Les conseils de Business France aux entreprises françaises .pdf


Nom original: Les conseils de Business France aux entreprises françaises.pdf
Auteur: ADJIMAN,Delphine

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26/04/2022. Demande d’Alexandre Levy Vice-président Chambre de Commerce France Israël, Délégation
Montpellier Languedoc-Roussillon.

Quels conseils donneriez-vous à une entreprise française désireuse d'ouvrir de
nouvelles parts de marché en Israël ?
Israël est un marché attractif, plein d’opportunités pour les entreprises françaises. Au-delà même de
la réputation internationale du pays en matière innovation, Israël a développé un marché local
dynamique, avec un fort pouvoir d’achat, proche de l’Europe physiquement mais également proche
des habitudes de consommation européennes. Avec des circuits de décisions courts, Israël est même
souvent appréhendé comme un marché de rebond pour accéder à des pays tiers. Il n’en demeure
pas moins que cela demande une certaine connaissance du pays, de son marché, de sa population et
surtout une certaine ouverture d’esprit.
En effet, les coutumes, les mentalités et les codes de négociations sont très différents en Israël de
ceux dont les entrepreneurs français peuvent avoir l’habitude. L’une des particularités d’Israël est de
donner l’apparence d’un pays parfaitement occidental. Si cela est vrai à bien des égards, il n’en
demeure pas moins que le pays est empreint d’une très forte culture moyen-orientale dont les
subtilités demeurent trop souvent invisibles aux yeux d’un Européen.
Les Israéliens sont très ouverts mais aussi très directs ; leur franc-parler peut parfois apparaître pour
un Français quelque peu déconcertant.
Ainsi il convient de venir bien préparé et bien accompagné. Le Bureau Business France en Israël
accompagne chaque année plus d’une centaine d’entreprises françaises dans tous les secteurs et
organise pour elles des programmes de rendez-vous d’affaires sur-mesure avec des partenaires
commerciaux, technologiques ou stratégiques.
Avant chaque mission les entreprises françaises reçoivent un brief complet sur la culture des affaires
en Israël et certains détails peuvent changer les relations d’affaires. Par exemple : les supports de
vente et de communication peuvent tout à fait être en langue anglaise lorsqu’il s’agit de services ou
de produits B2B, en revanche, le support doit être concis, illustré et l’entreprise française doit avoir
une vision très précise du tarif qu’elle souhaite appliquer localement car une négociation peut être
immédiate.
Les évènements locaux sectoriels représentent également une bonne opportunité d’agrandir son
réseau et de construire ses premiers courants d’affaires avec les acteurs israéliens. Chaque année, le
bureau Business France en Israël est partenaire des principaux évènements locaux sectoriels et
organise des évènements de networking « France » destinés à mettre en avant les entreprises
françaises face aux acteurs israéliens et internationaux.
Octobre 2022 : Prochain rendez-vous business à ne pas rater en Israël !
Les French Tech Days @ DLD Tel Aviv 2022
Renseignements et inscriptions : delphine.adjiman@businessfrance.fr


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