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Parce que vous m'avez vaincu à l'unisson,
Il m'a été donné une bien injuste punition !
En effet, p arce que c'est moi qui ai fait les rimes,
Il semblerait donc qu'il soit légitime que je trime !
Je dois alors vous décortiquer chaque failles,
Avec moult détails et ce, sans magie qui vaille !
Oui, ma baguette m'a été confisquée, Moldus,
Et j'avoue que sans, cela est quelque peu ardu !
Toutefois, quand bien même s'il s'agit là d'une basse besogne,
Je me réjouis d'avoir donné du fil à retordre, et sans vergog ne !
Sachez aussi que ma vengeance sera des plus terribles,
Puisqu'avoir échoué par votre faute, me reste inadmissible !
Cela étant dit et vous voilà averti, nous pouvons y aller,
Et c’est étape par étape, que je vais tout vous expliquer !

Pour commencer, après que le Natalis Enigmus fut jeté,
Voici comment le Chemin de Traverse vous apparaissait

Vous deviez alors user d’un Enigmus Revelio,

!

afin que soit révéler,

La charade de l’objet sur lequel votre baguette devait être agitée

!

Une fois cela fait, un petit encadré devait se dessiner,
Dans lequel le nom dudit objet, il vous fallait tracer !
Si vous parveniez à donner celui qui était exigé,
C’est à la suite qu’il vous était permis d’accéder

!

En revanche, si ce n’était pas le bon ou qu’un e erreur si glisser,
Alors, c’était un point au score de votre Maison qui était retranché !
Dans la suite, je vais alors vous détailler faille par faille,
Pour que vous sachiez à chaque

fois, contre quoi vous deviez livrer bataille !

Afin que vous puissiez bien suivre, je vais user d’’un certain vocabulaire
Dont vous en trouverez bien volontiers, ci-dessous, l’inventaire :
Faille => nom de chaque étape
Enigmus Revelio => Charade à résoudre
Objet => Image sur laquelle cliquer
Thématique => thème auquel se rapporte l’étape
Challenge => défi qu’il soit sonore, visuel (« Les 12 Coups d’UHP »), vidéo, ou encore
textuel (« Le Runascope d’UHP », « Le Miroir du Phu », « Le Rébus-o-Mate »)

°

« Bien plus qu'un morceau de bois avec un tas de brindilles,
Mon premier te permet entre autres de faire des vrilles ! »

 Un balai magique n'est pas un simple balai fait de bois et de brindille,
il permet de voler et donc de faire des vrilles.

« Avec mon second, tu atteindras aussi sûrement les cimes,

Mais seulement après avoir suivi des cours avec Mme Bibine ! »
 En volant avec lui, tu pourras atteindre la cime des arbres,

mais avant, il faut suivre un cours de 'Vol sur Balai' avec Mme Bibine.

« Pourvu d'un Sortilège de Coussinage,

Sur mon tout, c'est bien un avantage ! »

 Pour que l'assise soit confortable, un coussin magique
est ajouté dessus (parce que je vous dis pas sans ^^).

« Il ne te reste plus qu'à assembler chaque partie sans triche,
Pour savoir qui est celui qui est indissociable du Quidditch ! »

 Chaque morceau amène à penser au Balai Volant. Le 'sans triche'
(en plus d'aider à la rime, est de l'humour pour la triche lors d'un
match). Un Balai Volant est indispensable pour jouer au Quidditch

Objet  Nimbus 2000
Thématique  Chemin de Traverse

CHALLENGE(S) 
1. Sonore

2. Vidéo

Points 

°

« D'abord, pense à mon premier qui est apparenté à moitié,

Il se trouve aussi au début de celle qui disparaît face au danger ! »

 Le synonyme de "moitié" est "demi" et c'est le début du nom de la DEMIguise
(créature qui pressant le danger et qui peut donc s'enfuir).

« Ensuite, prend mon second qui se trouve au bout de déguise,

Il te donnera ainsi la fin de celle qui attire toutes les convoitises ! »
 Au bout de "déguise" il y a "guise" et c'est à la fin de la demiGUISE
dont la fourrure magique attise toutes les convoitises.

« De grands yeux mélancoliques et aussi paisible que gracieuse,

Mon tout possède une longue fourrure argentée et soyeuse ! »
 La Demiguise possède toutes ces caractéristiques

« Maintenant, il ne te reste qu'à assembler chaque partie à l'unisson,

Tu trouveras peut-être qui elle est sans son pouvoir de prémonition ? »
 Chaque parties assemblées donnent : "demi" + "guise" = "demiguise".
Donc pas besoin du pouvoir de prémonition de la Demiguise
pour trouver la réponse ^^

Objet  La Demiguise
Thématique  Les Animaux Fantastiques

CHALLENGE(S) 
1. Le Runascope d’UHP

Norbert Dragonneau

MACUSA

Franck, l’Oiseau-Tonnerre

Pickett, le Botruc

Points 

°

« Sur ma première s'est posé un Augurey,
Qui se révèle être de mauvaise augure ! »

 Delphini est l'antagoniste de cette pièce (l'oiseau de mauvais augure)
et elle a un tatouage d'Augurey sur la nuque.

« Et c'est surtout parce que mes seconds ont été bien imprudents,
Qu'aujourd'hui et demain ont connu pleins de chamboulements ! »

 Albus et Scorpius ont utilisé un Retourneur de Temps sans savoir
comment bien s'en servir, et ils ont donc modifié leur futur.

« Pour certains, il semble difficile d'entretenir une relation fils-père,

Mais il l'est beaucoup plus pour mon troisième qui a perdu sa mère ! »
 Albus et son père Harry ont une relation filiale compliquée.
Mais ça l’est plus pour Scorpius qui a perdu sa mère.

« C'est en utilisant mon tout qu'ils ont pu revenir,

Dans le bon temps présent, qu'ils avaient en souvenir ! »
 C'est en utilisant la couverture de bébé de Harry
comme messagère, que les problèmes ont pu être
résolus et que le ‘bon’ présent fut rétabli.

« Regroupes maintenant chaque morceaux pour donner la réponse,

Te permettant de trouver qui est celui qu'une pancarte annonce ! »
 Chaque morceau évoque l’intrigue de la pièce

et sur une pancarte, il y a le logo de ladite pièce.
Objet  Harry Potter et l’Enfant Maudit
Thématique  Familles/Parents et Enfants

CHALLENGE(S) 
1. Vidéo

Ginny ou Ginevra
2. Visuel

Couverture de bébé

Points 

°

« Bien que mon premier soit doux et affectueux,

Il lui arrive d'être destructeur en moins de deux ! »

 Le Niffleur est une créature affectueuse et douce,
mais lorsqu’il voit quelque chose qui brille, il peut
tout détruire pour se l’accaparer.

« Avec mon second, n'allait pas chez votre banquier,

Parce que soyez-en sûr qu'il vous le ferait regretter ! »
 C’est pourquoi aller dans une Banque est déconseillé

avec tout ce qui brille là-bas. Newt s’en est rendu compte ^^

« De large pattes griffues et un long museau,

Confèrent à mon troisième les outils qu'il faut ! »
 Le Niffleur possède ces attributs,
ça lui permet de fouiner partout.

« Et avec sa poche nul besoin de sortilège d'extension,
Lorsque mon tout souhaite assouvir sa prédilection !»

 Il a une poche ventrale où il peut y mettre ses trouvailles,
Assouvissant ainsi sa prédilection pour ce qui brille.

« Assembler chaque partie n'est plus qu'une broutille,

Pour trouver qui est attiré par tout ce qui brille ? »

 Maintenant avec tout ça, tu sais sans difficulté de qui
on parle : le Niffleur qui, on le répète, aime ce qui brille.

Objet  Niffleur
Thématique  Animaux-Compagnons

CHALLENGE(S) 
1. Vidéo

Charlie
2. Textuel

Que ce soit à mes quatre pattes incurvées,
Ou bien à mon pelage quelque peu négligé,
Je vous conseille de ne surtout pas vous y fier,
Puisque je suis bien plus intelligent qu’il n’y paraît !
Je pense que tu as tout ce qu’il te faut, désormais,

Pattenrond

Pour que tu puisses trouver le nom qui m’a été donné !

Si en t’approchant de moi, tu manques de bienséance,
Je risque de te faire regretter, cet excès d’arrogance !
Maintenant, si je te trouve à ma convenance,
Tu pourras voler sur mon dos en toute confiance !
Tout est là, pour que tu puisses trouver avec aisance,

Buck

Le nom qui m’a été donné en rapport avec mon élégance !

J’ai été offert en guise de cadeau d’anniversaire,
Et les petites friandises, c’est ce que je préfère !
Et comme l’ensemble de mes congénères,
On me trouve à l’intérieur de la volière !
Avec tous ce qui est dit sur moi ici, il te sera des plus
[plus élémentaires,
De donner le nom que mon maître à trouver dans un

Hedwige
Points 

[livre scolaire !

°

« D'abord, sache que mon premier est l'égal de ventre,

C'est aussi le début de celui qui peut réduire en cendre ! »
 La panse est un synonyme de ventre et c’est
au début du PANSEdefer, qui crache du feu
donc qui peut réduire en cendres.

« Puis, cherches mon second dans ce qui vient juste après le un,

Il est le milieu de celui qui fait partie de l'espèce des sauriens ! »
 Deux, vient juste après le un et c’est au milieu
de panseDEfer qui est un saurien (un dragon).

« Ensuite, bats mon troisième quand il chaud,

Ce sera la fin de celui qui n'est pas un oiseau ! »
 On bat le fer quand il est chaud, c’est aussi la

fin du pansedeFER, qui n’est donc pas un oiseau.

« Enfin, situes mon tout dans un des pays de l'Europe de l'Est,

C'est là que vit celui qui est le plus grand de tous sans conteste ! »
 L’Ukraine est un pays de l’Europe de l’Est,
le dragon dont on cherche le nom est qualifié
d’être le plus grand des dragons.

« Maintenant mets bout à bout chaque morceau, fais preuve de jugeote,
Pour découvrir celui qui s'est échappé de la banque de Gringotts ! »
 Panse+Deux+Fer et Ukraine = Pansedefer Ukrainin
le dragon qui s’échappe de Gringotts, grâce au Trio.
Objet  Pansedefer Ukrainien
Thématique  Dumbledore

CHALLENGE(S) 
1. Sonore

2. Textuel

Si vous preniez chaque initiale des mots du texte suivant,
Voici l’indice qui vous été révélé, en les assemblant :

L.A. R.E.P.O.N.S.E. E.S.T. L.E. N.O.M. D.U.
D.I.R.E.C.T.E.U.R. D.E. P.O.U.D.L.A.R.D

Dumbledore
Points 

°

« Mon premier n'y va pas de mainmorte,
Lorsqu'il apparait avec sa cohorte ! »

 Jeu de mot entre l’expression « mainmorte » et la
main cadavérique du Détraqueur, aussi lorsqu’ils
apparaissent à plusieurs c’est compliqué de les combattre

« Et en plus de ne laisser la place qu'à la douleur et l'effroi,

C'est tout l'atmosphère autour de mon second qui devient froid ! »
 Un Détraqueur se nourrit de la joie/bohneur et ne laisse que
la peur et la douleur. Et tout ce gèle, devient froid autour de lui.

« Personne ne souhaiterait le délétère baiser,

Que mon troisième réserve aux con-damnés ! »

 le « Baiser du Détraqueur » est son arme pour tuer
Jeu de mot entre « condamnés » (prisonniers)
et « damnés » (sans âme).

« Utilisez contre mon tout votre animal protecteur,
Avant qu'il ne signe votre dernière heure ! »

 Un Patronus est un sortilège qui prend la forme d’un animal
pour vous protéger contre le Détraqueur, et c’est utile lorsque
l’un d’eux veut aspirer votre âme.

« En unissant chaque partie, vous aurez peut-être l'espoir,

De savoir qui est celui qui se dissimule sous sa cape noire ! »
 Chaque morceau amène à penser au Détraqueur,

créature portant une cape noire et qui se nourrit de l’espoir.
Objet  Détraqueur
Thématique  Forces du Mal

CHALLENGE(S) 
1. Sonore

Peter Pettigrow
2. Textuel-Visuel

A + Fin (en anglais) + Queue + Vous +
Puit + Si + Haie + R + Haie + Pont (de
Bois) + D + R + Œufs + Cor + Haie +
KT’ + Œufs + Mens + A + Sept + Caisse
+ Tea + On + Do + Nez + Le + N’ + On
+ 2 + Sss (bruit du serpent) + Œufs +
Lu + I + Don + On + N’ + Doigts + Pas
+ P + Ron + N’ + On + Selle + Œufs +
N’ + On ?
Afin que vous puissiez répondre correctement
à cette question,
Donnez le nom de Celui-Dont-On-Ne-DoitPas-Prononcer-Le-Nom ?
Voldemort
Points 

°

« Bien qu'avec mon premier les heures ne soient comptées,
Il n'en suffira que quelques tours pour les remonter ! »
 Un Retourneur de Temps ne compte pas les heures,
mais en l’actionnant, il peut permettre d’en remonter.

« C'est ainsi qu'en l'actionnant d'en avant en arrière,
Mon second fera qu'aujourd'hui soit hier ! »

 Lorsqu’on le fait tourner, on le fait aller d’avant en arrière,
Et permet de voyager dans le temps
(comme revenir à la journée d’hier).

« Mais aux aléas du temps, il faudra être surtout prudent,
Pour que mon troisième ramène bien à l'instant présent ! »
 Modifier le passé, peut avoir des répercussions
sur le présent.

« Il est donc important de surveiller la moindre transformation,

Dès lors qu'à chaque fois mon tout est en cours d'utilisation ! »
 Donc faut faire attention à tout ce que l’on fait,
lorsqu’on utilise un Retourneur de Temps.

« En mettant désormais bout à bout l'ensemble,

Tu trouveras sans tarder à qui je ressemble ! »

 Dans chaque morceau ce rapporte au Retourneur de Temps,
« tarder » étant de l’humour temporel sur ledit objet.
Objet  Retourneur de Temps
Thématique  Objets du Héros / Reliques de Poudlard

CHALLENGE(S) 
1. Sonore

Miroir du Riséd
2. Visuel

Scrutoscope
3. Textuel-Visuel

Pou + R + Pou + Voix + R + Raie +
Pont (de Bois) + D + R + Œufs + A + R
+ La + Caisse + Tea + On + Qui + Vous
+ Zeste + Haie + N’ + On + C + Trou +
V + Le + N’ + On + 2 + Sss (bruit du
serpent) + Œufs + Brie + Quai + D’ + 1
+ J’ + An + R + Part + Tique + U + Lit
+ Haie ?

Pour pouvoir répondre à la question qui vous
est énoncée,
Trouver le nom de ce briquet d’un genre
particulier ?
Déluminateur

4. Textuel

Je suis bien plus qu’un de ces vulgaires morceaux de pa,rchemin.
Avec moi, soyez certain que vous ne vous tromperez pas de chemin !
J’ai été conçue et ensorcelée par quatre petits maniganceurs malins,
Afin de représenter l’école de sorcellerie dans ses moindres recoins !
Je pense que tu as désormais tout ce qu’il te faut entre tes mains,
Pour trouver le nom qui m’a été donné par cette bande de copains !

Carte du Maraudeur
5. Textuel

Apparaissant à celui qui fait preuve
de courage, une vertu prisée sous
cette étendard,
Donnez le nom de la lame qui fut
forgée, en hommage à ce Fondateur
de Poudlard ?

Epée de Godric Gryffondor

Points 


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