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Nom original: communiqué greve du 13 juin 2013.pdf
Auteur: reneaud

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Près d’un cheminot sur deux
en grève ce jour,
le message est clair !!
 Pendant
Ce 13 juin 2013, avec
près de 47,3% de
cheminots en grève à
la SNCF, le
gouvernement et la
direction de
l’entreprise ont reçu
un sérieux
avertissement. Ce
mouvement
d’ampleur confirme
que les cheminots
sont attachés au
service public
ferroviaire FRET et
Voyageur, à leurs
conditions sociales et
au service rendu aux
usagers, aux
chargeurs et plus
largement à la
Nation.

que la direction de la SNCF passe son temps à minimiser la
participation des cheminots au mouvement de grève, le gouvernement s’est,
de son côté, empressé à communiquer officiellement en rappelant que les
motifs de la grève concernent « la réforme du ferroviaire et des sujets
internes à la SNCF ». Le rapport de force est bel et bien du côté des
cheminots.
Au travers de cette puissante mobilisation, ils ont exprimé leur opposition aux
propositions du gouvernement concernant la réforme du système ferroviaire
et l’ouverture à la concurrence du trafic national de voyageurs en 2019. Le
système actuel, structuré depuis 1997 en deux EPIC (RFF et la SNCF), ne
répond pas aux besoins de transport de la Nation. Tout le monde peut donc
s’accorder à dire que la création de 3 EPIC, proposée par le gouvernement,
renforcera les dysfonctionnements dans l’organisation de la production et ne
réglera en rien la situation de la dette du système. Cette réforme ne doit pas
se faire sans l’expertise des cheminots, sans l’avis des usagers et de la
population. Un débat public s’impose.
La Fédération CGT des Cheminots a mis sur la place publique une
proposition alternative, « la voie du service public SNCF ». Nous exigeons que,
dans le cadre d’un dialogue social de qualité, nous puissions discuter du
contenu de notre proposition avec le gouvernement et la direction de la
SNCF. Pour la CGT, une autre réforme est possible afin d’éviter l’éclatement
de la SNCF et répondre aux besoins des populations et des chargeurs,
notamment en intégrant RFF à la SNCF.
En participant massivement à cette journée d’action, l’ensemble des
cheminots réaffirme que la règlementation du travail actuelle à la SNCF
(RH0077) doit être la base minimale dans toutes les entreprises ferroviaires
pour tous les cheminots afin de garantir la sécurité des circulations pour
répondre aux contraintes du service public tout en préservant l’intégrité
physique et mentale des cheminots.
Au regard du fort mécontentement exprimé ce jour, la direction de la SNCF
doit ouvrir des négociations sérieuses et répondre aux revendications,
notamment sur les salaires, l’emploi et les conditions de travail. Elle doit revoir
l’organisation de la production, notamment sur son cloisonnement
dogmatique par activités.
Sans réponses allant dans le sens de ces revendications portées unitairement
par les organisations syndicales représentatives, le gouvernement et la
direction de la SNCF porteront la responsabilité du mécontentement social.

Le gouvernement et la direction de la SNCF doivent prendre le chemin d’un
véritable dialogue social, concernant l’avenir de la SNCF publique
 répondant aux besoins de transport dans le pays et l’amélioration des
conditions sociales, de vie et de travail des cheminots.
La Fédération CGT appelle les cheminots à amplifier le rapport de force en rejoignant la CGT
comme l’on fait des dizaines de nouveaux adhérents aujourd’hui.
Montreuil, le 13 juin 2013


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