SUJET BTS MARKETING SENEGAL (10) .pdf



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COURS DE MERCHANDISING

COURS DE LAYE BAMBA
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COURS DE MERCHANDISING
L’ADAPTATION DU MOBILIER AUX PRODUITS
MOBILIER DE VENTE: meubles, supports permettant de
présenter les produits.
Il doit être adapté
aux caractéristiques techniques des produits à présenter
à l’image du magasin

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COURS DE MERCHANDISING
L’ADAPTATION DU MOBILIER AUX PRODUITS
Quelles sont les fonctions du mobilier utilisé dans un magasin en
libre service?
Permettre une présentation ordonnée et esthétique, une
visibilité satisfaisante, une mise en valeur, une prise aisée par
le client;
Assurer une bonne conservation , une protection efficace
Faciliter le remplissage, l’entretien (des rayons)

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L’ADAPTATION DU MOBILIER AUX PRODUITS
LES MEUBLES DE LA VENTE
1) LA GONDOLE SIMPLE FACE

c’est un rayonnage mural composé de tablettes superposées,
placée le plus souvent sur le pourtour du magasin, la gondole
simple face permet de présenter les liquides, les produits de
beauté et d’hygiène.

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COURS DE MERCHANDISING
L’ADAPTATION DU MOBILIER AUX PRODUITS
LES MEUBLES DE LA VENTE
1) LA GONDOLE SIMPLE FACE

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L’ADAPTATION DU MOBILIER AUX PRODUITS
LES MEUBLES DE LA VENTE
2) LA GONDOLE DOUBLE FACE

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L’ADAPTATION DU MOBILIER AUX PRODUITS
LES MEUBLES DE LA VENTE
2) LA GONDOLE DOUBLE FACE
C’est un meuble métallique à tablettes superposées: l’endroit et l’envers
peuvent présenter des produits de catégorie différentes.
Les gondoles double face sont utilisées pour présenter des produits
conditionnés en boîte, carton, sac, bouteille (exemple: épicerie, vaisselle…)

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L’ADAPTATION DU MOBILIER AUX PRODUITS
LES MEUBLES DE LA VENTE
3) TETE DE GONDOLE
Partie situé à l’extrémité de la gondole: pour présenter les promotions

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L’ADAPTATION DU MOBILIER AUX PRODUITS
LES MEUBLES DE LA VENTE
4) LES GONDOLES EQUIPEES DE CORBEILLES

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L’ADAPTATION DU MOBILIER AUX PRODUITS
LES MEUBLES DE LA VENTE
4) LES GONDOLES EQUIPEES DE CORBEILLES
Elles sont utilisées pour la présentation en vrac de petits articles (les boîtes de
conserves)

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L’ADAPTATION DU MOBILIER AUX PRODUITS
LES MEUBLES DE LA VENTE
5) LES PANNEAUX PERFORES

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L’ADAPTATION DU MOBILIER AUX PRODUITS
LES MEUBLES DE LA VENTE
5) LES PANNEAUX PERFORES
Le fond de la gondole comporte des trous permettant l’accrochage à l’aide de
broches.
Pour présenter des produits sous emballage bulle

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L’ADAPTATION DU MOBILIER AUX PRODUITS
LES MEUBLES DE LA VENTE
6) LE PERROQUET, BRAS OU POTENCE
Barre métallique inclinée fixée sur le fond de la gondole, pour la présentation
d’articles vestimentaires sur cintres.

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L’ADAPTATION DU MOBILIER AUX PRODUITS
LES MEUBLES DE LA VENTE
6) LE PERROQUET, BRAS OU POTENCE

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L’ADAPTATION DU MOBILIER AUX PRODUITS
LES MEUBLES DE LA VENTE
7) LA BERGERIE
Meuble de vente qui comporte un emplacement en son milieu où le personnel
de vente peut évoluer. La bergerie est parfois équipée d’un poste
d’encaissement. Recommandée pour commercialiser des produits frais à la
coupe et de petits articles.

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L’ADAPTATION DU MOBILIER AUX PRODUITS
LES MEUBLES DE LA VENTE
7) LA BERGERIE
Meuble de vente qui comporte un emplacement en son milieu où le personnel
de vente peut évoluer. La bergerie est parfois équipée d’un poste
d’encaissement. Recommandée pour commercialiser des produits frais à la
coupe et de petits articles.

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L’ADAPTATION DU MOBILIER AUX PRODUITS
LES MEUBLES DE LA VENTE
8) LE COMPTOIR VITRINE

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L’ADAPTATION DU MOBILIER AUX PRODUITS
LES MEUBLES DE LA VENTE
8) LE COMPTOIR VITRINE
Meuble de vente réfrigéré ou non muni d’une vitre
pour mesure d’hygiène
pour protéger le produit contre le vol.
A utiliser pour exposée les produits frais à la coupe ou des produits chers et
fragiles.

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COURS DE MERCHANDISING
LES NIVEAUX DE MERCHANDISING
MERCHANDISING EFFICACE=MERCHANDISING DE GESTION+MERCHANSING DE SEDUCTION

LE MERCHANDISING DE GESTION

C’est la règle des 5 B
LE BON PRODUIT

LA BONNE PLACE

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Proposé l’assortiment qui correspond
aux besoins de la zone de chalandise

Mettre le produit là où le client le
trouvera le plus facilement

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LES NIVEAUX DE MERCHANDISING
MERCHANDISING EFFICACE=MERCHANDISING DE GESTION+MERCHANSING DE SEDUCTION

LE MERCHANDISING DE GESTION

C’est la règle des 5 B
LE BON MOMENT

Anticiper la demande en adaptant
l ’assortiment aux saisons, aux
événements

LA BONNE QUANTITE

Penser aux célibataires et aux
familles en choisissant des unités de
conditionnement qui correspondent à
la demande de la clientèle.

LE BON PRIX

Positionner le prix de vente en
fonction de la clientèle en tenant
compte des frais d’exploitation et de
la marge bénéficiaire souhaitée

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LES NIVEAUX DE MERCHANDISING
MERCHANDISING EFFICACE=MERCHANDISING DE GESTION+MERCHANSING DE SEDUCTION

LE MERCHANDISING DE SEDUCTION

C’est la règle des 5 M
LA MEILLEURE SIGNALISATION Aidé le client:
 à circuler facilement
 à trouver le rayon
 à identifier le produit

LA MEILLEURE PRESENTATION

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Mettre le produit en valeur par:
 Harmonie des couleurs, des formes
et des volumes
 un effet de masse

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LES NIVEAUX DE MERCHANDISING
MERCHANDISING EFFICACE=MERCHANDISING DE GESTION+MERCHANSING DE SEDUCTION

LE MERCHANDISING DE SEDUCTION

C’est la règle des 5 M
LA MEILLEURE AMBIANCE

Déclencher l’achat par:
 l’attrait du rayon
 l’attrait du produit
 l’information

LA MEILLEURE FACE

Présenter le produit sous sa face la
plus vendeuse:
 nom, marque
 photo

LA MEILLEURE ANIMATION

Mettre en avant un rayon ou un
produit par la mise en place
 d’actions promotionnelles,
 de démonstration

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