FLT (2J) Jour 1 PM SITE Géologie & Relief .pdf


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Faulx-­‐les-­‐Tombes  –  Site  :  Géologie  &  relief  

Contenus  abordés  :    
 

-­‐  Unités  de  relief  (Plateau,  haut  de  versant,  crête  militaire,  bas  de  versant  d’ubac/adret,  fond  de  
vallée)    
-­‐  Origine  et  repérage  des  intrusions  magma?que  dans  le  paysage  de  Faux-­‐Les  Tombes  ;  
-­‐  Le  gabbro  (pierre  magma?que)  ;  
-­‐  Étymologie  de  Faux-­‐Les  Tombes  
-­‐  Situa?on  géographique  et  géologique  de  FLT  dans  le  temps  
 

Objec@fs  :    

 
-­‐  Iden?fier  les  unités  de  relief  
-­‐  Expliquer  et  iden?fier  la  composi?on  des  sous-­‐sols  
-­‐  Observer,  caractériser  et  expliquer  le  relief  propre  au  lieu  dit  "La  Queue  du  Dragon"  
-­‐  Réaliser  une  ébauche  de  la  coupe  topographique  
(-­‐  Expliquer  "La  Queue  du  Dragon)  

Ac@vité  proposée  :    
 

L’enseignant  demande  aux  élèves  de  se  situer  dans  le  relief  (Plateau,  haut  de  versant,  crête  militaire,  
bas  de  versant  d’ubac/adret,  fond  de  vallée)  en  leur  demandant  de  s’aider  de  l’affecta?on  des  sols.  
L'élève  perçoit  un  problème  :  Les  buPes  sur  lesquelles  nous  sommes  situées,  cela  correspond-­‐t-­‐il  aux  
bas  de  versant  que  nous  connaissons  ?  d’où  viennent-­‐elles  ?  
L’enseignant  explique  l’origine  du  relief  par?culier  de  ce  versant  en  demandant  aux  élèves  de  se  
repérer  sur  la  carte  oro-­‐lithologique  de  la  région  :  gabbro.  L’enseignant  montre  un  échna?llon  de  
gabbro  aux  élèves  et  leur  explique  que  c’est  une  pierre  magma?que  et  que  nous  somme  sur  des  
remontées  de  magma  ce  qui  explique  le  relief  par?culier.    
Les  élèves  réalisent  une  ébauche  de  coupe  topographique  légendée  propre  à  ce  versant  et  
complètent  leur  tableau  compara?f  des  roches  de  la  régions  pour  le  Gabbro.  

Crête  militaire  

Grés  
Perméable  
Queue  du  dragon  

Fond  de  vallée  

Bas  de  versant  

Haut  de  versant  

Produc@on  aEendue  :    

Schiste  
Imperméable  

Remontée  magma?que  (gabbro)  

Structura@on  :  (au  gîte)    
 
Réalisa?on  d’une  coupe  topographique  et  lithologique  de  la  région  mePant  en  
évidence  les  unités  de  relief  et  la  composi?on  des  sous-­‐sols.  


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