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Nom original: Dossier Marina.pdf
Titre: Jaune et Blanc Grille Grand Type Gouvernement ODD Rapport d'Avancement
Auteur: Manon Cadamuro
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CULTURE GÉNÉRALE
MARINA OLYMPIQUE
MARSEILLE
Suzanne JAYOT
Zoé BOUCHEX
Manon CADAMURO
Clémence BEILLARD
Fleur DEBOFFLES
// RAPPORT 2023
SOMMAIRE
01.
COMPRENDRE LES ACTEURS
0 2 . COMPRENDRE LES CONTROVERSES
0 3 . COMPRENDRE LA
COMMUNICATION TERRITORIALE
0 4 . LES 5W
0 5 . BRAINSTORMING
0 6 . VEHICULER L'INFORMATION
TERRITORIALE
Culture générale
// RAPPORT 2023
INTRODUCTION
Marseille se prépare à accueillir en juillet le "Test event",
une répétition grandeur nature des épreuves de voile.
A l’occasion des jeux olympiques 2024, Marseille à l’honneur
d'accueillir l’épreuve nautique des voiles.
Avec la rénovation du stade nautique du Roucas Blanc (bassin
accueillant des activités nautiques depuis le 19e siècle), la rade de
Marseille va devenir une Marina Olympique afin d’accueillir les
nombreux athlètes et spectateurs.
Cet aménagement comprend la réorganisation de 17 000m2
d’espaces extérieurs, un réaménagement du bassin ainsi que la
construction de 7 000m2 de terrain.
Afin de concrétiser ces constructions, il est question de débourser
29,5 millions d’euros pour 6 infrastructures afin de montrer la
richesse de cette ville, les compétences à créer un aménagement
pour un nombre élevé de personnes et prouver la qualité des
services nautiques de Marseille.
La finalisation des travaux terrestres est prévue pour le deuxième
semestre 2023 et l’ouverture des jeux est attendue pour le 26 juillet
2024.
Culture générale
// RAPPORT 2023
Objectif post Jo
Cet aménagement n’est pas uniquement imaginé pour cet évènement, il prend aussi
en compte le confort et la sécurité des habitants qui pourraient être améliorés avec ces
espaces. En effet, à plus long terme, la rénovation du stade nautique du Roucas-Blanc
va permettre un développement du nautisme avec des équipements de meilleures
qualités. L’objectif sera aussi de rendre accessible à tous des cours de voile et répartir
correctement l'offre toute l'année
En démocratisant la pratique de la voile, la ville souhaite transmettre ses valeurs
d’intégrité, de mixité et d’inclusion. Les locaux seront donc réutilisés et non laissés à
l’abandon.
Avec ce nouvel aménagement, le site pourra augmenter sa capacité d'accueil et ainsi
accueillir des évènements d'ampleur locale comme nationale ou internationale.
De plus, des travaux seront réalisés dans et autour du bassin dans le but de renforcer la
navigabilité du site et réduire le phénomène de l'envasement par l'amélioration la
qualité des eaux.
Remédier au problème de mixité urbaine
A Marseille, nous remarquons une faible mixité sociale, où sur le même territoire, des
groupes sociaux aux caractéristiques diverses ne se fréquentent que très peu. Les
quartiers Nords et les quartiers Suds témoignent d’une forte inégalité territoriale et
scolaire. En effet, l’accès aux équipements proposés par la ville reste très limité pour les
classes populaires.
La communication que nous avons envisagée permettra de montrer que les
infrastructures construites pour les J-O seront utilisées par la suite dans un but
d’améliorer la qualité de vie des classes populaires (quartiers Nords) par le rapprochement
avec les classes plus aisées (quartiers Suds). En effet, par la mise à disposition d’activités et
infrastructures nautiques pour tous, Marseille souhaite éviter le “cloisonnement
communautaire” en invitant tous ses citoyens à découvrir le monde marin, et à pratiquer
une activité physique accessible pour tous.
Culture générale
// RAPPORT 2023
Le projet
Accueillir les épreuves nautiques des JO
2024 notamment de voiles
Recevoir des athlètes et des spectateurs sur
le lieu
Améliorer les aspects environnementaux du
territoire
Oublier les inégalités et créer une cohésion
Développer la mixité sociale de la ville
Culture générale
// RAPPORT 2023
LES ACTEURS
01
Culture générale
// RAPPORT 2023
Mairie de Marseille : maître d’œuvre et co-financeur
La Mairie de Marseille est le maître d'œuvre et le co-financeur de ce projet. Ce projet va
permettre à la ville de redorer son image et améliorer la vie de ses habitants.
Nous avons choisi de représenter la Mairie de Marseille dans notre proposition de
campagne. En effet, nous étions très attirées par l’idée de montrer les bénéfices des travaux
pour les habitants de cette belle ville. Il semblait alors normal de prendre comme “rôle” la
ville de Marseille. Cela nous impose de respecter la communication publique, comme le fait
de garder une communication assez “classique” (pas de partenariats avec des influenceurs
par exemple) pour garder une crédibilité auprès des citoyens, ou comme le fait que nous
ne pouvons pas utiliser de médias privés comme la presse privée.
Comité des Jeux Olympiques : demandeur initial
Le comité des JO est à l’origine de la demande d’un lieu pour les épreuves de voile et, c’est
grâce à Didier Réault qui a inciter la ville de Marseille à candidater pour accueillir les
épreuves de voiles. Marseille à donc été choisie et accueillera les Jeux en 2024.
Cabinet Rougerie + Tangram, Agence Carta associés et Travaux du Midi :
Assistance à la maîtrise d’œuvre
Ces trois agences d’architecture aident la Mairie de Marseille dans l’élaboration des travaux.
Ces agences travaillent main dans la main avec le groupe Vinci qui assure la majorité des
travaux. De plus, ces agences ont pour but de moderniser le stade de Roucas Blanc déjà
existant afin de renforcer la sécurité de l'infrastructure.
Groupe Vinci et 331 Corniche Architecture : maître d’ouvrage
Le groupe Vinci s’assure de la bonne conduite des travaux terrestres, pendant que 331
Corniche Architecture se charge des travaux en mer. Ces deux sociétés doivent ainsi
s’assurer que les travaux soient prêts pour 2024 date à laquelle les Jeux se dérouleront.
Etat : co-financeur et co-maître d’oeuvre
L’Etat supervise ce projet. En effet, ce sont des infrastructures qui vont avoir un
rayonnement mondial, c’est donc la France toute entière qui est concernée. Pour cela, l’Etat
aide la ville de Marseille au niveau économique à hauteur de 14 millions d’euros, mais aussi
dans la conception. Ainsi, l'Etat doit obligatoirement être tenu au courant de toutes les
avancées des travaux.
Région Sud et le Département des Bouches-du-Rhône : co-financeur
Afin de participer au meilleur aménagement du territoire, ces deux collectivités
participent de manière économique à ce projet. La Région Sud donne ainsi 5 millions
d'euros et le Département des Bouches-du-Rhône 4 millions d’euros.
02
LES CONTROVERSES
THÈME
Sport
ENJEUX
Développement du
nautisme pour tous
Meilleurs qualité
des infrastructures
Diversification des
activités nautiques
disponibles
Développement de
l'intérêt des jeunes
pour les sports
nautiques
Démocratisation et
diversification des
pratiques
CONTROVERSES
L'accessibilité
aux sports
nautiques
Uniquement 3
piscines à
Marseille alors
que c'est la
2ème plus
grande ville
de France
Pollution :
durant les
travaux et
durant
l'évènement
des Jeux
Olympiques
Ecologie
Commentaire
instagram :
"...lancer les
chantiers
nécessaires d'une
véritable transition
énergétique,
écologique et
durable. La beauté
phocéenne s'érode
au fil de ces projets
glorifiant une
époque qui meurt
et emporte les
générations à
venir avec elle."
COMMUNICATION
SOURCES
La Marina : l'héritage
après les Jeux
https://www.marseill
e.fr/lsportsloisirs/jeuxolympiques-etparalympiques/lamarina-l-heritageapres-les-jeux
A Marseille, les petits
nageurs à l'épreuve
des inégalités
Nord/Sud
https://www.lepoint.fr
/societe/a-marseilleles-petits-nageurs-al-epreuve-desinegalites-nord-sud24-07-20192326596_23.php
Marseille
Le Point
Pollution : quatre
plages restent
fermées à la
baignade à Marseille
https://www.francebl
eu.fr/infos/environne
ment/pollutionquatre-plagesrestent-fermees-a-labaignade-amarseille-cemercredi1661331729#:~:text=Il%
20s'agit%20des%20pl
ages%20%3A%20Huv
eaune%20(David)%2
C,plages%20au%20s
ud%20de%20Marseill
e.
France Bleu
Tourisme
Social
Economique
Attractivité du
territoire
Améliorer
l'image de la
ville de
Marseille
Impact sur la vie
quotidienne des
locaux
Surpopulation
du site et de la
ville de Marseille
Inclusion
Intégrité
Mixité sociale
il n’y a que les
classes sociales
les plus riches
qui peuvent
accéder à ces
sports qui sont
coûteux
les populations
les plus pauvres
ne vont pas à la
plage à cause
notamment de
la privatisation
des plages et
l'accès à cellesci.
Commentaire
instagram : "Il
serait temps de
mettre un terme
à ces dépenses
immodérées
pour une élite et
un temps
éphémère..."
Respecter le
budget prévu
Coûts des
travaux ->
Matériaux /
énergie
Augmentation
des impôts ( car
le projet est
financé par l'Etat
et les
collectivités
territoriales)
Commentaire
instagram : "Il
serait temps de
mettre un terme
à ces dépenses
immodérées
pour une élite et
un temps
éphémère."
“bonjour les
perturbations au
quotidien !”
JO 2024 : six raisons
de désespérer de la
désignation de Paris
(francetvinfo.fr)
France
Info
À Marseille – Aix-enProvence, les
pauvres entre
pauvres, les riches
entre riches
https://www.insee.fr/f
r/statistiques/201977
0
Insee
A Marseille, des
quartiers nord
oubliés et isolés
https://www.ritimo.or
g/A-Marseille-desquartiers-nordoublies-et-isoles
“Il n’est pas question
de faire supporter
aux marseillais une
augmentation
déraisonnable.”
https://gomet.net/m
arseille-marinaolympique-sobriete/
Gomet
COMPRENDRE LA COMMUNICATION
TERRITORIALE
04
5W
0 1 . WHAT
Développer l'accessibilité à tous les habitants de Marseille aux sports nautiques.
Tenter d'intégrer et inclure les habitants et créer un sentiment d'appartenance à
cette ville.
02. WHY
Cela permettrait d'exposer les bénéfices du projet pour les habitants, et
comment leur quotidien pourrait être amélioré.
03. WHERE
Dans la ville de Marseille plus précisément à proximité des
zones de rencontre : abri bus, métros, centres
commerciaux, passages piétons, dans les rues... L'objectif
est de permettre une meilleure visibilité par toutes les
catégories de citoyen.
04. WHEN
Nos supports de communication seront visibles avant les
Jeux Olympiques, c'est à dire pendant la construction des
infrastructures, et après puisque ce projet sera bénéfique
aux marseillais à la fin de cet évènement et c'est sur cette
partie que nous allons baser notre plan de communication.
0.5 WHO
Nous avons pour but de toucher les habitants de Marseille
avec : les jeunes de toutes types de quartiers pour effacer
ces différences, ces exclusions et ces défavorisations.
Essentiellement, les quartiers Nord, quartiers dans lesquels
la plupart des enfants n'ont jamais vu la mer.
Puis les parents qui vont venir influencer le choix des
activités de leurs enfants. En tant que communiquant de la
mairie de Marseille nous souhaitons donc tenir informé
tous les habitants de la ville de Marseille en général.
Culture générale
// RAPPORT 2023
BRAINSTORMING
05
Thèmes abordés
Réaménagement du bassin
Rénovation du stade nautique
Equipements durables et accessibles à tous
Intégration
Mixité sociale
Sentiment d'appartenance, fierté de la ville
Héritage de la ville de Marseille
Culture générale
// RAPPORT 2023
VÉHICULER L'INFORMATION
TERRITORIALE
06
Publicités au cinéma
Nous avons choisi de proposer une publicité qui sera diffusée dans tous les cinémas
de Marseille. En effet, beaucoup de monde fréquente les cinémas que ce soit des
parents avec leurs enfants, des personnes âgées ou même des jeunes. Ce moyen de
communication nous paraît donc pertinent. L’objectif est de diffuser notre spot
avant chaque début de film. De plus, le cinéma est un lieu culturel, il est donc
intéressant de mettre en avant les autres activités que propose la ville de Marseille
aux habitants notamment. A travers cette publicité nous souhaitons mettre en avant
les futures activités nautiques que proposera la ville de Marseille à la suite des Jeux
Olympiques et montrer que celles-ci seront accessibles et ouvertes à tous.
Dans la presse...
En ce qui concerne la presse, nous proposons d’informer les habitants de Marseille à
travers des communiqués de presse aussi bien dans la presse publique que dans la
presse quotidienne. Il est pour nous important d’apparaître dans ce média
traditionnel. La presse permettra d’informer les habitants de Marseille de ce que les
jeux olympiques vont apporter de bénéfique à la ville. De plus, en fonction des
journaux, il nous sera possible de faire plusieurs communiqués de presse et dans
chacun d’entre eux montrer les différents bénéfices des jeux olympiques à Marseille
(mixité sociale, activités nautiques, redynamiser le stade nautique de Roucas
Blanc…). La presse est un média « ouvert » qui nous permet d’informer la population
marseillaise par l’écrit mais aussi à travers des photos qui rendent le projet réaliste
pour notre cible. A travers ce média nous souhaitons montrer tous les bénéfices pour
les marseillais du projet de la Marina Olympique.
Culture générale
// RAPPORT 2023
Expérience en réalité virtuelle
Afin de faire passer au mieux notre message, nous proposons aux habitants de la
ville, une visite en virtuel de la marina Olympique achevée. Cette réalité virtuelle
permettra de mieux comprendre ce projet et découvrir tout ce qui va s’y créer.
Avec cette vision complète à 360°, nous souhaitons toucher tout le monde, les
jeunes par cette nouvelle technologie, comme les adultes pour les conforter dans
l’idée que ce projet n’est pas uniquement consacré aux JO, mais surtout à “l’ après”
qui améliora la vie quotidienne des habitants. L'objectif est que les habitants est
une bonne image de la venue des JO à Marseille.
Cette proposition de réalité virtuelle aura un emplacement dédié au sein des
cinémas de Marseille, afin de toucher directement les habitants tout en proposant
une activité innovante avant de se diriger vers leur séance.
Mais ils y auront aussi accès via notre site. Une rubrique sera dédiée à ce futur
projet détaillant les possibilités et les avantages de ce nouvel aménagement
urbain.
Et si vous tentiez
l'expérience ?
Partage sur les réseaux sociaux
De sorte à toucher un maximum de personnes, nous avons opté pour de la
communication digitale qui se développera sur les réseaux sociaux Instagram et
Facebook de la ville de Marseille de sorte à toucher toutes les générations. Nous
partagerons des interviews de différents acteurs du projet Marina Olympique mais
aussi toutes nos affiches. Les posts concerneront également l'avancée des travaux
ainsi que des publicités vidéos. Nous souhaitons à travers notre communication via
les réseaux sociaux inciter les jeunes à venir découvrir les activités nautiques que
proposera le stade de Roucas Blanc à la suite des JO et mettre en avant les
nouveaux équipements et infrastructures du projet.
Affiches publicitaires
Afin de toucher les habitants de Marseille et rendre visible la communication
territoriale au sujet de l'après J-O, nous avons pensé à des affiches qui seraient
déployées à proximité des zones de rencontre : abris-bus, sorties des écoles
scolaires (pour toucher les parents), centres d'activités, collèges, lycées (pour
toucher les jeunes) centres commerciaux etc.
Des exemples d'affiches que nous avons réalisé sont visibles à la fin du dossier.
Culture générale
// RAPPORT 2023
Slogan peinture passage piétons
Dans un second temps, nous avons envisagé de peindre notre slogan
“Marseillais, jetez-vous à l’eau” sur certains passages piétons de la ville.
Toujours dans un objectif d’inclusion et de mixité sociale, tous les quartiers
de Marseille seront concernés. Nous expliquons le choix des passages piétons
tout d’abord car c’est un lieu de passage : pour aller au travail, chercher ses
enfants à l’école, se promener…
En clair, c'est le passage urbain qui regroupe toutes les classes sociales,
contrairement au métro par exemple qui est emprunté en majorité par la
classe populaire.
Ce moyen de communication original va intriguer et
marquer les Marseillais.
De plus, l’appel à l’action qui est suggéré par “jetez-vous à l’eau” est en
adéquation avec l’idée “d’aller vers” par le biais du passage piétons qui
permet de se rendre d’un point A à un point B.
J-O 2024
Ainsi, nous avons pensé à plusieurs communications, avec différents messages et slogans,
mais tous traitant de la mixité sociale et urbaine, de l'inclusion, et de l'accessibilité pour tous
aux sports nautiques. En effet, sur les différents passages piétons apparaitra une des
déclinaison du slogan.
Culture générale
// RAPPORT 2023
Et si vous tentiez
l'expérience ?
Venez vous plonger en pleine immersion pour découvrir la
nouvelle base nautique Roucas-Blanc
Imaginez avec nous l'avenir de Marseille
Département ou Agence
// RAPPORT D'AVANCEMENT DES ODD 2020
Et si on se jetait
tous à l'eau ?
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A Marseille, plus d'un enfant sur trois ne sait
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L'APRÈS
J-O
UNE OPPORTUNITÉ DE
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