amandine.giron BCDPDGPWEXAII6A 253943 20220126140208603140 .pdf


À propos / Télécharger Aperçu
Nom original: amandine.giron_BCDPDGPWEXAII6A_253943_20220126140208603140.pdf
Auteur: Houria Zidane

Ce document au format PDF 1.7 a été généré par Microsoft® Word 2019, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 20/05/2022 à 16:13, depuis l'adresse IP 109.28.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 24 fois.
Taille du document: 1.7 Mo (21 pages).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


N°page : 1
Nombre de pages : 21

MARGE RESERVEE A LA CORRECTION

NE PAS INSCRIRE VOTRE NOM

BCDPDGPWEXAII6A_253943_20220126140208

Cahier des charges fonctionnel

N°page : 2
Nombre de pages : 21
NE PAS INSCRIRE VOTRE NOM

BCDPDGPWEXAII6A_253943_20220126140208

INDEX

I.

Contexte et Objectif……………………………………………………3

II.

Etude de marché…………………………………………………………3

III.

Benchmark Digital………………………………………………………6

IV.

Recommandation Stratégique & ……………………………….8
objectifs opérationnels

V.

Persona……………………………………………………………………….9

VI.

Wireframes des principaux écrans……………………………11

VII.

Spécifications fonctionnelles de la prise de …………….15
rdv sur la page des artistes

VIII. Intention créative………………………………………………………16
IX.

Organisation projet……………………………………………………16

X.

Planning……………………………………………………………………..16

XI.

Budget…………………………………………………………………………17

N°page : 3
Nombre de pages : 21
NE PAS INSCRIRE VOTRE NOM

I.

BCDPDGPWEXAII6A_253943_20220126140208

Contexte et objectif

Depuis 2014, le « Girl Ink Tatoo Show » organise son évènement sur l’univers
du tatouage en mars. En 2020, la crise sanitaire a nécessité de faire décaler
cette date en septembre. Cependant, l’organisatrice désire maintenir le prochain
évènement en mars.
En 2019, l’évènement comptabilisait entre 2300 et 2500 visiteurs.
Virginie Kartouche, organisatrice du salon « Girl Ink Tatoo Show », a exprimé
son besoin d’attirer plus de personne lors de ses évènements. Pour cela, elle
désirerait créer un site plus professionnel avec plus de fonctionnalités qui
simplifierait l’expérience utilisateur mais aussi sa mise à jour.
Nous pourrons considérer comme satisfait cette demande lorsque l’évènement
aura atteint 3000 visiteurs au prochain salon du 27-28 mars 2021.
Pour mener à bien ce projet, nous disposons d’une enveloppe maximum de
50000€ et une dead-line située fin janvier.

II.

Etude de marché

a. Les parties prenantes








Virginie Kartouche : l’organisatrice du Salon « Girl Ink Tatoo Show » et
présidente
Maya Hïnk, Community Manager
La Région Île de France : partenaire (héberge le site gratuitement)

Le Carrousel : location de la salle

Les artistes : show, tatoueuses, danseuses, photographes
Placeminute.com : billetterie
L’agence digitale en charge du projet : Directeur conseil, Chef de
projet, directeur artistique, UX designer, Motion Designer, Stagiaire,
Développeur.

b. Les concurrents principaux





Le mondial du Tattoo : Leader du marché. Plus de 30000 visiteurs par
an.
Le Tattoo show de Châlons : 2000 visiteurs par an.
Le Montpellier Tattoo Expo : 15 000 visiteurs par an.
Le Colmar Tattoo Convention : 7000 visiteurs par an.

N°page : 4
Nombre de pages : 21
NE PAS INSCRIRE VOTRE NOM

BCDPDGPWEXAII6A_253943_20220126140208

c. Analyse du marché

Après des recherches, des enquêtes sur l’environnement de la convention, mais
aussi sur les concurrents, tout en prenant en compte la situation sanitaire
exceptionnelle, nous avons pu réunir des informations afin d’établir une
première analyse SWOT de l’évènement.

Opportunités





100% Féminin : le seul
dans le domaine du
tatouage en France
Mouvement féminin en
accord avec les
mouvements féministes
actuelles
Le Mondial du tattoo, seul
autre évènement de la
région parisienne sur le
tatouage n’a toujours pas
communiquer de date pour
2021

Risques


Forces





Une communauté fidèle et
active déjà présente
Salon présent sur les autres
conventions
L’hébergement pris en
charge par la région Île de
France
Les thématiques, les shows,
le 100% artistes féminins

Situation sanitaire
compliquée. Risque d’un
confinement et de devoir
annuler l’évènement à la
dernière minute

Faiblesses




Evènement relativement
loin de la capitale (40min)
Nombre de visiteurs faible
les années précédentes
L’évènement se déroule
dans une petite ville
(20 000habitants)

Bien qu’il existe une vingtaine d’évènements similaires en France, il y a très peu
de concurrence sur la zone et d’après une enquête auprès de potentiels futur
visiteurs, plus de 60% des personnes sont prêtes à passer 40min sur les routes
pour pouvoir venir à l’évènement (cf. graphique ci-dessous).

N°page : 5
Nombre de pages : 21
NE PAS INSCRIRE VOTRE NOM

BCDPDGPWEXAII6A_253943_20220126140208

Diagramme tiré d'une étude de marché.

Aussi, après avoir étudié d’autres Conventions sur le tatouage, nous avons pu
constater un décalage entre le nombre de visiteurs du Girl Ink Tattoo Show et
les autres évènements possédant un site web.
En effet, bien que le Mondial du Tatouage soit un cas à part en réunissant à lui
tout seul plus de 30 000 personnes par an, nous remarquons tout de même que
même la Convention de Colmar a réussi à réunir plus de 7000 visiteurs tandis
que le Girl Ink Tattoo Show reste à 2500 personnes.
Cela s’explique bien entendu par le fait que l’évènement ne se déroule pas
directement dans une grande ville et que cela peut être un frein pour un certain
nombre de visiteurs potentiels.
Nous avons pour objectif d’augmenter ce chiffre pour 2021 et passer la barre
des 3000 personnes.

N°page : 6
Nombre de pages : 21
NE PAS INSCRIRE VOTRE NOM

BCDPDGPWEXAII6A_253943_20220126140208

III. Benchmark Digital
Toutes ces conventions n’ont pas toujours un site web et un certain nombre n’utilise
qu’une page Facebook pour communiquer sur l’évènement.
Nous avons analysé les sites de Colmar Tattoo Convention, du Mondial du tatouage,
du Tattoo Show de Strasbourg mais aussi l’ancien site du Girl Ink Tattoo show et le
site de Hero Festival qui est un évènement sur l’univers des comics, de l’animé qui
fonctionne particulièrement bien.

N°page : 7
Nombre de pages : 21
NE PAS INSCRIRE VOTRE NOM

BCDPDGPWEXAII6A_253943_20220126140208

N°page : 8
Nombre de pages : 21
NE PAS INSCRIRE VOTRE NOM

IV. Recommandation
opérationnels

BCDPDGPWEXAII6A_253943_20220126140208

stratégique

et

Objectifs

Il n’est pas nécessaire de repartir de zéro. Reprendre l’ancien site web peut être une
option à envisager. Cependant, au vu du décalage avec les sites des autres
concurrents, il est primordial, en effet, de reprendre un certain nombre de points.
o

Le site manque de contenu (vidéo, image) : Mettre en lien les artistes,
leurs œuvres pourrait permettre aux visiteurs de se faire une idée rapide des
artistes à découvrir ainsi que leur style graphique lors de la convention. Des
vidéos des anciens shows, des interviews permettraient aux internautes de
se faire une idée de l’évènement.

o

Certaines informations manquantes : La présentation est complète,
cependant une FAQ pourrait permettre de répondre à grand nombre de
questions :
o
o
o
o
o
o
o
o

Comment se passe la prise de rendez-vous avec les artistes ?
Quand doivent-ils les payer ?
Quelles sont les lois sur les tatouages sur mineur ?
À quel âge peut-on être percé ?
Y a-t-il une autorisation parentale à présenter ?
L’enfant doit-il être accompagné ?
Y a-t-il une buvette ?
La salle permet-elle un accès aux personnes à mobilité réduite ?

o

Itinéraire et moyens de transport : Il pourrait être intéressant de
promouvoir le covoiturage (Blabla car) ou mettre en lien les lignes bus/train
RER qui mène à l’évènement, ainsi que de présenter les itinéraires conseillés
pour venir de Paris jusqu’à l’évènement.

o

Aucun lien vers les réseaux sociaux : Les liens vers les pages et les
comptes des réseaux sociaux de l’association manquent aussi.

o

Un certain nombre de service sont aussi à ajouter : La prise de rdv avec
les artistes et la billetterie en ligne, le téléchargement du programme.

o

Mettre les prochaines dates sur l’entête : Visibles sur toutes les pages
du site.

o
o
o

Revoir les menus :
Remettre terme et condition dans le menu du pied de page.
Menu principal : Accueil (interviews) – Tatouage (blog) – Les Stands – Les
Artistes – Les Show – Billetterie – Infos (+ programme (à télécharger)) &
FAQ
Menu pied de page : contact, Terme et condition, réseaux sociaux, conditions
générales
Newsletter dans le pied de page aussi

o
o
o

Responsive : menu devient menu burger (à gauche) pour s’adapter aux
écrans téléphones. La taille des contenus s’adapte aussi.

o

Travailler le référencement du site : Optimiser le SEO (mots clefs,
structure du html, méta-description, …), utiliser Yoast si on reste sur

N°page : 9
Nombre de pages : 21
NE PAS INSCRIRE VOTRE NOM

BCDPDGPWEXAII6A_253943_20220126140208

WordPress, SEA (google ads).

o

Manque d’une balise google Analytics : Installer une balise Google
Analytics 4 afin de s’assurer de l’efficacité du site en analysant les différents
KPI.

Voici donc les différents objectifs opérationnels auxquels la solution devra
répondre :
Permettre de prendre des rendez-vous en ligne avec les artistes
Acheter son billet en ligne en toute sécurité
Mettre en avant les artistes et leurs œuvres
Montrer des vidéos/photos des anciens évènements et show
Accéder aux réseaux sociaux de l’évènements en un click
Réunir toutes les informations sur l’évènement et les classer
Création d’un pop-up pour informer de l’utilisation de cookies
Création d’une partie blog facilement gérable pour l’administrateur
Créer un site responsif
Mettre en évidence les prochaines dates sur le site
Mettre en place un dispositif afin d’aider les utilisateurs à trouver rapidement
un itinéraire pour se rendre sur les lieux
➢ Informer sur les moyens de transport disponibles
➢ Créer un lien pour contacter directement l’association.












Nous avons pour objectif d’atteindre les 3000 visiteurs lors du prochain évènement
et pour y arriver nous mettons en place plusieurs objectifs opérationnels :
En optimisant l’expérience utilisateur et la visibilité du site et en mettant en valeur
les artistes, on augmente les chances de toucher les internautes et d’atteindre notre
objectif.

V.

Persona

Nous avons déterminé notre cœur de cible, notre cible principale ainsi que notre
cible secondaire. Notre cœur de cible prend le visage d’Astrid, passionnée par le
milieu. Claudia, quant à elle, est notre cible principale, elle est potentiellement
intéressée. Enfin, notre cible secondaire est représentée par Serge notre
professionnel en quête de veille.

N°page : 10
Nombre de pages : 21
NE PAS INSCRIRE VOTRE NOM

BCDPDGPWEXAII6A_253943_20220126140208

N°page : 11
Nombre de pages : 21
NE PAS INSCRIRE VOTRE NOM

BCDPDGPWEXAII6A_253943_20220126140208

VI. Wireframes des principaux écrans

N°page : 12
Nombre de pages : 21
NE PAS INSCRIRE VOTRE NOM

BCDPDGPWEXAII6A_253943_20220126140208

N°page : 13
Nombre de pages : 21
NE PAS INSCRIRE VOTRE NOM

BCDPDGPWEXAII6A_253943_20220126140208

N°page : 14
Nombre de pages : 21
NE PAS INSCRIRE VOTRE NOM

BCDPDGPWEXAII6A_253943_20220126140208

N°page : 15
Nombre de pages : 21
NE PAS INSCRIRE VOTRE NOM

BCDPDGPWEXAII6A_253943_20220126140208

VII. Spécifications fonctionnelles de la prise de
rendez-vous sur la page des artistes

N°page : 16
Nombre de pages : 21
NE PAS INSCRIRE VOTRE NOM

VIII.

BCDPDGPWEXAII6A_253943_20220126140208

Intention créative

Création d’un calendrier interactif, visible par tous, permettant de voir les
disponibilités de l’artiste et se mettant à jour automatiquement dès la validation
d’un rdv.

IX. Organisation projet
Compte tenu du temps imparti, on privilégiera une organisation projet afin de
permettre une maîtrise totale du projet et de ses ressources en prenant la
responsabilité des implications. Cependant, nous opterons pour une méthode de
gestion traditionnelle compte tenu du peu de disponibilités de nos clientes : une
méthode d’élaboration progressive itérative permettra de réduire les risques
d’anomalies lourdes.

X.

Planning

N°page : 17
Nombre de pages : 21
NE PAS INSCRIRE VOTRE NOM

BCDPDGPWEXAII6A_253943_20220126140208

XI. Budget

Il resterait potentiellement une enveloppe de 7500€ de sécurité, ainsi que deux
mois.

N°page : 18
Nombre de pages : 21
NE PAS INSCRIRE VOTRE NOM

BCDPDGPWEXAII6A_253943_20220126140208

Cahier des charges technique

N°page : 19
Nombre de pages : 21
NE PAS INSCRIRE VOTRE NOM

BCDPDGPWEXAII6A_253943_20220126140208

Index

I. Etude comparative des solutions technologiques …………………….20
envisagées
II. Solution retenue………………………………………………………………………….21

N°page : 20
Nombre de pages : 21
NE PAS INSCRIRE VOTRE NOM

BCDPDGPWEXAII6A_253943_20220126140208

I. Etude Comparative des solutions technologiques
envisagées

Parmi les solutions possibles, nous retenons l’utilisation d’un CMS, qui facilitera
l’administration du site de contenu.

Il est essentiel de faciliter l’usage du CMS. Wordpress est une solution offrant un
large choix de Framework et d’extensions. Moins personnalisable que Drupal, il est
aussi plus facile à prendre en main et couvre les besoins du projet.

N°page : 21
Nombre de pages : 21
NE PAS INSCRIRE VOTRE NOM

II.

BCDPDGPWEXAII6A_253943_20220126140208

Solution retenue : Wordpress

Sortie en 2003, Wordpress est un CMS open-source, gratuit et utilisant PHP comme
langage de programmation.
Il représente à lui seul 61,6% de part de marché et on retrouve Joomla en 2nd
place avec une part de marché à seulement 4,8%. Sa large communauté, dont une
francophone, permet une résolution rapide des problèmes mais aussi d’une
multitude d’extensions et de framework. Son interface est simple d’utilisation et
intuitive. Il sera facile de créer du contenu, de modifier des informations en toute
autonomie.
Aussi WordPress fait des mise à jour tous les 42 jours, ce qui permet de sécuriser
l’interface.
Leader sur le marché, il reste cependant aussi le plus attaqué. Il est d’ailleurs
important de bien protéger son site.
Pour se faire, nous opterons pour une hébergeur spécialisé WordPress : WP
Serveur.

La gestion de l’hébergeur se veut aussi intuitive et facile, à l’image de Wordpress.


Aperçu du document amandine.giron_BCDPDGPWEXAII6A_253943_20220126140208603140.pdf - page 1/21

 
amandine.giron_BCDPDGPWEXAII6A_253943_20220126140208603140.pdf - page 2/21
amandine.giron_BCDPDGPWEXAII6A_253943_20220126140208603140.pdf - page 3/21
amandine.giron_BCDPDGPWEXAII6A_253943_20220126140208603140.pdf - page 4/21
amandine.giron_BCDPDGPWEXAII6A_253943_20220126140208603140.pdf - page 5/21
amandine.giron_BCDPDGPWEXAII6A_253943_20220126140208603140.pdf - page 6/21
 






Sur le même sujet..





Ce fichier a été mis en ligne par un utilisateur du site. Identifiant unique du document: 01981250.
⚠️  Signaler un contenu illicite
Pour plus d'informations sur notre politique de lutte contre la diffusion illicite de contenus protégés par droit d'auteur, consultez notre page dédiée.