Pour un enseignement superieur Levier de l'emploi .pdf



Nom original: Pour un enseignement superieur Levier de l'emploi.pdfTitre: Microsoft PowerPoint - Pour un enseignement superieur Levier de l'emploiAuteur: Kais Khanfir

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Pour un Enseignement Supérieur 
Pour
un Enseignement Supérieur
levier de l’emploi
p

A la recherche d’indicateurs de pilotage de l’Université 
pour une meilleure employabilité de ses diplômés

Commission employabilité ‐ MESRS ‐
Indicateurs

1

Piloter, c’est
Piloter, c
est mesurer, agir et prévoir
mesurer, agir et prévoir
Comment mesurer l
Comment
mesurer l’employabilité?
employabilité? Qui se soucie de sa 
Qui se soucie de sa
mesure?
Quelles sont les causes de la mauvaise employabilité?
•Est‐ce le contenu des formations? 
•l’organisation
l organisation des formations? 
des formations?
•les méthodes pédagogiques? 
•Le mode de gestion des établissements? 
•la localisation de ces établissements?
•la localisation de ces établissements?
•le niveau de bacheliers? 
•Les modalités d’orientation des bacheliers? 
•La gestion centralisée du système? 
L
i
li é d
è ?
•L’insuffisance et la mauvaise allocation des ressources? 
•Le système d’évaluation?
•La capacité de l’économie à créer des emplois qualifiés?
•Les chefs d’entreprise ne connaissent pas leurs intérêts? 

Méthode de travail adoptée
Méthode de travail adoptée
1. Ecoute des acteurs 
9
9
9
9
9
9

Présidents d’Université.
SG d’Université
SG d
Université.
Chefs d’établissement.
Enseignants
Chefs d’entreprise
Société

2. Ecoute des responsables des projets structurants MESRS
2
Ecoute des responsables des projets structurants MESRS
3. Evaluation de la situation par des indicateurs quantitatifs
4 Identification des principaux déterminants de l
4.
Identification des principaux déterminants de l’employabilité
employabilité.
9 A travers les bonnes pratiques internationales.
9 Par l’analyse des processus selon la démarche qualité.
9 L’avis des experts.
Commission employabilité ‐ MESRS ‐
Indicateurs

3

Une mesure de l’employabilité par le 
taux de non insertion à 12 mois
TNI‐12

Commission employabilité ‐ MESRS ‐
Indicateurs

4

80%

0%
10416
6‐ECO.SUP.DES SC
C.ET TECHNOLOG
GIES DE DESIGN
10410‐INST.SUP..D'INFORMATIQU
UE D'EL MANAR
50801‐ECOLE SU
UP. HORTICULTURE ET ELEVAGE …
50037
7‐INST SUP MATH
H APPLIQUES ET IN
NFORMATIQUE …
20802‐ECOLE SUP. DES INDUSTRIES ALIMENTAIRES …
10403‐INST. SSUPERIEUR D'ARTT DRAMATIQUE
10002‐INST.BOUR
RGUIBA DES LANG
GUES VIVANTES
22‐INST. SUP.D'IN
NFORMATIQUE ETT MULTIMEDIA …
6002
30003‐INST. SU
UPERIEUR DE GESSTION DE TUNIS
88013‐INST.SUP.DES ETUDES TECHNOLOGIQUES …
USIQUE SOUSSE
50026‐‐INST.SUP.DE MU
10
0413‐INST SUP DEES SCIENCES INFIR
RMIERES TUNIS
50202‐INST.SUP.DES METIERS D
DE LA MODE DE …
3000
07‐FAC.DES SC.JU
URIDIQUES,POLITTIQUES ET SOC.‐…

1041
17‐ECOLE SUP TECHNOLOGIE ET IN
NFORMATIQUE …
30008‐ECOLLE SUP.DES SCES EECONOMIQUES …
10414‐INST.SUP
P.TECHNO.ENVIR.URBANISME & …
30001
1‐FACULTE DE DROIT & SC. POLITIQ
QUES DE TUNIS
50013‐INSST. SUP. DE GESTIION DE SOUSSE
30005‐ECOLE SUP
3
PERIEURE DE COM
MMERCE TUNIS
30002‐FFACULTE DES SC. ECONOM.& DE G
GESTION‐TUNIS
50025‐INST.SUP.DES A
ARTS ET METIERSS DE KAIROUAN
22‐INST.SUP.DE FINANCE & DE FISCALITE SOUSSE
5002
60023
3‐INST SUP ELECTRONIQUE ET COM
MMUNICATION …
10412‐INST.SUP.DES TEC
CHNOLOGIES MEEDICALES TUNIS
30006‐INST SU
UP COMPTAB ADMINISTRATION …
20017‐INSTITUT SUP.DES BEAUX ARTS DE TUNIS
OGIQUES JERBA
88015‐‐INST.SUP.DES ETTUDES TECHNOLO
88028‐INST.SUP.DES ETUDES TECHNOLOGIQUES …
P BIOTECHNOLOG
GIE SIDI THABET
50030‐INST SUP
10415‐FFACULTE DES SC.ECO.ET DE GESTION DE NABEUL
88018‐INST.SUP.DES ETUDES TECHNOLOGIQUES …
60
0007‐FACULTE DEES SC.ECO. ET DE GESTION‐SFAX
50016‐INST.SUP.INFORMAT.& …
20010‐FAC
CULTE DES SCIENC
CES DE BIZERTE
5003
36‐INST SUP ETUDES JURIDIQUES ET POLITIQUES …
1000
04‐INST. SUPERIEU
UR DE DOCUMEN
NTATION TUNIS
30010‐INST SUP COMMEERCE ET COMPTA
ABILITE BIZERTE
50023‐INST.SUP.INFORMATIQUE ET DE GESTION …
5
OLE SUPERIEURE D
DE COMMERCE …
30009‐ECO
70002‐INST.SUP.DE LITTERATURES & …
60018‐INST.SUP.DE MUSIQUE DE SFAX
88024‐INST SUP LANGUESS APPLIQUEE ET …
NST.SUP. DE GESTTION DE GABES
60016‐IN
88029‐INST SUP DES ETUDES TECHNOLOGIQUES …
UP D INFORMATIIQUE MEDNINE
60038‐INST SU
20025
5‐INST SUP ETUD
DES APPLIQUEES EEN HUMANITES …
2002
20‐INST.SUP.DES EETUDES APPLIQ.EEN HUMANITES …
10404‐INST.SUP
P.DES METIERS DU PATRIMOINE
20024‐‐INST SUP DES AR
RTS ET DES METIEERS TATAOUINE
88031‐INST SUP BIOLOGIE APPLIQ
8
QUEE MEDNINE

90%

Un TNI‐12 moyen de 50% , mais qui peut 
atteindre 70%
atteindre 70% 

70%

60%

50%

40%

30%

20%

10%

Commission employabilité ‐ MESRS ‐
Indicateurs
5

La faible employabilité touche presque toutes 
La
faible employabilité touche presque toutes
les filières et tous les établissements

Toutes les filières et tous les établissements assurant des 
formations au niveau L sont en difficulté. ( Après 12 mois, 50%  
( p
,
des sortants sont encore la recherche d’emploi) 

Commission employabilité ‐ MESRS ‐
Indicateurs

6

Famille= Informatique
Diplôme = Maîtrise et moins
CONCEPTEUR DES PRODUITS MULTI MEDIA
CONCEPTEUR
DES PRODUITS MULTI MEDIA
GENIE LOGICIEL
GENIE TELECOMMUNICATIONS ET RESEAUX
GESTION DES TECHNOLOGIES DE TELECOMM
GESTION
DES TECHNOLOGIES DE TELECOMM
INFORMATIQUE

10409‐INST.SUP.DES ARTS DU MULTIMEDIA MANOUBA
10409
INST SUP DES ARTS DU MULTIMEDIA MANOUBA
20010‐FACULTE DES SCIENCES DE BIZERTE
88011‐INST.NAT.DES SC.APPLIQUEES & DE TECHNO(INSAT)
88006‐INST.SUP.DES ETUDES TECHNOLOGIQUES DE GABES

75%
49%
23%
55%

88012‐INST.SUP.DES ETUDES TECHNOLOGIQUES EN COMMUNICATI
88012
INST SUP DES ETUDES TECHNOLOGIQUES EN COMMUNICATI
20008‐FAC DES SCES MATHS PHYSIQUES NATUTELLES TUNIS
20010‐FACULTE DES SCIENCES DE BIZERTE
20015‐ECOLE SUP.DES SCIENCES TECHNIQUES DE TUNIS
50011‐FACULTE
50011
FACULTE DES SCIENCES DE MONASTIR
DES SCIENCES DE MONASTIR
50018‐INST.SUP.DES SC.APPLIQ.& TECHNOLOGIE SOUSSE
50020‐INST SUP INFORMATIQUE ET MATHEMATIQUES MONASTIR
50023‐INST.SUP.INFORMATIQUE ET DE GESTION KAIROUAN
60009‐FACULTE DES SCIENCES DE SFAX
60015‐FACULTE DES SCIENCES DE GABES
60026‐FACULTE DES SCIENCES DE GAFSA

55%
38%
51%
40%
49%
43%
46%
47%
46%
57%
57%

88001‐INST.SUP.DES ETUDES TECHNOLOGIQUES DE RADES TUNIS
88002‐INST.SUP.DES ETUDES TECHNOLOGIQUES DE NABEUL
88003‐INST.SUP.DES ETUDES TECHNOLOGIQUES DE SOUSSE

31%
38%
31%

88005‐INST.SUP.DES ETUDES TECHNOLOGIQUES DE SFAX
88007‐INST.SUP.DES ETUDES TECHNOLOGIQUES DE GAFSA

27%
63%

88013‐INST.SUP.DES ETUDES TECHNOLOGIQUES MAHDIA
Q
88015‐INST.SUP.DES ETUDES TECHNOLOGIQUES JERBA
88017‐INST.SUP.DES ETUDES TECHNOLOGIQUES LE KEF

37%
56%
45%

88020‐INST.SUP.DES ETUDES TECHNOLOGIQUES DE SILIANA
88022‐INST.SUP.DES
88022
INST.SUP.DES ETUDES TECHNOLOGIQUES DE KEBILI
ETUDES TECHNOLOGIQUES DE KEBILI
88025‐INST SUP DES ETUDES TECHNOLOGIQUES DE KASSERINE
88027‐INST.SUP.DES ETUDES TECHNOLOGIQUES BEJA
Commission employabilité ‐ MESRS ‐
Indicateurs

42%
42%
32%
58%
7

INFORMATIQUE APPLIQUEE
INFORMATIQUE APPLIQUEE GESTION INDUS
INFORMATIQUE DE GESTION

10417‐ECOLE SUP TECHNOLOGIE ET INFORMATIQUE TUNIS
60020‐INST.SUP.DE GESTION INDUSTRIELLE DE SFAX
10415‐FACULTE DES SC.ECO.ET DE GESTION DE NABEUL
30002‐FACULTE DES SC. ECONOM.& DE GESTION‐TUNIS
30003‐INST. SUPERIEUR DE GESTION DE TUNIS
30005‐ECOLE SUPERIEURE DE COMMERCE TUNIS
30008‐ECOLE SUP.DES SCES ECONOMIQUES COMMERCIALES TUNIS
30009‐ECOLE SUPERIEURE DE COMMERCE ELECTRONIQUE MANOUBA
50023‐INST.SUP.INFORMATIQUE ET DE GESTION KAIROUAN
60007‐FACULTE DES SC.ECO. ET DE GESTION‐SFAX
60016‐INST.SUP. DE GESTION DE GABES
60022‐INST. SUP.D'INFORMATIQUE ET MULTIMEDIA SFAX
70001 FACULTE DES SC JURIDIQUES ECON & GESTION JENDOUBA
70001‐FACULTE DES SC.JURIDIQUES,ECON.& GESTION JENDOUBA
88002‐INST.SUP.DES ETUDES TECHNOLOGIQUES DE NABEUL
88008‐INST.SUP.DES ETUDES TECHNOLOGIQUES CHARGUIA
88017‐INST.SUP.DES ETUDES TECHNOLOGIQUES LE KEF
88028 INST SUP DES ETUDES TECHNOLOGIQUES BIZERTE
88028‐INST.SUP.DES ETUDES TECHNOLOGIQUES BIZERTE

Commission employabilité ‐ MESRS ‐
Indicateurs

44%
49%
43%
48%
41%
46%
46%
55%
54%
53%
56%
42%
64%
60%
27%
56%
43%

8

INFORMATIQUE ET COMMUNICATION
INFORMATIQUE ET ELECTRONIQUE
INFORMATIQUE ET MICRO‐INFORMATIQUE
INFORMATIQUE ET MULTIMEDIA

INFORMATIQUE INDUST. INSTRUMENT. ELE
INFORMATIQUE INDUSTRIELLE

INFORMATIQUE MEDICALE
INFORMATIQUE PRODUITS&SERVICES MULTI

60009‐FACULTE DES SCIENCES DE SFAX
60023‐INST SUP ELECTRONIQUE ET COMMUNICATION SFAX
50039‐ECOLE SUP SCES ET TECHNOLOGIES HAMMAM SOUSSE
60023‐INST SUP ELECTRONIQUE ET COMMUNICATION SFAX
10409‐INST.SUP.DES ARTS DU MULTIMEDIA MANOUBA
60022‐INST. SUP.D'INFORMATIQUE ET MULTIMEDIA SFAX
60026‐FACULTE DES SCIENCES DE GAFSA
60029‐INST.SUP.INFORMATIQUE & MULTIMEDIA GABES
60015‐FACULTE DES SCIENCES DE GABES
10410‐INST.SUP.D'INFORMATIQUE D'EL MANAR
10417‐ECOLE SUP TECHNOLOGIE ET INFORMATIQUE TUNIS
50018‐INST.SUP.DES SC.APPLIQ.& TECHNOLOGIE SOUSSE
60009‐FACULTE DES SCIENCES DE SFAX
60023‐INST SUP ELECTRONIQUE ET COMMUNICATION SFAX
60029‐INST.SUP.INFORMATIQUE & MULTIMEDIA GABES
88001‐INST.SUP.DES ETUDES TECHNOLOGIQUES DE RADES TUNIS
88003‐INST.SUP.DES ETUDES TECHNOLOGIQUES DE SOUSSE
88005‐INST.SUP.DES
88005
INST.SUP.DES ETUDES TECHNOLOGIQUES DE SFAX
ETUDES TECHNOLOGIQUES DE SFAX
88017‐INST.SUP.DES ETUDES TECHNOLOGIQUES LE KEF
88019‐INST.SUP.DES SC.APPLIQUEES & TECHNO.MATEUR
88028‐INST.SUP.DES ETUDES TECHNOLOGIQUES BIZERTE
88033‐INST SUP DES SCES APPLIQUEES ET TECHNO KAIROUAN
88033‐INST SUP DES SCES APPLIQUEES ET TECHNO. KAIROUAN
10412‐INST.SUP.DES TECHNOLOGIES MEDICALES TUNIS
60032‐INST SUP D ADMINISTRATION DES ENTREPRISES GAFSA

Commission employabilité ‐ MESRS ‐
Indicateurs

50%
47%
29%
50%
39%
38%
48%
57%
52%
32%
54%
43%
48%
86%
60%
50%
40%
67%
58%
64%
53%
47%
49%
49%

9

INFORMATIQUE TECHNO. NUMERIQUE SON I

50037‐INST SUP MATH APPLIQUES ET INFORMATIQUE KAIROUAN

35%

LES SERVICES PAR INTERNET

50023‐INST.SUP.INFORMATIQUE ET DE GESTION KAIROUAN

54%

50038‐INST SUP INFORMATIQUE KEF

66%

LES SYSTEMES EMBARQUES

60038‐INST SUP D INFORMATIQUE MEDNINE

62%

MULTIMEDIA APPLIQUE AUX ARTS ISLAMIQ

40002‐INST. SUPERIEUR DE THEOLOGIE

56%

MULTIMEDIA ET WEB

20020‐INST.SUP.DES ETUDES APPLIQ.EN HUMANITES KEF

52%

60022‐INST. SUP.D'INFORMATIQUE ET MULTIMEDIA SFAX

31%

60029‐INST.SUP.INFORMATIQUE & MULTIMEDIA GABES

89%

NLLES TECHNOLOGIES&SECURITE DES SYST

20010‐FACULTE DES SCIENCES DE BIZERTE

58%

RESEAUX INFORMATIQUES

10410‐INST.SUP.D'INFORMATIQUE D'EL MANAR

31%

10417 ECOLE SUP TECHNOLOGIE ET INFORMATIQUE TUNIS
10417‐ECOLE SUP TECHNOLOGIE ET INFORMATIQUE TUNIS

50%

50011‐FACULTE DES SCIENCES DE MONASTIR

57%

50016‐INST.SUP.INFORMAT.& TECH.COMMUN.HAMMAM SOUSSE

68%

50020‐INST SUP INFORMATIQUE ET MATHEMATIQUES MONASTIR

55%

50023‐INST.SUP.INFORMATIQUE ET DE GESTION KAIROUAN

66%

50031‐INST SUP INFORMATIQUE MAHDIA

56%

50038‐INST SUP INFORMATIQUE KEF

61%

88001‐INST.SUP.DES ETUDES TECHNOLOGIQUES DE RADES TUNIS
Q

50%

88006‐INST.SUP.DES ETUDES TECHNOLOGIQUES DE GABES

75%

88011‐INST.NAT.DES SC.APPLIQUEES & DE TECHNO(INSAT)

28%

88017‐INST.SUP.DES ETUDES TECHNOLOGIQUES LE KEF

38%

88019 INST SUP DES SC APPLIQUEES & TECHNO MATEUR
88019‐INST.SUP.DES SC.APPLIQUEES & TECHNO.MATEUR

67%

88020‐INST.SUP.DES ETUDES TECHNOLOGIQUES DE SILIANA
Commission employabilité ‐ MESRS ‐
50031‐INST SUP INFORMATIQUE MAHDIA
Indicateurs

57%

SECURITE INFORMATIQUE

49%
10

SERVICE EN  LIGNE

30009‐ECOLE SUPERIEURE DE COMMERCE ELECTRONIQUE MANOUBA

39%

STAT.TRAITEMENT INFORMATIQUE DES DON

88003‐INST.SUP.DES ETUDES TECHNOLOGIQUES DE SOUSSE

53%

88005‐INST.SUP.DES ETUDES TECHNOLOGIQUES DE SFAX

29%

SYSTEMES INFORMATIQUES ET LOGICIELS

50020‐INST SUP INFORMATIQUE ET MATHEMATIQUES MONASTIR

42%

TECH.SYST.INFORMATION ET COMMUNICATI

10410‐INST.SUP.D'INFORMATIQUE D'EL MANAR

23%

TECHNIQUE MULTIMEDIA ET INTERNET

50016‐INST.SUP.INFORMAT.& TECH.COMMUN.HAMMAM SOUSSE

42%

TECHNIQUES D'INFORMATIQUE ET DE COMM

20010‐FACULTE DES SCIENCES DE BIZERTE

50%

60009‐FACULTE DES SCIENCES DE SFAX

57%

TECHNIQUES RESEAUX ET INTERNET

50018‐INST.SUP.DES SC.APPLIQ.& TECHNOLOGIE SOUSSE

31%

TECHNOLOGIE DU MULTIMEDIA ET WEB

20020‐INST.SUP.DES ETUDES APPLIQ.EN HUMANITES KEF

63%

50016‐INST.SUP.INFORMAT.& TECH.COMMUN.HAMMAM SOUSSE

80%

60029‐INST.SUP.INFORMATIQUE & MULTIMEDIA GABES

75%

60038‐INST SUP D INFORMATIQUE MEDNINE

63%

TECHNOLOGIES RESEAUX ET COMMUNICATIO

20010‐FACULTE DES SCIENCES DE BIZERTE

46%

TECHNOLOGIES SYSTEMES INFORMATIQUES

88019‐INST.SUP.DES SC.APPLIQUEES & TECHNO.MATEUR

36%

TELECOMMUNICATIONS

50016‐INST.SUP.INFORMAT.& TECH.COMMUN.HAMMAM SOUSSE

40%

88006‐INST.SUP.DES ETUDES TECHNOLOGIQUES DE GABES

86%

88012‐INST.SUP.DES ETUDES TECHNOLOGIQUES EN COMMUNICATI

36%

Total général
Commission employabilité ‐ MESRS ‐
Indicateurs

49%
11

Al
A la recherche des causes
h h d

Commission employabilité ‐ MESRS ‐
Indicateurs

12

LLes diplômés des Universités jeunes ont une plus 
di lô é d U i
ité j
t
l
faible employabilité

Les Nouvelles Universités éprouvent encore plus de difficulté 
que les anciennes universités Mais il y a probablement
que les anciennes universités. Mais il y a probablement 
conjonction de plusieurs facteurs défavorables (environnement 
économique, classement des étudiants orientés, nombre 
d’
d’enseignants, ressources matérielles, et.)
i
é i ll
)

Commission employabilité ‐ MESRS ‐
Indicateurs

13

Tunis Manar

Spec Médicales
Animation et 
Tourisme

31% 23%
42%

Art et création

50% 47%

Technique

42% 43%

Manouba ISET

Sousse Sfax

Carthage Monastir Kairouan Gafsa Jendouba Gabes

39% 39% 42%

26%

29%

26% 42%

53%

71%

43%

39%

54% 38%

30%

39% 41% 38%

44%

44%

47%

56%

61% 43%

39% 41% 41% 40%

46%

60%

60%

44%

57% 43%

44% 40%

44%

54%

53%

45%

63%

59% 47%

Agronomie

32%

Informatique

41% 32%

31%

43% 44% 47% 42%

49%

53%

Commerce

42% 51%

49%

43% 41% 48% 44%

50%

45%

58%

47%

Sciences Hum&Soc

45% 39%

52%

32% 52% 51% 39%

46%

52%

52%

47%

Biologie

30%

44%

44% 46%

44%

73%

79% 48%

65%

59% 48%

44%

Droit

49% 39% 51% 43%

52%

53%

Gestion

41% 45%

47%

49% 44% 48% 48%

54%

57%

55%

65%

65% 49%

Langues

43% 44%

48%

48% 43% 54%

53%

49%

50%

60%

56% 50%

Sciences Fondam.

50% 48%

46% 54%

46%

28%

52%

Admin et Logistique 53%
Total général

41% 42%

45%

42% 50% 54% 53%

43%

43% 44% Indicateurs
45% 46%

66%

Commission employabilité ‐ MESRS ‐

45%

51%

52%

63% 51%
71%

63% 54%

60%

14
60% 46%

Chômage  à  12 mois (Ecart par rapport à la moyenne )
10%

5%

0%

‐5%

10%

15%

Commission employabilité ‐ MESRS ‐
Indicateurs

15

Gouvernorat Universités
Résidence

TOZEUR
BEN AROUS
ARIANA
TUNIS
SFAX
SOUSSE
MAHDIA
KASSERINE
MONASTIR
NABEUL
MANOUBA
KEBILI
ZAGHOUAN
BIZERTE
KAIROUAN
BEJA
LE KEF
SIDI BOUZ
JENDOUBA
SILIANA
GABES
GAFSA
MEDENINE
TATAOUINE
Total général

Tunis

Manar Manouba ISET Sousse Sfax

38%
37%
40%
40%

38%
43%
40%
36%

48%
45%
45%
37%
39%
49%
44%
37%
52%
42%
44%
53%
57%
54%
50%
48%
47%
50%
41%

42%
37%
43%
43%
45%
48%
47%
47%
47%
51%
47%
36%
49%
60%
36%
38%
53%
57%
42%

41%
35%
42%
34%
31%
28%
28%
32%
41%
46%
52%
37%
46%
51%
49%
43%
50%
65%
47%
41%
65%
56%
43%
43%

Monastir Carthage Kairoua Gafsa Gabes Jendouba Moyenne

19% 31%
38%
39%
35% 38% 39% 41%
39%
37% 48% 43% 27%
36%
39% 48% 44% 38%
38%
31% 39% 42% 39%
44%
34% 43% 45% 39%
48%
38% 39% 45% 44%
36%
38% 43% 53% 46%
43%
34% 43% 42% 44%
43%
41% 32% 47% 45%
47%
38% 54%
46%
46%
37% 42% 46% 40%
51%
46%
49%
47%
49% 37%
54%
50%
44% 47% 57% 48%
53%
52% 46%
43%
52%
45%
47% 49%
40%
50% 56% 50% 57%
52%
57%
62% 48%
65%
52% 62% 77% 67%
53%
55% 51% 48% 57%
49%
58% 56% 51% 56%
55%
59% 55% 61% 54%
51%
63% 50% 67% 61%
70%
Commission employabilité ‐ MESRS ‐
43% 44% 45%
45%
46%
Indicateurs

54%
69%
55%
48%
61%
61%
42%
46%
44%
54%

26% 47%
37%
55%
59%
49%

31%
52%
51%
53%
38%

40%

45%

44% 45%

40%
56%
48%

49%
66%
59%

53% 58%

60%
74%
61%
60%
63%
51%

62%
57%
70%
83%
52%

59%
58%
72%
69%
60%

63%
37%
57%
59%
49%
71%
61%
67%
81%
61%
60%
60%

29%
39%
39%
40%
41%
41%
42%
42%
42%
43%
44%
44%
46%
48%
49%
51%
51%
53%
66%
56%
56%
56%
61%
64%
46% 16

Des insuffisances dans la définition et la mise en 
œuvre des processus  de management pédagogique

Commission employabilité ‐ MESRS ‐
Indicateurs

17

Management
M1: Définir les 
orientations 
stratégiques, corriger

Réalisation des 
Réalisation
des
formations
Ecoute des
besoins et
attentes
d
des
employeurs

M2:Piloter, planifier et  
suivre la mise en œuvre des 
moyens

R2: Concevoir
une nouvelle
formation

R1:
Analyse
besoins
et étude
faisabilité

M3: 
Mesurer, 
analyser

R3: homologuer
une nouvelle
formation

R4:
Planifier les
formations

R6: Prester
les
formations

R7:
Evaluer
et
certifier

R5: Inscrire et
mettre à niveau des
ét di t
étudiants

Support
pp
S1: Gérer  
et protéger 
les 
documents

S2: Gérer les 
compétences 
et les RH

S3: Gérer 
les 
ressources 
matérielles

S4: Gérer 
les 
ressources 
financières

S5: 
Maîtriser 
les 
achats

S6: 
Communiquer 
à l’interne et à 
ll’externe
externe

Insertion

Management
M1: Définir les 
orientations 
stratégiques, corriger

Réalisation des 
Réalisation
des
formations
Ecoute des
besoins et
attentes
d
des
employeurs

M2:Piloter, planifier et  
suivre la mise en œuvre des 
moyens

R2: Concevoir
une nouvelle
formation

R1:
Analyse
besoins
et étude
faisabilité

M3: 
Mesurer, 
analyser

R3: homologuer
une nouvelle
formation

R4:
Planifier les
formations

R6: Prester
les
formations

R7:
Evaluer
et
certifier

R5: Inscrire et
mettre à niveau des
ét di t
étudiants

Support
pp
S1: Gérer  
et protéger 
les 
documents

S2: Gérer les 
compétences 
et les RH

S3: Gérer 
les 
ressources 
matérielles

S4: Gérer 
les 
ressources 
financières

S5: 
Maîtriser 
les 
achats

S6: 
Communiquer 
à l’interne et à 
ll’externe
externe

Insertion

Le mode d
Le
mode d’organisation
organisation et de gouvernance et le 
et de gouvernance et le
système d’allocation des ressources est le principal 
frein à l’employabilité
frein à l
employabilité
emploi

Commission employabilité ‐ MESRS ‐
Indicateurs

20

Commission employabilité ‐ MESRS ‐
Indicateurs

21

Commission employabilité ‐ MESRS ‐
Indicateurs

22

C
Comment traiter le problème à la source?
t t it l
blè
àl
?
Les enseignements de 
l’expérience internationale

1.

2.

L’employabilité n’est pas une couche de vernis qu’on vient donner à un 
système qui reste en l’état. Elle implique forcément une remise en cause 
structurelle.
structurelle
La construction d’un système d’enseignement supérieur piloté par 
l’employabilité nécessite que ce système adopte pour sa propre gestion 
les règles des organisations et de la démarche qualité qu’il enseigne à 
ses étudiants.

Commission employabilité ‐ MESRS ‐
Indicateurs

23

Comment traiter le problème à la source?

Nécessité d’une action 
simultanée sur deux axes

1‐ Axe interne: Un enseignement supérieur attentif à son environnement 
économique, soucieux de l’insertion de ses diplômés et capable de répondre  
aux exigences de l’insertion.
2‐Axe externe: Une économie qui crée des emplois qualifiés (au moins +20 kE)

Eléments d’un
Eléments d
un plan d
plan d’opération:
opération:

Engager 4 chantiers et prendre 19 mesures structurantes

Commission employabilité ‐ MESRS ‐
Indicateurs

25

Chantier N°1: Chaque Université doit développer sa capacité à 
analyser son environnement économique et à identifier ses 
y
q
besoins en compétences

Mesure 1:  La méthodologie d’identification des besoins en compétences est  définie, 
Mesure
1: La méthodologie d’identification des besoins en compétences est définie
formalisée et diffusée dans les établissements universitaires

Mesure 2: La méthodologie d’élaboration des curricula sur la base des référentiels emplois 
et des études du marché de l’emploi  est  définie, formalisée et diffusée dans les 
établissements universitaires

Commission employabilité ‐ MESRS ‐
Indicateurs

26

Chantier N°2: Chaque Etablissement doit maîtriser les outils de 
conception et de mise en œuvre d’une
conception et de mise en œuvre d
une formation qui insère
formation qui insère
Mesure 3:  Chaque formation doit être dotée d’un cadre de référence qui inclut:














Au moins un référentiel métier  (défini par compétences) visé par la formation
Les règles appliquées dans l’ingénierie de la formation : acquisition des compétences scientifiques, 
transversales, additionnelles et professionnelles ; progressivité des parcours ; mise en œuvre de passerelles ; 
détermination des volumes horaires minimaux ;
La démonstration de la pertinence du contenu prévu par rapport aux métiers visés.
La démonstration de la cohérence du contenu prévu  avec les exigences du Cadre National de Qualification
La démonstration de la cohérence du contenu prévu  avec les exigences du MESRS
L’équipe pédagogique en charge de  la formation avec répartition des responsabilités
Les pré requis de la formation
les modalités d’information, d’orientation et d’accueil des nouveaux étudiants
la préparation à l’insertion professionnelle: graduation de la professionnalisation,  les stages , les mémoires, le 
suivi des stages ;
les modalités d’encadrement et de suivi des étudiants : cahier des charges des enseignants ; taille des groupes; 
méthodes pédagogiques préconisées.
contrôle des connaissances et évaluation  des compétences
Repérage et  soutien aux étudiants en difficulté;  enseignements complémentaires ;
é
é
é
é

Mesure 4: Les enseignants doivent être formés à  l’ingénierie pédagogique et aux méthodes  
pédagogiques innovantes (adaptée à la massification pédagogie du travail en
pédagogiques innovantes (adaptée à la massification, pédagogie du travail en 
groupe)
Commission employabilité ‐ MESRS ‐
Indicateurs

27

Chantier N°3:  Doter les Etablissements d’une 
organisation qui leur confère une forte réactivité par
organisation qui leur confère une forte réactivité par 
rapport à leur environnement
Mesure 5:  Chaque établissement est doté des fonctions et de l’organisation qui lui permettent d’élaborer des 
M
5 Ch
ét bli
t t d té d f ti
t d l’
i ti
il i
tt t d’él b
d
cadres de référence pour toutes les formations assurées.







Fonction  écoute  des attentes de l’environnement
Fonction ingénierie
Fonction évaluation
Fonction évaluation 
Fonction suivi d’insertion
Fonction management
Fonction planification des activités et des ressources

Mesure 6:  Chaque établissement est piloté par un Conseil d’Administration et  dirigé par un Comité de 
direction de manière à maîtriser ses 3F (Formations, Flux, Finances).
– Le Comité de direction est constitué  du Directeur de l’Etablissement et des responsables des 
Fonctions
– Le Conseil d’administration est constitué d’un Président, choisi par l’Université parmi les 
e Co se d ad
st at o est co st tué d u
és de t, c o s pa U e s té pa
es
personnalités reconnues pour leur compétence dans le champ d’activité de l’établissement.

Mesure 7: Chaque établissement  signe un contrat d’objectifs‐Ressources avec son Université et lui est 
redevable  d’un tableau de bord  sur le déroulement des formations et sur l’insertion.
Mesure 8: Chaque établissement est redevable  à son Université d’un tableau de bord  sur le déroulement des 
formations et sur l’insertion.
Mesure 9:  Chaque établissement est tenu d
Mesure
9: Chaque établissement est tenu d’organiser
organiser une session de pré
une session de pré‐rentrée
rentrée pour informer, évaluer et, le 
pour informer évaluer et le
cas échéant, organiser des enseignements de mise à niveau et de prévoir des parcours de formation 
à des vitesses variables (parcours standard, parcours accéléré, parcours lent avec soutien, etc.)
Commission employabilité ‐ MESRS ‐
Indicateurs

28

Chantier N°4: Adopter un nouveau modèle de 
gouvernance pour l’enseignement supérieur
Mesure 10: Chaque Université est dirigée par un Président  appuyé par un Conseil d’Administration  
ayant pouvoir de décision . 
Mesure 11: L’Université , représentée par son CA, est redevable au MESRS sur des objectifs clairs, 
M
11 L’U i
ité
é té
CA t d bl
MESRS
d
bj tif l i
quantifiés et contractuels. A cet effet , elle doit disposer notamment d’un tableau de bord 
« Indicateurs de l’employabilité »
Mesure 12: Le CA de chaque Université se dote des moyens et outils qui permettent le suivi de la 
Mesure
12: Le CA de chaque Université se dote des moyens et outils qui permettent le suivi de la
redevabilité de ses établissements
Mesure 13: Chaque université dispose d’un système de gestion intégrée, outil de travail normalisé, 
support de mise en œuvre des processus et base d’un
support de mise en œuvre des processus, et base d
un système d
système d’information
information fiable
fiable
Mesure 14: Chaque Université  est dotée d’une fonction de Promotion de l’Employabilité qui  a pour 
mission de diffuser  dans ses établissements les techniques et outils pédagogiques et 
méthodologiques qui améliorent l’employabilité
méthodologiques qui améliorent l
employabilité
Mesure 15: Chaque Université est tenu d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie d’amélioration 
de la qualité des apprentissages des futurs étudiants , en partenariat avec les structures 
p
p
éducatives correspondantes à leur champ d’activité.
Commission employabilité ‐ MESRS ‐
Indicateurs

29

Chantier N°4: Adopter un nouveau modèle de 
gouvernance pour l’enseignement supérieur (suite)
Mesure 16:  Le MESRS exerce sa tutelle  via la redevabilité  des Universités  par rapport à des contrats 
objectifs / Ressources  négociés avec chaque Université  et traduisant la politique nationale de 
l’enseignement supérieur.
g
p
Mesure 17: Le MESRS met en place un système de planification stratégique et d’allocation des ressources 
selon les objectifs et un système d’incitation selon les résultats.
Mesure 18: Le MESRS définit les modalités d’un système de gestion prévisionnelle des compétences des 
ressources humaines et de nomination aux emplois fonctionnels qui intègre l’implication des 
concernés à l’amélioration de l’employabilité
Mesure 19: le Ministère assure la lisibilité des diplômes au moyen d’une nomenclature et de validation des 
cadres de référence des formations.

Commission employabilité ‐ MESRS ‐
Indicateurs

30

MESRS
Macro planification stratégique
Macro‐planification stratégique
Politique de l’Etat
Contrat Objectifs/Ressources

Université

Indicateurs

•Objectifs de formation et de recherche
•Gestion de la qualité
•Reconnaissance des diplômes

Stratégie de l
Stratégie
de l’Université
Université 
Contrats Objectifs/Ressources

Etablissement

Qualité de formation
Qualité de Gestion
Q

•Gestion pédagogique
•Gestion scientifique
•Gestion de la performance
•Ouverture sur l’environnement

RH à forte employabilité

Société
Organisations professionnelles
Région
•Stratégies
Stratégies de développement
de développement
•Besoins RH
•Partenariats
Commission employabilité ‐ MESRS ‐
Indicateurs

Contribution aux orientations stratégiques
Présence aux structures de gouvernance

31

Les conditions d’une
Les conditions d
une bonne mise en œuvre
bonne mise en œuvre
• Agir pour assurer une bonne appropriation de la 
g p
pp p
réforme par les acteurs
• Avoir un retour d’information fiable et rapide
• Distinguer les actions à effet immédiat  et celles   
aussi urgentes car à effet différé
g


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