Rapport Mission Commerciale 2012 .pdf



Nom original: Rapport Mission Commerciale 2012.pdfTitre: Microsoft Word - Rapport mission commerciale.docxAuteur: MCA

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Table  des  matières  :    
1.PRÉSENTATION  DU  PAYS  

2  

2.PRÉSENTATION  DE  L’ENTREPRISE  

3  

3.  STRUCTURE  

3  

3.1.  STRATÉGIE  DU  GROUPE  :  
3.1.1  LEUR  MISSION  
3.1.2  LEUR  ENGAGEMENT  
3.1.3  LEUR  VISION  
3.1.4  LEURS  VALEURS  

4  
4  
4  
5  
5  

4.  CHIFFRES-­‐CLÉS  

5  

5.  PRÉSENCE  MONDIALE  

6  

6.PRODUITS  

7  

7.  L’INNOVATION  

8  

8.  LES  OBJECTIFS  DE  LA  MISSION  

8  

 

1  

 
 
 
Langue  officielle        Estonien  

 

Capitale                                    Tallinn  
Monnaie    
Euro  (EUR)  

                               

Commerce  extérieur  
Exportations  :  
11,3  milliards  $  (2007)  
Principaux  clients  :  
Finlande,  Suède,  Lettonie  
(2009)  
Importations  :  
14,7  milliards  $  (2007)  
Principaux  fournisseurs:  
Finlande,  Lituanie,  Lettonie  
(2009)  
Statistiques  
PIB  par  habitant  :  
15700  euros  (2010)  
PIB  par  secteur  :  
Agriculture  >  3%  
Industrie  >  29%  
Services  >  68%  
Population  sous  le  seuil  de  
pauvreté  :  
5%  (2008)  

 

1. Présentation  du  pays  
 
L'Estonie,   en   estonien   Eesti   et   Eesti   Vabariik,   est   un   pays   d'Europe   du   Nord,  
situé   sur   la   rive   orientale   de   la   mer   Baltique   et   méridionale   du   golfe   de  
Finlande.  Le  pays  est  bordé  au  nord  par  la  Finlande,  à  l'ouest  par  la  Suède,  au  
sud  par  la  Lettonie  et  à  l'est  par  la  Russie.  Ce  pays  est  généralement  regroupé  
avec   la   Lettonie   et   la   Lituanie   dans   un   ensemble   géopolitique   appelé   pays  
baltes.  L'Estonie  fait  partie  de  l'Union  européenne  depuis  le  1er  mai  2004  et  a  
intégré  la  zone  euro  le  1er  janvier  2011.  Elle  est  membre  de  l'OTAN  depuis  le  
29  mars  2004.  
L'Estonie  est  un  des  trois  pays  baltes  mais  la  langue  utilisée  se  rattache  à  une  
branche  complètement  distincte  de  celles  parlées  en  Lituanie  et  en  Lettonie  :  
l'estonien   est   une   langue   fennique,   comme   celles   parlées   en   Finlande   ou   en  
Carélie  (Russie),  les  langues  fenniques  font  partie  de  la  famille  finno-­‐ougrienne  
qui  inclut  les  langues  sames  (Laponie  linguistique).  
Après   avoir   retrouvé   son   indépendance   en   1991,   le   pays,   qui   a   opté   pour   un  
régime  économique  libéral,  a  connu  une  forte  croissance  économique  grâce  à  
une  reconversion  réussie  de  son  industrie  et  la  mise  en  place  d'infrastructures  
modernes.   L’Estonie   est   entrée   violemment   en   récession   lors   de   la   crise  
économique   de   2008-­‐2010   avec   notamment   un   taux   de   chômage   supérieur   à  
14   %.   Le   gouvernement   se   fixe   comme   priorité   de   réduire   l'inflation   et   de  
maîtriser   les   finances   publiques.   Le   pays   a,   depuis   2009,   le   plus   faible   taux  
d'endettement   public   de   l'Union   européenne,   remplit   les   critères   de  
convergence  et  intègre  la  zone  euro  le  1er  janvier  2011.  
L'Estonie   est   aussi   membre   l'ONU,   de   l'OMC,   du   conseil   de   l'Europe,   du   Conseil  
des  États  de  la  mer  Baltique  ou  encore  de  l'OCDE  depuis  2010.  Le  pays  est  aussi  
observateur   du   Conseil   nordique   et   de   l'Organisation   internationale   de   la  
Francophonie  depuis  octobre  2010.  

 
 
 
 
 

 

2  

 
 
 

2. Présentation  de  l’entreprise  
 
Prayon  (anciennement  Prayon  Rupel)  est  un  groupe  basé  en  Belgique  travaillant  dans  la  chimie  des  
phosphates.   Fondée   en   1882,   son   siège   sociale   est   situé   à   Engis   et   le   Directeur   générale   actuel   est  
Yves  Caprara.  
La   société   possède   quatre   sites   de   productions   basés   en   Belgique   (à   Engis   et   à   Puurs),   en   France  
(Plate  forme  chimique  des  Roches-­‐de-­‐Condrieu)  et  aux  États-­‐Unis  (à  Augusta).  
La  gamme  de  produits  de  Prayon  est  très  étendue,    les  produits  commercialisés  sont  principalement  
utilisés   comme   matières   premières   dans   la   fabrication   des   produits   finis.   Leurs   propriétés   leur  
permettent   d'être   recherchés   pour   le   développement   d'applications   très   diverses.   Ces   applications  
font  partie  intégrante  de  notre  vie  quotidienne.  
Ainsi,  les  produits  phosphatés  et  fluorés  sont  utilisés  dans  les  domaines  suivants  :  
Ø  applications   alimentaires   (charcuterie,   produits   de   la   mer,   fromages   fondus,   pâtisseries,  
boissons,  etc.)  ;  
Ø  applications  techniques  (détergente,  traitement  de  l'eau  et  des  métaux,  céramique,  poudre  
d'extincteurs...)  ;  
Ø  applications  agronomiques  (fertilisants  solubles  dans  l'eau)  ;  
Ø  autres  applications  (santé  bucco-­‐dentaire,  industrie  pharmaceutique)  
 
 

3. Structure  
 
Prayon   est   composé   d'une   vingtaine   de   sociétés   principalement   actives   dans   la   chimie   des  
phosphates.   Par   l'intermédiaire   de   leur   filiale   SILOX,   l’entreprise   exerce   aussi   une   activité   dans   le  
domaine   des   spécialités   de   la   chimie   minérale   (oxyde   de   zinc,   hydrosulfite   de   soude,   pigments  
anticorrosion...).  
Leur   croissance   résulte   non   seulement   du   renforcement   des   structures   et   des   lignes   de   produits  
traditionnelles   mais   également   d'une   politique   de   diversification   des   produits   et   des   marchés   en  
association  avec  des  grands  noms  de  la  chimie,  devenus  des    partenaires  au  sein  de  coentrenprises  
industrielles  et/ou  commerciales.  
 

 

3  

 
 

3.1.  La  stratégie  du  groupe  
 
3.1.1  Leur  mission  
 
Etre  une  entreprise  rentable,  d’envergure  internationale  et  tournée  vers  l’innovation,  spécialisée  en  
chimie  et  basée  sur  les  technologies,  proposant  des  produits  et  des  services  associés  haut  de  gamme.  
 
3.1.2  Leur  engagement    
 
Appuyé   par     l’équipe   de   direction,   Prayon   s’engage   à   réaliser   la   mission   de   l’entreprise   et   à   la   guider  
dans  l’accomplissement  de  sa  vision,  en  étant  fidèle  à  ses  valeurs.  
Nous   voulons   devenir   un   acteur   majeur  dans  des   marchés   de   niches   comme  les  additifs  alimentaires  
ou   l’horticulture.   Nous   voulons   aussi   asseoir   notre   position   de   leader   mondial   dans   la   technologie   de  
l’acide   phosphorique.   Notre   entreprise   ne   peut   s’assurer   un   avenir   à   long   terme   qu’à   travers  
l’efficience   et   la   rentabilité,   génératrice   de   valeur   ajoutée   pour   le   personnel   comme   pour   les  
actionnaires.  
Pour  concrétiser  la  vision  d’avenir  de  Prayon,  ils  devront  tendre  vers  l’excellence  dans  tout  ce  qu’ils  
entreprendront.   Ils   devront   impérativement   être   à   l’écoute   du   client   et   du   marché,   en   fournissant  
des  services  et  des  produits  de  première  qualité  ainsi  qu’un  support  optimal  aux  applications.  
Dans  un  marché  hautement  compétitif,  l’innovation  doit  être  un  défi  permanent.  Ils    s’engageront  à  
encourager   la   créativité   du   personnel   et   le   développement   de   ses   compétences   à   travers   des  
formations  adéquates.    
Le   respect   de   la   santé,   de   la   sécurité   et   de   l’environnement   est   un   élément   fondamental   pour  
Prayon.  Qu’il  s’agisse  de  la  protection  de  l’environnement,  de  la  santé  et  de  la  sécurité  sur  leurs  sites,  
de   la   sûreté   de   leurs   installations   ou   de   l’utilisation   sûre   de   leurs   produits,   nous   visons   l’amélioration  
continue.  
Dans   cette   volonté   d’amélioration   de   la   gestion   des   risques,   le   Système   de   Management   se   révèle  
d’un  apport  déterminant.  La  mise  en  place  et  le  suivi  rigoureux  de  ce  système  dans  toutes  les  unités  
de   Prayon   sont   indispensables   pour   déployer   des   plans   d’action   dont   les   résultats   peuvent   être  
vérifiés  et  reconnus.  
 
 
 
 
 
 

 

4  

 
 
3.1.3  Leur  vision  
 





Devenir  un  acteur  majeur  dans  les  additifs  alimentaires,  l’horticulture  et  divers  marchés  de  
niche  industriels.  
Rester  le  leader  mondial  dans  la  technologie  de  l’acide  phosphorique.  
Accroître   sans   cesse   notre   portefeuille   de   produits   en   réponse   directe   aux   opportunités   du  
marché.  
Assurer  la  pérennité  par  la  performance  et  la  rentabilité.  
 
3.1.4  Leur  valeurs  

 
Orientation   client  :   nous   nous   engageons   à   atteindre   l’excellence   pour   nos   clients   en   fournissant   des  
solutions,  des  produits  et  des  services  haut  de  gamme.  
Responsabilité   en   matière   de   sécurité,   de   santé   et   d’environnement   :  nous   nous   engageons   à  
rechercher   en   permanence   des   améliorations   en   termes   de   sécurité,   de   santé   et   de   protection  
environnementale.  
Créativité  :   nous   offrons   un   environnement   de   travail   qui   stimule   la   créativité   pour   générer   de  
nouvelles  solutions.  
Equilibre  vie  professionnelle/vie  privée  :  nous  soutenons  un  juste  équilibre  entre  vie  professionnelle  
et  vie  privée.  
Respect  de  la  personne  :  nous  respectons  chaque  individu  en  tant  que  membre  de  l’entreprise  

 
4. Chiffres-­‐clés  
 
Le  chiffre  d’affaire  s’élève  à  681  millions  d’euros  pour  l’année  2010  :  






75  %  des  ventes  proviennent  d’Europe  
14%    d’Amérique  
7%  d’Asie.  
3%  d’Afrique  
1%  Océanie  

 

 

5  

 
 

situaeon  mondiale  des  ventes  
3%   1%  
14%  

Europe  
7%  

Asie  
Amérique  
Afrique  
Océanie  
75%  

 
 

5. Présence  mondiale  
 
Prayon  possède  également  :  
4  sites  de  production  dont  3  en  Europe  et  1  aux  Etats-­‐Unis  
7  filiales  commerciales  en  Europe  et  aux  Etats-­‐Unis  
1  représentation  commerciale  dans  une  centaine  de  pays  à  travers  le  monde  
6  bureaux  de  coordination  commerciale  en  Amérique  latine,  Nord  de  l’Amérique,  Europe  et  Asie  
 

 

6  

 
 

 

6. Produits  
 
Prayon   possède   les   applications   alimentaires   qui   consistent   dans   les   phosphates.   Ils   sont   essentiels  
pour  la  croissance  et  la  santé  de  tous  les  êtres  vivants,  les  phosphates  composent  notre  ADN,  nos  os,  
nos   dents,   nos   cellules   et   notre   système   nerveux.   Les   applications   alimentaires   sont   assez   variées  
comme  dans   le   traitement   de   la   viande,   dans   l’industrie   du   poisson,   ils   contrôlent   la   texture,   la  
couleur   et   le   gout   du   fromage   fondu,   de   plus,   ils   contribuent   le   volume   et   l’apparence   de   tous   les  
types  de  gâteux.  
Prayon   possède   les   applications   industrielles   qui   fait   partie   des   produits   de   détergente,   les  
traitements  de  l’eau  potable  et  des  eaux  industrielles,  celui  des  surfaces  métalliques  et  encore  dans  
la  réalisation  de  produits  réfractaires.  Les  produits  Prayon  sont  présents  partout  dans  la  maison.    
Prayon  intervient  dans  l’horticulture  en  proposant  toute  une  gamme  de  fertilisant  solubles  dans  l’eau  
comme  phosphate  monoammonique    et  nitrate  de  potassium  etc.  Ces  fertilisant  sont  commercialisés  
sous  le  marque  Hortipray®.  
Prayon   possède     plusieurs   produits   qui   composent   les   pâtes   dentifrices.   Ils   polissent,   blanchissent,  
préviennent   les   dépôts   de   tartre   et   constituent   un   complément   en   fluor.   Dans   le   domaine   du  
traitement  du  sang,  les  sels  de  phosphates  freinent  la  coagulation  et  facilitent  donc  les   analyses.  Les  
animaux   de   compagnie   bénéficient   aussi   de     produits   Prayon.   Pour   les   aliments   en   boîtes,   les  
phosphates  préservent  les  sauces  et  l’hydratation  de  la  viande.  Dans  les  croquettes,  ils  assurent  un  
séchage  souple  et  homogène  des  aliments.  
 Tous  ces  produits  répondent  aux  normes  européennes  et  sont certifiés casher.  
 
 
 
 
 

 

7  

 
 
 

7. L’innovation  
 
L’innovation  constitue  l’essentiel  pour  Prayon  en  améliorent  ses  activités  actuelles.  Prayon  doit  faire  
face    aux  défis  du  XXIème  siècle  que  sont  la  raréfaction  des  ressources  naturelles,  l’évolution  de  la  
démographie  et  de  la  technologie.  
Les  innovations  résultent  de  la  conjonction  entre  la  créativité  de  personnel,  les  demandes    des  clients  
et  du  marché  et  les  études  des    partenaires  -­‐universitaires  et  chercheurs  du  monde  entier.  
Dans   son   marché,   Prayon   a   mis   au   point   de   nouveaux   produits.   Des   phosphates   alimentaires   tel  
Carfosel  "i",  des  solutions  de  brillantage  pour  l’aluminium  telle  Praybrite  et  des  liants  phosphatiques  
mono-­‐aluminiques  et  additifs  pour  mélanges  réfractaires  comme  Fosbind.  
Le   département   de   Recherche   et   Développement   de   Prayon,   c’est   une   équipe   de   chercheurs  
hautement   qualifiés   dans   1.500   m2   de   laboratoires   et   de   halls   d’expérimentation.   Leur   but   :  
optimaliser  la  qualité  des  produits,  maîtriser  les  coûts.  
 

8. Les  objectifs  de  la  mission  




Représenter  au  mieux  l’image  de  Prayon  en  Estonie.  
Représentation  de  l’utilisation  des  produits  (phosphatés)  au  niveau  alimentaire  
Faire  la  publicité  de  l’entreprise  et  de  ses  produits.  

Prayon  est  déjà  fort  présent  dans  les  pays  de  l’est,  où  ils  y  ont  implantés  un  bureau  de  coordination  
commerciale  pour  les  pays  de  l’est.  Mais  n’a  pas  de  filiale  en  Estonie.    
Notre   mission   sera   donc   de   représenter   au   mieux   Prayon,   son   image   et   ses   produits   à   Tallinn,   d’y  
rencontrer   un   maximum   de   gens   et   de   préétablir   le   contact   dans   le   buts   de   futurs   et   potentielles  
opérations  commerciales.  
 
 

Travail  réalisé  par  :  

 

ABOUBAKAROV  Dokka  
 
 
 
ANDREESCU  
Cristina  
GERMAIN  Julien  
KALIC  Gamze  

PECANI  Alberina  
 

8  

 

 

 

 

 


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