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CHRONIQUE

Philippe Manière

DAHMANE POUR L’EXPRESS

Mariage pour tous :
la crispation
d’une France paumée

I

C. PLATIAU/REUTERS

engagement mutuel ? La liberté, l’égalité y trouL Y A QUELQUE CHOSE DE PRÉOCCUPANT
veraient-elles leur compte ? Que l’Eglise soit
dans le tour qu’a pris le débat autour
immuable dans sa weltanschauung est tout à son
de l’ouverture du « mariage aux couples
honneur, mais la République, elle, doit tenir
de même sexe » – projet de loi dont la discompte de l’état de la société : son honneur à
cussion a commencé mardi à l’Assemblée.
elle, c’est de changer, pour acter, sans la juger,
Qu’il y ait les pour et les contre, rien que de très
l’évolution des pratiques amoureuses et faminormal en démocratie, mais la virulence des
liales et pour garantir l’égalité des droits dans
échanges et l’intransigeance des postures, elles,
ce cadre mouvant.
frôlent le pathologique.
Pourquoi, alors, la France se déchire-t-elle sur
Certes, le sujet n’est pas de ceux que l’on
ce sujet ? Il y a, bien sûr, la
peut traiter par-dessus la
question cruciale de la filiajambe ! En faire cependant
tion et de l’intérêt des enfants
une question de « civilisation »
ayant deux parents du même
est pour le moins exagéré,
sexe. Mais, outre que rien,
comme l’atteste la liste des
nulle part, n’indique dans les
pays… civilisés qui, bien avant
études publiées qu’il faille
nous et généralement sans
craindre quoi que ce soit de
tapage, ont ouvert ce droit
ce côté, les pays qui ont léganouveau. Le mariage homolisé le mariage gay avant nous
sexuel est légal en Belgique et
ont traité ces aspects sans
aux Pays-Bas depuis une bonne
éclats de voix. Preuve, donc,
décennie, au Canada et en
que c’est moins le mariage gay
Espagne depuis huit ans, en
qui est hystérisant que le terSuède, au Portugal, en Afrique
rain national sur lequel se
du Sud et en Argentine depuis
plusieurs années. Il devrait Chaque camp propose sa définition de l’identité nationale : éternelle déroule ce débat. Il est vrai
que la France, fondamentabientôt l’être en Uruguay et fille aînée de l’Eglise, ou poste avancé du relativisme laïque...
lement normative, n’a jamais
en Ecosse, et dix Etats améété une surdouée de la tolérance à la diversité
ricains (dont le rural Iowa) l’ont adopté. Quelle
– ni dans cette matière ni dans les autres. Mais
variété dans cet échantillon ! Pourquoi la France
elle est au surplus si fâchée avec elle-même, si
n’y aurait-elle pas sa place ? Les Canadiens, les
éperdument en recherche de ce qu’elle est,
Belges ne sont-ils pas nos cousins ? L’Uruguay,
que cette novation ne peut que la bouleverser.
l’Argentine, l’Espagne ou le Portugal n’ont-ils
D’abord, parce que l’homosexualité est porteuse
pas, eux aussi, une longue tradition catholique ?
d’enjeux identitaires qui font écho à sa propre
Tout serait simple si l’idéal des catholiques
introspection. Ensuite, parce que les deux camps,
était réaliste ! Des orientations sexuelles homoen tout cas leurs extrêmes, ont plus ou moins
gènes et conformes à la « nature », des familles
consciemment utilisé le débat pour proposer
un-papa-une-maman unies et stables… Mais il
chacun sa définition de l’identité nationale : éterse trouve que, la vie étant la vie, cet idéal est une
nelle fille aînée de l’Eglise, d’un côté, poste avancé
pure fiction. L’éclatement des configurations
du relativisme laïque, de l’autre.
familiales hétérosexuelles est patent et a été
La crispation autour du mariage pour tous
acté par la loi. Les homosexuels constituent
est d’abord le révélateur des angoisses d’un pays
un pourcentage significatif de la population :
peut-on leur refuser ce que l’on accorde
« paumé » et des certitudes fragiles et antagoaux autres – c’est-à-dire l’officialisation d’un
nistes avec lesquelles il essaie de se rassurer. ●

Le pays
se déchire
sur ce sujet
parce qu’il n’est
pas en paix avec
sa propre identité

54 I 30 JANVIER I01J I L’EXPRESS N° JI1J


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