Statistiques (Série 4) .pdf


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ENS
2eme année
Dr. Aicha. Lazraq Khlass

2015-2016

Mathématiques
Statistiques
Série 4
Exercice 1.
Un investisseur en bourse observe, sur 100 jours, les ‡uctuations des valeurs
d’une action. Ses observations sont synthétisés dans le tableau suivant :
Cours de l’action 500:007 520:007 550:007 580:007 600:007
Nombre de jours
15
27
30
18
10
i) Déterminer le cours moyen de l’action et calculer l’écart-type.
ii) Trouver le mode et la médiane de la distribution.
.
Exercice 2.
On a relevé pour un échatillon de 100 familles, le revenu mensuel X, en
milliers de dirhams. Les données sont résumées dans le tableau ci-dessous :
Classes de X [5; 7[ [7; 10[ [10; 15[ [15; 25[ [25; 40[
E¤ectifs ni
15
25
29
16
15
i) Préciser la population étudiée, le caractère et sa nature.
ii) Tracer l’histogramme des e¤ectifs.
iii) Calculer le revenu mensuel moyen des familles ainsi que l’écart type
associé.
iv) Calculer le coe¢ cient de variation.
v) Tracer la fonction de répartition de X.
vi) Calculer la médiane de X par interpolation linéaire.
.
Exercice 3.
Une population P constituée de 100 personnes dont 55 femmes.
Le poides moyen des hommes est de 80 kgs, avec un écart type de 8 kgs. Le
poids moyen des femmes est de 65 kgs avec un écart type de 10 kgs.
i) Calculer le poids moyen de la population P .
ii) Calculer l’écart-type associé.
.
Exercice 4.
Une commune rurale comporte 1200 habitants. La population est répartie
par classes d’âges indiquées dans le tableau suivant :
Classes d’âges (en années) [0; 10[ [10; 20[ [20; 40[ [40; 60[ [60; 80[
Nombre d’habitants
184
220
267
355
174
i) Déterminer l’âge moyen des habitants et calculer la variance associée.
ii) Tracer l’histogramme des e¤ectifs et déterminer la classe modale.
iii) Tracer la fonction de répartition.

1

iv) Calculer la médiane par interpolation linéaire. Interprêter.
v) Calculer les trois quartiles par interpolation linéaire. Interprêter.

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