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25/04/2017

L’Histoire du Balnéaire / History of Swimwear (1) – Bikini & Swimwear, Lingerie & Corsets

Bikini & Swimwear, Lingerie & Corsets

L’Histoire du Balnéaire / History of Swimwear (1)
16 JUIN 201523 OCTOBRE 2015
ENGLISH VERSION AT THE END 

NUITSDESATIN

Histoire du Balnéaire et du Maillot de bain 1900
Vers 1850, une pièce importante de la garde-robe féminine voit le jour, le maillot de bain. Apparu
timidement à la moitié du 19ème siècle, il sera un élément déterminant de l’émancipation de la
femme moderne et constituera un chapitre important de l’histoire de la mode. Vendu à ses débuts à
quelques centaines d’exemplaires pour des familles de la grande bourgeoisie, il est désormais diffusé
par millions dans le monde entier et porté par toutes les femmes, sans exception.

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On peut se demander pourquoi ce vêtement aquatique qui a connu un tel succès dès ses débuts, ait
mis aussi longtemps pour exister. La réponse est certainement une peur irrépressible de la mer, car
depuis des millénaires, toutes civilisations confondues, la mer fascine, la mer inquiète, la mer
terrorise. Objet de tous les fantasmes peuplés de sirènes et de Léviathans, la mer qui nourrit est aussi
la mer qui ôte la vie. Et c’est dans cette atmosphère d’obscurantisme, doublée d’un scepticisme
médical, que les français d’alors, dans leur grande majorité, évitent encore soigneusement
d’approcher des rivages, laissant les plages et les flots aux professionnels. Les seules personnes qui se
baignent sont les autochtones, les habitués du rivage, les paysans de la mer.

(https://nuitsdesatin.files.wordpress.com/2015/06/846_001.jpg)Bains de mer en 1790
Ce qui ne sera pas sans poser de problèmes, comme nous l’indique la première ordonnance
réglementant les bains de mer, en Juillet 1819 à Royan, « Il est interdit de se baigner nu dans les plages
avoisinant les maisons, la plage de Foncillon est réservée aux femmes ». Dix ans plus tard, une deuxième
ordonnance « interdit de laver les cochons, les chevaux, et les bestiaux au moment où l’on prend les bains ».
A Arcachon, en 1847, le maire crée une ordonnance « que les hommes se baignant sur la côte du Bassin
seront vêtus d’un pantalon large et ils se tiendront, autant que possible, éloignés des lieux où seront les
dames. Ils devront se déshabiller et s’habiller dans les cabanes, qui sont disposées pour cela sur la plage et si
quelque motif nécessitait qu’ils se déshabillent dans leurs appartements, ils devraient se couvrir le corps d’une
chemise de laine, ou tout autre vêtement, pour arriver aux dites cabanes. Les dames pour aller au bain et pour se
baigner devront être vêtues d’un grand peignoir tombant jusqu’aux talons.
II est défendu à tout baigneur et autres personnes de l’un et l’autre sexe de proférer des paroles ou de faire des
gestes indécents dans le bain et sur la plage ».

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II est défendu de se baigner sans être revêtu, à savoir : les hommes, d’un costume entier couvrant le corps
depuis le cou jusqu’aux talons, ou d’un large pantalon et d’une chemisette  ; les femmes d’une robe  prenant
également au cou et descendant jusqu’aux talons, ou bien d’une robe courte mais avec un pantalon.
Les étoffes des costumes de bain, excepté celle de la chemisette, tolérée pour les hommes, devront être de couleur
foncée… ».Cette promiscuité hasardeuse sera de courte durée, car l’engouement pour les bains de mer
mettra bon ordre à tout cela. Sur toutes les côtes normandes, bretonnes et sur les plages du nord, le
moindre petit port de pêche se transforme en station balnéaire. Non seulement la mer ne fait plus
peur, mais surtout la mer est à la mode.
La première station balnéaire : Brighton

(https://nuitsdesatin.files.wordpress.com/2015/06/brighton-pavilion.jpg)
La première station balnéaire est Brighton en Angleterre, et elle l’est depuis très longtemps. Située sur
la Manche, à soixante kilomètres de Londres, cette petite bourgade doit son succès touristique à des
raisons médicales. En effet, dès 1750, le Docteur Richard Russel prescrit des bains de mer à ses
patients anémiés. Très rapidement on vient à Brighton sans ordonnances, pour le plaisir de la plage,
pour les joies de la mer, même, et surtout, si l’on est en bonne santé. La proximité de la capitale
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londonienne est un facteur déterminant, et dès 1770, le petit village de pêcheurs se transforme en
station balnéaire pour londoniens aisés, au point même que les têtes couronnées vont y séjourner. En
1783, celui qui n’est encore que le prince régent et qui sera le futur roi Georges IV, se rend à Brighton
et tombe sous le charme de la petite station. Il y fera construire une extravagante résidence d’été.
Appelée « Pavillon Royal », cette folie architecturale est encore visible aujourd’hui et demeure le seul
palais hindou en Europe.

(https://nuitsdesatin.files.wordpress.com/2015/06/the-royal-pavilion-brighton.jpg)
La passion «Impériale» pour les stations balnéaires
Le second Empire sera le moteur de cette nouvelle mode balnéaire. Le couple impérial, sera de toutes
les fêtes, de toutes les inaugurations. Et pour commencer, leur voyage de noce en 1853, durera deux
semaines, du 20 aout au 9 septembre, et les nouveaux époux le passeront… à Dieppe. On dit même
que l’Empereur se serait baigné plusieurs fois. Pour le petit port de Normandie qui fut en toute
discrétion, la première station balnéaire française, quelle promotion!

(https://nuitsdesatin.files.wordpress.com/2015/06/eugc3a9nie-napolc3a9on33-800x408.png)Le
couple impérial : Napoléon III et Eugénie
Puis, l’impératrice Eugénie, qui avait connu les charmes du pays basque dans sa jeunesse, persuade
alors l’Empereur d’installer la résidence d’été de la cour impériale à Biarritz en 1854 et d’y faire
construire un somptueux bâtiment, appelé villa Eugénie jusqu’en 1893. Pour cette station déjà
renommée, c’est la consécration.
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Quant à Arcachon, c’est déjà une ville thermale dans les années 1830, mais les frères Pereire,
propriétaires de la compagnie des chemins de fer du midi et grands amis de Napoléon III, rêvent
d’un destin international pour la petite station. Après avoir acheté de nombreux terrains (en fait du
sable), et étendu leur ligne ferroviaire jusqu’à la mer, ils feront construire ce qu’ils appelleront la ville
d’hiver d’Arcachon, qui sera inaugurée en grandes pompes par le couple Impérial. Dès 1860, cette
station sera le rendez-vous incontournable de toutes les têtes couronnées, mais aussi du monde des
arts et lettres, avec entres autres, Toulouse-Lautrec ou Sarah Bernard et de la grande bourgeoisie
bordelaise enrichie par l’industrie rayonnante.
Révolution industrielle et naissance du balnéaire
La grande mutation du 19ème siècle, c’est la révolution industrielle. Dans tous les pays d’Europe
et aux États Unis, la machine à vapeur est reine, remplaçant l’homme (et surtout la femme) pour les
taches les plus pénibles, mais aussi remplaçant la traction animale dans tous les transports. De toutes
les nouvelles inventions mécaniques et industrielles, le chemin de fer sera sans conteste celle qui
bouleversera la vie quotidienne de tous mais qui accessoirement, sera aussi à l’origine du tourisme
balnéaire et donc du maillot de bain.

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En France, au milieu du siècle, six compagnies ferroviaires se partagent le territoire, cinq d’entre elles
desservent des villes côtières, et vont se livrer une guerre sans merci pour attirer sur leurs lignes une
nouvelle clientèle touristique. Des affiches publicitaires vantent les mérites de ces nouvelles
destinations, mais surtout la proximité des grandes métropoles à celles-ci. Ainsi on peut lire  : Saint
Malo 7 heures de Paris, Dieppe, 3 heures de Paris, Soulac 1 heure 50 de Bordeaux, Boulogne sur mer, 2 heure
50 de Paris, 3 heure de Londres, 4 heures de Bruxelles.

(https://nuitsdesatin.files.wordpress.com/2015/06/affiche-1900-onival.jpg)
Les affiches ne se contentent pas de mettre en avant la proximité des stations, mais vantent aussi
leurs animations et le confort de vie qu’elles apportent aux futurs touristes. A Trouville, surnommée
la plus belle plage du monde, on propose un grand concert sur la plage avec un orchestre de 60 
musiciens, à Saint Malo, appelée la reine des plages, on propose des bals, des représentations
théâtrales, des jeux nautiques, des illuminations, des feux d’artifices, et dans presque toutes les
stations, les inévitables casinos, tennis, golfs et champs de courses.
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Sur la plupart des affiches, on peut voir des jeunes femmes, heureuses, épanouies, à la plage, en
costume de bain. Ce qui peut paraître naturel sur ces affiches ne l’est peut-être pas vraiment, car
quand on lit les journaux de mode de cette époque on peut constater que les femmes qui allaient jadis
en bord de mer, le faisaient le plus souvent en toilette de plage, qui n’était autre qu’un costume de
ville allégé, le costume de bain étant réservé aux plus courageuses d’entre elles.

(https://nuitsdesatin.files.wordpress.com/2015/06/1877-plage-a.jpg)

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(https://nuitsdesatin.files.wordpress.com/2015/06/1877-plage-b-w.jpg)2 manières d’aller à la plage
en 1877  (La Mode Illustrée)
Dans cette époque de pudibonderie, où il est de règle de ne rien apercevoir du corps de la femme, la
grande difficulté sera de se baigner en étant légèrement déshabillée, mais en ne montrant presque
rien. Ultime concession, les bras pourront être à moitié dénudés, ce qui inquiétera les femmes
vertueuses et qui ravira la plupart des hommes.
Composé de 3 pièces principales, ce costume comporte une blouse plus ou moins longue, un
pantalon bouffant et une coiffe de type «charlotte». De couleurs foncées, noir, marron ou marine,
surligné de galons blancs, ce costume est en serge de laine et peut être accompagné d’un corset pour
les inconditionnelles de la taille de guêpe, et d’une paire de bas de laine noire pour les plus pudiques.
Ce costume est l’émanation de l’habit de petit garçon, dit «costume marin» qui est un must des
familles élégantes du 19ème siècle. Il est connu de nos jours sous le nom de «Maillot de bain 1900».

(https://nuitsdesatin.files.wordpress.com/2015/06/1901-costumes-bains-w.jpg)Catalogue de la
Samaritaine en 1908

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(https://nuitsdesatin.files.wordpress.com/2015/06/maillot-1900-calque-nds.jpg)Collection Nuits de
Satin
Pour se changer sur le sable, on invente les cabines de plage. Placées au plus haut des marées pour
les cabines fixes, ce sont de petites cabanes en bois qui permettent de garder les vêtements de ville et
les nombreux accessoires de la vie quotidienne d’une famille de la grande bourgeoisie. Ces cabines
existent aussi en toile rayée, appelées tentes bains de mer, elles sont vendues dans des catalogues
spécialisés des grands magasins, et réservées à une clientèle moins fortunée.

(https://nuitsdesatin.files.wordpress.com/2015/06/1908-plages-cabines-w.jpg)
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Mais le must de la cabine de bains, c’est sur les plages du nord qu’on les trouve, et plus
particulièrement à Ostende en Belgique, qui en fera sa spécialité :  la cabine de bains à roues, ou
cabine roulotte, inventée vers 1780. Fixées sur deux larges roues arrière en bois, et deux plus petites
directrices, elles étaient tirées sur la plage par des chevaux ou des bœufs, jusque dans la mer. C’est
ainsi que chaque jour, pendant la saison estivale, plusieurs centaines de montures tractaient les
cabines roulottes de la promenade jusqu’aux vagues, à l’heure du déjeuner, qui était à Ostende,
l’heure de la baignade. Les baigneurs enfilaient leur maillot dans les cabines, à l’abri des regards, et se
jetaient directement dans les flots, puis le bain terminé, retrouvaient l’intimité, et la chaleur de ce
vestiaire roulant pour se changer à nouveau. Ils tiraient ensuite une cordelette qui faisait actionner un
fanion. A ce signal, le loueur ramenait la cabine sur la promenade.

(https://nuitsdesatin.files.wordpress.com/2015/06/ostende-retour-du-bain.jpg)

(https://nuitsdesatin.files.wordpress.com/2015/06/ostende-cabinrs.jpg)
Un costume de bains, mais pourquoi faire ?
Si la première traversée de la manche à la nage date de 1875, il ne faudrait pas en conclure que la
plupart des baigneurs de cette époque savaient nager. C’est tout le contraire, personne ou presque ne
sait nager. Il faudra attendre les années 1930 pour qu’un enseignement scolaire rudimentaire donne
les bases de ce nouveau sport. Alors en attendant, on se mouille, on barbote, on clapote, pour les plus
courageux, on plonge, mais jamais en eaux profondes. La plupart des stations balnéaires pallient cet

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état de fait en installant des cordages, reliés à de gros pieux enfoncés de plus en plus profonds vers le
large. Dans une ambiance de fête, des grappes humaines s’accrochent à ces cordes et profitent en
toute sécurité, d’un bain sportif et vivifiant.

(https://nuitsdesatin.files.wordpress.com/2015/06/1908-femina-bains-mer-a-w.jpg)

(https://nuitsdesatin.files.wordpress.com/2015/06/coney-island.jpg)
Très bizarrement, ce costume qui ne variera pratiquement pas pendant près de six décennies, est
totalement inadapté aux bains. Mouillé, il est extrêmement lourd et irrite la peau, de plus, il sèche
très difficilement et ne permet qu’un bain par jour. Il sera pourtant, malgré tous ses défauts, la
référence de la mode balnéaire jusqu’aux années 1910 et restera à tout jamais le premier maillot de
bain.
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© Patrice Gaulupeau / Nuits de Satin

History of Swimwear and Swimsuit in 1900
Around 1850, an important feminine clothing item was introduced: the swimsuit. It became a key
element in women’s liberation and was an essential chapter in the history of fashion. Only a few
hundred copies were sold at first to the Bourgeoisie, and it is now sold by the millions all around the
world, worn by all women with no exception.

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We can wonder why it took so long for this aquatic clothe too exist when it met such a success from
the beginning. The answer might lay with people being scared of the sea. For thousand years, in
every civilizations, people were both fascinated and terrorized by the water. It brought up stories of
mermaids and Leviathans. The sea that provided was also the one that killed. The only people who
dared go in the water were the locals and the ones accustomed to the shore.

(https://nuitsdesatin.files.wordpress.com/2015/06/846_001.jpg)Bathing in 1790
This led to some issues that had to be solved through official regulations. The first one issued in 1819
in Royan stipulated that ‘It is forbidden to bathe naked in beaches nearby houses, Foncillon Beach is intended
for women’. Ten years later, a second regulation stated that ‘It is forbidden to wash pigs, horses and
livestock when bathing’.
In Arcachon, in 1847, the mayor issued a regulation: ‘Men bathing on the Bassin coast will be wearing
large pants and will keep as far away as possible from women. They will dress up in the beach huts that
surround the beach for this purpose. And should they, for any reason, undress in their houses, they will have to

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cover their bodies with a wool shirt or any other clothes to get to said huts. Ladies will have to bathe in a long
robe that reaches their heels. It is forbidden for any swimmer of any sex to talk or make dirty moves while
bathing and on the beach.

(https://nuitsdesatin.files.wordpress.com/2015/06/gty_bikini_bathing_suit_kb_130619_blog.jpg)
Men will have to be wearing a suit covering the body from the neck to the heels or large pants and a light shirt.
Women will be wearing either a robe from the neck down to the heels, or a short dress with pants underneath.
The bathing suits fabrics, save for men’s shirts, will have to be of dark coloring’.  Soon enough, on every
Northern and North-Eastern beaches, the smallest fishing port was turned into a sea resort. Not only
did the sea no longer scare, but it also became fashionable.
The first sea resort: Brighton

(https://nuitsdesatin.files.wordpress.com/2015/06/brighton-pavilion.jpg)
The first sea resort was Brighton, England. Located on the Channel, sixty kilometers from London,
this small village owed its tourism success to medical reasons. Indeed, since 1750, Dr Richard Russel
was prescribing sea bathes to his patients. Quickly, people started going to Brighton without any
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medical prescription, just to enjoy the beach. The fact that the place is close to London was a great
asset and in 1770, the small fishermen village became a sea resort for well-off Londoners. Even Royal
people sometimes enjoyed going there. In 1783, the future regent King George IV visited Brighton
and fell under the spell of the small resort. He eventually built a summer residence there called the
‘Royal Pavilion’. This architectural wonder can still be seen nowadays, and remains to this day the
only Indian palace in Europe.

(https://nuitsdesatin.files.wordpress.com/2015/06/the-royal-pavilion-brighton.jpg)
The ‘Imperial’ passion for seaside resorts
The second Empire was the fuel of this new swimwear trend. The imperial couple was always
present during festivities and inaugurations and their honeymoon in 1853 was spent in Dieppe. It is
even said that the Emperor went bathing several times. It was a real promotion for this small port in
Normandy, being the first French sea resort.
 

(https://nuitsdesatin.files.wordpress.com/2015/06/eugc3a9nie-napolc3a9on33-800x408.png)The
Imperial couple : Napoleon III and Eugenie
Later, the Impress Eugenie, who had enjoyed the beauty of Basque in her youth, convinced the
Emperor to establish the Royal Court’s summer residence in Biarritz in 1854. There, she had a
splendid property built, called Villa Eugenie  until 1893. This was a consecration for this already
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famous resort.

Arcachon was already a health resort in 1830, but the Pereire brothers, who owned the main railway
company in the south of France and were close to Napoleon III, were aspiring to a more international
dimension for this small resort. After buying many lands (plain sand actually) and expanding their
railway line up to the sea, they built what they called the ‘winter city of Arcachon’ that was greatly
inaugurated in presence of the Imperial Couple. From 1860, this resort became the meeting place for
Royalty, but also for the Arts and Letters world, which included Toulouse-Lautrec and Sarah Bernard,
and for the nearby Bourgeoisie that benefited from this industry.
Industrial revolution and the birth of swimwear
th
The great mutation of the 19 century was the Industrial Revolution. In every country in Europe and
 in the United-States, steam engines were taking over, replacing men (and especially women) for the
hardest tasks, and also replacing draught animals in every mean of transportation. Of all the new
mechanical and industrial inventions, railways were without a doubt the one that affected most the
daily life. It was also the starting point of seaside tourism, and therefore of swmisuits.

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In France, halfway through the century, six railway companies were sharing the territory, five among
them led  to coastal towns. They fought fiercely to attract the newfound tourists on their lines.
Adverts would praise new destinations, and above all their proximity to big cities. You could thus
read: Saint-Malo 7 hours from Paris, Dieppe 3 hours from Pairs, Soulac 1 hour 50 from Bordeaux, BoulogneSur-Mer 2 hours 50 from Paris.

(https://nuitsdesatin.files.wordpress.com/2015/06/affiche-1900-onival.jpg)
The posters also praised the activity and wellbeing these resorts offered. At Trouville, appointed ‘the
most beautiful beach in the world’, there was a big concert organized at the beach with an orchestra
made of 60 musicians. At Saint-Malo, also called ‘the queen of beaches’, there were balls, theatre
performances, aquatic games, illuminations, and fireworks. And in most resorts, the unavoidable
casinos, tennis courts, golfs and racetracks.

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On most ads, young women are displayed, looking happy, radiant, at the beach wearing swimsuits.
But those images were somewhat distorting reality –according to the fashion magazines at the time,
women were usually going to the beach wearing the same kind of clothing they would wear in town,
except lighter, and swimsuits were only worn by the bravest.

(https://nuitsdesatin.files.wordpress.com/2015/06/1877-plage-a.jpg)

(https://nuitsdesatin.files.wordpress.com/2015/06/1877-plage-b-w.jpg)
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2 ways of going to the beach in 1877  (La Mode Illustrée)
In those prudish times, it was customary not to show any part of the woman’s body. Cue the
complexity to bath without showing any skin. Eventually, women were conceded  the right to bare
their arms, which worried them but delighted most men.
Made up of 3 main pieces, this outfit consisted of a long blouse, baggy pants and an hygiene cap.
Black, brown or navy, highlighted with white stripes, this outfit was made in baize and could be
worn with a corset for the hourglass figure devotees, and a pair of black wool stockings for the
modest ones. This outfit was inspired by the one young boys would wear, called ‘little sailor’, that
th
was a must in the upper-class during the 19 century. It is nowadays known as the ‘1900 swimsuit’.

(https://nuitsdesatin.files.wordpress.com/2015/06/1901-costumes-bains-w.jpg)The Samaritaine
catalog in 1908

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(https://nuitsdesatin.files.wordpress.com/2015/06/maillot-1900-calque-nds.jpg)Nuits de Satin
Collection
In order to change at the beach, beach huts were created. Those were small wooden sheds that kept
safely the clothes and accessories worn in the city. They were also sometimes made in striped canvas
and called ‘bathing tents’ –these were sold in department stores’ catalogs to a less privileged
clientele. 

(https://nuitsdesatin.files.wordpress.com/2015/06/1908-plages-cabines-w.jpg)
But the best beach cabins were definitely found in the north, more specifically in Ostende, Belgium
where it became the emblem of the city. There, since 1780 you could see wheeled beach huts, similar
to a caravan. They were made of two large back wheels and two smaller guiding in the front and
were dragged by horses or oxen up to the shore. Thus, everyday in the summer season at noontime,
hundreds of mounts were pulling the wheeled huts up to the waves. Swimmers were putting on their
suits in the cabins, out of sight, and jumped straight into the water. When they were done bathing,
they went back to their warm and private cabin to change clothes again. They would then pull a cord,
which activated a flag. That was a signal for the renter to come and bring back the cabin on the
promenade.

(https://nuitsdesatin.files.wordpress.com/2015/06/ostende-retour-du-bain.jpg)
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L’Histoire du Balnéaire / History of Swimwear (1) – Bikini & Swimwear, Lingerie & Corsets

(https://nuitsdesatin.files.wordpress.com/2015/06/ostende-cabinrs.jpg)
A swimsuit –for what ?
The first cross-channel swim might date back to 1875, but that didn’t necessarily mean people
bathing at that time knew how to swim. In fact, most people couldn’t and only in 1930 was
swimming roughly taught at school. Meanwhile, people were just splashing around, some of the
bravest even dived -but never in deep waters. Most resorts even installed ropes tied to wooden
stakes, which were sunk into the water, farther and farther in the open sea. Large groups of people
were merrily clinging to these ropes and enjoyed safely the pleasures of a challenging and
invigorating bathe.

(https://nuitsdesatin.files.wordpress.com/2015/06/1908-femina-bains-mer-a-w.jpg)
https://nuitsdesatin.com/2015/06/16/lhistoire-du-maillot-de-bain-1/

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L’Histoire du Balnéaire / History of Swimwear (1) – Bikini & Swimwear, Lingerie & Corsets

(https://nuitsdesatin.files.wordpress.com/2015/06/coney-island.jpg)
Oddly enough this swimsuit, which was completely ill-adapted for bathing, hardly changed over six
decades. Soaked, it became very heavy and irritating, and it dried so slow you could only bathe once
a day. Nevertheless, it was the swimwear reference until 1910, and will forever be remembered as the
first swimsuit.

(https://nuitsdesatin.files.wordpress.com/2015/06/concoursessorage.jpg)
© Patrice Gaulupeau / Nuits de Satin
The story continues in ‘the history of swimwear 2’
L'ORIGINE DU MAILLOT DE BAIN
HISTOIRE DU MAILLOT DE BAIN, HISTORY OF
SWIMWEAR, MAILLOT DE BAIN 1900, VINTAGE SWIMSUIT

https://nuitsdesatin.com/2015/06/16/lhistoire-du-maillot-de-bain-1/

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