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Guerre d'hiver .pdf



Nom original: Guerre d'hiver.pdf
Titre: Guerre d'hiver
Auteur: Compaq_Propriétaire

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LA GUERRE D HIVER
La guerre d'Hiver ,connue également sous le nom de guerre soviéto-finlandaise ou guerre russo-finlandaise, éclata avec
l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique, le 30 novembre 1939, peu après l'échec des négociations engagées par les soviétiques
avec la Finlande dans le but de créer des avant-postes pour protéger la ville Léningrad, très proche de la frontière, d'une éventuelle
attaque de l'Allemagne nazie.
L'URSS franchit la frontière le 30 novembre, entamant la guerre sans sérieux préparatifs militaires. Les Soviétiques
attaquèrent avec 450 000 hommes. Ils atteignirent rapidement la principale ligne de défense finlandaise, la ligne Mannerheim, en
franchissant l'isthme de Carélie. Au début du conflit, la Finlande avait une armée dont les effectifs mobilisables atteignaient seulement
180000 hommes, mais ces troupes se transformèrent en un adversaire féroce, employant la technique d'encerclement dite « motti »,
accomplie par de petits groupes de skieurs très rapides et faisant usage de leur connaissance du terrain.
La forêt, le froid et les longues nuits d'hiver servirent la cause des soldats finlandais, pour la plupart
paysans ou bûcherons. Certaines tactiques russes appliquées directement « à partir des livres » par les
officiers furent totalement inefficaces, puisque toute initiative personnelle qui aurait abouti à un échec
faisait encourir le risque de se voir exécuter. De nombreuses pertes soviétiques sont ainsi imputables à
leurs commandants refusant de battre en retraite. Les Soviétiques ne parvinrent pas à tirer parti de leur
supériorité numérique au début de la guerre. Fin février, le commandant en chef des forces
finlandaises, le maréchal Carl Gustaf Emil Mannerheim, était pessimiste au regard de la situation
militaire. C'est pourquoi, le 29 février, le gouvernement décida d'entamer des négociations de paix. Le
même jour, les Soviétiques débutaient leur attaque contre Viipuri. La menace d'une intervention des
Alliés contribua pourtant fortement à la décision de Staline de signer le traité de paix.
Selon le traité de paix établi à Moscou le 12 mars 1940, la Finlande devait céder à l'URSS une
partie de son territoire, dont la ville de Viipuri, deuxième du pays. La péninsule d'Hanko était quant à
elle louée à l'Union soviétique pour 30 ans, afin d'y établir une base navale. Enfin, bien qu'ils l'aient
capturée au cours de la guerre, les Soviétiques durent restituer la ville de Petsamo à la Finlande. Au final, les termes du traité furent
très désavantageux pour la Finlande. L'URSS put obtenir la totalité de ses revendications d'avant guerre, avec en plus la ville de
Vyborg (Viipuri).

Extensions requises pour cette campagne : Terrain Pack, Eastern Front, et carnet de campagne #1

THEÂTRE DES OPERATIONS

Le baron Carl Gustaf Emil Mannerheim installe alors son quartier général dans la ville
de Mikkeli. Officiellement, il ne deviendra le chef suprême des armées qu'après l'attaque
soviétique, le 30 novembre 1939. Son aide de camp est le lieutenant général Aksel Airo (ancien
élève de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr, en France). Mannerheim passe la majeure partie
de la guerre d'hiver dans son quartier général de Mikkeli mais fait de nombreuses visites sur le
front.

Semion Konstantinovitch Timochenko est un des commandants des troupes soviétiques
pendant la Guerre d'Hiver. Devenu maréchal de l'URSS, il succède à Vorochilov comme
commissaire du Peuple à la Défense, en mai 1940.En novembre 1941, il remplace le maréchal
Boudienny au commandement du Front Sud, reprend Rostov-sur-le-Don, puis commande le
Front Nord-Ouest, dans le Caucase et en Bessarabie. Il sera nommé Commandant de la région
militaire de Biélorussie après la guerre.

REGLES DE CAMPAGNE
La campagne qui suit est divisée en deux partie.
Dans la première partie, les scénarios se suivent de façon linéaire. Par contre,
dans la seconde partie, les victoires de l’un ou l’autre des joueurs ont une influence
sur le scénario suivant. Ainsi, un des scénarios ne sera pas joué durant la.
Chaque joueur aura la possibilité de se battre vaillamment en rendant difficiles
les actions de son adversaire. A charge du joueur finlandais de parvenir à résister à
l’assaut de l’armée rouge comme ce fut le cas en réalité durant l’hiver 39-40...

RESERVES
Jets de réserve
Après la mise en place de chaque scénario, mais avant de prendre vos cartes de commandement,
lancez 2 dés pour connaître, en consultant les tableaux ci-dessous, les unités de réserve dont vous
disposerez pour la bataille à venir. Pour les obtenir, il vous suffit de les échanger contre un jeton de
réserve.

-Déployer votre unité directement sur le champs de bataille :
Si vous choisissez de déployer votre unité directement sur le champs de bataille, défaussez
immédiatement votre jeton de réserve. Vous pouvez alors placer votre unité sur n’importe lequel des
hexagones libres de la première ligne d’hexagones bordant votre côté de champs de bataille. ( Vous êtes
obligé de placer de cette façon une unité complète )
-Déployer votre unité dans votre zone stratégique :
Placez le jeton de réserve face visible dans votre zone stratégique ( bande de couleur métal à droite
de votre compteur de médailles ) et ajoutez une figurine du type de votre unité de réserve. Si vous avez
la possibilité de rajouter les figurines manquantes sur cette unité, faites le avant qu’elle n’entre sur le
champs de bataille.
L’unité peut entrer sur le champs de bataille quand vous le souhaitez durant votre tour mais en étant
activée par une carte de commandement (sauf la carte Embuscade). Défaussez alors le jeton de réserve
et faites entrer l’unité sur le champs de bataille dans la section définie par l’activation et en utilisant un
hexagone libre de votre ligne de départ. L’unité peut se déplacer et/ou combattre durant ce tour.

REMPORTER LA VICTOIRE
Quand une bataille prend fin, des procédures de gestion simples mais importantes doivent être
suivies avant de passer au scénario suivant. Vous pouvez consulter les règles du carnet
de campagne #1 pour obtenir plus de détails.

Renforcer la réserve stratégique
Si les joueurs avaient placé des jetons de réserve dans leur réserve stratégique
dans le but de faire entrer des unités sur le champs de bataille, alors, si ces unités ne
sont pas entrées, ces jetons de réserve sont repris par le joueur vainqueur. Le joueur
vaincu quant à lui perd ses jetons.

Marquage des points et suivi des scores
Les points sont comptabilisés comme expliqué dans le carnet de campagne #1.

Jet de dés de victoire
Après avoir joué un scénario, mais avant tout autre action, procédez comme suit : Chaque joueur
lance 2 dés, plus un dé par bataille remportée jusqu’à ce point de la campagne. Appliquer alors pour
chaque dé les résultats du tableau ci-dessous.

Règles particulières
Les conditions météorologiques ainsi que la nature du terrain ne se
prêtes pas aux assauts de blindés. Toute carte « assaut blindé » doit être
considérées comme une carte « assaut d’infanterie » par les deux joueurs.

REMARQUES
Ce livret n’est bien évidemment pas un document historique. Il s’appuie sur les évènements qui se
sont déroulés en Finlande durant l’hiver 1939-1940. Il ne contient normalement pas de grosses
incohérences et cherche avant tout à vous faire toucher du doigt la violence de cette guerre qui était déjà
bien réelle dans certaines parties du monde au moment où l’on parle en France de la drôle de guerre.
J’espère que rien ne choquera les parfaits spécialiste d’Histoire…

Remerciements
Je tiens à remercier un certain nombre de personne sans qui je n’aurais pas eu l’idée et l’envie de
réaliser ce petit livret de campagne pour Mémoire 44 :
Les créateurs de Mémoire44 qui ont produit un jeu d’une très grande qualité
Jdrommel, membre actif du forum de Mémoire44, qui a créé « la bataille du Vercors » une belle
campagne pour ce jeu et dont je me suis très largement inspiré.
Guillaume, mon fils de 9 ans, qui m’a aidé à tester mes scénarios
Tous les créateurs de scénarios pour Mémoire44 dont j’ai copiés des idées ou des scénarios, ainsi
que tous les membres du forum du jeu dont l’activité régulière nous permet à tous de prendre beaucoup
de plaisir à vivre Mémoire44.


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