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La Charité a été si dévoyée que ce terme ne représente pratiquement plus rien pour la
plupart des chrétiens occidentaux. Tout au plus se souvient-on qu’il faut tendre la joue,
or, il s’agit d’une caricature de la Charité. Alors, qu’est-ce que la Charité chrétienne ?
Saint Vincent de Paul en est le plus grand exemple. Voici ce qu’il en dit :
« S’il s’en trouve parmi nous qui pensent qu’ils sont à la Mission pour évangéliser les pauvres et
non pour les soulager, pour remédier à leurs besoins spirituels et non aux temporels, je réponds
que nous les devons assister et faire assister en toutes les manières, par nous et par autrui. »
La Charité est donc une réponse spirituelle et temporelle (matérielle) qui s’adresse à tous
ceux qui sont dans le besoin.

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8 juin 2017

Questions générales
Est-ce que la Charité attend un retour ?
Tout comme le droit a besoin du devoir pour s’équilibrer, la Charité nécessite une
implication spirituelle à la réponse temporelle d’un besoin. Concrètement, cela signifie
que le don matériel (alimentaire ou autre) implique, de la part de celui qui le reçoit, une
volonté de s’instruire à la foi chrétienne. Or, cette pratique n’existe plus dans notre
nation. Bien souvent, les associations pratiquent une caricature de la Charité puisqu’elles se
bornent à donner un repas sans exiger aucun effort envers ceux qui le reçoivent. Le don
qui est effectué de cette manière conforte celui qui le reçoit dans son comportement. Les
pauvres en viennent alors à exiger une nourriture de meilleure qualité puisqu’on ne leur
demande rien en retour. C’est pourquoi il faut rétablir l’exigence spirituelle dès lors que
l’on donne quelque chose. Ce principe est comparable au mécanisme élémentaire de la
comptabilité : le crédit implique forcément un débit. Il faut toujours penser à équilibrer
nos actions. Étrangement, la finance a conservé le précepte du débit/crédit mais ne l’applique plus
au cœur de la civilisation. Il s’agit bien évidemment d’un archétype typiquement
antichrist.
Qu’est-ce qu’implique la disparition de la vraie Charité ?
Les ennemis du Christ caricaturent la Charité pour pouvoir créer leur nouveau monde
dystopique tant attendu : il s’agit du règne de la bête, de l’antéchrist dans toute son
horreur. Le péché, ennemi de la Vertu, est indispensable aux ennemis du Christ
puisqu’ils veulent construire un monde nouveau basé sur l’orgueil, le mensonge, la
cupidité, la luxure et une hypothétique éternité. Le règne de Satan est l’antonyme du
règne de Christ, tout comme la nuit précède le jour, le soleil finit par éclairer l’humanité
de ses rayons si chauds et si nécessaires à la vie. Le froid ne peut pas cohabiter avec le
chaud : le glaçon fond lorsqu’il est soumis à la chaleur et l’eau se fige lorsqu’elle est
soumise au gel. Toutefois ces concepts dualistes ne peuvent pas être appliqués à la
spiritualité sinon on tombe inévitablement dans le manichéisme, source de toute erreur.
La Trinité permet justement d’éviter de tomber dans l’hérésie : elle nous invite à ne pas
succomber à la tentation manichéenne mais à conserver la foi, l’espérance et la charité,
symboles qui nous appellent à la méditation trinitaire.
Questions pragmatiques
Comment pratiquer la Charité au sein de la Nouvelle France ?
Il faudra se baser sur les œuvres de saint Vincent de Paul et sur l’héritage monastique
pour créer des établissements charitables dédiés au salut de l’enfance, de la vieillesse, des
malades, des orphelins et de la pauvreté en général. Leur financement sera soit basé sur
le don, le troc ou la bonne volonté des personnes riches. La richesse devra être de
nouveau au service de la pauvreté : le riche ne doit pas être exonéré du don, son argent
doit servir une cause publique et non pas individuelle. Le capitalisme est une doctrine au
service de l’égoïsme et de l’orgueil portés à leur paroxysme. Il faut faire tomber de leur
piédestal ces millionnaires et milliardaires qui se prennent pour des pharaons afin de leur
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8 juin 2017

faire prendre conscience de leur fragilité. Ils sont également soumis aux lois universelles
de la vie et de la mort : nul homme ne peut s’en émanciper, même avec l’aide de la
technologie. Ils doivent donc apprendre à servir le peuple. Le riche doit être un ministre
de Dieu, un homme au service des autres et non pas un tyran orgueilleux. Le capitalisme
profite de toutes ces incohérences pour survivre.
La Charité doit donc se substituer aux intérêts financiers ?
Absolument. Sans cela, les erreurs actuelles perdureraient. Il faut donc rétablir la Charité
chrétienne comme principale vertu. Pour cela, il faudra enseigner dès l’enfance les
qualités de la Charité et les graves conséquences du péché. L’avidité entraîne la soif de
profit, l’orgueil entraîne l’adoration blasphématoire d’hommes et de femmes, le
mensonge permet de valider toutes ces hérésies et, par conséquent, de maintenir le
système en place. La morale chrétienne permet de rétablir la vérité des commandements
de Jésus-Christ en donnant la possibilité aux catéchisés de prendre conscience des graves
conséquences du péché : le capitalisme en est certainement le pire exemple. L’usure doit
donc être sévèrement sanctionnée.
Quelle sera la place de la finance dans la Nouvelle France ?
Les banques et autres organismes financiers disparaîtront naturellement. Le
gouvernement très-chrétien gérera les ressources financières selon les commandements
de Jésus-Christ afin de distribuer les ressources selon les besoins de chacun. Toutefois
cela n’a rien à voir avec le communisme puisque le Christianisme reconnaît le droit de
propriété. Il faut qu’il y ait des riches et des moins riches afin que le système puisse
fonctionner intelligemment. Toutefois, il faut ordonner aux riches de mettre leur fortune
matérielle au service des pauvres et, en retour, aux pauvres de se mettre aimablement au
service des hommes plus fortunés. Cela ne signifie pas que les pauvres doivent être des
esclaves. Bien au contraire, les pauvres, dans leur égalité humaine, deviendraient des
hommes de bonne volonté qui épauleraient les personnes possédant un gros patrimoine.
Tout doit se faire dans la bonne intelligence afin de tendre vers l’harmonie chrétienne.
Est-ce que le Christianisme est une utopie ?
Non ! Bien au contraire puisque le Christianisme invite à la transcendance. Il élève les
âmes afin d’extraire le meilleur de l’être humain. Le Christianisme est exigeant envers
l’homme et intransigeant envers le péché, non pas pour tyranniser mais pour faire
prendre conscience aux hommes que c’est la volonté de se perfectionner qui permet
d’améliorer le monde. L’homme, depuis le péché originel, est trop enclin à la facilité et
aux mauvais comportements. Le Christianisme est un tuteur d’hommes dans la mesure où
l’arbre est la parabole de l’être humain. Des règles strictes poussent les hommes à se
surpasser tandis que des règles molles engendrent le chaos, la guerre et le malheur.
Stéphane, 5 juin 2017
Blog la France Chrétienne

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8 juin 2017


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