TuTo Remlacement Chaîne de distribution sur moteur 1050 .pdf



Nom original: TuTo Remlacement Chaîne de distribution sur moteur 1050.pdfTitre: Microsoft Word - Chaine distribAuteur: KIKI

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Tuto échange chaine distribution

Je vais donc faire l’entretien du Tigre. Je contrôle la profondeur d’enfoncement du tendeur et
je trouve 57 mm pour 60 mm max. Je me décide donc à changer la chaine de distribution.
Grace à certains d’entre vous (Cousin Hubert ; Spoony ; Labrador) j’ai cherché des infos sur
ce forum et j’ai trouvé pas mal de truc entre autres là :
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=54016.0
Après avoir déposé mon tendeur de chaine de distrib j’ai mesuré l’enfoncement du tendeur,
au minimum j’ai 3,2 cm de sortie de « métal », au max 6,1 cm

Je passe donc commande sur WOT et sur Trimax
http://www.trimax-moto.com/pieces/64-kit-ressort-de-tendeur-de-distribution-pour-triumpht3-t4.html
Pour pas mal de pièces pour faire cet échange, la révision, le contrôle de différents trucs.
Le début ressemble au Tuto que j’avais fait pour changer les pastilles réglant le jeu aux
soupapes :
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=62504.0
Je commence donc par caler la distribution, repère T1 sur la poulie en sortie de vilebrequin en
face de son repère (vers le bas) et repères des poulies des arbres à cames l’un en face de l’autre.
Je dépose aussi les 2 couvercles du moteur à droite et ça donne ça :

Lorsque l’on dépose le petit cache côté démarreur il faut faire attention à bien récupérer la
rondelle qui se trouve entre le démarreur et le pignon :

J’ai commandé cette rondelle élastique aussi :

Les deux écrous et rondelles qui maintiennent les patins :

Et l’outil servant à maintenir la roue libre en place lorsque l’on veut la démonter.
Il faut démonter la roue libre pour pouvoir accéder aux vis de fixation des patins.
Je dévisse donc la roue libre avec le bel outils Triumph et une clef 6 pans puis sort l’axe de
fixation et la rondelle.
Pensez à faire un repère entre la roue libre et l’axe sur laquelle et elle fixée.

C’est noté nulle part mais, pour moi, si vous décalez la roue libre de cet axe, vous décalez
forcément votre distribution, enfin c’est comme ça que je vois les choses.
Comme j’avais peu confiance en mon repère de peinture j’en ai refait un à la Dremel, vue cidessus.
Après dépose de la roue libre voilà ce que cela donne :

Attention lorsque vous déposez la roue libre il y a une rondelle juste derrière, ne la perdez
pas

Avant de déposer les arbres à cames j’ai passé un fil de fer autour de la chaine pour ne pas la
voir tomber en bas du moteur, je dépose les arbres à cames, la vis centrale (photo ci-dessus à
droite) au niveau de la culasse (attention au joint derrière la tête de vis, il sera changé au
remontage) et je retire la chaine par le haut.
Je voulais changer les 2 patins mais seul l’arrière (celui côté tendeur de chaine de distrib) peut
se changer sans déposer la culasse (en tous cas je n’y suis pas encore arrivé), j’ai donc un patin
avant en stock, si quelqu’un estintéressé…

Pour déposer le patin arrière, facile, il suffit de dévisser la vis de fixation en bas, bien récupérer
la rondelle qui se trouve entre le patin et le bloc moteur et sortir le patin par le bas

Pour le remontage c’est comme le démontage.
Je dépose du frein filet sur les vis de fixation des patins et serre tout ça. Je glisse la chaine de
distrib par le haut entre les patins. Je la pose sur l’engrenage en sortie de vilebrequin

Je remets la vis centrale avec son joint neuf lubrifié à la vaseline. Je pose les arbres à cames et
les serrent sur la culasse et pose la chaine de distrib sur les poulies d’arbre à cames.
Frein filet sur la vis de fixation de la roue libre et utilisation de l’outil Triumph pour resserrer
la roue libre.

Je repose le tendeur sans le ressort. Pour l’histoire, le ressort neuf de chez Trimax mesure 7,5
cm, celui d’origine 6,75 cm

Je mets en place le ressort et son écrou et là, miracle, la chaine se tend et tous les repères sont
en place. Après plusieurs tours de vilebrequin, tous les repères sont encore en face, les 2 flèches
d’arbres à cames l’une en face de l’autre et le repère 1 de la roue libre en bas. Du premier coup
la distrib est calée.
Pour le reste il faut reprendre le Tuto sur l’échange des pastilles. Histoire d’assurer le coup je
mesurerais de nouveau le jeu aux soupapes comme ça j’aurais les mesures avant et après
dépose des arbres à cames, normalement il ne devrait pas y avoir de changement.


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