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Auteur: geoffroy

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EMBRAYAGE MZ 250

4
3

8

10
1

7
2

5
8

9
6

PIECES CONSTITUTIVES
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

MECANISME DE BUTTEE
PLATEAU DE POUSSEE
RESSORTS
MOYEU
DISQUES (4 LISSES, 5 GARNIS)
CORPS
NOIX
RONDELLES DE CALAGE
PLATEAU DE PRESSION
VILLEBREQUIN

Par soucis de simplification, le croquis représente uniquement les pièces essentielles au fonctionnement,
les rondelles d’appuis, les arrêtoirs et les roulements n’apparaissent pas, pour plus de détail se reporter à
l’éclaté.

Figure 1

Figure 2

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

Le moyeu 4 est solidaire du vilebrequin 10 par serrage sur emmanchement conique, le corps 6 est fixé au
moyeu par six vis, l’ensemble tourne donc avec le moteur.
La noix 7 est montée libre sur le vilebrequin 10 avec un roulement à aiguille et entraine la boite par
engrenage
Les disques lisses sont solidaires du corps 6 par denture extérieure et tournent donc avec le moteur
Les disques garnis sont solidaires de la noix 7 par denture intérieure et entrainent donc la boite
Figure 1 position embrayée
Le mécanisme de buttée 1 est au repos et n’agit pas sur le plateau de poussée 2 qui subit la pression des
ressorts 3 et comprime les disques lisses sur les disques garnis par l’intermédiaire du plateau de
pression 9 auquel il est vissé.
Les disques lisses tournant avec le moteur entrainent donc les disques garnis qui eux même entrainent la
boite par l’intermédiaire de la noix.
Figure 2 position débrayée
Le mécanisme de buttée 1 est actionné par le câble, il enfonce le plateau de poussée 2 qui fait reculer le
plateau de pression 9
Les disques lisses et garnis 5 ne sont plus plaqués et ne tournes plus ensembles, le moteur n’entraine
alors plus la boite.

SYMPTOMES ET REGLAGES

ANOMALIE
*
L’embrayage n’entraine pas la boite en position embrayée,
SYMPTOMES
L’embrayage patine.
CAUSES
Câble de commande trop tendu, procéder au réglage au niveau du guidon.
Mauvais réglage initial du mécanisme de butée repère A figure 3, procéder au réglage au niveau du carter.
Disques garnis usés ou brûlés, remplacer les disques.
Moyeu mal serré, resserrer l’écrou (8 mkg).
Cône du moyeu ou du vilebrequin usés, roder les cônes à la pâte abrasive ou remplacer les pièces usées.

ANOMALIE
L’embrayage continue à entrainer la boite en position débrayée.
SYMPTOMES
Les vitesses passent mal, le moteur cale à l’arrêt avec une vitesse en prise, le point mort est difficile à
trouver à l’arrêt.
CAUSES
Câble de commande trop lâche ou cassé, procéder au réglage au niveau du guidon ou remplacer le câble.
Mauvais réglage initial du mécanisme de butée repère A figure 3, procéder au réglage au niveau du carter.
Enfoncement du moyeu excessif sur le cône du vilebrequin, rattraper le jeu avec des rondelles M6 repère
B figure 3.
Jeu insuffisant à la noix d’embrayage, caler avec une rondelle d’épaisseur adaptée pour avoir un jeu de
0,05 à 0,1 mm repère C figure 3
Rondelles de calage montées à l’envers, positionner l’épaulement coté moteur

Figure 3

B

A

C

EMBRAYAGE MZ 250 ETZ

REGLAGE INITIAL DU MECANISME DE BUTEE


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