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• Le

handball est né vers 1915, produit de plusieurs jeux

nationaux (Pays-Bas, Suède, Allemagne, Danemark, France).
Il se présentait sous deux formes : le hand à onze pratiqué en
extérieur et le hand à sept pratiqué en salle, qui s'est imposé.



En 1928, la création de la Fédération internationale amateur
à l'occasion des jeux Olympiques d'Amsterdam. Elle devient

Fédération internationale de handball en 1946 et installe son
siège à Stockholm.
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• 1936 : ce sport entre au programme des Jeux Olympiques de Berlin.

• 1938 : l'Allemagne organise en même temps les championnats du
monde de hand à 7 et à 11 et remporte les deux titres.
Progressivement, le jeu à 7 s'impose.

• Après

la Seconde guerre mondiale : le handball disparaît du

programme des Jeux olympiques d'été.

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• 1954 : Le jeu à sept fait son entrée en compétition officielle et
détrône rapidement le jeu à onze.

• 1966

: Le jeu à onze disparaît définitivement de la scène

internationale.

• 1972 & 1976 : Le hand à 7 continue sa progression et devient
sport olympique pour les hommes, à Munich (1972), et pour les
femmes, à Montréal (1976).

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• Le handball offre une quantité de pistes d’apprentissage: les
qualités de coordination, la capacité de concentration, l’esprit
d’équipe.

• Il

permet aux élèves d’être capable de coopérer avec ses

partenaires pour affronter collectivement des adversaires, en
respectant des règles et en assurant des rôles différents
(attaquant, défenseur, arbitre).

• Rendre

les élèves autonomes et acteurs dans l’activité, en

élaborant avec ses partenaires des stratégies pour gagner le
jeu.

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• La durée d'un match dépend de la catégorie d'âge des
acteurs de la rencontre.

 " 16 ans au moins " :

2x30 minutes

 " 12 ans -16ans "

: 2x25 minutes

 " 8 ans -12 ans"

: 2x20 minutes

 " -8ans "

: 2x15 minutes

 Le temps de prolongation consiste en deux mi-temps de 5
minutes, avec une pause de 1 min.
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• Il ne doit pas quitter la
surface de but avec le
ballon contrôlé ; s’il la
quitte, sans ballon, il est
considéré comme joueur
de champ.

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• 7 joueurs au plus-dont le gardien ,
peuvent se trouver à la fois sur la
surface de jeu. Les autres joueurs
sont remplaçants.

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• Chaque

match est dirigé
par deux arbitres ayant
chacun
les
mêmes
prérogatives.
Ils
sont
assistés par un secrétaire et
par un chronométreur.

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• Le ballon consiste en une
enveloppe de cuir ou de
matière synthétique. Il
doit être sphérique. La
matière extérieure ne
peut être ni brillante ni
glissante.

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• Il est permis de :
 Contacter avec les mains, les bras, le tronc, la tête, les cuisses
et les genoux.



Tenir le ballon au maximum 3 secondes, même s'il est à terre.



Faire 3 pas au maximum en tenant le ballon en main.
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 Obligation de marquer une action vers le but sinon « jeu
passif ».



Dribbles nombreux autorisés mais interdiction de reprendre
ce dribble s’il a été arrêté à 2 mains.
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o Il est permis de :
Emparer le ballon
en utilisant les bras et
les mains.

Enlever la balle à
l’adversaire avec la
main
ouverte et depuis
n’importe quel coté.

Barrer, avec le corps, le chemin de
l’adversaire, même s’il n’a pas la balle
(Que je sois attaquant ou défenseur)
Entrer en contact corporel avec le joueur
adverse de face et les bras pliés, de le
contrôler, de l’accompagner.

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Il est interdit de :

Frapper le ballon que
l’adversaire tient entre
les mains.

Barrer le chemin de
l’adversaire ou le gêner,
avec les bras, les mains ou
les jambes

Arracher la balle à
l’adversaire avec 1 ou
2 mains

Se jeter contre
l’adversaire, lui faire
un croc en jambe,
le frapper, agir de
toute autre manière

dangereuse.

Porter la balle brusquement
vers le défenseur ou lancer vers
lui le ballon d’une façon
dangereuse.
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En tant qu’attaquant, pousser
défenseur, se jeter contre lui en
courant ou en sautant.
« PASSAGE EN FORCE »
Retenir l’adversaire,
le ceinturer à 1 ou 2 bras, le
pousser.

Mettre en danger
le gardien.

Les sanctions sont
Appliquées suivant la situation :
JET FRANC Ou JET DE 7 METRES
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• Le but est marqué lorsque le
ballon pénètre dans la cage.
Le but n'est cependant pas
validé si le tireur prend appui
(avant d'avoir lancé le ballon)
dans la surface de but.

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• La remise en jeu est ordonnée lorsque le ballon tout entier a
franchi une ligne de touche ou lorsque le ballon a touché en
dernier lieu un joueur de l'équipe défendante avant qu'il ne

quitte le terrain en franchissant la ligne de sortie de but.

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Un jet franc est ordonné dans les cas suivants :

-Changement irrégulier ou entrée en jeu irrégulière
-Fautes du gardien de but
-Fautes des joueurs sur la surface de but
-Fautes dans le maniement du ballon
-Envoi volontaire du ballon au dessus de la ligne de sortie de but ou de
la ligne de touche
-Jeu passif

-Irrégularités dans la conduite envers l'adversaire
-Conduite irrégulière lors de l'engagement
-Conduite irrégulière lors d'une remise en jeu

-Conduite irrégulière lors d'envoi
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• Quand un défenseur traverse la zone pour empêcher le tir d’un
attaquant.

• Quand un défenseur commis une faute sur le tireur seul à 6
mètres.

• Quand un joueur ou un dirigeant sur le banc de touche pénètre
sur le terrain pour bloquer 1 CA adverse.
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• Chaque équipe a le droit
à un arrêt de jeu d’une
minute par mi-temps.

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• Défense très irrégulière /
acte violent/ anti-jeu. Durée
2min.

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Les Techniques offensives
1) Attitude corporelle fondamentale :
La position permet au joueur NPB, d’être en état d'alerte et de réagir rapidement
aux actions variées et imprévisibles du ballon et de l'adversaire.
Elle est caractérisée par un bon équilibre avec l’ abaissement du CG , genoux
fléchis selon la situation, le bras aussi est légèrement fléchis aux coudes.
Pendant les passes et les tirs, les bras et les pieds s'orientent selon les nouvelles
directions de déplacements du ballon et l'adversaire.

2) Les déplacements et les mouvements spécifiques:
En vue de gagner le terrain, de réagir aux actions de l’adversaire et manipulation
du ballon, le joueur du handball doit connaître et préparer une série d’actions qui font
partie du contenu du jeu.
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a) La suspension.
Sauter plus haut, s’approcher
davantage du gardien pour marquer le but.
Il peut se trouver aussi pendant les
passes, et la réception, même le défenseur
peut l’utiliser pour le contre du ballon.
La suspension est effectuée dans la
plupart des cas sur un pied d’appui
opposé au bras porteur du ballon et même
sur deux pieds.

b) Les changements de direction :
Très nécessaires dans le jeu actuel, utilisés pour s'éloigner, éviter, déborder le
défenseur, mais il ne faut pas oublier les défenseurs dans leurs actions propres pour
suivre l'attaquant.
La réussite dépend de l'opportunité et de la puissance explosive des jambes.
Leur apprentissage ne pose pas beaucoup de problèmes, ils se retrouvent dans
l'exécution des exercices techniques et tactiques.
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c) La chute.
L'exécution de certaines gestes techniques (tir plongé, désaxé, à l'aile, penalty),
nécessite un contact avec le sol sans accident, elle se fait par la partie opposée du bras du
tir dans l'ordre suivant : pieds, jambes, buste et main.

d) La pénétration :
Action située entre le démarrage et la course de vitesse sur courtes distances, il peut
avoir deux buts:
Harcèlement de la défense en vue de préparer des intervalles dans la zone proche
du ballon.
La finalisation : Cette action doive orientée vers la cage et toujours suivis en un
minimum du temps du retour au poste précédent ou dans une zone imposée par la
phase du jeu.
Pendant la pénétration ou à la fin le joueur peut utiliser en plus d'autres gestes: pas
chassés et croisés, la suspension, le plongé, le désaxé en vue de passer ou de tirer.
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3) La réception de la balle :
La réussite d’une équipe dépend généralement d’élimination des fautes
de réception.
La réception s'effectue à deux mains au niveau de la poitrine, mais on
la trouve aussi à une seule main après le tir.
Selon la trajectoire du ballon, le placement de l'adversaire et du
partenaire, on a d’autres types des réceptions: au niveau des hanches ou
des genoux, au dessus de la tête, latérale ou en suspension.

4) Le drible:
Il permet la progression et la conservation de ballon, mais a condition
de 3 sec et 3 pas.
Tactiquement le drible est bon dans les cas suivants :
Pour la contre attaque.
Pour des actions collectives d'attaque demandent la conservation
prolongée du ballon pour dépasser l’adversaire.
Il se réalise dés la réception de la balle, par une poussée latérale et
vers l'avant a l'aide du bras et du poignet, et le retour du ballon
occasionne la reprise du contact avec une ou deux main, selon les actions
qui suivent (le drible, une passe, un tir)
La poussée latérale se justifie pour éviter le contact
avec la jambe ou
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le pieds, et faciliter ainsi la progression du joueur en déplaçant.

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Les Techniques offensives

Dribble en marchant

Dribble en en course
Dribble à l’arrêt
Dribble en trottinant

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5) La passe:
La variété des passes et leurs adaptations de jeu
peut se regrouper selon deux critères.
a) le travail primordial des bras.
b) la participation cinétique du corps.
5-1) Passe a bras cassé:
La plus utilisée, repend aux exigences de vitesse, de
précision et d‘aisance dans toutes les directions.
Elle dépend à la force du poignet et de l'avant bras, et
utiliser au courtes distances.

5-2) Passe a bras demi cassé:
Utilisé sur les longues distances dans les cas de déplacement éloignés des partenaires.

5-3) Passe fouettée :
ce type est réalisé en course pour raison de réalisation des brèches, du démarquage du
pivot, la mise en position des partenaires pour le tir, tout ceci est la suite logique de la
rapidité des passes.
Dans un match on trouve des passes telles que: passe derrière le dos et la tête, entre les
jambes, rebond, passe le bras opposé. Mais le pourcentage est infiniment inférieur à celui
des autres types de passe.
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6) Le tir :
L'efficacité d'un attaquant dépend en dernier ressort
de sa richesse en tirs et du choix de leurs utilisation
.l'apprentissage doit commencer avec les tirs dits " de
base" qui sont : le tir en suspension, plongé, et en
course.

6-1) Le tir en suspension
Il est nécessaire pour:
̶ S'élever au dessus du défenseur.
̶ Eviter la zone.
̶ Et également diminuer la distance le tireur et la cible.
Selon les réactions du défenseur le tir en suspension classique peut admettre des
modifications soit à la position des bras soit du mouvement des pieds.

6-2) Le tir en course :
Utilisé plus souvent en contre attaque, pour les raisons :
Ecartement des défenseurs
Une vitesse accélérée de l’attaquant
Sa valeur technique ne tient pas à la puissance mais à la vitesse d’exécution.
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6-3) Le tir plongé :
3-a) Le tir plongé en chute avant
Il s’agit du tir plongé classique. Le joueur tourné vers la cage tient la ballon à deux mains
au niveau de la poitrine.
3-b) Le tir plongé coté bras de tir
Employés par l’ailier gauche afin d’ouvrir l’angle de tir et éviter le contrôle du défenseur.
3-c) Le tir en suspension plongée

Le duel Tireur / Gardien
Pour battre le gardien de but, deux possibilités s’offrent au tireur :
Le prendre de vitesse.
Lire ses intentions et réaliser un tir qui trompera complètement.
Prendre le gardien de vitesse
le tireur, doit lancer en vitesse dans l’angle le
plus ouvert possible.
le gardien de but va tenter de lire l’intention du
tireur pour fermer l’angle de tir.
Tromper le gardien
Le tireur doit perturbé le GB pour lire ces
intensions a fin de réalisé un bon tir.
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L’ANGLE DE TIR
L’angle de tir évolue selon la distance et la
position du tireur par rapport au but.
Pour ouvrir plus l’angle de tir le joueur réalise
une adduction partielle pour déclencher un tir costal
(dessin 1).
En revanche cela pose plus de problème pour un
tir des axes nécessitent une abduction complète
associée à une flexion latérale du buste (dessin2).

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Les techniques défensives
La neutralisation : le défenseur pose une main sur
l’avant–bras de l’attaquant (bras porteur de balle) et
l’autre main sur sa hanche opposée; ainsi, le porteur ne
peut plus réaliser d’actions décisives (passe, tir, duel) .
Le harcèlement : le défenseur avance vers le porteur
de balle pour le menacer de neutralisation et donc
l’obliger à reculer ou à choisir précipitamment une
action de jeu qui risque de se révéler inadapté compte
tenu de la crise de temps dans lequel il se trouve alors.
Le gêne : le défenseur gène le porteur de balle en gesticulant devant lui l’empêchement ainsi
de faire une passe dans de bonne conditions de s’engager vers le but ou de tirer .
Le marquage adapter : le défenseur se rapproche d’un adversaire non porteur de très éloigne
de la balle sans pour autant être collé à lui. Il cherche ainsi à l’empêcher de faire un appel de
balle décisif vers le but .ce marquage nécessitent d’évaluer précisément les qualités de passeur
du porteur de balle et les qualités de manœuvres sans ballon de non-porteur.
La dissuasion :le défenseur se positionne près d’un non-porteur de façon à l’empêcher de
recevoir le ballon .il fait un marquage strict à l’aide de gestes significatifs (souvent, il lève un
bras) qui montrent au porteur de balle que s’il tente une passe celle-ci serait à tout à coup
interceptée.
Le contrôle : le défenseur contrôle un joueur sans ballon en se déplacent même temps que lui
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le buste en contact avec le haut de son corps

1) Attitude corporelle fondamentale :
Elle se caractérise par une position plus fléchie des genoux, le poids du corps réparti
également sur les deux jambes.

2) Les déplacements et les mouvements spécifiques :
Les démarrages, l'arrêt, la course de vitesse etc., sont aussi utilisés par les défenseurs
2-1) La course a reculons:
Utilisé pendant le repli défensif, et permet de suivre la balle et l'adversaire

2-2) Les déplacements latéraux:
Utilisés pour suivre la circulation de la balle et de l'attaquant.

2-3) Les déplacements d'avancée et de recul :
Pour neutraliser les tirs de loin et les actions des attaquants de six mètres.
Afin de gêner, ou empêcher la poursuite de passes, le défenseur quitte son placement
initiale grâce à un démarrage rapide ou la montée en tiroir.

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3) Le contre :
Un procédé technique a pour but la neutralisation des tirs de loin, bas ou hauts.
3-1) Le contre haut :
Le défenseur rapproche ses deux bras et les interpose entre le cage et le ballon
Dans les cas des tirs haut, il est nécessaire d'exécuter une suspension
3-2) Le contre bas :
c'est une adaptation contre les tirs bas
Le défenseur déplace rapidement le pied situe du côté de tir, le buste va s'incliner aussi
latéralement, les deux bras se rejoignent très rapidement pour couvrir la plus grande partie
de la surface ouverte au tir.
3-3) Contre à deux :
contre les joueurs dangereux et donne plus de sûreté.
La technique d'exécution à deux est simple, mais c'est la réaction commune et
concordante.

4) L'attaque avec le haut du corps :
Le défenseur avance rapidement avec son corps (la poitrine) vers l'attaquant en l'obligeant
à reculer ou à modifier son placement.
La réussite de ce procédé incombe à la possibilité d'anticipation du défenseur.
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LES SYSTEMES DEFENSIFS
LA DEFENSE HOMME A HOMME

LA DEFENSE DE ZONE ALIGNEE (6-0)

LA DEFENSE EN 2 LIGNES
5-1

4-2

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3-3

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LES SYSTEMES DEFENSIFS
LA DEFENSE HOMME A HOMME
La responsabilité de chaque défenseur est centrée sur son adversaire direct qu’il suit partout dans le secteur de défense défini
Le défenseur doit se placer dans le couloir du jeu direct de son adversaire direct
POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

-Possibilité de récupérer le ballon très haut

- L’espace de jeu défensif est immense
- Défense énergétique très importante
- Responsabilité de chacun dans la répartition
des joueurs

dans le terrain adverse
- Possibilité de développer rapidement le
contre

PRINCIPE D’ATTAQUE
Le un contre un, Les mouvements de joueurs
sans ballon, Notion de passe et va, Bloc et
bloc-remise

LA DEFENSE DE ZONE ALIGNEE
La Défense Alignée 6-0
La structure doit être bien compact et solidaire, la défense fait « bloc » côté ballon.
POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

PRINCIPE D’ATTAQUE

- Couverture latérale du terrain
- Peu de profondeur donc peu d’espace pour le
jeu dedans
- Simplicité immédiate de mise en place
- Surface de déplacement relativement petite
donc dépense énergétique relativement faible
- L’entre aide et la solidarité sont renforcées Les dissuasions sur le jeu proche des 6m sont
aisées
- La communication sur les prise en charges
sont plus aisées

- Laisser s’installer la circulation de balle
au niveau de la base arrière
- Ne favorise que la protection du but
- La possibilité de développer vite une
contre attaque est limitée

-Mise en place d’une circulation ample,
-Engagement initiale proche du pivot,

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-Jouer avec l’appui central (sortie du pivot)
ou rentrer d’ailier (quand le demi-centre a le
ballon)

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LA DEFENSE EN 2 LIGNES
D
E
S
C
R
I
P

P
T
S

+

P
T
S

-

P.
A
T
T

La Défense en 2 lignes 5-1
Le rôle du n°3 avancé sera de rendre toutes les relations de
la base arrière difficiles afin de réduire la vitesse de jeu de
l’attaque et de favoriser le flottement et les dissuasions des
5 joueurs de la ligne basse. Le n°3 avancé empêche la
liaison « facile » entre le côté droite et gauche de l’attaque.

- Renforcer le secteur central
- Fragiliser la conservation de la balle
- Le n°3 bas peut diriger toute la défense
- Le n°3 avancé peut fermer tout un secteur
- Favorise la contre attaque

- Fragilise la couverture latérale du terrain
- Isolement du n°3 avancé, problème de
communication, et d’articulation entre les deux
lignes
- Le n°3 avancé défend sur beaucoup d’espace et
est facilement « débordable »
- arrivé en sur nombre de l’attaque sur la deuxième
ligne.
- Problème de répartition des joueurs si le poste de
demi centre n’est plus occupé
- Dépense énergétique importante du n°3 avancé
- Jeu en 4-2 de l’attaque mais risque d’adaptation de
la défense (le joueur avancé tente de couper les
passes AR AR, ou alors il se décale vers un des 2
AR)
- Rechercher la pénétration du Demi-Centre au bout
d’une phase initiale de jeu autour (il donne d’un
4/9/2017
côté à un arrière et rentre de l’autre)

La Défense en 2 lignes 4-2
Deux joueurs sont placés sur une ligne en avant de
la ligne basse qui comporte 4 joueurs. Les deux
défenseurs avancé pouvant soit perturber la
circulation de balle, soit isoler un ou deux arrières.
Les 4 défenseurs plus bas ont une répartition latéral
afin de couvrir les espaces proches de la cible,
ainsi que les joueurs placés dans le dispositif.

- Ceux lié à l’Espace de Jeu Effectif (EJE) en
défense
- Perturbation des relations de l’attaque
(neutralisation, harcèlement … de la base arrière)
- Flexibilité du dispositif pour isoler un ou des
poste(s)
- Facilite la montée de balle

- Le sous nombre des défenseurs avancés par
rapport aux 3 attaquant de la base arrière
- La répartition de la prise en charge du pivot par
les deux défenseurs centraux alignés bas
- La communication et l’articulation entre les deux
lignes

La Défense en 2 lignes 3-3
Les 3 défenseurs haut correspondant aux 3
attaquants de la base arrière et les 3 joueurs
plus bas sont concernés par les deux ailiers et
le pivot d’attaque

- Equilibre du dispositif par rapport aux
placements initial de l’attaque
- Grande pression sur tous les postes
d’attaque
- Impossibilité pour l’attaque d’utiliser un
couloir de circulation de balle
- Facilite la montée de balle

- Problème de répartition des joueurs si
l’attaque permute son dispositif
- Danger important entre les 2 lignes,
communication, couverture
- Savoir faire de défense très important du
faite des espaces en largeur
- Dépense énergétique très importante

-Le jeu sans ballon est primordial
Franchir la première ligne pour venir provoquer la
Les joueurs sans ballon s’engagent dans la
2ème …
profondeur proche du porteur de Balle ou
alors rentrer d’ailier à l’opposé du ballon.
- Sortie du Pivot (pour un relais)
= Je donne devant, je m’engage,
- Le Demi-centre ou l’AR s’engage dans une
= Je donne
derrière, je soutiens,
intervalle
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= Je donne latéralement, j’écarte

La tactiques:
Tactique individuelle: c’est l’ensemble des initiatives prises par le joueur pour battre un ou
plusieurs adversaires d’une manière ponctuelle.
Tactique collective: ensemble des actions coordonnées entre deux ou plusieurs joueurs pour
résoudre un problème précis à un moment donné que ce soit en attaque ou en défense.

La tactique englobe.






 feinte.
course de dégagement;
 attention.
course de remplacement;
 traitement d’information.
coopération en défense et en attaque.
Création et réduction de l’incertitude.
intelligence tactique; c’est une qualité première d’une action de jeu. Tout joueur doit se

montrer attentif et disponible pour pouvoir comprendre et anticiper les actions du jeu (lecture du
jeu).

Les intentions tactiques individuelles d’un défenseur sont :
- S’efforcer constamment de regagner la possession du ballon .
- Empêcher constamment une éventuelle opportunité de marquer un but par
l’adversaire.
Les moyens tactiques individuels pour y parvenir sont :
- Intercepter sur des passes et empêcher des tirs au but.
- Observation visuelle constante du joueur enaicha
possession
du ballon.
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-Suivre constamment les actions et les positions des adversaires.

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Activité

d’opposition

et

de

coopération collective en espace
interpénétré médiée par une balle
manipulable à une main, dont la
finalité est de marquer plus de buts

que l’adversaire.

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Le handball est un sport collectif de
démarquage qui oppose deux équipes
homogènes dans un terrain rectangulaire
20/40 comparant deux axes suspendus. le
ballon, le moyen de déviation est de petite
taille, sphérique et léger, il sera utilisé avec
les mains.

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Assurer contradictoirement et dans la même
action la défense de son propre cible et attaquer
la cible adverse.

Créer de la certitude avec ses partenaires et
créer de l’incertitude pour les adversaires.
Agir sur la balle et prendre des informations dans le
jeu.

Habiletés motrices spécifiques au handball.
Gérer le couple continuité / discontinuité
(équilibre / rupture) 4/9/2017
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Développement des ressources
perceptives et décisionnelles.
Transformation de la motricité.
Socialisation.
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