L'ascension du mont caume circuit 1 .pdf

Nom original: L'ascension du mont caume circuit 1.pdfAuteur: magali tissier

Ce document au format PDF 1.5 a été généré par Microsoft® Word 2010, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 29/01/2019 à 18:10, depuis l'adresse IP 90.119.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 407 fois.

L'ascension du Mont Caume
Circuit 1
Départ : Toulon / Evenos (Col du Corps de Garde)
Temps : 4h50 circuit 1

Balise : point bleu (peu balisé)

4h30 circuit 2
Distance : environ 11km

Dénivelé : 684m

Niveau : difficile

Pour y accéder : En voiture rendez-vous au quartier les 4 chemins des routes de Toulon,
prendre la D62 en direction du Broussan, les pommets et continuez sur cette route jusqu'au
col. Le parking se trouve sur la droite juste après la direction pour monter au sommet du Mont
Caume en voiture.
1- Stationnez sur le parking
2- Commencez l'ascension par le chemin derrière la citerne. Le marquage vert ou bleu est peu
visible mais le sentier est très visible, aucun risque de se tromper. Le sentier s'enfonce dans le
sous-bois de chênes kermès et de pins. Le sentier grimpe rapidement, ce qui permet d'avoir
des points de vue rapidement.
3 - Après 1km de montée, sur votre gauche une sente vous permet d'accéder à la grotte des
Fées. Le détour est très rapide.
4 - Reprendre votre ascension jusqu'à la crête du Mont Caume.
5 - Prendre à gauche pour visiter les bâtiments militaires abandonnés du Mont Caume Ouest.
6 - Revenez sur vos pas et prenez tout droit la petite route qui continue de monter vers le
sommet. Vous longez les anciennes plateformes de tir, maintenant bétonnées et une
plateforme complètement fermé par une porte.
7 - Longez les murs fortifiés condamnés qui comportent un grand nombre de meurtrières.
Continuez la route qui monte jusqu'à pouvoir prendre sur la droite un escalier qui vous mène
sur une terrasse panoramique.
Prendre sur la droite la petite route qui mène jusqu'à l'entrée de l'enceinte de la grande tour
métallique des antennes et relais civils. Contournez la clôture pour gagner le "sommet" à
800m.

Source : http://varando.over-blog.com/2019/01/ascension-du-mont-caume.html

8 - La descente peut se faire de 4 manières : soit vous redescendez par la route D662 mais
moins agréable, soit vous ne souhaitez pas prendre de risque et vous reprenez le même
chemin que pour la montée soit 2 circuits : le circuit 1 qui fait le tour du Mont Caume par le
Nord et le circuit 2 qui descend au Sud par le côté Est (les 2 circuits font une boucle depuis le
départ de la randonnée au parking du col du Corps de Garde).
9 - Revenez sur vos pas, repassez devant les murs fortifiés condamnés qui comportent un
grand nombre de meurtrières (7). Sur la route, le départ de la descente se trouvera sur votre
gauche. Attention le passage est peu visible et il sera de l'autre côté de la barrière de sécurité
de la route. Fixer sur la barrière de sécurité une pancarte d'avertissement pour les
parapentistes vous donne le point de départ. Enjambez la barrière et en contrebas vous
apercevrez des escaliers dans la pente et le sentier qui file à travers les buissons. Attention la
pente est raide ! (si vous avez peur de passer par ce chemin vous pouvez toujours prendre le
même point de départ de descente du circuit 2)
10 - Après la descente raide, ne ratez pas le sentier qui se trouvera sur votre gauche par un
virage de 90° et qui s'enfonce dans un maquis assez bas.
11 - Le sentier remonte sensiblement et poursuit vers les falaises du Bau du midi. Le circuit
passe juste en dessous d'une ligne électrique haute-tension montant jusqu'au sommet du Mont
Caume
12 - La progression devient difficile dans la végétation pendant 10 min. Lorsque vous êtes aux
falaises il faut prendre comme repère un éperon rocheux, au pied duquel vous tournerez vers
la gauche.
13 - Désormais il faut remonter par le flanc rocheux d'un ravin dont la crête Est du Bau du
Midi plonge ses falaises étourdissantes dans la vallée du Revest. Prendre comme repère un
collet, presque à la limite de séparation des communes d'Evenos et le Revest. Sur ce flanc
rocheux des cairns vous guident sur la roche nue.
14 - Au collet, on repère facilement une cabane de veille de chasseurs perchée dans un arbre.
Prenez à droite sur quelques mètres puis rapidement trouvez sur la gauche le sentier qui part
dans les sous-bois pour contourner le Mont Caume par le Nord. (si vous continuez tout droit
le sentier vous pouvez passer par l'aven du Mont Caume)
15 - Le sentier s'enfonce peu à peu dans un maquis dense. Attention le sentier n'est toujours
pas balisé mais gardez en tête que vous devez faire le tour du Mont Caume pour rejoindre le
parking et prenez bien la carte pour vous aidez. Ce sentier rejoint un autre sentier plus large.
16 - A droite, ce sentier se poursuit vers la fontaine Saint Martin. Ensuite prendre à gauche et
poursuivre la descente et le contournement du massif sans difficulté.
17 - Le sentier rejoint un nouveau sentier. A droite on rejoint le lac et la ferme du Roboeuf
mais vous devez prendre à gauche jusqu'à attendre un croisement de plusieurs sentiers. Prenez
sur la gauche le large sentier coupé par une barrière qui faut contourner et prenez la piste qui
descend légèrement.

Source : http://varando.over-blog.com/2019/01/ascension-du-mont-caume.html

18 - Traversez le ravin, continuez cette piste et gagnez le collet du ball-trap.
19 - Une citerne bleue sur la gauche. Prenez en face la piste d'accès partiellement bétonnée
qui vous amène au parking du point de départ.

11 = Le collet du ball-trap

L'ascension du mont caume circuit 1.pdf - page 2/4

L'ascension du mont caume circuit 1.pdf - page 3/4

L'ascension du mont caume circuit 1.pdf - page 4/4

L'ascension du mont caume circuit 1.pdf (PDF, 408 Ko)