SEANCE 12 mercredi 13 novembre 2019 .pdf



Nom original: SEANCE 12 mercredi 13 novembre 2019.pdf
Auteur: Claire

Ce document au format PDF 1.5 a été généré par Microsoft® Office Word 2007, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 12/11/2019 à 15:01, depuis l'adresse IP 176.177.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 23 fois.
Taille du document: 354 Ko (3 pages).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


SEANCE (U12-U13) -MERCREDI 13 novembre 2019-STADE DE SAINTE MARIE SUR MER

Séance n° 12 : JEU COURT ET ESPACE REDUIT
Dominante

Technique

Technico-tactique

Athlétique

Mentale

ECHAUFFEMENT : 10 minutes coordination +récupération
Séance

Exercice 1

MISE EN TRAIN

Légende

OBJECTIF : Maîtrise individuelle de la balle dans l'espace : le jonglage. (utilisation des 2 pieds)
MOYENS :

OBSERVATIONS :

Les joueurs doivent effectuer
un maximum de contacts piedballon sans que celui-ci ne
touche le sol.

Demander aux joueurs une
attention forte et une
motivation soutenue.
Suivre toujours le ballon des
yeux. Mouvoir le pied d'appui,
à petit pas. Ne pas basculer le
corps en arrière. Fléchir les
membres inférieurs.

En fonction du niveau
technique des joueurs,
autoriser éventuellement un ou
plusieurs rebonds au sol pour
ne pas perdre la maîtrise de la
balle.

Pour les joueurs habiles,
permettre de l'utilisation et
l'enchaînement de différente
surface de contact (extérieur
du pied par exemple).

DUREE :
12 minutes
MATERIEL : 1 ballon par joueur.

Séance

Exercice 2

MISE EN TRAIN

Légende

OBJECTIF : Jeu à 3 avec observance de la position en triangle.
OBSERVATIONS :
MOYENS :
C'est le joueur effectuant
l'appel qui est le déclencheur
de la passe et non le joueur en
possession de la balle qui s'en
débarrasse.

Groupes de 3 joueurs. 1 ballon
par groupe. Pas d'espace
limité.
Les joueurs doivent faire des
appels de balle avant réception
tout en observant la position de
ses partenaires pour conserver
un jeu en triangle.

Les appuis sont toujours en
mouvement à petit pas pour
ajuster le geste technique
(contrôle).

Les joueurs restent distants
d'une dizaine de mètres.

L'utilisation des deux pieds,
pour les plus doués, est
conseillée.

DUREE :

Le passeur accompagne son
geste vers le partenaire choisi.

12 minutes
MATERIEL : 1 ballon pour 3.

Mise en train

Exercice 2

EXERCICE 1

Légende

OBJECTIF : Jeu à 3 en espace réduit sans limitation en touche de balle.
OBSERVATIONS :
MOYENS :
Respecter le jeu à 3 en triangle.

Mettre en place des équipes de
3 joueurs. Sur un 1/2 terrain de
football constituer 4 terrains
réduits (15 m sur 20 environ)
avec petits buts.

Dispositifs à choisir : 1
attaquant de pointe ou 1
défenseur décroché. Les
joueurs doivent s'adapter au
dispositif adverse.

Les joueurs s'affrontent en 3
contre 3 par séquence de 7
minutes.

Faire vivre la balle. Se mettre
constamment en mouvement
pour offrir deux solutions au
porteur de balle.

Changer de terrain à la fin de
chaque séquence. Pas de tacle
autorisé.

Laisser l'initiative des
décisions de jeu aux joueurs
DUREE :
en soulignant l'intérêt du
replacement immédiat dès
3 séquences de 4 minutes.
perte de balle.
MATERIEL : 4 jeux de chasubles. 4 ballons. 40 plots.

Mise en train

Exercice 2

EXERCICE 1

Légende

OBJECTIF : Alternance jeu court - jeu long et finition devant le but.
MOYENS :
OBSERVATIONS :
Deux groupes de 10 joueurs
maxi. Distance de 35 mètres
entre A et C.

Les remarques précédentes
restent d'actualité.
Préférer le jeu en 1 temps.

Principe du passe et suis. Le
joueur A passe à B qui lui
remise. A joue long sur C qui
remise dans la course de B.
Celui-ci frappe au but.

Le joueur B doit commencer
son appel de balle dès que A
joue long.
Le joueur C ne doit pas rester
statique et lire la trajectoire de
balle. Il doit jeter un coup d'œil
pour voir la position de B.
Remiser dans la course de B. B
frappe cou du pied au but.

A va en B, B en C, C va
chercher la balle et se place en
A.
DUREE :
12 minutes

Exercice 1

Cadrer la frappe.
MATERIEL : 1 ballon par joueur. 3 plots par groupe.

Jeu collectif

EXERCICE 2

Légende

OBJECTIF : Jeu à 3 en espace réduit avec limitation de touches de balle.

Séance

Exercice 2

JEU COLLECTIF

Légende

OBJECTIF : Jeu à thème avec relance du libéro (ou dernier défenseur axial)
OBSERVATIONS :
MOYENS :
8 contre 8 environ dans un
carré de 30 m sur 30. Passe à
dix améliorée. Un joueur est
désigné dernier défenseur ou
libéro.. Il s'agit de faire
progresser le ballon EN 10
TOUCHES DE BALLES sans
perdre la balle dans la zone de
jeu. Terminer par action de but
a près les10 touches de balles..
DUREE : 20 minutes

Jouer avec le défenseur libre
de tout marquage plutôt que
perdre la balle. Le libéro doit se
déplacer latéralement pour
offrir une solution aux
partenaires. le libéro doit jouer
en 3 puis 2 touches maximum.
Touches libres dans le jeu.
Inciter les joueurs à jouer vers
l'avant dès que possible.
Jouer avec le libéro en soutien
plutôt que perdre la balle
(vision et recul).

MATERIEL : 8 à 10 plots. 5 ballons. 2 jeux de chasubles.

Etirements 5 minutes+ récupération causerie + rangement
matériels


SEANCE 12 mercredi 13 novembre 2019.pdf - page 1/3
SEANCE 12 mercredi 13 novembre 2019.pdf - page 2/3
SEANCE 12 mercredi 13 novembre 2019.pdf - page 3/3

Télécharger le fichier (PDF)










Documents similaires


seance 40 mercredi 12 juin 2019
seance 40 mercredi 12 juin 2019
seance 11 mercredi 7 novembre 2018
seance 10 mercredi 30 octobre 2019
seance 37 mercredi 22 mai 2019
seance 9 mercredi 16 octobre 2019

Sur le même sujet..