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Direction des Etudes, des Investissements
et des Opérations Economiques

TERMES DE RÉFÉRENCE LOT :
LEVES TOPOGRAPHIQUES
Etudes portant sur :
L’aménagement de la Place du gouvernement et le Parking PTT et
connexes à Bonanjo, Douala Ier.

Auteur : Alexandre MVONDO MVOGO, Ing.
Courriel : mvondo712@yahoo.fr

TdR_ LOT Levés topographiques _ Aménagement de la Place du Gouvernement à Bonanjo dans la ville de Douala_

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ETUDES
I.

Objectif général de la mission

L’objectif de la mission est d’assurer, pour le compte du maitre d’ouvrage, la réalisation des prés études
portant sur levés topographiques sur le tracé de la Place du Gouvernement à Bonanjo, arrondissement
de Douala Ier, dans la ville de Douala,

II.

Objectif(s) particulier(s)

Réalisation des levés topographiques sur les tracés des projets, objectifs recherchés :
-

III.

valorisation de l’avenue, par l’amélioration de l’assainissement routier, les commerces et
activités en s’appuyant sur la qualité de l’espace public offert ;
amélioration de la fluidité du trafic
Pour l’avenue de Gaulle,

Services demandés

Le Bureau d’Etudes établit, à sa charge, tous les documents des différentes phases de l’étude et
notamment : - le Dossier d’Avant-Projet Détaillé ; - le Dossier d’Appel d’Offres. Le Bureau d’Etudes
réalisera sa mission conformément aux normes techniques en vigueur et selon le respect des règles de
l'art. En outre, il se conformera aux instructions qui lui sont données par le Maître d’Ouvrage ou son
représentant concernant :
 le programme du projet, le montant des sommes allouées au projet ainsi que les priorités dans
l’exécution des travaux lors de la réalisation de la mission d’études techniques ;
 le programme des travaux, les délais, l’ordre d’urgence et les modalités d’exécution des travaux.

III.1. Objectif des levés topographiques
Ces travaux comprendront le relevé topographique et le report des données.

III.1.1 Objectif de la mission
L’objectif de la mission du consultant de faire un levé tridimensionnel des tracés des projets et de
produire tous les plans y afférant.

III.1.2 Description de la mission
B- Place du gouvernement et Parking PTT, Bonanjo (Douala Ier)
Le relevé topographique comprendra :
- relevé sur une bande englobant la place du gouvernement, hôtel de ville, rue french, Bicec et Parking
PTT et Parking Présidence ;
- positionnement de toutes les constructions existantes, dans le périmètre défini ;
- Positionnement de toutes les constructions telles que clôtures, les arbres ou maisons à démolir
partiellement ou totalement pour permettre un bon assainissement du drainage des eaux de pluies. Les
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négociations avec les propriétaires pour déboucher sur les indemnisations les mieux appropriées seront
conformes a la réglementation en vigueur.
- profils en travers tous les 20 mètres et aux points singuliers (ouvrages de drainage, d’assainissement,
de traversée, etc.…).
Ouvrages de drainage et de traversée
Relever tous les ouvrages de drainage existants (buses, dalots, fossés, regards, etc…) en indiquant leurs
élévations, leurs dimensions et tous autres détails techniques (côte fil d’eau, section hydraulique, etc…).
Réseaux divers
Les réseaux divers (réseau électrique et éclairage publique, réseau téléphonique, réseaux
d’alimentation en eau potable) devront être relevés.
Des informations seront recueillies auprès des services compétents sur leur existence. Tous les poteaux
d’éclairage public, même s’ils ne sont pas raccordés à un réseau, devront également être relevés. Le
Consultant devra intégrer la problématique des réseaux d’alimentation en eau potable informels
existants lors de la préparation des Cahiers des charges.
Report
Le report (plans et profils) se fera dans le système métrique. Les échelles à adopter sont les suivantes:
- Vue en plan : échelle 1/500
- Profils en long : échelle horizonta1e : 1/500 et échelle verticale 1/100
- Profils en travers : échelles horizontale et verticale identiques 1/20 ou 1/25
IV. Dossier d’études techniques
Le Dossier d’Études comportera les plans et les documents d’études.
IV. 1. Plans
Les plans à fournir par le Consultant sont les suivants :
- le plan de la situation existante à échelle 1/500ème (relevé topographique) pour les plans de détails
(vue en plan et les coupes). L’échelle doit être comprise entre 1/50ème et 1/10ème.
- Les plans d’études qui comprennent : la vue en plan, les profils en long, les profils en travers, les profils
en travers type, les plans des ouvrages de drainage, les plans d’intersection, les plans de détails.
o Vue en plan à échelle 1/500
o Profil en long à échelle horizontale 1/500 et échelle verticale 1/100
o Profil en travers à échelle comprise entre 1/50 et 1/20
o Plan d’aménagement des intersections à échelle 1/200
o Plan de détails des intersections à échelle comprise entre 1/50 et 1/20
o Plan de détails des ouvrages de drainage et d’assainissement à l’échelle comprise entre 1/50 et 1/20
o Plan des profils en travers-type de la route à échelle 1/25.
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IV. 2. Renseignements à fournir avec les plans
Plans généraux
Les plans généraux doivent contenir tous les renseignements numériques et graphiques concernant les
élévations des ouvrages existants, la limite de l’emprise nécessaire, les positions des constructions ou
propriétés se trouvant dans l’emprise nécessaire des différents tronçons de route à construire, le
kilométrage et les élévations des entrées des immeubles existants le long de chaque tronçon à
construire, le positionnement des points de repère topographiques tout en indiquant leur élévation et
leurs coordonnées. Ces points doivent être distants d’au plus 200 mètres entre eux. Le Consultant
soumettra, pour approbation, au Maître de l’Ouvrage six (6) copies des plans topographiques. Le format
requis pour les planches relatives aux relevés topographiques est le format requis, d’après les normes
de représentations en vigueur.
2 Plans d’études Les plans d’études comprennent les informations suivantes relatives au tracé
géométrique des routes :
a) Courbes horizontales
- Le rayon
- La longueur des tangentes
- La longueur de la courbe
- La valeur de l’angle de déflexion
- L’externat
b) Courbes verticales
- Les valeurs des pentes (rampes)
- L’ordonnée maximum
- La longueur de la courbe
- Le rayon de courbure
c) Profil en long
Le profil en long, pour chaque projet, doit contenir tous les renseignements concernant les distances
kilométriques (distances partielles et distances cumulées), la cote du projet, la cote du terrain naturel
et le devers. Le point kilométrique zéro doit correspondre à l’origine du projet. Les informations
concernant les ouvrages de drainage transversal (points kilométriques et élévations) doivent figurer sur
le profil en long.
d) Profils en travers

Les profils en travers doivent montrer, pour chaque projet, les épaisseurs de toutes les
couches de chaussée, les détails des trottoirs et des caniveaux, les types de matériaux par
couche, les pentes transversales, les ouvrages d’assainissement, les pylônes électriques et les
lampadaires.

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e) Plans des ouvrages de drainage
Ces plans doivent montrer, pour chaque projet, les élévations des différentes composantes de
l’ouvrage, les épaisseurs des parois des ouvrages, du radier et de la dalle de couverture du canal s’il y a
lieu ; les détails de ferraillage de tous les éléments structuraux et tous autres détails relatifs à la bonne
compréhension de l’étude.
Documents d’études
Les documents d’études comprendront deux dossiers distincts : 1 - Un mémoire explicatif, comprenant,
sans s’y limiter :
1- les études topographiques
2- les études géologiques et géotechniques :
- Recherche et identification des matériaux pour la couche de chaussée,
- Résultats des essais de Laboratoire pour chaque route.
3- les études du trafic
4- les études de drainage et d’assainissement
5- les études hydrauliques
6- les études d’impact environnemental
7- le devis estimatif des travaux.
8- les plans, profils en long et en travers et dessins
Dossier de Consultation des Entreprises (DCE)
Le Consultant remettra le Dossier de Consultation des Entreprises (suivant le dossier type d’appel
d’offres comprenant :
- le Cahier de Charges Administratives (CCA)
- le Cahier de Prescriptions Techniques (CPT)
- le modèle de Marché de travaux
- le Bordereau des Prix (BP)
- le Cadre du devis estimatif
- le devis quantitatif
- la liste des plans
- les plans, dessins et détails d’exécution des travaux
V. Durée des Études - Chronogramme de remise des dossiers
La durée des études ne devra pas dépasser 12 semaines. Le Consultant présentera les documents
d’études en quatre (4) étapes :

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1- Étape I : Les plans et fichiers électroniques relatifs aux relevés topographiques seront remis dans un
délai ne dépassant pas quatre (4) semaines à partir de la date de démarrage des études.
2- Étape II : Les plans et le mémoire justificatif, en version provisoire, dans un délai ne dépassant pas
huit (8) semaines à compter de la date de démarrage des études.
3- Étape III : La version préliminaire du DCE sera remise dans un délai ne dépassant pas deux (2)
semaines, après approbation des études préliminaires par le Maître de l’Ouvrage.
4- Étape IV : La version définitive des Études d’exécution, du Dossier de Consultation des Entreprises
(DCE) et l’évaluation détaillée du coût du projet, sera remise dans un délai de deux (2) semaines à
compter de la date d’approbation des études préliminaires.
Un chronogramme détaillé de remise des différents rapports devra être présenté par le Consultant,
pour les différentes étapes. Le Consultant devra tenir compte, dans son chronogramme des délais
d’approbations des rapports par le Maitre d’Ouvrage. Un comité sera constitué pour l’analyse des
différents rapports et plans. Les délais d’approbation de différentes étapes sont les suivantes :
- Étape I: cinq (5) jours
- Étape II : dix (5) jours
- Étape III: cinq (5) jours
On entend par « jour » des, jours ouvrables.
Tous les documents préliminaires seront fournis en six (6) exemplaires et devront recevoir l’approbation
du Maître de l’Ouvrage. Les versions définitives des Etudes techniques seront fournies en six (6)
exemplaires et le DCE sera remis en dix (10) exemplaires. Les documents seront remis sur support papier
et en version électronique sur CD ROM. Les frais d’édition et de reproduction de ces documents sont à
la charge du Consultant.
VI. PROFIL DU PERSONNEL D’ÉTUDES
Le personnel clé du Consultant sera constitué de :
- 1 Ingénieur géomètre topographe, inscrit à l’OGEC - Chef de projet ;
- 1 Ingénieur civil, inscrit à l’ONIGC ;
- 02 techniciens supérieurs géomètres/ topographes ;
- 1 chauffeur ;

VII. Ressources requises
Chef de Mission,
Ingénieur géomètre topographe, diplômé, Bac. +5 au moins et avec expérience de 9 ans au
moins et avérée dans les projets connexes, inscrit à l’Ordre National des Géomètres du
Cameroun (OGEC) 2019 ;

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Ingénieur civil,
Diplômé, Bac. +5 au moins, expérience de 10 ans, projets connexe) ; (Inscription valide à l’Ordre
National des Ingénieurs de Génie Civil du Cameroun) ;
Technicien supérieur,
Topographe, 7 ans au moins d’expérience dans les travaux de topographie,
Chauffeur :
Chargé de conduire l'équipe technique d'architecte, sous contrôle du chef de mission
VIII. Cout du personnel
L’estimation du nombre minimal d’hommes-Jour pour la prestation est la suivante :


Références

Désignation

Qtité

PU

Total
partiel

350 000

Nombre
de
jour
total
6

1

34-003-150001

Honoraire d’un Chef de Mission,

1

1

250 000

6

1 500 000

2

150 000

6

900 000

1

10 000

6

60 000

1 750 000

Ingénieur Géomètre diplômé, Bac. +5
au moins et avec expérience de 9 ans
au moins et avérée dans les projets
connexes, inscrit à l’OGEC ,2019 ;
2

34-003-150005

Honoraire d’un Ingénieur civil,

diplômé, Bac. +5 au moins, expérience
de 10 ans, projets connexe) ;
(Inscription valide à l’Ordre National
des Ingénieurs de Génie Civil du
Cameroun)
3

34-003-150030

Honoraire

d’un

Technicien

supérieur,

topographe, 7 ans au moins dans les
travaux de topographie
4

34-001-150031

Honoraire d’un Chauffeur

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