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catalogue 2009 management .pdf



Nom original: catalogue_2009_management.pdf
Titre: CATALOGUE FORMATION 2009-10 (MANAGEMENT).indd
Auteur: gildas

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PARCOURS MANAGEMENT - GESTION DE PROJET
Vous souhaitez déployer la GPEEC
auprès du management

Vous allez occuper des fonctions managériales
ou elles sont récentes pour vous

Vous voulez approfondir
vos compétences managériales

160 Le manager et la GPEEC
(2 jours)

160 Contribuer à la cotation
des postes (2 jours)

158 Manager ses collaborateurs
(2 jours)

157 Conduire un entretien
professionnel annuel
(2 jours)

153 Mieux communiquer
avec les autres (2 jours )

157 Conduire un entretien
professionnel annuel
(2 jours)

168 Savoir gérer la pression
et améliorer sa résistance
au stress (2 jours)

153 Mieux communiquer
avec les autres (2 jours)
161 Comment élaborer un plan
de formation (2+1 jours)

161 Comment élaborer un plan
de formation (2+1 jours)

Vous exercez des fonctions d’encadrement
ou RH dans le secteur public

160 Le manager et la GPEEC
(2 jours)
NOUVEAU

160 Contribuer à la cotation
des postes (2 jours)
NOUVEAU

Vous allez piloter un projet, c’est la première fois…

161 Conduire les projets
avec efficacité (2 jours)

162 Maîtriser la dimension
humaine dans la conduite
de projet (2 jours)

153 Mieux communiquer
avec les autres dans son
environnement professionnel
(2 jours)

Vous occupez des fonctions
de management transversal

158 Optimiser le travail d’équipe
(2 jours)

159 Créer, piloter et animer un
réseau en développant son
leadership (2 jours)

153 Mieux communiquer
avec les autres dans son
environnement professionnel
(2 jours)

Légende
Les “incontournables” du management
Les modules de “professionnalisation”

167 Mieux gérer
son temps (2 jours)

154
CATALOGUE FORMATION 2009-10 (MANAGEMENT).indd 154

1/08/08 19:51:08



Le responsable comptable : manager et communicateur

156

MAN02



Conduire le changement dans l’enthousiasme

156

MAN03



Conduire un entretien professionnel annuel

157

MAN05



Définir et négocier ses objectifs

157

MAN06



Manager ses collaborateurs

158

MAN07



Optimiser le travail d‘équipe

158

MAN09



Créer, piloter et animer un réseau en développant son leadership

159

MAN10



Teambuilding

159

MAN11



Le manager et la GPEEC

160

MAN12



Contribuer à la cotation des postes

160

MAN13



Comment élaborer un plan de formation

161

GESTION DE PROJET
GESP01



Conduire des projets avec efficacité

161

GESP02



Maîtriser la dimension humaine dans la conduite de projet

162

GESP03



Mener à bien un projet

162

GESP05



Assistance à la maîtrise d‘ouvrage

163

SOMMAIRE

MAN01

MANAGEMENT - GESTION DE PROJET

MANAGEMENT

155
CATALOGUE FORMATION 2009-10 (MANAGEMENT).indd 155

1/08/08 19:51:11

MANAGEMENT - GESTION DE PROJET

CODE : MAN01

LE RESPONSABLE COMPTABLE :
MANAGER ET COMMUNICATEUR
TARIF : 1 050 € HT

DURÉE : 2 JOURS

NIVEAU : PERFECTIONNEMENT

DATES DES SESSIONS
29 - 30 JANVIER 2009
12 - 13 FÉVRIER 2009
09 - 10 JUILLET 2009
26 - 27 NOVEMBRE 2009

CODE : MAN02

CONDUIRE LE CHANGEMENT
DANS L’ENTHOUSIASME
TARIF : 1 050 € HT

DURÉE : 2 JOURS

NIVEAU : PERFECTIONNEMENT

CE STAGE CONCERNE

ITINÉRAIRE PÉDAGOGIQUE

CE STAGE CONCERNE

ITINÉRAIRE PÉDAGOGIQUE

• Les responsables comptables et
financiers et leurs collaborateurs,
chefs-comptables, comptables uniques
qui souhaitent dynamiser leur équipe et
établir des relations de qualité avec les
différents partenaires et mieux faire
comprendre l’intérêt et l’utilité de la
fonction comptable dans l’entreprise

• Comprendre sa place dans la chaîne
de valeur de l’entreprise

• Les managers, responsables
d’équipes, chefs de services

• Définir le changement
La clarification des représentations
Les conceptions et les positions personnelles
Les domaines du changement
Les raisons du changement
La prise en compte de la dimension
temporelle
L’apprentissage du « donner du temps au
temps »
• Comprendre comment changent les
organisations
La notion de système
Les facteurs déclencheurs
Les 3 niveaux de changement
Les 4 phases de réaction d’une organisation
• Identifier les impacts du changement sur
la personne
La perception individuelle du changement
La prise de décision
La concrétisation de la décision dans le
comportement
L’expérimentation des réactions des
participants
• Piloter une démarche de changement
La prise de conscience
La connaissance des schémas mentaux des
différents acteurs
La préparation et l’anticipation des risques
L’annonce du changement, la gestion de
l’incertitude et des symboles
La mise en oeuvre de la démarche
• Construire un plan d’action pour la mise
en oeuvre

OBJECTIFS
• Mieux manager son équipe afin
d’obtenir la meilleure performance
globale possible
• Améliorer les relations avec les
autres équipes et les responsables
de l’entreprise
• Savoir créer des relations de nature
à valoriser la fonction comptable au
sein de l’entreprise

• Savoir identifier les liens clients / fournisseurs internes
• Définir sa valeur ajoutée par rapport aux
besoins des clients : service, anticipation,
proposition, pédagogie
• Animer et dynamiser l’équipe autour
de la valeur ajoutée
Les enjeux de la fonction comptable
Les gisements de valeur ajoutée
La motivation : comment la renforcer ?
Les rôles et les styles du leader
La gestion d’un système de reconnaissance
équitable et valorisant
• Etablir une communication efficace
Les enjeux d’une communication réussie
Les outils d’une communication efficace :
écoute, questionnement, reformulation
La pratique de la communication en face à
face et en groupe
La maîtrise de la communication écrite
Faire comprendre la finalité et l’utilité de la
fonction comptable aux autres services
• Négocier et gérer les situations conflictuelles
L’identification des situations de négociation
La préparation de la négociation
Les méthodes pour sortir des conflits :
le DESC
La recherche d’une solution gagnant/
gagnant
Les comportements d’affirmation de soi












MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
• Ce stage est fondé sur la mise en
situation professionnelle des
participants qui leur permettra d’être
confrontés aux différentes problématiques étudiées
• De nombreux apports et outils
méthodologiques sont proposés
pour chacun des thèmes présentés












OBJECTIFS
• Appréhender les mécanismes
du changement
• Faire adhérer au projet
• Utiliser les outils et les méthodes
adaptés pour conduire le changement
• Expliquer et mieux communiquer
dans un contexte de changement















156

DATES DES SESSIONS
22 - 23 JANVIER 2009
19 - 20 FÉVRIER 2009
08 - 09 OCTOBRE 2009
16 - 17 NOVEMBRE 2009



MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
• Ce stage est fondé sur la mise en
situation professionnelle des
participants qui leur permettra d’être
confrontés aux différentes situations
relationnelles étudiées.
• Alternance d’apports théoriques et
pratiques, jeux de rôles «ludiques»,
jeux d’échanges d’expériences















Consultez le programme détaillé sur www.rfformation.com

CATALOGUE FORMATION 2009-10 (MANAGEMENT).indd 156

1/08/08 19:51:12

CODE : MAN03

CONDUIRE UN ENTRETIEN
PROFESSIONNEL ANNUEL
TARIF : 1 050 € HT

DURÉE : 2 JOURS

NIVEAU : SENSIBILISATION

CODE : MAN05

DÉFINIR ET NÉGOCIER DES OBJECTIFS
TARIF : 550 € HT

DURÉE : 1 JOUR

DATES DES SESSIONS
09 FÉVRIER 2009
15 JUIN 2009
09 OCTOBRE 2009
20 NOVEMBRE 2009
NIVEAU : PERFECTIONNEMENT

CE STAGE CONCERNE

ITINÉRAIRE PÉDAGOGIQUE

CE STAGE CONCERNE

ITINÉRAIRE PÉDAGOGIQUE

• Les dirigeants, cadres ou responsables d’équipes souhaitant améliorer
leur pratique de l’entretien professionnel annuel (ou entretien d’évaluation
et de développement)

• La place de l’EPA dans le système de
gestion prévisionnelle des emplois, des
effectifs et des compétences

• Toute personne amenée à fixer des
objectifs aux membres de son équipe

• La définition d’un objectif et des principes
associés
Le lien avec la responsabilité du manager
et des membres de l’équipe
Le lien avec le développement des
compétences
Le suivi de la réalisation d’un objectif





PRÉREQUIS
• Manager une équipe

Les enjeux de l’EPA pour le management
et les RH
Les liens entre la performance individuelle
et la performance collective

• Le processus de l’EPA :
La préparation et le déroulement
Les règles de formalisation de l’EPA,
la diffusion du compte-rendu et le suivi



OBJECTIFS
• Être capable de préparer et de
conduire un entretien professionnel
annuel de manière efficace

• La conduite du bilan de la période écoulée :
Les règles du jeu
L’évaluation des résultats
Les outils de l’écoute active
L’influence du comportement dans la réussite
de l’entretien



MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
• Exercices, cas pratiques et jeux
de rôles




• La fixation des objectifs :
La définition et la formulation d’un objectif
Les actions de progrès et les moyens
associés




OBJECTIFS
• Adapter son style de management
au management par objectifs
• Savoir fixer des objectifs
• Savoir organiser son service
• Savoir négocier les moyens pour
atteindre les objectifs avec son
équipe





• La formulation d’un objectif
Les caractéristiques, le champ d’application
et la formalisation d’un objectif
Les conditions de réussite




MANAGEMENT - GESTION DE PROJET

DATES DES SESSIONS
12 - 13 JANVIER 2009
02 - 03 AVRIL 2009
15 - 16 JUIN 2009
15 - 16 OCTOBRE 2009

• La négociation d’un objectif
La fixation d’un objectif et la négociation
éventuelle des moyens
Les différents types d’objectifs
L’utilisation des techniques d’écoute active


MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
• Apports théoriques
• Exercices et cas pratiques
• Jeux de rôles




• L’appréciation des résultats
La prise en compte du contexte
L’impact du résultat sur la période à venir





• La gestion des situations difficiles :
Le décodage des situations difficiles,
le comportement et l’adaptation des outils
de l’écoute active


• La préparation des EPA :
Conseil utiles : durée, information préalable,...


Consultez le programme détaillé sur www.rfformation.com

CATALOGUE FORMATION 2009-10 (MANAGEMENT).indd 157

157

1/08/08 19:51:14

MANAGEMENT - GESTION DE PROJET

CODE : MAN06

MANAGER SES COLLABORATEURS
TARIF : 1 650 € HT

DURÉE : 2+1 JOURS

DATES DES SESSIONS
12 - 13 JANVIER 2009
12 - 13 FÉVRIER 2009
29 - 30 JUIN 2009
23 - 24 NOVEMBRE 2009
NIVEAU : SENSIBILISATION

CODE : MAN07

OPTIMISER LE TRAVAIL D’ÉQUIPE
TARIF : 1 050 € HT

DURÉE : 2 JOURS

NIVEAU : SENSIBILISATION

CE STAGE CONCERNE

ITINÉRAIRE PÉDAGOGIQUE

CE STAGE CONCERNE

ITINÉRAIRE PÉDAGOGIQUE

• Toute personne en situation de
préparer sa première prise de
fonction d’encadrement ou tout cadre
récent souhaitant des points de
repères pour améliorer sa pratique

• Comprendre le champ de ses
resposnabilités en tant que manager
Connaître ses responsabilités et la finalité
du management
Comprendre ce que l’équipe attend
du manager
Les 3 rôles clés du manager

• Les responsables opérationnels,
responsables et membres d’une
équipe projet, toute personne
impliquée dans un travail d’équipe

• Comprendre les mécanismes
de la cohésion d’équipe
et la responsabilité du manager
Connaître les facteurs de la cohésion
Fixer des objectifs réalistes et motivants
Savoir appliquer les différents registres
de style de management
Savoir identifier le niveau de maturité
de l’équipe







OBJECTIFS
• Comprendre son rôle et ses
responsabilités en tant que manager
• Comprendre la dynamique de
l’accompagnement individuel
• Augmenter ses performances en
management

• Développer les compétences individuelles
et collective
Comprendre les mécanismes de la motivation
Piloter les obejctifs individuels et collectifs
Savoir identifier les formations apporpriées




• Savoir communiquer
Comprendre le rôle de la communication
dans le management
Savoir appliquer les techniques de communication dans les principales situations de
management
Les différents types d’entretiens
de management
Faciliter une nouvelle organisation


• Mettre à jour les capacités et les
potentiels individuels
• Se centrer sur sa contribution clé de
« développeur de compétences »
• Comprendre la notion de « management de proximité »
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
• Exercices et cas pratiques, jeux de
rôle, tests individuels
• Rappels en 3è journée à partir du
plan d’action des participants

158

DATES DES SESSIONS
12 - 13 MARS 2009
18 - 19 JUIN 2009
09 - 10 JUILLET 2009
26 - 27 OCTOBRE 2009






OBJECTIFS
• Renforcer l’esprit d’équipe et donner
du sens collectif à l’action

• Développer la confiance, la
motivation et l’efficacité au quotidien
• Optimiser la communication au sein
de l’équipe
• Encourager l’expression des talents
individuels au profit des objectifs
communs et du développement
individuel





• Savoir adapter son style de management
Connaître les styles de management dominants
Comprendre quand et avec qui adapter
son style
Les liens avec la motivation de l’équipe








• Communiquer de manière appropriée
Faciliter la circulation des échanges
et des idées
Savoir s’adapter aux différents profils
de personnalité
Utiliser positivement les résistances aux
changements
Anticiper les conflits émergents
Concilier les objectifs individuels et les
objectifs communs
Savoir gérer le temps commun et déléguer
efficacement
Gérer les tensions dues au stress
Renforcer l’engagement et l’esprit d’initiative











MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
• Exercices pratiques individuels et
collectifs, jeux pédagogiques
• Jeux de rôles filmés et commentés




• Favoriser et entretenir l’esprit d’équipe
Mobiliser l’équipe autour de valeurs communes
Reconnaître et mobiliser les talents
Utiliser le consensus






Consultez le programme détaillé sur www.rfformation.com

CATALOGUE FORMATION 2009-10 (MANAGEMENT).indd 158

1/08/08 19:51:15

CREER, PILOTER ET ANIMER
UN RESEAU EN DEVELOPPANT
SON LEADERSHIP
TARIF : 1 050 € HT

DURÉE : 2 JOURS

DATES DES SESSIONS
23 FÉVRIER 2009
29 JUIN 2009
16 OCTOBRE 2009
30 NOVEMBRE 2009

CODE : MAN10

TEAMBUILDING
TARIF : 550 € HT

NIVEAU : PERFECTIONNEMENT

DURÉE : 1 JOUR

NIVEAU : PERFECTIONNEMENT

CE STAGE CONCERNE

ITINÉRAIRE PÉDAGOGIQUE

CE STAGE CONCERNE

ITINÉRAIRE PÉDAGOGIQUE

• Toute personne amenée à travailler en
réseau

• Les clients / fournisseurs internes

• Les départements, services, équipes,
collectivités, etc. désireux de créer ou
renforcer en leur sein communication,
écoute, empathie et solidarité, et ce
sur un mode convivial et ludique

• Exercices sur l’utilisation de ses capacités
corporelles
Le damier, la corde, etc;

• Les conditions de la coopération en réseau

OBJECTIFS
• Prendre conscience des enjeux de
sa fonction

• La différence entre la demande et le
besoin exprimé par le client interne

• Comprendre les besoins de ses interlocuteurs et savoir adapter son offre
de services

• Les composantes de la valeur ajoutée : la
méthode, le contenu et la forme

• Créer une dynamique de groupe

• Savoir communiquer les attentes de
ses interlocuteurs au sein de son
équipe

• Mieux promouvoir son activité pour mieux
la promouvoir auprès des autres services

• Développer l’aisance relationnelle

• La prise en compte des étapes du
changement dans le développement du
leadership

• Développer son sens de l’écoute

• Repérer les composantes d’un
réseau interne
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
• Echanges d’expériences
• Utilisation des cas des participants
• Mises en situations d’entretiens et de
réunions filmées et commentées

OBJECTIFS
• Renforcer la confiance en soi et la
confiance en l’autre
• Favoriser empathie, expression et
intégration des émotions
• Stimuler goût du jeu, adaptabilité et
créativité



• Improvisations
Les 50 secondes, oser dire, les textes
cachés


• Mises en situation réelles simulées à partir
de cas concrets relatés par les stagiaires
Analyse des situations
Apports techniques comportementaux
Jeux
Puzzle de négociation, le cas «Le radeau»,
le bal masqué



MANAGEMENT - GESTION DE PROJET

DATES DES SESSIONS
05 - 06 FÉVRIER 2009
09 - 10 AVRIL 2009
29 - 30 JUIN 2009
20 - 21 OCTOBRE 2009

CODE : MAN09




• Exercices physiques de confiance
Le triangle de sustentation, le fauteuil volant,
le parcours aveugle
Exercices d’écoute
Le «bonjour», l’entrée du PDG...»,
«les attitudes de Porter»




• Le professionalisme et l’image de soi :
facteur clé de succès de la qualité de la
relation



MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
• Jeux
• Improvisations
• Exercices de théâtre
• Dynamique de groupe

Consultez le programme détaillé sur www.rfformation.com

CATALOGUE FORMATION 2009-10 (MANAGEMENT).indd 159

159

1/08/08 19:51:16

MANAGEMENT - GESTION DE PROJET

DATES DES SESSIONS
05 - 06 FÉVRIER 2009
02 - 03 AVRIL 2009
19 - 20 OCTOBRE 2009
14 - 15 DÉCEMBRE 2009

CODE : MAN11

LE MANAGER ET LA GPEEC
TARIF : 1 650 € HT

DURÉE : 2+1 JOURS

NIVEAU : SENSIBILISATION

DATES DES SESSIONS
03 FÉVRIER 2009
26 JUIN 2009
09 OCTOBRE 2009
14 DÉCEMBRE 2009

CODE : MAN12

CONTRIBUER
À LA COTATION DES POSTES
TARIF : 700 € HT

DURÉE : 1 JOUR

NIVEAU : SENSIBILISATION

CE STAGE CONCERNE

ITINÉRAIRE PÉDAGOGIQUE

CE STAGE CONCERNE

ITINÉRAIRE PÉDAGOGIQUE

• Les managers et les professionnels de
la fonction Ressources Humaines
souhaitant s’approprier les outils de la
Gestion des Ressources Humaines
dans le management au quotidien

• Le rôle de chaque acteur de la GPEEC :
Repérer les référents communs ainsi que
les pratiques individuelles
Appréhender la valeur ajoutée des métiers
de la fonction RH

• Tous ceux contribuant au processus
de cotation des postes au sein de
son entreprise

• Les processus majeurs de la GPEEC :
Acquérir une vision globale des procesuss
majeurs de la GPEEC
Intégrer le schéma d’ensemble
de la GPEEC
Identifier les leviers et facteurs de risque
d’une GPEEC

• Maîtriser les concepts et utiliser la
méthodologie propre à ce champ
de compétences qu’est la cotation
des postes

• Prendre conscience du rôle de la
description de poste dans le processus de
cotation ainsi que le rôle des acteurs dans
la validation des descriptions
Présentation d’un description de poste-type
Les différents niveaux d’informations nécessaires
La présentation de référentiels types
La qualité de la rédaction
Le processus de validation d’un poste
Le rôle du management, des représentants
de la DRH et des partenaires sociaux

OBJECTIFS
• Mettre en œuvre le concept de la
Gestion Prévisionnelle des Emplois,
des Effectifs et des Compétences
(GPEEC) avec des outils appropriés
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
• Exercices et cas pratiques, jeux de
rôles et modèles d’outils applicatifs











• Le pilotage des RH et des compétences :
Identifier les indicateurs clés de pilotage
Savoir identifier les compétences
Savoir gérer les compétences de manière
collective et individuelle
Savoir identifier les informations nécessaires
au recrutement




OBJECTIFS

• Réaliser les différentes étapes
d’analyse d’une situation de travail
• Mettre en œuvre les différentes
étapes de la cotation des postes sur
la base de la méthode
• Appréhender le principe de la
hiérarchisation des postes



• Les situations de management en lien
avec la GPEEC :
Apprécier les entretiens de management
en tant qu’outils «fédérateurs» de la GRH
et de la GPEEC
La contribution du manager au plan
de formation









• S’approprier une des principales
méthodes de cotation
Présentation de la méthode de cotation
Le contrôle de cohérence des cotations
Les principaux risques lors des cotations :
confusions entre poste et personne,
exigences du poste et compétences
spécifiques




MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
• Alternance d’apports théoriques et
pratiques, exercices individuels et
collectifs et échanges d’expériences



• Troisième journée TRAINING :
Examen des projets des participants :
contraintes rencontrées et leviers utilisés


160

Consultez le programme détaillé sur www.rfformation.com

CATALOGUE FORMATION 2009-10 (MANAGEMENT).indd 160

1/08/08 19:51:17

CODE : MAN13

COMMENT ÉLABORER
UN PLAN DE FORMATION
TARIF : 1 650 € HT

DURÉE : 3 JOURS

NIVEAU : PERFECTIONNEMENT

DATES DES SESSIONS
16 - 17 FÉVRIER 2009
25 - 26 MAI 2009
12 - 13 OCTOBRE 2009
07 - 08 DÉCEMBRE 2009

CODE : GESP01

CONDUIRE DES PROJETS
AVEC EFFICACITÉ
TARIF : 1 650 € HT

DURÉE : 2+1 JOURS

NIVEAU : PERFECTIONNEMENT

CE STAGE CONCERNE

ITINÉRAIRE PÉDAGOGIQUE

CE STAGE CONCERNE

ITINÉRAIRE PÉDAGOGIQUE

• Tout manager amené à contribuer à
l’élaboration du plan de formation

• Définition et objectif du plan de formation

• Les managers, responsables d’équipes, chefs de services, chefs de projet
qui souhaitent acquérir des connaissances ou renforcer leur savoir-faire
pour conduire un projet de manière
autonome et efficace, en donnant à
leur équipe l’envie d’agir ensemble,
et en créant de la valeur ajoutée

• Clarifier sa mission pour se donner
les conditions de réussir

OBJECTIFS
• Savoir procéder à l’analyse des
besoins
• Savoir établir des priorités sur la
base du recensement du besoin
• Savoir rédiger le plan de formation
• Maîtriser le processus de validation
du plan de formation
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
• Échanges d’expériences
• Utilisation des cas des participants
• Exercices individuels, de sous-groupes et de groupe

• Droits et obligations de l’organisation
et des bénéficiaires
• Identification des besoins des bénéficiaires
et de l’organisation, des priorités

• La clarification de la notion de conduite
de projet
La définition des principales étapes d’un
projet et les livrables
Le cahier des charges
La construction d’un graphique de Gantt,
et d’un PERT
Les simulations sur un outil de gestion de
projet
L’identification des acteurs d’un projet





• Distinction des trois volets du plan de
formation
L’adaptation au poste de travail, l’évolution
des emplois et le maintien dans l’emploi,
le développement des compétences


• Construction des scénarios et des parcours
pédagogiques
• Règles de rédaction du plan de formation
• Processus de validation du plan
de formation
• Critères de choix des prestations
de formation
• Rappel des dispositions légales dans le
domaine de la formation

OBJECTIFS
• Acquérir les bases fondamentales
pour mener à bien un projet dans
de bonnes conditions
• Associer, impliquer et motiver tous
les membres de l’équipe





• Construire sa démarche projet pour
atteindre ses objectifs
L’étude des cas des participants
Le positionnement de chaque cas
L’évaluation des contraintes
Les structures de projets
La gestion des risques
La préparation des plans d’évolution des
projets


• S’approprier des outils pratiques
de mise en œuvre et de suivi





MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
• Ce stage est fondé sur la mise en
situation professionnelle des
participants qui leur permettra d’être
confrontés aux différentes problématiques étudiées
• De nombreux apports et outils
méthodologiques sont proposés
pour chacun des thèmes présentés
• Exercices de simulation de conduite
de projets




• Contrôler l’avancement des projets
et communiquer
Le planning prévisionnel des projets
L’identification des tâches à réaliser
Le repérage des points-clés pour réussir
le lancement
La communication d’un projet
La gestion du temps dans les projets







Consultez le programme détaillé sur www.rfformation.com

CATALOGUE FORMATION 2009-10 (MANAGEMENT).indd 161

MANAGEMENT - GESTION DE PROJET

DATES DES SESSIONS
25 - 26 JUIN 2009
12 - 13 OCTOBRE 2009
09 - 10 DÉCEMBRE 2009

161

1/08/08 19:51:18

MANAGEMENT - GESTION DE PROJET

CODE : GESP02

MAÎTRISER LA DIMENSION HUMAINE
DANS LA CONDUITE DE PROJET
TARIF : 1 590 € HT

DURÉE : 3 JOURS

DATES DES SESSIONS
23 - 25 FÉVRIER 2009
17 - 19 JUIN 2009
25 - 27 NOVEMBRE 2009
NIVEAU : PERFECTIONNEMENT

CODE : GESP03

MENER À BIEN UN PROJET
TARIF : 1 225 € HT

DURÉE : 2 JOURS

NIVEAU : SENSIBILISATION

CE STAGE CONCERNE

ITINÉRAIRE PÉDAGOGIQUE

CE STAGE CONCERNE

ITINÉRAIRE PÉDAGOGIQUE

• Les coordinateurs projet, responsables
méthode, chargés de mission
transversale, organisateurs, responsables de la conduite du changement,
chargés de communication, toute
personne en charge du management
d’une équipe projet

• Identifier les acteurs ressources sur un projet
Définir les contributions attendues de chacun
Réguler l’équipe projet
Mettre ne place les comités projet : comité
de pilotage, comité directeur, comité stratégique
• Evaluer l’importance de la dimension
relationnelle dans la conduite de projet
Savoir communiquer les enjeux et les
contraintes à l’équipe-projet
Repérer les points clés d’une communication
efficace en situation de projet
Comprendre les tensions inéluctables dans
un projet et savoir les réduire ou les exploiter
• Etablir des relations constructives avec les
acteurs métier du projet
Clarifier les objectifs et les formaliser
Délimiter les périmètres d’action
Structurer ses entretiens et ses réunions de
projet
Savoir adapter le déroulement du projet en
fonction des aléas de durée, de tâches ou
de ressources
Adopter les attitudes qui facilitent l’avancement du projet
• Dénouer les situations conflictuelles inhérentes au projet
Comprendre les mécanismes du conflit
dans une équipe et savoir les gérer ou les
anticiper
Savoir prendre en compte les contenus et
les processus simultanément
Comprendre les enjeux d’une coopération
réussie en fonctionnement transversal

• Les chefs de projet, coordinateurs et
membres d’une équipe projet, toute
personne souhaitant s’initier au
management projet

• Connaître la méthode gestion de projet
Les différentes étapes
Les acteurs
Les risques
Les différences avec la conduite de projet
et le management par projet







OBJECTIFS
• Savoir piloter les relations interpersonnelles dans la conduite d’un
projet
• Définir et maintenir les règles du jeu
avec ses partenaires tout au long du
projet

OBJECTIFS
• Connaître le vocabulaire
de la conduite de projet



• Préparer le projet et suivre
son avancement



• Evaluer les résultats d’un projet



• Etablir durablement une relation
constructive avec chacun des
partenaires du projet
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
• Exercices individuels ou collectifs,
jeux pédagogiques, mises en
situtation, cas concrets des participants
• Passage en revue des plan d’action
des participants lors de la 3è journée.
Le plan est rédigé à la fin des deux
premiers jours














• Savoir manager l’équipe projet
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES



162

DATES DES SESSIONS
28 - 29 MAI 2009
02 - 03 JUILLET 2009
08 - 09 OCTOBRE 2009
19 - 20 NOVEMBRE 2009

• Cas pratiques, modèles supports,
outils applicatifs en simulation

• Préparer le projet
La phase de conception et la production
du cahier des charges
La validation du cahier des charges
La planification du projet
Définir le budget
Identifier es risques







• Gérer le projet
Assurer le reporting
Savoir utiliser les outils appropriés : GANTT,
PERT, etc.
Gérer son temps et les priorités
Manager l’équipe projet, pendant et après
le projet






• Evaluer le projet
Faire le bilan du projet ; bilan quantitatif
et bilan qualitatif
Etablir le bilan financier du projet
Mettre en place la gestion
de la documentation









Consultez le programme détaillé sur www.rfformation.com

CATALOGUE FORMATION 2009-10 (MANAGEMENT).indd 162

1/08/08 19:51:20

ASSISTANCE À LA MAÎTRISE D’OUVRAGE
TARIF : 1 050 € HT

DURÉE : 2 JOURS

NIVEAU : PERFECTIONNEMENT

NOTES
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CE STAGE CONCERNE

ITINÉRAIRE PÉDAGOGIQUE

• Les consultants, organisateurs, chefs
de projet souhaitant assurer une
fonction d’assistant à la maîtrise
d’ouvrage dans le cadre d’un projet
informatique

• Présentation de la fonction AMO
« Assistance à la maîtrise d’ouvrage »

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• La relation maîtrise d’ouvrage-maîtrise
d’œuvre

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• Il s’adresse également aux maîtres
d’ouvrage qui doivent piloter un
projet informatique

• Étude du rôle de la maîtrise d’ouvrage
dans :
Le choix de progiciels de gestion
Le paramétrage
La recette
La reprise des données
Le démarrage
• Méthodologie d’expression des besoins
et de rédaction des cahiers des charges
informatiques



• Comprendre le rôle de la maîtrise
d’ouvrage
• Savoir mettre en place une organisation de travail pour assister la
maîtrise d’ouvrage dans le cadre
d’un projet informatique
• Savoir utiliser les outils de l’assistance à la maîtrise d’ouvrage
• Savoir valider les étapes-clés de
l’assistance à la maîtrise d’ouvrage

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OBJECTIFS

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• Plan-type d’un cahier des charges
informatique
• Outils de l’assistance à la maîtrise
d’ouvrage
Dossier de convergence
Plan de recette
Fiches d’anomalie
Dossier de reprise
Plan d’action bascule
Plan de démarrage
• Le processus de validation

MANAGEMENT - GESTION DE PROJET

CODE : GESP05

DATES DES SESSIONS
28 - 29 MAI 2009
30 NOV. - 01 DÉC. 2009

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MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
• Ce stage est fondé sur la mise en
situation professionnelle des
participants qui leur permettra d’être
confrontés aux différentes problématiques étudiées
• De nombreux apports et outils
méthodologiques sont proposés
pour chacun des thèmes présentés

• De l’assistance à la maîtrise d’ouvrage à
la conduite du changement
Plan de communication
Plan de formation
Organisation et procédures
• L’organisation et les instances du projet

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• Les zones potentielles de risques et les
pièges à éviter

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Consultez le programme détaillé sur www.rfformation.com

CATALOGUE FORMATION 2009-10 (MANAGEMENT).indd 163

163

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