Séminaire POPSU Lille Gares TGV 25.09.2012 1 .pdf


Nom original: Séminaire POPSU-Lille Gares TGV 25.09.2012-1.pdfTitre: (séminaire POPSU-Lille Gares Resaux & PUrbains 19-09)Auteur: pccl

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Séminaire thématique - POPSU Lille
Les gares, pôles d’échanges et leurs quartiers

Évolution des réseaux, enjeux et programmes urbains
autour des gares TGV
Jeudi 25 octobre 2012
Lieu : CETE Nord-Picardie, 2 rue de Bruxelles, Lille - Amphi. J. Brunot de Rouvre
Organisation : S.DELMER ( MCF) & Ph. MENERAULT (Professeur), Université de Lille 1 - Laboratoire TVES

Présentation du séminaire
Dans le cadre du programme de recherche POPSU (Plateforme d’Observation des Projets et
Stratégies Urbaines), plusieurs axes de recherches ont été proposés par le Ministère (PUCA). Parmi
ceux-ci, les chercheurs et les collectivités lilloises se sont positionnés sur la thématique « des gares,
pôles d'échanges et leurs quartiers ».
Après un séminaire organisé en mars 2012 et consacré aux gares et à la maîtrise foncière,
cette deuxième rencontre, ouverte au plus grand nombre, a pour objet les gares TGV en tant
qu’objets métropolitains.
Les gares TGV jouent, sous certaines conditions, un rôle d'accélérateur des projets urbains.
Ainsi, l'inauguration de Lille-Europe, en mai 1994, a aussi été celle de la première phase d'Euralille.
Mais, au-delà du symbole et de la permanence du bâtiment, depuis cette date, les fonctions de la
gare ont évolué au gré des mutations du réseau (destinations diversifiées, temps de parcours
réduits, relations intensifiées ou au contraire contractées). L’ouverture à la concurrence des liaisons
internationales de voyageurs - depuis 2009 - pourrait aussi, dans un avenir proche, avoir une
incidence sur les aménagements de la gare.
Simultanément, de façon plus congruente que coordonnée, le quartier Euralille s'est
beaucoup étendu, un peu densifié et les espaces publics ont été travaillés en vue de faciliter leur
appropriation par les usagers/habitants. Conçu dans l'esprit de l'International city service (P. Pol),
comment le modèle initial du couple Euralille/gare TGV - adapté à un public mythifié de grands
circulants européens - opère-t-il, ou non, son assimilation au sein d'une city in transition ?
Autrement exprimé, comment saisir, évaluer et projeter cette trajectoire qui va de Babel1 à une
modernisation plus économe et qualitative, recherchée dans le leitmotiv du Vivre ensemble et son
avatar, la ville intense ? En contrepoint de Lille, l’exemple bruxellois permettra de comprendre la
relation entre gares TGV et quartiers d’affaires en suivant les destins de projets menés depuis une
vingtaine d’années.
L'analyse de ce processus, de ses dynamiques et de ses enjeux en termes d'aménagement de
l'espace et des réseaux sera mise en perspective par d'autres expériences conduites dans des villes
qui, comme Lille, ne sont pas des capitales politiques européennes mais ont développé récemment
des projets urbains associés à des gares TGV nouvelles situées en centre-ville : Liège, Saragosse et
des villes italiennes mais aussi Bordeaux. Ce travail permettra de réfléchir sur les temporalités du
couple ville/gare (valeur ajoutée de la gare versus surcoût dans le projet urbain) ainsi que sur les
singularités/régularités du cas lillois.
1 Symbolisé par la performance architecturale de la tour de Ch. de Porzamparc au dessus de voies, produite pour accueillir
les cadres européens, et en référence à l'exposition Babel qui se tient au musée des Beaux-Arts de Lille, du 8 juin 2012
au 14 janvier 2013.

Organisation du séminaire

Thème matinée :
Lille, Bruxelles et le TGV, 20 ans déjà : Accessibilité interurbaine ,
quartiers de gares et projets métropolitains
9h30 / 9h45

Introduction
S. Delmer & Ph. Menerault (Université Lille 1 - TVES) C.Richer (CETE Nord-Picardie)

9h45 / 10h15

Accessibilité interubaine comparée : Lille et les villes du POPSU 2
potentialités modale et intermodale (TGV-Air)
A. L’Hostis (IFSTTAR-LVMT)

10h15 / 10h45

Euralille : projet urbain et grande vitesse, quelle intensité de relation ?
M. Bonord (SPL Euralille)

10h45 / 11h00

Questions

11h00 / 11h15

Pause

11h15 / 11h45

11h45 / 12h00
12h00 / 14h00

« Bruxelles Midi + 20 » 20 ans après le premier plan directeur, Bruxelles
réinterroge sa gare TGV et son quartier d'affaire.
Y. Rouyet (Agence de Développement de Bruxelles ATO)
Questions
Déjeuner (libre)

Thème après-midi :
Gares TGV et projets urbains : permanences et nouveaux enjeux
dans les « villes intermédiaires » européennes
14h00 / 14h30

La gare TGV de Liège, levier de restructuration d'un espace urbain fragmenté :
espoirs et désillusions
J.Teller (Université de Liège)

14h30 / 15h00

Grande vitesse, projet urbain et crise économique en Espagne : le cas de Saragosse
C. Bellet (Université de Lérida)

15h00 / 15h15
15h15 / 15h30

Questions
Pause

15h30 / 16h00

Villes Italiennes et grande vitesse
A. Stella (Université de Ferrare)

16h00 / 16h30

Bordeaux Euratlantique : quartier TGV et ville lente
P. Godier (ENSAP Bordeaux)

16h30 / 16h45
16h45 / 17h00

Questions
Conclusion
S. Delmer & Ph. Menerault (Université Lille 1 - TVES)


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