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Les interventions éducatives en services de garde .pdf



Nom original: Les interventions éducatives en services de garde.pdf
Auteur: majorhas

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1

Les interventions éducatives en services de garde
des éducatrices en petite enfance
(S. Major B.A., C. Éd., M.A. Épe, doctorante (rédaction terminée)

Interventions

3 mois 6 mois 12 mois 16-20 mois 21-26 mois 27-36 mois 4 ans 5 ans

Ignorance intentionnelle et
renforcement positif

Ignorer intentionnellement un
mauvais comportement et
donner de l’attention positive
pour un bon comportement

Contrôle par la proximité et
le toucher

x

x

x

x

x

x

x

x

Interrompe un comportement
dès le début en s’approchant ou
en touchant

x

x

x

x

x

x

x

x

Intervention par un signe

Utiliser un son, un mouvement,
un signe, un objet pour
interrompe un comportement

x

x

x

x

x

x

x

x

Diversion

Utiliser une diversion pour faire
porter l’attention sur quelque
chose ou quelqu’un d’autre
Interpeller directement en disant
le nom de l’enfant ou en
produisant un son

na

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

Appel direct

2

Interdiction

Interdire simplement. Faire
connaître clairement et
simplement une interdiction

na

x

x

x

x

x

x

x

Permission

Permettre. Établir un mécanisme
automatique de demande de
permission

na

na

na

x

x

x

x

x

Reconnaître

Reconnaître un bon
comportement en le signifiant
par un sourire ou une
démonstration de plaisir

na

x

x

x

x

x

x

x

3 mois 6 mois 12 mois 16-20 mois 21-26 mois 27-36 mois 4 ans 5 ans
Communication

Communiquer régulièrement par
les paroles, les expressions
faciales, le toucher, les
expressions d’affection. Établir
une façon de communiquer sans
théâtre, sans éclat mais simple
et authentique

x

x

x

x

x

x

x

x

Explication

Expliquer simplement en
utilisant peu de mots

Na

Na

X

X

X

X

X

X

Explication longue

Expliquer longuement, à voix
basse et répéter jusqu’à des
signes d’impatience

na

na

na

na

na

na

x

na

3

Clarté

Être clair sur ce qui nous plaît et
nous déplaît simplement

na

na

x

x

x

x

x

x

Avoir confiance

Montrer que l’on s’attend à ce
que l’enfant agisse comme on le
désire. Avoir confiance qu’il y
arrivera

na

na

na

na

x

x

x

x

Constance

Bien réfléchir avant de prendre
une décision et y tenir.
Exceptionnellement, si on
change d’idée, expliquer
pourquoi

na

na

x

x

x

x

x

x

Participation émotive

En cas de problème, montrer
qu’on est de tout cœur avec
l’enfant et montrer que l’on peut
ressentir la douleur, la peine ou
le stress de l’enfant

x

x

x

x

x

x

x

x

Interprétation des
sentiments

Formuler les situations et les
sentiments des enfants et les
verbaliser devant l’enfant

x

x

x

x

x

x

x

x

Aide préventive

Aider l’enfant à faire ce qu’il doit
faire surtout quand il a besoin
qu’on le fasse pour lui

na

na

na

x

x

x

x

x

4

3 mois 6 mois 12 mois 16-20 mois 21-26 mois 27-36 mois 4 ans 5 ans
Promesse, récompense

Promettre et récompense
occasionnellement seulement

na

na

x

x

x

x

x

x

Responsabilisation

Responsabiliser et tenir occupé
l’enfant qui a besoin de bouger,
qui s’ennuie ou qui dérange

na

na

na

x

x

x

x

x

Désapprobation

Montrer qu’on n’est pas content
sans intimider ou dénigrer

Na

na

na

x

x

x

x

x

Encouragement

Encourager avec des mots et de
l’affection sincèrement

x

x

x

x

X

x

x

x

Logique

Faire preuve de logique simple
dans nos explications

Na

Na

Na

X

X

X

Na

Na

Logique plus complexe

Faire preuve de logique plus
complexe dans nos explications

na

na

na

na

na

na

x

x

Conséquences naturelles

Lorsqu’il y a une conséquence
naturelle (enfant brise son
bricolage), ne pas en rajouter

na

na

na

na

x

x

x

x

Retrait

Le retrait est à proscrire à tout
âge

na

na

na

na

na

na

na

na

Punition

En services de garde, on ne punit
pas, on encadre

na

na

na

na

na

na

na

na

5

Stratégies

3 mois 6 mois 12 mois 16-20 mois 21-26 mois 27-36 mois 4 ans 5 ans

Patience

Faire preuve de patience en tout
temps. Se rappeler qu’un
comportement est une réaction
à un sentiment

x

x

x

x

x

x

x

x

Humour

Faire preuve d’humour et rire
c’est faire la preuve qu’on est
humain

x

x

x

x

x

x

x

x

Contrôle de soi

Se contrôler, c’est faire la
preuve qu’on peut nous faire
confiance, qu’on est prévisible

x

x

x

x

x

x

x

x

Authenticité

Se montrer aux enfants facilite la
communication

x

x

x

x

x

x

x

x

Créativité

Il n’y a pas de problèmes. Il n’y a
que des solutions

x

x

X

x

x

x

x

x

Modification de
l’environnement

Parfois, c’est l’environnement
qui dérange. Penser à l’impact
d’un environnement bien
organisé, fraichement nettoyé
ou embelli

x

x

x

x

x

x

X

x

Restructuration de l’activité

Souvent, on est trop exigent
dans nos attentes ce qui crée de

x

x

x

x

x

x

x

x

6

mauvais comportements
Vérifications des besoins
primaires

Est-ce que l’enfant a faim ou a
soif, est fatigué, a besoin d’être
seul

x

x

x

x

x

x

x

x

Modification des schèmes
de comportement

Appliquer la stratégie de
modification des schèmes de
comportement en ciblant le 2e
des micro-comportements

na

x

x

x

x

x

x

x

Observation et inventaire
de l’éventail des
comportements

Observer et documenter les
comportements qui sont en
nombres limités

x

x

x

x

x

x

x

x

Vérification des phases de
disgrâce et de grâce, de
croissance et de repos

Connaître la situation de l’enfant
et son état de croissance. Être
indulgent et affectueux lors des
phases de croissance

x

x

x

x

x

x

x

x

Identification des
sentiments qui causent les
comportements

Arriver à identifier les
sentiments causés par les
situations perçues par l’enfant et
à prévoir les comportements
propres à l’enfant

x

x

x

x

x

x

x

x

3 mois 6 mois 12 mois 16-20 mois 21-26 mois 27-36 mois 4 ans 5 ans

7

Vos interventions et vos stratégies personnelles :


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