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Centre spirituel de Troussures

PHILOSOPHIE

& THÉOLOGIE

2018
2019

Bienvenue au Parcours

Sommaire
Le parcours Sophia

3

La pédagogie du parcours

4

Un programme ouvert ...

5

Parcours philosophique: Fondements philosophiques : Vérité et morale
Week-End 1 : Quelle vérité pour aujourd’hui ?

6

Week-End 2 : Quelle éthique pour demain ?

7

Parcours théologique: Foi et mystère trinitaire
Week-End 1 : Je crois en Dieu le Père – Je crois en Dieu le Fils

8

Week-End 2 : Je crois en l'Esprit Saint – Je crois l'Église

9

Module Alliance Raison et Foi
Week-End : Foi en la raison, les raisons de la foi

2

10

Nos fondamentaux

11

Programme du cycle complet

12

Intervenants 2018/2019

14

L’équipe du parcours

14

Informations pratiques

15

!

Le parcours Sophia est une proposition de formation permanente de la Congrégation Saint Jean. Il est structuré autour de la découverte des trois sagesses
soulignées par Jean-Paul II : « La priorité reconnue à cette sagesse <mystique, le
don de l’Esprit Saint> ne fait pourtant pas oublier au Docteur Angélique la présence
de deux formes complémentaires de sagesse: la sagesse philosophique, qui se
fonde sur la capacité de l’intellect à rechercher la vérité à l’intérieur des limites qui
lui sont connaturelles, et la sagesse théologique, qui se fonde sur la Révélation et
qui examine le contenu de la foi, atteignant le mystère même de Dieu. » (Encyclique
Fides et Ratio, n°44)
Les prieurés qui proposent ce parcours particularisent son contenu en fonction de
leurs objectifs et de leurs compétences. La spécificité du parcours Sophia proposé
au centre spirituel de Troussures réside dans la conjugaison de trois approches :
Une approche philosophique: chaque année sont proposés deux
week-ends de formation philosophique autour des grands thèmes de la philosophie
réaliste interrogés à partir des questions contemporaines. Sur les cinq ans du
programme, dix thèmes essentiels à la compréhension du monde contemporain à
l’aune de la philosophia perennis sont traités.
Une approche théologique: les thèmes classiques de la théologie
abordés à l’école de la théologie thomiste sont mis en perspective avec des
questions de vie intérieure et leurs prolongements dans la vie en société. Sur les
cinq ans du programme, dix thèmes essentiels à la compréhension de la foi et à son
exercice personnel, social et ecclésial sont traités.
Une approche transversale Raison et Foi qui cherche à faire dialoguer
philosophie et théologie pour ceux qui ont le souci de mettre leur intelligence
humaine en perspective avec leur foi (intellectus quaerens fidem), et pour les
croyants souhaitant creuser l’enracinement de leur foi dans leur personne humaine
(fides quaerens intellectum).
Plutôt que de viser à une exhaustivité philosophique et théologique impossible à
proposer sous forme de modules, le choix des thèmes initie un dialogue vivant entre
les deux dimensions de la sagesse, naturelle ou révélée, et la vie humaine.

3

La pédagogie du parcours

Une préparation
Une mise en ligne d’un texte d’accompagnement avant les week-ends

Une prise en charge pédagogique
Une introduction pédagogique qui situe la question dans son domaine intellectuel et dans la vie
Une conclusion pédagogique qui rassemble les acquis du week-end et qui met en œuvre un travail
personnel pour assimiler les cours

Un enseignement structuré
Une mise en perspective moderne
Un historique de la notion ou de la problématique
Une réflexion argumentée
Un prolongement existentiel

Des outils d’approppriation
Un livret du participant
Un séminaire en groupe
Un tutorat
Des questions d’accompagnement
Des textes d’accompagnement et d’approfondissement pour chaque cours
A l’issue des week-ends, la possibilité de rendre un travail écrit gradué par niveaux de difficulté
pour vérifier l’assimilation des week-ends.

4

Un programme ouvert ...

Un programme en trois parcours
Un parcours philosophique: 2 WE de philosophie + 1 WE Alliance Foi et Raison
Un parcours théologique: 2 WE de théologie + 1 WE Alliance Foi et Raison
Un parcours complet philosophique et théologique: 2 WE de philosophie + 2 WE de théologie
+ 1 WE Alliance Foi et Raison

Un programme entièrement modulable
Chaque week-end peut être suivi séparément.
Vous pouvez vous engager sur une ou plusieurs années. Chaque année est un parcours en soi.
Ce parcours conçu sur cinq ans peut être rejoint à tout moment.

Un programme ouvert
qui s'adresse aux croyants comme aux non croyants
accessible à ceux qui n'ont étudié ni la philosophie ni la théologie
au service de la croissance de ceux qui ont déjà une formation initiale dans ces matières

Un programme au service de vos ambitions
Une proposition de plusieurs niveaux de travail entre les week-ends
Une formation pour nourrir vos désirs de renouvellement intellectuel et spirituel
Une formation pour servir vos engagements dans la cité

5

Parcours philosophique 2018/2019
Fondements philosophiques:
Vérité et morale
Week-End 1:

Week-End 2:

Quelle vérité pour aujourd’hui ?

Quelle éthique pour demain ?

20-21 octobre 2018

8-9 décembre 2018

Parce que la vérité est l’objet propre de la philosophie, sa
Intervenants:
Sœur Jean-Edith Ginot recherche jalonne toute son histoire. Mais tous ne s’accordent
pas sur le chemin à parcourir et encore moins sur ce qu’elle est.
Fr. Denis Borel
Si Platon cherche la vérité dans le monde intelligible des idées,
au-delà du monde sensible, son disciple Aristote, lui, revient à
l’humble condition de la personne humaine douée d’une
intelligence qui passe nécessairement par les sens. Au 17ème
siècle la découverte scientifique Galiléenne plonge les débuts
de la modernité dans une inquiétude existentielle : les sens
nous trompent (Descartes). La vérité est désormais dans
l’intelligence sans référence possible au réel, auquel elle ne
peut être adéquate. L’homme se fait mesure de cette vérité.
Face à l’angoisse moderne, l’époque contemporaine voit naître
deux extrêmes : le nihilisme mais également un retour au
réalisme à travers la voie phénoménologique mais surtout à
travers un retour aux sources aristotélico-thomistes. Si
l’adéquation de la vérité au réel ne signifie pas forcément
« dogmatisme », la diversité des modalités de la vérité ne
résonne pas non plus avec « relativisme ».
Thèmes des conférences
1. Une connaissance qui vient des sens ou bien d’idées innées ?
Aristote et saint Thomas d’Aquin
2. Une connaissance qui vient des sens ou bien d’idées innées ?
Contre Platon, Descartes ou l’angélisme
3. Une connaissance par les causes ou un simple dévoilement ?
4. Qu’est-ce que la vérité ? Vérité comme adequatio rei et intellectus
5. Qu’est-ce que la vérité ? Les modalités de la vérité et leur contraire
6. La vérité de Dieu ou l’agnosticisme ?

6

La philosophie constitue un savoir fondateur de notre vie en société.
A l’inverse, ce que nous vivons influe sur nos modes de pensée et les transforme.

Bibliographie
Deshays Catherine, « Points de vues philosophiques sur la vérité » in : Gestalt, 2008/1 (n° 34), p. 47-61.
URL : https://www.cairn.info/revue-gestalt-2008-1-page-47.htm
Popper Karl, La connaissance objective, Paris, Aubier, 1991
Greisch Jean, Rendez-vous avec la vérité, collectio De Visu, Paris, Hermann, 2017
Monnin Nathalie, Une histoire de la vérité, Rennes, Apogée, 2015
Quillot Roland (Ed.), La vérité, Paris, Ellipse, 2018

Intervenants:
Fr. Geoffroy-Marie
de Beaurepaire

La liberté en régime de modernité se présente comme
un des sujets centraux de l’éthique. Jean-Jacques Rousseau
l’affirmait dans son Émile (1762): « Le premier de tous les biens
n’est pas l’autorité, c’est la liberté » (Livre II).
Face à l’évolution radicale des paradigmes de la société
et des changements de valeurs qui en découlent, l’homme
peine à trouver ses nouveaux points de repère dans son agir.
L’homme se retrouve confronté à des défis d’une complexité et
d’une ampleur planétaire sans précédent (nucléaire, dérèglement climatique de la planète, transhumanisme…). Une liberté
sans entraves nous place aujourd’hui devant un paradoxe
des plus étonnants ; elle semble pouvoir se retourner contre
l’homme lui-même. Au cœur de cette crise sociétale,
une question émerge : la liberté humaine est-elle encore
au service du bonheur humain ?
Nous tenterons de répondre à cette interrogation vitale à l’aide
d’une analyse philosophique de la liberté.

Thèmes des conférences
1. Brève histoire de l’éthique : de l’Antiquité à nos jours
2. Comment la question éthique se pose-t-elle à nous aujourd’hui ?
3. Du bonheur à la liberté
4. Les rapports entre la liberté, l’amour et la vérité
5. Responsabilité morale et liberté de conscience
6. La liberté religieuse
Bibliographie
Clayton Philip, Les origines de la liberté. L’émergence de l’esprit dans le monde naturel, Paris, Salvator, 2012
Ellul Jacques, Ethique de la liberté, tomes 1 et 2, Genève, Labor et Fides, 1973
Nancy Jean-Luc, L’expérience de la liberté, Paris, Galilée, 1988
Philippe Marie-Dominique, Liberté. Vérité. Amour, collection Aletheia, Paris, Fayard, 1998
Rothbard Murray, L'éthique de la liberté, (1982), Paris, Belles Lettres, 2011
Spitz Jean-Fabien, La liberté politique : essai de généalogie conceptuelle, Paris, PUF, 1995

7

Parcours théologique 2018/2019
Foi et mystère trinitaire

Intervenants:
Fr. Marie-Alexandre
Dallaporta
Fr. Denis Borel

Week-End 1:

Week-End 2:

Je crois en Dieu le Père – Je crois en Dieu le Fils

Je crois en l'Esprit Saint – Je crois l'Église

2-3 février 2019

30-31 mars 2019

« Dieu peut-il avoir un Fils ? » La réponse à cette question
peut nous paraître évidente puisque dans le Credo nous
professons « je crois en en Jésus-Christ, son Fils unique…
Dieu né de Dieu ». Pourtant cette interrogation a été l’objet
d’âpres discussions théologiques au IVème siècle, à travers
un Arius, qui ne voyait dans le Fils, qu’une créature unique
mais pas Dieu lui-même, ou d’un Eunome qui ne pouvait
concevoir que le Père « l’Inengendré » puisse engendrer un
être semblable à lui, alors que, dans l’Évangile, Jésus dit « le
Père est plus grand que moi » (Jn 14, 28).
Notre foi est aujourd’hui confrontée à l’islam qui ne repose pas
sur un mystère de paternité et de filiation en Dieu, et à une
société sécularisée qui remet en question les fondements
humains de la paternité et de la filiation. Au début de ce
parcours théologique, revenir à ces affirmations du Credo
nous renverra à la manière dont nous cherchons à les vivre :
que veut dire croire en un Dieu Père Tout-Puissant pour moi ?
Comment recevoir une filiation et une paternité à l’image de
celle que Dieu lui-même vit ?

Bibliographie
Bezançon Jean-Noël, Dieu n’est pas solitaire. La Trinité dans la vie des chrétiens, Paris,
Desclée de Brouwer, 2012
Durand Emmanuel, Dieu Trinité, communion et transformation, Paris, Cerf, 2016
Emery Gilles, La Trinité. Introduction théologique à la doctrine catholique sur Dieu Trinité,
Paris, Cerf, 2009
Ratzinger Cardinal Joseph, La foi chrétienne hier et aujourd’hui, Paris, Cerf, 1965
Sesboué Bernard, Meunier Bernard, Dieu peut-il avoir un Fils ?
Le débat trinitaire au IVème siècle, Cerf, Paris, 1993

8

La richesse du Credo,
à la fois dans son histoire et dans sa fonction constitutive de la foi de l’Église,
ouvre notre foi à une contemplation du mystère de Dieu.

Intervenant:
Fr. Martin Sabathé

Le lien crucial pour chaque chrétien est celui qui le relie au
Christ Jésus. Or ce lien entre le croyant et le Christ relève de
l’action de l’Esprit Saint, et se situe à l’intérieur de l’Eglise. On
le voit bien dès les premiers récits des Actes des Apôtres. En
Ac 2, la première communauté chrétienne apparaît comme
Eglise (v. 41-47) dans la réception même de l’Esprit Saint, le
jour de la Pentecôte (v. 1-36). Cette communauté rassemble
chaque personne qui a été touchée intérieurement par la
proclamation de l’Evangile du Christ (v. 37-40). On peut donc
affirmer que, chacun à sa manière, l’Esprit Saint et l’Eglise
rassemblent les chrétiens.
Nous commencerons donc par lire l’Ecriture pour y repérer les
liens entre l’Esprit Saint et l’Eglise, qui rassemble les
chrétiens. Puis, à l’école de saint Thomas d’Aquin et s’aidant
de la réflexion de théologiens contemporains, nous tâcherons
de mieux comprendre l’articulation entre l’Esprit et l’Eglise.

Bibliographie
Textes du magistère de l’Église
Concile Vatican II, Constitution dogmatique sur l’Église Lumen gentium, 21 novembre 1964, n° 2-4 (dans Vatican II.
L’intégralité, Bayard, Paris, 2002, p. 12-14) ; n° 7 (p. 18-21) ; Décret sur l’activité missionnaire de l’Église Ad Gentes,
7 décembre 1965, n° 4 (p. 599-601).
Catéchisme de l’Église Catholique, Centurion/Cerf/Fleurus-Mame/Librairie Éditrice Vaticane, Paris, 1998, n° 731-987,
p. 162-213.
Œuvres de théologiens contemporains
Balthasar Hans Urs von, La Théologique. III. L’Esprit de vérité, Culture et Vérité, Bruxelles, 1996 (la partie V, « L’Esprit et
l’Église », p. 243-403).
Congar Yves, Je crois en l’Esprit Saint, Cerf, Paris, 19972 (notamment le t. II, Première partie, p. 239-317).
Lossky Vladimir, Essai sur la théologie mystique de l’Église d’Orient, Cerf, Paris, 20053 (les chapitres VIII, « Economie du
Saint-Esprit », p. 153-169, et IX, « Deux aspects de l’Église », p. 171-192

9

Week-end Alliance
Raison et Foi 2018/2019
Les week-ends constituant ce module ont un statut particulier au sein du parcours Sophia : ils proposent des
points de convergence entre le domaine de la raison et celui de la foi.
Au service de la compréhension unifiée de l’unité des week-ends d’une année, ils servent la dimension sapientielle de la théologie et de la philosophie en leur permettant à la fois de dialoguer et de chercher les prolongements de l’une vers l’autre.

Week-End :

Foi en la raison, les raisons de la foi
11-12 mai 2019
Intervenant:
Fr. Denis Borel

Dans l’intelligence de l’homme, redécouverte comme capacité
de connaître la vérité qui la dépasse cependant sans cesse,
foi et raison peuvent s’interroger sur leurs fondements, leurs
tensions et leurs points de convergence. L’intelligence
humaine devient alors le lieu d’une recherche qui, si elle reste
bien en tension dans son acte de penser, selon la belle
formule de Pascal (« le Dieu d'Abraham, Dieu d'Isaac, Dieu de
Jacob, et non pas des philosophes et des savants ») peut
néanmoins s’achever de manière unifiée dans son objet ultime
qui est le Dieu découvert naturellement par l’intelligence.

Thèmes des conférences:
1. Croyance humaine et croyance de foi
2. Histoire de leurs rapports I : Antiquité et Moyen Age
3. Histoire de leurs rapports II : Modernité et postmodernité
4. Autonomie de la philosophie et subordination ultime à la foi
5. Autonomie de la théologie et nécessité de la philosophie
6. Réinventer l’audace de l’intelligence et l’humilité de la foi

10

Bibliographie :
Bouveresse Jacques, Peut-on ne pas croire ? Sur la vérité, la croyance et la foi, Marseille, Agone, 2007
Jean-Paul II, Encyclique Fides et Ratio (14.09.1998)
Ferry Jean-Marc, La raison et la foi, Paris, Agora, 2016
Poivet Roger, Qu’est-ce que croire ?, Collection Chemins Philosophiques, Paris, Vrin, 2003
Ratzinger Cardinal Joseph, Habermas Jürgen, Raison et religion. Dialectique de la sécularisation, Paris, Salvator, 2010

Nos fondamentaux
Chaque week-end propose un point de départ qui touche la vie humaine, un contenu historique qui situe
la question dans une histoire de la pensée, et une réflexion systématique qui propose des enjeux articulés et
pédagogiques.

Philosophie
La philosophie est la quête naturelle de l’intelligence humaine en quête de savoir,
et ultimement de sagesse. La philosophie réaliste à l’école d’Aristote, de saint Thomas
et du père Marie-Dominique-Philippe nous aide à entrer dans un questionnement philosophique exigeant de
l’expérience humaine. L’intelligence se met en quête des causes propres du réel (matière, forme, efficience et
finalité) et des causes dernières de l’être (le fondement et la perfection de l’existence), et de la cause première
et dernière de toutes choses si elle existe, Dieu.
La chouette capable de voir dans la nuit représente l'intelligence philosophique s'efforçant de scruter le réel.

Théologie
 

La théologie est entendue à la fois comme parole de Dieu qui se révèle et discours sur Dieu. La théologie à
l’école de saint Thomas d’Aquin s’efforce à un discours rationnel et construit sur les divers domaines de la foi.
Un dialogue authentique avec les auteurs contemporains permet de saisir la pertinence de
la réflexion théologique et ses prolongements au service d’une vie plus amplement chrétienne dans laquelle
l’intelligence de la foi guide la réflexion et l’action.
Le pélican dont les Anciens pensaient qu'il se perçait la poitrine pour donner à manger à ses oisillons symbolise
le Christ, cœur de la théologie.

Théologie philosophique et théologie fondamentale
Foi et raison resteraient distantes si elles n’entraient pas en dialogue à travers deux savoirs. La théologie
philosophique ou naturelle cherche à parler de Dieu au plan de la raison ; la théologie fondamentale cherche
à saisir l’enracinement de la foi dans la nature humaine. Chaque année permet d’aborder
une grande question lors du week-end de fin d’année qui clôt le programme.
L'aigle qui aperçoit sa proie de très haut symbolise l'Apôtre Jean, il symbolise également la sagesse
contemplative qui éclaire la recherche humaine.

11

Programme du cycle complet

2018/2019

2019/2020

2020/2021

2021/2022

2022/2023

12

Ce programme est conçu pour faire dialoguer chaque année une dimension
de la vie de l’intelligence naturelle et de l’intelligence théologique.
Le dialogue se réalise au cours du week-end Alliance Foi et Raison

WE Philosophie

WE Théologie

FONDEMENTS PHILOSOPHIQUES : VERITE ET MORALE

LE CREDO

WE 1 Quelle vérité pour aujourd'hui?

WE 1 "Je crois" en Dieu Père et Fils

WE 2 Quelle éthique pour demain?

WE 2 "Je crois" en l'Esprit, en l'Eglise

METAPHYSIQUE : LE MYSTERE DE L'ETRE

DE LA CRÉATION AUX FINS DERNIÈRES

WE 1 Origine métaphysique de l'homme

WE 1 Création et Rédemption

WE 2 Où va l'homme?

WE 2 La fin de toutes choses

ANTHROPOLOGIE : INTELLIGENCE ET VOLONTE

GRÂCE ET VERTUS THEOLOGALES

WE 1 De quoi est capable l'intelligence humaine?

WE 1 Le don du salut : la grâce

WE 2 La volonté capable du mieux

WE 2 Déploiement de la grâce dans les vertus

PHILOSOPHIE MORALE : BIEN PENSER POUR MIEUX AGIR

L'UNITE DE LA VIE SACRAMENTELLE DANS LA MESSE

WE 1 Conscience et responsabilité

WE 1 Le mystère de la messe

WE 2 Une éthique du bonheur

WE 2 Vie sacramentelle et vie chrétienne

PHILOSOPHIE POLITIQUE

L'EGLISE

WE 1 Vivre en société

WE 1 L'Eglise dans le cœur de Dieu

WE 2 Démocratie et modernité

WE 2 L'Eglise que nous sommes

Alliance Raison et Foi

WE
Foi en la raison - les raisons de la foi

WE
Sens et finalité de l'être

WE
Harmonie de la nature et de la grâce

WE
Liberté humaine et Providence divine

WE
Le dialogue de l'Eglise avec le monde

Ce programme sur cinq ans est indicatif et sera réactualisé chaque année en fonction des intervenants

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Intervenants 2018/2019
Père Geoffroy-Marie de Beaurepaire csj
Licence canonique en philosophie et en théologie
(Université de Fribourg)
Père Denis Borel csj
Docteur en philosophie (Sorbonne-Paris IV)
Licence canonique en théologie
Doctorant en ecclésiologie (Université de Fribourg)
Père Marie-Alexandre Dallaporta csj
Doctorant en christologie (Institut Catholique de Paris)

Sœur Jean-Edith Ginot
Master I en philosophie (Institut Catholique de Paris)

Père Martin Sabathé csj
DEA de philosophie (Sorbonne, Paris I)
Docteur en théologie (Université de Fribourg)

L’équipe du parcours

Un cadre de formation privilégié : Le Prieuré de Troussures
Les frères de Saint Jean, avec une équipe de bénévoles,
vous accueillent dans un climat chaleureux à 1h de Paris et à 20 mn de Beauvais.
Le château et son parc procurent un cadre agréable
et propice au travail, à la réflexion et à la prière.

Hébergement
L’accueil se fait en chambres individuelles, ou en chambre double pour les couples.
Voir les modalités pratiques sur : http://www.ndcana.com/parcours-sophia

Tarifs 2018/2019

(avec pension complète)
Les tarifs du Parcours Sophia sont spécifiques.
Ils comprennent les frais afférents aux supports pédagogiques fournis
pendant les week-ends.
Formule complète 5 WE : 450 € (tarif réduit* : 250 €)
Formule 3 WE de Philo ou 3 WE de Théo : 250 € (tarif réduit* : 150 €)
Formule 1 WE : 100 € (tarif réduit* : 60 €)
*Le tarif réduit concerne les étudiants et les personnes bénéficiaires des minima sociaux

Une équipe dévouée à votre service

Informations et inscriptions

Responsables du parcours
f. Marie-Alexandre
f. Denis

Prieuré Notre Dame de Cana
Communauté Saint Jean
3 rue du Château
60390 Troussures
hotellerie.troussures@ndcana.com
www.ndcana.com
https:/www.facebook.com/Parcours-Sophia-903921439805608/

Evelyne Dupont: Communication
Valérie Riché: Secrétariat
Marie-Françoise Paul: Animation
Véronique Perez: Logistique

14

Informations pratiques

03 44 47 86 05

15

PHILOSOPHIE

& THÉOLOGIE

2018/2019
Une formation innovante
au service de la personne humaine
et de la vie chrétienne
à une heure de Paris
FORMULE PHILO 3 WE
2 WE EN PHILOSOPHIE
+ 1 WE RAISON/FOI

QUELS OBJECTIFS?
Acquérir une intelligence
philosophique réaliste de l’homme
compris pour lui-même.
Développer une intelligence
théologique des mystères de la foi.

FORMULE THÉO 3 WE
2 WE EN THÉOLOGIE
+ 1 WE RAISON/FOI

FORMULE 5 WEEK-ENDS
2 WE EN PHILOSOPHIE
+ 2 WE EN THÉOLOGIE
+ 1 WE RAISON/FOI

Comprendre les justes rapports
entre Raison et Foi.

POUR QUI?
Vous désirez mieux comprendre
l’homme et approfondir le contenu
de la foi chrétienne? Ce parcours
Sophia est conçu pour vous!
Ce parcours commence en octobre 2018.
Plus d’info sur www.ndcana.com
https:/www.facebook.com/Parcours-Sophia-903921439805608/


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