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Nom original: la littérature de jeunesse à l’école.pdf
Titre: Diapositive 1
Auteur: a

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L’enseignement de la
littérature à l’école :
continuité des apprentissages
Intervention Mende
20/10/2004

Introduction
1.
2.
3.

Deux ans déjà !
Lecture ou lecture littérature ?
Enjeux d’une continuité

« interpréter signifie réagir au texte du monde ou au
monde d’un texte en produisant d’autres textes »
(Umberto Eco)

Plan
I.
II.
III.
IV.
V.

L’inventaire des possibles
L’entrée dans la littérature…à deux ans !
La littérature au CP
Littérature et ORL
Gestes professionnels et conduites
langagières

Giasson J., La lecture, de la théorie à la pratique, Gaetan Morin, 2003

Lecteur

Texte

Structures
-cognitive

Intention de
l’auteur

- affective

Structure

Processus

Contenu

Contexte
psychologique
social
physique

I. L’inventaire des possibles
Texte

Classe

Maître

Elève

II. L’entrée de la littérature
…à deux ans

 La littérature comme expérience
de vie, de pensée et de langue
• la culture par les textes
• la culture des textes
• le texte comme élément de
culture

III. La littérature au CP : LittéRatus !





La pression institutionnelle
La « mappemonde didactique »
Manuels : chronique d’un retour annoncé
Les territoires du texte littéraire au cycle 2

http://www.bienlire.education.fr

Acculturation

Production
de texte

Compréhension
de texte

Identification et production des mots

IV. Littérature et ORL
• Des incompatibilités irréductibles ?
• Code et culture
• Littérature et méthodologies
grammaticales

Acculturation

Rappel
CP

Production
de texte

Compréhension
de texte

Identification et production des mots

Littérature

Acculturation

Cycle 3

Compréhension

Production
de texte

Interprétation

1H 3O ?

de texte

Observation réfléchie de la langue

Acculturation

Compréhension
Production
de texte

Interprétation

de texte

Observation réfléchie de la langue

Les écrits de littérature





Ecrits de travail
Ecrits d’invention
Ecrits de commentaire
Ecrits de réinvestissement

De l’autre côté de la fenêtre

Du côté où il fait froid,
Il y a des petits bonhommes, des petits
bonshommes sur le carreau
sur la paille et dans la misère,

CÔTÉ VERSO.

Activités de langue
• induites par le texte et l’acte de
lecture
• induites par le questionnement

• déduites de la lecture du texte
• déduites du questionnement
• construites, co-construites, discutées

V. Gestes professionnels et
conduites langagières






Requalifier les pratiques
Evaluer l’importance d’une première
lecture-compréhension
Présences du texte et retours au texte
Le débat littéraire
La mise en réseau

« 120, c’est trop ! »
Du schéma de référence






Prise d’indices
Hypothèses de lecture
Confrontation
Institutionnalisation

 verbalisation 1
 verbalisation 2
 verbalisation 3
 verbalisation 4

… à l’inscription des propos des enfants dans la classe

Analyse des interactions
« C’est comme…
« On dirait…
« Ça ressemble à...

 Réseaux et connexions interprétatives

Conclusion
• Construire un espace culturel et interprétatif
• Parier sur les déplacements individuels et
collectifs
• Favoriser la médiation interprétative
• D’une théorie de la réception à une théorie de la
créativité réceptive
• Découvrir … les possibles de l’enseignement de
la littérature




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