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Nom original: Auto-coaching_ transformer ses pensées et ses émotions.pdfTitre: Auto-coaching: transformer ses pensées et ses émotionsAuteur: Gutzwiller

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Auto-coaching
Transformer ses pensées et ses émotions

Il est possible de changer nos émotions nous mêmes, en agissant sur nos
pensées. En choisissant consciemment quelles pensées garder et desquelles
se débarrasser. Cela prend un peu de pratique, mais vous verrez qu'une fois
adoptée, la méthode se révèle plutôt efficace.

Souvent, on croit que nos pensées sont la réalité. Mais c'est faux. La réalité est la
circonstance neutre que nous ne pouvons pas changer. Les faits.
Mais nous appliquons sur ces faits un jugement, qui les voit bons ou mauvais, et cette
pensée que nous avons au sujet des faits crée nos émotions. Et ce sont nos émotions qui
dirigent nos actions.

Nos pensées créent notre réalité.
Nous avons le pouvoir de modifier notre réalité en modifiant nos pensées.

Gardez en tête que la réalité a plusieurs aspects et que tous ne sont pas négatifs. C'est
comme une pièce de monnaie. Elle a deux faces. Si l'on regarde l'une, on oublie que l'autre
existe, mais pourtant elle existe.
Si l'on ne fait que regarder le nombre de morts, on oublie que à côté, il y a le nombre de
vivants, de ceux qui guérissent. Il est d'ailleurs bien plus grand. On ne lui donne pas
l'attention proportionnelle à son importance.
Faites attention à l'information consommée. Quand on regarde les médias, la télé ou les
journaux, on ne reçoit quasiment que des mauvaises nouvelles anxiogènes. Ce qui pourrait
faire penser que rien ne va.
Choisissez soigneusement l'information que vous consommez. C'est la nourriture que vous
donnez à votre esprit. Soignez-le avec des informations utiles. Et une information négative, si
elle ne vous est pas utile, vous est néfaste. Evitez-la, et prenez les info spositives qui elles,
sont utiles.
Dans la page suivante, vous allez découvrir un tableau à remplir chaque
jour, et qui vous permettra d'observer vos pensées et vos émotions, et
de choisir ensuite les pensées qui vous aideront à créer les émotions
que vous souhaitez ressentir.

Claire Gutzwiller 2020

Auto-coaching
Transformer ses pensées et ses émotions
Chaque jour, vous pouvez remplir ce tableau: en commençant par les deux premières
lignes colonne par colonne, puis en remplissant la dernière ligne à la fin.

Quelles sont les émotions que je ressens?

Quelles sont les émotions que je veux ressentir?

Ex: Angoisse

Ex: Bonheur

Peur

Joie

Stress

Sérénité

Confusion

Quelles sont les pensées qui créent ces émotions? Quelles sont les pensées qui créeraient ces émotions?
Ex: Tout va mal.

Ex: Tout va bien.

Les gens meurent

Ma famille est en sécurité.

Peut-être que je vais mourir...

Je suis en sécurité.

Il se peut que les pensées qui vous feraient ressentir les émotions voulues ne vous semblent pas crédibles. Pour que ça marche vous devez
utiliser des pensées que vous pouvez croire. Les pensées intermédiaires sont des pensées plus crédibles pour vous, qui font le lien entre votre
pensée actuelle et votre pensée voulue.
Pour que tout le processus marche, il faut que les pensées que vous choisissez soient CREDIBLES pour vous, car il faut y croire.

Pensées intermédiaires

Actions à mettre en place

Ex: Il y a des gens qui vont bien.

Des

Pour l'instant je vais bien.

permettre de ressentir les émotions

actions

qui

vont

vous

J'aime ma famille

voulues.
Ex: danser, chanter, méditer.
Avancer sur ses projets
Appeler mes amis et ma famille...

Claire Gutzwiller 2020

Auto-coaching
Transformer ses pensées et ses émotions
Chaque jour, vous pouvez remplir ce tableau: en commençant par les deux premières
lignes colonne par colonne, puis en remplissant la dernière ligne à la fin.

Quelles sont les émotions que je ressens?

Quelles sont les émotions que je veux ressentir?

Quelles sont les pensées qui créent ces émotions? Quelles sont les pensées qui créeraient ces émotions?

Pensées intermédiaires

Actions à mettre en place

Claire Gutzwiller 2020


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