Installation kit GPI S pour Ford Mondéo 1.8 16S .pdf



Nom original: Installation kit GPI-S pour Ford Mondéo 1.8 16S.pdfTitre: FICHE GPI-C BORELAuteur: Gilbert SIVILIER

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FICHE N°:660487A
Date:
TYPE VEHICULE :
FORD MONDEO 1.8L16S
TYPE INJECTION :
Multipoint
CODE MOTEUR : :
DURATEC
ANNEE DE FABRICATION : 2001

07/06/06

INSTRUCTIONS GENERALES

Ne pas placer le fusible 7,5 A dans le porte fusible avant d’avoir complètement terminé l’installation du kit GPI-S. Le calculateur
GPI-S doit être activé à l’aide du logiciel de diagnostique (Voir dernière page).
Dans le cas peu probable où le calculateur GPI-S serait défectueux, celui-ci passera automatiquement à l’essence.
Ne jamais déconnecter le calculateur GPI-S sans avoir retiré le fusible de 7,5 A.
Lors de l’installation du faisceau GPL, assurez-vous qu’il ne passe pas à coté des composants de l’allumage.
Les fils d’alimentation et de masse du système GPL doivent toujours être connectés à la batterie.
Souder toutes les connections électriques.
Nettoyer tous les copeaux présents dans le cuivre d’alimentation afin de garantir un débit maximal à travers celui-ci.
Si vous devez percer des trous pour le montage des différents éléments, protégez ceux-ci avec un produit anti-rouille après avoir
éliminé les copeaux.
Après l’installation, vérifier les fuites éventuelles avec du produit milles bulles.

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écrite de la Direction de la société BOREL. Toute utilisation ou copie non autorisée expose son auteur à des poursuites.
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ANNEE DE FABRICATION : 2001

07/06/06

POSITIONNEMENT DES COMPOSANTS
A

Vaporisateur-Détendeur VSI

B

Unité filtre gaz

C

Rampe d’injecteurs

D

Calculateur GPI-S

E

Emulateur d’injecteur

F

Raccordement d’eau

G

Raccordement + après contact (13)

H

Raccordement signal régime (40)

J

Coupure de l’alimentation injecteur
essence (26+27)

K

coupure et raccordement négatif
injecteurs essence

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ANNEE DE FABRICATION : 2001

07/06/06

MONTAGE DU VAPORISATEUR DETENDEUR
Monter le vaporisateur détendeur a l’avant gauche du compartiment moteur.
Raccordement de la durite de surpression: Connecter avec un T à une durite de dépression d’origine.
Raccordement d’eau: Se mettre en parallèle avec le circuit de chauffage interne à l’aide de 2 tés d’eau..

Utiliser du frein filets lors du montage des raccords de gaz. Assurez-vous que les 2 boulons de fixations de l’électrovanne
sont bien serrés.

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07/06/06

MONTAGE DES BUSES D’INJECTION SUR LE COLLECTEUR D’ADMISSION
Déposer le collecteur d’admission.
Percer 4 trous de 4,5 mm dans celui-ci. Tarauder à M6 chacun des trous.
Positionner les 4 buses d’injection avec du frein filet au plus prêt possible des soupapes d'admission.
Attention de ne pas obstruer les buses avec le frein filet.
Monter les durites GPL sur les buses d’injection remonter le collecteur d’admission
IMPORTANT : Toujours vérifier l’étanchéité au niveau des buses d’injection GPL.
Pour cela, pulvériser de la bombe de démarrage facile sur les buses et vérifier que le régime moteur ne varie pas.

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07/06/06

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07/06/06

MONTAGE DE LA RAMPE D’INJECTEUR

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07/06/06

MONTAGE DU FILTRE GPL

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07/06/06

MONTAGE DE LA TUYAUTERIE GPL

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07/06/06

SCHEMA ELECTRIQUE DE BASE

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07/06/06

MONTAGE DU CALCULATEUR

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ANNEE DE FABRICATION : 2001

07/06/06

MONTAGE DU COMMUTATEUR
Positionner le commutateur à l’endroit représenté par la photo ci-dessous.

Attention:
Lors du montage du commutateur, ne pas pousser celui-ci au centre mais sur les cotés, cela pourrait l’endommager.
SCHEMA ELECTRIQUE DU FAISCEAU COMMUTATEUR
C ALC U L ATE U R

C om m utateur

C O N N EC TE U R
8 VO IE S

BL EU

SIG N AL D E
P OSITION 1

M AR R O N
JAU N E -V ER T
R O U GE
JAU N E
O R AN GE

P OSITION 2

50

P OSITION 3

53

P OSITION 4

51

P OSITION 5

12

P OSITION 6

49

P OSITION 7

48

P OSITION 8

51

B EE PE
N O IR
R O U GE

M AS SE
AL IM E N T A TIO N J AU GE
ALIM EN T A T IO N C O M M U TAT E U R
PO SITIO N C O M M U T AT EU R
LE D D E D IA GN O ST IQU E
M AS SE B E EPE R
ALIM EN T A T IO N BE E PE R

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07/06/06

SCHEMA ELECTRIQUE DE CONNEXIONS
SCHEMA ELECTRIQUE DE CONNEXIONS
Numéro de fil / inscriptions Couleur du fil
50 / MAIN GND
marron
25-51 / +12V BAT
rouge
50 / LPGVLV GND

marron

53 / + LPG VLV
42 / ECT GND

jaune / vert
marron

43 / ECT
22 / RS232 TxD
23 / RS232 RxD
50 / DIAGNOSE GND
51 / +12V DIAG
15 / T LPG
17 / Psys
18 / + 5V Psys
42 / Psys GND
33 / 33G INJ OUT1
34 / 34 G INJ A PLUS
32 / 32G INJ OUT2
34 / 34 G INJ A PLUS
31 / 31G INJ OUT3
34 / 34 G INJ A PLUS
30 / 30G INJ OUT4
34 / 34 G INJ A PLUS
44 / TPS

gris
gris
gris
marron
rouge
gris
vert clair
rouge
marron
vert / blanc
rouge
vert / blanc
rouge
vert / blanc
rouge
vert / blanc
rouge
vert

16 / MAP
18 / + 5V MAP
42 / MAP GND
13 / IGNITION +

bleu
rouge
marron
gris / blanc

46 / LAMBDA 1-L

Orange

Extra masse du capteur

40 / RPM

violet / blanc

Connexions à effectuer
Connecter à la borne négative de la batterie ou au chassis (voir page 14).
Connecter à la borne plus batterie Positionner le fusible 15 A dans le porte
fusible seulement lorsque toutes les connexions sont effectuées.
Masse électrovanne GPL.
Connecteur 2 voies à connecter sur
l’électrovanne gaz.
Alimentation électrovanne GPL.
Masse capteur de température.
Connecteur 2 voies à connecter sur le
capteur de température du détendeur.
Alimentation capteur de température.
Connecteur noir 4 voies pour le câble de diagnostique GPI-S.

Connecteur noir 4 voies à connecter sur le filtre.

Connecteur pour injecteur GPL cylindre 1.
Voir l’ordre des cylindres page 6.
Connecteur pour injecteur GPL cylindre 2.
Voir l’ordre des cylindres page 6.
Connecteur pour injecteur GPL cylindre 3.
Voir l’ordre des cylindres page 6.
Connecteur pour injecteur GPL cylindre 4.
Voir l’ordre des cylindres page 6.
Mesure de l’ouverture du papillon
Fil non utilisé sur ce véhicule, l’isoler.
Mesure de la dépression collecteur (MAP ).
Fil non utilisé sur ce véhicule, l’isoler.
Effectuer la connexion sur un + après contact.
Couleur du fil : VERT-JAUNE
Position du fil : CONNECTEUR 6 PÖLES NOIR SUR L’AMMORTISSEUR
GAUCHE
Mesure de la tension de la sonde lambda avant catalyseur.
Connecter en parallèle à la sonde lambda.
Couleur du fil : BLANC
Position du fil : Sur le connecteur 4 voies VERT à l’arrière gauche du moteur

Couleur du fil : marron
Position du fil : Sur le connecteur 4 voies VERT à l’arrière gauche du moteur
relier le fil marron à la masse batterie
Mesure du régime moteur.
Couleur du fil : MARRON-JAUNE
Position du fil : Sur le connecteur de la bobine d’allumage

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07/06/06

Vers commande de bobine d’allumage

Faisceau 3 fils

39 / B INJ IN 1
38 / B INJ IN 2
37 / B INJ IN 3
36 / B INJ IN 4

Connexion de la jauge GPL et de l’alimentation de l’électrovanne arrière
Fil ROUGE
Fil NOIR
Fil BLEU

Connecter à la borne + de l’électrovanne arrière
Masse de l’électrovanne arrière
Connecteur au fil d’information de jauge GPL

jaune / blanc
jaune / blanc
jaune / blanc
jaune / blanc

Mesure des temps d’injection essence.
Connecter chaque fil jaune / blanc au niveau de la coupure de l’émulateur, coté
calculateur essence (voir schéma à la fin du tableau)
Position du faisceau injecteur : sur le connecteur 16 voies gris situé à gauche
derrière la rampe d’injection
.
Connecter au fil NOIR/GRIS borne 13 correspondant au cylindre 1
Connecter au fil NOIR/JAUNE borne 14 correspondant au cylindre 2
Connecter au fil NOIR/BLEU borne 15 correspondant au cylindre 3
Connecter au fil NOIR/JORANGE borne 16 correspondant au cylindre 4
Attention:
Chaque fil jaune / blanc correspond à un injecteur GPL spécifique et à un
numéro de cylindre. Ne pas inter changer les câbles. Voir l’ordre des cylindres
page 5.

Programmation du bouton pour un émetteur de jauge 0-90 ohms :
Couper totalement le contact.
Insérer le fusible 7,5 A.
Dans les 5 secondes qui suivent, maintenir appuyer le bouton jusqu’à l’audition d’un bip sonore puis
relacher.
Rappuyer une seule fois sur le bouton.
Attendre un bip de confirmation.
Le bouton est programmé pour un émetteur 0-90 ohms

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PARAMETRES DU CALCULATEUR
FORD
MONDEO
2002/**
1800
16
DURATEC
ORANGE

Marque
Type
Année
Cylindrée
Nombre de soupapes
Code moteur

Couleur des injecteurs
MIXTURE
3
4
19
20
11
12
13
14
22
I5

RC injector
Offset injector
Ti max fac
Ti max rpm
Lambda min
Lambda max
Ol max
Ol min
Cycles
Activate code

VEHICULE
115
-10
300
0
37
43
300
300
0
autom

SENSORS
1

RPM fac

5
8
9
I8

RPM flank
Lambdatype
TPS type
Press type

7
10
6
21
17
16
30
31
2
23
24

Cyl Banks
Cylinders
Low level
IdIe level
Temp.min(°C)
TSOwarm
TSOcoId
Double mix
TOL
ETL
DOL

4
160
200
35
50
1000
0
500
350
500

1000

1

SPARE
4

25

Start correction

4 = Falling
0 - 1V
disabled
En fonction
du capteur
2 = 0–3.5 b
3 = 0-4bar

26
27
28
29

Startcor 20C
Startcor 80C
Lambda boost bit
Lambda boost cyc.

32
33
34

DCY Lim.
RPM min
AFCO

15
15
200
4

0
0
0

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