FPC Cycle gymnastique multi agrès dec 09 avec pied de page .pdf



Nom original: FPC Cycle gymnastique multi agrès dec 09 avec pied de page.pdfAuteur: Hugues LONGA

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PROF/AICHA MOHAMED TUNISIE

1

FPC Gymnastique

Gilles BOUQUET

2

FPC Gymnastique

Gilles BOUQUET

CYCLE GYMNASTIQUE
1. Définition
Les activités gymniques sont des activités de production ou de reproduction de formes techniques corporelles,
seul ou à plusieurs, avec ou sans engin. Ces formes sont présentées au travers d’un enchaînement (d’actions
et/ou d’éléments) destiné à être vu et jugé en fonction d’un code explicite. Nous avons : l’Acro-sport, la
gymnastique sportive, la G.R., le trampoline etc.…

2. Textes (compétences propres à l’activité)
A. NIVEAU 1 : GYMNASTIQUE SPORTIVE
 Dans le respect des règles de sécurité, sur un parcours multi agrès, présenter un ensemble
d’éléments gymniques simples maîtrisés, combinés ou non, illustrant les actions « tourner, se
renverser ».
 Aider un camarade à réaliser un élément simple.
 Observer et apprécier les prestations à partir de critères simples.

3. Mise en œuvre
A. NIVEAU 1 :
I.

Présentation, orientation, dominante.

 Travail en multi agrès : sol, barres parallèles, saut, poutre et barres asymétriques.
 Apprentissage et construction des postures essentielles à la pratique de la gymnastique
sportive.
 Transformation de la conduite motrice au travers d’actions motrices : tourner et se renverser.
 Initialisation aux rôles sociaux : pareur, observateur, juge, gymnaste.
 Présentation d’un enchaînement devant les autres.

II.

Contexte et conditions d’apprentissage.

 Utilisation de la salle spécialisée de gymnastique permettant d’avoir un environnement
matériel riche et varié.
 Le choix des formes à produire se fera en référence à une logique d’initiation et de découverte
du milieu.
 Une attention particulière se portera sur le respect des règles de sécurité.

3

FPC Gymnastique

Gilles BOUQUET

Fiche activité : GYMNASTIQUE

Niveau : 1
Compétences attendues :



Dans le respect des règles de sécurité, sur un parcours multi agrès, présenter un ensemble d’éléments gymniques simples maîtrisés, combinés ou non, illustrant les actions « tourner, se renverser »

Aider un camarade à réaliser un élément simple. Observer et apprécier les prestations à partir de critères simples.

Connaissances

Capacités

Attitudes

Liens avec les Compétences
méthodologiques et sociales

GYMNASTE :

GYMNASTE :

GYMNASTE :

CM S 1

 Construire un échauffement général
 Reconnaître les différents agrès
 Mémoriser l’enchaînement au sol et à la
poutre
 Connaître les différentes actions
motrices à mettre en œuvre pour
réaliser un élément
 Sécurité des situations

 Diriger un échauffement général
 Réaliser les éléments inhabituels de niveau 1 au sol et sur les agrès
(roulades AV, AR, ATR, roue, rondade,)
 Créer une impulsion et coordonner ses actions pour réaliser un
élément sur la plate forme de saut « saut écart » et « saut groupé »
 Enchaîner les éléments, enchaînement (poutre et sol)
 Réaliser des situations inhabituelles « Tourner », « Se renverser »,
dans des situations variées, au sol, en hauteur, sur différents agrès.
 Accepter d’être vu et juger
 Mettre en relation les actions effectuées et les sensations ressenties
avec les CR (critères de réussite)
 Remettre correctement en place le matériel, mettre la sécurité
adaptée aux besoins de la situation

 Diriger un échauffement général et donner des
consignes claires et précises
 Réaliser un nombre suffisant de passages
 Passer d’une réalisation grossière à une réalisation
technique
 Fournir les efforts nécessaires pour améliorer son
niveau de départ, dans les différentes situations
proposées.
 Respecter les règles de sécurité proposées par le
professeur

 Agir dans le respect de soi : travailler en sécurité pour
préserver son intégrité physique et celle des autres,
préserver le matériel en le manipulant correctement

PAREUR :

PAREUR :

PAREUR :

 Savoir où se positionner pour aider à la
réalisation d’un ATR

 Positionner correctement ses mains pour aider à réaliser un ATR

 Etre soucieux de l’intégrité physique du gymnaste

OBSERVATEUR :

OBSERVATEUR :

OBSERVATEUR :

 Connaître les critères de réussite pour
valider un élément

 Identifier les actions effectuées et vérifier qu’elles correspondent
aux CR

 Rester partial et objectif avec tous les élèves

JUGE :

JUGE :

JUGE :

 Connaître les règles de composition de
l’enchaînement et de présentation devant
un jury

 Faire des déductions justes en respectant celles qui ont été fixées
par le code

 Apprécier objectivement et sérieusement un
enchaînement à l’aide de critères simples

CM S 2
 Observer, aider à la réalisation de l’ATR,
 Juger un autre élève

CM S 3
 Se fixer des éléments à acquérir en fin de cycle. Passer d’un
niveau non acquis en début de cycle à un niveau en voix
d’acquisition ou acquis an fin de cycle

CM S 4






Liens avec le socle
Prendre des initiatives, développer ses ressources : diriger un échauffement, conseiller, (pilier 7)
Participer à un dialogue : Prendre en compte les propos des autres, expliquer son point de vue, rester
dans le propos de l’échange : accepter les conseils, essayer de comprendre ses erreurs (pilier 1)



 Savoir composer et diriger un échauffement.
 Gérer ses apprentissages, travailler davantage en qualité
 Utiliser des ateliers adaptés à son niveau
 Organiser méthodologiquement ses apprentissages
d’éléments

Comprendre l’importance du respect mutuel et accepter les différences, faire preuve d’esprit critique,
savoir juger un exercice en tenant compte d’un code de référence (pilier 6)

Développer ses ressources : développer des qualités motrices gymniques (pilier 7)
Maîtrise de la langue : utilisation de la terminologie gymnique (éléments, action musculaires…) (pilier 1)

Évaluation :
 Fiche de validation d’éléments / 20 points - Rôle de juge / 5 points - Rôle de pareur (ATR) / 5 points - PPI / 10 points
Liens éventuels avec les thèmes de convergence :
 Thème concernant la sécurité. Adopter des comportements qui réduisent les risques pour soi et pour les autres.
4

FPC Gymnastique

Gilles BOUQUET

Gymnastique

Plan
Installation matériel
Cycle multi agrès
Niveau 1
5

FPC Gymnastique

Gilles BOUQUET

PLAN D’INSTALLATION des ateliers dans la Salle de l’Albonaise
Cycle GYMNASTIQUE

Niveau : 1

Chute filée

3

A.T.R

Rouleau Avant

Roulade Avant

Roulade Arrière

1

2

12
0

Roue et Rondade

11
0

Sauts extension

5

4

6
Enchaînement à la poutre

7

Enchaînement au sol

6

FPC Gymnastique

10

Saur écart et Saut groupé

8

9

Gilles BOUQUET

Situations d’apprentissage
Sol
 Roulade Avant groupée
 Roulade Avant élevée
 Roulade Arrière groupée
 A.T.R
 Roue
 Rondade
 Saut extension

Poutre
 Basse
o Enchaînement niveau 1
o Enchaînement niveau 2

 Haute
o Enchaînement niveau 1

S au t
 Écart
 Groupé

Sol
 Enchaînement niveau 1
 Enchaînement niveau 2

Barres parallèles
 Rouleau Avant

Barres Asymétriques
 Sortie filée
7

FPC Gymnastique

Gilles BOUQUET

Situations d’apprentissage

Sol

8

FPC Gymnastique

Gilles BOUQUET

APSA Gymnastique

Fiche élève

Niveau : 1

Thème : Tourner

Atelier N°1 : La(Rotation
Roulade
Avant.
Avant
Transversale au sol)

Situation N°1 :
J’ai réussi si :


Je pose ma nuque sur le sol



J’arrive sur les pieds



Je garde l’objet coincé sous le menton



Je pose mes mains sur le petit cube bleu

Situation N°2 :
J’ai réussi si :


Je pose ma nuque sur le sol



J’arrive sur les pieds ,



Je me relève sans les mains



Je garde l’objet coincé sous le menton



Je pose mes mains sur le petit cube bleu





Situation N°3 :
J’ai réussi si :


Je pose ma nuque sur le sol



Je me relève sans les mains

Niveau 1 : Avec 2 tapis / Niveau 2 : 1 tapis

Situation N°4:
J’ai réussi si :

9

FPC Gymnastique



Je pose ma nuque sur le sol



Je me relève sans les mains

Gilles BOUQUET

APSA Gymnastique

Fiche Prof

Niveau : 1

Thème : Tourner

Atelier N°1 : La(Rotation
Roulade
Avant.
Avant
Transversale au sol)

Situation N°1 :
Critères de réalisation

Matériel


Caisse de plinth (40 cm)



Plan incliné en mousse



Cube de mousse (20 cm de
haut)



Balle en mousse (rouge)



Départ jambes pliées



Dos rond, menton poitrine



Bassin en rétroversion



Pose des mains en avant



Poser la nuque, rouler



Arrivée sur pieds ou genoux
Mains sur le cube de mousse

Situation N°2 :

Critères de réalisation

Matériel


Départ jambes pliées



Caisse de plinth (20 cm)



Dos rond, menton poitrine



Tremplin



Bassin en rétroversion



Cube de mousse (20 cm de



Pose des mains en avant

haut)



Poser la nuque, rouler

Balle en mousse (rouge)



Arrivée sur les pieds , Mains



sur le cube de mousse

Situation N°3 :
Critères de réalisation

Matériel


Niv 1 :
2 tapis de 10 cm



Niv 2:
1 tapis de 10 cm

Niveau 1 : Avec 2 tapis / Niveau 2 : 1 tapis



Départ jambes pliées



Dos rond, menton poitrine



Bassin en rétroversion



Pose des mains en avant



Poser la nuque, rouler



Arrivée sur pieds

Situation N°4:
Matériel


10

FPC Gymnastique

Critères de réalisation


Départ jambes pliées

Petit tapis de



Dos rond, menton poitrine

5cm épaisseur



Bassin en rétroversion



Pose des mains en avant



Poser la nuque, rouler



Arrivée sur pieds

Gilles BOUQUET

APSA Gymnastique

Fiche élève

Niveau : 1

Thème
: Tourner
(Rotation
Avant Transversale au sol)

Atelier N°1 évolution : La Roulade Avant Élevée.

Situation N°1 :
J’ai réussi si :


Je passe par dessus l’objet



Je garde l’objet coincé sous le menton et je roule



Je me relève sur les pieds sans les mains



Nota : Faire varier la hauteur de l’obstacle

Situation N°2 :
J’ai réussi si :


Je passe par dessus l’objet



Je garde l’objet coincé sous le menton et je roule



Je me relève sans les mains
Niveau 1 : Avec 2 tapis / Niveau 2 : 1 tapis

Niveau 1 : Avec 2 tapis / Niveau 2 : 1 tapis

Situation N°3 :
J’ai réussi si :


Je prends un appel avec les 2 pieds



Je passe par dessus l’objet et je roule



Je me relève sans les mains

Situation N°4:
J’ai réussi si :

11

FPC Gymnastique



Je prends un appel avec les 2 pieds



Je franchis la zone des 2 traits



Je roule



Je me relève sans les mains

Gilles BOUQUET

APSA Gymnastique

Fiche Prof

Niveau : 1

Thème
: Tourner
(Rotation
Avant Transversale au sol)

Atelier N°1 évolution : La Roulade Avant Élevée.

Situation N°1 :
Critères de réalisation
Matériel:
1 tapis de 5 cm au sol
1 caisse de plinth 20 cm
1 obstacle en mousse 50 cm
1 tremplin
1 mousse
















Élever les bras aux oreilles
Impulsion pieds joints
Tête rentrée
Bascule du corps vers l’avant pour rouler
Ne pas toucher l’obstacle
Rotation jambes fléchies et serrées
Se relever sans les mains
Se mettre à la station droite.

Situation N°2 :
Critères de réalisation
Matériel:
2 tapis de 10 cm
1 obstacle en mousse 50 cm
1 tapis 5 cm au sol
1 mousse






Niveau 1 : Avec 2 tapis / Niveau 2 : 1 tapis










Situation N°3 :
Matériel:
 1 tapis de 5 cm au sol
 1 obstacle en mousse 70 cm
 1 tremplin

Critères de réalisation










Situation N°4:
Matériel:



12

FPC Gymnastique

1 tapis de 5 cm
2 traits au sol (1 m)

Élever les bras aux oreilles
Impulsion pieds joints
Tête rentrée
Bascule du corps vers l’avant pour rouler
Ne pas toucher l’obstacle
Rotation jambes fléchies et serrées
Se relever sans les mains
Se mettre à la station droite.

2 pas d’élan, appel 2 pieds,
Élever les bras aux oreilles
Impulsion pieds joints
Tête rentrée
Bascule du corps vers l’avant pour rouler
Ne pas toucher l’obstacle
Rotation jambes fléchies et serrées
Se relever sans les mains
Se mettre à la station droite.

Critères de réalisation










2 pas d’élan, appel 2 pieds,
Élever les bras aux oreilles
Impulsion pieds joints
Tête rentrée
Bascule du corps vers l’avant pour rouler
Ne pas toucher l’obstacle
Rotation jambes fléchies et serrées
Se relever sans les mains
Se mettre à la station droite.

Gilles BOUQUET

APSA Gymnastique

Fiche élève

Niveau : 1

Thème : Tourner

Atelier N°2 : La(Rotation
Roulade
Arrière.
Arrière
Transversale au sol)

Situation N°1 :
J’ai réussi si :


Je mets mes mains de chaque côté de la tête



Je garde l’objet coincé sous le menton



J’arrive sur les pieds ou les genoux

Situation N°2 :
J’ai réussi si :


Je mets mes mains de chaque côté de la tête



Je garde l’objet coincé sous le menton



Je pose les paumes de mains au sol



J’arrive sur les pieds


Situation
N°3 :
J’ai réussi si :

Niveau 1 : Avec 2 tapis / Niveau 2 : 1 tapis



Je mets mes mains de chaque côté de la tête



Je pose les paumes de mains au sol



J’arrive sur les pieds

Situation N°3 bis :
J’ai réussi si :


Je pose ma tête au sol



Je me relève en poussant avec mes mains

Situation N°4:
J’ai réussi si :

APSA Gymnastique
13

FPC Gymnastique



Je mets mes mains de chaque côté de la tête



Je pose les paumes de mains au sol



J’appuie sur mes mains et j’arrive sur les pieds

Fiche prof
Gilles BOUQUET

Niveau : 1

Thème : Tourner

Atelier N°2 : La(Rotation
Roulade
Arrière.
Arrière
Transversale au sol)

Situation N°1 :
Critères de réalisation
Matériel


Caisse de plinth (40 cm)



Plan incliné en mousse



Balle en mousse (rouge)



Départ jambes pliées



Dos rond, menton poitrine



Bassin en rétroversion



Pose des mains de chaque côté des
oreilles



Rouler en arrière



Arrivée sur pieds ou genoux

Situation N°2 :
Critères de réalisation
Matériel


Caisse de plinth (20 cm)



Tremplin



Balle en mousse (rouge)



Départ jambes pliées



Dos rond, menton poitrine



Bassin en rétroversion



Pose des mains de chaque côté des
oreilles



Rouler en arrière



Arrivée sur les pieds

Situation N°3 :
Critères de réalisation
Matériel


Niv 1 : 2 tapis de 10 cm



Niv 2 : 1 tapis de 10 cm



Départ jambes pliées



Dos rond, menton poitrine



Bassin en rétroversion



Pose des mains de chaque côté des
oreilles

Niveau 1 : Avec 2 tapis / Niveau 2 : 1 tapis



Rouler en arrière



Arrivée sur les pieds

Situation N°3 bis :
Matériel


Petits tapis de 5 cm épaisseur



Balle en mousse (rouge)



Situation N°4:

Critères de réalisation


Départ jambes et bras pliés,



Menton poitrine, balle coincée



La tête posée sur le sol



Les mains plat



Pousser sur les bras pour se
relever

Critères de réalisation
Matériel


Petits tapis de 5 cm épaisseur



Départ jambes pliées



Dos rond, menton poitrine



Bassin en rétroversion



Pose des mains de chaque côté des
oreilles



Rouler en arrière,



Appuyer sur les mains pour se
relever sur les pieds

14

FPC Gymnastique

Gilles BOUQUET

APSA Gymnastique

Fiche élève

Niveau : 1

Thème : Se Renverser

Atelier N°3 :(Renversement
L’ A.T.R. en appui au sol)

Situation N°1 :
J’ai réussi si :
 11 : Je fais 1 tour en gardant mes fesses au dessus de mes

2

1

mains, sans que mes genoux touchent la caisse
Niveau 1 : ½ tour

Niveau 1 : ½ tour

Niveau 1 : toucher

Niveau 2 : 1 tour

Niveau 2 : tenir 10’’



2

Niveau 2 : 1 tour

Mes fesses touchent le cylindre bleu, mes bras sont
Tendus. Niveau 1 : toucher
Niveau 2 : tenir 10’’

Situation N°2 :

Niveau 1 :
ligne , tenir 5’’

Niveau 2 :
ligne 2, tenir 5’’

1 2

1 2

J’ai réussi si « les bras sont tendus et » :

Niveau 1 :
 J’arrive à mettre mes mains sur la ligne 1 et je tiens 5’’
Niveau 2 :
 J’arrive à mettre mes mains sur la ligne 2 et je tiens 5’’,
avec les jambes tendues

Situation N°3 :
J’ai
réussi si :
1
Niveau 1 :

 J’arrive à toucher le mur avec 1 pied
Niveau 2 :
2

mur

1

2

 J’arrive à toucher le mur avec 1 pied, puis le 2ème
Niveau 1 :
 J’arrive à monter 1 jambe tendue à la verticale
Niveau 2 :
 J’arrive à monter 2 jambes tendues à la verticale


Situation N°4:
J’ai réussi si :

2

1

15

FPC Gymnastique

Niveau


Niveau





1 :
J’arrive à toucher le mur avec mes pieds
Je garde les bras tendus
2 :
Je pars en fente, et je pose mes mains loin devant
Je garde les bras tendus
J’arrive à monter les jambes tendues à la verticale
Je ne déplace pas mes mains et je reviens en fente

Gilles BOUQUET

APSA Gymnastique

Fiche Prof

Niveau : 1

Thème : Se Renverser

Atelier N°3 :(Renversement
L’ A.T.R. en appui au sol)

Situation N°1 :
2

1

Matériel

Niveau 1 : ½ tour

Niveau 1 : toucher

Niveau 2 : 1 tour

Niveau 2 : tenir 10’’



1

Caisse de plinth (50 cm)



2

Caisse de plinth (50 cm)
Mousse (1m de haut)

Critères de réalisation
1

Pieds posés sur le plinth
Bras tendus
Les genoux ne doivent pas toucher la caisse
Regard dirigé vers les mains
Faire un tour en déplaçant 1 main après l’autre
Choisissez votre sens








2




Bras tendus, regard dirigé vers les mains
Amener le bassin contre le plinth et tenir
Niv 1 : toucher

Niv 2 : tenir 10’’

Situation N°2 :
Critères de réalisation

Matériel
Niveau 1 :
ligne , tenir 5’’




Niveau 2 :
ligne 2, tenir 5’’




1 2



1 2

1 mur
1 tapis au sol
2 lignes tracées à la
magnésie
Ligne 1 : 35 cm
Ligne 2 : 15 cm



Monter les pieds contre le mur ou les
espaliers
Le ventre dirigé vers le mur
Aller jusqu'à la ligne 1 ( niveau 1)
Tendre les bras
Tendre les jambes
Tenir 5’’

1








Idem ligne 2 ( niveau2 )

2

Situation N°3 :
Matériel




mur

1

1 mur
1 plinth en mousse
(50 cm de haut)
3 Tapis 5 cm

Critères de réalisation






1



2

1 jambe fléchie, le pied posé sur le plinth
La 2ème jambe tendue
Pousser avec la jambe fléchie pour la tendre
Toucher le mur avec la jambe tendue
Puis toucher le mur avec la 2ème jambe
Idem sans le mur, ne pas marcher

2

Situation N°4:

Critères de réalisation



En fente, élever la jambe tendue pose des
mains loin devant
Pousser avec la jambe fléchie pour la tendre
Toucher le mur avec la jambe tendue
Puis toucher doucement le mur avec la 2ème
jambe
S’appuyer le moins possible



2



Matériel



2

1

16

FPC Gymnastique

1 mur
3 Tapis 5 cm





1

Idem sans le mur, ne pas marcher

Gilles BOUQUET

APSA Gymnastique

Fiche élève

Niveau : 1

Thème : Se Renverser

Atelier N°4
: La Roue.Latéral en appui au sol)
(Renversement

Situation N°1 :
Pied droit

J’ai réussi si :
 1 : Je mets mes pieds et mes mains sur les bonnes

Pied gauche

2

couleurs
Je regarde à l’intérieur du cercle à l’arrivée

1


2 : Je mets mes pieds et mes mains sur les bonnes
couleurs
Je franchis l’obstacle sans toucher avec les
pieds

Mains Droite et Gauche

Situation N°2 :
J’ai réussi si :

Ou



Je pars en fente,



Je pose mes mains rentrées vers l’intérieur



Je rentre ma tête



Je passe sans toucher les obstacles



J’arrive sur les pieds écartés ou en fente

Pour les exercices 2 & 3, possibilité de mettre des obstacles pour passer entre.

Situation: 3
J’ai réussi si :

Ou

Niveau 1 : Avec 2 tapis / Niveau 2 : 1 tapis



Je pars en fente,



Je pose mes mains rentrées vers l’intérieur



Je rentre ma tête



Je passe sans toucher les obstacles



J’arrive sur les pieds écartés ou en fente



Situation N°4:
J’ai réussi si :
Ou






17

FPC Gymnastique

Je pars en fente,
Je pose mes mains rentrées vers
l’intérieur
Je rentre ma tête
J’arrive sur les pieds écartés ou en fente

Gilles BOUQUET

APSA Gymnastique

Fiche Prof

Niveau : 1

Thème : Se Renverser

Atelier N°4
: La Roue.Latéral en appui au sol)
(Renversement

Situation
N°1 :
Matériel
Tracer 1 arc de
cercle
 Faire 6 ronds, (4 pour les
pieds et 2 pour les mains)


Pied droit

Critères de réalisation

Pied gauche

2

1

1
Départ en fente, le bras posé en 1er
est légèrement plus bas que l’autre.
 Poser main G puis main D, bras tendus,
 Changer de face,

 2 Tracer un ligne droite
avec 4 ronds, pour les
pieds et
 1 plinth
PS : Toujours un espace
(50cm au moins) entre la
pose des pieds et les
mains

1

Mains Droite et Gauche

 Poser pied droit, puis pied gauche
 Se retrouver jambes écartées
2

Idem 1, mais les jambes passent par

dessus l’obstacle
PS : Pour ces 2 exos, les jambes sont à
peine soulevées

Situation N°2 :
Critères de réalisation

Matériel

Ou




1 plinth (20 cm)
1 tremplin




PS : Toujours un



espace (50cm au moins)

Départ en fente,
Poser main G puis main D, légèrement
rentrées
bras tendus, tête rentrée,
Les jambes écartées se rapprochent de la
verticale

entre la pose des pieds



et des mains

Se retrouver en fente ou de côté, jambes
écartées

Pour les exercices 2 & 3, possibilité de mettre des obstacles pour passer entre.

Situation N°3:
Critères de réalisation

Matériel






2 tapis (20 cm) niv 1
1 tapis (10 cm) niv 2

Ou
PS : Toujours un espace



(50cm au moins) entre la

de la verticale

pose des pieds et des mains

Niveau 1 : Avec 2 tapis / Niveau 2 : 1 tapis

Départ en fente,
Poser main G puis main D,
légèrement rentrées
bras tendus, tête rentrée,
Les jambes écartées se rapprochent



Se retrouver en fente ou de côté
jambes écartées

Situation N°4:
Critères de réalisation

Matériel


Ou

1 tapis (5 cm)




PS : toujours un espace
(50cm au moins) entre la
pose des pieds et des
mains



Départ en fente,
Poser main G puis main D, légèrement
rentrées
bras tendus, tête rentrée,
Les jambes écartées passent par la
verticale



Se retrouver en fente ou de côté jambes
écartées

18

FPC Gymnastique

Gilles BOUQUET

APSA Gymnastique

Fiche élève

Niveau : 1

Thème : Se Renverser

Atelier N°5(Renversement
: La Rondade.
Latéral en appui au sol)

Situation N°1 :
Roue pied / pied

1

J’ai réussi si :




2

Mes pieds se réunissent l’un après l’autre au sol
Mes bras serrent mes oreilles
Je me retrouve face au départ

Mains

A partir de cet atelier la pose des mains doit se faire dans le rond.
En bleu :
pied droit et
main droite
En rouge :
pied gauche et
main gauche

Pied droit
Pied gauche

Pied Droit

Zone interdite

Zone interdite

pour les pieds et les mains

Situation N°2 :
J’ai réussi

1







2

e2

si :

Mes pieds sont réunis quand ils passent en face le repère
Je pose mes mains dans le rond
Mes bras serrent mes oreilles
Je me retrouve face au départ
Je réalise un saut extension dès la pose des pieds
Nota : Le repère est à côté de l’atelier

Situation N°3 :
J’ai réussi si :

Niveau 1 : au dessus du vert / Niveau 2 : au dessus du rouge







Mes pieds sont réunis quand ils passent au dessus du plinth
Mes bras serrent mes oreilles
Je pose mes mains dans le rond
Je me retrouve face au départ
Je réalise un saut extension dès la pose des pieds

Situation N°4:
J’ai réussi si :






19

FPC Gymnastique

Je pose mes mains dans le rond
Mes bras serrent mes oreilles
Mes pieds sont réunis à la réception
Je me retrouve face au départ
Je réalise un saut extension dès la pose des pieds

Gilles BOUQUET

APSA Gymnastique

Fiche Prof

Niveau : 1

Thème : Se Renverser

Atelier N°5(Renversement
: La Rondade.
Latéral en appui au sol)

Situation N°1 :
Roue pied / pied

1

Critères de réalisation

Matériel

Ex 1 et 2 : (roue pied/pied)



Ex 1 :

1 plinth (20 cm)

1 plan incliné

2





Ex 2 :

2 Tapis (10 cm)

Départ en fente
Pose des mains légèrement rentrées vers
l’intérieur
les bras écartés de la largeur des épaules
Tête rentrée
Réunir les pieds alternativement

Mains

A partir de cet atelier la pose des mains doit se faire dans le rond.
En bleu :
pied droit et
main droite
En rouge :
pied gauche et
main gauche

Pied droit
Pied gauche

Pied Droit

Zone interdite

Zone interdite

pour les pieds et les mains

Situation N°2 :
e

1

Critères de réalisation
Ex 1 :

ATR (parade),

Avancée des épaules, retard des talons

Avancée du bassin, courbette

2



Descente des pieds, pose des pieds serrés



Impulsion bras



Saut extension, bras aux oreilles

Ex 2 :

Départ en fente, pose des mains rentrées vers
l’intérieur (la 2ème main décalée), tête rentrée (les
bras serrent les oreilles)

Resserrer les jambes avant le repère

Courbette

Pose des pieds serrés et saut extension

Situation N°3 :
Critères de réalisation

Matériel

Ex 1 :

Rondade,

Niv 1 :

1 plinth (10 cm)

1 obstacle en mousse (40 cm)

Niveau 1 : au dessus du vert / Niveau 2 : au dessus du rouge



(impulsion bras) , sans toucher l’obstacle
Ex 2 :

Idem ex 1

Ex 2 :

1 plinth (10 cm)

1 obstacle en mousse (60 cm)

PS : Possibilité de surélever l’arrivée (tapis de 10,
20 ou 30 cm)

Situation N°4:
Matériel
Niv 1 :


20

FPC Gymnastique

3 tapis (5 cm)

passer en repoussant au niveau des épaules

Critères de réalisation



Départ en fente, rotation latérale, puis longitudinale



Élévation de la jambe Ar, poussée de la jambe Av



Pose des mains rentrées vers l’avant, 2ème main
légèrement décalée, tête rentrée



Les jambes sont rassemblées à la verticale



Courbette, pose des pieds serrés,



Saut extension, bras aux oreilles

Gilles BOUQUET

APSA Gymnastique
Niveau : 1

Fiche élève

Thème : Sauter, voler et tourner

Atelier N°6 : Le
saut
extension.
(Saut
+ Rotation
longitudinale en l’air)

Situation N°1 :

Saut extension simple
Critères de réalisation

Matériel:
1

1



2

2




3




3

Situation N°2 :
1

1 tapis de 5 cm
1 tremplin
1 tapis de 50cm
1 plinth 80 cm
1 tapis de 10cm

3

Situation N°3 :
1

Critères de réalisation

Matériel:

 1 tremplin
 1 tapis de 50cm
 1 plinth 80 cm
 1 tapis de 10cm

3

21

FPC Gymnastique

 Élever les bras aux oreilles
 Orientation des bras lors de l’élévation,
afin de créer la rotation longitudinale
 Impulsion pieds joints
 Tête droit, regard fixé devant
 Élévation du corps, bras et jambes
tendues
 ½ tour
 Réception pieds joints
 Jambes mi-fléchies
 Stabiliser 5’’
 Se mettre à la station droite.

Saut extension 1 tour (360°)

Critères de réalisation

Matériel:
 1 tapis de 5 cm

2

Élever les bras aux oreilles
Impulsion pieds joints
Tête droit, regard fixé devant
Élévation du corps, bras et jambes tendues
Réception pieds joints
Jambes mi-fléchies
Stabiliser 5’’
Se mettre à la station droite.

Saut extension ½ tour (180°)

 1 tapis de 5 cm

2










 1 tremplin
 1 tapis de 50cm
 1 plinth 80 cm
 1 tapis de 10cm

 Élever les bras aux oreilles
 Orientation des bras lors de
l’élévation, afin de créer la rotation
longitudinale
 Impulsion pieds joints
 Tête droit, regard fixé devant
 Élévation du corps, bras et jambes
tendues
 1 tour
 Réception pieds joints
 Jambes mi-fléchies
 Stabiliser 5’’
 Se mettre à la station droite.

Gilles BOUQUET

APSA Gymnastique
Niveau : 1

Fiche Prof

Thème : Sauter, Voler et tourner
Atelier N°6 : Le
saut
extension.
(Saut
+ Rotation
longitudinale en l’air)
Pour chaque situation :


1/ Saut même hauteur



2/ saut en contre-haut



3/ saut en contrebas.

Situation N°1 :

Saut extension simple
Critères de réalisation

Matériel:
1

1



2




2

3




3

Situation N°2 :
1

1 tapis de 5 cm
1 tremplin
1 tapis de 50cm
1 plinth 80 cm
1 tapis de 10cm

3

Situation N°3 :
1

Critères de réalisation

Matériel:

 1 tremplin
 1 tapis de 50cm
 1 plinth 80 cm
 1 tapis de 10cm

3

22

FPC Gymnastique

 Élever les bras aux oreilles
 Orientation des bras lors de l’élévation,
afin de créer la rotation longitudinale
 Impulsion pieds joints
 Tête droit, regard fixé devant
 Élévation du corps, bras et jambes
tendues
 ½ tour
 Réception pieds joints
 Jambes mi-fléchies
 Stabiliser 5’’
 Se mettre à la station droite.

Saut extension 1 tour (360°)

Critères de réalisation

Matériel:
 1 tapis de 5 cm

2

Élever les bras aux oreilles
Impulsion pieds joints
Tête droit, regard fixé devant
Élévation du corps, bras et jambes tendues
Réception pieds joints
Jambes mi-fléchies
Stabiliser 5’’
Se mettre à la station droite.

Saut extension ½ tour (180°)

 1 tapis de 5 cm

2










 1 tremplin
 1 tapis de 50cm
 1 plinth 80 cm
 1 tapis de 10cm

 Élever les bras aux oreilles
 Orientation des bras lors de
l’élévation, afin de créer la rotation
longitudinale
 Impulsion pieds joints
 Tête droit, regard fixé devant
 Élévation du corps, bras et jambes
tendues
 1 tour
 Réception pieds joints
 Jambes mi-fléchies
 Stabiliser 5’’
 Se mettre à la station droite.

Gilles BOUQUET

23

FPC Gymnastique

Gilles BOUQUET

Situations d’apprentissages

Poutre

24

FPC Gymnastique

Gilles BOUQUET

APSA Gymnastique
Niveau : 1

Fiche élève

Thème : Se déplacer, Sauter, tourner, se renverser, enchainer sur
une poutre
(Marche en hauteur Atelier
sur ½ pointe
+ Saut
N°7
: .2 pieds + Rotation longitudinale sans appui)

Enchaînement N°1 :

Poutre basse ( 30 cm )

J’ai réussi si je ne tombe pas et si :





Enchaînement N°2 :

Je me déplace sur ½ pointe
Je saute par dessus l’obstacle sans tomber
Je réalise deux ½ tours sur ½ pointe
Je fais un ½ tour et m’arrête jambes pliées 5’’
(réception)

Poutre basse ( 30 cm )

J’ai réussi si je ne tombe pas et si :





Enchaînement N°3 :

Je me déplace sur ½ pointe
Je saute par dessus l’obstacle
Je réalise deux ½ tours sur ½ pointe
Je fais une rondade et je m’arrête jambes pliées 5’’
(réception)

Poutre haute (1 m environ)

Ou

J’ai réussi si je ne tombe pas et si :







Je monte à cheval
Je me mets à plat ventre
Je fais une planche à genou, je me mets debout
Je saute par dessus l’obstacle sans tomber
Je réalise deux ½ tours sur ½ pointe
Je fais un ½ tour et m’arrête jambes pliées 5’’ (réception)

25

FPC Gymnastique

Gilles BOUQUET

APSA Gymnastique
Niveau : 1

Fiche Prof

Thème : Se déplacer, Sauter, Tourner, Se Renverser,
Enchainer sur une poutre
(Marche en hauteur Atelier
sur ½ pointe
+ Saut
N°7
: 2. pieds + Rotation longitudinale sans appui )

Enchaînement N°1 :

Poutre basse ( 30 cm )
Critères de réalisation

Matériel






 1 Poutre basse posée au sol
 1 petit obstacle pour le
saut




 1 tapis de réception



Marcher 2, 3 pas, bras à l’horizontal
S’arrêter pieds décalés, pieds plats
Sauter par dessus l’obstacle, jambes tendues
2,3 pas, effectuer 2 ½ tours (en sens inverse)
sur ½ pointes, bras verticaux
Avancer au bord de la poutre,
Saut extension ½ tour, bras et jambes
tendues
Réception sur jambes fléchies 5’’

Nota : Tous les déplacements sur ½ pointe

Poutre basse ( 30 cm )

Enchaînement N°2 :

Matériel

Critères de réalisation

 1 Poutre basse posée
au sol
 1 obstacle (plus long)
pour le saut
 1 tapis de réception









Marcher 2, 3 pas, bras à l’horizontal
S’arrêter pieds décalés, pieds plats
Sauter par dessus l’obstacle, jambes tendues
2,3 pas, effectuer 2 ½ tours accroupi (en sens
inverse) sur ½ pointes, bras verticaux
Avancer à 1m du bord de la poutre,
Sortie en rondade, pose des mains loin devant
Réception sur jambes fléchies 5’’

Nota : Tous les déplacements sur ½ pointe

Enchaînement N°3 :

Poutre haute (1 m environ)

Ou

Matériel

Critères de réalisation



1 Poutre haute ( 1 m )



1 obstacle pour le saut



1 tapis de réception

26







FPC Gymnastique

Monter à l’appui, bras tendus,
¼ de tour, passer la jambe tendues par dessus
la poutre, appui cavalier,
Passer plat ventre, jambes tendues, bras pliés,
Appui facial, bras rendus tenu 2’’,
Mettre un genou sur la poutre, l’autre jambe
tendue élevée en Ar, 1 mouvement de
balancier,

Critères de réalisation (suite)



Élévation de la jambe Ar, se mettre sur les 2 pieds,
Se relever, saut extension pieds décalés,
½ tour accroupi, bras horizontaux
Avancer à 1m du bord de la poutre,
Sortie saut extension ½ tour OU en rondade, pose des
mains loin devant
Réception sur jambes fléchies 5’’



Nota : Tous les déplacements sur ½ pointe







Gilles BOUQUET

APSA Gymnastique
Niveau : 1

Fiche Élève

Thème : Se déplacer, Sauter, tourner, se renverser, enchainer sur une poutre
Atelier N°7 : .

Enchaînement N°1 :

27

FPC Gymnastique

Poutre basse ( 30 cm )

Gilles BOUQUET

APSA Gymnastique
Niveau : 1

Fiche Élève

Thème : Se déplacer, Sauter, tourner, se renverser, enchainer sur une poutre
Atelier N°7 : .

Enchaînement N°2 :

28

FPC Gymnastique

Poutre basse ( 30 cm )

Gilles BOUQUET

APSA Gymnastique
Niveau : 1

Fiche Élève

Thème : Se déplacer, Sauter, tourner, se renverser, enchainer sur une poutre
Atelier N°7 : .

Enchaînement

OU

29

FPC Gymnastique

Gilles BOUQUET

Situations d’apprentissage

Saut

30

FPC Gymnastique

Gilles BOUQUET

APSA Gymnastique
Niveau : 1

Fiche élève

Thème : Sauter, voler pour franchir avec redressement
Atelier N°8 : Le saut
(Sautde
parcheval.
franchissement écart)

Situation N°1 :

Saut écart départ debout
J’ai réussi, si je rebondis sur le trampoline et:
1

Je mets mes mains sur le plinth avant le 1er trait
J’arrive assis jambes écartées sur le plinth



2

Je mets mes mains sur le plinth après le 1er trait
J’arrive assis jambes écartées sur le plinth, après le 1er trait

3

Je mets mes mains sur le plinth après le 1er trait
J’arrive debout après le plinth



Situation N°2 :

Saut écart après des rebonds sur le trampoline
J’ai réussi, si je rebondis sur le trampoline et:
1

2

Situation N°3 :

Je mets mes mains sur le plinth après le 1er trait
J’arrive assis jambes écartées sur le plinth, après le
1er trait
Je mets mes mains sur le plinth après le 1er trait
J’arrive debout après le plinth

Saut écart après une course d’élan, avec impulsion sur le trampoline
J’ai réussi, si je cours, je rebondis sur le trampoline et:
 Je mets mes mains sur le plinth après le 1er trait
 J’arrive assis jambes écartées sur le plinth, après le
1er trait
 Je franchis le plinth en posant mes mains après le 1er trait
 J’arrive debout après le plinth

Situation N°4 :

Saut écart après une course d’élan, avec impulsion sur le tremplin

J’ai réussi, si je cours, je rebondis sur le tremplin et:





Je mets mes mains sur le plinth après le 1er trait
J’arrive assis jambes écartées sur le plinth, après le 1er trait
Je franchis le plinth en posant mes mains après le 1er trait
J’arrive debout après le plinth

APSA Gymnastique
Niveau : 1

Fiche Prof

Thème : Sauter pour franchir avec redressement
Atelier N°8 : Le saut
(Sautde
parcheval.
franchissement écart)

Situation N°1 :

Saut écart départ deboutCritères de réalisation
Niveau 1 :

Matériel
1 plinth en mousse



(1m*1.5m*0.6m)
1 tapis de réception





Départ debout sur le plinth



Lancer les bras vers l’Av



Saut de lapin, mains avant le trait



Arriver jambes écartées



Assis sur le plinth avant le trait

Niveau 2 :
Idem, mais après le trait



Niveau 3 :

Situation N°2 :



Idem, mais je franchis le plinth



Arrivée pieds sur le gros tapis

Saut écart après des rebonds sur le trampoline
Critères de réalisation
Matériel
1 plinth en mousse



(1m *1.5m *0.6m)

Situation N°3 :



1 tapis de réception



1 trampoline

Niveau 1 :


Départ rebond sur le trampoline



Lancer les bras vers l’Av après le trait



Saut de lapin, (élévation des talons)



Arriver jambes écartées



Assis sur le plinth après le trait

Niveau 2 :


Idem, mais je franchis le plinth



Arrivée pieds sur le gros tapis

Saut écart après une course d’élan, avec impulsion sur le trampoline
Critères de réalisation
Niveau 1 :

Matériel


1 plinth en mousse
(1m *1.5m *0.6m)

Situation N°4 :



1 tapis de réception



1 trampoline



Course impulsion sur le trampoline



Lancer les bras vers l’Av après le trait



Saut de lapin, (élévation des talons)



Arriver jambes écartées



Assis sur le plinth après le trait

Niveau 2 :


Idem, mais je franchis le plinth



Arrivée pieds serrés sur le gros tapis

Saut écart après une course d’élan, avec impulsion sur le tremplin
Critères de réalisation
Matériel


1 plinth en mousse
(1m *1.5m *0.6m)



1 tapis de réception



1 tremplin

Niveau 1 :


Course impulsion sur le tremplin



Lancer les bras vers l’Av après le trait



Saut de lapin, (élévation des talons)



Arriver jambes écartées



Assis sur le plinth après le trait

Niveau 2 :


Idem, mais je franchis le plinth



Arrivée pieds serrés sur le gros tapis

APSA Gymnastique
Niveau : 1

Fiche élève

Thème : Sauter pour franchir avec redressement
(Saut de
par cheval.
franchissement
Atelier N°9 : Le saut

Situation N°1 :

groupé)

Saut groupé départ debout

J’ai réussi, si je rebondis sur le trampoline et:

Situation N°2 :


1

Je mets mes mains sur le plinth avant le 1er trait
J’arrive accroupi ou à genou sur le plinth


2

Je mets mes mains sur le plinth après le 1er trait
J’arrive accroupi sur le plinth, après le 1er trait


3

Je mets mes mains sur le plinth après le 1er trait
J’arrive debout après le plinth

Saut groupé après des rebonds sur le trampoline

J’ai réussi, si je rebondis sur le trampoline et:

Situation N°3 :



1

Je mets mes mains sur le plinth après le 1er trait
J’arrive accroupi sur le plinth, après le 1er trait



2

Je mets mes mains sur le plinth après le 1er trait
J’arrive debout après le plinth

Saut groupé après une course d’élan, avec impulsion sur le trampoline

J’ai réussi, si je cours, je rebondis sur le trampoline et:

Situation N°4 :



1

Je mets mes mains sur le plinth après le 1er trait
J’arrive accroupi sur le plinth, après le 1er trait



2

Je mets mes mains sur le plinth après le 1er trait
J’arrive debout après le plinth

Saut groupé après une course d’élan, avec impulsion sur le tremplin

J’ai réussi, si je cours, je rebondis sur le tremplin et:


1

Je mets mes mains sur le plinth après le 1er trait
J’arrive accroupi sur le plinth, après le 1er trait



2

Je mets mes mains sur le plinth après le 1er trait
J’arrive debout après le plinth

APSA Gymnastique
Niveau : 1

Fiche Prof

Thème : Sauter pour franchir avec redressement
(Saut de
par cheval.
franchissement
Atelier N°9 : Le saut

Situation N°1 :

groupé)

Saut groupé départ deboutCritères de réalisation
Niveau 1 :

Matériel
1 plinth en mousse



(1m*1.5m*0.6m)
1 tapis de réception





Départ debout sur le plinth



Lancer les bras vers l’Av



Saut de lapin, mains avant le trait



Arriver jambes fléchies serrées



Accroupi sur le plinth avant le trait

Niveau 2 :
Idem, mais après le trait



Niveau 3 :

Situation N°2 :



Idem, mais je franchis le plinth



Arrivée pieds sur le gros tapis

Saut groupé après des rebonds sur le trampoline
Critères de réalisation
Matériel
1 plinth en mousse



(1m *1.5m *0.6m)

Situation N°3 :



1 tapis de réception



1 trampoline

Niveau 1 :


Départ rebond sur le trampoline



Lancer les bras vers l’Av après le trait



Saut de lapin, (élévation des talons)



Arriver jambes fléchies serrées



Accroupi sur le plinth avant le trait

Niveau 2 :


Idem, mais je franchis le plinth



Arrivée pieds sur le gros tapis

Saut groupé après une course d’élan, avec impulsion sur le trampoline
Critères de réalisation
Niveau 1 :

Matériel


1 plinth en mousse
(1m *1.5m *0.6m)

Situation N°4 :



1 tapis de réception



1 trampoline



Course impulsion sur le trampoline



Lancer les bras vers l’Av après le trait



Saut de lapin, (élévation des talons)



Arriver jambes fléchies serrées



Accroupi sur le plinth avant le trait

Niveau 2 :


Idem, mais je franchis le plinth



Arrivée pieds serrés sur le gros tapis

Saut groupé après une course d’élan, avec impulsion sur le tremplin
Critères de réalisation
Matériel


1 plinth en mousse
(1m *1.5m *0.6m)



1 tapis de réception



1 tremplin

Niveau 1 :


Course impulsion sur le tremplin



Lancer les bras vers l’Av après le trait



Saut de lapin, (élévation des talons)



Arriver jambes fléchies serrées



Accroupi sur le plinth avant le trait

Niveau 2 :


Idem, mais je franchis le plinth



Arrivée pieds serrés sur le gros tapis

APSA Gymnastique

6ème

Fiche élève

Niveau : 1

Thème : Enchaîner au sol
Atelier N°10 : .
Enchaînement 1 (simple)

Enchaînement 2 (moyen)

On part en sens inverse

Situations d’apprentissage

Barres //

APSA Gymnastique

Fiche élève

Niveau : 1

Thème : Se renverser

(Rotation transversale en hauteur)
Atelier N°11 : Rouleau avant aux
barres //.

Situation N°1 :

Rouleau avant départ pieds sur la barre avec tapis

Petites barres (50 cm de haut )

J’ai réussi si :




Situation N°2 :

Je pars jambes écartées sur la caisse
Je roule jambes écartées
J’arrive assis jambes écartées

Rouleau avant départ jambes écartées avec tapis
J’ai réussi si :

Barres // hautes

Exercice 1





Je pars jambes écartées sur la caisse
Je roule jambes écartées
J’arrive assis jambes écartées

Exercice 2
Exercice 1 : départ de la caisse / Exercice 2 : départ du siège





Je pars assis jambes écartées
Je roule jambes écartées
J’arrive assis jambes écartées

Situation N°3 : Rouleau avant départ jambes tendues écartées avec tapis
J’ai réussi si :
Exercice 1





Je pars jambes tendues écartées sur la barre
Je roule jambes tendues écartées
J’arrive assis jambes tendues écartées

Exercice 2

Situation N°4 :






Je pars assis jambes tendues écartées
Je roule jambes tendues écartées
J’arrive assis jambes tendues écartées

Rouleau avant départ assis jambes tendues écartées sans tapis
J’ai réussi si :




Je pars assis jambes tendues écartées
Je roule jambes tendues écartées
J’arrive assis jambes tendues écartées

APSA Gymnastique

Fiche Prof

Niveau : 1

Thème : Se renverser

(Rotation transversale en hauteur)
Atelier N°11 : Rouleau avant aux
barres //.

Exercice N°1 :

Rouleau avant départ pieds sur le plinth avec tapis
Matériel

Petites barres (50 cm de haut
)


1 petite barre au sol (50 cm)



1 tapis posé sur la barre



1 plinth pour mettre en
pente la barre



Balle en mousse (rouge)



Critères de réalisation
Niveau 1 :

Départ pieds sur le plinth

Poser les mains et la tête avant le tapis

Monter les fesses, Rouler sur le tapis

Arriver jambes écartées

Ne pas lâcher la balle
Niveau 2 :


Idem , mais barres droites

Exercice N°2 : Rouleau avant départ pieds sur le plinth avec tapis
Matériel

Barres // hautes


1 barre (1,30 m)



1 tapis posé sur la barre



1 plinth pour le départ



Gros tapis



Balle en mousse (rouge)

Critères de réalisation
Niveau 1 :

Idem , mais départ jambes écartées

Départ pieds sur le plinth

Poser les mains et la tête avant le tapis

Monter les fesses, Rouler sur le tapis

Arriver jambes écartées

Ne pas lâcher la balle
Niveau 2 :


Diminuer l’inclinaison des barres

Exercice N°3 : Rouleau avant départ pieds sur la barre avec tapis
Critères de réalisation
Matériel


1 barre (1,30 m)



2 protections de barre



Gros tapis

Niveau 1 :






Départ pieds sur la barre
Poser les mains, s’appuyer sur les bras,
Rentrer le tête
Monter les fesses, Rouler
Arriver jambes écartées

Niveau 2 :


Idem , mais départ jambes écartées

Exercice N°4 : Rouleau avant départ jambes écartées sans tapis
Critères de réalisation

Matériel


1 barre (1,30 m)








Départ jambes écartées
Poser les mains, s’appuyer sur les bras,
Rentrer le tête
Monter les fesses, Rouler
Arriver jambes écartées

Situations d’apprentissage

Barres
Asymétriques

APSA Gymnastique

Fiche élève

Niveau : 1

Thème : (Rotation
Tourner
autour d’une barre)

Atelier N°12 : Chute filée aux barres asymétriques.

Situation N°1 :

Chute filée barre inférieure départ du sol
J’ai réussi si :

Petite barre (1 m de haut )

Niveau 1 :

1 pied au sol, je tiens la barre inférieure,

je lance 1 jambe

Je passe par dessus le rouleau sans le toucher

Je me retrouve debout devant le rouleau
Nota : Quand j’ai réussi d’1 jambe, je pars avec les 2 jambes
Niveau 2 :

Idem niveau 1 mais départ 2 pieds du plinth
Nota : Faire varier la hauteur du rouleau


Situation N°2 :

Chute filée de l’appui pieds sérrés barre inférieure
J’ai réussi si :
Niveau 1 :





Je pars de l’appui, je tiens la barre inférieure,
je lance les 2 jambes
Je passe par dessus le rouleau sans le toucher
Je me retrouve debout devant le rouleau

Niveau 2 :



Situation N°3 :

Idem1, sans rouleau

Chute filée jambes écartées à la barre inférieure
J’ai réussi si :
Niveau 1 :

Pousser






Je mets mes 2 pieds sur la barre inférieure,
On me pousse
Je passe par dessus le rouleau sans le toucher
Je me retrouve debout devant le rouleau

Niveau 2 :

Tenir

Situation N°4 :





Le pareur me tiens de plus en plus haut, les 2 pieds sur la barre basse,
Je passe par dessus le rouleau sans le toucher
Je me retrouve debout devant le rouleau



Nota : Faire varier la hauteur du rouleau

Chute filée de l’appui jambes écartées à la barre inférieure
J’ai réussi si :





Je pars les pieds et une main sur la barre basse et je tiens la barre
haute avec l’autre main,
Je mets mes 2 mains sur la barre basse, je pars en Ar et tourne vers
l’Ar, les pieds en appui sur la barre basse
Je passe par dessus le rouleau sans le toucher
Je me retrouve debout devant le rouleau

APSA Gymnastique

Fiche Prof

Niveau : 1

Thème : (Rotation
Tourner
autour d’une barre)

Atelier N°12 : Chute filée aux barres asymétriques.

Situation N°1 :

Chute filée barre inférieure départ du sol
Critères de réalisation

Petite barre (1 m de haut )

Niveau 1 :

Matériel

Niv 1 :
 1 barre basse (1.50m)
 1 obstacle en mousse ou un fil
 1 gros tapis à l’arrivée
Niv 2 :
 Idem 1
 1 plinth (50 cm)








Départ 1 pied au sol, l’autre en Ar
Tenir la barre inférieure
Lancer la jambe libre vers l’Av et le haut
Amener le ventre près de la barre
Rassembler les jambes au dessus du rouleau
Réception sur les 2 jambes mi-fléchies.

Niveau 2 :
 Idem , mais départ pieds joints sur le plinth
Complexification : Augmenter la hauteur de l’obstacle

Situation N°2 :

Chute filée de l’appui pieds sérrés barre inférieure
Matériel

Niv 1 :
 1 barre basse (1.50m)
 1 obstacle en mousse ou un
fil
 1 gros tapis à l’arrivée
Niv 2 :
 Idem 1, sans rouleau

Situation N°3 :

Critères de réalisation
Niveau 1 et 2 :
 Départ à l’appui sur la barre inférieure
 Fermeture / ouverture du corps
 Basculer les épaules en Ar et lancer les jambes vers
l’Av et le haut
 Amener le ventre près de la barre
 Passer sans toucher par dessus le rouleau,
 Réception sur les 2 jambes mi-fléchies.

Chute filée jambes écartées à la barre inférieure
Critères de réalisation

Pousser

Matériel

Niv 1 :
 1 barre basse (1.50m)
 1 obstacle en mousse
 1 plinth ( 50 cm )
 1 gros tapis à l’arrivée

Tenir

Niv 2 :
 Idem 1, sans plinth

Situation N°4 :

Niveau 1 :
 Départ à l’appui sur la barre inférieure
 Basculer les épaules en Ar et lancer les jambes
vers l’Av et le haut
 Amener le ventre près de la barre
 Passer sans toucher par dessus le rouleau,
 Réception sur les 2 jambes mi-fléchies.
Niveau 2 :
 Départ à l’appui sur la barre inférieure
 Fermeture / ouverture du corps
 Élévation du corps et idem niv 1

Chute filée de l’appui jambes écartées à la barre inférieure

Matériel

Niv 1 :
 1 barre basse (1.50m)
 1 obstacle en mousse ou un
fil
 1 gros tapis à l’arrivée

Critères de réalisation
Niveau 1 :
 Départ à l’appui sur la barre inférieure
 Basculer les épaules en Ar et lancer les
jambes vers l’Av et le haut
 Amener le ventre près de la barre
 Passer sans toucher par dessus le
rouleau,
 Réception sur les 2 jambes mi-fléchies.

Gymnastique

Fiches de suivi

Niveau 1

Gymnastique

Fiches d’évaluation

Niveau 1

Cycle Gymnastique

« Niveau 1 »

FICHE ÉVALUATION

NOM :

Prénom :
1. Performance



Classe :
/ 20 points

/ 20 points

Somme des points accumulés sur la fiche de suivi éléments (de 0 à 2 points par éléments)
2. Rôle de Juge


/ 5 points

Écart de notation avec le professeur (sur un enchaînement réalisé par un élève)


10 points d’écart = 0

 5 points d’écart = 2.5



9 points d’écart = 0.5

 4 points d’écart = 3.5



8 points d’écart = 1

 3 points d’écart = 4.5



7 points d’écart = 1.5

 2 points d’écart = 5



6 points d’écart = 2

 1 points d’écart = 5

3. Rôle de Pareur



 Pareur Actif maladroit = de 0.5 à 2

 Pareur Actif efficace = 2.5 à 5

/ 10 points (participation, progrès, investissement)




/ 5 points

/ 5 points

Évaluation de la parade de l’A.T.R

Pareur Inactif « statue » = 0

4. PPI

/ 10 points

Progrès

Aucun progrès = 0  Des progrès dans 3 situations = de 0.5 à 2.5




/ 5 points

Ne travaille pas = 0

 Des progrès dans 7 situations = De 3 à 5

Investissement

 Travaille irrégulièrement = de 0.5 à 2.5

40 points
Note /finale
/ 40

 Travaille régulièrement = De 3 à 5

Divisée / 2
NOTE FINALE

/ 20 points

Critères d'évaluation et déductions
Rythme

Flexion de jambes

Ecart de jambes

Réussite des
éléments

Axe des éléments

0 point

S'arrête
tout le temps

Plie souvent
les jambes

Ecarte souvent
les jambes

3 à 6 éléments
mal réussis

3 à 6 éléments
de travers

2 points

S'arrête
de temps en temps

Plie un peu
les jambes

Ecarte un peu
les jambes

1 ou 2 éléments mal
réussis

1 ou 2 éléments de
travers

4 points

Ne s'arrête pas

Ne plie pas
les jambes

N'écarte pas
les jambes

Tous les éléments
bien réussis

Tous les éléments
dans l'axe

Évaluation du
professeur

/ 20 points

Participation

/ 10 points

NOTE FINALE

/ 20 points

Points
attribués
Mon autoévaluation

/ 20 points

L'évaluation de
l'observateur

Nom :

/ 20 points

Prénom :

Classe:

1. Textes (compétences propres à l’activité)
A. NIVEAU 2 : GYMNASTIQUE SPORTIVE
 Dans le respect des règles de sécurité, concevoir et présenter un enchaînement maîtrisé d’éléments
gymniques combinant les actions de« voler, tourner, se renverser ».
 Juger les prestations à partir d’un code construit en commun.

2. Mise en œuvre
A. NIVEAU 2 :
I.

Présentation, orientation, dominante.

 Travail en multi agrès : sol, barres parallèles, saut, poutre et barres asymétriques.
 Transformation de la conduite motrice au travers d’actions motrices : voler, tourner et se renverser.
 Réalisation d’un enchaînement en barres parallèles ou fixe pour les garçons et en barres asymétrique
ou poutre pour les filles.
 Construction d’un code commun.
 Perfectionnement des rôles sociaux : pareur, observateur, juge, gymnaste.
 Présentation d’un enchaînement devant les autres.

II.

Contexte et conditions d’apprentissage.

 Utilisation de la salle spécialisée de gymnastique permettant d’avoir un environnement matériel riche
et varié.
 Une attention particulière se portera sur le respect des règles de sécurité.

Fiche activité : GYMNASTIQUE


Niveau : 2
Compétences attendues :

Dans le respect des règles de sécurité, concevoir et présenter un enchaînement maîtrisé d’éléments gymniques combinant les actions de « voler, tourner, se renverser ».

Juger les prestations à partir d’un code construit en commun.

Connaissances

Capacités

Attitudes

Liens avec les Compétences
méthodologiques et sociales

GYMNASTE :

GYMNASTE :

GYMNASTE :

CM S 1

 Construire un échauffement général
avec une partie spécifique
 Mémoriser l’enchaînement à l’agrès
choisi
 Connaître les différentes actions
motrices à mettre en œuvre pour
réaliser un élément
 Sécurité des situations
 Identifier les différents éléments
 Connaître les critères de réussite

 Diriger un échauffement général avec une partie spécifique
 Réaliser les éléments inhabituels de niveau 2 au sol (saut de mains,
salto AV et AR, flic flac)
 Créer une impulsion et coordonner ses actions pour réaliser un élément
sur la plate forme de saut, (lune et rondade)
 Enchaîner des éléments, aux barres // , ou à la poutre, ou à la barre
asymétrique
 Réaliser des situations inhabituelles et combiner les actions de « voler »
« Tourner », « Se renverser », dans des situations variées, au sol, en
hauteur, sur différents agrès.
 Accepter d’être vu et juger
 Mettre en relation les actions effectuées et les sensations ressenties
avec les (critères de réussite)
 Remettre correctement en place le matériel, mettre la sécurité adaptée
aux besoins de la situation

 Rythmer, organiser un échauffement général et
donner des consignes claires et précises
 Réaliser un nombre suffisant de passages
 Passer d’une réalisation grossière à une
réalisation technique
 Fournir les efforts nécessaires pour améliorer
son niveau de départ, dans les différentes
situations proposées.
 Respecter les règles de sécurité proposées par
le professeur
 Affiner al réalisation des éléments maîtrisés
 Avoir une attitude gymnique lors de la
présentation de l’enchaînement

 Agir dans le respect de soi :travailler en sécurité pour
préserver son intégrité physique et celle des autres,
préserver le matériel en le manipulant correctement

PAREUR :
 Savoir ou se positionner pour aider à la
réalisation des éléments suivants :
« lune », saut de mains, « flic flac »,
« salto AR ».

PAREUR :





CM S 3

PAREUR :
 Mettre correctement ses mains pour aider à la réalisation d’élément
« saut de mains, flic flac avant, lune au saut »

 Etre soucieux de l’intégrité physique du
gymnaste (anticiper les besoins et le danger)

OBSERVATEUR :

OBSERVATEUR :

 Identifier les actions effectuées et vérifier qu’elles correspondent aux
CR

 Rester partial avec tous les élèves

JUGE :

JUGE :

 Faire des déductions justes en respectant celles qui ont été fixées par le
code

 Apprécier objectivement et sérieusement un
enchaînement à l’aide de critères fixés.

JUGE :
 Connaître les règles de composition de
l’enchaînement et de présentation devant
un jury

 Observer, aider à la réalisation :« lune », saut de mains,
« flic flac », « salto AR ».
 Juger un autre élève

 Se fixer des éléments à acquérir en fin de cycle. Passer d’un
niveau non acquis en début de cycle à un niveau en voix
d’acquisition ou acquis an fin de cycle

OBSERVATEUR :
 Connaître les critères de réussite pour
valider un élément

CM S 2

Liens avec le socle
Prendre des initiatives, développer ses ressources : diriger un échauffement, conseiller, (pilier 7)
Participer à un dialogue : Prendre en compte les propos des autres, expliquer son point de vue, rester
dans le propos de l’échange : accepter les conseils, essayer de comprendre ses erreurs (pilier 1)




CM S 4
 Savoir composer et diriger un échauffement.
 Gérer ses apprentissages, travailler davantage en qualité
 Utiliser des ateliers adaptés à son niveau
 Organiser méthodologiquement ses apprentissages
d’éléments
 Atteindre et réaliser son projet d’enseignement

Comprendre l’importance du respect mutuel et accepter les différences, faire preuve d’esprit critique,
savoir juger un exercice en tenant compte d’un code de référence (pilier 6)

Développer ses ressources : développer des qualités motrices gymniques (pilier 7)
Maîtrise de la langue : utilisation de la terminologie gymnique (éléments, action musculaires…) (pilier 1)

Évaluation :
 1 saut (lune ou rondade) / 14 pts - 1 enchaînement sur 1 agrès au choix ( barres // - poutre –barres asymétriques – fixe ) / 14 pts - Rôle de juge / 7 pts - PPI / 7 pts
Liens éventuels avec les thèmes de convergence :
 Thème concernant la sécurité. Adopter des comportements qui réduisent les risques pour soi et pour les autres.

 Total sur 42 * 0.48 = note sur 20

Gymnastique

Plan
Installation matériel

Niveau 2


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