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Flash n°1 Les conseillers GDD la fin d'un métier .pdf


Nom original: Flash n°1 Les conseillers GDD la fin d'un métier.pdf
Titre: Flash n°1 Les conseillers GDD la fin d'un métier
Auteur: ibfa4230

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CGT POLE EMPLOI PACA
libres, responsables, syndiqués !

Simplification 2020 Flash n°1
Conseillers GDD : la fin d’un métier !
Après avoir officialisé la fin de la liquidation au juste droit et l’automatisation
de la liquidation avec NPDE, la Direction Générale avec « Une organisation
simplifiée pour un service personnalisé de proximité » acte la mise à mort du
métier de liquidateur.
Comme la CGT l’annonçait depuis longtemps, les agents affectés au traitement
des demandes d’allocations des demandeurs d’emploi sont voués à devenir des
conseillers en indemnisation. Ils se verront donc attribuer un portefeuille de
demandeurs d’emploi, lesquels pourront les contacter directement via une
adresse mail.net, ce qui constitue une individualisation du travail de plus.
La DG justifie ce changement par la généralisation de la dématérialisation qui
concernera aussi les demandes de réexamen, les rechargements, les droits
d’option, les demandes d’ASS et d’ATA et les retours de DPC. Elle note aussi
que la fermeture de l’après-midi a permis de dégager du temps, tout comme la
fin de l’EID.
Les conseillers GDD devront avoir une « démarche proactive » vis-à-vis des
demandeurs d’emploi, et devront les contacter pour leur expliquer des
décisions qu’ils n’ont pas prises, puisque traitées automatiquement. Une part
non négligeable de leur emploi consistera aussi à donner des « explications
utiles dans les situations qui peuvent être sources d’insatisfaction…comme la
notification d’un trop perçu très important par exemple ».
Gérer l’insatisfaction voilà l’avenir des conseillers GDD. De plus la DG est claire
sur les moyens : « la spécialisation peut aujourd’hui être renforcée sans
augmenter le nombre de conseillers GDD ». Bien au contraire, car les
conseillers « bi-compétents » devront « se recentrer sur une activité principale,
en priorité l’activité d’accompagnement des demandeurs d’emploi ».

La CGT exige l’arrêt de la systématisation du traitement
numérique des demandes d’allocation et l’arrêt de la
personnification/individualisation qui fait peser la
responsabilité de tous les dysfonctionnements de pôle
emploi sur le conseiller.
CGT POLE EMPLOI PACA
73 Avenue William Booth
13012 Marseille
Tél : 04-91-43-43-16
Syndicat.cgt-paca@pole-emploi.fr


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