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GUIDE PRATIQUE DE LA SEMAINE DES LOGICIELS .pdf



Nom original: GUIDE PRATIQUE DE LA SEMAINE DES LOGICIELS.pdf
Titre: GOLDEN BOOK guiDE pratIque sur SAGE COMPTABILITÉ 100
Auteur: SAREX CONSEILS

Ce document au format PDF 1.5 a été généré par Microsoft® Word 2013 / 3-Heights(TM) PDF Optimization Shell 4.8.25.2 (http://www.pdf-tools.com), et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 03/11/2017 à 01:20, depuis l'adresse IP 41.203.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 344 fois.
Taille du document: 4.4 Mo (120 pages).
Confidentialité: fichier public




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1

MODULE 1 !

1

GUIDE DE LA SEMAINE DES LOGICIELS

S.C

2

AVERTISSEMENT
Ce

document

n’est

qu’un

guide

pratique

sur

le

logiciel

SAGE

COMPTABILITE 100. Toutes les informations et données utilisées pour sa
réalisation ne sont que des simulations. En aucun cas il ne s’agit des
données d’une entreprise ou d’une société existante.

L’équipe SAREX

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SAGE COMPTA 100 : CE QU’IL FAUT SAVOIR
 CRÉATION ET PARAMÉTRAGE D’UN FICHIER COMPTABLE ;
 LES TRAITEMENTS DANS SAGE COMPTABILITE 100 ;
 EDITION DES ÉTATS COMPTABLES ;
 LA COMPTABILITE ANALYTIQUE ET LA GESTION BUDGETAIRE ;
 LE HELP MODULE.

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INTRODUCTION
Le logiciel SAGE 100 COMPTABILITÉ est un programme permettant
d’automatiser les tâches complexes du domaine comptable. D’un point de vue
stratégique ; elle augmente la valeur ajoutée de l’entreprise du fait qu’elle
permet de réaliser un gain de temps dans l’exécution des travaux.
D’une façon générale SAGE COMPTABILITE 100 permet :


La création du plan comptable,



La gestion de la comptabilité générale,



La gestion de la comptabilité tierce,



La gestion de la comptabilité analytique,



La gestion budgétaire,



La gestion des devises,



La gestion des règlements des tiers, relances clients et relevés tiers,

 L’édition des états comptables,
 La déclaration de la tva ; etc…
L’utilisation de ce programme nécessite des bagages intellectuels techniques et
comptables.
Par le biais des différents éléments mis en œuvre au sein de ce document vous
serez en mesure à la fin de cette formation de mettre en place au sein d’une
entreprise un système de gestion organisé et adapté ; ce qui faciliterait le
traitement des données.

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PREMIERE PARTIE
CRÉATION ET PARAMÉTRAGE DU FICHIER COMPTABLE

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SECTION I : CREATION DU FICHIER COMPTABLE
La comptabilité s’articule autour de plusieurs axes ; et leurs mises en évidence
nécessitent une complémentarité et un suivi général au sein de l’entreprise. La
mise en place d’un système de gestion s’effectue par un recueil des informations
concernant l’entité en question. De ce fait avant de pouvoir réaliser les
différentes taches comptables ; il faut mettre en place un fichier qui regroupe
les informations concernant votre entreprise.
De ce fait nous allons commencer la première partie qui consiste à la création
d’un fichier comptable.
La création du fichier comptable s’effectue de deux manières au sein du
programme. L’utilisateur peut utiliser :
 LE MODE ASSISTANT OU ;
 LE MODE NON ASSISTANT
Le mode Assistant est coché par défaut mais on pourrait toutefois le modifier
dans le menu Fenêtre du programme.

Pour créer un fichier comptable ; la première action à exécuter est la suivante :

Menu Fichier > Nouveau Ou Ctrl + N
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L’interface suivante apparait :

Il s’agit de renseigner les zones qui doivent comporter les informations
importantes de l’entreprise (Dénomination social ; Adresse ; N° tel ; etc…)
Dans la première zone saisissez le nom de votre société : NOVATCOM dans
notre cas.
Après la saisie de ces informations on clique sur Suivant pour aller sur la
troisième interface qui permet de définir la durée de l’exercice comptable et
la longueur des comptes.

 L’exercice comptable

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Un exercice comptable a une durée normale de 12 mois mais le programme
permet un paramétrage allant jusqu’à 36 mois puisqu’il est possible de débuter
un exercice en cour d’année.
 La longueur des comptes
Étant donné que chaque entreprise dispose de sa base de données, la longueur
maximum d’un compte peut varier d’une entreprise à une autre.
SAGE ayant pensé à cela permet à chaque entreprise de choisir la taille de ces
comptes.
Remarque : La longueur maximum d’un compte se fixe à 13 caractères et le
minimum à 3.
Par défaut le programme maintient zéro (0), ce qui signifie qu’elle s’arrêtera à
la longueur par défaut du compte que l’utilisateur saisit : On parle de la
longueur flottante.
Mise en Œuvre : le compte banque 521 restera 521 après la création du
compte si l’utilisateur maintient la longueur par défaut zéro (0).
Mise en Œuvre 1 : Si l’utilisateur choisis 5 comme longueur de compte ; le
compte général Client sera 41110 et le compte Banque 52100.
On parlera de longueur fixe.

L’INTERFACE MONNAIE
Elle permet entre autre de définir la monnaie dans laquelle sera tenue votre
comptabilité. Par défaut il s’agit de l’euro, pour la modifier on clique sur le
bouton Autres À Préciser puis vous saisissez votre monnaie et vous cliquez
sur suivant. (F CFA dans notre cas)
Étant donné qu’il existe des monnaies avec des décimales, SAGE à paramétrer
son programme pour qu’elle puisse en tenir compte. Nous étant dans la zone
FCFA nous allons mettre zéro (0) dans la première zone de saisie,
On constate que la deuxième zone se grise.

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Il reste à choisir le séparateur de millier qui constitue l’espace dans notre cas.
Le code ISO du FCFA c’est le XOF et le sigle le CFA.

LA REPRISE DES ELEMENTS COMPTABLE.
Cette interface laisse paraitre 3 options :
 La première sous-entend le fait que l’utilisateur ne sera pas amené
à créer lui-même un plan comptable, les codes journaux et les
modèles etc. ; mais plutôt que le programme lui mettra en place
le système de gestion Français (Plan comptable ; Banques ; Codes
journaux ; etc...)
 La seconde permet à l’utilisateur de choisir ce qu’il veut que le
programme lui génère, mais le plan comptable français quant à lui sera
générer automatiquement.
 La dernière permet à l’utilisateur d’effectuer son propre
paramétrage. Ce qui sera notre cas.
De ce fait nous allons choisir la dernière puisque nous sommes dans la zone
SYSCOA et notre plan diffère de celui des autres zones donc c’est à nous
d’effectuer notre propre paramétrage.
Après l’exécution de ces actions il reste à choisir un dossier dans lequel sera
enregistré votre fichier comptable.

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Pour un meilleur suivi il est conseillé de créer un dossier ayant le même
nom que votre fichier comptable et de l’enregistrer sur le bureau.
Pour enregistrer vous cliquez sur Parcourir pour choisir un dossier, après vous
effacer l’extension du fichier qui correspond à l’Etoile qui commence le nom
de votre fichier.
Une fois l’Etoile effacé, vous mettez le nom de votre société et vous
enregistrez.

Remarque :
Après la saisie de ces renseignements ; elles sont toutes fois modifiables dans
le menu Fichier > A propos de votre société

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NB :
Toutes fois les modifications concernant le paramétrage du plan comptable ne
seront plus possible une fois qu’un compte fut créé.

SECTION II : LE PARAMETRAGE
Le paramétrage du fichier comptable s’effectue en grande partie dans le menu :
À PROPOS DE VOTRE SOCIETE ET DANS L’ONGET STRUCTURE.

PARTIE A : LE PARAMETRAGE
PROPOS DE VOTRE SOCIETE

DANS

L’ONGLET

A

PROCÉDURE DE MISE EN ŒUVRE :
Menu fichier > A propos de votre société > Options
La commande laisse paraitre l’interface suivante :

DETAILS SUR LES CHAMPS DU VOLET OPTIONS
CHAMP STATISTIQUE TIERS
Elle permet d’effectuer des analyses par rapport au tiers ; par exemple éditer
l’état de des statistiques clients se trouvant dans une zone quelconque, en
général elles constituent des critères de sélection.

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CODE INTERBANCAIRE
Ces codes sont édités
rapprochement bancaire.

par

l’AFB

afin

de

faciliter

l’état

de

CODE RISQUE
Elle permet de mesurer la solvabilité ou l’insolvabilité d’un client.

On pourrait toutefois retenir des codes risques telques :
 BONNE COTE CREDIT
Action : À livrer
Dépassement d’encours : 0 à 1
 ENCOURS NORMAL
Action : À livrer
Dépassement d’encours : 2 à 100 000

 EN DEPASSEMENT
Action : À Surveiller
Dépassement d’encours : 101 000 à 150 000

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 INSOLVABLE
Action : À Bloquer
Dépassement d’encours : 151 000 à 999999
Les codes risque présentent leurs nécessités au niveau de la gestion
commerciale de SAGE dont la procédure d’usage n’a pas été détaillée dans ce
livre mais qui a toutefois fait l’objet d’un autre document.
Si le paramétrage a été bien fait ; le programme affectera automatiquement à
chaque client selon son solde un code au niveau de la Gestion commerciale de
SAGE.

LES DEVISES
Cette option permet d'enregistrer les données relatives aux devises utilisées lors
des transactions avec vos clients et fournisseurs,
Il revient à créer des devises telques : le dollar ; l’euro ; le livre sterling ; etc…

NB : Toutes fois il faut que la cotation soit à l’incertain.

LES MODES DE REGLEMENTS
Le programme permet de paramétrer les différents moyens de paiements
utilisés par vos fournisseurs et clients.
On pourrait retenir :

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ESPECES ; CHEQUES ; LETTRE DE CHANGE ; CARTE BANCAIRE ; VIREMENT ; ET
PRELEVEMENT AUTOMATIQUE ETC...

MOTIF DE REJET
La table des motifs de rejet permet la correspondance des codes de fichier
d'extrait bancaire téléchargé par la commande Traitement / Gestion des
extraits. Elle codifie les différents cas de rejet des opérations bancaires.
EXEMPLE : Créances non identifiable ; Provision insuffisante, Pas d’ordre
de payer ; Coordonnées bancaires inexploitable... etc.

NATURE DES COMPTES
Cette option permet de définir une fourchette des comptes de la société en
question.
Cela s’avère nécessaire du fait que les plans comptables diffèrent selon chaque
zone (Union Européenne ; Afrique de l’Ouest ; etc.)
Voici la fourchette des comptes selon le plan SYSCOA ;
Client
4111 à 4198
485 à 4858
Fournisseurs
401 à 4098
481 à 4818
Personnel
421 à 4287
Banque
521 à 526
531 à 538
Caisse
571 à 5732

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Amortissement / Provision
191 à 1988
281 à 2848
291 à 2978
391 à 398
490 à 4998
590 à 599
Résultat – Bilan
130 a 139
Capitaux
101 a 109
Charges
601 à 6972
811 à 816
831 à 839
851 à 858
Produits
701 à 798
821 à 826
841 à 841/849
861 à 868
881 à 888
Immobilisation
201 à 2785
Titres
501 à 508
Stocks

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311 a 388
Titres.
501-508
NB : La fourchette des comptes constitue un élément fondamental dans le
paramétrage du fichier comptable du fait que si cela n’est pas bien fait il y’ aura
confusion au niveau de la nature des comptes.
EXEMPLE : Le compte banque en France est représenté par le 512 alors que
dans le SYSCOA il s’agit du 521

LES NIVEAUX D’ANALYSE
Les niveaux d'analyse seront utilisés pour les sections analytiques, et surtout
pour les états analytiques. Ils permettent d’introduire une classification des
dépenses indépendante des plans et sections.
Exemple :

Couts administratifs ; Commerciaux et de productions.

ORGANISATION
Les options de cet onglet s'articulent sur deux niveaux. Elles permettent de
paramétrer le caractère obligatoire et l’affichage optionnel des informations des
différentes fenêtres du menu Traitement.

PERIODE DE RAPPEL
Il s’agit des commentaires qui seront associés au retard du paiement des
clients en fonction du nombre de jours.
Pour une période donnée il est possible de définir l’intervalle (avec un maximum
de 3 caractères numériques)

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STRUCTURE BANQUE
Elle permet de paramétrer les partenaires financiers (Banques) avec qui
l’entreprise opère
L’utilisateur dispose la possibilité de paramétrer des banques étrangères et
locales.
Toutes fois l’on peut modifier le nombre de caractères des différents éléments
de l’onglet STRUCTURE BANQUE

SERVICES CONTACTS
Cette option permet de créer les différents départements de l’entreprise en
question.
Exemple : Marketing, Commercial ; Logistique Comptabilité, etc.

TYPES TIERS
Le paramétrage des types tiers permet d’automatiser la création des plans
tiers.
Procédure de paramétrage de types tiers

Menu Fichier > A propos de votre société > Options>Types tiers

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Au niveau de la numérotation ; il existe 3 options :
Manuelle ; Automatique et Racine avec manuelle.
 Le manuel sous-entend le fait que les numéros des tiers seront saisis
par l’utilisateur ;
 L’automatique permet une numérotation continue du programme
pour les tiers et de façon automatisé ;
 Racine avec manuelle permet de générer automatiquement les
comptes généraux mais non continu ; c'est-à-dire que c’est l’utilisateur
même qui doit se charger de numéroter les tiers
Nous venons de terminer le paramétrage concernant les informations
nécessaires de votre société. Nous allons maintenant commencer le
paramétrage au niveau du Menu Structure.

PARTIE B : LES PARAMETRAGES CONCERNANT L’ONGLET STRUCTURE
L’onglet structure permet de créer :
 Le plan comptable
 Le plan tiers
 Les taux de taxes
 Le plan analytique
 Les codes journaux etc…
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LE PLAN COMPTABLE
Elle regroupe tous les comptes que l’entreprise utilise.
Cette commande permet de créer ; consulter ; modifier ou supprimer les
éléments du plan comptable.
 La création d’un compte se fait sous deux volets (En mode Assistant
et en Mode Non Assistant)

PROCÉDURE DE CRÉATION D’UN COMPTE EN MODE ASSISTANT.
Menu Structure > Plan Comptable > Clic droit > Ajouter un nouvel
élément > Saisir numéro de compte > Saisir intitulé>.
Après avoir saisi les informations d’un compte donné ; le programme permet à
l’utilisateur de créer immédiatement un autre compte après avoir validé l’ancien
ou de quitter l’assistant de création.
MEO : Créer les comptes suivants :
601 ; 701 ; 4111 ; 4011 ; 4091 ; 245 ; 781 ; 773 ; 673 ; 7071 ; 7074 etc. …

CRÉATION DES TAUX DE TAXES
Les taux de taxes permettent d’automatiser le calcul des taxes lors de la saisie
des écritures comptable. (TVAD ; TVAC).

Procédure de création d’un taux de taxe.
Rappel : Tout d’abord vous devez créer les comptes des différentes taxes.
Menu Structure > Taux de taxe > Clic droit > Ajouter un nouvel élément.
L’interface suivante apparait après avoir exécuté ces différentes actions.

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Comme l’indique l’interface on aura besoin :
 Du code Taxe : TFV par exemple
 Intitulé : État ; TVA Facturé sur vente
 Du sens : Collecté
 Du compte Taxe : 4431
 Du taux : 19
 Types de Taxes : TVA sur Encaissement (1)
(1) Le choix de la TVA sur encaissement est dû au fait que le compte 4431
est un compte utilisé généralement lors d’une vente.
Pour rendre le calcul de la taxe automatique il faut rattacher les comptes
généraux qui sont liés au 4431 telques : 7011 ; 7071 ; 7074 et on valide.

MEO :
Créer les taux de taxes en se référant aux informations suivantes :
 Code Taxe : TRA
 Intitulé : État ; TVA récupérable sur Achat
 Sens : Déductible
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 Compte Taxe : 4452
 Taux : 19
 Types de Taxes : TVA / Débit
Comptes généraux à rattacher : 6011 ; 6081 ; 6082 ; 6051 ; 6052







Code Taxe : TRT
Intitulé : État ; TVA récupérable sur Transport
Sens : Déductible
Compte Taxe : 4453
Taux : 19
Types de Taxes : TVA / Débit

Comptes généraux à rattacher : 611 ; 612 ; 613 ; 781
 Code Taxe : TRS
 Intitulé : État ; TVA récupérable sur services extérieurs et autres
charges
 Sens : Déductible
 Compte Taxe : 4454
 Taux : 19
 Types de Taxes : TVA / Débit
Comptes généraux à rattacher : 6224 ; 6225 ; 6242 ; 625 ; 6281 ; 6318 ;
6321 ; 6322







Code Taxe : TFP
Intitulé : État ; TVA facturé sur prestations de services
Sens : Collecté
Compte Taxe : 4432
Taux : 19
Types de Taxes : TVA / Encaissement

Comptes généraux à rattacher : 706 ; 7071 7073 ; 7074







;

Code Taxe : TRI
Intitulé : État ; TVA récupérable sur immobilisations
Sens : Déductible
Compte Taxe : 4451
Taux : 19
Types de Taxes : TVA / Débit

Comptes généraux à rattacher : 241 ; 242 ; 243 ; 244 ; 245
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LES CODES JOURNAUX
En entreprise les opérations sont appelées à être enregistrés par catégorie ; de
ce fait si nous prenons les opérations d’achat ; elles doivent obligatoirement être
saisi dans le journal Achat ; de même pour les opérations de vente ; elles
doivent être saisi dans le journal des ventes afin d’assurer une certaine
cohésion au sein du système d’organisation.
Avant tout enregistrement il faudrait au préalable créer ces différents journaux.

PROCÉDURE DE CRÉATION D’UN CODE JOURNAL

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PROCÉDURE DE CRÉATION D’UN JOURNAL DE TRESORERIE
Menu Structure > Code journal > Clique droit > Ajouter un nouvel
élément...

La création s’effectue de la même manière sauf qu’il faut rattacher le compte de
trésorerie concerné au code journal.
MEO :
Avant de créer les codes journaux créons les comptes de trésorerie concernés.
Code journal

Intitulé

Trésorerie

CSE

Journal de caisse 571

Trésorerie

CCP

Trésorerie
BOA

23

Compte
trésorerie

Type journal

Journal de CCP
Journal de
BANK OF
AFRIKA

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de

531

5211

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Journal
ECBNK
d'ECOBANK
L’interface nous laisse paraitre trois options.
Trésorerie

5212

L’on coche l’option d’enregistrement « en contrepartie des règlements
enregistrés ».

LES MODÈLES DE RÈGLEMENTS
Les modèles de règlements constituent des modalités de paiement ; c'est-à-dire
la manière dont nous aurons à régler nos dettes ou à recevoir les encaissements
auprès de nos clients.
PROCÉDURE DE CRÉATION D’UN MODÈLE DE RÈGLEMENT

LA SUITE DANS LE GUIDE COMPLET…

CRÉATION DU PLAN TIERS
Les tiers regroupent les partenaires de l’entreprises (Fournisseurs, banque ;
clients ; salariés etc.)
Procédure De Création d’un Tiers
Menu Structure > plan tiers > Clic droit > Ajouter un nouvel élément

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Remarque : Dans l’onglet complément on pourrait toutes fois rattacher un
modèle de règlements au tiers.
MEO :
La base de donnée clients ; Fournisseurs et salariés est la suivante :
FOURNISSEURS

CLIENTS

SALAIRIES

Alliance group

Imprimerie SAFIRE

M. ALIOU souley

LABEUR PLUS

Orange Niger

Rachida poli

NIGER TRANS

TOTEM CONCEPT

Omorou Nassif

BUROPA

Sofitel

Binta Karim

NIGELEC

SALIM SA

Diabo ali

SEEN

Le Sahel

Richard paulin

Un bon paramétrage au niveau de l’onglet type tiers dans l’option A propos
de votre société facilite la création des tiers.

CREATION DE LIBÉLLES
Étant donné qu’une écriture comptable n’a de sens qu’avec un libellé il nous faut
créer des libellés afin d’aller plus vite au moment de la passation des écritures.
Menu Structure > Libelles > Clic droit > Ajouter un nouvel élément

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GUIDE DE LA SEMAINE DES LOGICIELS

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MEO :
Procéder à la création des libellés suivants
INTITULE

RACCOURCI

Règlement au fournisseur

F

Facture N° au client

V

Facture N° du fournisseur

A

Règlement du client

C

CRÉATION DES BANQUES
Dans son fonctionnement toute entreprise est tenu d’ouvrir un compte auprès
d’une institution financière. Afin de mieux suivre les opérations effectuées sur
ces comptes ; l’entreprise doit mettre en place une comptabilité de suivi en son
sein.
PROCÉDURE DE CRÉATION D’UNE BANQUE
Menu Structure > banque > Clic droit > Ajouter un nouvel élément

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GUIDE DE LA SEMAINE DES LOGICIELS

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Après avoir renseigné l’onglet Identification ; on passe à Contacts (Il s’agit du
gestionnaire de compte par exemple) ;

LA SUITE DANS LE GUIDE COMPLET Á DECOUVRIR Á PARTIR DU 13
NOVEMBRE

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GUIDE DE LA SEMAINE DES LOGICIELS

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2 EME PARTIE :
LES TRAITEMENTS DANS SAGE COMPTA 100

28

GUIDE DE LA SEMAINE DES LOGICIELS

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Le paramétrage du fichier nous a permis de mettre en place un système de
gestion qui va nous permettre d’effectuer les différents traitements avec le
logiciel. Parlant de ces traitements ; on pourrait retenir :





La passation des écritures comptables ;
La clôture des journaux ;
L’interrogation des tiers ;
L’Edition des états comptables ; Etc...

La passation des écritures comptables.
Dans Sage quatre (4) commandes permettent de passer les écritures.





La commande saisie par pièce (Ajout d’une pièce) ;
La commande saisie des écritures ;
La commande journaux de saisie ;
La commande saisie des opérations bancaires ;

La commande saisie par pièce (Ajout d’une pièce)

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GUIDE DE LA SEMAINE DES LOGICIELS

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Le bouton ajout d’une pièce est accessible dans l’onglet vertical du GROUPE
SAISIE DES ECRITURES ou soit dans le menu TRAITEMENT> Saisie par pièce
> Ajout d’une pièce.

MEO
:

Ajout d’une pièce > Devise de l’opération> Sélectionner Journal> Date>N°
de pièce N° Facture > Libelles > Références > Touche Entrée pour générer
les autres zones de saisie.
Toutes fois si une écriture utilise 3 comptes on aura besoin de trois lignes
de saisie d’écriture ; ainsi de suite.
MEO : Procéder à la saisie de l’écriture de vente suivante.
02/01/17

4111

Clients
4431
701

État TVA Facturé sur vente
Ventes de marchandises

297500
47500
250000

Libellés : SAFIRE Ma facture N°1

PROCÉDURE :
Dans un premier temps vous devriez remplir l’entête de la pièce ; afin de
pouvoir activer la zone de saisie d’écriture ;
 La première ligne correspond à celle de 701.
Dans la colonne N° Compte général on va saisir le compte 701 puis on
tabule ; pour passer dans la colonne crédit afin de saisir le montant ; puis on
valide pour avoir une 2eme ligne de saisie d’écriture qui correspond à la ligne
du 4431 ; on tabule pour saisir le montant ; là on constate que le montant de la
TVA est calculé automatiquement.
Cela est dû au paramétrage effectué au niveau des taux de taxe. Après on
valide pour avoir la troisième ligne concernant le MONTANT TTC (la ligne
du compte 4111.)

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GUIDE DE LA SEMAINE DES LOGICIELS

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 À ce niveau on s’intéresse plus à la colonne N° Compte général ; on
tabule pour aller dans la colonne N° Compte tiers.
Afin de générer automatiquement les comptes clients, appuyez sur la touche
F4 ; et puis sélectionnez le tiers concerné et puis sur OK.
On tabule ; le compte général et le montant TTC se génèrent
automatiquement.
Une boite de dialogue apparait vous informant que la pièce est équilibrée avec
des options OUI et NON ; vous cliquez sur OUI pour l’enregistrer.

LA COMMANDE SAISIE DES ECRITURES
Pour saisir une pièce avec cette commande la procédure est la suivante :
Menu traitement> Saisie des écritures

Cette commande nous laisse paraitre l’interface suivante :

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GUIDE DE LA SEMAINE DES LOGICIELS

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Il revient à l’utilisateur de choisir le code journal dans lequel sera saisie sa pièce
(Caisse par exemple).
Après l’exécution de cette commande ; une fenêtre s’ouvre ; on saisit dans la
colonne jour ; le jour correspondant ; on tabule pour générer le numéro de la
pièce ; on met le curseur dans la colonne N° Compte tiers pour choisir le tiers
4111** par exemple s’il s’agit d’un règlement. On tabule ensuite pour saisir dans
la colonne Libellés d’écriture (règlement du client 4111**SAFIRE). On tabule
encore pour mettre le curseur dans la colonne crédit afin de saisir le montant
(100 000) puis on valide.
La validation permet de générer automatiquement la contrepartie qui
correspond au compte de trésorerie lié au journal sélectionné en question.

LA COMMANDE JOURNAUX DE SAISIE

RENDEZ VOUS LE 13 NOVEMBRE POUR LA FORMATION ÉVENEMENTIELLE
CHEZ SAREX
SUR LES LOGICIELS COMPTABLE ET EXCEL

MEO :
Enregistrer ces différentes écritures dans les journaux de NOVATCOM :
05/01/17
4452

100320

6081

128000

6082

400000
4011

600000

773

28 320

LABEUR PLUS SA FACT N°5

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GUIDE DE LA SEMAINE DES LOGICIELS

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09/01/17
521

400 000
4191

(1)

400 000

Imprimerie SAFIRE ; son virement BOA N°25
Pour avance et Acompte

LA SUITE DANS LE GUIDE COMPLET
LA SAISIE PAR LOT
La saisie par lot est une option mis en œuvre par SAGE afin de permettre au
comptable de se faire aider ; c'est-à-dire confier le travail à un assistant et par
après effectuer des vérifications nécessaires puis procéder à l’enregistrement
définitif.
Le lot de saisie est généralement considéré comme un brouillon.

PROCÉDURE DE CRÉATION D’UN LOT DE SAISIE

Menu traitement> Saisie par lot>

Après l’exécution de cette commande la fenêtre suivante apparait :

33

GUIDE DE LA SEMAINE DES LOGICIELS

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Vous cliquez sur Nouveau (pour créer un nouveau lot).

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Interrogation des tiers
Cette commande permet de consulter le solde des tiers ; c'est-à-dire leurs
situations. Elle ne concerne que les tiers ; les autres comptes ne peuvent pas être
édités par cette commande.
Procédure : Menu traitement > Interrogation tiers
L’interface suivante apparait :

Vous sélectionner le compte du tiers et vous validez ENTREE.

Les opérations effectuées avec ce tiers apparaissent.

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LA CLÔTURE DES JOURNAUX
Il existe deux types de clôtures
 La clôture partielle
 La clôture totale
La clôture partielle
La clôture sous-entend que l’on ne pourrait plus apporter des modifications aux
écritures enregistré.
D’une façon générale ce type de clôture est souvent effectué en fin de
mois. Toute fois la clôture partielle permet d’ajouter des écritures à la fin de la
période clôturée pour un journal donné.
Précisons que dans tous les cas il n’y a plus possibilité de modifier ou de
supprimer les écritures déjà clôturées.
PROCEDURE :

LA SUITE DANS LE GUIDE COMPLET
LA CRÉATION D’UN NOUVEL EXERCICE
À cause du principe de la spécialisation des exercices ; à chaque exercice doit
être rattaché ces propres charges et produits ; en fin d’année le comptable doit
passer les écritures de régularisation et procéder à la clôture des comptes afin
de créer un nouvel exercice.
PROCEDURE :
Onglet : Fin d’exercice > Nouvel exercice Report
Vous devez créer le compte d’équilibre (RESULTAT) 131/139

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Vous sélectionnez la deuxième option au cas où toutes vos régularisations
n’ont pas été faites. Dans le cas contraire vous sélectionné la première.

MERCI DE NOUS
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FORMATION SUR LES LOGICIELS COMPTABLE
ET EXCEL…

Évoluons Ensemble

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PARTIE 3 :
LA COMPTABILITÉ ANALYTIQUE ET LA GESTION BUDGETAIRE

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LA COMPTABILITÉ ANALYTIQUE
Elle s’appuie sur la comptabilité générale ; l’essentiel du travail consiste en la
confection du tableau de réparation des charges indirectes (TRCI)
À partir de l’exemple ci-dessous nous essayerons de voir comment y procéder.

La comptabilité analytique est une comptabilité facultative. Elle est
pratiquée pour répondre aux besoins spécifiques propres à la réalité de
chaque entreprise
La comptabilité analytique sur SAGE se repose sur le paramétrage. Une fois le
paramétrage des sections terminé ; il ne reste qu’a ventiler les charges.
La procédure consiste à créer dans un premier temps le plan analytique
général qui fera référence aux différentes sections dans lesquelles seront
répartir les charges.
 La répartition des charges varie selon le fonctionnement de chaque
société ; de ce fait il n’existe pas un modèle standard de paramétrage
du plan analytique.
 Lors de la création des numéros de compte au niveau plan comptable
et des codes journaux il faut toutes fois cocher l’option analytique dans
le but de permettre la répartition des comptes qui seront utilisés.
 Les comptes de charges et de produits sont par défaut paramétrés
pour la saisie analytique.
Au cas contraire il va devoir modifier le statut du journal ou du compte en
question après en double cliquant sur le journal concerné et cocher SAISIE
ANALYTIQUE.
Le système analytique comptable se réfère souvent à des estimations puisqu’il
n’est pas facile de déterminer avec exactitude l’ensemble des charges engagées
par chaque section au cours de la période concernée. Il s’agit des charges de la
comptabilité générale qui feront l’objet de répartition. Ils sont entre autres des
charges indirectes.

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MEO
La société NOVAT COM tient une comptabilité analytique sur le trimestre.
Dans le but de déterminer ces couts afin d’en faire une analyse ; vous êtes
conviés à effectuer une programmation afin de repartir au fur et à mesure les
charges indirectes sur les différents départements ou sections de l’entreprise.
L’entreprise dispose des départements suivants :
Entretien ; Énergie ; Administration qui sont des sections Auxiliaires ;
Approvisionnement ; Atelier1 ; Atelier2 et Distribution qui sont des
sections Principales.

Le système de gestion utilise le modèle de grilles suivant :

.

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LE BUDGET : GESTION PREVISIONNELLE

INTRODUCTION
Dans la pratique les entreprises budgétisent souvent leurs dépenses et leurs
recettes. En d’autres termes tout ce fait sur prévision.
La mise en place d’une gestion prévisionnelle des charges et des produits
permet à chaque entreprise de faire facilement face à des imprévus ; de se
prémunir contre les déséquilibres et insuffisances de manque de liquidité au
niveau de la trésorerie.
Il est donc indispensable à chaque entreprise de tenir une gestion prévisionnelle.
Au sein du programme on distingue deux types de budgets :
 Le budget général
 Le budget analytique
En Compta 100 on peut établir des prévisions de charges et de produits.
Lorsqu’au cours de la période les informations portant sur les charges
réelles sont enregistrées en comptabilité par exemple on peut les comparer
aux prévisions pour dégager les écarts.
Pour établir les prévisions on crée des postes du budget.
Menu structure> Postes budgétaire

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Au niveau de l’onglet principal
On a besoin du numéro du poste budgétaire qui peut être encore le numéro du
compte de charge pour lequel nous établissons les prévisions par exemple 6052

Dans la zone intitulée on saisit….

RDV LE 13 NOVEMBRE
Le Budget analytique
Sur l’axe analytique le plan analytique sert en même temps du budget.
On parle du budget analytique lorsque le budget est fait par département ou
par section.

Les étapes du paramétrage sont les suivantes :
Il faut d’abord l’activer au niveau de l’onglet INITIALISATION appartenant à la
fenêtre A propos de votre société.
On sélectionne Axe Analytique dans la zone Gestion budget.
Après on clique sur plan analytique du menu structure ; on clique sur une
section puis voir modifier on clique sur BUDGET et on voit charge ou
produit.
Dans l’autre onglet on choisit analytique on écrit la valeur puis on valide.
MISE EN ŒUVRE (MEO) DISPONIBLE Á PARTIR DU 13 NOVEMBRE…

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Help MODULES

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LES CODES JOURNAUX :
Les codes journaux relatifs aux effets de commerce ; à la tva ; aux
immobilisations ; à la paie ; et aux travaux de fin d’exercices peuvent aussi être
créé afin de mettre plus d’harmonie dans le système comptable de la société.

LA FUSION DE DEUX FICHIERS SAGE
SAGE offre la possibilité à ces utilisateurs de transférer les informations d’un
fichier vers un autre.
Pour se faire ; il faut utiliser le bouton FUSION du menu STRUCTURE ; cette
option laisse paraitre une interface permettant de copier des données (Plan
comptable ; Plan tiers ; Code journaux ; etc…) d’un fichier SAGE vers un autre.

LA REIMPUTATION DES ECRITURES
Dans la pratique il pourrait arriver que l’utilisateur se trompe sur l’utilisation des
comptes lors de l’imputation des pièces comptables. La non rectification
fausserait la comptabilité. SAGE permet de transférer les écritures d’un compte
vers un autre.
La mise en œuvre est la suivante :
Menu Traitement > Réimputation> Écritures générales
La réimputation nécessite des comptes de même nature ; c'est-à-dire le compte
sur lequel on supprime les écritures doit être de même nature que celui qui
reçoit.
Exemple : Impossible de transférer les montants de 601 vers 701
La reimputation permet de remplacer le compte d’origine par le compte de
destination dans le journal en question.
Exemple : Le 602 a été utilisé à la place du 601 dans le journal ACHATS ;
l’utilisateur change le 602 par 601 par le biais de la reimputation.

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LA CREATION AUTOMATIQUE DU PLAN COMPTABLE
Il est possible de créer automatiquement le plan comptable sur Sage
comptabilité 100. Pour se faire l’utilisateur doit tout d’abord disposer de son
plan en version EXCEL sur le format suivant :

Une fois votre fichier Excel conçu ; vous le transmettez dans un document de
type texte :
Clic droit sur le bureau > Nouveau >Document texte.
Vous copiez coller votre document Excel dans le document texte et vous
remplacez les espaces par point virgules.
Vous copiez l’espace tout d’abord et vous appuyez Ctrl + H
Vous collez l’espace dans la zone Rechercher et vous écrivez point-virgule (;)
dans la zone Remplacer par ; puis vous cliquez sur Remplacer tout

Après vous enregistrez votre Document texte avec le nom PLAN COMPTABLE
Pour la suite vous utilisez la commande Format….
LA SUITE DANS LE GUIDE COMPLET

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LA DÉCLARATION DE LA TVA SUR SAGE COMPTABILITÉ 100.
La TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) est un impôt indirect qui est supporté en
réalité par le consommateur. Du fait de ces plusieurs paramètres ; il existe :





La TVA collecté ;
La TVA déductible ;
La TVA due (4441) ;
Le crédit de TVA (4449)

Le fait générateur en matière fiscale énonce que la TVA facturée à déclarer doit
être ceux dont on la vente a été réglé.
Dans cette optique ; il revient à vérifier le règlement reçus auprès de nos clients
au cour du mois ; pour se faire il faut éditer les comptes clients par le biais des
commandes interrogation et Lettrage.

MENU TRAITEMENT> INTERROGATION ET LETTRAGE>VOUS CHOISISSEZ
LE COMPTE CLIENT GENERAL ET PUIS VOUS VALIDEZ PAR ENTREE.
LA SUITE DANS LE GUIDE COMPLET POUR LE 13 NOVEMBRE 2O17
L

LES OPERATIONS DE TRANSFERT.
Dans la pratique ; les opérations d’alimentation ou de transfert sont souvent
réalisées entre les comptes de trésorerie.
Banque ; Caisse ou CCP.
Ces opérations doivent être enregistrées dans leurs journaux respectifs,
MEO :
Procéder à l’enregistrement des opérations suivantes :
25/01/17 : Retrait Chèques N° 28 DE BOA pour alimenter la caisse N°1.
100 000 F
27/01/17 : Transfert de la caisse N° 2 POUR alimenter la caisse N° 1.

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En réalité la logique comptable devrait laisser paraitre l’écriture suivante : 521
au crédit et 571 au débit.
Mais dans le programme toutes les opérations sont censées être saisi dans leurs
journaux respectifs. Du coup l’on serait obligé de passer les mêmes écritures
deux fois des suites ce qui fausserait la comptabilité.
Pour se faire il va falloir utiliser des comptes de transitions ou de virements.
25/01/17 : JOURNAL BOA :

D : 585 C : 5211 :

25/01/17 : JOURNAL CAISSE :

D : 571 : C : 585 C

27/01/17 : JOURNAL CAISSE 2 : D : 588 C :5712
27/01/17 : JOURNAL CAISSE 1 : C :5711 C : 588.

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