Correction Brevet Blanc 2017 sommeil .pdf


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Correction de l’épreuve du Brevet Blanc des collèges 2018

1.1)

D’après le graphique du document 1, il y a environ 28% des élèves qui s’endorment
en classe malgré un sommeil de qualité.

1.2)

Lorsque le sommeil des élèves est perturbé, il y a 45% d’endormissement en classe
soit une hausse de 17% . La qualité du sommeil influence donc le taux
d’endormissement.

2)
Laura est une jeune fille de 3e et s’endormant régulièrement en classe. Grâce à
l’ensemble des documents proposés nous allons expliquer pourquoi Laura s’endort si
fréquemment et ne retient pas ses leçons.
Le document 3 est un schéma décrivant la qualité du sommeil en fonction du niveau
sonore aux alentours d’une personne endormie.
Ainsi nous pouvons voir que le seuil d’une bonne qualité de sommeil est de 60 décibels. Audelà de ce seuil nous avons un sommeil de mauvaise qualité et perturbé.
Dans ce document nous constatons qu’une circulation importante produit des bruits nocifs
quantifiés à 80 décibels. C’est donc pour cela que Laura a un sommeil perturbé et de
mauvaise qualité.
Le document 2 est un graphique en bâtons nous indiquant le pourcentage d’images
mémorisées par les élèves en fonction de leur qualité de sommeil.
Nous y observons qu’il y a 85% des images qui sont mémorisées par les élèves reposés alors
que seulement 71% des images sont mémorisées par les élèves privés de sommeil.
Le document 1 est un graphique en bâtons nous montrant que les élèves ayant un sommeil
perturbé s’endorment beaucoup plus fréquemment en classe.
Rappelons que Laura est une élève privée de sommeil à cause de la circulation intense qu’il
y a à proximité de sa maison. Elle fait partie des élèves qui mémorisent 14% de moins les
images ce qui explique ses difficultés d’apprentissage.
Pour conclure, Laura s’endort fréquemment en classe parce que son sommeil est
perturbé, elle a donc un manque de sommeil ce qui augmente sa probabilité de s’endormir
lors de ses cours au collège.


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