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Nom original: RapportAnnuel2013_END.pdfTitre: RapportAnnuel2013_ENDAuteur: shannon rowies

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Rapport annuel

2013

Culture &
Audiovisuel

En route pour 2014!
Hypercut   Productions   a.s.b.l.   est   très   fière   de   vous  

“La  Culture,  c’est  comme  la  

présenter  son  premier  rapport   annuel!  En  effet,  cela  ne  fait  

confiture  :  plus  on  en  goûte,  

que   quelques   mois   que   notre   collectif   d’artistes   s’est  

plus  on  en  reprend”  

constitué   en   Association   à   but   non   lucratif   et   depuis,   nos  
activités   ne   cessent   de   se   développer.   Toujours   dans  
l’optique   de   contribuer   à   la   production   et   à   la   création  
d’œuvres   audiovisuelles   en   Belgique   et   ailleurs,   de   rendre  
plus   accessible   l’éducation   aux   médias   ainsi   que   de  
concourir  à  la  communication  des  acteurs  du  secteur  non-­‐
marchand,   nous   avons   élargi   notre   panel   d’activités.   Ce  
document  vous  permettra  d’avoir  un  bref  aperçu  de  notre  
fonctionnement,  de   nos   financements,  de   nos   projets  et   de  
nos  nouvelles  idées.  
Bonne  lecture  

1

Contexte
Depuis   le   13   juin   2013,   Hypercut   Productions   s’est  
établie   en   association   à   but   non   lucratif   afin   de  
bénéficier   de   la   personnalité   juridique,   de   permettre  
une  gestion   plus   aisée   de   l’acquisition   de   matériel   mis  
en  commun  ainsi  que  de  ses  activités  et  d’acquérir  une  
plus  grande  indépendance.  
La   volonté   première   des   membres   de   l’ASBL   est  
d’inviter   chacun   à   la   responsabilisation   personnelle   en  
termes   de   rencontre,   de   solidarité   et   de   respect   de  
l’autre   dans   un   processus   de   création   collective   et   de  
faire   connaître   les   différents   moyens   audiovisuels   en  
suscitant  une  réflexion  sur  ses  techniques.      

Pour  concevoir,  il  faut  
d’abord  imaginer  !  

Hypercut   est   avant   tout   une   équipe   de   professionnels  
de   l’image   qui   propose   des   ateliers   d’éducation   au   et  
par   le   cinéma   dans   les   milieux   scolaires   et   associatifs  
afin   de   sensibiliser   et   aiguiser   le   regard   des   jeunes   à  
une   lecture   critique   du   langage   cinématographique   et  
des  médias.  

Objet social
Dès   le   départ,   Hypercut   s’est   fixé   plusieurs   objectifs   qui   peuvent   être   regroupés   en   3    
catégories  :   l’éducation   à   l’audiovisuel,   le   soutien   aux   œuvres   audiovisuelles   en  
Belgique   et   le   soutien   au   secteur   non-­‐marchand   par   la   mise   à   disposition   de   son  
expertise  en  matière  audiovisuelle.  
 

Education
A   travers   son   objectif   pédagogique,   Hypercut   entend   participer   au   développement   de  
l’esprit   critique   des   jeunes   face   aux   productions  audiovisuelles   et   souhaite   œuvrer   à   une  
meilleure  intégration  de  l’éducation  aux  médias  au  sein  de  la  communauté  éducative  et  
citoyenne.   L’objectif   étant   d’encourager   les   jeunes   à   devenir   des   spectateurs   actifs   et  
critiques,   prêts  à   faire  entendre   leur  voix  et  à  exercer  leur   rôle  de  citoyens  responsables  
au  sein  de  la  société  médiatique  dans  laquelle  ils  vivent.  
 

Soutien aux œuvres audiovisuelles en Belgique
Hypercut  se  veut  également  un  atelier  de  production  et  de  post-­‐production  audiovisuelle  
que  ce  soit  de  longs  ou  de  courts  métrages,  de  documentaires,  de  films  d’animation  ou  
encore  de  fictions.      

2

Rapport Annuel 2013

2

L’association   souhaite   participer   au   développement   national   et   international   de  
l’audiovisuel  par  un  soutien  à  la  presse  écrite,  audio  et  vidéo.  L’association  souhaite  
participer   à   la   promotion   des   arts,   à   travers   la   production,   la   co-­‐production   et
l'encadrement   de   projets   musicaux   et   cinématographiques,   ayant   recours   aux  
nouveaux   médias.   L'asbl   met   aussi   à   disposition   des   services   dans   le   monde   de  
l'audiovisuel,  ainsi  que  du  matériel.  

Soutien au secteur non-marchand
Hypercut  met  aussi  son  expertise  et  son  expérience  au  service  d’autres  associations,  
fondations   et   ONG   par   la   production   de   films   promotionnels   et   didactiques   en   se  
servant   de   ses   connaissances   approfondies   du   milieu   associatif   bruxellois   et  
international.   Notre   association   entend   venir   en   aide   aux   organisations  
socioculturelles  et  non-­‐gouvernementales  ainsi  qu’aux  artistes  dans  la  réalisation  de  
leurs  projets  audiovisuels.    

Les Moyens mis en œuvre

Educa\on  
Hypercut  
Produc\ons  
a.s.b.l.  

Classes
Découvertes  

Produc\on  

Non-Marchand  

ALTERCOM  

« La culture est ce qui fait d'une journée de
travail une journée de vie. »
Georges Duhamel

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Rapport Annuel 2013

Education : Classes Découvertes
Afin   de   répondre   à   notre   objectif   éducatif,   de   faire   découvrir   l'univers   du   cinéma   et  
d'apporter  un  regard  pertinent  sur  l'image  en  général,  nous  avons  mis   en  place   un  projet  
pédagogique  à  l'attention  d'un  public  jeune.  
A  travers  notre   projet   «   Classes   découvertes  »,   nous   participons   à  l'éducation   aux  arts  
audiovisuels   et   proposons  des   stages   et   des  ateliers  d'animation   et   de   court-­‐   métrage   en  
milieu  scolaire   ou   extra-­‐scolaire.   Pour   ce   faire,   nous   sommes   ouverts   à  toutes   demandes  
venant   directement   des   écoles   et   des   institutions   culturelles   ou   de   toute   autre  
association  qui  souhaite  faire  l’expérience  pratique  de  l’audiovisuel.  
Tous   les  publics,  de  tous   les  âges,   peuvent  s’initier,  par  le  biais  d’ateliers  ou  de  stages,  à  
la   pratique   de   l’audiovisuel   et   du   multimédia,   mais   aussi   être   sensibilisés   au   monde  
extraordinaire  du  cinéma  et  en  particulier  du  cinéma  d’animation.  
Nous  mettons  à  disposition  nos  compétences  pour  la  mise  en  place  de  projets  éducatifs  
sur   l'image   ainsi   que   notre   créativité   et   professionnalisme   au   service   du   progrès  
socioculturel  et  «  socioartistique  ».  
 

Soutien aux œuvres audiovisuelles en Belgique
Afin   de  soutenir   la  réalisation   d’œuvres  audiovisuelles  en  Belgique,  Hypercut  propose   un  
soutien   technique   et   administratif,   tant   au   niveau   de   la   production,   de   la   post-­‐
production  que  de  la  promotion  ou  de  la  diffusion.  
 

Soutien au secteur non-marchand : ALTERCOM
Afin   de   soutenir   des   initiatives   culturelles,   artistiques,   sociales   ou   humanitaires,  
Hypercut  met  à  disposition  du  non-­‐marchand,  qu’il  soit  associatif  ou  de  l’enseignement,  
une   équipe   de   professionnels   et   du   matériel   audiovisuel   et   multimédia   au   service   de  
leurs   projets   de   communication.   Notre   intention   est   d'offrir   des   services   de  
communication   audiovisuels   avec   une   éthique   sensibilisée   aux   particularités   du   non-­‐
marchand.  

L’ imagination e st a u fon d em en t m êm e
d u ra isonn em e nt, e ll e y r em p li t
p lu si eu rs fonctions essentielles : e xp lor e r,
comp ar e r e t cr ée r .

4

Rapport Annuel 2013

Plan directeur
En   2014,   Hypercut   souhaite   se   donner   des   orientations   stratégiques   de   manière  
prospective   afin   de   définir   grossièrement   l'articulation   de   la   réalisation   des  
principaux   objectifs   dans   le   temps.   Ce   plan   vous   permettra   d’évaluer   nos   priorités  
en  terme  de   réalisation  des  objectifs  et  de  donner  vous  donner  une   plus  grande  
visibilité  sur  les  ambitions  de  notre  organisation.    

LE PLAN DIRECTEUR HYPERCUT 2014
1. Etre  reconnue  en  tant  qu’Organisation  de  Jeunesse  (OJ)  afin  de  bénéficier  des  

services   en   matières   juridique,   de   communication,   de   formation   et  
d’information  de   la  COJ  et   d’être   reconnue  comme  telle  par  la  Communauté  
2.

3.

4.
5.

6.
7.

française  de  Belgique.  
Rendre   plus   accessibles,   du   point   de   vue   financier,   nos   ateliers   audiovisuels  
afin   de   toucher   un   public   plus   large,   notamment   par   l’élaboration   de  
différentes  formules  d’activités  et  l’élargissement  de  l’offre  de  nos  services  en  
matières  d’éducation  aux  medias.  
Développer   nos   relations   et   nos   partenariats   avec   d’autres   structures  
(associations,   institutions,   établissement   scolaires,…)   et   intensifier   nos  
collaborations  existantes.  
Améliorer   notre   équipement   audiovisuel   destiné   à   la   formation   et   à   la  
communication  audiovisuelle  à  destination  du  non-­‐marchand.  
Etablir   une   stratégie   de   communication   externe   afin   de   positionner   notre  
communication   au   plus   juste   des   besoins   et   attentes   de   nos   membres   et   de  
véhiculer   une   image   et   un   message   qu’ils   comprennent.   (Réfection   du   site  
Internet  officiel,  Newsletter  trimestrielle,  publication  hebdomadaire…)  
Contribuer   à   la   production   et   à   la   co-­‐production   de   courts   métrages   et   de  
documentaires  réalisés  et  tournés  principalement  en  Belgique  
Participer  à  des  manifestations  d’envergure,  des  plateformes  d’échanges,  des  
salons  et  des  festivals…  

 

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Rapport Annuel 2013

Bénéficiaires
Education  
-­‐
-­‐
-­‐

Les  établissements  scolaires  de  l’enseignement  général  et  spécialisé  
Les  associations  actives  dans  le  domaine  de  l’enseignement  
Les  centres  de  loisirs    

Soutien  aux  œuvres  audiovisuelles  en  Belgique  
-­‐
-­‐

Les  réalisateurs  belges  
Les  producteurs  belges  

Soutien  au  secteur  non-­‐marchand  
-­‐
-­‐
-­‐

Les  associations  culturelles,  sociales,  humanitaires  et  de  l’enseignement  
Les  associations  sans  but  lucratif  
Les  fondations  et  Organisations  Non-­‐Gouvernementales  

Activités 2013 : Quelques chiffres

3 classes découvertes du cinéma d’animation

6 stages vacances cinéma

2

montages de vidéo de communication interne pour le secteur non-marchand

12
2

6

captations musicales

12 montages vidéo pour des promotions musicales

Press kit pour des organismes culturels

1

Couverture d’événement

Rapport Annuel 2013

Financements
A   la   fin   de   l’exercice   social   2013,   nous   pouvons   constater   qu’Hypercut   Productions   est  
principalement   autofinancée   grâce   à   ses   activités   auprès   des   écoles   (Classes  
Découvertes)   et   des   associations   (Altercom),   auxquelles   elle   offre   des   services.     Les  dons  
en   nature   proviennent   principalement   des   sociétés   informatiques,   telles   que   Microsoft  
et   Adobe,   qui   nous   ont   offert   différents   logiciels   afin   d’améliorer   l’efficacité   de   notre  
travail.    

Dons en devises
Dons en nature
Cotisations
Classes
découvertes
Altercom
Formation
Autre

3%
17%
2%
54%
21%
1%
2%

Le  travail  administratif,  de  comptabilité  et  de  communication  est  réalisé  pour  l’instant  de  
manière  bénévole,  c’est  pourquoi  nous  espérons  obtenir  des  aides  des  différents  niveaux  
de   pouvoir   afin   de   permettre   l’engagement   de   personnels   permanents   et   que   nous  
répondons   régulièrement   à   des   appels   à   projets   émanent   des   différentes   autorités   en  
fonction  de  leur  priorité  du  moment.    
A   l’heure   actuelle,   les   frais   de   fonctionnement   (copies,   instructrices,   formations,  
transports...)   sont   financés   par   les   revenus   des   stages   et   des   autres   services   qu’Hypercut  
a.s.b.l.   propose.   Mais   nous   sommes   très   fiers   de   pouvoir   dire   que,   sans   aides   des  
pouvoirs  publics,  Hypercut  a.s.b.l.  a  terminé  l'année  financière  2013  en  équilibre.    

“Un adulte créatif est un
enfant qui a survécu”

7

Rapport Annuel 2013

1
2

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l'association   en  versant   la   somme  
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est   important   de   mentionner   la  
communication:   "Dons   +   Nom   +  
Prénom"    
 MERCI  beaucoup  !  
 
 

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Administrateur  
Tel  :  +32(0)496/15.35.87  
@  :  francois.fontaine@hypercut.eu  
 
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Animateur  
Tel  :  +32(0)485/92.07.27  
@  :  germain.caillet@hypercut.eu  
 
Gaëtan  Hoyois  
Administrateur  
Tel  :  +32(0)478/21.84.29  
@  :  gaetan.hoyois@hypercut.eu  
 
Shannon  Rowies  
Coordinatrice  générale  
Tel  :  +  32(0)470/86.90.57  
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Siège  d’activité  
Av.  De  la  Couronne  269,  B-­‐1050  Ixelles  
N°  d’entreprise:  0535.685.072  


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