14 10 14 TR FGAAC CFDT EAS ANS .pdf


Nom original: 14-10-14 TR FGAAC-CFDT EAS-ANS.pdf
Auteur: Vainsonneau

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La FGAAC‐CFDT, le Syndicat Professionnel des Conducteurs de Trains de TOUTES les Entreprises Ferroviaires ! 

EAS/ANS
La Direction prend le sujet à la légère
Lors de la demande de concertation immédiate , déposée par les quatre Organisations Syndicales
représentatives, concernant EAS/ANS, la direction de l’Entreprise a fait quelques révélations.
En effet, en réponse aux déclarations, la Direction de l’entreprise nous a révélé que c’était bien
elle qui proposait ce mode d’accompagnement aux autorités Organisatrices.
Pour la Direction, il y a des orientations pour une nouvelle relation clients afin que les ASCT
soient plus visibles au bon endroit.
La Direction affirme qu’elle préfère une présence sol/bord plutôt qu’une présence isolée dans les
trains.
Pour la Direction, le travail en équipe est plus efficace pour lutter contre la fraude. (ASCT, SUGE,
médiateur).

On croit rêver
La sécurité est écartée de ce dispositif !
En imposant, l’EAS ou ANS, la Direction bafoue les dispositifs de sécurité à bord des trains.
Au nom de l’intérêt économique, le Conducteur va se retrouver seul à bord de son train et devra
gérer, seul, tous les incidents lors de sa mission (problèmes d’incivilité, problèmes en ligne,
retards de circulation, etc)

Pour la FGAAC-CFDT,
nous sommes loin du compte
La FGAAC-CFDT l’a rappelé lors de la concertation, le Conducteur doit pouvoir assurer sa
mission sereinement en toute sécurité.
Le Conducteur n’a pas et ne doit pas être confronté aux problèmes des usagers à bord des trains.
La FGAAC-CFDT a rappelé les missions du conducteur qui font partie des prescriptions
réglementaires. Un ADC n’est pas un Agent commercial.
On ne change pas les règles de sécurité au seul motif de répondre aux AOT (Autorité
Organisatrice transport)
Les Conducteurs de Train ne doivent pas subir les conséquences de la crise
économique.

La FGAAC-CFDT exige que tous les trains
soient accompagnés
Syndicat National Professionnel des Conducteurs de Trains FGAAC‐CFDT   
20, rue Lucien Sampaix ‐ 75010 PARIS ‐ Tel : 01.40.18.44.40 ‐ E‐mail : FGAAC‐CFDT @fgaac.org   

La FGAAC‐CFDT, le Syndicat Professionnel des Conducteurs de Trains de TOUTES les Entreprises Ferroviaires ! 

EAS/ANS
Si des économies sont à faire
Que la Direction les fasse ailleurs que sur la sécurité.
Le Syndicat National professionnel des Conducteurs de Train l’a dit et répété, la
sécurité a un coût mais n’a pas de prix !
Pour la FGAAC-CFDT, il est inconcevable de remettre en cause la sécurité à bord des trains et
donc la sécurité au nom du sacro saint « équilibre budgétaire » des AOT.
La FGAAC-CFDT comprend que les finances des AOT diminuent et que le transport est l’un des
budget les plus importants. Mais doit-on remettre en cause la sécurité des usagers et des Agents
SNCF au seul motif d’une restriction budgétaire ?
Pour la FGAAC-CFDT des économies peuvent être faites ailleurs.


Les frais de structure de notre Entreprise augmentent chaque années.



Le nombre de séminaires organisés par la Direction est en perpétuel croissance



etc

Pour la FGAAC-CFDT
Les économies doivent se faire ailleurs que sur le personnel
d’exécution et sur la sécurité.

La FGAAC-CFDT exige un accompagnement
systématique de chaque trains

Paris le  13 octobre 2014 

Syndicat National Professionnel des Conducteurs de Trains FGAAC‐CFDT   
20, rue Lucien Sampaix ‐ 75010 PARIS ‐ Tel : 01.40.18.44.40 ‐ E‐mail : FGAAC‐CFDT @fgaac.org   


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