COMMUNIQUE DE PRESSE CGT RATP Conseil de Paris Mai 2015 .pdf


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Vœu  du  Conseil  de  Paris    

«  Service  dans  les  stations  du  métro  et  les  gares  du  RER  »    
 

 

COMMUNIQUE  DE  PRESSE  

 
Les   nombreuses   actions   de   la   CGT   RATP   au   siège   du   STIF   ainsi   que   les  
revendications  portées  par  nos  élus  au  Conseil  d’Administration   de  la  RATP  ont  permis  
d’avoir  eu  écho  auprès  des  responsables  politiques  du  Conseil  de  Paris,  au  sujet  de  la  
désertification   des   stations   et   des   gares   de   la   RATP   ainsi   que   sur   la   continuité   et   la  
qualité  du  service  rendu  aux  usagers.  
Cela   fait   des   années   que   la   CGT/RATP,   soucieuse   d’améliorer   les   conditions   de  
transports   des   Franciliens   et   en   lien   avec   de   meilleurs   conditions   de   travail   pour   les  
agents,   dénonce   la   suppression   de   la   vente   manuelle   au   guichet   et   la   disparité  
inacceptable   du   service   rendu   aux   usagers.   La   déshumanisation   des   réseaux   étant   la  
conséquence  d’une  politique  d’entreprise  usant  d’une  productivité  effrénée.    
Or,   les   élus   du   Conseil   de   Paris   ont   voté   à   l’unanimité   en   mai,   toutes   formations  
politiques  confondues,  un  vœu  visant  à  garantir  un  service  public  de  qualité  pour  tous  
quel   que   soit   le   lieu.   C’est   un   acte   politique   fort   que   nous   tenions   à   souligner   et   à  
valoriser.  
Il   est,   en   effet,   profondément   injuste   que   tous   les   usagers   ne   puissent   pas  
profiter   du   même   service   face   au   fait   que   les   effectifs   dans   les   gares   (RER)   et   les  
stations   (métro)   servent   de   variable   d’ajustement   pour   les   résultats   financiers,  
d’ailleurs  florissants,  de  la  RATP.      
Au  moment  de  la   re-­‐négociation  du  contrat  STIF/RATP,  il  serait  bon  qu’une  telle  
initiative  du  Conseil  de  Paris  ne  reste  pas  lettre  morte  et  la  CGT  RATP  agira  pour  que  
cette   décision   politique   soit   mise   en   œuvre   de   manière   effective   dans   les   meilleurs  
délais.  
C’est  là  l’intérêt  des  usagers  qui  attendent  du  Service  Public  un  haut  niveau  de  
qualité.  
 
Paris,  le    5  juin  2015  
 
Contact  presse  :    
 
 
 

Hammache  Bertrand  06  48  30  18  79  
communication@cgt-­‐ratp.fr    


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