Philo TD 12 Kant .pdf


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Idée d’une histoire universelle du point de vue cosmopolitique​, Kant, 1784
= esquisse d’histoire philosophique
(mais en vrai, pas universelle : très européano-centrée)
-pas une histoire historienne (empirique, vrais évènements, objective)
-mais philosophique ⇒ orientée vers une fin, finalité (fil directeur) = complet dvp (développement) de la
raison en l’H (= téléologie, orientée vers une finalité)
-raison =
*pratique : dvp moral (action est dirigée par la morale) ⇒ ​Critique de la raison pratique
*théorique : dvp des connaissances ⇒ ​Critique de la raison pure
-Kant pense pas qu’il y ait vraiment une finalité dans l’histoire comme Aristote, c’est seulement une
hypothèse utile mais pas prouvée scientifiquement
-utilité = prochaines générations se dirigeront vers cette fin, seront motivées
étapes pour arriver au complet dvp de la raison (surtout pratique/morale, mais aussi théorique)
intro° :​ déf° du projet d’une histoire scientifique = histoire de l’humanité paraît dépourvue de sens,
décourageante
mais le philosophe ne doit pas abandonner, doit utiliser la philosophie pour mettre un ordre
1)​ tous les être vivants ont des dispositions naturelles qui ont vocation à se dvper dans le temps
2)​ chez l’H, les dispositions naturelles ne se dvpent pas à l’échelle indvd mais à l’échelle de l’espèce (il
faut voir plusieurs générations) ⇒ le progrès de la raison apparaît à l’échelle de l’espèce
3)​ l’agent du dvp c’est l’H lui-même, il en est responsable
4)​ le véritable moteur du progrès dans l’histoire = “insociable sociabilité”
= tendance fondamentale de l’H, contradictoire : recherche compagnies des autres, à s'associer,
entraide / ne pas supporter la compagnie des autres, les considérer comme des entraves à ses propres
projets
↳ concurrence, compétition pour être meilleur que les autres, ambition, envie de domination ⇒ progrès
5)​ étape nécessaire de l’histoire = les Hs doivent se rassembler en une société civile (“état de coercition
(il faut obéir)”), avec un système de lois, d’institutions (sinon l’insociable sociabilité les mène à la
destruction mutuelle) (Kant pense à une République)
-métaphore de la forêt : si les arbres poussent individuellement, poussent dans tous les sens
mais si ils poussent ensemble, ils poussent tout droit vers le haut car ils sont en concurrence pour le
soleil
6)​ les Hs doivent parvenir à se donner un “maître” = chef parfaitement juste tout en étant un H = idéal
7)​ les Hs doivent parvenir à former une société des nations (ensemble d'États administrés par un droit
commun) ⇒ idée que Kant avait déjà vu la SDN (société des nations, ancêtre de l’ONU)
= l’insociable sociabilité se voit aussi à l’échelle des sociétés, elles ont tendance à se détruire
mutuellement ⇒ il faut un “État des États”
8), 9)​ statut et fonction d’une histoire philosophique ⇒ essaie de voir indices qui montrent que l’histoire
H est compatible avec son hypothèse du dvp de la raison


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