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Nom original: L'implantation d'un hotel.pdfTitre: L'implantation d'un hotelAuteur: Gaétan

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[Etude de marché sur l’implantation d’un hôtel a Yaoundé]

2014

SOMMAIRE
RESUME MANAGERIAL ..................................................................................................................... 3
CONTEXTE .................................................................................................................................. 5

III-

OBJECTIFS ............................................................................................................................... 5

III-

METHODOLOGIE................................................................................................................... 6

III.1 Étude documentaire.................................................................................................................... 6
III.2 Etudes qualitatives ...................................................................................................................... 6
Entretiens libre et entretien semi-directif :à travers les outils de collecte de consigne de départ et de
guide d’entretien ;.................................................................................................................................... 6
III.2.1 Calcul de l’échantillon: étude qualitative ............................................................................. 6
III.2.2 Schéma de l’échantillon qualitatif ........................................................................................ 7
III.3 Calcul de l’échantillon: étude quantitative ................................................................................ 8
Tableau 1 : détail de l’analyse quantitative ............................................................................................ 8
OUTILS DE COLLECTE .................................................................................................................... 8
QUESTIONNAIRE ............................................................................................................................... 8
ECHANTILLONNAGE ....................................................................................................................... 8
Méthode utilisée : de sondage sur place, ............................................................................................. 8
LOGICIEL D’ANALYSE .................................................................................................................... 8
TECHNIQUES D’ANALYSE .............................................................................................................. 8
Tableau 2 : Répartition de d’échantillon en fonction des critères .......................................................... 9
IV.

RESULTATS ............................................................................................................................. 9

IV.1 L’analyse de l’environnement macro-économique ...................................................................... 9
IV.1.1 Politique : ............................................................................................................................ 9
IV.1.2 Economique : .................................................................................................................... 10
IV.1.3 Socio-culturel : .................................................................................................................. 10
IV.1.4 Technologie ....................................................................................................................... 10
IV.1.5 Ecologie............................................................................................................................. 10
IV.1.6 Légal.................................................................................................................................. 11
IV.2 Analyse de l'offre ...................................................................................................................... 12
IV.4 Les éléments du mix marketing ............................................................................................. 20
V.

LA DEMANDE ............................................................................................................................. 21
Tableau 4 : Etude de la demande .................................................................................................. 21

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2014

V.2 La structure concurrentielle ....................................................................................................... 23
V.2.1. Les rivalités entre les concurrents ...................................................................................... 23
V.2.2. Le pouvoir de négociation des clients ................................................................................. 24
V.2.3. Le pouvoir de négociation des fournisseurs ....................................................................... 24
V.2.4. La menace des produits de substitution .............................................................................. 24
V.2.5. La menace des nouveaux entrants : .................................................................................... 24
V.2.6. L’État .................................................................................................................................. 24
RESULTAT DE L’ETUDE QUALITATIVE. ...................................................................... 25

VI.

Tableau 5: profils x thème ............................................................................................................. 25
Tableau 6 : Présentation des profils ............................................................................................. 27
PRINCIPALES CONCLUSIONS.......................................................................................... 47

VII.
VIII.

RECOMMANDATIONS .................................................................................................... 47

VI.1 Produit ....................................................................................................................................... 47
VI.1.1 Segmentation ...................................................................................................................... 47
VI.1.2 Ciblage ............................................................................................................................... 48
VI.1.3 Positionnement ................................................................................................................... 48
VI.1.4 Le prix ................................................................................................................................ 49
VI.1.4 La Publicité ........................................................................................................................ 49
IX.
X.

LIMITE DE L’ETUDE ........................................................................................................... 54
CONCLUSION ............................................................................................................................ 54

IX. ANNEXE : QUESTIONNAIRE ..................................................................................................... 55

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2014

RESUME MANAGERIAL

Le secteur hôtelier connait un grand essor au Cameroun et particulièrement dans la ville de
Yaoundé. De plus d’investisseurs s’y intéressent à l’instar de notre client un grand homme
d’affaires. M ais avant de se lancer dans une telle aventure il est bon de connaitre les enjeux
d’une telle initiation
Notre principal objectif était donc de conseiller notre client sur la planification des différentes
activités à mener et également sur la possibilité de mesurer sa rentabilité potentielle.
A cet effet nous avons fait recours à 3 études à savoir l’étude documentaire, l’étude
qualitative et l’étude quantitative.
Nous avons exploité plusieurs documents comme l’annuaire statistique de l’INS 2012 ,le
support numérique du document stratégique pour la croissance et pour l’emploi (DSCE).Nous
avons également procédé à l’élaboration d’un guide d’entretien que nous avons administré à
un échantillon de 12 personnes choisies sur la base des critères tels que le sexe (hommes et
femmes) l’âge ([20 -34],[35-44],[ 45 -60]) et la catégorie socio – professionnelle( Entreprises
et particuliers).Les informations collectées nous ont permis de passer à l’étape suivante qui
était l’étude quantitative .A ce niveau un questionnaire de 23 questions a été administré à 384
individus (taille de l’échantillon selon la méthode des quotas.) dans la ville de Yaoundé.
Ainsi nous avons fait un certain nombre de constats :
Les hôtels de Yaoundé les plus connus sont le Hilton c’est d’ailleurs le leader ensuite nous
avons le Mont Fébé , l’hôtel Franco, le Djeuga et Prestige hôtel .Les études approfondies nous
ont permis de comprendre que ces hôtels sont les plus connus de par leur

position

stratégique ;sur les cinq (05) cités( 04) sont situés au centre – ville qui est une zone très
fréquentée. Mais aussi par la notoriété .Cependant il ne faudrait pas exclure le fait que
certains hôtels à peine arrivés dans ce marché occupent déjà une position importante dans
l’esprit des consommateurs à l’instar de La Falaise qui encore en construction a déjà une
grande renommée dans la ville.
Le revenu est le principal élément de différentiation de la clientèle dans les hôtels .Pendant
que la nuitée à l’hôtel Hilton est de 135000 elle est de .Egalement le relationnel c'est-à-dire le

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bouche à oreille. Ceci se matérialise par exemple dans les sites de réservations où on trouve
des commentaires des clients ayant séjournés dans les différents hôtels.
Cependant les hôtels connaissent deux principaux concurrents : les auberges et la culture .Les
auberges parce qu’elles sont plus accessibles au niveau des prix, néanmoins on récence
beaucoup de problèmes comme l’insécurité et l’insalubrité dans les chambres. La culture
parce que pendant l’administration de notre questionnaire il y’ avait des répondants qui
pensaient que fréquenter les hôtels donnent une réputation et préfèrent ainsi séjourner chez un
membre de leur famille. Ainsi donc le secteur hôtelier connait 2 types de clientèle : les
nationaux.les services qu’ils consomment plus sont la location des salles et le bar .les clients
étrangers par contre consomment beaucoup plus l’hébergement

Partant de toutes ces informations, nous pouvons dire à notre client qu’avant tout il doit
Connaitre qui est sa cible ? Si par exemple il cible les étrangers et les hommes d’affaire ?
Alors il devra évoluer dans les hôtels de luxe .Et ainsi développer toutes les stratégies
possibles pour se faire connaitre (Internet, Télévision, Radios, Presse).Mettre les moyens en
jeux dans la construction et surtout proposer des services que n’existent pas chez les
concurrents.

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I-

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CONTEXTE

Le Cameroun se veut un pays émergent à l’horizon 2035. De ce fait, Yaoundé étant la capitale
politique devient un potentiel marché en termes d’hébergement avec le développement des
projets structurants et aussi l’élection du Cameroun pour l’organisation de la CAN 2019. Ce
qui accroît l’arrivée des touristes, des investisseurs étrangers. Cependant, vue les statistiques
de L’INS en 2014 on dénombre 17 Hôtels reconnus à Yaoundé ce qui créé un déséquilibre
entre l’offre et la demande.
Dans le cadre de notre étude, il sera question pour FMR Agency de conseiller notre client sur
la planification de ses activités et sur la possibilité de mesurer sa rentabilité potentielle dans le
marché des hôtels.

II-

OBJECTIFS

Ce document présentera une offre technique et financière ayant pour objectifs :

II-1 Informations à rechercher sur l’environnement
Les lois et textes qui régissent l’implantation d’un hôtel au Cameroun
II-2 Informations à rechercher sur l’offre
Identifier les offreurs

sur le marché, leurs stratégies et les avantages

concurrentielles à développer
Localisations géographiques de ces derniers
La typologie des services offerts par ces différentes agences avec leurs
identifications
Les différentes tarifications
II-3 Informations à rechercher sur la demande
Comment se structure la demande : (profil de la clientèle)
Estimer la demande extérieure
Comportement de la cible
Niveau de satisfaction des clients
Niveau de prix psychologique
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III-

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METHODOLOGIE

Pour répondre aux objectifs de notre étude nous utiliserons les techniques ci-après:
Etude documentaire
Etude qualitative
Etude quantitative

III.1 Étude documentaire
Archive du Ministère de l’Urbanisme et l’Habitat (MINDUH)
Archives du ministère du Ministère du Tourisme ;
Annuaire statistique de l’INS 2013 et 2014 ;
Tout autre document jugé utile

III.2 Etudes qualitatives
Entretiens libre et entretien semi-directif :à travers les outils de collecte de consigne de départ
et de guide d’entretien ;

III.2.1 Calcul de l’échantillon: étude qualitative
Ayant segmenté par critères de sexe, de domaine d’activité et d’âge. Le sexe parce que
homme et femme ne possèdent pas la même appréciation de l’utilisation des services d’
hôtels ; le domaine d’activité dans le sens où c’est par rapport à notre adhésion à un domaine
d’activité spécifique que l’on éprouve un besoin d’utilisation de service d’hôtels

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[Etude de marché sur l’implantation d’un hôtel a Yaoundé]
Yaoundé

2014

III.2.2 Schéma de l’échantillon qualitatif

Source : FMR Agency ; 2014

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2014

III.3 Calcul de l’échantillon: étude quantitative
Tableau 1 : détail de l’analyse quantitative
OUTILS DE COLLECTE

QUESTIONNAIRE
Méthode utilisée : de sondage sur place,
parce que la population est concentrée, du fait que
chaque catégorie peut être trouvée à un endroit
précis.

Intervalle de confiance : e
Degré d’homogénéité de la population : p
ECHANTILLONNAGE

La non homogénéité de la population : q

n = t2xpxq / e2 = (1,96)2 x 0,5 x0,5 / (0,05)2

n= 384,16 soit 384 personnes

LOGICIEL D’ANALYSE
TECHNIQUES

Cs Pro, SPSS

Tris à plat et tris croisés

D’ANALAYSE
Source : FMR Agency ; 2014

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2014

Tableau 2 : Répartition de d’échantillon en fonction des critères

Critères

Sexe

Statut

Age/ Secteurs d'activité

Variables

Effectifs

Féminin

192

Masculin

192

Total

384

Particuliers

192

Entreprises

192

Total

384

20- 34ans

64

35-44ans

64

45-64ans

64

Secteur primaire

64

Secteur secondaire

64

Secteur tertiaire

64

Total

384
Source : FMR Agency ; 2014

IV.

RESULTATS

IV.1 L’analyse de l’environnement macro-économique

IV.1.1 Politique :
L’avènement des accords de coopération signés par le Cameroun, les projets structurants dans
le domaine de l’énergie, des transports et de la communication, de plus l’organisation de la
CAN 2019 occasionnent l’augmentation du flux de la demande (touristes, investisseurs,
ingénieurs, … qui constituent notre cible potentielle). En outre, l’Etat de paix et de stabilité

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2014

politique du Cameroun qui peut influencer d’une manière ou d’une autre l’aboutissement
et/ou le développement de ce secteur d’activité.

IV.1.2 Economique :
Nous avons, les projets de construction de logement par l’Etat qui affectent le projet
d’implantation d’hôtel en ce sens qu’une partie de notre cible s’orientera plutôt vers ces
logements. Le redressement de la croissance économique qui manifeste la volonté de l’Etat
camerounais à passer du stade de pays à faible revenu à celui de pays à revenu intermédiaires
pourra de ce pas améliorer le niveau de vie au Cameroun et accroître le flux de particuliers qui
ont besoin de services d’hôtel.

IV.1.3 Socio-culturel :
Vue la diversité culturelle (c’est-à-dire locale et étrangère) dont regorge le Cameroun,
certains services d’hôtellerie adoptent une approche commerciale qui s’adapte au mieux à
cette richesse culturelle.
Aussi, l’environnement social correspondant est celui d’une personne physique ou morale qui
se retrouve dans un paysage nouveau et qui nécessite un cadre familier correspondant à ses
centres d’intérêt.

IV.1.4 Technologie
Les avancées technologiques notamment : les modes de paiement (monnaie électronique),
matériaux de construction, d’équipement et d’installation pour hôtel qui engendrent une
différenciation dans la qualité des services offerts.

IV.1.5 Ecologie
Le respect des normes sanitaires en termes de salubrité et d’hygiène se fait rigoureux même si
l’on note un laxisme auprès de certains hôtels. L’utilisation abusive et la rareté croissante de

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certaines essences naturelles (bois, essences liquides, …) créent une augmentation des prix de
ceux-ci ce qui aboutit à un coût de construction et de maintenance qui croît au fil du temps.

IV.1.6 Légal
L’implantation d’un hôtel est régie par le chapitre III de la loi n° 89/001 du 1er juillet 1989 qui
traite de la fiscalité et des conduites à suivre pour être en règle.

Au bout de cette étude du macro environnement, l’on notera que le PESTEL influence
l’implantation de l’hôtel dans le sens où toutes les décisions qui sont prises en amont doivent
se référer à la loi camerounaise, la veille marketing doit alors être accentuée dans le domaine
de l’économie afin de gérer l’inévitable au lieu de le subir. Il faudrait d’autre part noter que la
plupart des hôtels adoptent une approche commerciale qui sied à la diversité culturelle du
pays et, qui correspond au cadre social dont a besoin la clientèle. Ne pas omettre le fait
qu’avec les avancées technologiques chaque hôtel essaye de se mettre au pas pour être à la
pointe de la haute technologie. Finalement monter un projet d’implantation nécessite un
respect de l’hygiène pour un cadre sain.

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IV.2 Analyse de l'offre
Tableau 3 : Présentation de la cible

Type de
secteur

Offreurs

Place

Services

Mode de payement

Prix par
nuitée

Nombre
de

Standing

chambre

- parking gratuit
- casino
- service de chambre

Secteur
formel

Hilton Hôtel

- suites

-

Cash

Boulevard

- accès handicapés

-

Par carte

187 623

du 20 mai

- centre d’affaire

bancaire

FCFA

- navette aéroport

-

Par virement

-

Cash

5 000 FCFA

- parking gratuit

-

Cash

37 079

- bar

-

Par carte

FCFA

248

5 étoiles

10

Motel

46

2 étoiles

- bars
- etc.

Motel Le
Secteur
Formel

chat Blanc
Prestige
hôtel

Biyem-Assi

Biyem-Assi

-

Hébergement

-

Bar

-

Restaurant

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bancaire

- internet gratuit

Hôtel
laginaque

Bastos

- parking

-

Cash

- service de chambre

-

Par carte
bancaire

- navette aéroport

54 235

15

3 étoiles

218

4 étoiles

42

3 étoiles

FCFA

- bar
- centre d’affaire
- internet gratuit
- parking gratuit
- restaurant
Mont fébé

Lekie

- piscine
- animaux domestiques autorisés

-

Cash

-

Par carte

69 970

bancaire

FCFA

-

Par virement

-

Cash

- activités pour enfant
- navette aéroport
Santa Lucia

Kondengui

- bar et lounge

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- restaurant

308FCFA

- service de chambre
- bar
Hôtel
jouvence

-

moins

- internet gratuit
Ngousso

2000

- parking gratuit
- restaurant
- service de chambre

Cash au

-

15jours avant

30

la réservation

265FCFA

7

1 étoile

44774FCFA

98

3 étoiles

Par carte
bancaire

- bar
- petit déjeuner offert

Avenue
Mérina hôtel Ahmadou
Ahidjo

- internet gratuit

-

Cash

- parking gratuit

-

Par virement

- restaurant

-

Par carte

- service de chambre

bancaire

- piscine
- accès handicape
- navette aéroport
Le relai St

Ancien

- bar

Jacque

Cami

- parking gratuit

Meumi

Bastos

- petit déjeuner gratuit

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-

Cash

31 696CFA

19

1 étoile

-

Cash

48 741fcfa

68

3 étoiles

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palace

- internet gratuit

-

Par virement

Hôtel

- restaurant

-

Par carte

- parking gratuit

bancaire

- service de chambre
- accès handicape

- bar
- centre d’affaire
Hôtel des

Lac

- internet gratuit

Députes

municipal

- restaurant
- service de chambre

-

Cash sous
réservation à
la réception

-

Par carte

-

Cash sous

50 550fcfa

145

1 étoile

78

4 étoiles

- piscine
- centre d’affaire
- petit déjeuner offert
- internet gratuit
Hôtel franco

Nlongkak

- restaurant
- service de chambre
- piscine

réservation

88 017

-

Par carte

FCFA

-

Par virement

-

Cash sous

- accès handicape
Tou’ngou
hotel

Etoa-meki

- bar et lounge
- internet

LMCV II (Licence Marketing Communication Vente)

réservation

37 084fcfa

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4 étoiles

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- parking gratuit

-

Par virement

- restaurant

80

- service de chambre

- bar et lounge
Central hôtel

Carrefour

- internet

55 068

biyem-assi

- parking gratuit

FCFA

18

1

- restaurant
- bar
- spa
La vallée de

- internet gratuit

Bana

- navette aéroport

40 000fcfa

Inconnu

- parking gratuit
- service de chambre
Secteur
informel

Les

Biteng

appartement

Nkomo

s à louer

Efoulan

Central hôtel

-

Hébergent

-

Cash avec

15 000 à 200

caution

000 FCFA

Carrefour

- bar et lounge

55 068

biyem-assi

- internet

FCFA

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2à3

apparteme

chambres

nt

18

1

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[Etude de marché sur l’implantation d’un hôtel a Yaoundé]

- parking gratuit
- restaurant
- bar
- spa
La vallée de

- internet gratuit

Bana

- navette aéroport

40 000fcfa

Inconnu

- parking gratuit
- service de chambre
Secteur
informel

Les

Biteng

appartement

Nkomo

s à louer

Efoulan

-

Hébergent

-

Cash avec

15 000 à 200

caution

000 FCFA

2à3

apparteme

chambres

nt

Source : FMR Agency ; 2014

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Le document ci-dessus est un tableau qui nous donne des informations sur les hôtels de
Yaoundé. Nous nous sommes intéressés au critère suivants : la place (lieu d’implantation) ;
service ; prix par nuitée ; nombre de chambre ; standing. On en déduit

à partir des

informations collectées que la majorité des hôtels de la ville de Yaoundé est implantées dans
les quartiers résidentiels (Bastos ; Boulevard du 20 Mai ; Avenue Ahmadou Ahidjo…) mais
aussi dans les quartiers modestes (Biyem-Assi ; Kondengui ; Ngousso …)

L’Etude de chaque critère montre que :
Service : les hôtels qu’on a étudié proposent tous les services suivants : bar /lounge ;
parking gratuit. D’autre comme le Hilton ; le Mont Fébé ; la vallée de Bana proposent
respectivement des services en plus tels que le casino ; autorisation des animaux
domestiques ; et le spa.
Prix/nuit : les prix varient de 30 265 à 187 623 FCFA ; ceci montre que le prix des
hôtels est fonction de :
environnement (tranquillité ; paysage…)
emplacement (résidentiel ; modeste…)
standing (1 étoile ; 2 ; 3 ; 4, …)
et la renommée
Nombre de chambre : elle varie entre 7 et 248 chambres en fonction de la superficie ;
des moyens mis enjeu
Standing : le nombre d’étoile est fonction de la cuisine et de la qualité des services
offerts. Ainsi nous avons les appréciations suivantes :

(Une étoile) :
La surface de la chambre de 2 personnes doit être au
minimum de 10,5 m2, quel que soit le nombre d’étages
aucun ascenseur n’est obligatoire, contrairement aux hôtels
des autres catégories. De même que la possibilité de
paiement par carte n’est pas obligatoire. Au petit déjeuner,
l’hôtel doit proposer au moins cinq « gammes de produit »
(jus de fruit, boissons chaudes, céréales, fruit frais, pain,

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fromage, etc.). Plus le nombre d'étoiles est élevé, plus la gamme de produits du petit
déjeuner l'est aussi !

(Deux étoiles) :
La surface de la chambre 2 personnes doit être au minimum de 10,75m² (sanitaires compris).
Au-delà de deux étoiles, des journaux doivent être à disposition des clients dans les parties
communes. Quand l’établissement compte plus de quatre
étages, un ascenseur doit être présent dans l’hôtel. Le
personnel doit parler une deuxième langue européenne.
La surface de la chambre est un critère différenciant
majeur dans la classification des hôtels de tourisme.

(Trois étoiles) :
La surface de la chambre 2 personnes doit être au minimum de 13,5m² (sanitaires
compris).Au-delà de trois étoiles, tout hôtel doit obligatoirement fournir un accès Internet
dans les pièces communes.

(Quatre étoiles) :
La surface de la chambre 2 personnes doit être au minimum de 16m² (sanitaires compris).
Au-delà de quatre étoiles, l’hôte bénéficie d’un accès wifi ou ADSL depuis sa chambre et le
petit déjeuner doit pouvoir être servi dans la chambre.

(Cinq étoiles) :

La surface de la chambre 2 personnes doit être au minimum de 24m² (sanitaires compris).
Le room service est disponible 24h/24.Un coffre-fort doit être à la disposition du client à la
réception ou l’accueil et dans sa chambre. L’hôte doit pouvoir accéder à des chaînes
thématiques à la télévision. Les chambres proposent un mini bar et les salles de bain sont
munies d’un téléphone. Un nécessaire de correspondance doit être présent dans la chambre et
un ordinateur doit être mis à disposition du client dans sa chambre s’il le demande.

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IV.4 Les éléments du mix marketing

Service : Au Cameroun et précisément dans la ville de Yaoundé le secteur hôtellerie
est en essor. Cette activité reste néanmoins non contrôlée, notamment avec
l’implantation des hôtels non reconnus.
Prix : la moyenne est des prix st de 50 000 FCFA la nuitée. Ces prix varient en
fonction de l’emplacement, de la notoriété et la qualité des services offerts.
Communication : la communication des hôtels se fait par les annonces dans les
chaines de télévision et les stations de radio, la presse écrite, internet, mais aussi de
bouche à oreille.
La distribution : plusieurs profils de clients potentiels peuvent être recensés (les
touristes, les entreprises, les particuliers …) la distribution sera donc ouverte et non
sélective.

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V.

LA DEMANDE

Tableau 4 : Etude de la demande

TYPE DE CLIENTS

PROFILS DES

CHIFFRE

CONSOMMATEURS

REVENUS

LOCAL
CADRES MOYENS
CADRES SUPERIEURS

200 000 - 300 000
582 319

HOMMES D'AFFAIRES

300 000
> 250 000

PARTICULIERS:

ENTREPRISES/
STUCTURES:

VISITEURS

7 987 543

MINISTERES

34

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> 250 000

SE MESURE EN TERMES DE
MILLIARD

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ENTREPRISES PRIVEES
ENTREPRISES PUBLIQUES

747

> 1 000 000

ENTREPRISES PARAPUBLIQUES
ONG

SE MESURE EN TERMES DE

17

MILLIARD

EXTERIEUR
PARTICULIERS:

TOURISTES

500 000

AMBASSADES & CONSULATS

50

ORGANISMES

50

> 1 000 000

SE MESURE EN TERMES DE
CENTAINES DE MILLIONS

ENTREPRISES:
SE MESURE EN TERMES DE
CENTAINES DE MILLIONS

Source : FMR Agency ; 2014

LMCV II (Licence Marketing Communication Vente)

ANNEE ACADEMIQUE 2014-2015

[Etude de marché sur l’implantation d’un hôtel a Yaoundé]

2014

V.2 La structure concurrentielle

Les principaux concurrents dans le domaine de l’hôtellerie sont les auberges, les motels. En
effet, au regard de tous ces hôtels qui naissent, et les coûts élevés qu’attribuent ces derniers,
les hommes préfèrent les auberges du fait de leur coût amoindri par rapport aux hôtels et aussi
à leur disponibilité par exemple pour réserver une chambre dans un hôtel de luxe il faut
parfois le faire des semaines à l’avance par contre dans les auberges et les motels, cela se fait
généralement sur place.

V.2.1. Les rivalités entre les concurrents
Une multitude d’hôtels rivalise sur le marché mais la différence est établie au niveau de la
notoriété c'est-à-dire nombre d’étoiles.

Hôtel MONT FEBE

LMCV II (Licence Marketing Communication Vente)
Hôtel HILTON

DJEUGA PALACE

ANNEE ACADEMIQUE 2014-2015

[Etude de marché sur l’implantation d’un hôtel a Yaoundé]

2014

V.2.2. Le pouvoir de négociation des clients
Il consiste pour un hôtel d’adopter une politique tarifaire en fonction du pouvoir d’achat de sa
cible.

V.2.3. Le pouvoir de négociation des fournisseurs

Celui-ci oblige les hôtels à se priver de certains outils et par conséquent d’utiliser des produits
de substitution pour rentrer dans leurs fonds, c'est-à-dire que si l’on a un problème
d’électricité, on doit être capable d’avoir un outil pouvant le remplacer comme un groupe
électrogène ou les panneaux solaires.

V.2.4. La menace des produits de substitution

Avec la naissance des motels et des auberges, l’entreprise se sent menacée par ces derniers,
car ils ont généralement des prix très abordables ce qui va réduire un certain nombre de
clients.

V.2.5. La menace des nouveaux entrants :

En dehors des auberges et des motels, le marché qui influence aussi les hôtels est celui des
centres spirituels de retraite.

V.2.6. L’État

Celui-ci prévoit des textes qui régulent l’activité. Et aussi plusieurs dispositifs tels que les
contrôles sanitaires pour garantir la santé des clients

LMCV II (Licence Marketing Communication Vente)

ANNEE ACADEMIQUE 2014-2015

VI.

RESULTAT DE L’ETUDE QUALITATIVE.

Dans cette phase nous avons procédé à l’analyse par les tris à plat.
Tableau 5: profils x thème
HEP

HES

Prestige hôtel,
Thème 1 Hôtel

Santa Lucia,

Hilton, Djeuga p,

Hôtel les

Mont Febe

députés
Thème 2
Services Offerts
Thème 3
Fréquence de
visite d'hôtel

restauration

Prestige

hébergement

une fois par

an

par mois

mois

Fêtes,
restauration

Thème 5 seul ou

Mt Febe,

en moyenne 2 fois

Séminaire, fête

Occasion

Hilton, Djeuga,

3 à 4 fois par

Conférences,

Thème 4

accompagnée

hébergement

Conférences,

HET

accompagné

Accompagné

invitation,
hébergement,
seul et/ou
accompagné

LMCV II (Licence Marketing Communication Vente)

FEP

FES

La grâce hôtel, Prestige hôtel,
Paradis Hôtel,

Djeuga

Hôtel les

palace, Mt

députés

Febe, Hilton

hébergement

1 à 2 fois par an

séminaire, fête

accompagné

FET
Djeuga,
Falaise, Mt
Febe, Hilton

hébergement,

hébergement,

loisirs,

loisirs,

restauration

restauration

2 fois par

2 fois les trois

mois

mois

Fête,

fête,

conférences,

restauration,

hébergement

hébergement

seul et/ou

seul et/ou

accompagné

accompagné

ANNEE ACADEMIQUE 2014-2015

2014

[Etude de marché sur l’implantation d’un hôtel a Yaoundé]

\Thème 6
appréciation des
hôtels
Thème 7 point
de vue sur la
venue d'un hôtel

la précarité des
services

Accessibilité

bon vivre et

l'insalubrité des

luxueux

services

développement

compétitivité des

apport d'un

bien pour

du pays

hôtels accentuée

plus

l'économie

manque de
professionnali
sme
compétitivité
des hôtels
accentuée

bon vivre et
luxueux

apport d'un
plus

colloques,
Thème 8 raisons
de visite d'hôtel

colloques,
Séminaires

évènements,
voyages d'affaire

voyages,

séminaire,

tourisme,

invitation

évènements,
voyages
d'affaire,

invitation,
détente

détente
Thème 9
Signification des
hôtels

le niveau

la classification

d'hôtel

d'hôtel

Le niveau de
standing de
l'hôtel

le niveau

classification

classification

d'hôtel

d'hôtel

d'hôtel

Source : FMR Agency ; 2014

26

Le tableau ci – dessus nous permet de constater que tous les profils se sont déjà rendu
dans un hôtel .On constate également certains hôtels occupent une place importante dans
l’esprit des différentes profils à l’instar du Hilton, du Mont Febe, de Prestige hôtel et du
Djeuga. En fonction des profils on verra qu’au niveau des entreprises les employés y vont
accompagnés. Par les contre les Particuliers ils y vont seul ou accompagnés tout dépend
de l’occasion. En ce qui concerne les appréciations elles sont variées : Précarité des
services, bon vivre, manque de professionnalisme du personnel. Au niveau des occasions
les particuliers vont beaucoup plus pour les fêtes et les entreprises pour les conférences,
séminaires ou pour mission. A la question de connaitre leur avis sur l’implantation d’un
nouvel hôtel les réponses sont beaucoup axées sur l’économie du pays du pays et aussi sur
le fait que cette implantation doit apporter un plus par rapport aux hôtels.

Tableau 6 : Présentation des profils



Légendes

Profils

1

HEP

Homme Entreprise du secteur primaire

2

HES

Homme entreprise du secteur secondaire

3

HET

Home entreprise du secteur tertiaire

4

HP20-34

Homme particulier de 20 à 34 ans

5

HP35-44

Homme particulier de 35 à 44 ans

6

HP45-64

Homme particulier de 45 à 64 ans

7

FEP

Femme entreprise du secteur primaire

8

FES

Femme entreprise du secteur secondaire

9

FET

Femme entreprise du secteur tertiaire

10

FP20-34

Femme particulier de 20 à 34 ans

11

FP35-44

Femme particulier de 35 à 44 ans

12

FP45-64

Femme Particulier de 45 à 64 ans
Source : FMR Agency ; 2014

LMCV II (Licence Marketing Communication Vente)

ANNEE ACADEMIQUE 2014-2015

[Etude de marché sur l’implantation d’un hôtel a Yaoundé]
Yaoundé

Tableau 7

2014

: personnes intéressées aux hôtels de Yaoundé ?

Pourcentage Pourcentage
Effectifs Pourcentage
valide
cumulé
Valide
oui
191
95,5
96,5
96,5
non
7
3,5
3,5
100
Total
198
99
100
Manquante Système
2
1
manquant
Total
200
100
Source : FMR Agency ; 2014

3,5 %

oui
non
96,5%

Source : FMR Agency ; 2014

28

2014

[Etude de marché sur l’implantation d’un hôtel a Yaoundé]
Yaoundé

Tableau 8 : importance accordée à chacun des hôtels ci-dessous à Yaoundé ?

Effectifs

Pourcentage

Hilton

187

21

Djeuga Palace

151

17

Mont Fébé

159

18

Prestige

72

8

Xaviera

39

4

Mansel

47

5

Meumi Palace

41

5

Hotel du plateau

59

7

La Falaise

77

9

Autres

43

5

Total

875

100

Effectifs

Pourcentage

187
151

159

77

72
59
47

39
21%

17%

18%

8%

4%

43

41
5%

5%

7%

9%

5%

Hilton Djeuga Mont Prestige Xaviera Mansel Meumi Hotel
La
Autres
Palace Fébé
Palace
du Falaise
plateau

Source FMR agency ; 2014

29

2014

[Etude de marché sur l’implantation d’un hôtel a Yaoundé]

Les analyses ci-dessus affirment que le Hilton est l’hôtel disposant de plus de notoriété
dans la ville de Yaoundé, ensuite viennent respectivement: le Mont Febe, Djeuga Palace et
puis Prestige Hôtel.
Tableau 9 : le principal reproche fait aux hôtels

Effectifs
nonrespect
des
normes
insalubrité
espace
étroit
mauvaise
qualité
des repas
manque
d'esprit de
qualité
mauvaise
qualité
des repas
pas
d'entretien
autres
Total
Manquante Système
manquant
Total
Valide

57

Pourcentage Pourcentage Pourcentage
valide
cumulé
28,5
28,9
28,9

48
20

24
10

24,4
10,2

53,3
63,5

17

8,5

8,6

72,1

16

8

8,1

80,2

12

6

6,1

86,3

20

10

10,2

96,4

7
197
3

3,5
98,5
1,5

3,6
100

100

200

100
Source FMR agency ; 2014

30

2014

[Etude de marché sur l’implantation d’un hôtel a Yaoundé]
Yaoundé

200
180
160
140
120
100
80
60
40
20
0

Valide

Système manquant

Total

autres

pas d'entretien

mauvaise qualité des repas

manque d'esprit de qualité

mauvaise qualité des repas

espace étroit

insalubrité

non respect des normes

Effectifs
Pourcentage
Pourcentage valide
Pourcentage cumulé

Manquante
Total

Tableau 10 : intervalle du budget alloué aux hôtels
dans quel intervalle se situe votre budget ?
Effectifs Pourcentage Pourcentage Pourcentage
valide
cumulé
moins de
60
30
33,5
33,5
Valide
50 000 F
50 000 F
77
38,5
43
76,5
à 150 000
F
150 000 F
24
12
13,4
89,9
à 250 000
F
plus de
18
9
10,1
100
250 000 F
Total
179
89,5
100
21
10,5
Manquante Système
manquant
200
100
Total
31

[Etude de marché sur l’implantation d’un hôtel a Yaoundé]

2014

250
200
200

179

150

60
50

100%

89,5%

100

30%

77

Effectifs
Pourcentage

38,5%
24
12%

18

21
10,5%

9%

0
moins de 50 000 F 150 000 F plus de
50 000 F à 150 000 à 250 000 250 000 F
F
F
Valide

Total

Système
manquant

Manquante Total

32

[Etude de marché sur l’implantation d’un hôtel a Yaoundé]
Yaoundé

2014

Tableau 11 : la fréquence dans les hôtels

Combien de fois par an allez-vous
allez
dans un hôtel ?
Pourcentage Pourcentage
Effectifs Pourcentage
valide
cumulé
Valide
moins de
86
43
43,9
43,9
3 fois
4 à 5 fois
65
32,5
33,2
77
plus de 5
45
22,5
23
100
fois
Total
196
98
100
Manquante Système
4
2
manquant
Total
200
100

1%
Valide moins de 3
fois

22%

Valide 4 à 5 fois
Valide plus de 5 fois
50%

16%

11%

Valide Total
Manquante Système
manquant

Source FMR agency ; 2014

33

Tableau 12 : type de budget

Quel type de budget allouez-vous pour les hôtels ?

Valide

mensuel
bimensuel
trimestriel
semestriel
annuel
Total
Manquante Système
manquant
Total

Effectifs Pourcentage
56
28
46
23
30
15
18
9
35
17,5
185
92,5
15
7,5
200

Pourcentage Pourcentage
valide
cumulé
30,3
30,3
24,9
55,1
16,2
71,4
9,7
81,1
18,9
100
100

100

4%
Valide mensuel
14%
Valide bimensuel
12%

Valide trimestriel
Valide semestriel

48%

8%
Valide annuel
9%

5%

Valide Total

Source FMR agency ; 2014

LMCV II (Licence Marketing Communication Vente)

ANNEE ACADEMIQUE 2014-2015

Tableau 13 : principale occasion

Quelle est la principale occasion qui vous amène dans un hotel ?

Valide

travail
conférence
fête
séminaire
colloque
détente
autres
Total

Effectifs Pourcentage
37
18,5
41
20,5
63
31,5
5
2,5
11
5,5
8
4
33
16,5
198
99

Pourcentage Pourcentage
valide
cumulé
18,7
18,7
20,7
39,4
31,8
71,2
2,5
73,7
5,6
79,3
4
83,3
16,7
100
100

Manquante
Système
Valide travail
manquant
9%
1%

Valide Total
50%

Valide fete
16%

Valide autres
8%

LMCV II (Licence Marketing Communication Vente)

Valide
conférence
10%

Valide
séminaire
Valide
1%
détente
Valide
2%
colloque
3%

ANNEE ACADEMIQUE 2014-2015
2014

Tableau 14 : règlement des frais d’hôtel

Valide

vousmême
l'entreprise
un tiers
Total
Manquante Système
manquant
Total

Qui paye vos frais d'hôtel ?
Pourcentage Pourcentage
Effectifs Pourcentage
valide
cumulé
72
36
36,2
36,2
60
67
199
1

30
33,5
99,5
0,5

200

100

30,2
33,7
100

66,3
100

Manquante
Système
manquant
0%
Valide
vous-même
18%
Valide
l'entreprise
15%

Valide Total
50%

Valide un
tiers
17%

Source FMR agency ; 2014

LMCV II (Licence Marketing Communication Vente)

ANNEE ACADEMIQUE 2014-2015
2014

Tableau 15 : services consommés
Quels sont les services que vous consommez dans un hôtel ?
Pourcentage Pourcentage
Effectifs Pourcentage
valide
cumulé
hébergement
88
44
44,7
44,7

Valide

restauration
wifi
bar/snack
loisir
location des
salles
autres
Total
Manquante Système
manquant

54
19
7
17
7

27
9,5
3,5
8,5
3,5

27,4
9,6
3,6
8,6
3,6

72,1
81,7
85,3
93,9
97,5

5
197
3

2,5
98,5
1,5

2,5
100

100

250
200
150
98,5

100
44
27
3,5

8,5

3,5

2,5

bar/snack

loisir

location des salles

autres

Effectifs
9,5
wifi

50

1,5

Valide

Pourcentage

Système manquant

Total

restauration

hébergement

0

Manquante

Source FMR agency ; 2014

LMCV II (Licence Marketing Communication Vente)

ANNEE ACADEMIQUE 2014-2015
2014

2014

[Etude de marché sur l’implantation d’un hôtel a Yaoundé]

Tableau 16 : principal avantage recherché
Quel est le principal avantage que vous attendez d'un hôtel ?
Effectif Pourcenta Pourcenta Pourcentage
s
ge
ge valide
cumulé
retiré du centre- 44
22
22,1
22,1
Valide
ville
Beau paysage
57
28,5
28,6
50,8

Manquant
e
Total

wifi accessible à
toute la clientèle

24

12

12,1

62,8

promotion de la
culture africaine
personnel
qualifié
accessibilité
permanente à
l'eau et à
l'énergie
autres
Total
Système
manquant

30

15

15,1

77,9

19

9,5

9,5

87,4

12

6

6

93,5

13
199
1

6,5
99,5
0,5

6,5
100

100

200

100

38

2014

[Etude de marché sur l’implantation d’un hôtel a Yaoundé]
Yaoundé

Valide

Système manquant

Total

autres

accessibilité permanente à l'eau et
à l'énergie

personnel qualifié

promotion de la culture africaine

wifi accessible à toute la clientèle

Beau paysage

retiré du centre ville

200
180
160
140
120
100
80
60
40
20
0

Effectifs
Pourcentage
Pourcentage valide
Pourcentage cumulé

Manquante
Total

Au vue de ces représentations, il est claire de remarquer que les clients veulent d’abord un
lieu qui donne facilement l’accès à l’eau et l’énergie, aussi les clients ont d’autres
appréhensions sur la question en ce sens que chacun dispose en soi un plus qu’il aimerait
retrouver dans les hôtels. L’on ne saurait omettre que tout client d’un
d’un hôtel a besoin
d’hospitalité, qui se traduit par la présence d’un personnel qualifié, d’un endroit qui sied à un
environnement adéquat (représentation de la culture africaine, accessibilité du wifi).

39

Tableau 17 : apport dans l’économie camerounaise

Quel serait donc l'apport d'un nouvel hôtel sur l'économie ?
Effectifs Pourcentage Pourcentage
valide
secteur plus
67
33,5
33,8
Valide
compétitif
augmentation
44
22
22,2
du PIB
entrée des
38
19
19,2
devises
développement 49
24,5
24,7
du tourisme
Total
Manquante Système
manquant
Total

198
2

99
1

200

100

Pourcentage
cumulé
33,8
56,1
75,3
100

100

Réponses obtenues sur l'apport
économique d'un hôtel
Valide secteur plus
compétitif

67

Valide augmentation du
PIB

44

200

38

Valide entrée des devises

49
Valide développement du
tourisme

2
198

Valide Total

Source FMR agency ; 2014

LMCV II (Licence Marketing Communication Vente)

ANNEE ACADEMIQUE 2014-2015

[Etude de marché sur l’implantation d’un hôtel a Yaoundé]
Yaoundé

2014

Tableau 18 : estimation du revenu

A combien estimez-vous
estimez
votre revenu ?
Effectifs
Pourcentage Pourcentage
valide
46
46,5
moins de 92
Valide
250 000 F
[250 000 80
40
40,4
- 500 000
F]
plus de
26
13
13,1
500 000 F
Total
198
99
100
2
1
Manquante Système
manquant
200
100
Total

Pourcentage
cumulé
46,5
86,9

100

Répartition des individus en fonction de leurs
revenus
92

Valide moins de 250 000 F

200

Valide [250 000 - 500 000 F]

80

Valide plus de 500 000 F
Valide Total
198
2

26

Manquante Système manquant
Total

Source FMR agency ; 2014

Au vue de cette analyse, l’échantillon interrogé présente en majorité les individus dont le
niveau de revenu se situe à moins de 250 000 et en annexe une quantité non négligeable
d’individus dont le revenu dépasse 250 000 FCFA. Ce qui voudrait dire que la cible
potentielle du marché des hôtels est capable de faire générer de très bons profits à l’offre du
fait de détenir les moyens acceptables en majorité.

41

Tableau 18 : les étoiles

Selon vous à quoi renvoie le "5 étoiles"

l'image de
prestige
le luxe
le standing
autres
Total

Valide

Manquante

Système
manquant

Total

Effectifs

Pourcentage
28

Pourcentage
valide
28,3

Pourcentage
cumulé
28,3

56
103
38
1
198

51,5
19
0,5
99

52
19,2
0,5
100

80,3
99,5
100

2

1

200

100
Source FMR agency ; 2014

Signification des 5 étoiles
250
200
150
100
50

Effectifs
Pourcentage

Valide

Système manquant

Total

autres

le standing

le luxe

l'image de prestige

0

Pourcentage valide
Pourcentage cumulé

Manquante Total

Source FMR agency ; 2014

LMCV II (Licence Marketing Communication Vente)

ANNEE ACADEMIQUE 2014-2015

[Etude de marché sur l’implantation d’un hôtel a Yaoundé]

2014

Tableau 19 : le sexe

M
F
Total
Manquante Système
manquant
Total
Valide

Sexe
Effectifs
Pourcentage Pourcentage
valide
128
64
64,6
70
35
35,4
198
99
100
2
1
200

Pourcentage
cumulé
64,6
100

100
Source FMR agency ; 2014

Sexe des interrogés
Valide M
Valide F

128
200

Valide Total
70
Manquante Système
manquant

2
198

Total

Source FMR agency ; 2014

43

2014

[Etude de marché sur l’implantation d’un hôtel a Yaoundé]

Tableau 20 : tranche d’âge

Tranche d’âge
Effectifs
[18-30]
[31-45]
[46-60]
Total

Valide

90
75
35
200

Pourcentage Pourcentage
valide
45
45
37,5
37,5
17,5
17,5
100
100

Pourcentage
cumulé
45
82,5
100

Source FMR agency ; 2014

Répartition de l'échantillon en fonction de l'âge
250
200
200
150
100
50

Valide [18-30]
90

100

100

75
35

100
82,5

4537,5
17,5

4537,5
17,5

45

Pourcentage

Pourcentage
valide

Pourcentage
cumulé

Valide [31-45]
Valide [46-60]
Valide Total

0
Effectifs

Source FMR agency ; 2014

Tableau 21: niveau de revenu en 2015

En 2015, comment entrevoyez-vous votre niveau de revenu ?
Effectifs
Pourcentage Pourcentage Pourcentage
valide
cumulé
à la
114
57
58,2
58,2
Valide
hausse
stable
66
33
33,7
91,8
à la
16
8
8,2
100
44

[Etude de marché sur l’implantation d’un hôtel a Yaoundé]
Yaoundé

baisse
Total
Manquante Système
manquant
Total

196
4

98
2

200

100

2014

100

Source FMR agency ; 2014

Valide à la hausse
Valide stable

114

200

Valide à la baisse

66

Valide Total
196
4

16
Manquante Système
manquant
Total

Source FMR agency ; 2014

Ces données représentent les différents intervalles dans lesquels les différents segments de la
cible fixent le budget destiné à la consommation des services d’hôtels. Ce qui signifierait que
l’on constate un taux
ux supérieur en ce qui concerne les personnes qui estiment le budget entre
50 000 et 150 000 FCFA, suivi d’un taux de 30 pour des personnes qui estiment le budget à
moins de 50 000. Ceci traduit donc par-là
par là que la cible attribue en majorité des frais pour
services d’hôtel dans leurs budgets mensuels.

45

2014

[Etude de marché sur l’implantation d’un hôtel a Yaoundé]

Tableau 22 : statut matrimonial

Votre statut matrimonial
Effectifs
Pourcentage Pourcentage Pourcentage
valide
cumulé
célibataire
106
53
55,5
55,5
Valide
marié/union 67
33,5
35,1
90,6
libre
veuf/veuve 18
9
9,4
100
Total
191
95,5
100
9
4,5
Manquante Système
manquant
200
100
Total
Source FMR agency ; 2014

Répartition de l'échantillon selon le statut
matrimonial
Valide célibataire
106

Valide marié/union libre

200
Valide veuf/veuve
67
Valide Total
18
9
191

Manquante Système
manquant
Total

Source FMR agency ; 2014

Les études faites sur le statut matrimonial de notre échantillon révèlent que les célibataires
sont les personnes les plus interpellées par les services d’hôtel, du moins ceux qui s’y
intéressent et consomment le plus les services d’hôtel. Ensuite viennent les personnes
46

[Etude de marché sur l’implantation d’un hôtel a Yaoundé]

2014

mariées, l’on pourrait dire que c’est en cas de fêtes, conférences et voyages pour
hébergement. Cependant, on constate une faible parution des veufs et veuves, ce qui voudrait
exprimer le fait que cette partie de notre segment n’est pas trop concernée par les services
d’hôtels.

VII.

PRINCIPALES CONCLUSIONS

En réponse à l’objectif principal précédemment énuméré, nous pouvons donc situer le marché
des hôtels comme étant un marché à fort potentiel en ce sens que le Cameroun est en pleine
construction et accueille de plus en plus de nombreux investisseurs et de touristes .C’est
pourquoi ce secteur devient de plus en plus compétitif et les prix sont variés. Grace à notre
étude exploratoire nous avons remarqué que les informations sur certains hôtels de Yaoundé
sont disponibles sur l’internet. Il y a donc la possibilité de faire des réservations en ligne
notamment en ce qui concerne le Hilton, Mont Febe, Mansel, Franco …. Néanmoins le
marché des hôtels connait de nombreuses difficultés dans le sens où sur environs 60 hôtels qui
existent à Yaoundé il y en a que 17 reconnus par l’INS.

VIII. RECOMMANDATIONS

VI.1 Produit
VI.1.1 Segmentation

Au cours de cette étude nous avons établi des profils de consommateurs et ainsi que les
différents offres .Nous avons








Le secteur primaire
Le secteur secondaire
Le secteur tertiaire
Homme particulier [20 – 34] ans
Homme particulier [35 - 45] ans
Homme particulier [46 – 60] ans
Femme particulier [20 – 34] ans
47

[Etude de marché sur l’implantation d’un hôtel a Yaoundé]

2014

Femme particulier [35 - 45] ans
Femme particulier [46 – 60] ans
Nous pouvons regrouper les profils précédemment énumérer en 2 catégories :
Les secteurs d’activité
Les particuliers
VI.1.2 Ciblage
Après la segmentation suivante nous pouvons établir les cibles suivantes :
Cible principale : le large public
Cible secondaire : Personnes (physiques ou morales) qui fréquentent les hôtels
Cœur de cible : Personnes qui fréquentent les hôtels de Yaoundé
Suite à l’énumération des cibles précédentes on peut énumérer les segments :
Segment A : D’ après nos analyses nous retenons que les secteurs d’activité fréquentent
les hôtels pour raison de travail (Séminaires, forum, missions, conférence) et préfèrent
des hôtels au bas et moyen standing. Les prix varient entre 15000 et 50000 la nuitée
pour pouvoir minimiser les dépenses.
Segment B : A ce niveau nous retenons que les particuliers fréquentent les hôtels pour
besoin personnels (Location des salles pour événement, bar, piscine).Ils fréquentent les hôtels
en fonction de leur revenu. C’est ainsi qu’on verra certains fréquenter les hôtels de luxe
comme le Hilton, le Mont Fébé d’autres fréquenter des hôtels à moyen ou petit standing.

VI.1.3 Positionnement

Il s’agira pour nous de déterminer le positionnement des acteurs du marché des hôtels à
Yaoundé.
Le Haut standing
Dans cette catégorie on peut citer les hôtels 5 étoiles et 4 étoiles. Ils sont
reconnaissable par la qualité de leurs services un room service disponible 24/24).Un
mini bar est disponible dans les chambres avec du matériel de communication.la
superficie des chambres varie de 16m² à 24m² environ. Les prix de la nuitée sont
supérieurs à 80000 FCFA. On peut citer le Hilton Le Mont fébé et Franco hôtel.

Le standing moyen

48

[Etude de marché sur l’implantation d’un hôtel a Yaoundé]

2014

Les prix varient entre 40000 à 80000 FCFA.les chambre ont une superficie de 13.5m²
environ. Dans cette catégorie on peut citer les hôtels 2 et 3étoiles comme Santa Lucia,
Meumi palace, hôtel La Ginacque, Prestige hôtel de Biyem assi

Le bas standing
Ici on peut regrouper les hôtels 1 étoile .Les prix varient entre 15000 et 30000 FCFA.
Nous pouvons les hôtels suivants Jouvence hôtel, central hôtel, Le Relai St Jacques.
Dans cette catégorie on peut citer certains hôtels dont les étoiles ne sont pas encore
attribuées.

VI.1.4 Le prix

Au regard des études que nous avons fait nous allons proposer des prix qui vont
permettre à notre client qui s’y adapter.

Pour les hôtels de Haut standing : Lors de notre étude exploratoire nous avons
constaté que les prix sont en moyenne de 100000 la nuitée. Les principaux clients de
cette catégorie sont exigent sur la qualité des services, tout acteur voulant investir dans
cette catégorie offrir des services de qualité.
Pour les hôtels standing moyen : Les clients sont exigent sur le rapport qualité prix.
Le profil des clients est beaucoup plus administratif un potentiel investisseur devra
adapter son offre.
Pour les hôtels bas standing : Les clients sont beaucoup sensible au prix .Ils cherchent
des hôtels moins couteux pour pouvoir faire des économies au maximum. Un potentiel
qui s’intéresse à cette catégorie devra également adapter son prix par rapport aux
concurrents.

VI.1.4 La Publicité
En ce qui concerne la publicité nous avons constaté les consommateurs découvrent les
hôtels par le bouche à oreille. Une certaine quantité possèdent un site mais d’autres
sont complètement inexistante or il est très important pour un hôtel d’avoir une bonne
réputation .Pour palier à ces difficultés nous allons établir un plan de campagne.

Les Problèmes de communication


Susciter l’intérêt par à un nouvel hôtel
49

[Etude de marché sur l’implantation d’un hôtel a Yaoundé]




2014

Gagner la confiance des clients
Fidéliser les clients

Après les problèmes de communication il s’agit de dégager une problématique.
La problématique


Comment allons- nous procéder sur le plan communicationnel ?

Après la problématique trouvons les solutions.
Les hypothèses
Action des relations publiques
Etude de marché
Stratégies communicationnelles
Il s’agit à présent d’entrer en profondeur dans la résolution du problème.
L’étude de marché énuméré précédemment va nous permettre de savoir s’il n’y aurait
pas d’autres explications aux bouderies des clients par rapport à l’implantation d’un
hôtel. Elle se fera par la méthode d’enquêtes c'est-à-dire le questionnaire parce que nos
potentiels clients sont des intellectuels et les alphabètes. La collecte des informations se
fera auprès des cibles.
En fonction des techniques citées nous allons utiliser les Journées Portes
Ouvertes et les soirées culturelles, les Diners pour mettre la cible en contact avec les
services offerts par l’hôtel.
Pour la campagne nous choisissons la période du 10 décembre 2014 au 10
Janvier 2015.En effet compte tenu des fêtes de fin d’année et des qui s’effectuent
durant cette nous avons jugé avantageux pour l’entrée sur le marché d’un nouvel hôtel.

Plan de campagne
Période : Du 1er décembre 2014 au 1er janvier 2015.
1ère phase : Marché
Yaoundé
2ème phase : les cibles


Cible principale : le large public
50


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