Gamme et tarifs X3 F25 .pdf



Nom original: Gamme_et_tarifs_X3 F25.pdfTitre: Produkt ArgumentationAuteur: TW

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Concessionnaire

Réparateur

Responsable

Automobile

Agréé

Commercial

Date : lundi 30 août 2010
Circulaire à usage interne

Responsable SAV

Responsable PRA

Responsable

Administratif /

Marketing

Qualité

Interlocuteur : Yacine Remila
Téléphone : 01.30.43.92.48
Fax : 01.30.43.92.04
e-mail : yacine.remila@bmw.fr

BMW France
Département Marketing

V1-FR-B1 10071

Nouvelle BMW X3 (F25) : Gamme et tarifs.

Madame, Monsieur, Cher Concessionnaire,
Après avoir découvert en détail la nouvelle génération de la BMW X3 au travers de la circulaire Produit n° 10052,
nous avons le plaisir de vous communiquer les spécificités Produit de ce nouveau modèle, la gamme telle qu’elle
sera proposée en France ainsi que les tarifs applicables au 1er septembre 2010.
Cette circulaire détaillera dans un premier temps les principaux domaines où la nouvelle BMW X3 dispose de tous
les arguments pour se positionner comme LA référence incontestable de son segment : rapport
performances/consommation (BMW EfficientDynamics), agilité et dynamisme, innovations pour le confort, l’infodivertissement et la sécurité (BMW ConnectedDrive), polyvalence et modularité.
Une présentation exhaustive du programme de teintes extérieures/intérieures, inserts décoratifs et jantes, de la
gamme et enfin des tarifs complètera ensuite cette circulaire.
Vous disposerez ainsi des informations les plus exhaustives possibles avant la Première Mondiale lors du Mondial
de l’Automobile de Paris (2 au 17 octobre 2010) et le lancement en Concession prévu pour le 18 novembre
2010. Vous serez également en mesure de précommander au plus vite les premières unités pour bon nombre de
vos clients et prospects, qui seront à n’en pas douter enthousiasmés par les qualités incontestables de la nouvelle
BMW X3.

1

DOCUMENT A USAGE INTERNE AU RESEAU

I.

Motorisations et transmissions - BMW EfficientDynamics.
Rapport performances/consommation à nouveau record

La nouvelle BMW X3 sera proposée au lancement avec deux motorisations : un Diesel (xDrive20d) et un essence
(xDrive35i). La palette de motorisations s’élargira très rapidement avec une seconde version essence (xDrive28i)
dès décembre 2010 ainsi qu’une seconde version Diesel (xDrive30d) à partir d’avril 2011 (notons que la
puissance de cette version xDrive30d sera portée pour la première fois à 258 ch).
Toutes les motorisations 6 cylindres de la nouvelle BMW X3 seront associées de série à la nouvelle boîte de
vitesses automatique à 8 rapports.
Grâce au programme BMW EfficientDynamics proposé de série et étendu comme jamais auparavant sur cette
nouvelle génération de la BMW X3, toutes ces motorisations allient sans compromis le dynamisme propre à notre
marque et une efficience de tout premier ordre.
Pour ne citer que quelques exemples : le système de récupération de l’énergie au freinage (qui dispose d’un
affichage dans l’instrumentation du conducteur), la direction à assistance électrique EPS ou encore l’indicateur
de changement de rapport (avec BVM). Et grâce à une avancée technologique unique sur son segment, la BMW
X3 associera pour la première fois la fonction d’arrêt et de redémarrage automatique du moteur Auto Start
Stop à la boîte de vitesses automatique à 8 rapports et à des motorisations 6 cylindres (sauf pour xDrive28i).
Toutes ces prouesses technologiques permettent par exemple à la BMW X3 xDrive20d d’être le premier SAV de son
segment équipé d’une transmission intégrale à échapper au Malus écologique, quelle que soit la variante choisie
(BVM6 ou BVA8) !









BMW X3 xDrive20d
4 cylindres en ligne avec turbocompresseur à géométrie variable
184 ch (135 kW) à 4 000 tr/min
380 Nm de 1 750 à 2 750 tr/min
0 – 100 km/h : 8,5 secondes

Æ + 7 ch de puissance
Æ + 30 Nm de couple
Æ - 0,7 seconde en accélération

Consommation mixte : 5,6 l/100 km
Emissions de CO2 : 149 (BVM6) / 147 (BVA8) g/km

Æ - 1,1 l/100 km de consommation
Æ - 31 g/km d’émissions

BMW X3 xDrive30d (à partir des productions d’avril 2011)
6 cylindres en ligne avec turbocompresseur à géométrie variable
258 ch (190 kW) à 4 000 tr/min
560 Nm à 2 000 tr/min
0 – 100 km/h : 6,2 secondes

Æ + 40 ch de puissance
Æ + 60 Nm de couple
Æ - 1,5 seconde en accélération

Consommation mixte : 6,0 l/100 km
Emissions de CO2 : 159 g/km

Æ - 1,7 l/100 km de consommation
Æ - 47 g/km d’émissions

BMW X3 xDrive28i (à partir des productions de décembre 2010)
6 cylindres en ligne
258 ch (190 kW) à 6 600 tr/min
310 Nm de 2 600 à 3 000 tr/min
0 – 100 km/h : 6,9 secondes

Æ + 40 ch de puissance
Æ + 60 Nm de couple
Æ - 2,0 secondes en accélération

Consommation mixte : 9,0 l/100 km
Emissions de CO2 : 210 g/km

Æ - 0,5 l/100 km de consommation
Æ - 18 g/km d’émissions

BMW X3 xDrive35i
6 cylindres en ligne avec technologie BMW TwinPower Turbo
306 ch (225 kW) à 5 800 tr/min
400 Nm de 1 200 à 5 000 tr/min
0 – 100 km/h : 5,7 secondes

Æ + 34 ch de puissance
Æ + 85 Nm de couple
Æ - 1,8 seconde en accélération

Consommation mixte : 8,8 l/100 km
Emissions de CO2 : 204 g/km

Æ - 0,9 l/100 km de consommation
Æ - 29 g/km d’émissions
2

DOCUMENT A USAGE INTERNE AU RESEAU

Toutes les motorisations de la nouvelle BMW X3 satisfont à la norme antipollution EU5.
Un rapide coup d’œil aux prestations des principaux modèles de la concurrence met immédiatement en valeur les
mesures de consommation et de rejet de CO2 exceptionnelles de la nouvelle BMW X3 :
- Notons par exemple qu’à motorisation équivalente, la BMW X3 xDrive20d associée à la boîte de vitesses
automatique à 8 rapports et à l’ensemble des technologies BMW EfficientDynamics parvient à présenter une
consommation mixte et des émissions de CO2 inférieures de plus de 1,0 l/100 km et de près de 30 g/km par
rapport à la meilleure de ses concurrentes directes, le tout avec une puissance supérieure de 14 ch. Elle est
également la seule à échapper au Malus écologique, un atout financier considérable :
Modèle

BMW X3 xDrive20d
BVA8

Audi Q5 2.0 TDI
S tronic 7

M-B GLK 220 CDI
4MATIC 7G-TRONIC

184 (135)

170 (125)

170 (125)

4 cyl. turbodiesel

4 cyl. turbodiesel

4 cyl. turbodiesel

1 995

1 968

2 143

Couple maximal (Nm)

380

350

400

Vitesse de pointe (km/h)

210

200

205

0 à 100 km/h (s)

8,5

9,9

8,8

Conso. mixte (l/100 km)

5,6

7,0

6,7 (valeur min.)

Emissions de CO2 (g/km)

147

184

176 (valeur min.)

Bonus-Malus Ecologique

0€

+ 750 €

+ 750 €

Puissance max. (ch (kW))
Moteur
Cylindrée (cm3)

- La BMW X3 xDrive30d réussit quant à elle le tour de force de présenter un niveau d’efficience encore jamais
atteint sur ce segment pour un tel déploiement de puissance. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : avec une
puissance largement supérieure (+ 18 ch et + 27 ch) et des performances de haut vol, la BMW X3 xDrive30d
offre tout de même une consommation mixte et des émissions de CO2 inférieures de plus de 1,5 l/100 km et de
40 ou 50 g/km à celles de ses concurrentes.
Une classe de Malus écologique la sépare une fois encore des modèles de la concurrence, soit un avantage
financier de 850 € :
Modèle

BMW X3 xDrive30d
BVA8

Audi Q5 V6 3.0 TDI
S tronic 7

M-B GLK 350 CDI
4MATIC 7G-TRONIC

258 (190)

240 (176)

231 (170)

6 cyl. en ligne turbodiesel

V6 turbodiesel

V6 turbodiesel

2 993

2 967

2 987

Couple maximal (Nm)

560

500

540

Vitesse de pointe (km/h)

230

225

225

0 à 100 km/h (s)

6,2

6,5

7,3

Conso. mixte (l/100 km)

6,0

7,5

8,1 (valeur min.)

Emissions de CO2 (g/km)

159

199

212 (valeur min.)

+ 750 € (prév. 2011)

+ 1 600 €

+ 1 600 €

Puissance max. (ch (kW))
Moteur
3

Cylindrée (cm )

Malus Ecologique

3

DOCUMENT A USAGE INTERNE AU RESEAU

II.

Châssis et train roulant :
Confort et Dynamisme au plus haut niveau

La nouvelle BMW X3 sera proposée de série avec la technologie 4 roues motrices intelligente xDrive avec
toutes les motorisations.

La nouvelle BMW X3 bénéficie en outre d’un train roulant de conception nouvelle permettant en premier lieu une
réduction du poids par rapport à l’actuelle génération. Composé d’un train avant à double articulation des pivots de
fusée et d’un train arrière à 5 bras (le plus évolué de la catégorie) et associé à une voie élargie de 92 mm, il améliore
très nettement l’agilité de la BMW X3 tout en offrant un gain de confort exceptionnel.
Les premiers essais de la presse spécialisée le confirment :
« Si la nouvelle BMW X3 se mue de manière tout aussi dynamique que l’actuelle, elle se montre cependant bien plus
accommodante. Du beau travail ! » – « BMW a mis les petits plats dans les grands. Plus habitable et surtout plus
confortable que son aïeul, le X3 opus 2 marque d’importants progrès. » (L’Automobile Magazine, 11/06/2010)
« Nous avons découvert un véhicule toujours très agréable à conduire, relativement dynamique dans son
comportement et globalement plus confortable. » (Le Moniteur Automobile, n° 1474/2010)
« Le comportement est conforme à l’esprit BMW : à la fois efficace et agile. […] L’équilibre dynamique, avec des
trains roulants en aluminium d’une rigueur exemplaire, est incontestablement le point fort de ce nouveau modèle. »
(L’Auto-Journal Evasion & 4x4, 3ème trimestre 2010)
« Les nouveaux trains roulants en aluminium, la direction incisive et la transmission intégrale xDrive optimisée
confèrent au X3 une tenue de route absolument exemplaire. Derrière son volant, le conducteur savoure ! » (L’AutoJournal, n°810/2010).
Mais les progrès ne s’arrêtent pas à ces seules évolutions. La nouvelle BMW X3 peut dorénavant être équipée du
nec plus ultra des équipements favorisant le confort et le dynamisme, pour la plupart uniques sur le marché :
9
9
9
9

Direction Servotronic avec assistance électrique EPS (216, de série sur toutes les motorisations)
Direction Sport à assistance variable (2VL, option)
Contrôle de la Transmission (2VG, option)
Amortissement variable piloté (223, option)

L’ensemble de ces évolutions se traduisent bien entendu par la présence de la Commande de régulation du
comportement dynamique au niveau de la console centrale, une première pour un modèle BMW X. Intégrée par
défaut en relation avec les options Amortissement variable piloté, Direction Sport à assistance variable ou Boîte de
vitesses automatique Sport avec Steptronic (uniquement sur xDrive35i), celle-ci permet notamment de
personnaliser entièrement les réglages et réactions de la voiture en agissant sur la direction, la suspension et
la réponse de l’accélérateur selon 3 modes : « NORMAL », « SPORT » et « SPORT + ».

4

DOCUMENT A USAGE INTERNE AU RESEAU

III.

Innovations BMW ConnectedDrive :
Déploiement intégral d’un programme unique

Critiquée pour ses systèmes d’info-divertissement, l’actuelle BMW X3 (E83) laisse la place à une nouvelle version
(F25) qui en fait une de ses plus grandes forces. Les innovations BMW ConnectedDrive font ainsi une entrée très
remarquée sur la nouvelle BMW X3. Jamais le conducteur n’aura été aussi bien relié à son véhicule et au monde
extérieur. Marquant un saut technologique conséquent avec la mouture actuelle de la BMW X3 et répondant aux
besoins d’une clientèle au mode de vie actif, les innovations BMW ConnectedDrive sont ici déployées dans leur
intégralité au travers des trois piliers « Confort », « Info-divertissement » et « Sécurité ». Parallèlement, les
Services Télématiques BMW ConnectedDrive (ZCD) et BMW Internet (614) arrivent également au catalogue de
la BMW X3. Ces deux dernières innovations constituent une première sur le segment et restent uniques sur le
marché.
Innovations pour le Confort
De série, la nouvelle BMW X3 dispose d’un écran couleur central 6,5’’ pilotable par le « Controller » iDrive. Il
permet par exemple d’afficher les données de l’ordinateur de bord, les noms et numéros des contacts du téléphone
connecté ou les titres musicaux d’un lecteur MP3 relié.
La nouvelle BMW X3 dispose également dès la dotation standard de l’interface Bluetooth pour téléphone
portable et d’un port audio USB dans l’accoudoir central. Plus besoin de passer par la case option pour connecter
son téléphone en mains-libres ou raccorder son lecteur MP3.
En option, les deux systèmes de navigation les plus évolués du marché sont comme d’habitude disponibles : le
système de navigation Business (606) et sa mémoire flash fait partie de la finition Excellis tandis que le système
de navigation Professional (609) avec disque dur et son écran de 8,8’’ (le plus grand du segment) équipe toutes
les BMW X3 en finition Luxe ou Exclusive. Signalons que le prix de ces systèmes de navigation est en forte baisse.
Afin de simplifier et moderniser l’offre pour les téléphones mobiles et les lecteurs MP3, la stratégie de codification
des options habituelles (644 / 633 / 6FL / 620…) évolue sur la nouvelle BMW X3 :
• un seul et même code intègre l’interface Bluetooth pour téléphone portable et l’interface audio USB (6NH , de
série – comparable à l’association 6NN + 6FL sur les autres modèles),
• l’option 6NK offre en plus une extension possible pour la connexion d’un snap-in accessoire et le système de
commande vocale avancé (comparable à l’association 644 + 620 + 6FL sur les autres modèles),
• l’option 6NL devient son pendant avec l’accès possible aux Services Télématiques BMW ConnectedDrive
(intègre les finitions Luxe et Exclusive – comparable à l’association 633 + 620 + 6FL sur les autres modèles).
Les principaux systèmes d’assistance au conducteur sont également présents sur cette nouvelle BMW X3 : le
système d’aide au stationnement PDC avant et arrière (508) équipe toutes les BMW X3 à partir de la finition
Excellis et peut désormais être accompagné d’une caméra de recul (3AG). En prime, le conducteur pourra opter
pour la caméra de recul avec fonction Top View (3AH), un système permettant d’obtenir une vue en mode 3D à
360° tout autour du véhicule.
Innovations pour l’Info-divertissement
Le meilleur du divertissement et de l’information est toujours assuré sur la nouvelle BMW X3. Aucun autre
constructeur ne propose une interactivité aussi poussée avec nos instruments du quotidien, téléphones ou lecteurs
MP3 en tête.

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DOCUMENT A USAGE INTERNE AU RESEAU

En exclusivité, les fonctions « BMW Combox » (6VC) suivantes sont automatiquement intégrées à toutes les BMW
X3 équipées des options 6NK ou 6NL : la synchronisation de l’agenda/tâches/notes ainsi que la lecture des SMS et
e-mails (lecture à haute voix par le système de commande vocale avancé) provenant d’un téléphone compatible
(notamment en exclusivité avec les modèles Blackberry), la visualisation des photos de contacts provenant d’un
téléphone compatible, le streaming audio Bluetooth pour écouter sans fil des titres audio stockés sur un téléphone
compatible, l’affichage des couvertures d’albums issues d’un lecteur MP3 compatible (notamment en exclusivité
avec les Apple iPod récents) ou l’accès plus rapide aux données lors de la connexion d’un Apple iPod par le câble
Apple d’origine (plus besoin de câble en Y accessoire).
En optant pour la connectivité étendue pour lecteur audio de téléphone portable (6NF), le conducteur pourra –
grâce à la pose d’un snap-in compatible à commander en accessoire – écouter les titres audio stockés sur son
téléphone mobile en les pilotant via le « Controller » iDrive et l’écran de contrôle de la voiture.
Innovations pour la Sécurité
La nouvelle BMW X3 dispose bien entendu des équipements standards de sécurité habituels que l’on est en droit
d’attendre sur une voiture de ce standing : Contrôle Dynamique de la Stabilité DSC, Contrôle Dynamique de la
Motricité DTC, Contrôle de motricité en descente HDC, six airbags… Des techniques innovantes optionnelles
viennent compléter l’offre standard, avec notamment ce qui se fait de mieux en termes d’éclairage grâce aux
projecteurs directionnels (524) avec éclairage d’intersection ou aux feux de route adaptatifs (5AC).
Une nouvelle fois unique sur le segment : la nouvelle BMW X3 est aussi la seule à proposer l’affichage tête haute
HUD (610).
Notons que les projecteurs directionnels (524), les feux de route adaptatifs (5AC), l’affichage tête haute HUD (610)
et le système de caméra de recul avec fonction Top View (3AH) forment un Pack Innovation (ZIN) dont vous
trouverez les spécificités exactes dans la suite de cette circulaire.
Services Télématiques BMW ConnectedDrive et BMW Internet
BMW est le seul constructeur automobile à proposer une offre de services télématiques aussi évoluée et diversifiée
que l’offre BMW ConnectedDrive. Avec l’arrivée de la nouvelle BMW X3, nous serons aussi les seuls à proposer en
option l’accès à Internet directement sur l’écran de bord de la voiture.
Les Services Télématiques BMW ConnectedDrive (ZCD) offrent des fonctionnalités supplémentaires aux trois
piliers « Confort », « Info-divertissement » et « Sécurité » :
Côté « Confort », citons par exemple BMW TeleServices pour l’anticipation et la prévision des intervalles de
maintenance de la voiture, les Services à distance (envoi des adresses de restaurants ou réservation d’hôtels,
déverrouiller sa voiture à distance…) et la Conciergerie 24h/24 ou encore les nouveaux services Google
« Panoramio » (affichage instantané des images relatives à la destination souhaitée) ou le service d’envoi de points
d’intérêts via Google Maps « Send to Car » qui permet de transférer en un éclair les adresses et itinéraires
planifiés depuis son ordinateur.
Côté « Info-divertissement », BMW Online permet entre autres d’accéder aux dépêches AFP, prévisions météo
et à son bureau mobile (compte de messagerie e-mail directement accessible sur l’écran de contrôle) ou encore de
configurer ses itinéraires de navigation personnalisés via le portail Internet BMW Routes avant de les transférer au
système de navigation de la voiture.
Côte « Sécurité » enfin, la principale fonctionnalité « Appel d’urgence » (manuel ou automatique) génèrera en cas
d’accident une communication automatique de l’immatriculation, de la couleur de la voiture et de la localisation vers
le Centre d’appel BMW. Celui-ci pourra alors alerter les secours en leur donnant plus d’informations sur le type de
collision et le risque de blessures pour une assistance anticipée et ciblée. Rappelons que ce service est certifié par
le Ministère de l’Intérieur.
Les Services Télématiques BMW ConnectedDrive (ZCD) seront proposés au tarif symbolique de 1 € pour 1 an (avec
le système de navigation 606) ou 2 ans (avec le système de navigation 609) d’utilisation illimitée et gratuite à tous
les clients possesseurs d’une BMW X3 équipée d’un système de navigation (606 ou 609) et de l’option ‘Préparation
BMW ConnectedDrive et interface Bluetooth pour téléphone portable’ (6NL). Les BMW X3 en finition Luxe ou
Exclusive pourront donc par exemple d’emblée être équipées des Services BMW ConnectedDrive.

6

DOCUMENT A USAGE INTERNE AU RESEAU

Dernière exclusivité BMW à ce chapitre et grande première sur le marché, la nouvelle BMW X3 pourra en outre être
équipée de l’option BMW Internet (614). En relation avec un contrat BMW ConnectedDrive actif et le système de
navigation Professional (609), l’écran de contrôle central 8,8’’ pourra alors permettre de naviguer sur Internet
« comme à la maison » (à l’arrêt) avec le « Controller » iDrive en guise de souris. La navigation se fait de manière
intuitive et illimitée sans aucun abonnement supplémentaire nécessaire. Le tarif de l’option avec un accès pour
toute la durée de vie du véhicule est extrêmement attractif : 90 € à la commande seulement.

IV.

Polyvalence et Modularité :
Plus habitable, plus spacieuse, plus fonctionnelle

La polyvalence et l’habitabilité sont deux des points fondamentaux de l’évolution de la BMW X3 par rapport à sa
devancière. Avec le kit rangement (493) et la banquette arrière rabattable en trois parties (40/20/40) (465) de
série, la nouvelle BMW X3 dispose de tous les atouts de modularité et de fonctionnalité possibles et imaginables.
4 porte-boissons, de nombreuses prises 12 V et de multiples filets et bacs de rangement volumineux prennent place
dans l’habitacle et dans le coffre. Avec un seuil de chargement bas, la plus grande largeur de chargement et le
plus grand volume de coffre du segment (pouvant varier de 550 l [+ 70 l] à 1 600 l [+ 40 l]), transporter son
matériel de ski, de golf ou tout simplement ses achats devient une simple formalité. Une Volvo XC60 ou une
Mercedes-Benz GLK offrent tout de même respectivement 55 et 100 litres de moins en configuration de coffre de
base.
L’ergonomie et l’espace ont aussi été hissés à leur maximum : le conducteur et le passager mais aussi les passagers
arrière ont largement plus d’espace entre eux et aux portes. Les passagers arrière voient également l’espace
aux genoux s’accroître considérablement. Enfin, les premiers tests cliniques montrent que l’accès et la sortie de
la voiture sont meilleurs que sur l’actuel X3 et que pour toutes les concurrentes du segment.
Les premiers commentaires de la presse spécialisée sont pour illustration unanimes à ce sujet :
ème
génération corrige l’un des points faibles du X3 : son habitabilité. L’ergonomie des commandes est
« Cette 2
toujours bien pensée et la lisibilité des infos parfaite. » (L’Auto-Journal, n°810/2010)
« Conformément à l’accroissement des dimensions, l’habitabilité progresse largement. Ici aussi, le X3 reprend
gentiment la main sur ses concurrents. » (Le Moniteur Automobile, n° 1474/2010)
« Habitabilité considérablement améliorée à l’arrière grâce à une exploitation plus efficace de la carrosserie
redimensionnée. » (auto motor und sport, n° 14/2010)
« Les dimensions augmentent au profit de l’habitabilité, en net progrès surtout aux places arrière. Le volume de
coffre profite lui aussi de cette inflation. […] On peut déjà applaudir l’excellence de la position de conduite et
apprécier immédiatement la sensation d’aisance que l’on ressent en s’installant à bord. » (L’Auto-Journal Evasion &
4x4, 3ème trimestre 2010).
Notons enfin l’apparition d’une option crochet d’attelage entièrement électrique (3AC). Par une manœuvre
entièrement électrique, un crochet d’attelage pivote au niveau du pare-chocs arrière pour tracter une charge
maximale de 2 400 kg (2 000 kg pour la BVM)… la plus importante du segment.

7

DOCUMENT A USAGE INTERNE AU RESEAU

V.

Extérieur

La nouvelle BMW X3 étrenne un design charismatique teinté de robustesse, évocateur de son agilité sportive. Ses
multiples lignes de caractère (ailes avant et arrière, ceinture de caisse, capot nervuré à 6 lignes) et les innombrables
signes distinctifs des modèles BMW X (blocs optiques, passages de roues marqués, habillages de protection
noirs…) lui permettent de mêler élégance et dynamisme affirmés. La ligne d’équipements extérieurs (Ligne X
Design), forte de son succès sur la BMW X1, sera également proposée ici dans une version « étoffée » afin
d’exprimer au mieux le design moderne du véhicule et donner une touche d’exclusivité supplémentaire au style
extérieur.
Teintes de carrosseries
TEINTES UNIES

Alpinweiss (300)

Schwarz (668)

TEINTES METALLISEES

Saphirschwarz (475)

Mineralsilber (A14)

Vermilionrot (A82)

Titansilber (354)

Sparkling Bronze (B06)

Spacegrau (A52)

Tiefseeblau (A76)

Bluewater (896)

Visuels de BMW X3 avec plusieurs équipements optionnels (notamment la ligne X Design et les jantes en alliage léger 19’’ style
309 à rayons doubles)

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DOCUMENT A USAGE INTERNE AU RESEAU

Programme de jantes

Jantes en alliage léger 17'' style
304 à rayons V (2K0)

Jantes en alliage léger 17'' style
305 à rayons en Y (2EB)

Standard sur CONFORT

Standard sur EXCELLIS

(uniquement pour xDrive20d)

(de série sur xDrive30d et xDrive28i)

Jantes en alliage léger 18'' style
307 à rayons en V (2K8)
avec pneumatiques RSC

Jantes en alliage léger 18'' style
308 à rayons en Y (2EC)
avec pneumatiques RSC

Standard sur LUXE

Standard sur EXCLUSIVE

Jantes en alliage léger 17''
style 306 Aero (2AM)
avec pneumatiques RSC

Jantes en alliage léger 19''
style 309 à rayons doubles
(2B7)
avec pneumatiques RSC

(de série sur xDrive35i)

A noter : toutes les jantes 17’’ (exceptées les jantes Aero 2AM) sont accompagnées d’un kit de mobilité BMW. Des
pneumatiques permettant le roulage à plat RSC sont disponibles en option (258, de série avec les jantes 2AM et des
jantes de 18’’ ou 19’’).

9

DOCUMENT A USAGE INTERNE AU RESEAU

VI.

Intérieur

Ergonomie, confort, bien-être et matériaux de qualité sont les atouts maîtres de l’habitacle de la nouvelle BMW X3.
En première ligne, le nouveau tableau de bord, orienté vers le conducteur, présente une qualité de tout premier
ordre, fort d’une clarté et d’une présentation résolument haut de gamme. Le reste de l’habitacle reprend ces
caractéristiques grâce à l’utilisation de matériaux parfaitement assortis et à un agencement offrant une sensation
d’espace optimale. La nouvelle BMW X3 passe ici un cap conséquent, avec pour illustration des contre-portes
entièrement revêtues du garnissage intérieur (à l’avant comme à l’arrière, là où les principaux concurrents n’utilisent
que des plastiques « durs ») ou encore des selleries cuir toujours enrichies de surpiqûres contrastantes.
La large palette de selleries (tissu, tissu/cuir ou cuir), les différentes teintes de garnissages associées ainsi que la
diversité des inserts décoratifs proposés présentés ci-dessous offriront aux plus exigeants l’opportunité de
personnaliser leur véhicule sans compromis :
Garnissages intérieurs
SELLERIE TISSU RIBBON – Standard sur CONFORT

Anthrazit (AYAT)

Beige (AYB4)

(par défaut)

(à saisir)

SELLERIE TISSU/CUIR PEARLPOINT (uniquement avec 481 – Sièges avant Sport)

Anthrazit/Schwarz (FHAT)

Oyster (FHCX)

A noter : la sellerie tissu/cuir Pearlpoint et les sièges avant Sport (481) pourront être proposés en option gratuite sur
la finition Excellis (ZEX) en alternative à la sellerie cuir Nevada (LU**).
10

DOCUMENT A USAGE INTERNE AU RESEAU

SELLERIE CUIR NEVADA – Standard sur EXCELLIS, LUXE et EXCLUSIVE

Schwarz (LUSW)

Beige (LUB4)

Oyster (LUCX)

(par défaut)

(à saisir)

(à saisir)

Havanna (LUBK)

Rotbraun (LUCZ)

(à saisir)

(à saisir)

Visuels de BMW X3 avec plusieurs équipements optionnels (notamment le volant Sport gainé cuir, la boîte de vitesses
automatique avec Steptronic ou le système de navigation Professional)

11

DOCUMENT A USAGE INTERNE AU RESEAU

Inserts décoratifs

Argent satiné mat (4CG)

Aluminium brossé (4AD) *

STANDARD

Bois précieux Fineline « Wave » (4CH)

Bois précieux Fineline « Siena » (4DE)

Standard sur LUXE et EXCLUSIVE
(autres inserts en alternative gratuite)

Dans la nouvelle BMW X3, les inserts décoratifs habillent l’ensemble de la console centrale à l’avant (autour du levier
de boîte de vitesses et du « Controller » iDrive), la partie haute du tableau de bord côté passager et la partie
supérieure des portes avant et arrière.

* Veuillez noter que l’usine rencontre actuellement d’importants problèmes d’approvisionnement sur les inserts
décoratifs en aluminium brossé (4AD) (au moins sur les productions du mois de novembre). Nous vous tiendrons
informés dès que possible de l’évolution de la situation.

12

DOCUMENT A USAGE INTERNE AU RESEAU

VII.

Gamme

La gamme de la nouvelle BMW X3 a été construite dans l’optique de pouvoir proposer une offre adaptée à chaque
type de clientèle. La structure ascendante et très simplifiée permettra à tout un chacun de trouver un véhicule
équipé à la hauteur de ses attentes et de ses prétentions.
La dotation de série (finition Confort) est l’une des plus riches de toute la gamme BMW alors même que le prix
d’entrée reste quasiment inchangé (41 300 € pour la BMW X3 xDrive20d Confort contre 41 050 € pour l’actuelle) et
se montre très compétitif face aux concurrentes moins puissantes, moins équipées et soumises au Malus
écologique !
En effet, pour la première fois à ce niveau de gamme, des équipements de très forte valeur comme les rails de toit
Aluminium Line satiné, l’autoradio BMW Professional 6 HP associé à un écran de contrôle central couleur de
6,5’’ pilotable par le « Controller » iDrive, une interface Bluetooth pour téléphone portable ou encore un port
audio USB pour lecteurs MP3 dans l’accoudoir central avant font partie de la dotation de série. L’aspect « pratique »
n’est pas en reste puisque toutes les BMW X3 seront équipées du Kit rangement et de ses multiples filets et
rangements pratiques associé à une banquette arrière avec dossiers rabattables en 3 parties (40/20/40). Les
autres équipements de confort essentiels tels que la direction assistée Servotronic, le régulateur de vitesse
avec fonction freinage, le détecteur de pluie avec allumage automatique des projecteurs, le volant gainé
cuir avec touches multifonctions ou encore la climatisation automatique bi-zone (avec aérateurs à l’arrière)
seront également présents sur toutes les BMW X3. Aucun concurrent direct ne propose une dotation de série aussi
riche en équipements !
Un ton au-dessus en termes d’équipements et pour un supplément de prix très attractif, la finition Excellis se
montre très homogène avec notamment la sellerie cuir Nevada, le système d’aide au stationnement PDC avant
et arrière, les rétroviseurs électrochromes et extérieurs rabattables électriquement et le système de
navigation Business. Cette finition, comparable à une finition « Ambition Luxe » pour l’Audi Q5 mais délestée du
superflu, intéressera à n’en pas douter les clients à la recherche de l’essentiel (cuir, téléphone, USB, GPS) à ce
niveau de gamme et sera sans doute la plus prisée des clients Entreprises.
La finition résolument dynamique Sport Design sera lancée à partir des productions du mois d’avril 2011. Le
contenu n’est pas encore figé, mais vous trouverez déjà un maximum d’informations dans les pages ci-après.
Les attributs haut de gamme de la BMW X3 seront parfaitement mis en exergue par la finition Luxe, qui offrira aux
clients les plus exigeants tous les équipements qu’ils sont en droit d’attendre dans un véhicule Premium.
Positionnée résolument plus haut qu’une Audi Q5 « Ambition Luxe » et quasiment aussi bien dotée qu’une « Avus »
plus chère, elle se caractérise notamment par la présence du système de navigation Professional de dernière
génération, d’inserts décoratifs au choix, de jantes en alliage léger de 18’’, de projecteurs bi-Xénon avec
anneaux à DEL ou de la préparation BMW ConnectedDrive et interface Bluetooth pour téléphone portable
avec commande vocale.
Ainsi équipée, la BMW X3 permettra en option l’accès aux Services Télématiques BMW ConnectedDrive dans
les conditions habituelles et par extension à BMW Internet.
Au sommet de la gamme, les clients les plus exigeants retrouveront dans la finition Exclusive une dotation en
équipements ultra complète. La teinte de carrosserie métallisée, la commande automatique du hayon, l’accès
Confort, les sièges avant électriques à mémoires conducteur avec soutien lombaire ou encore le système HiFi seront les principaux attributs de la plus luxueuse des BMW X3.

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DOCUMENT A USAGE INTERNE AU RESEAU

Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des équipements de la BMW X3 selon cette structure de gamme ainsi
qu’un comparatif concurrentiel avec le contenu des Audi Q5 équivalentes :
PRINCIPAUX EQUIPEMENTS DE SERIE – Finition CONFORT (ZC0)
Audi Q5 « Ambiente »




























Accoudoir central AV avec compartiment de rangement et 2 porte-boissons dans
9
la console centrale et accoudoir central AR avec 2 porte-boissons intégrés
« Autoradio Concert » / S
Autoradio BMW Professional avec lecteur CD et 6 HP (663)
Indisponible / valeur 240 €
Banquette AR rabattable en 3 parties 40/20/40 (465)
Indisponible / valeur 375 €
Bouton Start/Stop avec démarrage sans manipuler la clé
9
Climatisation automatique bi-zone, avec aérateurs à l’AR (534)
« Hill Descent Control » / S
Contrôle de motricité en descente HDC
9
Détecteur de pluie et allumage automatique des projecteurs (521)
9
Direction assistée Servotronic (216)
Logique « MMI » / S
Ecran d’information central couleur 6,5’’ avec pilotage par « Controller » iDrive
« Hold Assist » / 90 €
Frein de parking électromécanique avec aide au démarrage en côte
Contrôle
de pression / 90 €
Indicateur de perte de pression des pneumatiques RPA
9
Inserts décoratifs Argent satiné mat (4CG)
Préparation tél. / 360 €
Interface Bluetooth pour téléphone portable (6NH)
Jantes en alliage léger 17’’ style 304 à rayons en V (2K0, uniquement xDrive20d)
9
avec écrous antivol (2PA)
Kit rangement (493) – habitacle : compartiments dans les portes AV et AR avec
porte-bouteilles, vide-poches dans la console centrale AV/AR et dans le tableau
« Pack Rangement » / 180 €
de bord, filets au dos des sièges AV et filet de bas d’habitacle côté passager AV,
prises 12 V dans la console centrale AV et AR et dans l’accoudoir central AV
Kit rangement (493) – coffre : filet multifonctionnel enclipsable, filet à gauche,
sangle de fixation à droite, fourre-tout latéral, compartiment segmenté sous le
Pack « Coffre » / 210 €
plancher (réversible), boîte pliante en tissu, crochets multifonctionnels latéraux et
glissière d’arrimage avec 4 anneaux réglables
Ordinateur de bord couleur par affichage LCD dans l’instrumentation conducteur Ord. de bord couleur / 140 €
« Music Interface » / 290 €
Port audio USB et prise AUX IN dans l’accoudoir central avant (6NH)
9
Rails de toit Aluminium Line satiné (3AT)
9
Régulateur de vitesse avec fonction freinage (544)
9
Sellerie tissu Ribbon (AY**)
« quattro » / S
Technologie 4 roues motrices intelligente xDrive
9
Touches multifonctions sur le volant (249)
9
Triangle de présignalisation avec trousse de premier secours (428)
9
Volant gainé cuir (240)

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DOCUMENT A USAGE INTERNE AU RESEAU

A noter : en plus de certains éléments esthétiques différenciant (grille de calandre et sorties d’échappement), les
motorisations 6 cylindres sont en plus équipées de :





Boîte de vitesses automatique à 8 rapports avec Steptronic (205)
sur xDrive30d, xDrive28i et xDrive35i
Jantes en alliage léger 17’’ style 305 à rayons en Y (2EB)
sur xDrive30d et xDrive28i
Jantes en alliage léger 18’’ style 307 à rayons en V (2K8) avec pneumatiques RSC (258)
sur xDrive35i
Volant Sport gainé cuir (255) sur xDrive35i

Notons également que seule la BMW X3 xDrive35i peut recevoir en option la boîte de
vitesses automatique Sport avec palettes au volant et levier sélecteur Sport spécifique (2TB).

Finition EXCELLIS (ZEX)
Equipements de la finition Confort, avec en plus :
Audi Q5
« Ambition Luxe »







Jantes en alliage léger 17’’ style 305 à rayons en Y (2EB)
Rétroviseurs électrochromes et extérieurs rabattables électriquement (430/431)
Sellerie cuir Nevada (LU**)
Système d’aide au stationnement PDC avant et arrière (508)
Système de navigation Business (606)
Volant Sport gainé cuir (255)

Jantes 18’’
Option / 120 €
9
« Parking Syst. Plus » / 460 €
« GPS Plus » / S
9

Le prix de la finition Excellis varie selon la motorisation : 3 550 € pour xDrive35i, 3 650 € pour xDrive30d et
xDrive28i et 3 950 € pour xDrive20d. L’avantage client sur cette finition est extrêmement attrayant : il s’élève à
24,8 % sur xDrive20d (5 255 € d’équipements pour 3 950 €).

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DOCUMENT A USAGE INTERNE AU RESEAU

Finition SPORT DESIGN (ZSD) – à partir des productions d’avril 2011
Une finition Sport Design sera intégrée à la gamme BMW X3 à partir des évolutions Produit du mois d’avril 2011
(au même moment que pour la motorisation 6 cylindres Diesel xDrive30d).
Basée sur le contenu de la finition Excellis (hors sellerie), elle intègrera en plus le contenu du Pack Sport M (337)
qui devrait inclure – entre autres – les équipements suivants :
Sellerie tissu/cuir Pearlpoint avec Sièges avant Sport, Volant M gainé cuir, Jantes en alliage léger 18’’ style 368 M à
rayons en étoile avec pneumatiques RSC (19’’ M en option), Rails de toit Shadow Line, Inserts décoratifs en
aluminium brossé, Kit aérodynamique M, Shadow Line brillant, Ciel de pavillon « Anthrazit », Contrôle de la
Transmission et Suspension Sport (avec omission possible).
De plus, les spécificités classiques typées M seront une nouvelle fois de la partie dans cette finition : seuils de porte
chromés avec inscription M, repose-pied conducteur M, levier de vitesses M, sorties d’échappement avec embouts
chromés…
Le contenu exhaustif de cette finition n’est pas encore arrêté. Plusieurs autres équipements pourront y être intégrés.
Les prix et le contenu précis de cette finition vous seront communiqués au moment des « évolutions Prix
et Produit » d’avril 2011. On peut cependant d’ores et déjà prévoir un positionnement prix relativement proche
d’une finition Luxe.

Jantes en alliage léger 18'' style
368 M à rayons en étoile (2MS)
avec pneumatiques RSC

Jantes en alliage léger 19'' style
369 M à rayons doubles (2NE)
avec pneumatiques RSC

STANDARD

en OPTION

Visuels d’une BMW X3 xDrive35i avec les jantes 19’’ style 369 M à rayons doubles optionnelles.

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DOCUMENT A USAGE INTERNE AU RESEAU

Finition LUXE (ZL0)
Equipements de la finition Excellis, avec en plus :
Audi Q5
« Ambition Luxe »








Jantes en alliage léger 18’’ style 307 à rayons en V
avec pneumatiques RSC (2K8 et 258)
Inserts décoratifs en bois précieux Fineline « Wave »
(4CH, autres inserts en alternative gratuite)
Filet de séparation du coffre (413)
Kit éclairage (563)
Préparation BMW ConnectedDrive et interface
Bluetooth pour téléphone portable,
avec commande vocale avancé (6NL)
Projecteurs bi-Xénon avec anneaux à DEL (522)
et Lave-projecteurs (502)
Système de navigation Professional (609)

Audi Q5
« Avus »

9
Jantes 19’’
RSC indispo. / valeur 300 € RSC indispo. / valeur 300 €
option gratuite
« frêne veiné »
9
« Pack Eclairage » / 230 €
Préparation tél. / 640 €
Aucune offre équiv. à
BMW ConnectedDrive
« Xenon plus » / 1 260 €

9
« Pack Eclairage » / S
9
Aucune offre équiv. à
BMW ConnectedDrive
9

« GPS Advanced » / 860 €

« GPS Advanced » / S

Grâce à l’association des options 609 et 6NL, les Services Télématiques BMW ConnectedDrive sont ici
proposés au prix symbolique de 1€ pour 2 ans d’utilisation illimitée (appels gratuits).
Le prix de la finition Luxe varie selon la motorisation : 6 200 € pour xDrive35i, 6 900 € pour xDrive30d et
xDrive28i et 7 200 € pour xDrive20d. L’avantage client sur cette finition est également très attractif : il s’élève à
24,7 % sur xDrive20d (9 565 € d’équipements pour 7 200 €).

* Visuel de la préparation BMW ConnectedDrive et interface Bluetooth pour téléphone portable avec adaptateur à commander en
Accessoire.

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DOCUMENT A USAGE INTERNE AU RESEAU

Finition EXCLUSIVE (ZLE)
Equipements de la finition Luxe, avec en plus :
Audi Q5
« Avus »





Jantes en alliage léger 18’’ style 308 à rayons en Y avec pneumatiques RSC
(2EC et 258)
Accès Confort (322)
Commande automatique du hayon (316)
Sièges avant électriques à mémoires conducteur (459)





Sièges avant avec soutien lombaire (488)
Système de haut-parleurs Hi-Fi, 12 HP - puissance 205 W (676)
Teinte de carrosserie métallisée (met)

Jantes 19’’
« Advanced Key » / 750 €
9
9 Pas de mémoires
cond. / valeur 100 €
9
9
10 HP - 180 W
Option / 910 €

Comme pour la finition Luxe, les Services Télématiques BMW ConnectedDrive sont ici proposés au prix
symbolique de 1€ pour 2 ans d’utilisation illimitée (appels gratuits).
Le prix de la finition Exclusive varie selon la motorisation : 9 650 € pour xDrive35i, 10 200 € pour xDrive30d et
xDrive28i et 10 500 € pour xDrive20d. L’avantage client sur cette finition est le plus élevé : il atteint 25,4 % sur
xDrive20d (14 065 € d’équipements pour 10 500 €).

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DOCUMENT A USAGE INTERNE AU RESEAU

VIII.

Ligne et Pack

La Ligne X Design, forte de son succès sur la BMW X1, sera proposée dans une version légèrement différente et
avec quelques éléments supplémentaires par rapport au X1. Un Pack Innovation intégrant les équipements
technologiques les plus innovants de cette nouvelle BMW X3 sera également proposé. Ces deux packs sont
proposés à un prix très attractif et avec un avantage client appréciable. Voici leurs spécificités :
Ligne X Design (ZXD)
Associée aux rails de toit Aluminium Line satiné (3AT) de série sur toutes les BMW X3, la Ligne X Design confère en
plus à la nouvelle BMW X3 un look extérieur élégant et différencié grâce à des équipements soulignant parfaitement
le design exclusif du véhicule. Elle intègre en plus le toit ouvrant panoramique électrique, véritable ouverture sur le
ciel et garant d’une sensation d’espace incomparable.
La Ligne X Design intègre les équipements suivants :




X Line (3XL) :
- Habillage des bas de pare-chocs avant et arrière avec inserts aspect titane
- Seuils latéraux extérieurs aluminium satiné
- Entourage des vitres aluminium satiné
- Seuil de chargement (coffre) avec inserts en acier inoxydable
- Seuils de porte avec inscription BMW chromée
Toit ouvrant panoramique en verre (402)

Cette ligne sera proposée au prix de 1 950 €, soit un avantage client de 15,2 % (2 300 € d’équipements).
Pack Innovation (ZIN)
Le Pack Innovation met en exergue l’avancée technologique conséquente prise par la nouvelle BMW X3. Il s’adresse
aux clients les plus exigeants souhaitant disposer du « must » en termes d’innovations à bord de leur véhicule.
L’affichage tête haute HUD est un équipement unique dans la catégorie.
Le Pack Technologie intègre les équipements suivants :





Caméra de recul avec fonction Top View (3AH)
Projecteurs directionnels (524)
Feux de route adaptatifs (5AC)
Affichage tête haute HUD (610)

Ce pack sera proposé au prix de 2 300 €, soit un avantage client de 15,6 % (2 725 € d’équipements).
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DOCUMENT A USAGE INTERNE AU RESEAU

A noter : le Pack Innovation doit être obligatoirement lié aux options ‘Rétroviseurs électrochromes et extérieurs
rabattables électriquement’ (430, de série dès la finition Excellis), ‘Système d’aide au stationnement PDC avant et
arrière’ (508, de série dès la finition Excellis) et ‘Projecteurs bi-Xénon’ (522, de série à partir de la finition Luxe).

IX.

Voitures de lancement – 1ère vague

Les voitures de lancement ont été configurées en accord avec les représentants de la Commission Produit.
L’objectif était de disposer de véhicules esthétiquement attractifs, supportant de façon cohérente les
communications nationales et internationales et représentatifs du cœur de gamme de la nouvelle BMW X3, le tout
avec des prix contenus et sans options inutiles.
Pour toutes les Concessions (150 unités) :


Une BMW X3 xDrive20d en finition Luxe (ZL0), en teinte métallisée « Mineralsilber » (A14), avec une sellerie
cuir Nevada « Oyster » (LUCX), des inserts décoratifs en bois précieux Fineline « Siena » (4DE) et les jantes
en alliage léger 18’’ style 307 à rayons en V (2K8).

Cette BMW X3 est par ailleurs équipée des options Ligne X Design (ZXD), Boîte de vitesses automatique avec
Steptronic (205), BMW Internet (614), Commande automatique du hayon (316), Désactivation de l’airbag
passager (5DA), Services Télématiques BMW ConnectedDrive (ZCD), Sièges avant électriques à mémoires
conducteur (459) et Tapis de sol en velours (423).

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DOCUMENT A USAGE INTERNE AU RESEAU

Certaines Concessions pourront en outre disposer d’une configuration supplémentaire (35 unités) selon la
répartition décidée par le Département des Ventes * :


Une BMW X3 xDrive20d en finition Excellis (ZEX), en teinte métallisée « Spacegrau » (A52), avec une sellerie
cuir Nevada « Schwarz » (LUSW), des inserts décoratifs en aluminium brossé (4AD) * et les jantes en alliage
léger 17’’ style 305 à rayons en Y (2EB).

Cette BMW X3 est par ailleurs équipée des options Ligne X Design (ZXD), Désactivation de l’airbag passager
(5DA), Préparation BMW ConnectedDrive et interface Bluetooth pour téléphone portable (6NL), Services
Télématiques BMW ConnectedDrive (ZCD) et Tapis de sol en velours (423).

* Suite au problème d’approvisionnement des inserts décoratifs en aluminium brossé (4AD), l’usine peut dans les
prochains jours nous demander de modifier cette configuration, qui n’est donc pas encore figée.
Le Département des Ventes vous informera très prochainement des allocations précises par Concession de ces
voitures de lancement.

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DOCUMENT A USAGE INTERNE AU RESEAU

X.

Voitures de lancement – 2nde vague

Les productions du mois d’octobre 2010 devant être placées dans les systèmes de commande au plus tôt, une
seconde vague de voitures de lancement (165 unités) ont été configurées en accord avec vos représentants du
Groupement.
A la différence de la « 1ère vague », ces voitures produites sur les semaines 42 et 43 d’octobre n’arriveront pas en
Concession pour le lancement du 18 novembre mais vers mi-décembre.
Vous trouverez ci-dessous les configurations de ces voitures :
110 unités en teinte métallisée « Saphirschwarz » :



Une BMW X3 xDrive20d en finition Luxe (ZL0), en teinte métallisée « Saphirschwarz » (475), avec des inserts
décoratifs en bois précieux Fineline « Wave » (4CH) et les jantes en alliage léger 18’’ style 307 à rayons en
V (2K8).
La moitié de ces configurations disposent d’une sellerie cuir Nevada « Schwarz » (LUSW) et l’autre moitié
d’une sellerie cuir Nevada « Havanna » (LUBK)

Cette BMW X3 est par ailleurs équipée des options Ligne X Design (ZXD), Boîte de vitesses automatique avec
Steptronic (205), BMW Internet (614), Commande automatique du hayon (316), Désactivation de l’airbag
passager (5DA), Services Télématiques BMW ConnectedDrive (ZCD), Sièges avant chauffants (494) et Tapis
de sol en velours (423).

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DOCUMENT A USAGE INTERNE AU RESEAU

55 unités en teinte unie « Alpinweiss » :


Une BMW X3 xDrive20d en finition Luxe (ZL0), en teinte métallisée « Titansilber » (354), avec une sellerie cuir
Nevada « Schwarz » (LUSW), des inserts décoratifs en bois précieux Fineline « Wave » (4CH) et les jantes
en alliage léger 18’’ style 307 à rayons en V (2K8).

Cette BMW X3 est par ailleurs équipée des options Ligne X Design (ZXD), Boîte de vitesses automatique avec
Steptronic (205), BMW Internet (614), Commande automatique du hayon (316), Désactivation de l’airbag
passager (5DA), Services Télématiques BMW ConnectedDrive (ZCD), Sièges avant chauffants (494), Sièges
avant Sport (481) et Tapis de sol en velours (423).

Le Département des Ventes vous informera très prochainement des allocations précises par Concession et de la
répartition de ces voitures.

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DOCUMENT A USAGE INTERNE AU RESEAU

XI.

Tarifs

Le positionnement tarifaire de la nouvelle BMW X3 est extrêmement favorable compte tenu des performances
exceptionnelles (puissance plus élevée pour toutes les motorisations), de l’absence de Malus ou d’un Malus de
classe inférieure et du niveau d’équipement très riche dès la finition Confort. De plus, les avantages clients tirés
à leur maximum sur les finitions Excellis, Luxe et Exclusive ainsi que sur la Ligne X Design et le Pack Innovation
nous permettent d’établir des prix extrêmement compétitifs à chaque niveau de finition de la gamme BMW X3.
Compte tenu des équipements qui ont été présentés au cours des pages précédentes, les tarifs de la gamme BMW
er
X3 applicables au 1 septembre 2010 sont les suivants :

Confort

Excellis

Luxe

Exclusive

xDrive20d – BVM6
xDrive30d * – BVA8

41 300 €
50 500 €

45 250 €
54 150 €

48 500 €
57 400 €

51 800 €
60 700 €

xDrive28i * – BVA8
xDrive35i – BVA8

47 600 €
51 600 €

51 250 €
55 150 €

54 500 €
57 800 €

57 800 €
61 250 €

F25

* Rappel : la BMW X3 xDrive28i sera disponible à partir des productions de décembre 2010 et la BMW X3
xDrive30d à partir des productions d’avril 2011.
A titre de comparaison, une Audi Q5 2.0 TDI 170 (14 ch de moins et 14 g/km d’émissions de CO2 de plus) affiche un
prix d’attaque seulement 90 € moins élevé que notre BMW X3 xDrive20d tout en étant soumise à un Malus
écologique de 750 €.

24

DOCUMENT A USAGE INTERNE AU RESEAU

XII.

Prochaines étapes

Les outils habituels vous seront mis à disposition selon le planning chronologique suivant :


Le micro-site dédié à la nouvelle BMW X3 est accessible à l’adresse www.bmw.fr/x3.



La nouvelle Bible Produit BMW X3 (F25) est en ligne.



L’ouverture des prises de commandes dans Online Ordering est d’ores et déjà effective.
Attention : la motorisation xDrive30d ne pourra être saisie qu’à partir du mois de février (voir ci-dessous).
Vos premières commandes (hors xDrive30d) pourront être placées sur le mois de novembre 2010 selon les
modalités présentées dans l’encadré ci-dessous.



Les configurations devraient être visibles et fiabilisées dans SA3 en semaine 37 (septembre).



Vous recevrez une dotation de flyers de lancement ainsi qu’une dotation d’argumentaires Produit
respectivement début septembre et deuxième quinzaine de septembre.



Les catalogues et tarifs gamme définitifs vous seront distribués courant octobre.



La présentation en Première Mondiale de la nouvelle BMW X3 se tiendra au Mondial de l’Automobile de
Paris du 2 au 17 octobre 2010.



Le lancement commercial est prévu le 18 novembre 2010 dans les Concessions.



L’ouverture des prises de commandes dans Online Ordering pour la motorisation xDrive30d ne sera
effective qu’à partir du mois de février (au même moment que pour la finition Sport Design) puisque l’usine ne
produira ce modèle qu’à partir d’avril 2011.
Nous vous donnerons plus d’informations dans une future circulaire « Evolutions prix et produit à avril 2011 :
BMW X3 (F25) ».



L’arrivée de la production de la nouvelle BMW X3 à l’usine de Spartanburg aux Etats-Unis conduit l’usine à
devoir prévoir des premières productions (octobre et novembre) plus tôt qu’à l’accoutumée et également
avancer les statuts « non modifiables » (150) au plus vite pour ces toutes premières unités.
Pour cette raison, vos quotas du mois de novembre devront être commandés le 15 septembre au plus tard
sachant que ces quotas seront placés dans votre portefeuille dès le 16 septembre au matin par le Service
Administration des Ventes pour ceux qui auront dépassé ce délai.
Æ Pour les unités placées en semaines de production 44 ou 45 de novembre, vous aurez alors jusqu’au
22 septembre au plus tard pour les modifier si besoin
Æ Pour les unités placées en semaines de production 46 ou 47 de novembre, vous aurez alors jusqu’au
6 octobre au plus tard pour les modifier si besoin
Nous vous invitions dans la mesure du possible à vous diriger vers les inserts décoratifs en bois précieux (4CH
ou 4DE) ou les inserts décoratifs Argent satiné mat (4CG) pour ces configurations.
Le Service Administration des Ventes se tient à votre disposition pour toute information complémentaire à ce
sujet.

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DOCUMENT A USAGE INTERNE AU RESEAU

La nouvelle BMW X3 positionne une fois de plus la marque BMW en véritable référence du segment des S.A.V.
Futur leader incontestable de la catégorie, la BMW X3 a nettement gagné en maturité et en polyvalence grâce à
des avancées considérables en termes de confort, d’habitabilité et de fonctionnalité.
La nouvelle BMW X3 ne déroge en outre pas aux bonnes habitudes prises par notre marque lors de chaque
lancement de nouveau modèle : grâce notamment au déploiement intégral du programme BMW
EfficientDynamics et des innovations BMW ConnectedDrive, elle établit une fois encore de nouvelles références
en termes de dynamisme, d’efficience et d’info-divertissement. Aucune concurrente ne peut à ce jour
raisonnablement tenir la comparaison dans chacun de ces domaines.
Les premiers articles de la presse spécialisée sont d’ailleurs très positifs et en tire principalement les mêmes
enseignements :
9
9

9
9
9

L’Automobile Magazine (11/06/2010), élu meilleur magazine auto 2010, estime que « pour entamer la
reconquête, BMW a mis les petits plats dans les grands. Plus habitable et surtout plus confortable que son
aïeul, le X3 opus 2 marque d’importants progrès. […] Du beau travail ! ».
Le Moniteur Automobile (n° 1474/2010), l’une des revues les plus respectées dans la profession, voit dans la
nouvelle BMW X3 « un véhicule toujours plus agréable à conduire, relativement dynamique dans son
comportement et globalement plus confortable » au point d’affirmer que « le X3 reprend gentiment la main
sur ses concurrents » !
Autonews.fr évoque « la reconquête du marché » de la nouvelle BMW X3 « à coups d’équipements high-tech
et de moteurs toujours plus puissants et économes. »
ème
trimestre 2010), dans un numéro spécialisé avec en dossier principal « la
L’Auto-Journal Evasion & 4x4 (3
BMW X3 prépare sa rentrée », conclut de manière similaire : « le X3 progresse de façon très sensible par rapport
au modèle actuel. […] Bonifié sur tous les points, ce modèle s’annonce très prometteur. »
L’Auto-Journal (n°810/2010) essaie dans son dernier numéro la nouvelle BMW X3. Les commentaires sont
élogieux : « Plus spacieux, plus raffiné, doté de technologies de pointe, le nouveau X3 veut remettre les
pendules à l’heure et redevenir LA référence de la catégorie. »
Dans son fameux calcul du « quotient émotionnel », la nouvelle BMW X3 dépasse ici la note de 90% :
« Présentation luxueuse, équipements raffinés et agrément de conduite : le top ! ». La conclusion suit la même
logique : « Le tableau semble parfait, surtout si l’on ajoute la finition soignée et la possibilité de profiter de
nombreux équipements d’agrément. »

Persuadés que la nouvelle BMW X3 génèrera un enthousiasme certain auprès de vos clients et prospects et
pérennisera sans aucun doute l’un de nos plus grands succès de ces dernières années, nous vous souhaitons
d’excellentes ventes de nouvelles BMW X3 et vous prions d’agréer Madame, Monsieur, Cher Concessionnaire,
l’expression de nos salutations les plus joyeuses.

Ludovic LEGUEM

Yacine REMILA

Chef du Service Planification Marketing et Produit

Spécialiste Produit BMW X1, X3, X5, X6 et Z4

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