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Véhicules et Blindés Allemands (05 10 2016) .pdf



Nom original: Véhicules et Blindés Allemands (05-10-2016).pdf
Auteur: Thibaut-Coupiac

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Véhicules et blindés de l’Armée Allemande
(1939 – 1945)

L’ensemble des profils des véhicules de ce document ne sont pas représentés à
une échelle constante. De plus, ils ne sont qu’une liste non-exhaustive de
l’arsenal allemand, compte tenu de la gigantesque variété de matériels
utilisés par les forces allemandes durant ce conflit. L’encyclopédie ne
répertorie que les véhicules opérationnels.

Légende :
Blindage : Avant / Flancs / Arrière (millimètres)
N/C : Non connu

06/2016

ThibautC

Motos :
 Phänomen Ahoi 125 (123 cm3) :
Moteur : Monocylindre Sachs (3,5 ch)
Mise en service : 1938
Emport en hommes (Max.) : 1
Armement : Aucun

 Moto de la 1e Kompanie, du 504e Schwere Heeres Panzer Abteilung – Italie, Printemps 1945.

 DKW RT 100 (98 cm3) :
Moteur : Monocylindre (3 ch)
Mise en service : 1934
Emport en hommes (Max.) : 1
Armement : Aucun

 Moto du 79e Gebirgs Artillerie Regiment, de la 1e Gebirgs-Division – France, Mai 1940.

 DKW NZ.350 (343 cm3) :

Moteur : Monocylindre, 2 temps (11,5 ch)
Mise en service : Printemps 1938
Emport en hommes (Max.) : 2
Armement : Aucun

 Moto d’une unité inconnue – Pologne 1939.

 Triumph BD 250 (248 cm3) :
Moteur : Bicylindre à plat, 2 temps (12 ch)
Mise en service : 1939
Emport en hommes (Max.) : 2
Armement : Aucun

 Moto d’une unité non identifiée – France (Bretagne), Eté 1944.

 BMW R4 (398 cm3) :

Moteur : Monocylindre 4 temps (12 ch)
Mise en service : 1932
Emport en hommes (Max.) : 1
Armement : Aucun

 Moto du 11e Abteilung, du 73e Artillerie Regiment (Mot.), de la 1e Panzer-Division – Allemagne, Octobre 1937.

 BMW R11 (745 cm3) :
Moteur : Bicylindre à plat, 4 temps à
soupape latéral (18 ch)
Mise en service : 1935
Emport en hommes (Max.) : 2 ou 3 en
version side-car
Armement : Aucun (sauf parfois en version
side-car une MG42 de 7,92mm)
 Moto de la 11e Panzer-Division – Front Est, Eté 1941.

 BMW R12 Modèle 1935 (745 cm3) :
Moteur : Bicylindre à plat, 4 temps à
soupape latéral (18 ch)
Mise en service : 1935
Emport en hommes (Max.) : 2 ou 3 en
version side-car
Armement : Aucun (sauf parfois en version
side-car une MG42 de 7.92mm)
 Moto de la Feld-Polizei de la 13e Panzer-Division – Front Est, Eté 1941.

 BMW R12 Modèle 1940 (745 cm3) :

Moteur : Bicylindre à plat, 4 temps à
soupape latéral (18 ch)
Mise en service : 1940
Emport en hommes (Max.) : 2 ou 3 en
version side-car
Armement : Aucun (sauf parfois en
version side-car une MG42 de 7.92mm)
 Moto d’une unité inconnue de l’Afrika Korps - Afrique du Nord, 1942.

 BMW R35 (342 cm3) :
Moteur : Monocylindre, 4 temps (14 ch)
Mise en service : 1937
Emport en hommes (Max.) : 1
Armement : Aucun

 Moto du 1e Panzer-Regiment de la 1e Panzer-Division – Pologne, September 1939.

 BMW R75 (750 cm3) :
Moteur : Bicylindre à plat, 4 temps OHV
(26 ch)
Mise en service : 1941
Emport en hommes (Max.) : 2 ou 3 en
version side-car
Armement : Aucun (sauf parfois en
version side-car une MG42 de 7,92mm) e
Voir image ci-contre

 Moto de la 60e Division d’Infanterie Motorisée - Pologne, Septembre 1939.

 Moto d’une division d’infanterie motorisée non identifiée - Pologne, Septembre 1939.

 NSU 501 (494 cm3) :
Moteur : Monocylindre, 4 temps (11 ch)
Mise en service : 1930
Emport en hommes (Max.) : 1
Armement : Aucun

 Moto de la 521e Feld-Polizei – Belgique, 1941.

 NSU 501 OSL (494 cm3) :

Moteur : Monocylindre, 4 temps (22 ch)
Mise en service : 1935
Emport en hommes (Max.) : 2
Armement : Aucun

 Moto du 74e Artillerie-Regiment (Mot.) de la 2e Panzer-Division – Front Est, Automne 1941.

 NSU 601 OSL (562 cm3) :

Moteur : Monocylindre, 4 temps (24 ch)
Mise en service : 1937
Emport en hommes (Max.) : 2
Armement : Aucun

 Moto de la 1e Kavalerie-Division – Front Est, Eté 1941.

 Zündapp KS-500 (496 cm3) :

Moteur : Bicylindre à plat, 4 temps (24 ch)
Mise en service : 1933
Emport en hommes (Max.) : 1
Armement : Aucun

 Moto du 2e SS-Artillerie-Regiment (Mot.) de la SS-Panzer-Grenadier-Division « Das Reich » - Russie (Koursk), Juillet 1943.

 Zündapp KS-600 (597 cm3) :
Moteur : Bicylindres à plat, 4 temps (28 ch)
Mise en service : 1936
Emport en hommes (Max.) : 2 ou 3 en
version side-car
Armement : Aucun

 Moto de la 13 Kompanie du 1e SS-Panzer-Regiment « LAH » - Italie, Septembre 1943

 Zündapp KS-750 (751 cm3) :

Moteur : Bicylindre à plat, 4 temps OVH
(26 ch)
Mise en service : 1941
Emport en hommes (Max.) : 2 ou 3 en
version side-car
Armement : Aucun (sauf parfois en version
side-car, une MG42 de 7,92mm)
Voir image ci-contre

 Moto du Batallion « Hübner » de la Brigade « Ramcke » - Tunisie, Décembre 1942.

 Moto d’une unité de la Deutsche Africa Korps – Lybie 1941.

 Zündapp K-600 (598 cm3) :
Moteur : 4 cylindres à plat, 4 temps (15 ch)
Mise en service : 1936
Emport en hommes (Max.) : 2
Armement : Aucun

 Moto de la 13e Kompanie du 82e Infanterie Regiment de la 31e Infantrie-Division – Pologne, Septembre 1939.

 Zündapp K-800 (798 cm3) :
Moteur : 4 cylindres à plat, 4 temps (26 ch)
Mise en service : 1937
Emport en hommes (Max.) : 2 ou 3 en
version side-car
Armement : Aucun

 Moto du SS-Regiment « Der Führer » de la SS-Infanterie-Division (Mot.) « Reich » - Front Est, Septembre 1941.

 Kleines Kettenkraftrad NSU (1488 cm3)(Sd.Kfz.2) :

 Moto de la 2.Panzer-Division – Normandie, Juin 1944.


(Sd.Kfz.2/1 – 2/2) – Véhicules de pause de câbles téléphoniques

Moteur : 4 cylindres, 1,5L OHV (36 ch)
Mise en service : 1941
Emport en hommes (Max.) : 3
Armement : Aucun

 Moto d’un unité non-identifiée – Front Est, Eté 1941.

Voitures :
 Volkswagen VW.87 (Kfz.2) :
Moteur : 4 cylindres (24.5 ch)
Mise en service : 1938
Emport en hommes (Max.) : 5
Armement : Aucun

 Véhicule de la Panzer-Aufklärungs-Kompanie, de la Panzer-Division «Müncheberg» - Allemagne (Müncheberg), Mars 1945.

 Volkswagen Kübelwagen VW.82 (Kfz.1):
Moteur : 4 cylindres (24.5 ch)
Mise en service : 1939
Emport en hommes (Max.) :4
Armement : Aucun, sauf certaines
versions une MG42 ou 34 (7.92mm)
(Passager ou sur un affût centrale)

 Véhicule du Quartier général de la 3.SS-Panzer-Division «Totenkopf» - Front Est, printemps 1942.

 Volkswagen Kübelwagen VW.82 Funkkraftwagen (Kfz.2) :

Moteur : 4 cylindres (24.5 ch)
Mise en service : 1939
Emport en hommes (Max.) : 3 (4e place
prise par la radio)
Armement : Aucun, sauf certaines
versions une MG42 ou 34 (7.92mm)
(Passager ou sur un affût centrale)

 Véhicule d’un quartier général non identifié – Russie, 1942.

 Volkswagen Schwimmwagen VW.166 (Kfz.1/20) :
Moteur : 4 cylindres (24.5 ch)
Mise en service : 1940
Emport en hommes (Max.) :4
Armement : Aucun, sauf certaines
versions une MG42 ou 34 (7.92mm)

 Véhicule de la 1.Kompanie, du Schwere Panzerjäger-Abteilung.512 - Allemagne (Obernephten), Avril 1945.

 BMW 326 :
Moteur : BMW M78, 6 cylindres (50 ch)
Mise en service : 1939
Emport en hommes (Max.) :4
Armement : Aucun

Véhicule du Nachrichten-Zug de la 150e Panzer-Brigade – France, Ardennes (Ligneuville), Décembre 1944.



 Opel Olympia :
Moteur : 4 cylindres (37 ch)
Mise en service : 1935
Emport en hommes (Max.) :4
Armement : Aucun



Véhicule de la Kampfgruppe Z de la 150e Panzer-Brigade – Allemagne, Ardennes (Losheim), Décembre 1944.

 Stoewer Typ.40 (Kfz.2/40) :
Moteur : Stoewer AW2 OHV, 4 cylindres
(50 ch)
Mise en service : 1940
Emport en hommes (Max.) :4
Armement : Aucun

 Véhicule d’État-major de la 3e SS-Panzer-Division «Totenkopf» - Russie (Demyansk), Printemps 1942.

 Mercedez-Benz 170 VK (Kfz.2/40) :
Moteur : 4 cylindres (38 ch)
Mise en service : 1936
Emport en hommes (Max.) : 4
Armement : Aucun

 Véhicule du quartier général du DAK (Deutsches AfrikaKorps)- Lybie, Mai 1941.

 Mercedes-Benz 540 Cabriolet B :
Moteur : 8 cylindres (160 ch)
Mise en service : 1936
Emport en hommes (Max.) : 2
Armement : Aucun

 Véhicule personnel du Generalfeldmarschall Walter Von Reichenau – France 1940.

 Mercedes-Benz Typ 230 (Kfz.11) :

Moteur : 6 cylindres (55 ch)
Mise en service : 1942
Emport en hommes (Max.) : 6
Armement : Aucun

 Véhicule d’Etat-major de la 2e SS-Panzer-Division «Das Reich» - Russie, Octobre 1941.

 Mercedes Benz G4 W41 :
Moteur : 8 cylindres (115 ch)
Mise en service : 1938
Emport en hommes (Max.) : 7
Armement : Aucun

 Véhicule personnel d’Adolf Hitler lors de déplacements sur les zones d’opérations – 1940/1941.

 Mercedes-Benz L 1500A (Kfz.70) :
Moteur : 6 cylindres en ligne (60 ch)
Mise en service : 1941
Emport en hommes (Max.) : 8
Armement : Aucun

 Véhicule d’une compagnie de motos du 220eAufkärungs-Bataillon de la 164eLeichte-Afrika-Division - Egypte, été 1942.

 Skoda Typ.952(Kfz.15) :
Moteur : 6 cylindres en ligne (85 ch)
Mise en service : 1941
Emport en hommes (Max.) : 5
Armement : Aucun sauf certaines versions
une MG34 (7.92mm)

 Véhicule d’une unité inconnue - France (Secteur de Mortain, Normandie), Août 1944.

 Auto-Union/Horch Type 830 (Kfz.11) :
Moteur : Horch, 8 cylindres en ligne (70 ch)
Mise en service : 1934
Emport en hommes (Max.) : 4
Armement : Aucun

 Véhicule d’Etat-major d’un groupe d’Armée – Pologne 1939.

 Horch 901 Type EfmMittl. Einheits (Kfz.15) :
Moteur : Horch, 8 cylindres en ligne (90 ch)
Puis en 1940, Opel 6 cylindres (80ch)
Mise en service : 1937
Emport en hommes (Max.) : 6
Armement : Aucun

 Véhicule d’État-major du 5e Panzer Regiment de la 5eLeichte-Division - Libye, Mars 1941.

 Horch 108 1a (Kfz.69) :

Moteur : 8 cylindres (80 ch)
Mise en service : 1937
Emport en hommes (Max.) : 8
Armement : Aucun sauf certaines versions
une MG34, voir possibilité d’un affût double
AA (7,92mm)



Véhicule d’Etat-Major du SS-Sturmgeschütz-Abteilung «Totenkopf» de la 3e SS-Panzer-Division «Totenkopf» - Ukraine (Kharkov), Mars 1943.

 Horch 108 (Kfz.31) :
Moteur : 8 cylindres (80 ch)
Mise en service : 1937
Emport en hommes (Max.) : 3 + 2 lits
Armement : Aucun

 Véhicule d’un bataillon sanitaire inconnu – France, Juin 1944.

 Horch 108 1a FlaK.38 (Kfz.81) :
Moteur : 8 cylindres (80 ch)
Mise en service : 1937
Emport en hommes (Max.) : 5
Armement : Un canon Flak 30 ou Flak 38
(20mm)



Véhicule d’un Luftwaffe-Flak-Abteilung inconnu - Libye (Sidi Rezegh) 1941.

 Steyr 1500A Typ.1A Kommandeurwagen (Kfz.21) :

Moteur : 8 cylindres (85 ch)
Mise en service : 1941
Emport en hommes (Max.) : 8
Armement : Aucun

 Véhicule personnel du Général Richard Ruoff, commandant de la 17e Armée - Russie, automne 1942.

 Steyr 1500A (Kfz.70) :
Moteur : 8 cylindres (85 ch)
Mise en service : 1941
Emport en hommes (Max.) : 8
Armement : Aucun





Véhicule du Stabs-Abteilung du Schwere Panzerjäger-Abteilung.512 - Allemagne (Iserlohn), Avril 1945.

Véhicule d’Etat-Major du 5eSS-Panzer-Grenadier-Regiment « Thüle » - Front Est, printemps 1943.

 Steyr 640 :
Moteur : 6 cylindres (56 ch)
Mise en service : 1938
Emport en hommes (Max.) : 5
Armement : Aucun



Véhicule de la 23e Infanterie-Division (Armée Bulgare) – Monténégro, Mai 1943.

 Krupp Protze L 2 H 43/143 (Kfz.70):
Moteur : Krupp M304, 4 cylindres (53 ch)
Mise en service : 1934
Emport en hommes (Max.) : 12
Armement : Aucun



Véhicule d’une unité d’infanterie non identifiée – France, Mai 1940.





(Kfz.69 ) – Tracteur de canon Léger

Véhicule du 44e Panzerjäger-Bataillon de la 1e Gebirgs-Division – Ukraine, Juin 1941.



(Kfz.69/2) - Tracteur de canon Léger (Modification terrain)

Moteur : Krupp M304, 4 cylindres (53 ch)
Mise en service : 1934
Emport en hommes (Max.) : 6
Armement : PaK.36 (37mm) en remorque
ou monté sur le châssis



Véhicule de la 61E Gebirgs-Panzerjäger-Kompanie, de la 1e Gebirgs-Division – France (Château Thierry), 12 Juin 1940.

Camions :
 Opel-Blitz 2.0-12 (4x2) :
Moteur : Opel 6 cylindres (36 ch)
Mise en service : 1933
Emport en hommes (Max.) : 10
Armement : Aucun

Véhicule du 29e Infanterie-Regiment de la 3e Infanterie-Division (mot.) - Russie, Juin 1941.



 Phänomen Granit 1500S :
Moteur : 4 cylindres
Mise en service : 1941
Emport en hommes (Max.) : 10
Armement : Aucun
Véhicule d’une unité non identifiée – France, 1944.



 Phänomen Granit 1500A (Kfz.31) :

Moteur : 4 cylindres
Mise en service : Octobre 1941
Emport en hommes (Max.) : 2 + 2 lits
Armement : Aucun



Véhicule d’un bataillon sanitaire non identifié – France, Normandie, Juin 1944.

 Phänomen-Granit 25H (Kfz.31) :

Moteur : 4 cylindres (37 ch)
Mise en service : 1940
Emport en hommes (Max.) : 6
Armement : Aucun



Véhicule du 3e Bataillon sanitaire - Belgique (Ardennes), Décembre 1944.

 Opel-Blitz 3,6-6700 A «Allrad» (4x4):
Moteur : Opel, 6 cylindres (73 ch)
Mise en service : Juillet 1940
Emport en hommes (Max.) : 14
Armement : Aucun

 Véhicule de la 12.SS-Panzer-Division »Hitlerjungend », Panzer-Greandier-Regiment 26 - Hongrie, Avril 1945.



(Kfz.31) Krankenkraftwagen– Véhicule Ambulance

 Véhicule d’une unité médicale, du Deutsches Akrika Korps – Lybie, Mai 1942.

 Opel-Blitz 3,6-6700 A «Alrad» - Véhicule de lutte antiaérienne :

Moteur : Opel, 6 cylindres (73 ch)
Mise en service :
Emport en hommes (Max.) :
Armement : Un canon Flak 37 (37mm)
 Véhicule d’un Flak-Abteilung inconnu – Hollande (Arnhem), Septembre 1944.

 Opel-Blitz 3,6-36 S (4x2) :

Moteur : Opel, 6 cylindres (75 ch)
Mise en service : 1937
Emport en hommes (Max.) : 14
Armement : Aucun

 Véhicule de la 3e SS-Panzer-Division «Totenkopf» - Russie, Automne 1941.



(Kfz.68) Funkkraftwagen – Véhicule Radio

Moteur : Opel, 6 cylindres (75 ch)
Mise en service : 1937
Emport en hommes (Max.) : 7
Armement : Aucun

 Véhicule d’une unité non identifiée – Italie, Eté 1944.


(Kfz.305/18) Elektroküchenkraftwagen – Véhicule avec cuisine électrique

Moteur : Opel, 6 cylindres (75 ch)
Mise en service : 1937
Emport en hommes (Max.) : 4
Armement : Aucun

 Véhicule d’une unité non identifiée – Italie, Eté 1944.
(Kfz.305) Flak – Véhicule de lutte anti-aérienne

Moteur : Opel, 6 cylindres (75 ch)
Mise en service : 1940
Emport en hommes (Max.) : 5
Armement : Un canon Flak 38 (20mm)
Blindage : Bouclier (8/-/-mm)
Châssis (8/8-mm)
 Véhicule d’une unité de la Flak non identifiée – Russie, 1943.

 Opel-Blitz 3,6-36 S (Late) :

Moteur : Opel, 6 cylindres (75 ch)
Mise en service : 1944
Emport en hommes (Max.) : 14
Armement : Aucun

 Véhicule d’une Panzer-Division non identifiée – Russie, 1944.

 Opel-Blitz 3.6-47 Type W39 (Bus) :

Moteur : Opel, 6 cylindres (75 ch)
Mise en service : Août 1939
Emport en hommes (Max.) : 30
Armement : Aucun

 Véhicule d’État-major du 5e Panzer Regiment, 5eLeichte-Division - Libye, Mars 1941.

 Büssing-NAG 500A Flakmeßtruppkraftwagen 4x4 – Transport d’unité de Flak et tracteur de canon de Flak (Kfz.415) :

Moteur : 6 cylindres (105 ch)
Mise en service : 1939
Emport en hommes (Max.) : 12
Armement : Aucun

 Véhicule d’une unité de la Flak inconnu – France, 1940.

 Büssing-NAG L4500 A :
Moteur : Büssing-NAG, 6 cylindres (105 ch)
Mise en service : 1942
Emport en hommes (Max.) : 16
Armement : Aucun

 Véhicule d’une unité non identifiée – Russie, 1943.

 Büssing-NAG L4500 A Drehkrankraftwagen (Hebekraft 3t) – Véhicule de Dépannage (kfz.100) :

Moteur : Büssing-NAG, 6 cylindres (105 ch)
Mise en service : 1942
Emport en hommes (Max.) : 3
Armement : Aucun

 Véhicule de la 1e Kompanie, du 501e Schwere-Panzer-Abteilung – Tunise, Hiver 1942.

 Büssing-NAG III GL6 Werkstattkraftwagen – Véhicule Atelier (Kfz.79):
Moteur : Büssing C4 (90 ch)
Mise en service : 1929
Emport en hommes (Max.) : 7
Armement : Aucun

 Véhicule du 24e Panzer-Regiment,, 24e Panzer-Division – Russie, 1942.

 Mercedes-Benz LG-3000 – Camion citerne (Kfz.384) :

Moteur : Daimler-Benz OM 67 (95 ch)
Mise en service : 1936
Emport en hommes (Max.) : 2
Armement : Aucun

 Véhicule de la Jagdgeschwader 54 (JG54) Luftwaffe – Russie, Eté 1941.

 Mercedes-Benz L 3000S (4x2) :
Moteur : Daimler Benz OM65/4, 4 cylindres
(75 ch)
Mise en service : 1940
Emport en hommes (Max.) : 14
Armement : Aucun

 Véhicule de la 15e Panzer-Division, Deutsche Afrika Korps – Lybie, Mai 1942.

 Mercedes-Benz L 4500A :
Moteur : Daimler Benz OM67/4 6 cylindres
(112 ch)
Mise en service : 1939
Emport en hommes (Max.) : 18
Armement : Aucun

 Véhicule d’une unité du génie – France, 1942.


(Kfz.410) Flak – Véhicule de lutte antiaérienne
Moteur : Daimler Benz OM67/4 6 cylindres
(112 ch)
Mise en service : 1940
Emport en hommes (Max.) : 6
Armement : Un canon Flak 36 L/43 (37mm)
Blindage : Bouclier (8/-/-mm)
Châssis (8/8-mm)

 Véhicule de la Panzer-Division Herman Göring – Italie, 21 Mai 1943.

 Krupp LKW Type L 3 H63 / 163 :
Moteur : (Krupp M12, 6 cylindres (90 ch)
Mise en service : 1931
Emport en hommes (Max.) : 14
Armement : Aucun

 Véhicule d’une unité d’infanterie motorisée non identifiée – Pologne, Septembre 1939.


(Kfz.63) – Véhicule de mesure
Moteur : (Krupp M12, 6 cylindres (90 ch)
Mise en service : 1935
Emport en hommes (Max.) : 8
Armement : Aucun

 Véhicule de la 10e Panzergrenadier-Division de la 17e Armée – Russie 1943.



(Kfz.72) – Véhicule de transmission téléphonique et radio

Moteur : (Krupp M12, 6 cylindres (90 ch)
Mise en service : 1935
Emport en hommes (Max.) : 8
Armement : Aucun

 Véhicule de la 21e Panzer-Division – Afrique du Nord, 1942.

 Henschel 33 D1 :

Moteur : Henschel Type D, 6 cylindres
(100 ch)
Mise en service : 1934
Emport en hommes (Max.) : 14
Armement : Aucun

 Véhicule du 2e Machinengewehr-Bataillon (mot), 5e Leichte-Division – Cyrénaïque, Lybie, Mai 1941.


Henschel 33D1 – Véhicule de lutte antiaérienne
Moteur : Henschel Type D, 6 cylindres
(100 ch)
Mise en service : 1938
Emport en hommes (Max.) : 5
Armement : Un canon FlaK 30 (20mm)
Blindage : Bouclier (8/-/-mm)

 Véhicule de la division aéroportée « Herman Göring », 5e Peloton – Front Est, Eté 1941.


(Kfz.384) Henschel 33D1 – Véhicule citerne de la Luftwaffe

Moteur : Henschel Type D, 6 cylindres
(100 ch)
Mise en service : 1934
Emport en hommes (Max.) : 2
Armement : Aucun
 Véhicule de la Schlachtgeschwaders 4 (SG4) Luftwaffe – Pologne, Eté 1944.

 Einheits-Diesel :

Moteur : HWA526D, 6-cylindres (80 ch)
Mise en service : 1937
Emport en hommes (Max.) : 14
Armement : Aucun

 Véhicule d’une unité non identifiée – Front Est, Novembre 1942.


(Kfz.62) – Véhicule de relevés topographique et météorologique

Moteur : HWA526D, 6-cylindres (80 ch)
Mise en service : 1938
Emport en hommes (Max.) : 8
Armement : Aucun

 Véhicule de la 4e Panzer-Division – Russie, Novembre 1943.


Einheitz-Diesel – Véhicule cuisine

Moteur : HWA526D, 6-cylindres (80 ch)
Mise en service : 1939
Emport en hommes (Max.) : 4
Armement : Aucun

 Véhicule de la 10e Motorisiert-Division – Russie, Eté 1941.

 Borgward B 3000A :

Moteur : 2 cylindres (78 ch)
Mise en service : 1942
Emport en hommes (Max.) : 16
Armement : Aucun

 Véhicule de la SS-Motorisiert-Division « Wiking » - Russie, Eté 1943.



(Kfz.305) – Véhicule de relai radio

Moteur : 2 cylindres (78 ch)
Mise en service : 1942
Emport en hommes (Max.) : 7
Armement : Aucun

 Véhicule de la Luftwaffe, Jagdgeschwader (JG 27) – Egypte, Eté 1942.

 Ford 3000S (4x2) :
Moteur : Ford V8 (95 ch)
Mise en service : 1942
Emport en hommes (Max.) : 14
Armement : Aucun

 Véhicule de la 10e Panzer-Division – Tunisie, Décembre 1942.

 Ford 917T (4x2) :
Moteur : 8 cylindres (80 ch)
Mise en service : 1939
Emport en hommes (Max.) : 14
Armement : Aucun

 Véhicule du 263e Infanterie-Regiment, 250e Infanterie-Division « Azul » - Russie (Secteur de Leningrad), Décembre 1941.

 Ford G917 T modèle 1939 :

Moteur : 8 cylindres (80 ch)
Mise en service : 1941
Emport en hommes (Max.) : 14
Armement : Aucun

 Véhicule de la 4e Batterie, Artillerie Regiment « Herman Göring » - Italie, Septembre 1943.

 Ford G918 modèle 1939 (4x2) :
Moteur : N/C
Mise en service : 1939
Emport en hommes (Max.) : 14
Armement : Aucun

 Véhicule de la 15e Panzer-Division – Tunisie, 1943.

 Citroën Type U45 :
Moteur : 6 Cylindres (73 ch)
Mise en service : 1934
Emport en hommes (Max.) : 18
Armement : Aucun

 Véhicule de la 200e Werkstatt-Kompanie, 21e Panzer-Division – France (Normandie), Juin 1944.

 Hanomag S72001 :
Moteur : N/C (105 ch)
Mise en service : 1941
Emport en hommes (Max.) : 5
Armement : Aucun

 Véhicule de la 5e Kompanie, II.Abteilung, du 21e Luftnachrichten Regiment, Luftwaffe – Ukraine (Akhtyrka district), 1942.


Camions Semi-chenillés :
 Opel « Maultier » (Sd.kfz.3a) :

Moteur : Opel, 6 cylindres (68 ch)
Mise en service : 1942
Emport en hommes (Max.) : 14
Armement : Aucun

 Véhicule du SS-Instandsetzungs-Abteilung, 5.SS-Panzer-Division « Wiking » - Pologne (Vistule), Septembre 1944.


(Sd.Kfz.3a) Flak – Véhicule de lutte anti-aérienne
Moteur : Opel, 6 cylindres (68 ch)
Mise en service : 1942
Emport en hommes (Max.) : 6
Armement : Un canon Flak 36 L/43 (37mm)

 Véhicule d’une unité de Flak non identifiée – Russie, Hiver 1942.

 Ford G « Maultier » (Sd.kfz.3b) :
Moteur : Ford, 8 cylindres (95 ch)
Mise en service : 1942
Emport en hommes (Max.) : 14
Armement : Aucun

 Véhicule d’une unité non identifiée – France, 1944.

 (Sd.Kfz.3b) Flak - Véhicule de lutte anti-aérienne
Moteur : Ford, 8 cylindres (95 ch)
Mise en service : 1942
Emport en hommes (Max.) : 5
Armement : Un canon Flak 38 (20mm)
Blindage : Bouclier (8/-/-mm)

 Véhicule d’une unité de Flak non identifiée – France (Normandie), 1944.

 Ford V3000S / G398 Maultier (Sd.kfz.3b) :
Moteur : Ford, 8 cylindres (95 ch)
Mise en service : 1942
Emport en hommes (Max.) : 14
Armement : Aucun

 Véhicule d’une unité non identifiée – France, 1944.



(Sd.Kfz.3b) Flak - Véhicule de lutte anti-aérienne
Moteur : Ford, 8 cylindres (95 ch)
Mise en service : 1942
Emport en hommes (Max.) : 5
Armement : Un canon Flak 38 (20mm)
Blindage : Bouclier (8/-/-mm)

 Véhicule d’une unité de Flak non identifiée – France, 1944.



(Sd.Kfz.3b) Late- Véhicule de transport d’infanterie ou de matériel

Moteur : Ford, 8 cylindres (95 ch)
Mise en service : 1944
Emport en hommes (Max.) : 14
Armement : Aucun

 Véhicule d’une unité non identifiée – Russie, 1944.

 Ford G917T (Sd.kfz.3b) :

Moteur : Ford, 8 cylindres (95 ch)
Mise en service : 1939
Emport en hommes (Max.) : 14
Armement : Aucun

 Véhicule d’une unité non identifiée – Russie, Eté 1943.

 Mercedes-Benz L4500 « Maultier » (Sd.kfz.3d) :

Moteur : Daimler Benz 6 cylindres (112 ch)
Mise en service : 1943
Emport en hommes (Max.) : 18
Armement : Aucun

 Véhicule d’une unité non identifiée – Front de l’Est, 1943.


(Sd.kfz.3d) Late – Véhicule de transport d’infanterie ou de matériel
Moteur : Daimler Benz 6 cylindres (112 ch)
Mise en service : Fin 1944
Emport en hommes (Max.) : 18
Armement : Aucun

 Véhicule d’une unité non identifiée – Front Ouest, 1944.


(Sd.kfz.3d) Flak – Véhicule de lutte anti-aérienne
Moteur : Daimler Benz 6 cylindre (112 ch)
Mise en service : Fin 1944
Emport en hommes (Max.) : 6
Armement : Un canon Flak 36 L/43 (37mm)
Blindage : Bouclier (8/8/-mm)

 Véhicule de la Flak-Batterie, 1e Schwerer-Ski-Bataillon, 1e Skijäger-Brigade – Russie (Marais du Pripet), Janvier 1944.

Véhicules de reconnaissance blindés à roues :
 Leichter Machinengewerhkraftwagen (Kfz.13) :
Moteur : Adler Standard (60 ch)
Mise en service : 1932
Emport en hommes (Max.) : 2
Armement : Une mitrailleuse MG13 (7.92mm)
Blindage : Châssis (8/8/8mm)
 Véhicule du 1e Radfahr-Abteilung , 1e Kavalerie-Brigade – Pologne, Septembre 1939.

 Leichter Funkkraftwagen (Kfz.14) :
Moteur : Adler Standard (60 ch)
Mise en service : 1932
Emport en hommes (Max.) : 3
Armement : Aucun
Blindage : Châssis (8/8/8mm)
 Véhicule de la 1e Kavalerie-Brigade – Pologne, Septembre 1939.

 Schupo-Sonderwagen Daimler DZVR :
Moteur : Daimler ML, 6 cylindres (100 ch)
Mise en service : 1921
Emport en hommes (Max.) : 8
Armement : Deux mitrailleuses MG08 (7.92mm)
Blindage : Tourelle et châssis (15/15/15mm)

 Véhicule de la Verstärkter Polizei-Panzer-Kraftwagen-Zug « Berlin » - Allemagne (Berlin), Avril 1945.

 Gepanzerte Personnenkraftwagen (Sd.Kfz.247 Ausf.A) :
Moteur : Krupp M304 (60 ch)
Mise en service : 1937
Emport en hommes (Max.) : 6
Armement : Aucun
Blindage : Châssis (8/8/8mm)
 Véhicule d’un régiment de reconnaissance d’une Panzer-Division non identifiée – Pologne, 1939.

 Gepanzerte Personnenkraftwagen (Sd.Kfz.247 Ausf.B) :
Moteur : Horch V-8-108 (80 ch)
Mise en service : 1941
Emport en hommes (Max.) : 6
Armement : Aucun
Blindage : Châssis (8/8/8mm)

 Véhicule d’un régiment de reconnaissance d’une Panzer-Division non identifiée – Pologne, Septembre 1939.

 Kleiner Panzerfunkwagen (Sd.Kfz.260) :
Moteur : Horch V8 3.5 (81 ch)
Mise en service : Novembre 1940
Emport en hommes (Max.) : 4
Armement : Aucun
Blindage : Châssis (8/8/8mm)

 Véhicule de la 5e Leichte-Division – Lybie, 1941.

 Kleiner Panzerfunkwagen (Sd.Kfz.261) :
Moteur : Horch V8 3.5 (81 ch)
Mise en service : Décembre 1940
Emport en hommes (Max.) : 4
Armement : Aucun
Blindage : Châssis (8/8/8mm)

 Véhicule d’une unité non identifiée – Afrique du Nord, 1942.

 Leichter Panzerspähwagen (Sd.Kfz.221) :
Moteur : Horch V8 3.5 (81 ch)
Mise en service : 1936
Emport en hommes (Max.) : 3
Armement : Une mitrailleuse MG34 (7.92mm)
Blindage : Châssis (8/8/8mm)

 Véhicule du 3e Aufklärungs-Abteilung, 5e Leichte-Division – Lybie, Mai 1941.



(Sd.Kfz.221) - Late

Moteur : Horch V8 3.5 ou 3.8 (81 ch)
Mise en service : 1938
Emport en hommes (Max.) : 3
Armement : Un fusil anti-char sPZB41 (28mm)
Blindage : Châssis (8/8/8mm)
 Véhicule de la 2e Panzer-Division – France, Mai 1940.

 Leichter Panzerspähwagen (Sd.Kfz.222) :
Moteur : Horch V8 3.5 ou 3.8 (81 ch)
Mise en service : Fin 1936
Emport en hommes (Max.) : 3
Armement : Un canon KwK.30 ou 38 (20mm) +
Une mitrailleuse MG34 (7.92mm)
Blindage : Tourelle et Châssis (8/8/8mm)
 Véhicule de la 164e Leichte-Afrika-Division – Tunisie, Avril 1943.

 Leichter Panzerspähwagen (Sd.Kfz.223) :
Moteur : Horch V8 3.5 ou 3.8 (81 ch)
Mise en service : 1936
Emport en hommes (Max.) : 3
Armement : Une mitrailleuse MG34 (7.92mm)
Blindage : Châssis (8/8/8mm)

 Véhicule du 3e Aufklärungs-Abteilung, 5e Leichte-Division – Lybie, Mai 1941.

 Mittlere Schützenpanzerwagen Steyr M-35 ADGZ :
Moteur : Austro-Daimler M612 (150 ch)
Mise en service : 1935
Emport en hommes (Max.) : 6
Armement : Un canon KwK 35 L/45 (20mm) +
Trois mitrailleuses MG34 (7.92mm)
Blindage : Tourelle et châssis (11/11/11mm)
 Véhicule de la 7.SS-Freiwilligen-Gebirgs-Division « Prinz Eugen » – Croatie, 1942.

 Schwere Panzerspähwagen (Sd.Kfz.231 - 6 rads) :
Moteur : Magirus type M206 (70 ch)
Mise en service : 1933
Emport en hommes (Max.) : 4
Armement : Un canon KwK 30 L/55 (20mm) +
Une mitrailleuse MG13 (7.92mm)
Blindage : Tourelle et châssis (14.5/8/8mm)
 Véhicule de la 3e Panzer-Division – Allemagne (Neuruppin), Mai 1936.

 Schwere Panzerspähwagen (Sd.Kfz.231 - 8 rads) :
Moteur : Büssing-NAG L8V (150 ch)
Mise en service : 1936
Emport en hommes (Max.) : 4
Armement : Un canon KwK 30/38 (20mm) +
Une mitrailleuse MG34 (7.92mm)
Blindage : Tourelle (15/8/8mm)
Châssis (15/8/10mm)
 Véhicule de la SS-Division « Totenkopf » - Russie, Eté 1942.

 Schwere Panzerspähwagen (Sd.Kfz.232 - 8 rads) :
Moteur : Büssing-NAG L8V (150 ch)
Mise en service : 1936
Emport en hommes (Max.) : 4
Armement : Un canon KwK 30/38 (20mm) +
Une mitrailleuse MG34 (7.92mm)
Blindage : Tourelle (15/8/8mm)
Châssis (15/8/10mm)

 Véhicule du 5e Panzer-Regiment, 21e Panzer-Division – Lybie, Août 1941.

 Schwere Panzerspähwagen (Sd.Kfz.233 - 8 rads) :

Moteur : Büssing-NAG L8V (150 ch)
Mise en service : Décembre 1942
Emport en hommes (Max.) : 4
Armement : Un canon StuK37 L/24 (75mm) +
Une mitrailleuse MG34 (7.92mm)
Blindage : Superstructure (15/15/15mm)
Châssis (30/8/10mm)

 Véhicule de la 10e Panzer-Division – Tunisie, Mars 1943.

 Schwere Panzerspähwagen (Sd.Kfz.234 - 8 rads) :


(Sd.Kfz.234/1) - Véhicule de reconnaissance
Moteur : Tatra 103 (220 ch)
Mise en service : Juin 1944
Emport en hommes (Max.) : 4
Armement : Un canon KwK38 L/55 (20mm) +
Une mitrailleuse MG42 (7.92mm)
Blindage : Tourelle (30/8/8mm)
Châssis (30/8/10mm)

 Véhicule de la 4e Panzer-Division – Pologne (Gdansk), Février 1945.


(Sd.Kfz.234) Schwebelafette – Véhicule de lute anti-aérienne

Moteur : Tatra 103 (220 ch)
Mise en service : 1945
Emport en hommes (Max.) : 4
Armement : Un canon KwK38 Schwebelaffette
(20mm)
Blindage : Tourelle (8/8/8mm)
Châssis (30/8/8mm)

 Véhicule de la 20e Panzer-Division – Tchécoslovaquie, 1945.


(Sd.Kfz.234/2) “Puma” – Véhicule de reconnaissance

Moteur : Tatra 103 (220 ch)
Mise en service : Septembre 1943
Emport en hommes (Max.) : 4
Armement : Un canon KwK 39/1 L/60
(50mm) + Une mitrailleuse MG42 (7.92mm)
Blindage : Tourelle (30/10/10mm)
Châssis (30/8/10mm)

 Véhicule d’une unité non identifiée – France (Normandie), Eté 1944.



(Sd.Kfz.234/3 ) – Véhicule de support d’infanterie
Moteur : Tatra 103 (220 ch)
Mise en service : Juin 1944
Emport en hommes (Max.) : 5
Armement : Un canon KwK 51 L/24 (75mm) +
Une mitrailleuse MG42 (7.92mm)
Blindage : Superstructure (15/15/15mm)
Châssis (30/8/10mm)

 Véhicule d’une unité non identifiée – France (Normandie), Eté 1944.


(Sd.Kfz.234/4) – Véhicule de lutte anti-chars

Moteur : Tatra 103 (220 ch)
Mise en service : Décembre 1944
Emport en hommes (Max.) : 5
Armement : Un canon Pak 40 L/46 (75mm) +
Une mitrailleuse MG42 (7.92mm)
Blindage : Superstructure (15/15/15mm)
Châssis (30/8/10mm)

 Véhicule de la Panzer-Aufklärungs-Kompanie, Panzer-Division « Müncheberg » - Allemagne (Berlin), Avril 1945.

 Schwerer Panzerfunkwagen (Sd.kfz.263 8-rad) :

Moteur : Büssing-NAG L8V (150 ch)
Mise en service : Avril 1938
Emport en hommes (Max.) : 5
Armement : Une mitrailleuse MG13 ou MG34
(7.92mm)
Blindage : Superstructure (18/8/10mm)
Châssis (8/8/10mm)
 Véhicule du 5e Panzer-Regiment, 21e Panzer-Division – Lybie, Mai 1942.

 Mittlere Gepanzerte Beobachtungskraftwagen (Sd.Kfz.254)

Moteur : Saurer CRDv (70 ch)
Mise en service : 1938
Emport en hommes (Max.) : 7
Armement : Parfois une mitrailleuse
MG34 (7.92mm)
Blindage : Châssis (15/6/6mm)

 Véhicule du 33e Artillerie-Regiment, 15e Panzer-Division – Tunisie, 1942.

Semi-chenillés :
 Leichte Schützenpanzerwagen (Sd.Kfz.250) :


(Sd.Kfz.250/1 ) - Transporteur d’infanterie
Moteur : Maybach HL 42 TRKM (100 ch)
Mise en service : Juin 1941
Emport en hommes (Max.) : 6
Armement : Deux mitrailleuses MG34
(7.92mm)
Blindage : Châssis (14.5/8/10mm)

 Blindé d’une division d’infanterie motorisée non identifiée – Russie (Caucase), Octobre 1942.


(Sd.Kfz.250/1 - Neu Art) – Transporteur d’infanterie
Moteur : Maybach HL 42 TURKM (100 ch)
Mise en service : 1943
Emport en hommes (Max.) : 6
Armement : Une ou deux mitrailleuses
MG34 (7.92mm)
Blindage : Châssis (14.5/8/10mm)

 Blindé de la 11.SS-Freiwilligen-Panzergrenadier-Division Nordland, Estonie, Eté 1944.


(Sd.Kfz.250/2) – Véhicule de pose de câbles téléphoniques
Moteur : Maybach HL 42 TRKM (100 ch)
Mise en service : 1943
Emport en hommes (Max.) : 4
Armement : Une ou deux mitrailleuses
MG34 (7.92mm)
Blindage : Châssis (14.5/8/10mm)

 Blindé d’une division d’infanterie motorisée inconnue – Russie, 1941.


(Sd.Kfz.250/3) - Véhicule de commandement, pourvu d’un équipement radio
Moteur : Maybach HL 42 TRKM (100 ch)
Mise en service : 1943
Emport en hommes (Max.) : 4
Armement : Une ou deux mitrailleuses
MG34 (7.92mm)
Blindage : Châssis (14.5/8/10mm)

 Blindé d’une division du Heeresgruppe Süd – Ukraine (Kiev), Septembre 1941.



(Sd.Kfz.250/4-5) - Véhicule de liaison aérienne et d'observation
Moteur : Maybach HL 42 TRKM (100 ch)
Mise en service :
250/4 : Juillet 1941 - 250/5 : 1943
Emport en hommes (Max.) : 4
Armement : Une ou deux mitrailleuses
MG34 ou MG42 (7.92mm)
Blindage : Châssis (14.5/8/10mm)

 Blindé de la 2.SS-Pa nzer-Division « Das Reich » - Russie (Koursk), Juillet 1943.


(Sd.Kfz.250/6) – Véhicule de transport de munitions pour Sturmgeschütz
Moteur : Maybach HL 42 TRKM (100 ch)
Mise en service : 1942
Emport en hommes (Max.) : 2
Armement : Une ou deux mitrailleuses
MG34 (7.92mm)
Blindage : Châssis (14.5/8/10mm)

 Blindé de la 10.SS-Panzer-Division « Frundsberg », 22.SS- Panzergrenadier-Regiment - Galicie (Ukraine), Avril 1944.


(Sd.Kfz.250/7) – Véhicule porte-mortier
Moteur : Maybach HL 42 TRKM (100 ch)
Mise en service : Juillet 1941
Emport en hommes (Max.) : 5
Armement : Un mortier GrW34 (81mm)
Blindage : Châssis (14.5/8/10mm)

 Blindé d’une unité d’infanterie motorisée inconnue – Russie, Eté 1943.


(Sd.Kfz.250/8 – Neu Art) – Véhicule de support d’infanterie
Moteur : Maybach HL 42 TURKM (100 ch)
Mise en service : 1943
Emport en hommes (Max.) : 4
Armement : Un canon KwK37 L/24
(75mm) + Une mitrailleuse MG34 ou 42
(7.92mm)
Blindage : Châssis (14.5/8/10mm)

 Blindé d’une unité inconnue – Lieu inconnu.



(Sd.Kfz.250/9) – Véhicule de reconnaissance
Moteur : Maybach HL 42 TRKM (100 ch)
Mise en service : 1942
Emport en hommes (Max.) : 3
Armement : Un canon Kwk38 L/55 (20mm) +
Une mitrailleuse MG34 ou 42 (7.92mm)
Blindage : Tourelle (8/8/8mm)
Châssis (14.5/8/10mm)

 Blindé du Panzer-Aufklärungs-Abteilung, 24e Panzer-Division – Roumanie (Iasi), Juin 1944.


(Sd.Kfz.250/9 - Neu Art) - Véhicule de reconnaissance
Moteur : Maybach HL 42 TURKM (100 ch)
Mise en service : 1943
Emport en hommes (Max.) :
Armement : Un canon Kwk38 L/55 (20mm) +
Une mitrailleuse MG34 ou 42 (7.92mm)
Blindage : Tourelle (8/8/8mm)
Châssis (14.5/8/10mm)

 Blindé d’une unité non identifié e– Allemagne, 1945.


(Sd.Kfz.250/10) – Véhicule de support d’infanterie
Moteur : Maybach HL 42 TRKM (100 ch)
Mise en service : Janvier 1942
Emport en hommes (Max.) : 4
Armement : Un canon PaK35 ou 36 (37mm) +
Une mitrailleuse MG34 ou 42 (7.92mm)
Blindage : Bouclier (8/8/-mm)
Châssis (14.5/8/10mm)

 Blindé de la 10e Panzer-Division, 69e Panzergrenadier Regiment – Tunisie, Mars 1943.


(Sd.Kfz.250/11) – Transporteur d’infanterie

Moteur : Maybach HL 42 TRKM (100 ch)
Mise en service : Février 1942
Emport en hommes (Max.) : 6
Armement : Un fusil anti-char sPZB41 (28mm)
+ Une mitrailleuse MG34 ou 42 (7.92mm)
Blindage : Châssis (14.5/8/10mm)

 Blindé d’une unité d’infanterie – France (Normandie), Eté 1944.



(Sd.Kfz.250/12) – Véhicule d’observation d’artillerie
Moteur : Maybach HL 42 TRKM (100 ch)
Mise en service : 1942
Emport en hommes (Max.) : 4
Armement : Deux mitrailleuses MG34
(7.92mm)
Blindage : Châssis (14.5/8/10mm)

 Blindé de la 10e Panzer-Division – Front-Est, 1942.

 Leichte Munitionspanzer (Sd.Kfz.252) :
Moteur : Maybach HL 42 TRKM (100 ch)
Mise en service : Juin 1940
Emport en homme (Max.) : 2
Armement : Aucun
Blindage : Châssis (18/8/18mm)
 Blindé du Sturmgeschütz-Abteilung 201 – Russie (Krinitskaïa), Janvier 1943.

 Beobachtungskraftwagen (Sd.Kfz.253) :

Moteur : Maybach HL 42 TRKM (100 ch)
Mise en service : Mars 1940
Emport en hommes (Max.) : 4
Armement : Aucun
Blindage : Châssis (18/8/18mm)
 Blindé de la 21e Panzer-Division, 155e Artillerie Regiment (Mot) – Lybie, Févier 1942.

 Blindé de la Panzer-Armee « Afrika », véhicule personnel de l’Oberst Kiehl – Libye (Gazala), Mai 1942.

 Mittlere Schützenpanzerwagen (Sd.Kfz.251) :


(Sd.Kfz.251/1 Ausf.A) – Transporteur d’infanterie

Moteur : Maybach HL 42 TUKRM (100 ch)
Mise en service : Juin 1939
Emport en hommes (Max.) : 12
Armement : Deux mitrailleuses MG34
(7.92mm)
Blindage : Châssis (14.5/8/8mm)

 Blindé de la 3e Schützen-Brigade, 3e Panzer-Division – Pologne, Septembre 1939.


(Sd.Kfz.251/1 Ausf.B) - Transporteur d’infanterie
Moteur : Maybach HL 42 TUKRM (100 ch)
Mise en service : 1940
Emport en hommes (Max.) : 12
Armement : Deux mitrailleuses MG34
(7.92mm)
Blindage : Châssis (14.5/8/8mm)

 Blindé d’une unité non-identifiée – Russie, Hiver 1942.


(Sd.Kfz.251/1 Ausf.C) – Transporteur d’infanterie
Moteur : Maybach HL 42 TUKRM (100 ch)
Mise en service : Fin 1940
Emport en hommes (Max.) : 12
Armement : Deux mitrailleuses MG34
(7.92mm)
Blindage : Châssis (14.5/8/8mm)

 Blindé du 5.SS-Panzer-Grenadier-Regiment « Thüle » - Ukraine (Kharhov), Février 1943.


(Sd.Kfz.251/1 Ausf.D) – Transporteur d’infanterie
Moteur : Maybach HL 42 TUKRM (100 ch)
Mise en service : Septembre 1943
Emport en hommes (Max.) : 12
Armement : Deux mitrailleuses MG34
(7.92mm)
Blindage : Châssis (15/8/8mm)

 Blindé de la 2.SS-Panzer-Division « Das Reich » - France (Normandie), 1944.



(Sd.Kfz.251/1 Ausf.C / 40cm Würfrahmen) « Stuka Zu Fuss » - Véhicule lance-Roquettes

Moteur : Maybach HL 42 TUKRM (100 ch)
Mise en service : 1941
Emport en hommes (Max.) : 12
Armement : Six lance-roquettes Wurfgerat
40 (280mm - HE) ou (320 mm - Napalm) +
Deux mitrailleuses MG34 (7.92mm)
Blindage : Châssis (14.5/8/8mm)

 Blindé du 16e Mannschaft-Transport-Wagen-Bataillon, 16e Panzer-Division – Russie (Kharkov), Mai 1942.


(Sd.Kfz.251/1 Ausf.D / 40cm Würfrahmen) « Stuka Zu Fuss » - Véhicule lance-Roquettes
Moteur : Maybach HL 42 TUKRM (100 ch)
Mise en service : 1943
Emport en hommes (Max.) : 12
Armement : Six lance-roquettes Wurfgerat
40 (280mm – HE) ou (320 mm -Napalm) +
Deux mitrailleuses MG34 (7.92mm)
Blindage : Châssis (15/8/8mm)

 Blindé du 192e Panzer-Grenadier-Regiment, 21e Panzer-Division – France (Normandie), Juin 1944.


(Sd.Kfz.251/1 Ausf.D) « Falke » - Transport d’infanterie avec système de combat Infrarouge
Moteur : Maybach HL 42 TUKRM (100 ch)
Mise en service : Fin 1944
Emport en hommes (Max.) : 12
Armement : Deux mitrailleuses MG34
(7.92mm)
Blindage : Châssis (15/8/8mm)

 Blindé du 29e Panzer-Regiment, Panzer-Division « Müncheberg » - Allemagne (Seelow), Avril 1945.


(Sd.Kfz.251/2 Ausf.C ) – Véhicule porte mortier

Moteur : Maybach HL 42 TUKRM (100 ch)
Mise en service : 1940
Emport en hommes (Max.) : 7
Armement : Un mortier GrW34 (81mm) +
Deux mitrailleuses MG34 (7.92mm)
Blindage : Châssis (14.5/8/8mm)
 Blindé d’une unité non identifiée – Russie, 1942.



(Sd.Kfz.251/3 Ausf.B) – Véhicule radio (FuG 8 & FuG 4)
Moteur : Maybach HL 42 TUKRM (100 ch)
Mise en service : 1940
Emport en hommes (Max.) : 7
Armement : Deux mitrailleuses MG34
(7.92mm)
Blindage : Châssis (14.5/8/8mm)

 Blindé du 5e Panzer-Regiment, 5e Leichte-Division – Lybie, Mai 1941.


(Sd.Kfz.251/3 Ausf.D - Early) – Véhicule radio (FuG 8 & FuG 5)
Moteur : Maybach HL 42 TUKRM (100 ch)
Mise en service : 1943
Emport en hommes (Max.) : 7
Armement : Deux mitrailleuses MG34
(7.92mm)
Blindage : Châssis (15/8/8mm)

 Blindé du 1e Ski-Regiment, 1e Skijäger-Brigade – Russie (Marais du Pripet), Mars 1944.


(Sd.Kfz.251/3 Ausf.D - Late) – Véhicule radio (FuG 11 & FuG 1)

Moteur : Maybach HL 42 TUKRM (100 ch)
Mise en service : 1944
Emport en hommes (Max.) : 7
Armement : Deux mitrailleuses MG34
(7.92mm)
Blindage : Châssis (15/8/8mm)

 Blindé d’une unité non-identifiée – France (Normandie), 1944.


(Sd.Kfz.251/5 ou 7 Ausf.D) – Véhicule du génie
Moteur : Maybach HL 42 TUKRM (100 ch)
Mise en service : Ausf.B/C : 1940 – D : 1943
Emport en hommes (Max.) : 9
Armement : Deux mitrailleuses MG34
(7.92mm)
Blindage : Châssis (15/8/8mm)

 Blindé d’une unité non identifiée – Russie, 1943.



(Sd.Kfz.251/6 Ausf.D) – Véhicule de commandement (FuG 11 & FuG Tr 100mw)
Moteur : Maybach HL 42 TUKRM (100 ch)
Mise en service : 1943
Emport en hommes (Max.) : 9
Armement : Une ou deux mitrailleuses
MG34 (7.92mm)
Blindage : Châssis (15/8/8mm)

 Blindé d’une unité non identifiée – Russie, Janvier 1944.


(Sd.Kfz.251/8 Ausf.C) - Ambulance

Moteur : Maybach HL 42 TURKM (100 ch)
Mise en service : 1943
Emport en hommes (Max.) : 2 + 4 lits
Armement : Aucun
Blindage : Châssis (14.5/8/8mm)

 Blindé du Sanitäts-Abteilung, SS-Panzer-Grenadier-Regiment « Leibstandarte Adolf Hitler » - Russie (Koursk), Juillet 1943.


(Sd.Kfz.251/9 Ausf.C) – Véhicule de support d’infanterie

Moteur : Maybach HL 42 TURKM (100 ch)
Mise en service : 1943
Emport en hommes (Max.) : 4
Armement : Un canon KwK 37 L/24 (75mm)
+ Une mitrailleuse MG34 (7.92mm)
Blindage : Châssis (14.5/8/8mm)

 Blindé d’une unité non identifiée – Russie, 1943.


Sd.Kfz.251/9 Ausf.D) – Véhicule de support d’infanterie
Moteur : Maybach HL 42 TURKM (100 ch)
Mise en service : Début 1944
Emport en hommes (Max.) : 5
Armement : Un canon KwK 37 L/24 (75mm)
+ Deux mitrailleuses MG34 (7.92mm)
Blindage : Châssis (15/8/8mm)

 Blindé du 25.SS-Panzer-Grenadier-Regiment, 12.SS-Panzer-Division « Hitlerjugend » - Belgique (Krinkelt), Ardennes, Décembre 1944.



(Sd.Kfz.251/10 Ausf.C) – Véhicule de support d’infanterie

Moteur : Maybach HL 42 TURKM (100 ch)
Mise en service : 1940
Emport en hommes (Max.) : 8
Armement : Un canon PaK 35/36 (37mm)
+ Une mitrailleuse MG34 (7.92mm)
Blindage : Bouclier (8/8/-mm)
Châssis (14.5/8/8mm)

 Blindé d’une unité non identifiée – Russie, 1941.


(Sd.Kfz.251/10 Ausf.D) – Véhicule de support d’infanterie

Moteur : Maybach HL 42 TURKM (100 ch)
Mise en service : 1943
Emport en hommes (Max.) : 8
Armement : Un canon PaK 35/36 (37mm)
+ Une mitrailleuse MG34 (7.92mm)
Blindage : Bouclier (8/8/-mm)
Châssis (15/8/8mm)

 Blindé d’une unité d’infanterie non identifiée – Russie, Hiver 1944.


(Sd.Kfz.251/11 & 19 Ausf.C) – Véhicule de pose de câbles téléphoniques

Moteur : Maybach HL 42 TURKM (100 ch)
Mise en service : 1941
Emport en hommes (Max.) : 8
Armement : Deux mitrailleuses MG34
(7.92mm)
Blindage : Châssis (14.5/8/8mm)

 Blindé du 12e Panzergrenadier-Regiment, 4e Panzer-Division – Russie (Koursk), Juillet 1943.


(Sd.Kfz.251/12-13-14-15 Ausf.D) – Véhicule de relevés topographiques et de repérage
Moteur : Maybach HL 42 TURKM (100 ch)
Mise en service : 1943
Emport en hommes (Max.) : 8
Armement : Parfois une mitrailleuse MG34
(7.92mm)
Blindage : Châssis (15/8/8mm)

 Blindé d’une unité non identifiée – France (Normandie), Eté 1944.



(Sd.Kfz.251/16 Ausf.D) – Véhicule Lance-Flammes
Moteur : Maybach HL 42 TURKM (100 ch)
Mise en service : 1943
Emport en hommes (Max.) : 8
Armement : Deux lance-flammes
Flammenwerfer 41 (14mm) + Une mitrailleuse
MG34 (7.92mm)

 Blindé du 9e SS-Panzer-Grenadier-Regiment « Germania » - Pologne, Eté 1944.


Blindage : Châssis (15/8/8mm)

(Sd.Kfz.251/17 Ausf.C) – Véhicule de lutte anti-aérienne
Moteur : Maybach HL 42 TURKM (100 ch)
Mise en service : 1941
Emport en hommes (Max.) : 6
Armement : Un canon Flak 38 (20mm)
Blindage : Châssis (14.5/8/8mm)

 Blindé du II/Flak-Regiment « Hermann Göring » - Sicile, Juillet 1943.

(Position de tir)

 Blindé d’une unité non-identifiée – Lieu inconnu.


(Sd.Kfz.251/17 Ausf.D) – Véhicule de lutte anti-aérienne
Moteur : Maybach HL 42 TURKM (100 ch)
Mise en service : Septembre 1943
Emport en hommes (Max.) : 6
Armement : Un canon Flak 38 (20mm)
Blindage : Châssis (15/8/8mm)

 Blindé d’un Panzer-Grenadier-Regiment non identifié – 1944.
Moteur : Maybach HL 42 TURKM (100 ch)
Mise en service : 1945
Emport en hommes (Max.) : 6
Armement : Un canon KwK 38 L/55 (20mm)
Blindage : Tourelle (8/8/8mm)
Châssis (15/8/8mm)
 Blindé de la 21e Panzer-Division – Allemagne (Secteur de la Neisse), 1945.



(Sd.Kfz.251/17 II Ausf.C) – Véhicule de commandement d’unité de Flak
Moteur : Maybach HL 42 TURKM (100 ch)
Mise en service : 1941
Emport en hommes (Max.) : 7
Armement : Deux mitrailleuses MG34
(7.92mm)
Blindage : Châssis (14.5/8/8mm)

 Blindé du II/Flak-Reigment « Hermann Göring » - Sicile, Août 1943.


(Sd.Kfz.251/18 Ausf.C) – Véhicule d’observation d’artillerie

Moteur : Maybach HL 42 TUKRM (100 ch)
Mise en service : 1940
Emport en hommes (Max.) : 6
Armement : Parfois une mitrailleuse MG34
(7.92mm)
Blindage : Châssis (14.5/8/8mm)

 Blindé d’un Artillerie-Regiment non identifié – Russie, 1942.



(Sd.Kfz.251/18 Ausf.D) – Véhicule d’observation d’artillerie

Moteur : Maybach HL 42 TUKRM (100 ch)
Mise en service : 1943
Emport en hommes (Max.) : 6
Armement : Parfois une mitrailleuse MG34
(7.92mm)
Blindage : Châssis (15/8/8mm)

 Blindé du Stabs-Abteilung, 512e Schwere Panzerjäger-Abteilung – Allemagne (Iserlohn), Avril 1945.


(Sd.Kfz.251/20 Ausf.D) – Véhicule destiné au combat de nuit équipé d’un projecteur Infrarouge BG 1251

Moteur : Maybach HL 42 TUKRM (100 ch)
Mise en service : Fin 1944
Emport en hommes (Max.) : 5
Armement : Aucun
Blindage : Châssis (15/8/8mm)

 Blindé du 25e Panzergrenadier-Regiment de la Panzerdivision « Müncheberg » - Allemagne, Avril 1945.



(Sd.Kfz.251/21 Ausf.D) – Véhicule de lutte anti-aérienne
Moteur : Maybach HL 42 TUKRM (100 ch)
Mise en service : Fin 1944
Emport en hommes (Max.) : 6
Armement : Trois canons MG151/15 ou 20
(15mm / 20mm)
Blindage : Châssis (15/8/8mm)

 Blindé d’un Artillerie-Regiment non identifié – Russie, 1942.


(Sd.Kfz.251/22 Ausf.D) – Véhicule de lutte anti-chars
Moteur : Maybach HL 42 TUKRM (100 ch)
Mise en service : Fin 1944
Emport en hommes (Max.) : 4
Armement : Un canon Pak 40 L/48 + Une
mitrailleuse MG34 (7.92mm)

 Blindé d’une unité non identifiée – France (Mortain), 7 Août 1944.


Blindage : Châssis (15/8/8mm)

(Sd.Kfz.251/23 Ausf.D ) – Véhicule de reconnaissance
Moteur : Maybach HL 42 TUKRM (100 ch)
Mise en service : 1945
Emport en hommes (Max.) : 4
Armement : Un canon KwK 38 (20mm) +
Une mitrailleuse MG34 (7.92mm)

 Blindé d’une unité non identifiée – Allemagne, Janvier 1945.

Blindage : Tourelle (8/8/8mm)
Châssis (15/8/8mm)

Vue Intérieur d’un Sd.Kfz.251 Ausf.C

 Munitionspanzerwagen (Sd.Kfz.4) :

Moteur : Opel L6 (68 ch)
Mise en service : 1943
Emport en hommes (Max.) : 4
Armement : Une mitrailleuse MG34 ou
MG42 (7.92mm)
Blindage : Châssis (8/8/8mm)
 Blindé de la 5e Werfer-Brigade – Italie 1944.

 Panzerwerfer 42 (Sd.Kfz.4/1) :

Moteur : Opel L6 (68 ch)
Mise en service : Avril 1943
Emport en hommes (Max.) : 4
Armement : Un lance-roquettes de dix
tubes Nebelwerfer 42 (150mm) + Une
mitrailleuse MG34 ou MG42 (7.92mm)
Blindage : Lanceur (10/10/10mm)
Châssis (8/8/8mm)

 Blindé de la 21e Batterie, 56e Werfer-Regiment, 5e Werfer-Brigade – Italie 1944

 Mittlere Zugkraftwagen (5t) (Sd.Kfz.6) :
Moteur : Maybach NL 35 (90 ch), puis
Maybach HL 54 TUKRM (115 ch)
Mise en service : 1935
Emport en hommes (Max.) : 15
Armement : Aucun
Blindage : Aucun

 Véhicule du 115e Artillerie-Regiment (mot.) de la 21e Panzerdivision – Egypte, Eté 1942.


(Sd.Kfz.6/1) – Tracteur d’artillerie
Moteur : Maybach NL 35 (90 ch), puis
Maybach HL 54 TUKRM (115 ch)
Mise en service : 1935
Emport en hommes (Max.) : 11
Armement : Aucun
Blindage : Aucun

 Véhicule de la 3e SS-Panzerdivision « Totenkopf » - Lituanie, Juillet 1941.


(Sd.Kfz.6/2) - Véhicule de lutte anti-aérienne

Moteur : Maybach HL 54 TUKRM (115 ch)
Mise en service : Début 1941
Emport en hommes (Max.) : 7
Armement : Un canon FlaK 36 L/98 (37mm)
Blindage : Bouclier (8/8/-mm)

 Véhicule du 290e Flak-Abteilung de la 4e Panzerdivision – Biélorussie, Juillet 1944.


(Sd.Kfz.6/3) – « Diana » - Véhicule de lutte anti-chars
Moteur : Maybach HL 54 TUKRM (115 ch)
Mise en service : Janvier 1942
Emport en hommes (Max.) : 5
Armement : Un canon FK36(r) L/51.5
(76.2mm)
Blindage : Casemate (10/10/10mm)

 Véhicule du 605e Panzerjäger-Abteilung (mot.) – Lybie, Mai 1942.


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