Rapport annuel PSA 2012 .pdf



Nom original: Rapport annuel PSA 2012.pdfTitre: PSA_EnBref2012_FRAuteur: SEQUOIA

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EN BREF

2012

PROFIL

F

ort de deux marques de renommée mondiale, Peugeot et Citroën,
le Groupe a vendu 3,5 millions de véhicules dans le monde en
2011, dont 42 % hors d’Europe. 2ème constructeur automobile
européen, présent dans 160 pays, il a réalisé un chiffre d’affaires de
59,9 milliards d’euros. En 2011, PSA Peugeot Citroën a consacré plus de
2 milliards d’euros à la recherche et au développement, notamment dans
le domaine des énergies nouvelles.
Les activités du Groupe s’étendent
à d’autres domaines, au travers de
ses filiales. Banque PSA Finance
assure le financement des ventes
de véhicules dans 23 pays. Gefco,
présent dans 150 pays, a pour
ambition de devenir le numéro 1
mondial de la logistique automobile.
Faurecia est aujourd’hui numéro 6
mondial de l’équipement automobile, et leader dans plusieurs
activités clés.

Début 2012, PSA Peugeot
Citroën et General Motors ont
signé une Alliance stratégique
mondiale, fondée sur 2 piliers
principaux : le partage de
plates-formes pour la production de véhicules en Europe et
dans les pays émergents, et la
mise en commun des achats
au travers d’une joint-venture.

GLOBALISATION

E

n 2011, PSA Peugeot Citroën a poursuivi sa stratégie de
globalisation. Les ventes hors d’Europe ont atteint 42 %, en
bonne voie pour atteindre l’objectif de 50 % en 2015. Le Groupe
a progressé sur chacun de ses marchés prioritaires, avec une croissance
de ses ventes de 7 % en Chine, 11 % en Amérique latine et 34 % en
Russie. Les capacités de production du Groupe à l’international augmenteront en 2012 et 2013, avec la construction de nouvelles usines en Chine,
les travaux d’extension de l’usine de Porto Real (Brésil) et la montée en
puissance de celle de Kaluga (Russie).

Peugeot 408 (Argentine)

MONTÉE EN GAMME

L

a stratégie de montée en gamme du Groupe est elle aussi en bonne
voie. Les modèles Premium, comme la Peugeot 508 ou la Citroën
DS5, représentent aujourd’hui 18 % des ventes du Groupe, contre
13 % en 2010. Au-delà des véhicules Premium, cette démarche concerne
l’ensemble de la gamme : c’est ainsi que la Peugeot 208 offre un niveau
de qualité et de prestations supérieur à la 207. Cette stratégie passe aussi
par la commercialisation de véhicules équipés des dernières innovations,
notamment la technologie hybride diesel « HYbrid4 », proposée dès 2012
sur les Peugeot 3008, 508, 508 RXH et sur la Citroën DS5. Elle permet
au Groupe de se positionner sur des segments porteurs, de conquérir de
nouveaux clients et d’améliorer l’image de ses marques.

Peugeot 3008 HYbrid4

Intérieur cuir de
Citroën DS5

Citroën DS3

Peugeot RCZ

Peugeot 208

Présente dans 160 pays, avec 10 000 points de contact, la marque Peugeot
allie exigence et émotion. En 2010, l’année de ses 200 ans, elle a confirmé
sa place de 1ère marque automobile française dans le monde. Peugeot a
aussi gagné une place au classement mondial des marques (9ème) et a vendu
2 114 000 véhicules en 2011.
Peugeot est la seule marque à déployer, avec Mu, une offre de mobilité
intégrale avec des voitures particulières et utilitaires, des scooters, des vélos
ainsi qu’une offre de services considérable.

Peugeot 508 RXH

Citroën DS5

La marque Citroën est née il y a 90 ans au pied de la tour Eiffel. Dynamique
et créative, elle lançait en 2010 une nouvelle ligne de produits avec la
Citroën DS3, une ligne distinctive qui s’est agrandie en 2011 avec la DS4
et aujourd’hui avec la DS5. Son avancée technologique se retrouve en
WRC, où Citroën affiche 7 titres de champion du monde des constructeurs.
La Marque innove également en matière de services avec Citroën Multicity,
son offre de mobilité.
Citroën dispose de 10 000 points de contact avec ses clients. La Marque est
présente dans 80 pays et a vendu 1 436 000 véhicules en 2011.
Citroën C4 Aircross

DÉVELOPPEMENT
RESPONSABLE

L

es ambitions stratégiques de PSA Peugeot Citroën reposent sur
l’exigence d’un développement responsable. Le Groupe favorise
une mobilité durable, qui passe notamment par la maîtrise des
impacts environnementaux. Peugeot et Citroën proposent ainsi des
gammes complètes de véhicules à faibles émissions de CO2, allant des
électriques aux hybrides, en passant par des moteurs thermiques très
performants. Le Groupe s’engage aussi dans les territoires où il est
présent, au travers de ses relations avec les fournisseurs ou encore de
ses actions en faveur de l’environnement ou de la citoyenneté. Enfin,
il met en œuvre une politique de ressources humaines favorisant le
développement personnel et l’épanouissement de ses collaborateurs.

PSA Peugeot Citroën a voulu aller plus loin dans son engagement
en créant, en 2011, une Fondation d’entreprise. Illustrée par
sa signature, « Un monde en mouvement », celle-ci soutient
des projets sociaux, éducatifs, culturels ou environnementaux
s’inscrivant dans
le champ de la mobilité.
En effet, la mobilité
favorise la solidarité
et constitue l’une des clés
qui donnent accès au
travail, à l’éducation
et à la culture.

3,5

millions de véhicules
vendus dans le monde en 2011

2 060 000

en Europe

326 000

en Amérique latine

constructeur
européen

209 000

salariés

Ventes de véhicules en 2011
par zone géographique

en Russie

75 000

404 000

en Chine

75, avenue de la Grande-Armée – 75016 Paris – France
Tél. : +33 (0)1 40 66 55 11 – Fax : +33 (0)1 40 66 54 14
www.psa-peugeot-citroen.com

Direction de la communication

Avril 2012 - Crédits photos : PSA Peugeot Citroën Direction de la Communication, Peugeot Direction de la Communication, Citroën Direction de la Communication, Communication Chine, Communication Sochaux,
Communication Argentine, JB. Lemal, P. Curtet, J. Lejeune, M. Frey, P. Sautelet, S. Ramson, D. Pizzalla. Légendes photos en couverture : Bouton de commande HYbrid4, Peugeot 208, Citroën DS5, site de production
de Sochaux, China Tech Center à Shanghai. - Conception et réalisation :

2ème


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