2014 07 126 COMMUNIQUE DE PRESSE CGT RATP sur les escaliers mécanique de la RATP .pdf


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ESCALIERS MÉCANIQUES DE LA RATP :
Des économies qui vont couter cher !

Certains s’interrogent, sans doute à juste titre, sur la situation des escaliers
mécaniques de la RATP suite à la mise en place d’une nouvelle génération de matériel.
La CGT-RATP tient à affirmer sans ambigüité que cette situation n’a absolument
rien à voir avec ce qui a récemment fait l’actualité à la SNCF concernant la largeur de
nouveaux trains. Tenter de faire un lien entre ces différentes situations serait
révélateur d’une volonté délibérée de tronquer la réalité, de mentir afin de rendre plus
« croustillante » une situation qui appelle à un regard objectif et constructif.
Les escaliers mécaniques de la marque « CNIM » et de type « 4PI » font en ce moment
l’objet d’une actualité peu valorisante pour la RATP...
Ces escaliers mécaniques ont été conçus pour remplacer des escaliers de plus petit
gabarit afin de permettre d’augmenter de 10 cm les marches pour faciliter le flux
voyageurs. Certains de ces modèles ont été installés dès 2008 sur la ligne 14 du métro,
entre autres à la station « Olympiade ».
Indiscutablement, ces escaliers mécaniques subissent un fort taux de panne (en
moyenne 7 pannes par mois, contre 3 pour un escalier mécanique « standard »). C’est dans
ce cadre et bien consciente de ce problème que la CGT-RATP a déposé une procédure
« d’alarme sociale » lors de la reprise de la maintenance de ce matériel par la RATP afin
d’exiger des effectifs supplémentaires, dans l’intérêt premier des usagers.
La RATP et la CNIM portent une coresponsabilité sur la question du manque de fiabilité
de ces équipements.
En effet, il s’avère qu’à vouloir tirer vers le bas le coût de ce type d’équipement, la RATP
s’expose à une fabrication de moins bonne qualité, d’autant plus que cette production ne
s’est pas réalisée en France (pour la première fois !) ni même en Europe, la CNIM est
pourtant une entreprise française !
La CGT-RATP dénonce ce type d’économies qui, en réalité, coûte cher à la collectivité et
dégrade les conditions de transports des usagers.
Nous revendiquons une maintenance de qualité avec les effectifs nécessaires pour sa
bonne réalisation et dénonçons toute économie qui dégrade les conditions de transports
des usagers !
Paris, le 16 juillet 2014 – 12h30
Contact presse : Nuno Martins 06.73.89.89.45


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