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UNIVERSITE  DE  LA  FORMATION  CONTINUE  CENTRE  DE  SETIF  
TEBBAL  FARIDA  
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LES  MOYENS  DIDACTIQUES  :  

Les  solutions  pour  prendre  en  charge  les    TICE  de  nos  jours  s’articulent  autour  de  quatre  pôles  :  
! Matériels    
!  Logiciels    
! Programmes  Pédagogiques  
! Personnes    
I  –  MATERIELS    
-­‐    Rétroprojecteur    
-­‐    Vidéoprojecteur    
 -­‐  Tableau  Blanc      Interactif  (TBI)    
-­‐  Ordinateur  +  périphériques  et  autres  
*  Rétroprojecteur  (Over  Head  Projector):  

 
Utilisé  pour  l’éducation  le  rétroprojecteur  st un dispositif qui permet de projeter des images opaques,
des livres par exemple sur un écran blanc ou une surface murale.
Apparu dès la fin des années 1970 est progressivement abandonné au profit du vidéoprojecteur.  

Mars  2014  

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*  Vidéoprojecteur  

 
Un vidéoprojecteur est un appareil conçu pour reproduire une source vidéo ou informatique, sur
un écran séparé ou sur une surface murale blanche.  

Cet   appareil   peut   être   relié   à   un   ordinateur     pour   utiliser   des   programmes   informatiques   pour  
expliquer   des   cours   aux   élèves   tels   que   le   programme   Power   point   pour   préparer   des   diapositifs   ,   ou  
projeter  des  vidéo  de  documentaires  ou  autres.  
*  Tableau  Blanc  Interactif  (TBI)  la  création  de  cet  outil  est  venue  avec  l’idée  de  faire  participer  les  
élèves  au  cours  

 
Le  tableau  blanc  interactif  est  un  écran  blanc  tactile  associé  à  un  ordinateur  et  un  vidéoprojecteur  il    
offre  une  large  surface  de  projection  visible  par  tous,  et  sur  laquelle  chacun  peut  intervenir  avec  un  
stylet  électronique  (stylo  permettant  d’écrire  sur  le  tableau).    

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L'écran(ou  tableau)    transmet  les  diverses  informations  à  l'ordinateur.  Le  vidéoprojecteur  se  charge  
d'afficher   l'écran   de   l'ordinateur   sur   le   tableau   blanc.   Il   est   donc   possible   d'effectuer   sur   l'écran  
projeté  au  mur  tout  ce  qu'on  peut  réaliser  avec  une  souris.    
L’intérêt  du  TBI  est  de  favoriser  l'interactivité  entre  professeur  et  élèves.
*  Ordinateur  +  périphériques  et  autres  :  

 
Pour  les  deux  précédents  moyens  utilisés  (Vidéoprojecteur  et  TBI)    l’ordinateur  a    un  rôle  essentiel  
dans   leur   fonctionnement,   ainsi   que   pour   les   TIC   pour   l’enseignement   d’une   façon   générale,   aussi  
faisons  connaissance  avec  cette  machine  (composants  et  rôles).    
COMPOSANTS  DE  L’ORDINATEUR:  
 Les   composantes   matérielles   D’un   ordinateur   peuvent   être   classées   comme   composantes   de  
traitement  ou  d’entrée-­‐sortie:  
Composantes  de  traitements  :  


L’unité   centrale   de   traitement   est   la   composante   principale   d’un   ordinateur,   elle   est  
composée   d’une   unité   arithmétique   et   logique,   d’une   unité   de   contrôle   et   d’une   mémoire  
interne.  



L’unité  de  contrôle  consiste  en  des  circuits  électroniques  qui  contrôlent  ou  dirigent  toutes  les  
opérations  du  système  informatique.  



L’unité  arithmétique  et  logique  effectue  les  opérations  mathématiques  et  logiques.  



La   mémoire   interne   est   cette   partie   de   la   mémoire   de   unité   centrale   qui   est   utilisée   pour  
traiter  les  transactions.  



La   mémoire   vive   (RAM  :   Random   Access   Memory)   et   la   mémoire   morte   (ROM  :Read   Only  
Memory)  sont  des  composants  clés  d’un  ordinateur  .  



Afin  de  bien  fonctionner,  l’ordinateur  a  besoin  de  dispositifs  de  stockage  permanents  comme  
le  disque  dur.    

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Les  Périphériques  


On   appelle   «   périphérique   »   un   matériel   électronique   pouvant   être   raccordé   à   un   ordinateur  
par   l'intermédiaire   de   l'une   de   ses   interfaces   d'entrée-­‐sortie   (port   série,   port   parallèle,   bus  
USB,    etc.),  le  plus  souvent  par  l'intermédiaire  d'un  connecteur.  Il  s'agit  donc  des  composants  
de  l'ordinateur  externes  à  l'unité  centrale    
Composantes  d’entrée-­‐sortie  



Les  composantes  d’E/S  servent  à  transmettre  les  instructions  ou  informations  à  l’ordinateur  
ainsi  qu’à  recueillir  ou  enregistrer  les  sorties  générées  par  l’ordinateur.  



Certaines   composantes,   comme   le   clavier,   sont   des   dispositifs   d’entrée   seulement,   tandis  
que   d’autres,   comme   l’écran   tactile,   servent   à   l’entrée   et   à   la   sortie.   Quant   aux   imprimantes,  
elles  sont  des  dispositifs  de  sortie  seulement.  
Périphériques  d’entrée    


Le  clavier  



Le   lecteur   de   caractères   magnétiques   (MICR)   utilisé   dans   le   secteur   bancaire  
pour  lire  l’encre  magnétique  des  chèques  



Le  lecteur  optique  de  caractères  (OCR)  lit  les  codes  à  barres  



La  souris  



Les  numériseurs  à  balayage  ou  scanneurs  



Les  périphériques  à  reconnaissance  vocale  



L’écran  tactile    



Ordinateurs  de  poche  (PDA)  bloc-­‐notes  permettant  la  saisie  sur  un  clavier    



Les  terminaux  point  de  vente  et  les  guichets  automatiques  
Périphériques  de  sortie  



Le  moniteur  ou  terminal  vidéo  



Les  imprimantes  



Le  traceur  permet  de  dessiner  des  graphiques  sur  papier  



Le  périphérique  de  sortie  vocale  

TYPES  D’ORDINATEURS  


Les   superordinateurs  :   ordinateurs   de   très   grande   taille   et   onéreux   qui   possèdent   la   plus  
grande   rapidité   de   traitement,   ils   sont   destinés   à   quelques   systèmes   ou   programmes   très  
spécialisés.    

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• Les   ordinateurs   centraux  :   ordinateurs   de   grande   taille   destinés   à   l’exécution   de   tâches  
générales  et  qui  sont  conçus  pour  partager  leur  puissance  de  traitement  et  leurs  installations  
avec  des  milliers  d’utilisateurs  internes  ou  externes.  


Les   ordinateurs   et   serveurs   de   milieu   de   gamme  :   systèmes   multitraitement   aptes   à  
supporter   des   simultanément   des   centaines   d’utilisateurs,   dans   de   nombreux   cas,   ils   sont  
utilisés  comme  serveurs  de  bases  de  données.  



Les  micro-­‐ordinateurs  (ordinateur  personnel  ou  PC)  :  appelé  PC  ou  poste  de  travail,  ils  sont  
conçus  pour  les  utilisateurs  individuels.  



Les   ordinateurs   clients   légers  :   caractéristiques   matérielles   sont   minimales   (par   exemple  
poste  de  travail  sans  disque)  



Les  ordinateurs  bloc-­‐notes  ou  portatifs  :  ordinateur  personnel  de  poids  léger.  



L’assistant  numérique  personnel  (ANP)  :  ordinateur  de  poche  de  la  taille  d’une  calculatrice.  

Rôles  communs  des  ordinateurs  


Serveurs  d’impression    



Serveurs  de  fichiers  



Serveurs  d’applications  (programmes)  



Serveurs  web  



Serveurs  mandataires  (Proxy)  :  ils  procurent  un  lien  intermédiaire  entre  les  utilisateurs  et  les  
ressources.  



Serveurs  de  base  de  données  



Serveurs  monofonctionnels  (appareil  spécialisé)    tels  que  :    
• Coupe-­‐feu  :   un   dispositif   particulier   qui   inspecte   toute   la   circulation   entre   les  
segments   et   qui   applique   des   politiques   de   sécurité   afin   de   contribuer   à   la  
sécurité  du  réseau.  
• Système  de  détection  d’intrusion  (IDS)  :  il  est  à  l’affut  de  toutes  les  activités  
entrantes  et  sortantes  afin  de  détecter  les  connexions  malveillantes.  
• Système   de   prévention   des   intrusions   (IPS)  :   il   tente   de   prévenir   les  
intrusions.    
• Commutateurs  :   dispositifs   de   liaison   de   données   qui   peuvent   diviser   des  
segments  de  réseau.  
• Routeurs  :  Appareils  utilisés  pour  relier  deux  segments  de  réseau  ou  plus  qui  
sont  physiquement  séparés.  

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INFRASTRUCTURE  DU  RESEAU  


Les  réseaux  ont  été  conçus  pour  répondre  au  besoin  de  partager  les  ressources  d’information  
qui   se   trouvent   sur   différents   appareils   informatiques   et   qui   ont   permis   aux   organisations  
d’améliorer  leurs  procédés  d’affaires  et  de  réaliser  d’importants  gains  de  productivité.  

Types  de  réseaux  :  
Les  types  de  réseaux  communs  à  toutes  les  organisations  se  définissent  comme  suit  :  


Réseaux   personnels   (RP)  :   il   s’agit   d’un   réseau   micro-­‐ordinateur   pour   les   communications  
entre  appareils  informatiques  (incluant  les  téléphones,  les  ANP  les  imprimantes,  les  appareils  
photos,  etc.)  



Réseaux  locaux  (LAN)  :  des  réseaux  d’ordinateurs  qui  couvrent  une  zone  limitée    
(portée  géographique  réduite).  



Réseaux   étendus   (WAN)  :   réseaux   d’ordinateurs   qui   couvrent   une   vaste   zone   comme   une  
ville  (le  réseau  WAN  le  plus  célèbre  est  INTERNET).  



Réseaux  métropolitains  (MAN)  :  débit  de  transfert  des  données  plus  rapide  que  les  WAN,  les  
MAN  sont  limités  a  une  ville  ou  une  région.  



Réseaux  de  stockage  (SAN)  :  conçus  pour  la  connexion  d’appareils  de  mémoire  aux  serveurs  
et   aux   autres   appareils   informatiques.   Les   SAN   centralisent   le   processus   de   stockage   et  
d’administration  des  données.  

II  –  LOGICIELS    
 
 

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