DES ETUDES APPLIQ.EN HUMANITES KEF
63%
50016‐INST.SUP.INFORMAT.& TECH.COMMUN.HAMMAM SOUSSE
80%
60029‐INST.SUP.INFORMATIQUE & MULTIMEDIA GABES
75%
60038‐INST SUP D INFORMATIQUE MEDNINE
63%
TECHNOLOGIES RESEAUX ET COMMUNICATIO
20010‐FACULTE DES SCIENCES DE BIZERTE
46%
TECHNOLOGIES SYSTEMES INFORMATIQUES
88019‐INST.SUP.DES SC.APPLIQUEES & TECHNO.MATEUR
36%
TELECOMMUNICATIONS
50016‐INST.SUP.INFORMAT.& TECH.COMMUN.HAMMAM SOUSSE
40%
88006‐INST.SUP.DES ETUDES TECHNOLOGIQUES DE GABES
86%
88012‐INST.SUP.DES ETUDES TECHNOLOGIQUES EN COMMUNICATI
36%
Total général
Commission employabilité ‐ MESRS ‐
Indicateurs
49%
11
Al
A la recherche des causes
h h d
Commission employabilité ‐ MESRS ‐
Indicateurs
12
LLes diplômés des Universités jeunes ont une plus
di lô é d U i
ité j
t
l
faible employabilité
Les Nouvelles Universités éprouvent encore plus de difficulté
que les anciennes universités Mais il y a probablement
que les anciennes universités. Mais il y a probablement
conjonction de plusieurs facteurs défavorables (environnement
économique, classement des étudiants orientés, nombre
d’
d’enseignants, ressources matérielles, et.)
i
é i ll
)
Commission employabilité ‐ MESRS ‐
Indicateurs
13
Tunis Manar
Spec Médicales
Animation et
Tourisme
31% 23%
42%
Art et création
50% 47%
Technique
42% 43%
Manouba ISET
Sousse Sfax
Carthage Monastir Kairouan Gafsa Jendouba Gabes
39% 39% 42%
26%
29%
26% 42%
53%
71%
43%
39%
54% 38%
30%
39% 41% 38%
44%
44%
47%
56%
61% 43%
39% 41% 41% 40%
46%
60%
60%
44%
57% 43%
44% 40%
44%
54%
53%
45%
63%
59% 47%
Agronomie
32%
Informatique
41% 32%
31%
43% 44% 47% 42%
49%
53%
Commerce
42% 51%
49%
43% 41% 48% 44%
50%
45%
58%
47%
Sciences Hum&Soc
45% 39%
52%
32% 52% 51% 39%
46%
52%
52%
47%
Biologie
30%
44%
44% 46%
44%
73%
79% 48%
65%
59% 48%
44%
Droit
49% 39% 51% 43%
52%
53%
Gestion
41% 45%
47%
49% 44% 48% 48%
54%
57%
55%
65%
65% 49%
Langues
43% 44%
48%
48% 43% 54%
53%
49%
50%
60%
56% 50%
Sciences Fondam.
50% 48%
46% 54%
46%
28%
52%
Admin et Logistique 53%
Total général
41% 42%
45%
42% 50% 54% 53%
43%
43% 44% Indicateurs
45% 46%
66%
Commission employabilité ‐ MESRS ‐
45%
51%
52%
63% 51%
71%
63% 54%
60%
14
60% 46%
Chômage à 12 mois (Ecart par rapport à la moyenne )
10%
5%
0%
‐5%
10%
15%
Commission employabilité ‐ MESRS ‐
Indicateurs
15
Gouvernorat Universités
Résidence
TOZEUR
BEN AROUS
ARIANA
TUNIS
SFAX
SOUSSE
MAHDIA
KASSERINE
MONASTIR
NABEUL
MANOUBA
KEBILI
ZAGHOUAN
BIZERTE
KAIROUAN
BEJA
LE KEF
SIDI BOUZ
JENDOUBA
SILIANA
GABES
GAFSA
MEDENINE
TATAOUINE
Total général
Tunis
Manar Manouba ISET Sousse Sfax
38%
37%
40%
40%
38%
43%
40%
36%
48%
45%
45%
37%
39%
49%
44%
37%
52%
42%
44%
53%
57%
54%
50%
48%
47%
50%
41%
42%
37%
43%
43%
45%
48%
47%
47%
47%
51%
47%
36%
49%
60%
36%
38%
53%
57%
42%
41%
35%
42%
34%
31%
28%
28%
32%
41%
46%
52%
37%
46%
51%
49%
43%
50%
65%
47%
41%
65%
56%
43%
43%
Monastir Carthage Kairoua Gafsa Gabes Jendouba Moyenne
19% 31%
38%
39%
35% 38% 39% 41%
39%
37% 48% 43% 27%
36%
39% 48% 44% 38%
38%
31% 39% 42% 39%
44%
34% 43% 45% 39%
48%
38% 39% 45% 44%
36%
38% 43% 53% 46%
43%
34% 43% 42% 44%
43%
41% 32% 47% 45%
47%
38% 54%
46%
46%
37% 42% 46% 40%
51%
46%
49%
47%
49% 37%
54%
50%
44% 47% 57% 48%
53%
52% 46%
43%
52%
45%
47% 49%
40%
50% 56% 50% 57%
52%
57%
62% 48%
65%
52% 62% 77% 67%
53%
55% 51% 48% 57%
49%
58% 56% 51% 56%
55%
59% 55% 61% 54%
51%
63% 50% 67% 61%
70%
Commission employabilité ‐ MESRS ‐
43% 44% 45%
45%
46%
Indicateurs
54%
69%
55%
48%
61%
61%
42%
46%
44%
54%
26% 47%
37%
55%
59%
49%
31%
52%
51%
53%
38%
40%
45%
44% 45%
40%
56%
48%
49%
66%
59%
53% 58%
60%
74%
61%
60%
63%
51%
62%
57%
70%
83%
52%
59%
58%
72%
69%
60%
63%
37%
57%
59%
49%
71%
61%
67%
81%
61%
60%
60%
29%
39%
39%
40%
41%
41%
42%
42%
42%
43%
44%
44%
46%
48%
49%
51%
51%
53%
66%
56%
56%
56%
61%
64%
46% 16
Des insuffisances dans la définition et la mise en
œuvre des processus de management pédagogique
Commission employabilité ‐ MESRS ‐
Indicateurs
17
Management
M1: Définir les
orientations
stratégiques, corriger
Réalisation des
Réalisation
des
formations
Ecoute des
besoins et
attentes
d
des
employeurs
M2:Piloter, planifier et
suivre la mise en œuvre des
moyens
R2: Concevoir
une nouvelle
formation
R1:
Analyse
besoins
et étude
faisabilité
M3:
Mesurer,
analyser
R3: homologuer
une nouvelle
formation
R4:
Planifier les
formations
R6: Prester
les
formations
R7:
Evaluer
et
certifier
R5: Inscrire et
mettre à niveau des
ét di t
étudiants
Support
pp
S1: Gérer
et protéger
les
documents
S2: Gérer les
compétences
et les RH
S3: Gérer
les
ressources
matérielles
S4: Gérer
les
ressources
financières
S5:
Maîtriser
les
achats
S6:
Communiquer
à l’interne et à
ll’externe
externe
Insertion
Management
M1: Définir les
orientations
stratégiques, corriger
Réalisation des
Réalisation
des
formations
Ecoute des
besoins et
attentes
d
des
employeurs
M2:Piloter, planifier et
suivre la mise en œuvre des
moyens
R2: Concevoir
une nouvelle
formation
R1:
Analyse
besoins
et étude
faisabilité
M3:
Mesurer,
analyser
R3: homologuer
une nouvelle
formation
R4:
Planifier les
formations
R6: Prester
les
formations
R7:
Evaluer
et
certifier
R5: Inscrire et
mettre à niveau des
ét di t
étudiants
Support
pp
S1: Gérer
et protéger
les
documents
S2: Gérer les
compétences
et les RH
S3: Gérer
les
ressources
matérielles
S4: Gérer
les
ressources
financières
S5:
Maîtriser
les
achats
S6:
Communiquer
à l’interne et à
ll’externe
externe
Insertion
Le mode d
Le
mode d’organisation
organisation et de gouvernance et le
et de gouvernance et le
système d’allocation des ressources est le principal
frein à l’employabilité
frein à l
employabilité
emploi
Commission employabilité ‐ MESRS ‐
Indicateurs
20
Commission employabilité ‐ MESRS ‐
Indicateurs
21
Commission employabilité ‐ MESRS ‐
Indicateurs
22
C
Comment traiter le problème à la source?
t t it l
blè
àl
?
Les enseignements de
l’expérience internationale
1.
2.
L’employabilité n’est pas une couche de vernis qu’on vient donner à un
système qui reste en l’état. Elle implique forcément une remise en cause
structurelle.
structurelle
La construction d’un système d’enseignement supérieur piloté par
l’employabilité nécessite que ce système adopte pour sa propre gestion
les règles des organisations et de la démarche qualité qu’il enseigne à
ses étudiants.
Commission employabilité ‐ MESRS ‐
Indicateurs
23
Comment traiter le problème à la source?
Nécessité d’une action
simultanée sur deux axes
1‐ Axe interne: Un enseignement supérieur attentif à son environnement
économique, soucieux de l’insertion de ses diplômés et capable de répondre
aux exigences de l’insertion.
2‐Axe externe: Une économie qui crée des emplois qualifiés (au moins +20 kE)
Eléments d’un
Eléments d
un plan d
plan d’opération:
opération:
Engager 4 chantiers et prendre 19 mesures structurantes
Commission employabilité ‐ MESRS ‐
Indicateurs
25
Chantier N°1: Chaque Université doit développer sa capacité à
analyser son environnement économique et à identifier ses
y
q
besoins en compétences
Mesure 1: La méthodologie d’identification des besoins en compétences est définie,
Mesure
1: La méthodologie d’identification des besoins en compétences est définie
formalisée et diffusée dans les établissements universitaires
Mesure 2: La méthodologie d’élaboration des curricula sur la base des référentiels emplois
et des études du marché de l’emploi est définie, formalisée et diffusée dans les
établissements universitaires
Commission employabilité ‐ MESRS ‐
Indicateurs
26
Chantier N°2: Chaque Etablissement doit maîtriser les outils de
conception et de mise en œuvre d’une
conception et de mise en œuvre d
une formation qui insère
formation qui insère
Mesure 3: Chaque formation doit être dotée d’un cadre de référence qui inclut:
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
Au moins un référentiel métier (défini par compétences) visé par la formation
Les règles appliquées dans l’ingénierie de la formation : acquisition des compétences scientifiques,
transversales, additionnelles et professionnelles ; progressivité des parcours ; mise en œuvre de passerelles ;
détermination des volumes horaires minimaux ;
La démonstration de la pertinence du contenu prévu par rapport aux métiers visés.
La démonstration de la cohérence du contenu prévu avec les exigences du Cadre National de Qualification
La démonstration de la cohérence du contenu prévu avec les exigences du MESRS
L’équipe pédagogique en charge de la formation avec répartition des responsabilités
Les pré requis de la formation
les modalités d’information, d’orientation et d’accueil des nouveaux étudiants
la préparation à l’insertion professionnelle: graduation de la professionnalisation, les stages , les mémoires, le
suivi des stages ;
les modalités d’encadrement et de suivi des étudiants : cahier des charges des enseignants ; taille des groupes;
méthodes pédagogiques préconisées.
contrôle des connaissances et évaluation des compétences
Repérage et soutien aux étudiants en difficulté; enseignements complémentaires ;
é
é
é
é
Mesure 4: Les enseignants doivent être formés à l’ingénierie pédagogique et aux méthodes
pédagogiques innovantes (adaptée à la massification pédagogie du travail en
pédagogiques innovantes (adaptée à la massification, pédagogie du travail en
groupe)
Commission employabilité ‐ MESRS ‐
Indicateurs
27
Chantier N°3: Doter les Etablissements d’une
organisation qui leur confère une forte réactivité par
organisation qui leur confère une forte réactivité par
rapport à leur environnement
Mesure 5: Chaque établissement est doté des fonctions et de l’organisation qui lui permettent d’élaborer des
M
5 Ch
ét bli
t t d té d f ti
t d l’
i ti
il i
tt t d’él b
d
cadres de référence pour toutes les formations assurées.
–
–
–
–
–
–
Fonction écoute des attentes de l’environnement
Fonction ingénierie
Fonction évaluation
Fonction évaluation
Fonction suivi d’insertion
Fonction management
Fonction planification des activités et des ressources
Mesure 6: Chaque établissement est piloté par un Conseil d’Administration et dirigé par un Comité de
direction de manière à maîtriser ses 3F (Formations, Flux, Finances).
– Le Comité de direction est constitué du Directeur de l’Etablissement et des responsables des
Fonctions
– Le Conseil d’administration est constitué d’un Président, choisi par l’Université parmi les
e Co se d ad
st at o est co st tué d u
és de t, c o s pa U e s té pa
es
personnalités reconnues pour leur compétence dans le champ d’activité de l’établissement.
Mesure 7: Chaque établissement signe un contrat d’objectifs‐Ressources avec son Université et lui est
redevable d’un tableau de bord sur le déroulement des formations et sur l’insertion.
Mesure 8: Chaque établissement est redevable à son Université d’un tableau de bord sur le déroulement des
formations et sur l’insertion.
Mesure 9: Chaque établissement est tenu d
Mesure
9: Chaque établissement est tenu d’organiser
organiser une session de pré
une session de pré‐rentrée
rentrée pour informer, évaluer et, le
pour informer évaluer et le
cas échéant, organiser des enseignements de mise à niveau et de prévoir des parcours de formation
à des vitesses variables (parcours standard, parcours accéléré, parcours lent avec soutien, etc.)
Commission employabilité ‐ MESRS ‐
Indicateurs
28
Chantier N°4: Adopter un nouveau modèle de
gouvernance pour l’enseignement supérieur
Mesure 10: Chaque Université est dirigée par un Président appuyé par un Conseil d’Administration
ayant pouvoir de décision .
Mesure 11: L’Université , représentée par son CA, est redevable au MESRS sur des objectifs clairs,
M
11 L’U i
ité
é té
CA t d bl
MESRS
d
bj tif l i
quantifiés et contractuels. A cet effet , elle doit disposer notamment d’un tableau de bord
« Indicateurs de l’employabilité »
Mesure 12: Le CA de chaque Université se dote des moyens et outils qui permettent le suivi de la
Mesure
12: Le CA de chaque Université se dote des moyens et outils qui permettent le suivi de la
redevabilité de ses établissements
Mesure 13: Chaque université dispose d’un système de gestion intégrée, outil de travail normalisé,
support de mise en œuvre des processus et base d’un
support de mise en œuvre des processus, et base d
un système d
système d’information
information fiable
fiable
Mesure 14: Chaque Université est dotée d’une fonction de Promotion de l’Employabilité qui a pour
mission de diffuser dans ses établissements les techniques et outils pédagogiques et
méthodologiques qui améliorent l’employabilité
méthodologiques qui améliorent l
employabilité
Mesure 15: Chaque Université est tenu d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie d’amélioration
de la qualité des apprentissages des futurs étudiants , en partenariat avec les structures
p
p
éducatives correspondantes à leur champ d’activité.
Commission employabilité ‐ MESRS ‐
Indicateurs
29
Chantier N°4: Adopter un nouveau modèle de
gouvernance pour l’enseignement supérieur (suite)
Mesure 16: Le MESRS exerce sa tutelle via la redevabilité des Universités par rapport à des contrats
objectifs / Ressources négociés avec chaque Université et traduisant la politique nationale de
l’enseignement supérieur.
g
p
Mesure 17: Le MESRS met en place un système de planification stratégique et d’allocation des ressources
selon les objectifs et un système d’incitation selon les résultats.
Mesure 18: Le MESRS définit les modalités d’un système de gestion prévisionnelle des compétences des
ressources humaines et de nomination aux emplois fonctionnels qui intègre l’implication des
concernés à l’amélioration de l’employabilité
Mesure 19: le Ministère assure la lisibilité des diplômes au moyen d’une nomenclature et de validation des
cadres de référence des formations.
Commission employabilité ‐ MESRS ‐
Indicateurs
30
MESRS
Macro planification stratégique
Macro‐planification stratégique
Politique de l’Etat
Contrat Objectifs/Ressources
Université
Indicateurs
•Objectifs de formation et de recherche
•Gestion de la qualité
•Reconnaissance des diplômes
Stratégie de l
Stratégie
de l’Université
Université
Contrats Objectifs/Ressources
Etablissement
Qualité de formation
Qualité de Gestion
Q
•Gestion pédagogique
•Gestion scientifique
•Gestion de la performance
•Ouverture sur l’environnement
RH à forte employabilité
Société
Organisations professionnelles
Région
•Stratégies
Stratégies de développement
de développement
•Besoins RH
•Partenariats
Commission employabilité ‐ MESRS ‐
Indicateurs
Contribution aux orientations stratégiques
Présence aux structures de gouvernance
31
Les conditions d’une
Les conditions d
une bonne mise en œuvre
bonne mise en œuvre
• Agir pour assurer une bonne appropriation de la
g p
pp p
réforme par les acteurs
• Avoir un retour d’information fiable et rapide
• Distinguer les actions à effet immédiat et celles
aussi urgentes car à effet différé
g
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