6 LES SALLES AG 21 FEVRIER 2014 .pdf
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DÉPARTEMENT DU VAR
L E S
P
L
D’ U
S A L L E S
V E R D O N
S U R
LAN
OCAL
D O C U M E N T
RBANISME
Annexes Générales
PL U P R E S C R I T E P A R D C M D U : 2 4 j uin 2 0 05
PL U A R R E T E E P A R D C M D U : 8 ju in 20 1 3
R E V I S I O N D U PL U A P P R O U V E E P A R D C M D U : 2 1 f é vr i er 2 01 4
REVISION DU
REVISION DU
6
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Table des matières
1.
LISTE DES EMPLACEMENTS RESERVES ...................................................................................................... 5
2.
PROJET DE PERIMETRE DU DROIT DE PREEMPTION URBAIN .................................................................... 6
3.
PERIMETRE DE PREEMPTION AU TITRE DES ESPACES NATURELS SENSIBLES ............................................. 7
4.
SERVITUDES D’UTILITE PUBLIQUE ............................................................................................................. 8
LISTE DES SERVITUDES D’UTILITE PUBLIQUE .............................................................................................................. 9
DECRET DU 23 JUILLET 1977 – DUP DES PERIMETRES DE PROTECTION AUTOUR DES RESERVOIRS DE GREOUX, QUINSON,
SAINTE CROIX, ET BIMONT .................................................................................................................................... 12
5.
PROSPECTIONS : LES FORAGES DE GORGUES .......................................................................................... 21
6.
ANNEXES SANITAIRES ............................................................................................................................. 34
EAU POTABLE ...................................................................................................................................................... 35
Extraits du rapport annuel sur le service public de l’eau potable – 23/11/2012 ............................................... 35
Extraits du schéma directeur AEP, juillet 2008, SAEGE ................................................................................. 37
LA GESTION DES DECHETS ..................................................................................................................................... 43
ASSAINISSEMENT ................................................................................................................................................. 44
Synthèse du schéma directeur d’assainissement (SDA) de la commune des Salles sur Verdon, réalisé par SGC
(Services Gestion Contrôles)en 1999 .............................................................................................................. 45
Conformité du système de collecte de la station d’épuration, 11 juillet 2012 ................................................. 46
ARRETES RELATIFS A L’ASSAINISSEMENT ................................................................................................................. 47
Arrêté fixant les prescriptions techniques applicables aux installations d’assainissement non collectif (7
septembre 2009) ............................................................................................................................................ 47
Arrêté du 22 juin 2007 relatif à la collecte, au transport et au traitement des eaux usées des agglomérations
d'assainissement ainsi qu'à la surveillance de leur fonctionnement et de leur efficacité, et aux dispositifs
d'assainissement non collectif recevant une charge brute de pollution organique supérieure à 1,2 kg/j de
DBO5 ............................................................................................................................................................. 63
Arrêté du 07 mars 2012 modifiant l’arrêté du 7 septembre 2009 fixant les prescriptions techniques applicables
aux installations d’assainissement non collectif recevant une charge brute de pollution organique inférieure
ou égale à 1,2kg/j de DBO5 ............................................................................................................................ 78
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1. LISTE DES EMPLACEMENTS RESERVES
n°ER
Désignation
Bénéficiaire
superficie ou emprise
1
desserte, espaces verts et cheminement piéton
commune
8 700 m²
2
cheminement piéton
commune
1 500 m²
3
cheminement piéton
commune
6 mètres
4
cheminement piéton
commune
6 mètres
5
cheminement piéton
commune
6 mètres
6
préservation de l'espace naturel et pôle agroenvironnemental avec réhabilitation des bâtiments
existants
commune
11 ha
7
aire naturelle de stationnement, non cimentée, non
bitumée
commune
1,4 ha
8
cheminement piéton
commune
3 mètres
9
Aménagement de la RD 71
département
7 mètres
10
Aménagement du carrefour RD 957 / RD 71
département
800 m²
11
Aménagement d’accotements sur la RD 957 – section
département
complète
9 mètres
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2. PROJET DE PERIMETRE DU DROIT DE PREEMPTION
URBAIN
Cadre général :
Dans les procédures d'expropriation, le propriétaire peut être obligé de céder son bien à la puissance publique,
même s'il souhaite le conserver.
Le droit de préemption obéit à une logique différente. Ici, c'est la puissance publique, principalement la
commune, qui s'interpose entre un vendeur et un acquéreur.
Contrairement à l'expropriation qui peut frapper un propriétaire jouissant paisiblement de son patrimoine, le
droit de préemption ne concerne donc que les personnes qui souhaitent vendre un bien immobilier.
Le droit de préemption permet donc à une collectivité publique d'acquérir un bien immobilier, le plus souvent
en se substituant à l'acquéreur trouvé par le vendeur.
La collectivité publique ne peut exercer son droit de préemption que dans les zones géographiques bien
délimitées au préalable, et uniquement pour mettre en œuvre des opérations d'intérêt général : réalisation
d'équipements collectifs, valorisation du patrimoine, lutte contre l'insalubrité, développement d'activités
économiques, etc.
Délimitation du périmètre :
Le projet de périmètre de droit de préemption urbain (DPU) applicable lorsque le PLU sera exécutoire
correspond à l’ensemble des zones U et zones AU du zonage du PLU, ainsi qu’à leurs secteurs respectifs.
La carte ci-dessous localise l’ensemble de ces zones :
Cartographie du projet de périmètre de droit de préemption urbain (DPU) :
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3. PERIMETRE DE PREEMPTION AU TITRE DES
ESPACES NATURELS SENSIBLES
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4. SERVITUDES D’UTILITE PUBLIQUE
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LISTE DES SERVITUDES D’UTILITE PUBLIQUE
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DECRET DU 23 JUILLET 1977 – DUP DES PERIMETRES DE
PROTECTION AUTOUR DES RESERVOIRS DE GREOUX,
QUINSON, SAINTE CROIX, ET BIMONT
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5. PROSPECTIONS : LES FORAGES DE GORGUES
Résultats des prospections
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6. ANNEXES SANITAIRES
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EAU POTABLE
EXTRAITS DU RAPPORT ANNUEL SUR LE SERVICE PUBLIC DE L’EAU POTABLE – 23/11/2012
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EXTRAITS DU SCHEMA DIRECTEUR AEP, JUILLET 2008, SAEGE
Données générales 2008 :
Paramètres de rentabilité du réseau :
Rendement primaire (volume d’eau comptabilisé/volume d’eau distribué) : 48,88%
1
Rendement net (vente + usage public non comptabilisé ou VNC /volume d’eau distribué) : 57,05%
3
Pertes (volume d’eau distribué - (vente + usage non comptabilisé)) : 5256m
3
Indice de perte de consommation 2006 (perte/km réseau x 365) : 13,15 m /j/km = indice très mauvais, selon la
classification de l’Agence de l’Eau
Indice de production par abonné (perte estimée/ (nbre d’abonnés x 365)) : 0,87 = indice élevé, mais il faut tenir
compte de la population estivale.
Bassins et stations :
La commune possède 2 bassins. Un bassin est en eau brute et le second dédié à l’eau potable. Elle possède
également une station de refoulement et pompage en eau brute (prise dans le lac).
1
VNC : volumes non comptabilisés)
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Autonomie des réservoirs :
Ressource :
Ressources exploitées : 2
(Les Ruisses et le captage de la source des Chardes, sur la commune d’Aiguines).
Ces deux ressources aliments essentiellement le village.
3
Capacité maximum de la commune 1772 m /j
3
Les ressources communales sont suffisantes, au regard de la pointe moyennée en période estivale (630 m /j).
Forages des Gorgues :
3
Ces 2 forages, non exploités, permettraient d’extraire 60m /h
Qualité de l’eau :
Pas de problème majeur détecté dans les analyses d’eau.
Etat général du réseau et ses principaux organes :
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Défense incendie, principaux problèmes :
Production annuelle :
Production et ventes :
Rendements :
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Rétrocession des débits :
Consommation communale et gros consommateurs :
Consommation communale annuelle (m
Ecole
241
Camping municipal
5180
Mairie
33
Fontaine Pélouquine
1790
Fontaine font Freye
6187
Lavoir
2473
La cigalière
42
Gros consommateurs
Camping municipal des Ruisses
5180
Camping de la source
4284
Camping les Pins
4656
Résidence hôtelière plein voile
1605
Hôtel Sainte Anne
957
Auberge des Salles
2211
Hôtel restaurant Hermitage
1170
3
/an)
Les fontaines et les lavoirs
3
consommentn10450 m , soir 8,5%
de la production annuelle.
3
Soit 20063m en 2006 (environ
20% de la production annuelle)
Volumes d’eau non comptabilisés :
-WC
-WC aire des campings cars
-WC base nautique
-Arrosage poste de secours (pelouse + haies)
-Arrosage poste
-Arrosage place Parriou (arbres)
-arrosage jeu de boules et monument aux morts
-Arrosage jardinières Place Sainte Anne
-Arrosage HLM (pelouses et jardinières)
-12 chasses d’eau EU dans le village
-1 chasse d’eau camping municipal (eau brute)
-1 robinet arrosage place artisanale
-1 robinet salle des fêtes
Tableau récapitulatif des investissements d’eau potable réalisé suite au diagnostic :
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LA GESTION DES DECHETS
Ramassage des ordures ménagères :
er
2
Depuis le 1 janvier 2013, la commune des Salles sur Verdon est adhérente au SIVOM du Haut Var, dont l’une
des compétences est la collecte des ordures ménagères.
Le ramassage des ordures ménagères s’effectue quotidiennement.
La collecte est renforcée en période estivale, de juin à septembre, sur les communes du Lac de Sainte Croix
(Aiguines, Bauduen et les Salles sur Verdon).
Les points d’apport volontaires :
On recense 5 points d’apport volontaires sur la commune ; ils sont localisés :
- Parking entrée de village / Place de la Mairie
- Parking sortie de village / délestage caravanes
- Déchetterie du SIVU St Andrieux
- Camping municipal des Ruisses
- Camping les Pins
- Camping la Source
PAV sur les Salles sur Verdon (Source : SIVOM Haut Var mars 2013)
LES SALLES SUR VERDON
VERRE
JMR
EMR
Parking entrée village/ Place de la Mairie
1
1
2
Déchetterie du SIVU Saint Andrieux
1
1
1
Parking sortie village / délestage caravane
1
0
1
Camping Municipal les Ruisses
2
0
2
Camping les PINS
1
0
1
Camping la SOURCE
1
0
1
7
2
8
Total LES SALLES :
Ramassage des encombrants :
L’enlèvement des encombrants et des déchets verts sont assurés par les services municipaux, sur demande
(inscription obligatoire en mairie).
Déchetterie :
La plateforme de la déchetterie de Saint Andrieux, dont dépend la commune des Salles sur Verdon, est
localisée sur la commune voisine de Bauduen, à environ 10 km de distance :
Déchetterie du SIVU de Saint Andrieux
Lieu-dit les Clos
R.D. 957route des Salles sur Verdon
83630 BAUDUEN
3
Le SIVU de Saint Andrieux concerne les communes varoises des Salles sur Verdon, Bauduen, Aiguines et
Verignon.
Les déchets acceptés sont les suivants : DEEE, peintures, huiles, piles et batteries, cartons, papiers, journaux,
huiles de vidange, plastiques.
Les déchets verts, les déchets médicaux, les déchets industriels et les inertes ne sont pas acceptés.
2
3
SIVOM : syndicat intercommunal à vocations multiples
SIVU : syndicat intercommunal à vocation unique
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ASSAINISSEMENT
Schéma directeur d’assainissement et station d’épuration :
1999 : La commune dispose d’un schéma directeur d’assainissement réalisé par SGC en 1999.
2010 : Une nouvelle station d’épuration -STEP - (filtres plantés de roseaux) voit le jour.
Les capacités d’accueil de cette nouvelle STEP atteignent 3800 E/H.
La Commune des Salles sur Verdon a assuré la maîtrise d’ouvrage, elle exploite en régie la STEP.
2011 : La station a été mise en eau au cours du premier trimestre 2011.
Extrait du document « rapport de visite : agrément des dispositifs d’auto surveillance STEP des Salles sur Verdon », JCM mai 2011
2013 : un bilan mensuel de fonctionnement sur 24 heures de la station a été réalisé en février 2013 par JCM
Environnement. Ce bilan a pour objectif de vérifier les performances épuratoires de la station d’épuration. Les
résultats du bilan mensuel de pollution sur 24 heures réalisé en entrée sortie de la station d’épuration sont les
suivants :
« Le tableau ci-dessous permet de comparer, à titre indicatif, les résultats du contrôle effectué les 12 et 13
février 2013 aux valeurs fixées par l’arrêté ministériel du 22 juin 2007 :
Tous les paramètres sont conformes à l’arrêté ministériel du 22 juin 2007, que ce soit en rendement ou en
concentration. » Voir l’arrêté pages suivantes.
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Réseau d’assainissement :
SYNTHESE DU SCHEMA DIRECTEUR D’ASSAINISSEMENT (SDA) DE LA
VERDON, REALISE PAR SGC (SERVICES GESTION CONTROLES)EN 1999
COMMUNE DES
SALLES
SUR
Type : séparatif
Linéaire : 5245 ml de conduite
Type de réseau :
PVC DN150mm et 200mm ;
centre village PVC DN 125mm et 150mm ;
antennes générales PVC DN 150mm et 200 mm
Vitesse moyenne d’écoulement :
centre ville : 0,95m/s
descentes antennes : 1,75 à 2,10m/s
antenne trois campings : 1,00 à 1,50m/s
Nombre de regards : 161
Longueur principale des antennes :
antenne des Ruisses (du regard n°112 au n°500) : 713m
antenne Ermitage (du regard n°410 au n°400) : 522m
antenne camping (du regard n°77 au n°175) : 1290m
ville des Salles : 2720m
Stations de relevage : 4
station de relevage des eaux usées des ateliers communaux (2 pompes pour le relevage sanitaire et
des garages communaux)
station de relevage des eaux usées du camping de la source (3 pompes, relevage privé)
station de relevage des eaux usées de la plage ANAS (2 pompes pour les sanitaires publics)
station de relevage des eaux usées du camping municipal des Ruisses (1 pompe).
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CONFORMITE DU SYSTEME DE COLLECTE DE LA STATION D’EPURATION, 11 JUILLET 2012
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ARRETES RELATIFS A L’ASSAINISSEMENT
ARRETE FIXANT LES PRESCRIPTIONS TECHNIQUES
D’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF (7 SEPTEMBRE 2009)
APPLICABLES
AUX
INSTALLATIONS
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