vidange moteur 1,6l hdi .pdf



Nom original: vidange moteur 1,6l hdi.pdf
Titre: 1 - ENTRETIEN COURANT
Auteur: Jeremy

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Vidange et changement de filtre à huile 1.6 HDI

Il est préférable de vidanger lorsque le moteur est chaud. L''huile s'écoule mieux et entraîne avec elle toutes
les impuretés. Ouvrir le bouchon de remplissage d'huile ( 1 ) et tirer la jauge à huile ( 2 ) pour faire un appel
d'air conséquent :

Dévissez le bouchon de vidange ( 1 ) à l'aide d'une douille de 21 mm (prévoir un bac et des gants pour éviter
les brûlures et n'oubliez pas que l'huile de vidange est cancérigène):

Pendant que l'huile s'écoule gentiment dans un bac ad hoc , nous allons faire un tour vers le filtre à huile.
Celui-ci est bien caché sous le tuyau d'admission d'air ( 1 ) qu'il faut écarter en démontant sa fixation ( 2 Douille de 10 mm) :

Vue de la cloche du filtre à huile ( C ):

La cloche du filtre à huile est en plastique. J'utilise une douille de 27 mm. Le cliquet est très pratique car il
offre un débattement assez faible:

Retirez la cloche ( C ) et le vieux filtre ( F ):

N'oubliez pas de protéger à l'aide d'un chiffon propre, l'intérieur du corps du filtre à huile afin d'éviter une
contamination par des poussières ou des corps étrangers :

Une fois la cloche démontée, il suffit de tirer sur la cartouche pour l'extirper. Nettoyez l'intérieur de la
cloche :

Engagez le filtre neuf en appuyant à fond :

Il faut bien repérer dans l'emplacement du filtre à quel endroit vient s'engager le pion de centrage ( P ) :
Un peu de nettoyage n'est pas superflu.

Il reste à remplacer le joint par un neuf :

Il suffit de remonter le filtre neuf dans la cloche et de visser
à la main la cloche sur le support moteur (attention à l'emplacement du pion de centrage).
Après le blocage à la main, je donne un léger coup de cliquet supplémentaire.
Surtout ne pas visser la cloche au cliquet car le pas de vis est fragile (plastique) et surtout en roulant, les
vibrations et la chaleur ont tendance à coller le filtre...très difficile ensuite à redémonter à la vidange
suivante.
N'oubliez pas de remonter le bouchon de vidange avec un joint neuf et de le serrer modérément.
J'ai toujours peur de foirer le pas de vis du carter, aussi je fais deux repaires au typpex sur le bouchon et
sur le carter pour avoir une idée du serrage (approximatif mais convenable)
Le carter contient 3.85 L d'huile, il ne faut jamais dépasser le niveau maxi de la jauge :
Risque de surpression
Risque de détérioration du catalyseur ou du filtre à particules
Risque d'emballement du moteur par auto-allumage et destruction du dit moteur

Bon travail



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