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Titre: Magazine 2013 W318
Auteur: patrick

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N° 318

AMPHOTOSPORTS MAGAZINE

N° 318

FIA WORLD TOURING CAR CHAMPIONSHIP
RACE of CHINA
SHANGHAI INTERNATIONAL CIRCUIT
FIAWTCC onzième manche – du 1er au 3 novembre

REAL CARS FIA WTCC REAL RACING
Onzième manche du FIA WTCC en Chine ou 31 voitures étaient au départ. Quelques changements au sein du plateau avec le retour de Volvo
avec Thed Björk (Polestar Racing), l’arrivée de Rickard Rydell au Nika Racing, le retour de Valente au sein du Campos Racing qui engageait une
3ème voiture pour le Japonais Yukinori Taniguchi ainsi que les retours d’Engstler (Liqui Moly Team Engstler) et de Barth (Wiechers-Sport). Etaient
donc au départ de cette manche Chinoise les Honda Civic WTCC de Tarquini, Monteiro et de Michelisz, les Chevrolet Cruze 1.6T de Muller,
Chilton, MacDowall, Nash, Oriola et Rydell, les Chevrolet Cruze LT de De Souza, Veng et Badaraco, les Seat Léon WTCC de Huff, Basseng,
Münnich, Boardman, Monje, Valente et Tanigushi, les Lada Granta de Koslovskiy et Thompson, les BMW 320 TC de Coronel, Barth, Engstler, Ng
Ka Ki, O’Young, Bennani, D’Aste, les BMW 320si de Ka Lok et Ho Wai Kun et la Volvo de Björk.
Du côté des poids compensatoires, les Honda et les Cruze 1.6T supportaient 40 kg tandis que les Lada, les Seat et les BMW bénéficiaient de
moins 20 kg, les BMW 320si, les Chevrolet Cruze LT ne supportaient aucun lest tout comme la Volvo engagée hors championnat.

Shanghai by night – Yukinori Tanigushi du Wiechers-Sport au Campos Racing – Cérémonie d’ouverture – Au rendez-vous du parc fermé.
Les ESSAIS LIBRES : Meilleur chrono pour Ted Björk (Volvo) en 1’55’’323 (S1) devant Yvan Muller (Chevrolet) en 1’55’’508 (S2) et devant Tom
Chilton (Chevrolet) en 1’55’’910 (S2). Top cinq complété par Gabriele Tarquini (Honda) en 1’55’’934 (S1) et par Rickard Rydell (Chevrolet) en
1’55’’977 (S1). Pepe Oriola n’aura pas participé à la première séance et Mehdi Bennani sera absent de la seconde.
Les QUALIFICATIONS : Q1 : Meilleur chrono pour la Chevrolet de Muller (1’54’’132) devant la Chevrolet d’Oriola (1’54’’225) et la Honda de
Monteiro (1’54’’505). Suivaient la Seat de Huff (1’54’’541), la Honda de Tarquini (1’54’’637), la Chevrolet de Nash (1’54’’777), la Volvo De Björk
(1’54’’826), les Chevrolet de Rydell (1’54’’873), de Chilton (1’54’’886) et de MacDowall (1’54’’942). La Honda de Michelisz (1’55’’081) et la BMW
d’Engstler (1’55’’166) fermaient la porte de la Q2 d’où disparaissait la Volvo de Björk non éligible pour cette Q2. Q2 : Pole position pour la Cruze
de Muller (1’53’’486) devant celles de Chilton (1’53’’868), Oriola (1’54’’008), Nash (1’54’’034), MacDowall (1’54’’054) et Rydell (1’54’’215). Suivait la
Honda de Michelisz (1’54’’576), la Seat de Huff (1’54’’623), les Honda de Tarquini (1’54’’666) et de Monteiro (1’54’’965). La BMW d’Engstler fermait
la marche (1’55’’624).
WARM UP : Meilleur chrono pour Björk (Volvo) en 1’55’’788 devant Michelisz (Honda) en 1’56’’179 et Barth (BMW) en 1’56’’206. Le Top dix était
complété par Valente (Seat), Coronel (BMW), Oriola (Chevrolet), Muller (Chevrolet), Chilton (Chevrolet), MacDowall (Chevrolet) et Thompson
(Lada). Les Seat # 1, 37 et 38 (Huff, Münnich et Basseng), la Chevrolet # 61 (Veng) et la BMW # 77 (Ka Lok) n’ont pas participé au warm up.

Volvo revenait pour voir selon Ted Björk – Asia Trophy : F. C. De Souza (Cruze LT) – Ng Kin Veng (Cruze LT) – Henry Ho Wai Kun (BMW 320si).

SHANGHAI Race 1
CLASSEMENT FINAL
1 – T. CHILTON Chevrolet Cruze 1.6 T 12 tours en 26’28’’234
2 – Y. MULLER Chevrolet Cruze 1.6 T à 00’’010
3 – J. NASH Chevrolet Cruze 1.6 T à 14’’737
4 – A. MACDOWALL Chevrolet Cruze 1.6 T à 15’’455
5 – P. ORIOLA Chevrolet Cruze 1.6 T à 16’’441
6 – R. HUFF Seat Léon WTCC à 16’’585
7 – G. TARQUINI Honda Civic WTCC à 16’’799
8 – J. THOMPSON Lada Granta à 16’’825
9 – T. BOARDMAN Seat Léon WTCC à 16’’931
10 – N. MICHELISZ Honda Civic WTCC à 17’’683 … etc
INDEPENDANTS
3 – J. NASH bamboo-engineering (Chevrolet)
4 – A. MACDOWALL bamboo-engineering (Chevrolet)
9 – T. BOARDMAN Special Tuning Racing (Seat)

SHANGHAI Race 2
CLASSEMENT FINAL
1 – T. MONTEIRO Honda Civic WTCC 10 tours en 19’26’’090
2 – G. TARQUINI Honda Civic WTCC à 01’’178
3 – N. MICHELISZ Honda Civic WTCC à 04’’143
4 – R. HUFF Seat Léon WTCC à 05’’470
5 – Y. MULLER Chevrolet Cruze 1.6 T à 05’’739
6 – J. NASH Chevrolet Cruze 1.6 T à 07’’423
7 – P. ORIOLA Chevrolet Cruze 1.6 T à 07’’987
8 – T. CORONEL BMW 320 TC à 08’’042
9 – S. D’ASTE BMW 320 TC à 11’’407
10 – T. CHILTON Chevrolet Cruze 1.6 T à 13’’608 … etc
INDEPENDANTS
6 – J. NASH bamboo-engineering (Chevrolet)
9 – S. D’ASTE PB Racing (BMW)
11 – T. BOARDMAN Special Tuning Racing (Seat)

Race 1 : Tom CHILTON devant Yvan MULLER pour 00’’010.
Indépendants : James NASH remportera les deux courses.

Race 2 : A Tiago MONTEIRA la seconde course.
Indépendants : Tom BOARDMAN deux fois sur le podium.

Casse-tête
tête Chinois de mise avec la grosse averse qui s’abattra sur le
circuit quelques minutes avant le départ, Oriola et Rydell qui avaient
opté pour des pneus pluie en seront pour leur frais, le clan RML et le
bamboo-engineering
engineering avec l’option slicks finiront par s’imposer sur
une piste s’asséchant au fil des tours. Tom Chilton réussissait dans
le dernier tour à prendre le dessus sur
ur Yvan Muller, les deux hommes
finissant dans un mouchoir de poche. James Nash s’imposait chez
les Indépendants devant son coéquipier Alex MacDowall et prenaient
les places d’honneur en passant Oriola dans le dernier tour.

Excellent départ de Tiago Monteiro qui partait en pole position et qui
aura au final mené toute la course en sachant résister à son équipier
Gabriele Tarquini. C’est le premier succès du Portugais cette année.
année
Le Hongrois Norbert Michelisz
chelisz prenait la troisième place offrant donc
à Honda un triplé en Chine, ce qui n’est pas pour déplaire à la marque
Japonaise. Robert Huff et Yvan Muller complétaient le top cinq devant
James Nash qui rééditait sa victoire chez les Indépendants ou
Stefano
no D’Aste prenait la seconde place devant Tom Boardman, un
second podium pour le Britannique déjà troisième en course une.

Positions au Championnat après la CHINE
Championnat Pilotes
1 – Y. MULLER (Fra) … 393 pts, 2 – G. TARQUINI (Ita) … 235 pts,
3 – T. CHILTON (Gbr)
(Gbr … 213 pts, 4 – J. NASH (Gbr) … 206 pts,
5 – M. NIKJAER (Dan) … 180 pts, 6 – R. HUFF (Gbr) … 173 pts,
7 – N. MICHELISZ (Hun) … 172 pts, 8 – T. CORONEL (Nld) … 143 pts …etc
etc
Championnat Manufacturiers
1 – HONDA … 940 pts, 2 – LADA … 581 pts.
Trophée Yokohama Pilotes
1 – J. NASH (Gbr) … 171 pts, 2 – M. NIKJAER (Dan) … 134 pts,
3 – A. MACDOWALL (Gbr) … 130 pts, 4 – M. BENNANI (Mar) … 94 pts,
5 – S. D’ASTE
STE (Ita) … 84 pts, 6 – D. O’YOUNG (Hgk)… 60 pts … etc
Trophée Yokohama Teams
1 – RML … 234 pts, 2 – bamboo-engineering … 147 pts,
3 – All-Inkl.com
Inkl.com Münnich Motorsport … 104 pts,
4 – Zengö Motorsport … 75 pts, 5 – Nika Racing … 75 pts,
6 – ROAL Motorsport … 72 pts, 7 – Tuenti Racing Team … 65 pts … etc

Un Titre Mondial en poche grâce à Yvan MULLER, LUKOIL ne se sera privé de communiquer sur cette manche Chinoise.

ASIA TROPHY
(JAPON – CHINE – MACAU)
1 – Y. TANIGUSHI (Jap) ... 36 pts (Photo de gauche),
2 – F.C. DE SOUZA (Mac) … 19 pts, 3 – W.K. H. HO (Mac) … 16 pts,
4 – M. KANO (Jap) … 15 pts, 5 – J. BADARACO (Mac) … 15 pts,
6 – K.W. NG (Mac) … 15 pts, 7 – T. IZAWA (Jap) … 13 pts,
8 – K.L. MAK (Mac)
(Mac … 9 pts, 9 – H. YOSHIMOTO (Jap) … 6 pts.
PROCHAIN et DERNIER RENDEZ VOUS : MACAU du 15 au 17 novembre.
Source et photos : FIAWTCC.COM.

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GRAND-AM ROLEX SPORTS CAR SERIES

2013 PALMARES 2013
GRAND-AM CONTINENTAL TIRE SCC
GRAND-AM ROLEX SPORTS CAR SERIES
Avec cinq victoires au compteur et une fin de saison exceptionnelle, Max ANGELELLI et Jordan TAYLOR remportent le titre 2013. Vainqueurs
des trois dernières manches, les pilotes de la Corvette DP du Wayne Taylor Racing auront fini par mettre à terre Scott Pruett et Memo Rojas
auteurs d’une saison régulière mais très disputée. Les Corvette Action Express Racing, victorieuses à Mid-Ohio et à Watkins Glen tout comme
les Riley Starworks victorieuses à Indianapolis et à Road America viendront jouer les trouble-fêtes dans la chasse aux titres. John Fogarty et
Alex Gurney terminent à la troisième place finale sans avoir pu jouer vraiment un rôle pour le titre. Le CHIP GANASSI RACING with FELIX
SABATES conserve le titre des teams acquis en 2012. Les autres titres, motoristes et constructeurs reviennent à CHEVROLET et à RILEY.
Du côté des GT, FERRARI conserve les trois titres acquis en 2012, pilotes (Alessandro BALZAN), teams (SCUDERIA CORSA) et constructeurs,
Porsche (Andy Lally / John Potter – Magnus Racing) et Chevrolet (John Edwards / Robin Liddell – Stevenson Motorsport) complètent dans cet
ordre les podiums pilotes, teams et constructeurs. Les Audi n’auront toujours pas été à la hauteur et il aura manqué un petit quelque chose chez
les BMW du Turner Motorsport pour pouvoir jouer un peu plus les trouble-fêtes. A noter l’apparition d’Aston Martin en fin de saison.
Dans la troisième catégorie, le GX, si MAZDA s’impose finalement chez les constructeurs grâce à son nombre de victoires, PORSCHE empoche
les titres pilotes (Jim NORMAN) et teams (BGB MOTORSPORT). Deux titres perdus par Mazda aura en début de saison du fait d’un manque de
préparation évident. Lotus viendra rejoindre Porsche et Mazda en fin de saison.

Max ANGELELLI et Jordan TAYLOR Champions 2013
Corvette DP Wayne Taylor Racing.

Scott PRUETT et Memo ROJAS
Riley Ganassi Racing Sabates.

DAYTONA PROTOTYPES
PILOTES
………………………

1 – Max ANGELELLI et Jordan TAYLOR … 339 pts
2 – Scott PRUETT et Memo ROJAS … 326 pts
3 – John FOGARTY et Alex GURNEY … 312 pts
4 – Christian FITTIPALDI … 308 pts
5 – Ryan DALZIEL et Alex POPOW … 308 pts
6 – Joao BARBOSA … 306 pts
7 – Richard WESTBROOK et Ricky TAYLOR … 279 pts
8 – Brian FRISSELLE … 276 pts
9 – Burt FRISSELLE … 274 pts
10 – Dane CAMERON et Wayne NONNAMAKER … 269 pts
11 – Gustavo YACAMAN … 265 pts
12 – Brendon HARTLEY … 252 pts … etc
……………………

TEAMS
………………………

1 – CHIP GANASSI RACING / FELIX SABATES (# 01) … 345 pts
2 – WAYNE TAYLOR RACING (# 10) … 339 pts
3 – GAINSCO / BOB STALLINGS RACING (# 99) … 312 pts
4 – ACTION EXPRESS RACING (# 5) … 308 pts
5 – STARWORKS WITH ALEX POPOW (# 2) … 308 pts
6 – MICHAEL SHANK RACING (# 6) … 283 pts
7 – 8 STAR MOTORSPORTS (# 3) … 281 pts
8 – SPIRIT OF DAYTONA RACING (# 90) … 279 pts … etc
…………………..

MOTORISTES
……………………..

1 – CHEVROLET … 404 pts
2 – BMW … 367 pts
3 – FORD … 341 pts.
………………….

CONSTRUCTEURS CHÂSSIS
………………….

1 – RILEY … 393 pts
2 – COYOTE (Corvette) … 351 pts
3 – DALLARA (Corvette) … 350 pts
4 – LOLA … 25 pts.

GT : Les titres à FERRARI, Alessandro BALZAN, 458 Italia SCUDERIA
CORSA devant Porsche (Andy Lally / John Potter – Magnus Racing).

John FOGARTY / Alex GURNEY
Corvette Gainsco Stallings.

GRAND TOURISME
PILOTES
1 – Alessandro BALZAN … 341 pts
2 – Andy LALLY et John POTTER … 331 pts
3 – John EDWARDS et Robin LIDDELL … 330 pts
4 – Anthony LAZZARO et Emil ASSENTATO … 317 pts
5 – Patrick LONG et Patrick LINDSEY … 303 pts … etc
TEAMS
1 – SCUDERIA CORSA (# 63) … 341 pts
2 – MAGNUS RACING (# 44) … 331 pts
3 – STEVENSON MOTOSPORT (# 57) … 330 pts
4 – AIM AUTOSPORT TEAM FXDD FERRARI (# 69) … 317 pts
5 – PARK PLACE MOTORSPORTS (# 73) … 303 pts … etc
CONSTRUCTEURS
1 – FERRARI … 372 pts
2 – PORSCHE … 357 pts
3 – CHEVROLET … 334 pts
4 – BMW … 320 pts
5 – AUDI … 164 pts … etc
……………….

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………………………

………………….

………………….

GX
PILOTES
1 – Jim NORMAN … 393 pts
2 – Joël MILLER … 380 pts
3 – Tom LONG et Sylvain TREMBLAY … 380 pts … etc
TEAMS
1 – BGB MOTORSPORTS (# 38) … 388 pts
2 – VISIT FLORIDA RACING / SPEEDSOUCE (# 00) … 380 pts
3 – MAZDASPEED / SPEEDSOURCE (# 70) … 380 pts … etc
CONSTRUCTEURS
1 – MAZDA … 407 pts
2 – PORSCHE … 393 pts
3 – LOTUS … 54 pts.
………………………

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………………………

………………….

………………….

GX : MAZDA aura remporté le challenge constructeur mais les titres
pilote et team seront pour Jim NORMAN et le BGB MOTORSPORTS.

GRAND-AM CONTINENTAL SPORTS CAR CHALLENGE
GRAND SPORT : C’est avec une certaine facilité (trois victoires et neuf top cinq) que Matt PLUMB et Nick LONGHI s’adjugent le titre 2013 au
volant de leur Porsche Rum Bum Racing, ils s’imposent devant la paire Matt Bell / John Edwards (Stevenson Motorsports) et devant Charles
Espenlaub (Fall-Line Motorsports). Côté teams et constructeurs, le RUM BUM RACING et PORSCHE conservent les titre acquis en 2012. Les
places d’honneur revenaient à Chevrolet (Stevenson Motorsports) devant BMW (Fall-Line Motorsports) aussi bien chez les constructeurs que
chez les teams, un résultat inverse à la saison 2012.
STREET TUNER : La lutte sera beaucoup plus serrée dans la catégorie et il faudra attendre la dernière course pour Mike LAMARRA et Terry
BORCHELLER soient sacrés. Un titre acquis de haute lutte face aux paires Kyle Gimple / Ryan Eversley (Compass 360 Racing) et Tyler Cooke /
Gregory Liefooghe (BimmerWorld Racing). Les titres teams et constructeurs reviennent au BURTON RACING (BMW) qui devance le Compass
360 Racing (Honda) et le BimmerWorld Racing (BMW) et à BMW qui s’impose devant Mazda et Honda.

Matt PLUMB et Nick LONGHI / PORSCHE RUM BUM RACING
Champions 2013 GS pilotes et teams.

Mike LAMARRA et Terry BORCHELLER / BMW 128i BURTON RACING
Champions 2013 ST pilotes et teams.

GRAND SPORT

STREET TUNER

PILOTES

PILOTES

………………………

………………………

1 – Matt PLUMB et Nick LONGHI … 321 pts
2 – Matt BELL et John EDWARDS … 281 pts
3 – Charles ESPENLAUB … 251 pts
4 – Jade BUFORD et Scott MAXWELL … 243 pts
5 – Mark BODEN … 233 pts
6 – Jim NORMAN … 230 pts
7 – Billy JOHNSON et Jack ROUSH Jr. … 219 pts
8 – Ian JAMES … 218 pts
9 – Paul DALLA LANA … 209 pts
10 – Joey ATTERBURY … 204 pts
11 – Nick MANCUSO … 203 pts
12 – Michael MARSAL et Tony KASEMETS … 183 pts … etc

1 – Mike LAMARRA et Terry BORCHELLER … 268 pts
2 – Kyle GIMPLE et Ryan EVERSLEY … 259 pts
3 – Gregory LIEFOOGHE et Tyler COOKE … 256 pts
4 – Jeff MOSING et Jesse COMBS … 238 pts
5 – Andrew CARBONELL et Rhett O’DOSKI … 226 pts
6 – Daniel ROGERS et Seth THOMAS … 225 pts
7 – Marc MILLER et Steven MACALEER … 209 pts
8 – Taylor HACQUART … 204 pts
9 – Tom LONG … 189 pts
10 – Jayson CLUNIE et Pierre KLEINUBING … 188 pts
11 – Derek WHITIS … 182 pts
12 – Veko KOZAROV … 167 pts … etc

……………………

……………………

TEAMS

TEAMS

………………………

………………………

1 – RUM BUM RACING (# 13) … 321 pts
2 – STEVENSON MOTOSPORTS (# 9) … 289 pts
3 – FALL-LINE MOTORSPORTS (# 48) … 251 pts
4 – MULTIMATIC MOTORSPORTS (# 55) … 243 pts
5 – FALL-LINE MOTORSPORTS (# 46) … 233 pts
6 – BGB MOTORSPORTS (# 38) … 230 pts
7 – ROUSH PERFORMANCE (# 61) … 219 pts
8 – DEMPSEY / MILLER RACING (# 158) … 218 pts
9 – CKS AUTOSPORT (# 01) … 212 pts … etc

1 – BURTON RACING (# 23) … 268 pts
2 – COMPASS 360 RACING (# 75) … 259 pts
3 – BIMMER WORLD RACING (# 81) … 256 pts
4 – RACE EPIC MURILLO RACING (# 56) … 238 pts
5 – FREEDOM AUTOSPORT (# 26) … 226 pts
6 – BIMMER WORLD RACING (# 82) … 225 pts
7 – CJ WILSON RACING (# 5) … 209 pts
8 – i-MOTO (# 32) … 204 pts
9 – FREEDOM AUTOSPORT (# 25) … 189 pts … etc

………………….

………………….

CONSTRUCTEURS

CONSTRUCTEURS

………………….

………………….

1 – PORSCHE … 356 pts
2 – CHEVROLET … 312 pts
3 – BMW … 299 pts
4 – FORD … 294 pts
5 – ASTON MARTIN … 294 pts
6 – NISSAN … 162 pts … etc

1 – BMW … 338 pts
2 – MAZDA … 334 pts
3 – HONDA … 304 pts
4 – NISSAN … 208 pts
5 – VOLKSWAGEN … 166 pts
6 – PORSCHE … 138 pts.

GT : Les Américaines les plus en vue, Chevrolet Stevenson et Ford
Roush Performance auront une nouvelle fois subi la loi de Porsche.

ST : Le nombre n’aura pas suffit ni aux diverses Mazda MX-5 ni aux
Honda Compass 360 Racing pour détrôner la BMW Burton Racing.

Source : GRAND-AM.COM.
Photos : GRAND-AM.COM, CIRCUITOFTHEAMERICAS.COM (K. Rizzo, C. Dewitt, L. Seymourd, B. Arash et H. Gallo) et LIMEROCK.COM.

M.I.N. de NANTES

RENCONTRES NANTAISES
Prochains rendez-vous en matinée

10 novembre et 8 décembre.

EUROPEAN LE MANS SERIES

2013 PALMARES 2013
EUROPEAN LE MANS SERIES
La série qui se voudrait l’antichambre du FIA WEC a quand même beaucoup de mal à vraiment décoller ne tenant que par la volonté de fidèles
concurrents adeptes du LM P2 dont certains finirent par abandonner la série (Greaves Motorsport, DKR Engineering, HVM Status GP) et qui
mériteraient un championnat un peu plus touffu et surtout plus enthousiasmant. Parmi les quatre catégories qui composent les plateaux, ce
sont bien les LM P2 qui auront fait le spectacle car la pauvreté de la catégorie LM PC laisse planer le doute sur son intérêt. Du côté du Grand
Tourisme, les LM GTE n’atteindront jamais le nombre de dix et l’apport des GTC semblent encore bien trop frileux.

Signatech Alpine (LM P2), le Team Endurance Challenge (LM PC), le RAM Racing (LM GTE) et le SMP Racing (GTC) sont les lauréats 2013.
Huit titres étaient décernés, deux par catégorie, pilotes et teams, les palmes majeures revenaient au SIGNATECH ALPINE et à ses pilotes Pierre
RAGUES et Nelson PANCIATICI qui pourront remercier à la fois Oreca pour l’origine de leur châssis et Nissan pour la motorisation.
Les titres LMPC revenaient au TEAM ENDURANCE CHALLENGE (# 49) et à ses pilotes Gari HIRSCH et Paul-Loup CHATIN.
En Grand Tourisme, le RAM RACING (# 52) et ses pilotes Johnny MOWLEM et Matt GRIFFIN s’adjugeaient les Trophée en LM GTE tandis que le
SMP RACING (# 69) et ses pilotes Fabio BABINI, Kyrill LADYGIN et Viktor SHAITAR s’imposaient dans la catégorie GTC.

PROTOTYPES
LM P2
PILOTES
1 – Nelson PANCIATICI et Pierre RAGUES … 85 pts
2 – Pierre THIRIET … 77 pts
3 – Oliver TURVEY et Simon NOLAN … 71 pts … etc
TEAMS
1 – SIGNATECH ALPINE (# 36) … 85 pts
2 – THIRIET by TDS RACING (# 1) … 77 pts
3 – JOTA SPORT (# 38) … 71 pts … etc
LMPC
……………….

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………………….

LM GTE
PILOTES
1 – Johnny MOWLEM et Matt GRIFFIN … 114 pts
2 – Christian RIED … 80 pts
3 – Nicholas TANDY … 70 pts … etc
TEAMS
1 – RAM RACING (# 52) … 114 pts
2 – PROTON COMPETITION (# 77) … 80 pts
3 – AF CORSE (# 55) … 63 pts … etc
GTC
PILOTES
1 – Fabio BABINI, Kirill LADYGIN et Viktor SHAITAR … 100 pts
2 – Andrea RIZZOLI, Lorenzo CASE et Stefano GAI … 76 pts
3 – Andrew SMITH et Ollie MILLROY … 67 pts … etc
TEAMS
1 – SMP RACING (# 69) … 100 pts
2 – AF CORSE (# 62) … 76 pts
3 – ECURIE ECOSSE (# 79) … 67 pts … etc
……………….

………………………

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…………………

PILOTES
1 – Gary HIRSCH et Paul-Loup CHATIN … 115 pts
2 – Anthony PONS et Soheil AYARI … 98 pts
3 – Alex LOAN … 33 pts … etc
TEAMS
1 – TEAM ENDURANCE CHALLENGE (# 49) … 115 pts
2 – TEAM ENDURANCE CHALLENGE (# 48) … 98 pts
3 – TEAM ENDURANCE CHALLENGE (# 47) … 33 pts … etc
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GRAND TOURISME

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LM P2 : la Morgan Morand Racing et la Zytek Jota Sport – LM GTE : La Porsche Proton Competition – GTC : La BMW Ecurie Ecosse.
Source : EUROPEANLEMANSSERIES.COM – Photos : AMP MAG / Philippe REJER.

REGION OUEST
FFSA COMITE 12 / BRETAGNE et PAYS de LOIRE
Lors du meeting Inter Ecurie qui s’est déroulé sur le Circuit Bugatti au Mans les 26 et 27 octobre derniers, le
Comité Bretagne et Pays de Loire avait réservé le Welcome pour pouvoir célébrer les dix ans de l’Opération
les Lycées dans la Course. Plus de deux cents personnes, Chefs d’Etablissements, Professeurs et Elèves
qui ont participé à cette opération depuis dix ans étaient rassemblées pour fêter cet anniversaire en la
présence de Messieurs Pierre Fillon (Président de l’A.C.O.), Patrick Delpech (Vice Président de la Région des
Pays de la Loire) et Pierre Buzens (Directeur Adjoint de la Direction Départementale de la Jeunesse et des
Sports de la Sarthe). Les jeunes pilotes issus de l’Opération les Lycées dans la course auront pu s’exprimer
sur le circuit le samedi pour leur plus grand plaisir. Journée intense en émotion avec en point d’orgue une
juste distinction pour l’instigateur de cette opération, Jacques Olivier, Président du Comité Bretagne et Pays
de Loire, s’est vu remettre la Médaille d’Or de la Jeunesse et des Sports des mains de Pierre Fillon et de
Patrick Delpech. ………………….. (D’après communiqué et crédit photo du CRSA Bretagne et Pays de Loire).

Jacques Olivier honoré.

TRANS AM
AMERICA’S ROAD RACING SERIES
ROAD ATLANTA
Neuvième manche – Du 1er au 3 novembre

Neuvième manche de la série TransAm à Road Atlanta ou 32 concurrents (11 TA, 15 TA2 et 6 TA3) étaient engagés.
Essais libres : Deux séances d’essais libres au programme ou Tony Ave (Corvette TA) réalisera le meilleur chrono en 1’20’’335 devant Mike
Skeen (Jaguar XKE TA) en 1’20’’989 et Amy Ruman (Corvette TA) en 1’21’’998. Top cinq complété par Simon Gregg (Corvette TA) en 1’22’’532 et
par Doug Peterson (Corvette TA) en 1’23’’276. Meilleur chrono TA2 pour Cameron Lawrence (Camaro TA2) en 1’28’’285 et pour Todd Napieralski
(Camaro) en TA3 en 1’34’’057. Vingt-six concurrents auront participé aux essais libres.
Qualifications : Meilleur chrono et pole position en 1’19’’680 pour Tony AVE (Corvette TA) devant Mike Skeen (Jaguar XKR TA) en 1’19’’785 et
Doug Peterson (Corvette TA) en 1’20’’177. Top cinq complété par Cliff Ebben (Mustang TA) en 1’20’’997 et par Amy Ruman (Corvette TA) en
1’21’’304. Meilleur chrono TA2 pour Cameron LAWRENCE (Camaro TA2) en 1’27’’811 devant Gregg Rodgers (Camaro TA2) en 1’28’’751. Top
Chrono en TA3 pour Todd NAPIERASLKI (Camaro TA3) en 1’’33’’160 devant Steve Kent (Mustang TA3) en 1’33’’253.
Trente concurrents seront chronométrés.
Course : Parti en pole position, Tony AVE (Corvette TA) aura su résister à la pression constante de Mike SKEEN (Jaguar XKR TA) dont le retour
en Transam ne sera pas passé inaperçu. Cliff EBBEN (Mustang TA) prenait la troisième place devant les Corvette d’Amy Ruman et de Simon
Gregg. Doug Perterson était contraint à l’abandon (mécanique) mais était sacré Champion 2013. A noter que trois marques différentes figuraient
sur le podium final, chose assez en Transam. Cameron LAWRENCE s’imposait de nouveau du côté des TA2 et Todd NAPIERALSKI ne laissait
aucune chance à Steve Kent du côté des TA3 AM, David SEUSS s’imposait en TA3 IN mais subissait la loi des tenants de la catégorie AM.

TA : Bob MONETTE (Jaguar XKR) – Mike SKEEN (Jaguar XKR) - Cliff EBBEN (Ford Mustang) – Amy RUMAN (Corvette) encore bien placée.
ROAD ATLANTA Classement final
1 – Tony AVE Chevrolet Corvette # 4 (TA) 40 tours en 1h04’53’’634
2 – Mike SKEEN Jaguar XKR # 90 (TA) à 01’’284
3 – Cliff EBBEN Ford Mustang # 36 (TA) à 03’’904
4 – Amy RUMAN Checrolet Corvette # 23 (TA) à 04’’896
5 – Simon GREGG Chevrolet Corvette # 1 (TA) à 1 tour
6 – David PINTARIC Chevrolet Corvette # 57 (TA) à 1 tour
7 – Allan LEWIS Chevrolet Corvette # 15 (TA) à 1 tour
8 – Cameron LAWRENCE Chevrolet Camaro # 11 (TA2) à 2 tours
9 – Greg RODGERS Chevrolet Camaro # 33 (TA2) à 2 tours …
15 – Tod NAPIERALSKI Chevrolet Camaro # 39 (TA3 AM) à 4 tours
16 – Steve KENT Junior Ford Mustang TA3 # 17 (TA3 AM) à 4 tours …
20 – David SEUSS Porsche 996 GT3 # 9 (TA3 IN) à 4 tours … etc
Engagés : 32 – Partants : 29 – Classés : 28 dont 22 en piste à l’arrivée.
………………………….

Premier succès 2013 pour Tony AVE
Chevrolet Corvette
Lamers Mtr Racing

TA2 : Cameron LAWRENCE (Camaro) – Gregg RODGERS (Camaro) – Kurt ROEHRIG (Camaro) – Tom WEST (Camaro).
Après Road Atlanta, Doug PETERSON (167 pts) est d’ores et déjà sacré Champion, Simon GREGG (127 pts) et Cliff EBBEN (119 pts) en
découdront à Daytona pour la seconde place de la catégorie TA. En TA2, le titre échoue à Cameron LAWRENCE (187 pts), Gregg RODGERS
(99 pts) et Bob STRETCH (88 pts) se disputeront la seconde place. Du côté des TA3, les titres échouent à Davis SEUSS (International Driver)
et à Chuck CASSARO. Côté Manufacturiers, Chevrolet l’emporte dans les catégories TA et TA2 largement devant Ford mais en TA3, il faudra
attendre la dernière manche à Daytona, Porsche menant les débats (63 pts) devant Ford (62 pts).

TA3 AM : Todd NAPIERALSKI (Camaro) – Steve KENT (Mustang) – TA3 IN : David SEUSS (Porsche) – Tim GRAY (Porsche).
PROCHAIN et DERNIER RENDEZ VOUS : DAYTONA le 17 novembre.
Source : GOTRANSAM.COM – Photos : GOTRANSAM.COM / John THAWLEY (johnthawley.com).

FORT WORTH

NASCAR
SPRINT CUP SERIES

AAA TEXAS 500
3 novembre
embre

RACE 34 – Chase 8

TEXAS MOTOR SPEEDWAY
Trois séances d’essais ou Martin Truex Jr. se montrera le meilleur lors de la première séance en 27’’650 puis Clint Bowyer et Brad
Keselowski obtiendront les meilleurs temps des séances deux (28’’659) et trois (28’’506), auparavant Carl Edwards avait obtenu la pole
position en 27’’535 devant Brad Keselowski et Jimmie Johnson. La fin de saison approche à grand pas et avant les deux dernières
épreuves de la saison jimmie Johnson
ohnson (qui était à égalité de points avec Matt Kenseth) aura frappé un grand coup sur l’anneau du Texas
Motor Speedway, dominateur il aura mené 255 des 334 tours de la course et personne n’aura pu contrarier sa victoire. Carls Edwards
Ed
en
début de course ett Brad Keselowski en fin de course auront mené quelques tours mais Johnson était impérial. C’est sa sixième victoire
de la saison, la soixante-sixième
sixième de sa carrière et la vingt-quatrième
vingt
sur une course des play-offs.
offs. Matt Kenseth reste le seul concurrent
apte à lui contester le titre 2013 avec sept points de retard sur le Californien. Jeff Gordon aura lui perdu tout espoir sur cette course.

FORT WORTH TEXAS MOTOR
SPEEDWAY.

AAA TEXAS 500 – QUALIFICATIONS
1 – Carl EDWARDS (Ford # 99) … 27’’535,
2 – Brad KESELOWSKI (Ford # 2) … 27’’537,
3 – Jimmie JOHNSON (Chevrolet # 48) … 27’’559,
4 – Paul MENARD (Chevrolet # 27) … 27’’574,
5 – Kyle BUSCH (Toyota # 18) … 27’’582,
6 – Matt KENSETH (Toyota # 20) … 27’’619,
7 – Dale EARNHARDT Jr. (Chevrolet # 88) … 27’’648,
8 – Jeff GORDON (Chevrolet # 24) … 27’’668,
9 – Ricky STENHOUSE Jr. (Ford # 17) … 27’’674
10 – Marcos AMBROSE (Ford # 9) … 27’’688,
11 – Kasey KAHNE (Chevrolet # 5) … 27’’740 … etc

La pole position à
Carl EDWARDS

Jimmie JOHNSON (CHEVROLET) comme à la maison.

FORT WORTH AAA TEXAS 500 Classement final
Positions

#

Pilotes

Marques

Laps

Statuts

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18 …
37 …
38

48
88
22
20
5
2
11
29
39
15
14
16
18
56
27
17
78
30
99
24

Jimmie JOHNSON (1 / 2342)
Dale EARNHARDT Jr. (5 / 2280)
2280
Joey LOGANO (9 / 2251)
2251
Matt KENSETH (2 / 2335)
2335
Kasey KAHNE (13 / 2209)
2209
Brad KESELOWSKI
Danny HAMLIN
Kevin HARVICK (3 / 2302)
230
Ryan NEWMAN (12 / 2224)
2224
Clint BOWYER (7 / 2273)
227
Mark MARTIN
Greg BIFFLE (8 / 2269)
2269
Kyle BUSCH (4 / 2290)
2290
Martin TRUEX Jr.
Paul MENARD
Ricky STENHOUSE Jr.
Kurt BUSCH (10 / 2246)
2246
Parker KLIGERMAN
Carl EDWARDS (11 / 2226)
2226
Jeff GORDON (6 / 2273)
2273

CHEVROLET
CHEVROLET
FORD
TOYOTA
CHEVROLET
FORD
TOYOTA
CHEVROLET
CHEVROLET
TOYOTA
CHEVROLET
FORD
TOYOTA
TOYOTA
CHEVROLET
FORD
CHEVROLET
TOYOTA
FORD
CHEVROLET

334
334
334
334
334
334
334
334
334
334
334
334
334
334
333
332
332
332
187
147

Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Moteur
Running

43 partants, tous classés – Statuts : Running : 36. Incidents mécaniques : 7.

Le Texas Motor Speedway verra Jeff Gordon perdre toute chance de victoire, un pneu explosé au 75ème tour l’envoyant dans le mur.
Jimmie JOHNSON dominera totalement la course et prend la tête des play-offs
play offs devant Matt Kenseth à deux manches de la fin.
Source : NASCAR.COM – Photos : NASCAR / Getty Images for Nascar et texasmotorspeedway.com.

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RUBRIQUE
UNE PHOTO
UN SOUVENIR PARTICULIER
Lionel REGAL – Course de côte de LA POMMERAYE 29 et 30 mai 2010
……….

La course de côte de la Pommeraye marquait la cinquième étape du championnat de France de la montagne 2010.
Lionel Régal et Nicolas Schatz, promu espoir Echappement fin 2009, s’étaient
s’étaient partagés les victoires des quatre
premières manches du championnat, le duel battait son plein et la victoire en Anjou promettait donc d’être très
disputée.
Avant de s’élancer pour la première montée de course, Lio m’accordera quelques petites minutes.
minute
Il me confiera alors son plaisir d’être là, puis samotivation à contenir le jeune Nicolas Schatz qui commençait à
pousser très fort derrière.
Toujours disponible, d’une gentillesse sans égal, voici la dernière image que je conserve de ce grand champion.
Ce dimanche 30 mai il s’imposera à La Pommeraye avant d’enchainer les victoires à Saint Gouëno, à Dunières et au
Mont Dore.
Un sixième titre de Champion de France l’attendait à l’arrivée de cette saison dont il ne verra malheureusement pas
la fin.
(Texte et photo : Stéphane Lusteau).
Salut l’artiste …
Cette rubrique de fin d’année est ouverte à tous les photographes qui participent au magazine ainsi qu’aux lecteurs qui désireraient
désir
nous faire
partager un souvenir particulier. Une photo associée à un texte pour un instant précis du sport automobile … à vos
v
archives et à vos plumes.
AMP MAG publiera tous ceux qui voudront bien partager ces instants.

TEAM EXTRÊME LIMITE
V DE V – NEVERS MAGNY-COURS
LE PARFUM DE LA VICTOIRE
Le team EXTRÊME LIMITE aura connu un formidable week-end
week
sur le Circuit de Nevers Magny-Cours
Cours lors de l’avant dernière manche des V de V
Endurance Series. Le Team Nantais a en effet signé la première victoire d’une Tatuus privée en endurance grâce à Jean-Claude
Jean
Poirier et Léo
Roussel, seulement 18 ans et qui signe là un tout premier grand succès international. Rappelons
Rappelons que la Tatuus PY012 est le premier sportsport
prototype conçu par le célèbre constructeur Italien de monoplaces. Cette victoire assortie d’un doublé, la Tatuus Usine terminait
termi
seconde à 27
secondes de celle d’Extrême Limite, prouve que le proto Italien vient se placer comme un des futurs grands animateurs des V de V Endurance
Series à la grande satisfaction du team Ligérien qui aura su être patient et arriver à ce premier succès qui en appelle d’autres.
d’aut

Victoire sans partage pour la # 19 de L. Roussel et J.C. Poirier assortie d’une 8ème place pour la # 20 de De Fournoux, Daoudi et Moreau.
Victoire absolue donc pour la Tatuus PY012 # 19 de Jean-Claude
Jean Claude Poirier et Léo Roussel partie en première ligne au côté de la Norma TFT # 8,
Léo Roussel prenait le départ et se maintenait dans le top quatre jusqu’au premier ravitaillement, repartie 11ème il se replacera en 4ème position au
terme de son second relais, Jean-Claude
Claude Poirier effectuera alors un relais sans histoire jusqu’à l’apparition de la pluie. Dans des conditions de
plus en plus précaires, Léo Roussel va alors effectuer une course impeccable frisant la démonstration face aux concurrents adverses
ad
et hisser
la Tatuus # 19 au premier rang, une position conservée lorsque la direction de course sortira le drapeau rouge, la piste devenant impraticable.
La seconde voiture du Team Extrême Limite, la # 20 pilotée par Jean-René
Jean René De Fournoux, Stéphane Daoudi et Laurent Moreau partait de la 16ème
place en grille. Au terme d’une course sans histoire,
histoire, la voiture incorporera le top dix et sera classée à la huitième place. Une satisfaction
supplémentaire pour le team Nantais dont les voitures auront donc concilié rapidité et fiabilité. Rendez-vous
Rendez vous à Estoril pour une confirmation !

Source : Communiqué EXTRÊME LIMITE / J.L. Tertrin – Photos : Team EXTRÊME LIMITE / D. Delien et VDEV.FR / H. Laroche.

Comité Régional du Sport Automobile Bretagne – Pays de la Loire
Immeuble Approlis 6 – 7 rue de l’étoile du matin
44600 SAINT NAZAIRE
www.sportauto-comite12.org
comite12.sportauto@orange.fr
Tél. 02 40 79 02 11

AMPhotosports magazine 2013.W318/11.04
2013.W318/11.
Sources : FIAWTCC.COM, GRAND-AM.COM,
AM.COM, EUROPEANLEMANSSERIES.COM, FFSA Comité 12,
12
GOTRANSAM.COM, NASCAR.COM, Stéphane LUSTEAU, Team Extrême Limite / J.L. Tertrin.
Tertrin
Photos : FIAWTCC.COM, CIRCUITOFTHEAMERICAS.COM (K.
( Rizzo, C. Dewitt, L. Seymourd, B. Arash et H. Gallo),
GRAND-AM.COM,
AM.COM, LIMEROCK.COM, AMP MAG / Philippe REJER et Patrick DURAND, FFSA Comité 12,
NASCAR.COM / Getty Images for Nascar et texasmotorspeedway.com,
Stéphane LUSTEAU, Team Extrême Limite / Davy DELIEN,
DELIE VDEV.FR / Hughes LAROCHE.
MP / AMP MAG / Patrick DURAND.

N° 318



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