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3eme cours Mr Amachi Younes .pdf



Nom original: 3eme cours Mr Amachi Younes.pdf
Titre: 3e.Classeur de géométrie.0910.sussel
Auteur: condorcet

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-1-

Classeur de géométrie
3ème

Pour démontrer que ….
Un point est le milieu d’un segment
Un point est sur un cercle
Un point est l’image d’un autre par
Des distances sont égales
Deux angles ont la même mesure
Deux droites sont parallèles
Deux droites sont perpendiculaires ou un angle est droit
Un triangle est isocèle
Un triangle est équilatéral
Un triangle est rectangle
Un quadrilatère est un parallélogramme
Un quadrilatère est un rectangle
Un quadrilatère est un losange
Un quadrilatère est un carré
Une droite est une médiatrice
Une droite est une bissectrice
Une droite est une médiane
Une droite est une hauteur
Une droite est tangente à un cercle
Une droite est remarquable dans un triangle

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Page 11

Pour calculer ….
Une distance
Un angle

Page 12
Page 13

Classeur de géométrie - 3ème - Collège Condorcet - Dourdan

-2-

Un point est le milieu d’un segment
• Utiliser une symétrie centrale

• Utiliser une médiatrice

Les points A et B sont symétriques
par rapport au point O
donc O est le milieu du segment [AB].

(d) est la médiatrice du segment [AB]
donc (d) coupe [AB] en son milieu I.

B

O

(d)
B

A
I

A

• Utiliser une médiane

• Utiliser un parallélogramme

Dans le triangle ABC, la droite
(d) est la médiane issue de B
donc (d) passe par le milieu I
du côté correspondant [AC].

A

I

ABCD est un parallélogramme (ou un rectangle ou un
losange ou un carré)
A
B
donc ses diagonales
[AC] et [BD] se coupent
O
en leur milieu O.

(d)
C

B

D

• Appliquer un des théorèmes des milieux

C

A

Dans le triangle ABC, la droite (MP) passe par le milieu M du
côté [AC] et (MP) est parallèle à un deuxième côté [BC].
Donc (MP) coupe le troisième côté [AB] en son milieu P.

M

P

C

B

Un point est sur un cercle
• Utiliser des distances égales

• Utiliser un triangle rectangle

OD = OE = OF = 2 cm
donc les points D, E et F sont sur le même
cercle C de centre O et de rayon 2 cm.

Le triangle ABM est rectangle en M
donc M appartient au cercle de diamètre [AB].
Par conséquent, le cercle circonscrit au triangle ABM est le
cercle de diamètre [AB] et a pour centre le milieu du segment
[AB].
M

D
O
E

A
F

B

C

Un point est l’image d’un autre par




Utiliser une symétrie centrale

O est le milieu du segment [AB]
donc B est le symétrique de A par
rapport au point O.
On peut aussi dire que B est
l’image du point A par la symétrie
de centre O.

O

A

B

Utiliser une symétrie orthogonale

(d) est la médiatrice du segment [AB]
donc B est le symétrique de A par
rapport à (d).
On peut aussi dire que B est l’image
de A par la symétrie orthogonale
d’axe (d).

(d)
A

B

Classeur de géométrie - 3ème - Collège Condorcet - Dourdan

-3-

Des distances sont égales
• Utiliser un triangle isocèle
Le triangle ABC est isocèle en B
donc BA=BC.

• Utiliser un triangle équilatéral
Le triangle DEF est équilatéral
donc DE=EF=FD.

B

E

C

A

• Utiliser un losange

D

F

A

B

D

C

• Utiliser un rectangle

ABCD est un losange (ou un
carré)
donc AB=BC=CD=DA.

A
D

B

ABCD est un rectangle (ou un
carré)
donc ses diagonales [AC] et
[DB] ont la même longueur.

C

• Utiliser un parallélogramme
ABCD est un parallélogramme
(ou un rectangle ou un losange
ou un carré)
donc ses côtés opposés [AB]
et [DC], ainsi que [AD] et [BC],
sont de la même longueur.



• Utiliser une médiatrice

A

B

D

C



H

Donc M est équidistant des
côtés [OA) et [OB) de a
AOB .
Par conséquent MH = MK.

(d)

M

O
K

B

Utiliser un cercle

Les points D, E, F sont sur le
cercle C de centre O

A

AOB.
bissectrice (d) de l’angle a

M

A

Utiliser une bissectrice

Le point M appartient à la

(d)

M appartient à la médiatrice
(d) du segment [AB]
donc M est équidistant des
extrémités A et B de [AB].
Par conséquent MA = MB.

donc les distances OD, OE, OF
sont égales au rayon de ce
cercle.

D
O
E
F

C

B

Classeur de géométrie - 3ème - Collège Condorcet - Dourdan

-4-

Deux angles sont égaux
• Utiliser un triangle isocèle
ABC est isocèle en B

• Utiliser un triangle équilatéral
DEF est équilatéral

B

donc a
BAC =a
ACB

donc a
DEF =a
EFD =a
FDE =60°
C

A

D

• Utiliser des angles opposés par le
sommet
On sait que les angles AOB et
MON sont opposés par le
sommet
donc AOB = MON

E

A

• Utiliser un cercle
N

a et
Les angles inscrits AMB

M

O

a
ANB interceptent le même

M

arc c
AB

N

B

F

B

a = ANB.
a
donc AMB
A

• Utiliser deux droites et une sécante
a
ABC et a
BCD sont deux
angles alternes-internes
formés par les deux droites
(AB) et (CD) parallèles
et la sécante (BC)

B

A
C

donc a
ABC = a
BCD .



Utiliser une bissectrice

La droite (Oz) est la bissectrice de l’angle a
xOy
donc cette droite (Oz) partage cet angle a
xOy

a
ABC et a
ECF sont deux
angles correspondants formés
par les deux droites (AB) et
(EC) parallèles et la sécante
(BC)

B
D

B

A
E

C
F

donc a
ABC = a
ECF .

x
z

en deux angles égaux a
xOz et a
zOy .
O

y

Classeur de géométrie - 3ème - Collège Condorcet - Dourdan

-5-

Deux droites sont parallèles




Utiliser deux droites perpendiculaires

(d1) ⊥ (∆) et (d2) ⊥ (∆ )
(∆
∆)
donc (d1) // (d2)
Ou :
(d2)
Les droites (d1) et (d2) sont
(d1)
perpendiculaires à la droite (∆).
Donc (d1) et (d2) sont parallèles entre elles.







A

(∆ )

Appliquer le théorème des milieux
A

B Dans le triangle ABC,

C

( d2 )

la droite (MN) passe par les
milieux M et N des côtés [AB]
et [AC]
donc (MN) est parallèle au
troisième côté [BC].

M

N

B

C

Appliquer la réciproque du théorème de Thalès

Comparons

AM
AN
et
:
AB
AC

AM 3
=
AB 5
AN 6 3
=
=
AC 10 5
AM AN
donc
=
AB
AC



(d1) // (∆) et (d2) // (∆)
donc (d1) // (d2)
( d1 )
Ou :
Les droites (d1) et (d2) sont parallèles
à la droite (∆).
Donc (d1) et (d2) sont parallèles entre elles.

Utiliser un parallélogramme

ABCD est un parallélogramme
(ou un rectangle ou un losange
ou un carré)
donc ses côtés opposés [AB]
et [DC], ainsi que [AD] et [BC], D
sont parallèles.

Utiliser deux droites parallèles

N

Les points A, B, M d’une part et A, C, N
d’autre part sont alignés dans le même ordre
AM AN
=
donc, d’après la réciproque de
et
AB
AC
la propriété de Thalès, les droites (BC) et
(MN) sont parallèles.

M

A
N

A
M

C
C

B

B

Utiliser une sécante

a
ABC et a
BCD sont deux angles alternes-internes
formés par les deux droites (AB) et (CD) et la sécante

a
ABC et a
ECF sont deux angles correspondants
formés par les deux droites (AB) et (EC) et la sécante

(BC) et a
ABC = a
BCD
donc (AB) // (CD).

(BC) et a
ABC = a
ECF
donc (AB) // (EC).
B

A
C

B

A
D

E

C
F

Classeur de géométrie - 3ème - Collège Condorcet - Dourdan

-6-

Deux droites sont perpendiculaires ou un angle est droit




Utiliser trois droites

(d1) // (d2) et (d1) ⊥ (∆)
donc (d2) ⊥ (∆ )
Ou :
Les droites (d1) et (d2) sont parallèles
et la droite (∆) est perpendiculaire
à (d1)
donc (∆) est perpendiculaire à (d2)

(∆
∆)

Utiliser une tangente à un cercle

La droite (d) est tangente au cercle de centre O au
point A
donc (d) est perpendiculaire à (OA).

(d2)
A

(d1)
O





Utiliser une médiatrice
(d)

(d) est la médiatrice de [AB]
donc (d) ⊥ [AB].

A

• Utiliser un losange
ABCD est un losange
donc ses diagonales [AC] et
[BD] sont perpendiculaires.

B

A
D
C

(d)

Utiliser une hauteur d’un triangle

(BH) est la hauteur issue de
B dans le triangle ABC
donc (BH) ⊥ (AC).

B
C
A

H

• Utiliser un rectangle
ABCD est un rectangle
donc ses quatre angles sont
B
droits.
Par conséquent : (AB) ⊥(AD).

A

B

D

C

Classeur de géométrie - 3ème - Collège Condorcet - Dourdan

-7-

Un triangle est isocèle


Utiliser deux côtés égaux



B

BA=BC
donc le triangle ABC est isocèle en B

Utiliser deux angles égaux

B

a
BAC =a
ACB
donc le triangle ABC est isocèle en B.
C

A

C

A

Un triangle est équilatéral


Utiliser trois côtés égaux



E

DE=EF=FD
donc le triangle DEF est équilatéral.

Utiliser des angles égaux

E

a
DEF =a
EFD =a
FDE =60°
donc le triangle DEF est équilatéral.
D

F

D

F

Un triangle est rectangle


Utiliser des distances égales

La longueur SM de la médiane issue de S est égale à la
moitié du côté [RT]
donc le triangle SRT est rectangle en S.



Utiliser un cercle

A appartient au cercle de diamètre [BC]
donc ABC est rectangle en A.
A

S
B
R



M

C

T

Utiliser des distances

D’une part : [FG] est le côté le plus long et FG² = 5² = 25
D’autre part : EG² + EF² = 3² + 4²= 9+ 16 = 25
Donc FG² = EG² + EF²
Donc d’après la réciproque du théorème de Pythagore,
le triangle EFG est rectangle en E.

E

G

F

Classeur de géométrie - 3ème - Collège Condorcet - Dourdan

-8-

Un quadrilatère est un parallélogramme
• Utiliser des côtés parallèles
ABCD a ses côtés opposés [AB]
et [CD], [BC] et [AD], deux à
deux parallèles
donc ABCD est un parallélogramme. D



A

B

C

Utiliser le milieu commun de deux
segments
E

EFGH a ses diagonales [EG] et
[FH] qui se coupent en leur
milieu O
donc EFGH est un parallélogramme. H

F

O
G

Un quadrilatère est un rectangle


Utiliser des angles droits

ABCD a trois angles droits
donc ABCD est un rectangle.



A

D

B

C

Utiliser un parallélogramme et un angle droit

ABCD est un parallélogramme et possède un angle droit
donc ABCD est un rectangle.



A

D

B

C

Utiliser les diagonales d’un parallélogramme

ABCD est un parallélogramme dont les diagonales [AC] et [BD]
sont égales
donc ce quadrilatère ABCD est un rectangle.

A

D

B

C

Un quadrilatère est un losange
A



Utiliser des distances égales

ABCD a ses quatre côtés égaux AB=BC=CD=DA
donc ABCD est un losange.



B
C

A

Utiliser un parallélogramme et un angle droit

ABCD est un parallélogramme et a ses
diagonales [AC] et [BD] perpendiculaires
donc ABCD est un losange.



D

D

B

Utiliser un parallélogramme et des distances égales

C

A

ABCD est un parallélogramme et il a deux côtés consécutifs [AD] et [DC] de la même longueur
donc ABCD est un losange.

D

B
C

Classeur de géométrie - 3ème - Collège Condorcet - Dourdan

-9-

Un quadrilatère est un carré


Utiliser un rectangle et un losange

A

B

D

C

ABCD est un losange et un rectangle
donc ABCD est un carré.

Une droite est une médiatrice


Utiliser une droite perpendiculaire et
un milieu



Utiliser un triangle isocèle

Voir fiche 11

(d)

(d) est perpendiculaire à la
droite (AB) et (d) coupe le segment [AB]
A
en son milieu I
donc (d) est la médiatrice du segment [AB].



B

Utiliser un triangle équilatéral

Voir fiche 11



Utiliser un triangle quelconque

Voir fiche 11



A

Utiliser des distances égales

AE=AF
donc A appartient à la médiatrice de [EF].
CE=CF
donc C appartient à la médiatrice de [EF].
Par conséquent la droite (AC) est la médiatrice du segment [EF].

E

F

C

Une droite est une bissectrice




Utiliser des angles égaux

Voir fiche 11

La droite (Oz) partage l’angle a
xOy en deux angles
égaux a
xOz et a
zOy
donc (Oz) est la

x



Utiliser un triangle équilatéral

Voir fiche 11

bissectrice de a
xOy.

z


O

y


Utiliser un triangle isocèle

Utiliser un triangle quelconque

Voir fiche 11

y

Utiliser des distances égales

B

A est équidistant des deux côtés (Ox) et (Oy) de a
xOy
donc A appartient à la bissectrice de a
xOy .
Par conséquent, (OA) est la bissectrice de a
xOy.

A

O
C

x

Classeur de géométrie - 3ème - Collège Condorcet - Dourdan

- 10 -

Une droite est une médiane




Utiliser la définition

Dans le triangle ABC, la droite (BI) passe par le sommet
B et par le milieu I du côté opposé [AC]
donc (BI) est la médiane issue de B dans le triangle
ABC.
A

I

Utiliser un triangle isocèle

Voir fiche 11



Utiliser un triangle équilatéral

Voir fiche 11

(d)



Utiliser un triangle quelconque

Voir fiche 11

C
B

Une droite est une hauteur




Utiliser la définition

Dans le triangle ABC, (BH) passe par le sommet B et est
perpendiculaire au côté opposé [AC]
donc (BH) est la hauteur issue de B dans le triangle
ABC.
B

Voir fiche 11



H

Utiliser un triangle équilatéral

Voir fiche 11



C
A

Utiliser un triangle isocèle

Utiliser un triangle quelconque

Voir fiche 11

Une droite est une tangente à un cercle


Utiliser des droites perpendiculaires

A

(d) passe par un point A d’un cercle C de centre O et (d) est
perpendiculaire à la droite (OA).
Donc (d) est tangente au cercle C en A.

O

(d)

C

Classeur de géométrie - 3ème - Collège Condorcet - Dourdan

- 11 -

Une droite est remarquable dans un triangle
• Utiliser un triangle isocèle et une droite remarquable
a) Dans le triangle ABC isocèle en B, la droite (BR) est la bissectrice issue du sommet principal B
donc (BR) est la hauteur issue de B, la médiane issue de B et la médiatrice de [AC].

B

b) Dans le triangle ABC isocèle en B, la droite (BR) est la médiane issue du sommet principal B
donc (BR) est la bissectrice issue de B, la hauteur issue de B et la médiatrice de [AC].
c) Dans le triangle ABC isocèle en B, la droite (BR) est la hauteur issue du sommet principal B
donc (BR) est la bissectrice issue de B, la médiane issue de B et la médiatrice de [AC].

d) Dans le triangle ABC isocèle en B, la droite (BR) est médiatrice de [AC]

C

A

donc (BR) est la bissectrice issue de B, la hauteur issue de B et médiane issue de B.

R

• Utiliser un triangle équilatéral et une droite remarquable
a) Dans le triangle DEF équilatéral, la droite (DS) est la bissectrice issue de D
donc (DS) est la hauteur issue de D, la médiane issue de D et la médiatrice de [EF].

b) Dans le triangle DEF équilatéral, la droite (DS) est la médiane issue de D

E

donc (DS) est la bissectrice issue de D, la hauteur issue de D et la médiatrice de [EF].

c) Dans le triangle DEF équilatéral, la droite (DS) est la hauteur issue de D.

S

donc (DS) est la bissectrice issue de D, la médiane issue de D et la médiatrice de [EF]

d) Dans le triangle DEF équilatéral, la droite (DS) est la médiatrice de [EF]
donc (DS) est la bissectrice issue de D, la hauteur issue de D et la médiane issue de D.

D

• Utiliser un triangle quelconque et deux droites remarquables
a) Dans le triangle ABC, deux médianes (AN) et (C M) se coupent en G

F

A

ème

donc la 3
médiane passe aussi par G.
Par conséquent, (BG) est la troisième médiane.

M

G

b) Dans le triangle DEF, deux hauteurs (DA) et (EB) se coupent en H
donc la 3ème hauteur passe aussi par H.
Par conséquent, (FH) est la troisième hauteur.

C

N

B

c) Dans le triangle JKL, deux médiatrices (d1) et (d2) se coupent en O
donc la 3ème médiatrice passe aussi par O.

d) Dans le triangle RST, deux bissectrices (Sx) et (Ty) se coupent en un point I
donc la 3ème bissectrice passe aussi par I.
Par conséquent, (RI) est la 3ème bissectrice.

D

(d2)

B

R

(d1)

L

x

y

H
J

O

I
K

T

F
E

A

S

Classeur de géométrie - 3ème - Collège Condorcet - Dourdan

- 12 -

Calculer une distance
• Somme de deux distances
C ∈ [AB]
Donc AB = AC + CB
AB = 6 + 3
AB = 9

• Différence de deux distances
B

?

Les points E, F, G sont
alignés dans cet ordre
donc FG = EG - EF
FG = 8 − 5
FG = 3

C
3

A

6

8

G

F

5

?

E
E

• Appliquer le Appliquer le théorème de Pythagore
Le triangle BEC est
rectangle en E
donc, d’après le théorème
de Pythagore :
BC²= EB²+ EC²

Le triangle LAK est rectangle en A
donc d’après le théorème de
C Pythagore :
KL²= AK² + AL²

5 cm

E
3 cm

L
?
A

?

6 cm
3 cm

B

K

• Appliquer la trigonométrie : SOH CAH TOA
Le triangle DEF est rectangle en F
Adjacent
EF
donc cos a
DEF =
ED
Hypoténuse

cos 40
3
=
1
ED
1× 3
ED =
cos 40

Adjacent
de a
DEF

F
Opposé de a
DEF

Le triangle DEF est rectangle en F
Opposé
FD
donc sin a
DEF =
ED
Hypoténuse
tan a
DEF =

et
D

Opposé

FD
EF

Adjacent

E

Hypoténuse

• Appliquer le théorème de Thalès
Les triangles ABC et AMN sont tels que
• les points A, B, M sont alignés
• les points A, C, N sont alignés
• les droites (MN) et (CB) sont parallèles
donc d’après le théorème de Thalès :
AN AM MN
=
=
AC AB CB

A

I

M

N

A
M

C
B

• Utiliser un triangle rectangle
Dans le triangle ABC
rectangle en B,
le segment [BI] est la
médiane issue de B
donc sa longueur BI est
égale à la moitié de
l’hypoténuse [AC].

N

A

C

B

• Utiliser le segment des milieux
(d)

C

Dans le triangle ABC,
[IJ] a pour extrémités les milieux
I et J des côtés [AB] et [AC]
donc IJ= BC:2.

A
J

B

C

I

B

Classeur de géométrie - 3ème - Collège Condorcet - Dourdan

- 13 -

Calculer un angle
• Somme de deux angles

• Différence de deux angles
x

z

a
xOt = a
xOz + a
zOt

a
uAt = a
uAz - a
tAz

a
xOt = 28 + 42

t

a
uAt = 110 - 35

28°

a
xOt = 70°

u
110°
35°

a
uAt = 75°

42°
O

A

t

• Utiliser un triangle quelconque

z

• Utiliser un triangle rectangle

A

ABC est un triangle quelconque.

Le triangle ABC est rectangle
en B.

82°

Donc a
ABC = 180 – (82 + 37)

?
C

B

donc ses angles a
ABC et a
ACB
sont égaux.
Par conséquent :

180 − 112
a
ABC = a
ACB=
2

C

B

• Utiliser un triangle isocèle
Le triangle ABC est isocèle en A

62°

Donc a
ABC = 90 - 62

37°

?

A

• Utiliser un cercle
a et l’angle au
L’angle inscrit AMB
A

A

B

centre a
AOB interceptent le

O

même arc c
AB alors l’angle

112°

a est égal à la moitié
inscrit AMB

B

C

C

M

de l’angle au centre a
AOB.
Par conséquent :
a = AOB
a÷2
AMB

• Appliquer la trigonométrie : SOH CAH TOA
Le triangle DEF est rectangle en F.
Adjacent
Opposé de Ê
EF
Donc cos a
DEF =
F
ED
Hypoténuse

Adjacent de Ê

tan a
DEF =

D
Hypoténuse

Le triangle DEF est rectangle en F.
Opposé
FD
Donc sin a
DEF =
ED
Hypoténuse

E

FD
EF

Opposé
Adjacent

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