FPC Cycle gymnastique multi agrès dec 09 avec pied de page .pdf
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PROF/AICHA MOHAMED TUNISIE
1
FPC Gymnastique
Gilles BOUQUET
2
FPC Gymnastique
Gilles BOUQUET
CYCLE GYMNASTIQUE
1. Définition
Les activités gymniques sont des activités de production ou de reproduction de formes techniques corporelles,
seul ou à plusieurs, avec ou sans engin. Ces formes sont présentées au travers d’un enchaînement (d’actions
et/ou d’éléments) destiné à être vu et jugé en fonction d’un code explicite. Nous avons : l’Acro-sport, la
gymnastique sportive, la G.R., le trampoline etc.…
2. Textes (compétences propres à l’activité)
A. NIVEAU 1 : GYMNASTIQUE SPORTIVE
Dans le respect des règles de sécurité, sur un parcours multi agrès, présenter un ensemble
d’éléments gymniques simples maîtrisés, combinés ou non, illustrant les actions « tourner, se
renverser ».
Aider un camarade à réaliser un élément simple.
Observer et apprécier les prestations à partir de critères simples.
3. Mise en œuvre
A. NIVEAU 1 :
I.
Présentation, orientation, dominante.
Travail en multi agrès : sol, barres parallèles, saut, poutre et barres asymétriques.
Apprentissage et construction des postures essentielles à la pratique de la gymnastique
sportive.
Transformation de la conduite motrice au travers d’actions motrices : tourner et se renverser.
Initialisation aux rôles sociaux : pareur, observateur, juge, gymnaste.
Présentation d’un enchaînement devant les autres.
II.
Contexte et conditions d’apprentissage.
Utilisation de la salle spécialisée de gymnastique permettant d’avoir un environnement
matériel riche et varié.
Le choix des formes à produire se fera en référence à une logique d’initiation et de découverte
du milieu.
Une attention particulière se portera sur le respect des règles de sécurité.
3
FPC Gymnastique
Gilles BOUQUET
Fiche activité : GYMNASTIQUE
Niveau : 1
Compétences attendues :
Dans le respect des règles de sécurité, sur un parcours multi agrès, présenter un ensemble d’éléments gymniques simples maîtrisés, combinés ou non, illustrant les actions « tourner, se renverser »
Aider un camarade à réaliser un élément simple. Observer et apprécier les prestations à partir de critères simples.
Connaissances
Capacités
Attitudes
Liens avec les Compétences
méthodologiques et sociales
GYMNASTE :
GYMNASTE :
GYMNASTE :
CM S 1
Construire un échauffement général
Reconnaître les différents agrès
Mémoriser l’enchaînement au sol et à la
poutre
Connaître les différentes actions
motrices à mettre en œuvre pour
réaliser un élément
Sécurité des situations
Diriger un échauffement général
Réaliser les éléments inhabituels de niveau 1 au sol et sur les agrès
(roulades AV, AR, ATR, roue, rondade,)
Créer une impulsion et coordonner ses actions pour réaliser un
élément sur la plate forme de saut « saut écart » et « saut groupé »
Enchaîner les éléments, enchaînement (poutre et sol)
Réaliser des situations inhabituelles « Tourner », « Se renverser »,
dans des situations variées, au sol, en hauteur, sur différents agrès.
Accepter d’être vu et juger
Mettre en relation les actions effectuées et les sensations ressenties
avec les CR (critères de réussite)
Remettre correctement en place le matériel, mettre la sécurité
adaptée aux besoins de la situation
Diriger un échauffement général et donner des
consignes claires et précises
Réaliser un nombre suffisant de passages
Passer d’une réalisation grossière à une réalisation
technique
Fournir les efforts nécessaires pour améliorer son
niveau de départ, dans les différentes situations
proposées.
Respecter les règles de sécurité proposées par le
professeur
Agir dans le respect de soi : travailler en sécurité pour
préserver son intégrité physique et celle des autres,
préserver le matériel en le manipulant correctement
PAREUR :
PAREUR :
PAREUR :
Savoir où se positionner pour aider à la
réalisation d’un ATR
Positionner correctement ses mains pour aider à réaliser un ATR
Etre soucieux de l’intégrité physique du gymnaste
OBSERVATEUR :
OBSERVATEUR :
OBSERVATEUR :
Connaître les critères de réussite pour
valider un élément
Identifier les actions effectuées et vérifier qu’elles correspondent
aux CR
Rester partial et objectif avec tous les élèves
JUGE :
JUGE :
JUGE :
Connaître les règles de composition de
l’enchaînement et de présentation devant
un jury
Faire des déductions justes en respectant celles qui ont été fixées
par le code
Apprécier objectivement et sérieusement un
enchaînement à l’aide de critères simples
CM S 2
Observer, aider à la réalisation de l’ATR,
Juger un autre élève
CM S 3
Se fixer des éléments à acquérir en fin de cycle. Passer d’un
niveau non acquis en début de cycle à un niveau en voix
d’acquisition ou acquis an fin de cycle
CM S 4
Liens avec le socle
Prendre des initiatives, développer ses ressources : diriger un échauffement, conseiller, (pilier 7)
Participer à un dialogue : Prendre en compte les propos des autres, expliquer son point de vue, rester
dans le propos de l’échange : accepter les conseils, essayer de comprendre ses erreurs (pilier 1)
Savoir composer et diriger un échauffement.
Gérer ses apprentissages, travailler davantage en qualité
Utiliser des ateliers adaptés à son niveau
Organiser méthodologiquement ses apprentissages
d’éléments
Comprendre l’importance du respect mutuel et accepter les différences, faire preuve d’esprit critique,
savoir juger un exercice en tenant compte d’un code de référence (pilier 6)
Développer ses ressources : développer des qualités motrices gymniques (pilier 7)
Maîtrise de la langue : utilisation de la terminologie gymnique (éléments, action musculaires…) (pilier 1)
Évaluation :
Fiche de validation d’éléments / 20 points - Rôle de juge / 5 points - Rôle de pareur (ATR) / 5 points - PPI / 10 points
Liens éventuels avec les thèmes de convergence :
Thème concernant la sécurité. Adopter des comportements qui réduisent les risques pour soi et pour les autres.
4
FPC Gymnastique
Gilles BOUQUET
Gymnastique
Plan
Installation matériel
Cycle multi agrès
Niveau 1
5
FPC Gymnastique
Gilles BOUQUET
PLAN D’INSTALLATION des ateliers dans la Salle de l’Albonaise
Cycle GYMNASTIQUE
Niveau : 1
Chute filée
3
A.T.R
Rouleau Avant
Roulade Avant
Roulade Arrière
1
2
12
0
Roue et Rondade
11
0
Sauts extension
5
4
6
Enchaînement à la poutre
7
Enchaînement au sol
6
FPC Gymnastique
10
Saur écart et Saut groupé
8
9
Gilles BOUQUET
Situations d’apprentissage
Sol
Roulade Avant groupée
Roulade Avant élevée
Roulade Arrière groupée
A.T.R
Roue
Rondade
Saut extension
Poutre
Basse
o Enchaînement niveau 1
o Enchaînement niveau 2
Haute
o Enchaînement niveau 1
S au t
Écart
Groupé
Sol
Enchaînement niveau 1
Enchaînement niveau 2
Barres parallèles
Rouleau Avant
Barres Asymétriques
Sortie filée
7
FPC Gymnastique
Gilles BOUQUET
Situations d’apprentissage
Sol
8
FPC Gymnastique
Gilles BOUQUET
APSA Gymnastique
Fiche élève
Niveau : 1
Thème : Tourner
Atelier N°1 : La(Rotation
Roulade
Avant.
Avant
Transversale au sol)
Situation N°1 :
J’ai réussi si :
Je pose ma nuque sur le sol
J’arrive sur les pieds
Je garde l’objet coincé sous le menton
Je pose mes mains sur le petit cube bleu
Situation N°2 :
J’ai réussi si :
Je pose ma nuque sur le sol
J’arrive sur les pieds ,
Je me relève sans les mains
Je garde l’objet coincé sous le menton
Je pose mes mains sur le petit cube bleu
Situation N°3 :
J’ai réussi si :
Je pose ma nuque sur le sol
Je me relève sans les mains
Niveau 1 : Avec 2 tapis / Niveau 2 : 1 tapis
Situation N°4:
J’ai réussi si :
9
FPC Gymnastique
Je pose ma nuque sur le sol
Je me relève sans les mains
Gilles BOUQUET
APSA Gymnastique
Fiche Prof
Niveau : 1
Thème : Tourner
Atelier N°1 : La(Rotation
Roulade
Avant.
Avant
Transversale au sol)
Situation N°1 :
Critères de réalisation
Matériel
Caisse de plinth (40 cm)
Plan incliné en mousse
Cube de mousse (20 cm de
haut)
Balle en mousse (rouge)
Départ jambes pliées
Dos rond, menton poitrine
Bassin en rétroversion
Pose des mains en avant
Poser la nuque, rouler
Arrivée sur pieds ou genoux
Mains sur le cube de mousse
Situation N°2 :
Critères de réalisation
Matériel
Départ jambes pliées
Caisse de plinth (20 cm)
Dos rond, menton poitrine
Tremplin
Bassin en rétroversion
Cube de mousse (20 cm de
Pose des mains en avant
haut)
Poser la nuque, rouler
Balle en mousse (rouge)
Arrivée sur les pieds , Mains
sur le cube de mousse
Situation N°3 :
Critères de réalisation
Matériel
Niv 1 :
2 tapis de 10 cm
Niv 2:
1 tapis de 10 cm
Niveau 1 : Avec 2 tapis / Niveau 2 : 1 tapis
Départ jambes pliées
Dos rond, menton poitrine
Bassin en rétroversion
Pose des mains en avant
Poser la nuque, rouler
Arrivée sur pieds
Situation N°4:
Matériel
10
FPC Gymnastique
Critères de réalisation
Départ jambes pliées
Petit tapis de
Dos rond, menton poitrine
5cm épaisseur
Bassin en rétroversion
Pose des mains en avant
Poser la nuque, rouler
Arrivée sur pieds
Gilles BOUQUET
APSA Gymnastique
Fiche élève
Niveau : 1
Thème
: Tourner
(Rotation
Avant Transversale au sol)
Atelier N°1 évolution : La Roulade Avant Élevée.
Situation N°1 :
J’ai réussi si :
Je passe par dessus l’objet
Je garde l’objet coincé sous le menton et je roule
Je me relève sur les pieds sans les mains
Nota : Faire varier la hauteur de l’obstacle
Situation N°2 :
J’ai réussi si :
Je passe par dessus l’objet
Je garde l’objet coincé sous le menton et je roule
Je me relève sans les mains
Niveau 1 : Avec 2 tapis / Niveau 2 : 1 tapis
Niveau 1 : Avec 2 tapis / Niveau 2 : 1 tapis
Situation N°3 :
J’ai réussi si :
Je prends un appel avec les 2 pieds
Je passe par dessus l’objet et je roule
Je me relève sans les mains
Situation N°4:
J’ai réussi si :
11
FPC Gymnastique
Je prends un appel avec les 2 pieds
Je franchis la zone des 2 traits
Je roule
Je me relève sans les mains
Gilles BOUQUET
APSA Gymnastique
Fiche Prof
Niveau : 1
Thème
: Tourner
(Rotation
Avant Transversale au sol)
Atelier N°1 évolution : La Roulade Avant Élevée.
Situation N°1 :
Critères de réalisation
Matériel:
1 tapis de 5 cm au sol
1 caisse de plinth 20 cm
1 obstacle en mousse 50 cm
1 tremplin
1 mousse
Élever les bras aux oreilles
Impulsion pieds joints
Tête rentrée
Bascule du corps vers l’avant pour rouler
Ne pas toucher l’obstacle
Rotation jambes fléchies et serrées
Se relever sans les mains
Se mettre à la station droite.
Situation N°2 :
Critères de réalisation
Matériel:
2 tapis de 10 cm
1 obstacle en mousse 50 cm
1 tapis 5 cm au sol
1 mousse
Niveau 1 : Avec 2 tapis / Niveau 2 : 1 tapis
Situation N°3 :
Matériel:
1 tapis de 5 cm au sol
1 obstacle en mousse 70 cm
1 tremplin
Critères de réalisation
Situation N°4:
Matériel:
12
FPC Gymnastique
1 tapis de 5 cm
2 traits au sol (1 m)
Élever les bras aux oreilles
Impulsion pieds joints
Tête rentrée
Bascule du corps vers l’avant pour rouler
Ne pas toucher l’obstacle
Rotation jambes fléchies et serrées
Se relever sans les mains
Se mettre à la station droite.
2 pas d’élan, appel 2 pieds,
Élever les bras aux oreilles
Impulsion pieds joints
Tête rentrée
Bascule du corps vers l’avant pour rouler
Ne pas toucher l’obstacle
Rotation jambes fléchies et serrées
Se relever sans les mains
Se mettre à la station droite.
Critères de réalisation
2 pas d’élan, appel 2 pieds,
Élever les bras aux oreilles
Impulsion pieds joints
Tête rentrée
Bascule du corps vers l’avant pour rouler
Ne pas toucher l’obstacle
Rotation jambes fléchies et serrées
Se relever sans les mains
Se mettre à la station droite.
Gilles BOUQUET
APSA Gymnastique
Fiche élève
Niveau : 1
Thème : Tourner
Atelier N°2 : La(Rotation
Roulade
Arrière.
Arrière
Transversale au sol)
Situation N°1 :
J’ai réussi si :
Je mets mes mains de chaque côté de la tête
Je garde l’objet coincé sous le menton
J’arrive sur les pieds ou les genoux
Situation N°2 :
J’ai réussi si :
Je mets mes mains de chaque côté de la tête
Je garde l’objet coincé sous le menton
Je pose les paumes de mains au sol
J’arrive sur les pieds
Situation
N°3 :
J’ai réussi si :
Niveau 1 : Avec 2 tapis / Niveau 2 : 1 tapis
Je mets mes mains de chaque côté de la tête
Je pose les paumes de mains au sol
J’arrive sur les pieds
Situation N°3 bis :
J’ai réussi si :
Je pose ma tête au sol
Je me relève en poussant avec mes mains
Situation N°4:
J’ai réussi si :
APSA Gymnastique
13
FPC Gymnastique
Je mets mes mains de chaque côté de la tête
Je pose les paumes de mains au sol
J’appuie sur mes mains et j’arrive sur les pieds
Fiche prof
Gilles BOUQUET
Niveau : 1
Thème : Tourner
Atelier N°2 : La(Rotation
Roulade
Arrière.
Arrière
Transversale au sol)
Situation N°1 :
Critères de réalisation
Matériel
Caisse de plinth (40 cm)
Plan incliné en mousse
Balle en mousse (rouge)
Départ jambes pliées
Dos rond, menton poitrine
Bassin en rétroversion
Pose des mains de chaque côté des
oreilles
Rouler en arrière
Arrivée sur pieds ou genoux
Situation N°2 :
Critères de réalisation
Matériel
Caisse de plinth (20 cm)
Tremplin
Balle en mousse (rouge)
Départ jambes pliées
Dos rond, menton poitrine
Bassin en rétroversion
Pose des mains de chaque côté des
oreilles
Rouler en arrière
Arrivée sur les pieds
Situation N°3 :
Critères de réalisation
Matériel
Niv 1 : 2 tapis de 10 cm
Niv 2 : 1 tapis de 10 cm
Départ jambes pliées
Dos rond, menton poitrine
Bassin en rétroversion
Pose des mains de chaque côté des
oreilles
Niveau 1 : Avec 2 tapis / Niveau 2 : 1 tapis
Rouler en arrière
Arrivée sur les pieds
Situation N°3 bis :
Matériel
Petits tapis de 5 cm épaisseur
Balle en mousse (rouge)
Situation N°4:
Critères de réalisation
Départ jambes et bras pliés,
Menton poitrine, balle coincée
La tête posée sur le sol
Les mains plat
Pousser sur les bras pour se
relever
Critères de réalisation
Matériel
Petits tapis de 5 cm épaisseur
Départ jambes pliées
Dos rond, menton poitrine
Bassin en rétroversion
Pose des mains de chaque côté des
oreilles
Rouler en arrière,
Appuyer sur les mains pour se
relever sur les pieds
14
FPC Gymnastique
Gilles BOUQUET
APSA Gymnastique
Fiche élève
Niveau : 1
Thème : Se Renverser
Atelier N°3 :(Renversement
L’ A.T.R. en appui au sol)
Situation N°1 :
J’ai réussi si :
11 : Je fais 1 tour en gardant mes fesses au dessus de mes
2
1
mains, sans que mes genoux touchent la caisse
Niveau 1 : ½ tour
Niveau 1 : ½ tour
Niveau 1 : toucher
Niveau 2 : 1 tour
Niveau 2 : tenir 10’’
2
Niveau 2 : 1 tour
Mes fesses touchent le cylindre bleu, mes bras sont
Tendus. Niveau 1 : toucher
Niveau 2 : tenir 10’’
Situation N°2 :
Niveau 1 :
ligne , tenir 5’’
Niveau 2 :
ligne 2, tenir 5’’
1 2
1 2
J’ai réussi si « les bras sont tendus et » :
Niveau 1 :
J’arrive à mettre mes mains sur la ligne 1 et je tiens 5’’
Niveau 2 :
J’arrive à mettre mes mains sur la ligne 2 et je tiens 5’’,
avec les jambes tendues
Situation N°3 :
J’ai
réussi si :
1
Niveau 1 :
J’arrive à toucher le mur avec 1 pied
Niveau 2 :
2
mur
1
2
J’arrive à toucher le mur avec 1 pied, puis le 2ème
Niveau 1 :
J’arrive à monter 1 jambe tendue à la verticale
Niveau 2 :
J’arrive à monter 2 jambes tendues à la verticale
Situation N°4:
J’ai réussi si :
2
1
15
FPC Gymnastique
Niveau
Niveau
1 :
J’arrive à toucher le mur avec mes pieds
Je garde les bras tendus
2 :
Je pars en fente, et je pose mes mains loin devant
Je garde les bras tendus
J’arrive à monter les jambes tendues à la verticale
Je ne déplace pas mes mains et je reviens en fente
Gilles BOUQUET
APSA Gymnastique
Fiche Prof
Niveau : 1
Thème : Se Renverser
Atelier N°3 :(Renversement
L’ A.T.R. en appui au sol)
Situation N°1 :
2
1
Matériel
Niveau 1 : ½ tour
Niveau 1 : toucher
Niveau 2 : 1 tour
Niveau 2 : tenir 10’’
1
Caisse de plinth (50 cm)
2
Caisse de plinth (50 cm)
Mousse (1m de haut)
Critères de réalisation
1
Pieds posés sur le plinth
Bras tendus
Les genoux ne doivent pas toucher la caisse
Regard dirigé vers les mains
Faire un tour en déplaçant 1 main après l’autre
Choisissez votre sens
2
Bras tendus, regard dirigé vers les mains
Amener le bassin contre le plinth et tenir
Niv 1 : toucher
Niv 2 : tenir 10’’
Situation N°2 :
Critères de réalisation
Matériel
Niveau 1 :
ligne , tenir 5’’
Niveau 2 :
ligne 2, tenir 5’’
1 2
1 2
1 mur
1 tapis au sol
2 lignes tracées à la
magnésie
Ligne 1 : 35 cm
Ligne 2 : 15 cm
Monter les pieds contre le mur ou les
espaliers
Le ventre dirigé vers le mur
Aller jusqu'à la ligne 1 ( niveau 1)
Tendre les bras
Tendre les jambes
Tenir 5’’
1
Idem ligne 2 ( niveau2 )
2
Situation N°3 :
Matériel
mur
1
1 mur
1 plinth en mousse
(50 cm de haut)
3 Tapis 5 cm
Critères de réalisation
1
2
1 jambe fléchie, le pied posé sur le plinth
La 2ème jambe tendue
Pousser avec la jambe fléchie pour la tendre
Toucher le mur avec la jambe tendue
Puis toucher le mur avec la 2ème jambe
Idem sans le mur, ne pas marcher
2
Situation N°4:
Critères de réalisation
En fente, élever la jambe tendue pose des
mains loin devant
Pousser avec la jambe fléchie pour la tendre
Toucher le mur avec la jambe tendue
Puis toucher doucement le mur avec la 2ème
jambe
S’appuyer le moins possible
2
Matériel
2
1
16
FPC Gymnastique
1 mur
3 Tapis 5 cm
1
Idem sans le mur, ne pas marcher
Gilles BOUQUET
APSA Gymnastique
Fiche élève
Niveau : 1
Thème : Se Renverser
Atelier N°4
: La Roue.Latéral en appui au sol)
(Renversement
Situation N°1 :
Pied droit
J’ai réussi si :
1 : Je mets mes pieds et mes mains sur les bonnes
Pied gauche
2
couleurs
Je regarde à l’intérieur du cercle à l’arrivée
1
2 : Je mets mes pieds et mes mains sur les bonnes
couleurs
Je franchis l’obstacle sans toucher avec les
pieds
Mains Droite et Gauche
Situation N°2 :
J’ai réussi si :
Ou
Je pars en fente,
Je pose mes mains rentrées vers l’intérieur
Je rentre ma tête
Je passe sans toucher les obstacles
J’arrive sur les pieds écartés ou en fente
Pour les exercices 2 & 3, possibilité de mettre des obstacles pour passer entre.
Situation: 3
J’ai réussi si :
Ou
Niveau 1 : Avec 2 tapis / Niveau 2 : 1 tapis
Je pars en fente,
Je pose mes mains rentrées vers l’intérieur
Je rentre ma tête
Je passe sans toucher les obstacles
J’arrive sur les pieds écartés ou en fente
Situation N°4:
J’ai réussi si :
Ou
17
FPC Gymnastique
Je pars en fente,
Je pose mes mains rentrées vers
l’intérieur
Je rentre ma tête
J’arrive sur les pieds écartés ou en fente
Gilles BOUQUET
APSA Gymnastique
Fiche Prof
Niveau : 1
Thème : Se Renverser
Atelier N°4
: La Roue.Latéral en appui au sol)
(Renversement
Situation
N°1 :
Matériel
Tracer 1 arc de
cercle
Faire 6 ronds, (4 pour les
pieds et 2 pour les mains)
Pied droit
Critères de réalisation
Pied gauche
2
1
1
Départ en fente, le bras posé en 1er
est légèrement plus bas que l’autre.
Poser main G puis main D, bras tendus,
Changer de face,
2 Tracer un ligne droite
avec 4 ronds, pour les
pieds et
1 plinth
PS : Toujours un espace
(50cm au moins) entre la
pose des pieds et les
mains
1
Mains Droite et Gauche
Poser pied droit, puis pied gauche
Se retrouver jambes écartées
2
Idem 1, mais les jambes passent par
dessus l’obstacle
PS : Pour ces 2 exos, les jambes sont à
peine soulevées
Situation N°2 :
Critères de réalisation
Matériel
Ou
1 plinth (20 cm)
1 tremplin
PS : Toujours un
espace (50cm au moins)
Départ en fente,
Poser main G puis main D, légèrement
rentrées
bras tendus, tête rentrée,
Les jambes écartées se rapprochent de la
verticale
entre la pose des pieds
et des mains
Se retrouver en fente ou de côté, jambes
écartées
Pour les exercices 2 & 3, possibilité de mettre des obstacles pour passer entre.
Situation N°3:
Critères de réalisation
Matériel
2 tapis (20 cm) niv 1
1 tapis (10 cm) niv 2
Ou
PS : Toujours un espace
(50cm au moins) entre la
de la verticale
pose des pieds et des mains
Niveau 1 : Avec 2 tapis / Niveau 2 : 1 tapis
Départ en fente,
Poser main G puis main D,
légèrement rentrées
bras tendus, tête rentrée,
Les jambes écartées se rapprochent
Se retrouver en fente ou de côté
jambes écartées
Situation N°4:
Critères de réalisation
Matériel
Ou
1 tapis (5 cm)
PS : toujours un espace
(50cm au moins) entre la
pose des pieds et des
mains
Départ en fente,
Poser main G puis main D, légèrement
rentrées
bras tendus, tête rentrée,
Les jambes écartées passent par la
verticale
Se retrouver en fente ou de côté jambes
écartées
18
FPC Gymnastique
Gilles BOUQUET
APSA Gymnastique
Fiche élève
Niveau : 1
Thème : Se Renverser
Atelier N°5(Renversement
: La Rondade.
Latéral en appui au sol)
Situation N°1 :
Roue pied / pied
1
J’ai réussi si :
2
Mes pieds se réunissent l’un après l’autre au sol
Mes bras serrent mes oreilles
Je me retrouve face au départ
Mains
A partir de cet atelier la pose des mains doit se faire dans le rond.
En bleu :
pied droit et
main droite
En rouge :
pied gauche et
main gauche
Pied droit
Pied gauche
Pied Droit
Zone interdite
Zone interdite
pour les pieds et les mains
Situation N°2 :
J’ai réussi
1
2
e2
si :
Mes pieds sont réunis quand ils passent en face le repère
Je pose mes mains dans le rond
Mes bras serrent mes oreilles
Je me retrouve face au départ
Je réalise un saut extension dès la pose des pieds
Nota : Le repère est à côté de l’atelier
Situation N°3 :
J’ai réussi si :
Niveau 1 : au dessus du vert / Niveau 2 : au dessus du rouge
Mes pieds sont réunis quand ils passent au dessus du plinth
Mes bras serrent mes oreilles
Je pose mes mains dans le rond
Je me retrouve face au départ
Je réalise un saut extension dès la pose des pieds
Situation N°4:
J’ai réussi si :
19
FPC Gymnastique
Je pose mes mains dans le rond
Mes bras serrent mes oreilles
Mes pieds sont réunis à la réception
Je me retrouve face au départ
Je réalise un saut extension dès la pose des pieds
Gilles BOUQUET
APSA Gymnastique
Fiche Prof
Niveau : 1
Thème : Se Renverser
Atelier N°5(Renversement
: La Rondade.
Latéral en appui au sol)
Situation N°1 :
Roue pied / pied
1
Critères de réalisation
Matériel
Ex 1 et 2 : (roue pied/pied)
Ex 1 :
1 plinth (20 cm)
1 plan incliné
2
Ex 2 :
2 Tapis (10 cm)
Départ en fente
Pose des mains légèrement rentrées vers
l’intérieur
les bras écartés de la largeur des épaules
Tête rentrée
Réunir les pieds alternativement
Mains
A partir de cet atelier la pose des mains doit se faire dans le rond.
En bleu :
pied droit et
main droite
En rouge :
pied gauche et
main gauche
Pied droit
Pied gauche
Pied Droit
Zone interdite
Zone interdite
pour les pieds et les mains
Situation N°2 :
e
1
Critères de réalisation
Ex 1 :
ATR (parade),
Avancée des épaules, retard des talons
Avancée du bassin, courbette
2
Descente des pieds, pose des pieds serrés
Impulsion bras
Saut extension, bras aux oreilles
Ex 2 :
Départ en fente, pose des mains rentrées vers
l’intérieur (la 2ème main décalée), tête rentrée (les
bras serrent les oreilles)
Resserrer les jambes avant le repère
Courbette
Pose des pieds serrés et saut extension
Situation N°3 :
Critères de réalisation
Matériel
Ex 1 :
Rondade,
Niv 1 :
1 plinth (10 cm)
1 obstacle en mousse (40 cm)
Niveau 1 : au dessus du vert / Niveau 2 : au dessus du rouge
(impulsion bras) , sans toucher l’obstacle
Ex 2 :
Idem ex 1
Ex 2 :
1 plinth (10 cm)
1 obstacle en mousse (60 cm)
PS : Possibilité de surélever l’arrivée (tapis de 10,
20 ou 30 cm)
Situation N°4:
Matériel
Niv 1 :
20
FPC Gymnastique
3 tapis (5 cm)
passer en repoussant au niveau des épaules
Critères de réalisation
Départ en fente, rotation latérale, puis longitudinale
Élévation de la jambe Ar, poussée de la jambe Av
Pose des mains rentrées vers l’avant, 2ème main
légèrement décalée, tête rentrée
Les jambes sont rassemblées à la verticale
Courbette, pose des pieds serrés,
Saut extension, bras aux oreilles
Gilles BOUQUET
APSA Gymnastique
Niveau : 1
Fiche élève
Thème : Sauter, voler et tourner
Atelier N°6 : Le
saut
extension.
(Saut
+ Rotation
longitudinale en l’air)
Situation N°1 :
Saut extension simple
Critères de réalisation
Matériel:
1
1
2
2
3
3
Situation N°2 :
1
1 tapis de 5 cm
1 tremplin
1 tapis de 50cm
1 plinth 80 cm
1 tapis de 10cm
3
Situation N°3 :
1
Critères de réalisation
Matériel:
1 tremplin
1 tapis de 50cm
1 plinth 80 cm
1 tapis de 10cm
3
21
FPC Gymnastique
Élever les bras aux oreilles
Orientation des bras lors de l’élévation,
afin de créer la rotation longitudinale
Impulsion pieds joints
Tête droit, regard fixé devant
Élévation du corps, bras et jambes
tendues
½ tour
Réception pieds joints
Jambes mi-fléchies
Stabiliser 5’’
Se mettre à la station droite.
Saut extension 1 tour (360°)
Critères de réalisation
Matériel:
1 tapis de 5 cm
2
Élever les bras aux oreilles
Impulsion pieds joints
Tête droit, regard fixé devant
Élévation du corps, bras et jambes tendues
Réception pieds joints
Jambes mi-fléchies
Stabiliser 5’’
Se mettre à la station droite.
Saut extension ½ tour (180°)
1 tapis de 5 cm
2
1 tremplin
1 tapis de 50cm
1 plinth 80 cm
1 tapis de 10cm
Élever les bras aux oreilles
Orientation des bras lors de
l’élévation, afin de créer la rotation
longitudinale
Impulsion pieds joints
Tête droit, regard fixé devant
Élévation du corps, bras et jambes
tendues
1 tour
Réception pieds joints
Jambes mi-fléchies
Stabiliser 5’’
Se mettre à la station droite.
Gilles BOUQUET
APSA Gymnastique
Niveau : 1
Fiche Prof
Thème : Sauter, Voler et tourner
Atelier N°6 : Le
saut
extension.
(Saut
+ Rotation
longitudinale en l’air)
Pour chaque situation :
1/ Saut même hauteur
2/ saut en contre-haut
3/ saut en contrebas.
Situation N°1 :
Saut extension simple
Critères de réalisation
Matériel:
1
1
2
2
3
3
Situation N°2 :
1
1 tapis de 5 cm
1 tremplin
1 tapis de 50cm
1 plinth 80 cm
1 tapis de 10cm
3
Situation N°3 :
1
Critères de réalisation
Matériel:
1 tremplin
1 tapis de 50cm
1 plinth 80 cm
1 tapis de 10cm
3
22
FPC Gymnastique
Élever les bras aux oreilles
Orientation des bras lors de l’élévation,
afin de créer la rotation longitudinale
Impulsion pieds joints
Tête droit, regard fixé devant
Élévation du corps, bras et jambes
tendues
½ tour
Réception pieds joints
Jambes mi-fléchies
Stabiliser 5’’
Se mettre à la station droite.
Saut extension 1 tour (360°)
Critères de réalisation
Matériel:
1 tapis de 5 cm
2
Élever les bras aux oreilles
Impulsion pieds joints
Tête droit, regard fixé devant
Élévation du corps, bras et jambes tendues
Réception pieds joints
Jambes mi-fléchies
Stabiliser 5’’
Se mettre à la station droite.
Saut extension ½ tour (180°)
1 tapis de 5 cm
2
1 tremplin
1 tapis de 50cm
1 plinth 80 cm
1 tapis de 10cm
Élever les bras aux oreilles
Orientation des bras lors de
l’élévation, afin de créer la rotation
longitudinale
Impulsion pieds joints
Tête droit, regard fixé devant
Élévation du corps, bras et jambes
tendues
1 tour
Réception pieds joints
Jambes mi-fléchies
Stabiliser 5’’
Se mettre à la station droite.
Gilles BOUQUET
23
FPC Gymnastique
Gilles BOUQUET
Situations d’apprentissages
Poutre
24
FPC Gymnastique
Gilles BOUQUET
APSA Gymnastique
Niveau : 1
Fiche élève
Thème : Se déplacer, Sauter, tourner, se renverser, enchainer sur
une poutre
(Marche en hauteur Atelier
sur ½ pointe
+ Saut
N°7
: .2 pieds + Rotation longitudinale sans appui)
Enchaînement N°1 :
Poutre basse ( 30 cm )
J’ai réussi si je ne tombe pas et si :
Enchaînement N°2 :
Je me déplace sur ½ pointe
Je saute par dessus l’obstacle sans tomber
Je réalise deux ½ tours sur ½ pointe
Je fais un ½ tour et m’arrête jambes pliées 5’’
(réception)
Poutre basse ( 30 cm )
J’ai réussi si je ne tombe pas et si :
Enchaînement N°3 :
Je me déplace sur ½ pointe
Je saute par dessus l’obstacle
Je réalise deux ½ tours sur ½ pointe
Je fais une rondade et je m’arrête jambes pliées 5’’
(réception)
Poutre haute (1 m environ)
Ou
J’ai réussi si je ne tombe pas et si :
Je monte à cheval
Je me mets à plat ventre
Je fais une planche à genou, je me mets debout
Je saute par dessus l’obstacle sans tomber
Je réalise deux ½ tours sur ½ pointe
Je fais un ½ tour et m’arrête jambes pliées 5’’ (réception)
25
FPC Gymnastique
Gilles BOUQUET
APSA Gymnastique
Niveau : 1
Fiche Prof
Thème : Se déplacer, Sauter, Tourner, Se Renverser,
Enchainer sur une poutre
(Marche en hauteur Atelier
sur ½ pointe
+ Saut
N°7
: 2. pieds + Rotation longitudinale sans appui )
Enchaînement N°1 :
Poutre basse ( 30 cm )
Critères de réalisation
Matériel
1 Poutre basse posée au sol
1 petit obstacle pour le
saut
1 tapis de réception
Marcher 2, 3 pas, bras à l’horizontal
S’arrêter pieds décalés, pieds plats
Sauter par dessus l’obstacle, jambes tendues
2,3 pas, effectuer 2 ½ tours (en sens inverse)
sur ½ pointes, bras verticaux
Avancer au bord de la poutre,
Saut extension ½ tour, bras et jambes
tendues
Réception sur jambes fléchies 5’’
Nota : Tous les déplacements sur ½ pointe
Poutre basse ( 30 cm )
Enchaînement N°2 :
Matériel
Critères de réalisation
1 Poutre basse posée
au sol
1 obstacle (plus long)
pour le saut
1 tapis de réception
Marcher 2, 3 pas, bras à l’horizontal
S’arrêter pieds décalés, pieds plats
Sauter par dessus l’obstacle, jambes tendues
2,3 pas, effectuer 2 ½ tours accroupi (en sens
inverse) sur ½ pointes, bras verticaux
Avancer à 1m du bord de la poutre,
Sortie en rondade, pose des mains loin devant
Réception sur jambes fléchies 5’’
Nota : Tous les déplacements sur ½ pointe
Enchaînement N°3 :
Poutre haute (1 m environ)
Ou
Matériel
Critères de réalisation
1 Poutre haute ( 1 m )
1 obstacle pour le saut
1 tapis de réception
26
FPC Gymnastique
Monter à l’appui, bras tendus,
¼ de tour, passer la jambe tendues par dessus
la poutre, appui cavalier,
Passer plat ventre, jambes tendues, bras pliés,
Appui facial, bras rendus tenu 2’’,
Mettre un genou sur la poutre, l’autre jambe
tendue élevée en Ar, 1 mouvement de
balancier,
Critères de réalisation (suite)
Élévation de la jambe Ar, se mettre sur les 2 pieds,
Se relever, saut extension pieds décalés,
½ tour accroupi, bras horizontaux
Avancer à 1m du bord de la poutre,
Sortie saut extension ½ tour OU en rondade, pose des
mains loin devant
Réception sur jambes fléchies 5’’
Nota : Tous les déplacements sur ½ pointe
Gilles BOUQUET
APSA Gymnastique
Niveau : 1
Fiche Élève
Thème : Se déplacer, Sauter, tourner, se renverser, enchainer sur une poutre
Atelier N°7 : .
Enchaînement N°1 :
27
FPC Gymnastique
Poutre basse ( 30 cm )
Gilles BOUQUET
APSA Gymnastique
Niveau : 1
Fiche Élève
Thème : Se déplacer, Sauter, tourner, se renverser, enchainer sur une poutre
Atelier N°7 : .
Enchaînement N°2 :
28
FPC Gymnastique
Poutre basse ( 30 cm )
Gilles BOUQUET
APSA Gymnastique
Niveau : 1
Fiche Élève
Thème : Se déplacer, Sauter, tourner, se renverser, enchainer sur une poutre
Atelier N°7 : .
Enchaînement
OU
29
FPC Gymnastique
Gilles BOUQUET
Situations d’apprentissage
Saut
30
FPC Gymnastique
Gilles BOUQUET
APSA Gymnastique
Niveau : 1
Fiche élève
Thème : Sauter, voler pour franchir avec redressement
Atelier N°8 : Le saut
(Sautde
parcheval.
franchissement écart)
Situation N°1 :
Saut écart départ debout
J’ai réussi, si je rebondis sur le trampoline et:
1
Je mets mes mains sur le plinth avant le 1er trait
J’arrive assis jambes écartées sur le plinth
2
Je mets mes mains sur le plinth après le 1er trait
J’arrive assis jambes écartées sur le plinth, après le 1er trait
3
Je mets mes mains sur le plinth après le 1er trait
J’arrive debout après le plinth
Situation N°2 :
Saut écart après des rebonds sur le trampoline
J’ai réussi, si je rebondis sur le trampoline et:
1
2
Situation N°3 :
Je mets mes mains sur le plinth après le 1er trait
J’arrive assis jambes écartées sur le plinth, après le
1er trait
Je mets mes mains sur le plinth après le 1er trait
J’arrive debout après le plinth
Saut écart après une course d’élan, avec impulsion sur le trampoline
J’ai réussi, si je cours, je rebondis sur le trampoline et:
Je mets mes mains sur le plinth après le 1er trait
J’arrive assis jambes écartées sur le plinth, après le
1er trait
Je franchis le plinth en posant mes mains après le 1er trait
J’arrive debout après le plinth
Situation N°4 :
Saut écart après une course d’élan, avec impulsion sur le tremplin
J’ai réussi, si je cours, je rebondis sur le tremplin et:
Je mets mes mains sur le plinth après le 1er trait
J’arrive assis jambes écartées sur le plinth, après le 1er trait
Je franchis le plinth en posant mes mains après le 1er trait
J’arrive debout après le plinth
APSA Gymnastique
Niveau : 1
Fiche Prof
Thème : Sauter pour franchir avec redressement
Atelier N°8 : Le saut
(Sautde
parcheval.
franchissement écart)
Situation N°1 :
Saut écart départ deboutCritères de réalisation
Niveau 1 :
Matériel
1 plinth en mousse
(1m*1.5m*0.6m)
1 tapis de réception
Départ debout sur le plinth
Lancer les bras vers l’Av
Saut de lapin, mains avant le trait
Arriver jambes écartées
Assis sur le plinth avant le trait
Niveau 2 :
Idem, mais après le trait
Niveau 3 :
Situation N°2 :
Idem, mais je franchis le plinth
Arrivée pieds sur le gros tapis
Saut écart après des rebonds sur le trampoline
Critères de réalisation
Matériel
1 plinth en mousse
(1m *1.5m *0.6m)
Situation N°3 :
1 tapis de réception
1 trampoline
Niveau 1 :
Départ rebond sur le trampoline
Lancer les bras vers l’Av après le trait
Saut de lapin, (élévation des talons)
Arriver jambes écartées
Assis sur le plinth après le trait
Niveau 2 :
Idem, mais je franchis le plinth
Arrivée pieds sur le gros tapis
Saut écart après une course d’élan, avec impulsion sur le trampoline
Critères de réalisation
Niveau 1 :
Matériel
1 plinth en mousse
(1m *1.5m *0.6m)
Situation N°4 :
1 tapis de réception
1 trampoline
Course impulsion sur le trampoline
Lancer les bras vers l’Av après le trait
Saut de lapin, (élévation des talons)
Arriver jambes écartées
Assis sur le plinth après le trait
Niveau 2 :
Idem, mais je franchis le plinth
Arrivée pieds serrés sur le gros tapis
Saut écart après une course d’élan, avec impulsion sur le tremplin
Critères de réalisation
Matériel
1 plinth en mousse
(1m *1.5m *0.6m)
1 tapis de réception
1 tremplin
Niveau 1 :
Course impulsion sur le tremplin
Lancer les bras vers l’Av après le trait
Saut de lapin, (élévation des talons)
Arriver jambes écartées
Assis sur le plinth après le trait
Niveau 2 :
Idem, mais je franchis le plinth
Arrivée pieds serrés sur le gros tapis
APSA Gymnastique
Niveau : 1
Fiche élève
Thème : Sauter pour franchir avec redressement
(Saut de
par cheval.
franchissement
Atelier N°9 : Le saut
Situation N°1 :
groupé)
Saut groupé départ debout
J’ai réussi, si je rebondis sur le trampoline et:
Situation N°2 :
1
Je mets mes mains sur le plinth avant le 1er trait
J’arrive accroupi ou à genou sur le plinth
2
Je mets mes mains sur le plinth après le 1er trait
J’arrive accroupi sur le plinth, après le 1er trait
3
Je mets mes mains sur le plinth après le 1er trait
J’arrive debout après le plinth
Saut groupé après des rebonds sur le trampoline
J’ai réussi, si je rebondis sur le trampoline et:
Situation N°3 :
1
Je mets mes mains sur le plinth après le 1er trait
J’arrive accroupi sur le plinth, après le 1er trait
2
Je mets mes mains sur le plinth après le 1er trait
J’arrive debout après le plinth
Saut groupé après une course d’élan, avec impulsion sur le trampoline
J’ai réussi, si je cours, je rebondis sur le trampoline et:
Situation N°4 :
1
Je mets mes mains sur le plinth après le 1er trait
J’arrive accroupi sur le plinth, après le 1er trait
2
Je mets mes mains sur le plinth après le 1er trait
J’arrive debout après le plinth
Saut groupé après une course d’élan, avec impulsion sur le tremplin
J’ai réussi, si je cours, je rebondis sur le tremplin et:
1
Je mets mes mains sur le plinth après le 1er trait
J’arrive accroupi sur le plinth, après le 1er trait
2
Je mets mes mains sur le plinth après le 1er trait
J’arrive debout après le plinth
APSA Gymnastique
Niveau : 1
Fiche Prof
Thème : Sauter pour franchir avec redressement
(Saut de
par cheval.
franchissement
Atelier N°9 : Le saut
Situation N°1 :
groupé)
Saut groupé départ deboutCritères de réalisation
Niveau 1 :
Matériel
1 plinth en mousse
(1m*1.5m*0.6m)
1 tapis de réception
Départ debout sur le plinth
Lancer les bras vers l’Av
Saut de lapin, mains avant le trait
Arriver jambes fléchies serrées
Accroupi sur le plinth avant le trait
Niveau 2 :
Idem, mais après le trait
Niveau 3 :
Situation N°2 :
Idem, mais je franchis le plinth
Arrivée pieds sur le gros tapis
Saut groupé après des rebonds sur le trampoline
Critères de réalisation
Matériel
1 plinth en mousse
(1m *1.5m *0.6m)
Situation N°3 :
1 tapis de réception
1 trampoline
Niveau 1 :
Départ rebond sur le trampoline
Lancer les bras vers l’Av après le trait
Saut de lapin, (élévation des talons)
Arriver jambes fléchies serrées
Accroupi sur le plinth avant le trait
Niveau 2 :
Idem, mais je franchis le plinth
Arrivée pieds sur le gros tapis
Saut groupé après une course d’élan, avec impulsion sur le trampoline
Critères de réalisation
Niveau 1 :
Matériel
1 plinth en mousse
(1m *1.5m *0.6m)
Situation N°4 :
1 tapis de réception
1 trampoline
Course impulsion sur le trampoline
Lancer les bras vers l’Av après le trait
Saut de lapin, (élévation des talons)
Arriver jambes fléchies serrées
Accroupi sur le plinth avant le trait
Niveau 2 :
Idem, mais je franchis le plinth
Arrivée pieds serrés sur le gros tapis
Saut groupé après une course d’élan, avec impulsion sur le tremplin
Critères de réalisation
Matériel
1 plinth en mousse
(1m *1.5m *0.6m)
1 tapis de réception
1 tremplin
Niveau 1 :
Course impulsion sur le tremplin
Lancer les bras vers l’Av après le trait
Saut de lapin, (élévation des talons)
Arriver jambes fléchies serrées
Accroupi sur le plinth avant le trait
Niveau 2 :
Idem, mais je franchis le plinth
Arrivée pieds serrés sur le gros tapis
APSA Gymnastique
6ème
Fiche élève
Niveau : 1
Thème : Enchaîner au sol
Atelier N°10 : .
Enchaînement 1 (simple)
Enchaînement 2 (moyen)
On part en sens inverse
Situations d’apprentissage
Barres //
APSA Gymnastique
Fiche élève
Niveau : 1
Thème : Se renverser
(Rotation transversale en hauteur)
Atelier N°11 : Rouleau avant aux
barres //.
Situation N°1 :
Rouleau avant départ pieds sur la barre avec tapis
Petites barres (50 cm de haut )
J’ai réussi si :
Situation N°2 :
Je pars jambes écartées sur la caisse
Je roule jambes écartées
J’arrive assis jambes écartées
Rouleau avant départ jambes écartées avec tapis
J’ai réussi si :
Barres // hautes
Exercice 1
Je pars jambes écartées sur la caisse
Je roule jambes écartées
J’arrive assis jambes écartées
Exercice 2
Exercice 1 : départ de la caisse / Exercice 2 : départ du siège
Je pars assis jambes écartées
Je roule jambes écartées
J’arrive assis jambes écartées
Situation N°3 : Rouleau avant départ jambes tendues écartées avec tapis
J’ai réussi si :
Exercice 1
Je pars jambes tendues écartées sur la barre
Je roule jambes tendues écartées
J’arrive assis jambes tendues écartées
Exercice 2
Situation N°4 :
Je pars assis jambes tendues écartées
Je roule jambes tendues écartées
J’arrive assis jambes tendues écartées
Rouleau avant départ assis jambes tendues écartées sans tapis
J’ai réussi si :
Je pars assis jambes tendues écartées
Je roule jambes tendues écartées
J’arrive assis jambes tendues écartées
APSA Gymnastique
Fiche Prof
Niveau : 1
Thème : Se renverser
(Rotation transversale en hauteur)
Atelier N°11 : Rouleau avant aux
barres //.
Exercice N°1 :
Rouleau avant départ pieds sur le plinth avec tapis
Matériel
Petites barres (50 cm de haut
)
1 petite barre au sol (50 cm)
1 tapis posé sur la barre
1 plinth pour mettre en
pente la barre
Balle en mousse (rouge)
Critères de réalisation
Niveau 1 :
Départ pieds sur le plinth
Poser les mains et la tête avant le tapis
Monter les fesses, Rouler sur le tapis
Arriver jambes écartées
Ne pas lâcher la balle
Niveau 2 :
Idem , mais barres droites
Exercice N°2 : Rouleau avant départ pieds sur le plinth avec tapis
Matériel
Barres // hautes
1 barre (1,30 m)
1 tapis posé sur la barre
1 plinth pour le départ
Gros tapis
Balle en mousse (rouge)
Critères de réalisation
Niveau 1 :
Idem , mais départ jambes écartées
Départ pieds sur le plinth
Poser les mains et la tête avant le tapis
Monter les fesses, Rouler sur le tapis
Arriver jambes écartées
Ne pas lâcher la balle
Niveau 2 :
Diminuer l’inclinaison des barres
Exercice N°3 : Rouleau avant départ pieds sur la barre avec tapis
Critères de réalisation
Matériel
1 barre (1,30 m)
2 protections de barre
Gros tapis
Niveau 1 :
Départ pieds sur la barre
Poser les mains, s’appuyer sur les bras,
Rentrer le tête
Monter les fesses, Rouler
Arriver jambes écartées
Niveau 2 :
Idem , mais départ jambes écartées
Exercice N°4 : Rouleau avant départ jambes écartées sans tapis
Critères de réalisation
Matériel
1 barre (1,30 m)
Départ jambes écartées
Poser les mains, s’appuyer sur les bras,
Rentrer le tête
Monter les fesses, Rouler
Arriver jambes écartées
Situations d’apprentissage
Barres
Asymétriques
APSA Gymnastique
Fiche élève
Niveau : 1
Thème : (Rotation
Tourner
autour d’une barre)
Atelier N°12 : Chute filée aux barres asymétriques.
Situation N°1 :
Chute filée barre inférieure départ du sol
J’ai réussi si :
Petite barre (1 m de haut )
Niveau 1 :
1 pied au sol, je tiens la barre inférieure,
je lance 1 jambe
Je passe par dessus le rouleau sans le toucher
Je me retrouve debout devant le rouleau
Nota : Quand j’ai réussi d’1 jambe, je pars avec les 2 jambes
Niveau 2 :
Idem niveau 1 mais départ 2 pieds du plinth
Nota : Faire varier la hauteur du rouleau
Situation N°2 :
Chute filée de l’appui pieds sérrés barre inférieure
J’ai réussi si :
Niveau 1 :
Je pars de l’appui, je tiens la barre inférieure,
je lance les 2 jambes
Je passe par dessus le rouleau sans le toucher
Je me retrouve debout devant le rouleau
Niveau 2 :
Situation N°3 :
Idem1, sans rouleau
Chute filée jambes écartées à la barre inférieure
J’ai réussi si :
Niveau 1 :
Pousser
Je mets mes 2 pieds sur la barre inférieure,
On me pousse
Je passe par dessus le rouleau sans le toucher
Je me retrouve debout devant le rouleau
Niveau 2 :
Tenir
Situation N°4 :
Le pareur me tiens de plus en plus haut, les 2 pieds sur la barre basse,
Je passe par dessus le rouleau sans le toucher
Je me retrouve debout devant le rouleau
Nota : Faire varier la hauteur du rouleau
Chute filée de l’appui jambes écartées à la barre inférieure
J’ai réussi si :
Je pars les pieds et une main sur la barre basse et je tiens la barre
haute avec l’autre main,
Je mets mes 2 mains sur la barre basse, je pars en Ar et tourne vers
l’Ar, les pieds en appui sur la barre basse
Je passe par dessus le rouleau sans le toucher
Je me retrouve debout devant le rouleau
APSA Gymnastique
Fiche Prof
Niveau : 1
Thème : (Rotation
Tourner
autour d’une barre)
Atelier N°12 : Chute filée aux barres asymétriques.
Situation N°1 :
Chute filée barre inférieure départ du sol
Critères de réalisation
Petite barre (1 m de haut )
Niveau 1 :
Matériel
Niv 1 :
1 barre basse (1.50m)
1 obstacle en mousse ou un fil
1 gros tapis à l’arrivée
Niv 2 :
Idem 1
1 plinth (50 cm)
Départ 1 pied au sol, l’autre en Ar
Tenir la barre inférieure
Lancer la jambe libre vers l’Av et le haut
Amener le ventre près de la barre
Rassembler les jambes au dessus du rouleau
Réception sur les 2 jambes mi-fléchies.
Niveau 2 :
Idem , mais départ pieds joints sur le plinth
Complexification : Augmenter la hauteur de l’obstacle
Situation N°2 :
Chute filée de l’appui pieds sérrés barre inférieure
Matériel
Niv 1 :
1 barre basse (1.50m)
1 obstacle en mousse ou un
fil
1 gros tapis à l’arrivée
Niv 2 :
Idem 1, sans rouleau
Situation N°3 :
Critères de réalisation
Niveau 1 et 2 :
Départ à l’appui sur la barre inférieure
Fermeture / ouverture du corps
Basculer les épaules en Ar et lancer les jambes vers
l’Av et le haut
Amener le ventre près de la barre
Passer sans toucher par dessus le rouleau,
Réception sur les 2 jambes mi-fléchies.
Chute filée jambes écartées à la barre inférieure
Critères de réalisation
Pousser
Matériel
Niv 1 :
1 barre basse (1.50m)
1 obstacle en mousse
1 plinth ( 50 cm )
1 gros tapis à l’arrivée
Tenir
Niv 2 :
Idem 1, sans plinth
Situation N°4 :
Niveau 1 :
Départ à l’appui sur la barre inférieure
Basculer les épaules en Ar et lancer les jambes
vers l’Av et le haut
Amener le ventre près de la barre
Passer sans toucher par dessus le rouleau,
Réception sur les 2 jambes mi-fléchies.
Niveau 2 :
Départ à l’appui sur la barre inférieure
Fermeture / ouverture du corps
Élévation du corps et idem niv 1
Chute filée de l’appui jambes écartées à la barre inférieure
Matériel
Niv 1 :
1 barre basse (1.50m)
1 obstacle en mousse ou un
fil
1 gros tapis à l’arrivée
Critères de réalisation
Niveau 1 :
Départ à l’appui sur la barre inférieure
Basculer les épaules en Ar et lancer les
jambes vers l’Av et le haut
Amener le ventre près de la barre
Passer sans toucher par dessus le
rouleau,
Réception sur les 2 jambes mi-fléchies.
Gymnastique
Fiches de suivi
Niveau 1
Gymnastique
Fiches d’évaluation
Niveau 1
Cycle Gymnastique
« Niveau 1 »
FICHE ÉVALUATION
NOM :
Prénom :
1. Performance
Classe :
/ 20 points
/ 20 points
Somme des points accumulés sur la fiche de suivi éléments (de 0 à 2 points par éléments)
2. Rôle de Juge
/ 5 points
Écart de notation avec le professeur (sur un enchaînement réalisé par un élève)
10 points d’écart = 0
5 points d’écart = 2.5
9 points d’écart = 0.5
4 points d’écart = 3.5
8 points d’écart = 1
3 points d’écart = 4.5
7 points d’écart = 1.5
2 points d’écart = 5
6 points d’écart = 2
1 points d’écart = 5
3. Rôle de Pareur
Pareur Actif maladroit = de 0.5 à 2
Pareur Actif efficace = 2.5 à 5
/ 10 points (participation, progrès, investissement)
/ 5 points
/ 5 points
Évaluation de la parade de l’A.T.R
Pareur Inactif « statue » = 0
4. PPI
/ 10 points
Progrès
Aucun progrès = 0 Des progrès dans 3 situations = de 0.5 à 2.5
/ 5 points
Ne travaille pas = 0
Des progrès dans 7 situations = De 3 à 5
Investissement
Travaille irrégulièrement = de 0.5 à 2.5
40 points
Note /finale
/ 40
Travaille régulièrement = De 3 à 5
Divisée / 2
NOTE FINALE
/ 20 points
Critères d'évaluation et déductions
Rythme
Flexion de jambes
Ecart de jambes
Réussite des
éléments
Axe des éléments
0 point
S'arrête
tout le temps
Plie souvent
les jambes
Ecarte souvent
les jambes
3 à 6 éléments
mal réussis
3 à 6 éléments
de travers
2 points
S'arrête
de temps en temps
Plie un peu
les jambes
Ecarte un peu
les jambes
1 ou 2 éléments mal
réussis
1 ou 2 éléments de
travers
4 points
Ne s'arrête pas
Ne plie pas
les jambes
N'écarte pas
les jambes
Tous les éléments
bien réussis
Tous les éléments
dans l'axe
Évaluation du
professeur
/ 20 points
Participation
/ 10 points
NOTE FINALE
/ 20 points
Points
attribués
Mon autoévaluation
/ 20 points
L'évaluation de
l'observateur
Nom :
/ 20 points
Prénom :
Classe:
1. Textes (compétences propres à l’activité)
A. NIVEAU 2 : GYMNASTIQUE SPORTIVE
Dans le respect des règles de sécurité, concevoir et présenter un enchaînement maîtrisé d’éléments
gymniques combinant les actions de« voler, tourner, se renverser ».
Juger les prestations à partir d’un code construit en commun.
2. Mise en œuvre
A. NIVEAU 2 :
I.
Présentation, orientation, dominante.
Travail en multi agrès : sol, barres parallèles, saut, poutre et barres asymétriques.
Transformation de la conduite motrice au travers d’actions motrices : voler, tourner et se renverser.
Réalisation d’un enchaînement en barres parallèles ou fixe pour les garçons et en barres asymétrique
ou poutre pour les filles.
Construction d’un code commun.
Perfectionnement des rôles sociaux : pareur, observateur, juge, gymnaste.
Présentation d’un enchaînement devant les autres.
II.
Contexte et conditions d’apprentissage.
Utilisation de la salle spécialisée de gymnastique permettant d’avoir un environnement matériel riche
et varié.
Une attention particulière se portera sur le respect des règles de sécurité.
Fiche activité : GYMNASTIQUE
Niveau : 2
Compétences attendues :
Dans le respect des règles de sécurité, concevoir et présenter un enchaînement maîtrisé d’éléments gymniques combinant les actions de « voler, tourner, se renverser ».
Juger les prestations à partir d’un code construit en commun.
Connaissances
Capacités
Attitudes
Liens avec les Compétences
méthodologiques et sociales
GYMNASTE :
GYMNASTE :
GYMNASTE :
CM S 1
Construire un échauffement général
avec une partie spécifique
Mémoriser l’enchaînement à l’agrès
choisi
Connaître les différentes actions
motrices à mettre en œuvre pour
réaliser un élément
Sécurité des situations
Identifier les différents éléments
Connaître les critères de réussite
Diriger un échauffement général avec une partie spécifique
Réaliser les éléments inhabituels de niveau 2 au sol (saut de mains,
salto AV et AR, flic flac)
Créer une impulsion et coordonner ses actions pour réaliser un élément
sur la plate forme de saut, (lune et rondade)
Enchaîner des éléments, aux barres // , ou à la poutre, ou à la barre
asymétrique
Réaliser des situations inhabituelles et combiner les actions de « voler »
« Tourner », « Se renverser », dans des situations variées, au sol, en
hauteur, sur différents agrès.
Accepter d’être vu et juger
Mettre en relation les actions effectuées et les sensations ressenties
avec les (critères de réussite)
Remettre correctement en place le matériel, mettre la sécurité adaptée
aux besoins de la situation
Rythmer, organiser un échauffement général et
donner des consignes claires et précises
Réaliser un nombre suffisant de passages
Passer d’une réalisation grossière à une
réalisation technique
Fournir les efforts nécessaires pour améliorer
son niveau de départ, dans les différentes
situations proposées.
Respecter les règles de sécurité proposées par
le professeur
Affiner al réalisation des éléments maîtrisés
Avoir une attitude gymnique lors de la
présentation de l’enchaînement
Agir dans le respect de soi :travailler en sécurité pour
préserver son intégrité physique et celle des autres,
préserver le matériel en le manipulant correctement
PAREUR :
Savoir ou se positionner pour aider à la
réalisation des éléments suivants :
« lune », saut de mains, « flic flac »,
« salto AR ».
PAREUR :
CM S 3
PAREUR :
Mettre correctement ses mains pour aider à la réalisation d’élément
« saut de mains, flic flac avant, lune au saut »
Etre soucieux de l’intégrité physique du
gymnaste (anticiper les besoins et le danger)
OBSERVATEUR :
OBSERVATEUR :
Identifier les actions effectuées et vérifier qu’elles correspondent aux
CR
Rester partial avec tous les élèves
JUGE :
JUGE :
Faire des déductions justes en respectant celles qui ont été fixées par le
code
Apprécier objectivement et sérieusement un
enchaînement à l’aide de critères fixés.
JUGE :
Connaître les règles de composition de
l’enchaînement et de présentation devant
un jury
Observer, aider à la réalisation :« lune », saut de mains,
« flic flac », « salto AR ».
Juger un autre élève
Se fixer des éléments à acquérir en fin de cycle. Passer d’un
niveau non acquis en début de cycle à un niveau en voix
d’acquisition ou acquis an fin de cycle
OBSERVATEUR :
Connaître les critères de réussite pour
valider un élément
CM S 2
Liens avec le socle
Prendre des initiatives, développer ses ressources : diriger un échauffement, conseiller, (pilier 7)
Participer à un dialogue : Prendre en compte les propos des autres, expliquer son point de vue, rester
dans le propos de l’échange : accepter les conseils, essayer de comprendre ses erreurs (pilier 1)
CM S 4
Savoir composer et diriger un échauffement.
Gérer ses apprentissages, travailler davantage en qualité
Utiliser des ateliers adaptés à son niveau
Organiser méthodologiquement ses apprentissages
d’éléments
Atteindre et réaliser son projet d’enseignement
Comprendre l’importance du respect mutuel et accepter les différences, faire preuve d’esprit critique,
savoir juger un exercice en tenant compte d’un code de référence (pilier 6)
Développer ses ressources : développer des qualités motrices gymniques (pilier 7)
Maîtrise de la langue : utilisation de la terminologie gymnique (éléments, action musculaires…) (pilier 1)
Évaluation :
1 saut (lune ou rondade) / 14 pts - 1 enchaînement sur 1 agrès au choix ( barres // - poutre –barres asymétriques – fixe ) / 14 pts - Rôle de juge / 7 pts - PPI / 7 pts
Liens éventuels avec les thèmes de convergence :
Thème concernant la sécurité. Adopter des comportements qui réduisent les risques pour soi et pour les autres.
Total sur 42 * 0.48 = note sur 20
Gymnastique
Plan
Installation matériel
Niveau 2