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Dépose vanne de régulation de pression Turbo .pdf



Nom original: Dépose vanne de régulation de pression Turbo.pdf
Titre: http://127.0.0.1:6090/affiche.do?ref=B1HG018PP0&refaff=B1HG018P
Auteur: Utilisateur

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DÉPOSE - REPOSE : VANNE DE RÉGULATION DE PRESSION DE SURALIMENTATION

IMPERATIF : Respecter les consignes de sécurité et de propreté

.

ATTENTION : Avant tout remplacement d'une vanne de régulation de pression de suralimentation, s'assurer du remplacement de
l'électrovanne de commande et de son tuyau de mise à l'air libre déporté (Se référer à l'incident concerné).

1. Outillage préconisé

Figure : E5AP3L0D

Repère Désignation
Référence
[1]
Pompe manuelle à pression-dépression FACOM DA 16

407 - B1HG018PP0 - Dépose - Repose : Vanne de régulation de pression de suralimentation

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Figure : E5AM0LAD

Repère Désignation
Référence
[2]
Faisceau électrique (Dérivateur ) (-).0188.AP
[3]
Voltmètre
-

Figure : E5AM0LBD

Repère
[4]
[5]
[6]

Désignation
Support magnétique de comparateur
Comparateur - Course de 10 mm
Renvoi d'angle

Référence
*
(-).0117.F
(-).0117.AG

Référence
*
2437-T
4059-T

NOTA : * Outil non distribué par D.P.R, à commander directement au fournisseur.

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Figure : E5AM0LCD

Repère Désignation Référence Référence
[7]
pince durit (-).1512
4153-T

Figure : E5AM0LDD

Repère Désignation
Référence
[8]
Dégraissant Sodimac N° 35 -

2. Dépose
Mettre le véhicule sur un pont élévateur deux colonnes.
Débrancher la batterie.
ATTENTION : Le précatalyseur nécessite la dépose du berceau, selon les véhicules ; Se reporter à la méthode : Précatalyseur.
Déposer :

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Le berceau (Selon véhicule)
Le précatalyseur

Figure : B1HM0SXD

ATTENTION : Ne pas endommager la protection thermique du connecteur.
Déconnecter le connecteur (Presser et tirer en bout de connecteur) (En "a").
Désaccoupler le tube de dépression.
Déposer :
Le clip (1) ; À l'aide d'un tournevis plat
Les écrous (2)
La vanne de régulation de pression de suralimentation (3) munie de son écran thermique (4)

3. Repose

407 - B1HG018PP0 - Dépose - Repose : Vanne de régulation de pression de suralimentation

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Figure : B1HM0SYD

ATTENTION : Ne pas intervenir sur la tige de commande "b" (risque d'endommagement de la vanne de régulation de pression de
suralimentation (3)).
ATTENTION : Respecter le sens de montage de l'écran thermique (4) sur la vanne de régulation de pression de suralimentation (3).
Reposer :
La vanne de régulation de pression de suralimentation (3) munie de son écran thermique (4)
Les écrous (2) (neufs) ; Serrer à 0,6 m.daN
Le clip (1) (neuf)

4. Contrôle / Calibration
4.1. Contrôle

Figure : B1HM0SZD

Connecter le faisceau électrique dérivateur [2] entre le capteur de recopie de la vanne de régulation de pression de suralimentation (3) et
le faisceau électrique (5).
Connecter le voltmètre [3] sur les bornes du faisceau électrique dérivateur [2].
Accoupler l'outil [1] sur la vanne de régulation de pression de suralimentation (3).
ATTENTION : Manoeuvrer la vanne à 3 reprises et s’assurer visuellement que le déplacement de la tige se fait librement sans point
dur ; À l'aide de l'outil [1].
Rebrancher la batterie.
ATTENTION : Ne pas démarrer le moteur.
Mettre le contact.

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Figure : E5AM0LED

Appliquer une dépression de 0,7 bar ; À l'aide de l'outil [1].
NOTA : La tige de commande doit se déplacer jusqu'en butée.
Relever la valeur ; À l'aide d'un voltmètre [3] :
Si la valeur relevée est égale à 4,20 ± 0,05 V (Tension de référence) : Ne pas calibrer le capteur de position sur la vanne ;
Effectuer le contrôle final (voir chapitre 5)
Si la valeur relevée est hors tolérances : Calculer l'épaisseur des cales à insérer puis calibrer le capteur de position sur la vanne

4.2. Calcul de l'épaisseur des cales : Mettre en place

Figure : B1HM0T0D

"c" = 0,2 mm.
"d" = 0,3 mm.
"e" = 0,5 mm.

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"f" = 0,7 mm.
La calibration s'effectue à l'aide de cales (6) à insérer entre la vanne et son support .
Particularités des cales contenues dans le kit :
Cales : 0,2 mm - 0,3 mm - 0,5 mm - 0,7 mm ; Chaque cale est livrée en 3 exemplaires
Épaisseurs des cales identifiables à l'aide de figures géométriques découpées dans le métal
Possibilité d'empiler plusieurs cales pour atteindre l'épaisseur calculée
Le calcul de l'épaisseur (en mm) se fait à l'aide de la formule suivante.
Formule : Épaisseur = (Tension relevée - Tension de référence) x 2,5
Exemple pour une tension relevée de 4,55 V :
Appliquer la formule (4,55 - 4,20) x 2,5 = 0,875
Arrondir l'épaisseur au dixième de millimètre près (exemple : 0,875 mm devient 0,9 mm)
L'empilage à réaliser se compose d'une cale de 0,7 mm + une cale de 0,2 mm

4.3. Mise en place des cales

Figure : B1HM0T1D

Dégraisser la ou les cales (6) à mettre en place ; À l'aide du dégraissant [8].
NOTA : Possibilité d'utiliser du nettoyant frein pour dégraisser les cales (6).

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Figure : B1HM0T2D

ATTENTION : Libérer la dépression ; À l'aide de l'outil [1].
Desserrer de plusieurs tours les écrous (2).
Intercaler la ou les cales (6) correspondant à l'épaisseur calculée entre l'écran thermique (4) et son support .
NOTA : La ou les cales doivent être insérées à fond de boutonnière.
Serrer les écrous (2) à 0,6 m.daN.
Appliquer une dépression de 0,7 bar ; À l'aide de l'outil [1].
Relever la valeur de la tension.
NOTA : Si la nouvelle tension relevée est supérieure à la tension de référence (4,20 ± 0,05 V) : Effectuer de nouveau le calcul avec la
nouvelle tension relevée, sans déposer la ou les cales du turbocompresseur, jusqu'à obtention de la bonne valeur.
Lorsque la tension relevée correspond à la tension de référence : Effectuer le contrôle final.

5. Contrôle final Avant repose

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Figure : E5AM0LFD

Réaliser un prémontage du pied magnétique [4], du comparateur [5] et du renvoi d'angle [6] (voir figure).
NOTA : La face de lecture du comparateur doit être orientée vers le bas.

Figure : B1HM0T3D

ATTENTION : Appliquer une dépression de 0,7 bar ; À l'aide de l'outil [1].
Poser l'ensemble d'outils [4], [5], [6] sur le support de précatalyseur (7).
Positionner la touche du renvoi d'angle [6] sur l'extrémité de la tige de commande (3) (En "g").

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Figure : B1HM0T4D

ATTENTION : La touche du renvoi d'angle [6] doit être positionnée selon les axes "h", "j".
Vérifier que l'outil [1] indique toujours 0,7 bars de dépression.
Étalonner le comparateur à zéro.

Figure : B1HM0T5D

"k" = 3 mm.
Pincer le tuyau de l'outil [1] ; À l'aide de l'outil [7].
NOTA : Le pince-durit [7] permet de libérer la dépression avec précision.
Ouvrir la vanne de l'outil [1].
Ouvrir délicatement le pince-durit [7] pour atteindre 3 mm de course sur le comparateur [5] (En "k").
La valeur relevée sur le voltmètre [3] doit être égale à 2,95 ± 0,21 V.
ATTENTION : Dans le cas contraire : Vérifier le bon positionnement des outils [4], [5], [6] ; Reprendre l'opération de calibration de

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la vanne .
Couper le contact.
Déposer les outils [1], [2], [3], [4], [5], [6], [7].

6. Opérations complémentaires
Accoupler le tube de dépression sur la vanne de régulation de pression de suralimentation .
Connecter le connecteur (En "a").
Reposer : Le précatalyseur.
ATTENTION : Réaliser les opérations à effectuer après un rebranchement de la batterie.
Rebrancher la batterie.
Effacer les défauts en mémoire ; À l'aide de l'outil de diagnostic.
Faire un essai routier.

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