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L'engagement personnel .pdf



Nom original: L'engagement personnel.pdf
Titre: L’engagement personnel au risque de la métamorphose sociétale
Auteur: Corinne Hofmann

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Confidentialité: fichier public




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A

CHAMPSOCIOLOGIE

L’engagement personnel
au risque de la
métamorphose sociétale

2017

Corinne Hofmann

Sommaire
1) introduction
2) Problématique
3) Réflexions
4) Citations

2

1) Introduction

Le nombrilisme grandissant peut être considéré comme un réel fléau communicationnel. Il
est aisé de constater, nonobstant, qu’il ne nous rend pas heureux. C’est à la lumière de cet
égocentrisme démasqué, que je souhaite partager aux lecteurs, l’impact positif de la
solidarité participative. Solidarité abordée sous son approche noble, en l’occurrence par
l’alliance des innovations relationnelles et les échanges de compétences propres.

3

2) Problématique

'' Comment mobiliser une posture active face à la tiédeur de ses engagements afin
de se métamorphoser en être pensant ouvert sur le monde''

4

3) Réflexions

Chaque personne possédant une ou des aptitudes dans un ou des domaines différents, peut
les partager avec autrui. Celle qui penserait en être dépourvue, est invitée à revisiter sa
confiance et son estime de soi. En effet une personne qui justifie son inaptitude dans un
domaine, accrédite son aptitude à discerner ses difficultés, donc à s’auto-évaluer
judicieusement. Partant de cette constatation, nous pouvons tous et toutes, modifier nos
rapports au savoir, au savoir-être et au savoir-faire.
Je reprends donc l’idée première, listée plus haut, à savoir que chaque personne possède une
ou des capacités ''éveillées ''ou ''endormies'' Optimiser celles-ci se fait aisément, si elles sont
travaillées et réajustées en profondeur. La réflexion et la réflexivité, outils indispensables au
développement des compétences, nous conduisent vers une élévation de conscience. De
meilleurs questionnements impactent de meilleures réponses et défient grandement les
obstacles épistémologiques .Que faire alors de ces nouvelles stratégies cognitives et
métacognitives ? Peut-être des valeurs ajoutées aux subtiles possibilités relationnelles.
Si ce que je sais, je le garde pour moi, mon terrain est riche d’une graine. Semence et récolte
de ce savoir seront temporaires. Si ce que je sais, je le partage, je donne aux autres la
possibilité d’amender le terrain et donc de récolter des connaissances pertinentes de manière
pérenne.
In fine, le nombrilisme, piètre méthode d’ouverture au monde, peut mettre en exergue, à son
insu, l’importance de la solidarité humaine dans la recherche d’un ajustement sociétal sagace.
Pour conclure cet échange, la topique de l’action réciproque va être abordée. Qu’entends-je
par action réciproque ? Eh bien, je crois, que cette approche est nécessaire pour induire une
bonne qualité de vie physique et psychique. Être dans l’action réciproque, métamorphose
tous les protagonistes en êtres acteurs et réalisateurs de leurs actions. De ces nouveaux
positionnements responsables et engagés, découle une société forte, de part son intelligence
vive, une société riche, de part sa mutualisation des compétences, enfin une société
respectueuse, de part son nourrissement bienveillant impacté par l’estime et la confiance en
soi.

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4) Citations

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9

10

11

L’engagement concerne le choix de se mettre en marche afin de devenir
acteur et réalisateur de sa vie
Je suis infirmière et souhaite dire aux amoureux de la posture active, que
celle-ci optimise notre qualité de vie tant elle est dynamisante .Partager nos
compétences et connaissances, nous rend vivants. Comment cela est-il
possible? Tout simplement, je crois, par la force de l’action généreuse qui
nous métamorphose en être pensant ouvert sur le monde Ce manuscrit n'a
pas de parcours particulier (publication). Je l'ai écrit pour le plaisir de le
partager, afin de faire réfléchir l’homosapiens sapiens, sur la thématique de
l’engagement personnel favorable pour le plus grand bonheur de voir sourdre
une société bienveillante.
Ce document est fait à l’attention des personnes intéressées par la coconstruction d’une humanité sémillante.

Corinne Hofmann
Infirmière puéricultrice, formatrice,
Master 2 sciences de l’éducation (formation et éducation)

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