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DOSSIER DE CANDIDATURE
A retourner à la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Charente au
plus tard le 28 Octobre 2016
CHAMBRE DE METIERS ET DE L’ARTISANAT DE LA CHARENTE68 Avenue Gambetta 16021
ANGOULEME Cedex - 05.45.90.47.10 - conseil.entreprises@cma-charente.fr

IDENTIFICATION DE VOTRE ENTREPRISE
Raison sociale : ……………………………………………………………………………………………………………………………………
Activité de l’entreprise : ...........................................................................................................................
N° Siret : ………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Nom du Dirigeant : ………………………………………………………………………………………………………………………………
Titre : Artisan 

Artisan d’Art 

Maître Artisan 

Maître Artisan en métiers d’Art 

Adresse :………………………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………………….....................
Code Postal : ………………………………………………….. Ville : ………………………………………………………………………..
Téléphone : ……………………………………………………. Portable : ………………………………………………………………….
E-mail : ………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Site Web : ……………………………………………………………………………………………………………………………………………
Forme Juridique : ………………………………………………………………………………………………………………………………..
Effectif Total : …………………………. Salarié(s) : …………………………… Apprenti(s) : …………………………………
Date de la reprise : ............................................

LA REPRISE DE L’ENTREPRISE
L’ACTIVITE DE L’ENTEPRISE

 Motif de cessation d’activité du cédant :
-

Retraite 
Redressement judiciaire 
Retour emploi salarié 
Changement d’activité 

- Santé 
- Liquidation judiciaire 
- Changement d’adresse 
- Autres 

 Les modalités :
-

Achat de fonds 
Donation 
Reprise extérieure à l’entreprise 
Transmission familiale 

- Achat de société 
- Succession 
- Reprise en interne 
- Autres  Précisez : …………………………………………………

 Avez-vous connu des difficultés lors de la reprise ?
-

Oui 

- Non 

Si Oui, lesquelles ? ...............................................................................................................................
.............................................................................................................................................................
.............................................................................................................................................................

EVOLUTION CHIFFRE D’AFFAIRES / MARCHES

 Données financières :
Bilan du cédant
Année de
reprise
Date de clôture du bilan

Chiffres d’Affaires HT

Capacité d’Autofinancement

N-2

N-1

Dernière année
Bilan 2015

 Evolution du marché :
Répartition de la clientèle :
Situation avant la reprise :

Situation après la reprise :

Particuliers : ………………………………………..%

Particuliers : ………………………………………..%

Professionnels : …………………………………...%

Professionnels : …………………………………...%

Collectivités : …………………………..……………%

Collectivités : …………………………..……………%

 Quels sont vos facteurs de différenciation par rapport à la concurrence ?
-

En termes de services :
Oui 

- Non 

Si Oui, lesquels ? ................................................................................................................................
.............................................................................................................................................................
.............................................................................................................................................................
-

En termes de diversité de l’offre :
Oui 

- Non 

Si Oui, lesquels ? ................................................................................................................................
.............................................................................................................................................................
.............................................................................................................................................................
-

En termes de produits fabriqués :
Oui 

- Non 

Si Oui, lesquels ? ................................................................................................................................
.............................................................................................................................................................
.............................................................................................................................................................

 Signes distinctifs pour votre entreprise :
 Charte qualité filière métiers (ex : Qualibat, RGE, …)
 Charte métiers de bouche (Saveurs Artisanes)
 Concours des Saveurs Poitou-Charentes
 MOF (Meilleur Ouvrier de France)
 Marques, Labels, brevets déposés
 Prix (Stars et Métiers,…)
 Label Entreprise du Patrimoine Vivant (E.P.V.)
 Accessibilité des locaux
 Autres : ......................................................................................................................................

 Investissements réalisés depuis la reprise :
-

Avez-vous effectué des travaux depuis la reprise ?
Oui 
- Non 

Si Oui, lesquels ? ................................................................................................................................
.............................................................................................................................................................
Pour quels montants ?
 0 € – 25 000 €
 25 000 € – 50 000 €

-

 50 000 € – 75 000 €

 + 75 000 €

Avez-vous acquis du matériel depuis la reprise ?
Oui 
- Non 

Si Oui, lesquels ? ................................................................................................................................
.............................................................................................................................................................
.............................................................................................................................................................
Pour quels montants ?
 0 € – 25 000 €
 25 000 € – 50 000 €

-

 50 000 € – 75 000 €

 + 75 000 €

Avez-vous introduit de nouveaux produits ou services depuis la reprise ?
Oui 
- Non 

Si Oui, lesquels ? ................................................................................................................................
.............................................................................................................................................................

L’EMPLOI
-

Nombre d’emplois maintenus : ......................................
Nombre d’emplois crées : ...............................................
Nombre de contrats d’apprentissage mis en place : ......
Nombre de travailleurs handicapés embauchés : ..........
Nombre de formations suivies par les salariés : .............

LE DEVELOPPEMENT DURABLE
ACTIONS EFFECTUEES :
 Achat de matériel économe en ressources (eau, énergie …), lequel : .....................................
.......................................................................................................................................................
 Achat d’équipements fonctionnant avec des énergies renouvelables (solaire, bois…)
.......................................................................................................................................................
 Amélioration des conditions de travail, lesquelles : .................................................................
.......................................................................................................................................................
 Gestion des déchets (prestataires privés, déchèterie…) : ........................................................
.......................................................................................................................................................

 Prévention des risques professionnels-achat de matériel spécifique, lesquels : .....................
.......................................................................................................................................................
 Prix / Label environnemental obtenu (ex : Eco-défis, Imprim’Vert) : …………………………………

LE PARCOURS PERSONNEL DU REPRENEUR

 Formations suivies avant la reprise :
...................................................................................................................................................................
....................................................................................................................................................................

 Diplômes obtenus :
....................................................................................................................................................................
....................................................................................................................................................................

 Formations suivies après la reprise :
....................................................................................................................................................................
....................................................................................................................................................................

 Pourquoi avez-vous repris cette entreprise ?
...................................................................................................................................................................
....................................................................................................................................................................
....................................................................................................................................................................

 Quels sont vos projets de développement à venir ?
...................................................................................................................................................................
....................................................................................................................................................................
....................................................................................................................................................................
....................................................................................................................................................................

ATTESTATION SUR L’HONNEUR DU CANDIDAT

Je soussigné, Mr, Mme ....................................................................................................
souhaite participer au Prix de la Reprise d’Entreprise Artisanale – Edition 2016 –
A cette fin, je certifie que les éléments communiqués dans le dossier de candidature
sont exacts et conformes à la réalité. J’autorise le jury à procéder à toutes les
vérifications utiles à l’examen de mon dossier.
J’ai bien pris connaissance du règlement du Prix de la Reprise d’Entreprise Artisanale.
J’autorise la Chambre de Métiers et de l’Artisanat à utiliser mon image et celle de
mon entreprise dans le cadre du Prix de la Reprise d’Entreprise Artisanale.
Dans le cas où mon entreprise ne serait pas retenue parmi les lauréats, je m’engage à
ne demander aucune contrepartie aux organisateurs.

Fait à : ......................................................................
Le : ............................................................................

Signature et cachet de l’entreprise




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