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DP Station Lavage Mousset .pdf



Nom original: DP-Station Lavage-Mousset.pdf

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LA MONGIE,
PREMIÈRE
STATION
BIOSÉCURITÉ
EN FRANCE
POUR LA
PRÉSERVATION
DE LA FILIÈRE
FOIE GRAS

1

LE POINT
DE DÉPART :
LA GRIPPE
AVIAIRE
La grippe aviaire désigne les
différentes formes du virus
de la grippe qui infecte
les oiseaux sauvages et
les oiseaux domestiques.
Lorsqu’elle touche les oiseaux,
la maladie est également
connue sous le nom
d’influenza aviaire ou,
anciennement,
de peste aviaire.

2004 >>> 2007 >>>>> 2015 >>> 2016 >>>>>>>>>>>>>>> 2017
une souche H5N1
du virus a été mise
en avant en raison
de son danger

FÉVRIER 2007 :
premier épisode en France
JUILLET 2007 :
brève réapparition dans l’Est

NOVEMBRE 2015 :
le Sud-Ouest frappé
de plein fouet

JANVIER 2016 :
le Ministère de l’Agriculture annonce que les élevages
du Sud-Ouest devront geler leur production pendant plusieurs
mois afin d’éradiquer définitivement la maladie
JUILLET 2016 :
plusieurs élevages sont à nouveau infectés dans le Sud-Ouest
NOVEMBRE 2016 :
le risque est réévalué de « négligeable » à « élevé » dans
certaines régions de France
Décembre 2016 :
le risque « élevé » est étendu à tout le territoire

>>>>>>>>>

JANVIER 2017 :
face à un virus « très agressif » et après la détection de 89 foyers,
le Ministère de l’Agriculture annonce l’abattage de centaines
de milliers de canards élevés à l’air libre dans 150 communes
du Gers, des Landes, des Hautes-Pyrénées et
des Pyrénées-Atlantiques

DES CONSÉQUENCES
ÉCONOMIQUES ET
SOCIALES LOURDES

CONSTAT
Les crises d’influenza aviaire sont
désormais plus rapprochées avec une
propagation rapide et intense, mettant
tous les acteurs de la filière dans
de grandes difficultés
économiques.

2016

Suite à l’épidémie H5N1,
ce sont 9 millions de canards qui
n’ont pas pu être élevés et
5 400 tonnes de foie gras – le quart
de la production annuelle – qui
n’ont pas pu être mises sur
le marché par la filière française.

2017

L’apparition d’H5N8, à la virulence
inégalée, a causé la perte de près
de 4,5 millions de canards (1,9 million
d’animaux décimés par le virus, les autres,
abattus dans le cadre du plan d’abattages
préventifs).
Au total, ce sont près de 12 millions
de canards perdus pour la production
française,
une baisse de la production de 19 %
par rapport à 2016

2

3

LE PACTE DE LUTTE CONTRE L’INFLUENZA AVIAIRE
ET DE RELANCE DE LA FILIERE FOIE GRAS
FIXE UN CERTAIN NOMBRE DE RÈGLES
SUR SIX AXES QUE LES SIGNATAIRES S’ENGAGENT
À METTRE EN PLACE ET RESPECTER :

Jeudi 14 avril 2017 :
Ministère de l’Agriculture
- le Groupe MOUSSET, seul
transporteur parmi 32 acteurs
de la filière avicole, signe

LE PACTE DE LUTTE
CONTRE L’INFLUENZA
AVIAIRE ET DE
RELANCE DE LA
FILIÈRE FOIE GRAS

1. L’amélioration de la détection de la maladie
et des réactions collectives en cas de crise
2. La sécurisation du maillon production
3. La sécurisation du maillon transport
4. Le renforcement de l’application des règles
de biosécurité au niveau des intervenants
5. L’action aux niveaux européen et international
6. La mise en place d’un système d’appui
économique aux conséquences de l’IAHP*
*Influenza Aviaire Hautement Pathogène

BIOSÉCURITÉ
L’ensemble des mesures de gestion
et des mesures matérielles destinées
à réduire le risque d’introduction,
de développement et de propagation
des virus influenza aviaire, réglementé
au niveau des exploitations,
mais aussi de toute population animale,
établissement, moyen de transport
ou objet susceptible de constituer
un relais de diffusion.

NOTRE NOUVELLE STATION DE LAVAGE S’INSCRIT À 100%
DANS CETTE VOLONTÉ DE JOUER UN RÔLE MAJEUR DANS LA BIOSÉCURITÉ
DES FLUX ET DONC DANS LA PRÉSERVATION DE LA FILIÈRE

La mise en œuvre a été rapide grâce
à l’efficacité propre aux acteurs du monde
économique de la VENDÉE. En particulier,
le projet de station biosécurité a été
fortement soutenu par la Communauté
de communes SAINT FULGENT LES ESSARTS
ainsi que la région PAYS DE LA LOIRE.

Ainsi, la station de LA MONGIE en Vendée
est la PREMIÈRE STATION BIOSÉCURITÉ
EN FRANCE.
Notre station de Mugron dans les Landes sera
prochainement équipée pour le lavage poids lourd
de façon à fournir les mêmes prestations que
La Mongie.
À moyen terme, le Groupe MOUSSET disposera
de 5 stations biosécurité sur le territoire national.

Le Groupe MOUSSET, transporteur de 90%
de la production nationale de canards à foie gras,
a le devoir d’accompagner ses clients dans
la mise aux normes par la qualité et la sécurité.
C’est pourquoi il a immédiatement engagé
un plan d’investissements, de recherche
et d’innovation pour répondre parfaitement
aux points 3 et 4 du pacte.

4

5

UN MARCHÉ PORTEUR À PRÉSERVER
LA VOLAILLE : LA VIANDE LA PLUS CONSOMMÉE
CONSOMMATION MONDIALE DE LA VIANDE DE VOLAILLE

RÉPARTITION DE LA PRODUCTION
DE VOLAILLE PAR ESPÈCE ( UE )

Source : OCDE

2011

104,50

108,60

65,10

2012

106,50

111,50

65,60

2013

107,60

114,70

2014

109,60

116,80

2015

113,80

117,10

2016

116,00

116,70

2017

119,92

118,36

2018

123,12

120,48

0

50

100

13,00
13,30

66,70

1%

Viande ovine

14,30

68,30

14,50

69,11

38

14,61

70,93
200

3%

13%

Viande bovine

13,90

67,10

Source : CIRCABC

Viande porcine

13,80

67,10

150

Viande de volaille

250

300

28

83%

14,87
350

KG/AN/HAB.

KG/AN/HAB.

21

KG/AN/HAB.

PRÉVISIONS D’ÉVOLUTION DE LA DEMANDE MONDIALE À 2026
Source : FAO/OCDE

KT EPC
150 000

CONSOMMATION DE VIANDE
PAR HABITANT
EN 2017 : 34,2 KG

EN 2026 : 34,6 KG

45 000

CHIFFRES

2017

2018

2019 2020 2021

Source : CICAR

133 878 T

Tonnage VIF abattu
en 2018

+19%

OVINS

PORCS

80 000

10 000

BOVINS

VOLAILLES

115 000

+0,8%

+9%
+8%
+11%

2022

2023

2024

2025

Poulet

Autres

Source : AVEC et
FranceAgrimer d’après SSP

Source : DOUANES

774 292 Têtes

180 766 222 €

en 2018

66 107 177 €

EXPORTATIONS

IMPORTATIONS

6

Dinde

2026

Source : CICAR

Mises en place
hebdomadaires

Canard

La balance commerciale
en valeur en 2018

2,9 kg

de canard

pour 28,5 kg de volaille

Source : CICAR

85,0 kg

Toutes viandes

pour 67 millions d’habitants

925 m2

Surface moyenne

des exploitations avicoles
françaises de canard à rôtir
en 2018
7

LES PAYS DE LOIRE,
UNE RÉGION CHAMPIONNE
DE LA PRODUCTION

EN 2017

RÉPARTITION RÉGIONALE
DE LA PRODUCTION DE CANARD
Source : AGRESTE

-2,0%

Évolution A-1 (%)

Auvergne-Rhône-Alpes

1 747

-4,2%

Bourgogne Franche-Comté

1 570

0,0%

Bretagne

8 637

0,3%

113

-0,9%

0

0,0%

Centre-Val de Loire

-1,3%

-1,8%

-1,3%

Corse

0,3%
0,4%
-0,9%

-12,3%

0%

Moins de 6 000 têtes

Grand Est

151

-1,3%

De 6 000 à 12 000 têtes

Hauts de France

48

-2,0%

De 12 000 à 18 000 têtes

Île-de-France

56

-1,8%

Plus de 18 000 têtes

Occitanie

237

-1,3%

Normandie

230

-1,3%

Nouvelle Aquitaine

4 171

-12,3%

Pays de Loire

26 224

0,4%

Provence-Alpes-Côte d’Azur

61

-1,6%

France (Métropolitaine)

43 245

-1,2%

-4,2%
Évolution positive A-1
Évolution négative A-1

-1,3%

-1,6%

-0%

8

2017 en 1 000 têtes

9

PLAN DU SITE ET DESCRIPTION
LE SENS DE CIRCULATION SUR L’AIRE RESPECTE LA MARCHE EN AVANT
EN ALLANT DU SECTEUR SALE VERS LE SECTEUR PROPRE
8
6

9
10

QUAI DE
DÉCHARGEMENT

ATTENTE
ZONE SALE

POIDS LOURDS

1

LA STATION
DE LAVAGE,

MAILLON
INCONTOURNABLE
DE LA CHAINE
BIOSÉCURITÉ

ZONE
LAVAGE

La station du lavage est une étape essentielle du process
biosécurité défini pour le transport de canards où flotte et
des contenants GRAS.

5

2

ACCUEIL
3

ENTRÉE

VÉHICULES LÉGERS

4

6
7
POIDS LOURDS

SORTIE

PROCESS

SA CONCEPTION PERMET D’EMPÊCHER
LES CONTAMINATIONS CROISÉES
SUR L’AIRE DE LAVAGE

QUAI DE
CHARGEMENT

ABATTOIR
FERME
DE PONTE

ATTENTE
ZONE PROPRE

CANARDS GRAS
ŒUFS

COUVOIR

11

BÂTIMENT
ÉLEVAGE

PAG

BÂTIMENT
ÉLEVAGE
CANARDS

GRAS

12

CANNETONS

LAVAGE

10

LÉGENDE :

5

Accès zone sale

10 Déchets Bio Sécurité

1 Bureau Accueil

6

Accès zone propre

11 Carburant

2 Salle de pause / Administratif

7

Piste poids lourds

12 Local maintenance

3 Vestiaire conducteurs

8

Lavage cabine

4 Vestiaire laveurs

9

Tout venant

Sens de la circulation

Pédiluve

11

UN PROJET LIÉ
À L’INNOVATION ET
LA TECHNOLOGIE

Cette création s’accompagne de la mise en place de ROLLS INOX (vs caisses plastique) pour
le transport des animaux. Leur conception rend le nettoyage et la désinfection beaucoup plus
efficaces dans l’objectif d’une hygiénisation maximale des matériels (moins d’angles et d’aspérités).

Cette station est équipée des derniers et meilleurs dispositifs mécaniques,
spécialement mis au point pour les matériels de transport des volailles vivantes.
Le lavage des véhicules est optimisé tant en quantité qu’en qualité (augmentation
du rythme de passages, intensification du lavage) : le temps de lavage est divisé
par 3 (par rapport au lavage manuel).

Lavage des rolls sales

Les rolls sont désormais lavés mécaniquement avec une eau chauffée à 70°,
température à partir de laquelle germes,
virus et bactéries sont systématiquement
détruits. Cette pratique limite le recours
aux détergents bactéricides et virucides. Par
ailleurs, les eaux de lavage sont recyclées :
l’eau de rinçage des rolls sortants servant
pour le premier nettoyage des rolls suivants.

CE NOUVEL ÉQUIPEMENT
INNOVANT DIMINUE
SIGNIFICATIVEMENT
LA PÉNIBILITÉ
DES TÂCHES DE NOS
COLLABORATEURS
Moins de manutention

(acheminement des rolls vs
manutention des caisses
une par une)

Limitation de l’exposition
aux produits désinfectants
Sortie des rolls propres

Le matériau choisi - Inox - est certes
plus cher à la fabrication que le plastique
traditionnellement utilisé mais c’est un
matériau durable et moins poreux, plus
facilement lavable à chaud et désinfectable.
CES NOUVEAUX ROLLS FACILITENT
CONSIDERABLEMENT LA MANUTENTION.
Lavage du véhicule simultanément

Ce nouveau modèle de rolls a été conçu en
partenariat avec des éleveurs et a été validé
par la DDCSPP*.

*Direction Départementale de la Cohésion Sociale
et de la Protection des Populations

12

Chargement des rolls propres

13

UNE TRAÇABILITÉ 2.0
Les rolls inox seront prochainement équipés d’un système
RFID (Radio Fréquence Identification), une technologie
qui permet de stocker et transmettre des informations de
manière à la fois immédiate et sécurisée.
Les puces dont seront pourvus tous les rolls contiendront
l’historique de tous les transferts d’animaux (N° de lot,
date etc...) et de tous les lavages, permettant ainsi une
grande traçabilité des flux et une facilité et rapidité
d’identification en cas d’anomalie.
La construction de la station de lavage
est précédée par l’installation sur
tous nos véhicules d’un

SYSTEME DE
DÉSINFECTION
EMBARQUÉE UNIQUE,
permettant :

La désinfection du véhicule
depuis un tableau de commande
dans la cabine

Une projection homogène

de produits désinfectants sur les
roues et le châssis du véhicule

Une désinfection
systématique

car beaucoup moins contraignante
pour le conducteur (pas besoin de
sortir de la cabine, de revêtir
l’équipement de protection)

La suppression de
l’exposition du conducteur
aux produits chimiques

14

15

DANS UNE DÉMARCHE
GLOBALE QSE*
Cette station permet de passer d’un lavage manuel
à un lavage mécanique des rolls. Tracteurs et
camions, eux, ont accès au portique de lavage.
Dans sa conception, notre station prend en
considération la préservation de l’environnement,
la limitation de l’utilisation des produits chimiques
de lavage et de désinfection ainsi que le recyclage.
• I nstallation d’une chaudière pour des lavages
à température minimum de 70°. La désinfection
thermique va se substituer à la désinfection
chimique.
•R
ecyclage d’une partie des eaux : l’objectif
est de recycler 90% du volume d’eau du site.
• Création

d’une station d’épuration autonome
afin de traiter les eaux usées du site.
•R
écupération des déchets pour la méthanisation.
•S
ystème de vidéo surveillance (caméra infra rouge,
dôme...).
•A
nalyse des charges microbiennes après le lavage
par des autocontrôles.
Exemples : Écouvillon pour la détection du virus H5
Boite de pétri pour la recherche de présence
de streptocoque

CETTE PREMIÈRE
STATION BIOSÉCURITÉ
A UN RÔLE DE
LABORATOIRE
D’un nouveau métier
qui peut s’intégrer
dans le process abattoir
D’un modèle qui
potentiellement
peut être implanté

dans toutes les zones de
production avicole

CETTE PRESTATION DE SERVICE EST ACCESSIBLE
A TOUS LES ACTEURS DE LA REGION.
Ainsi, de petites entreprises de la région qui n’ont pas les moyens d’investir
dans ce genre d’équipement vont dès à présent en bénéficier.

C’EST UN PROJET CONÇU
DANS UNE PERSPECTIVE
DE QUALITÉ GLOBALE
ET D’AMÉLIORATION
CONTINUE DE LA
BIOSÉCURITÉ EN FRANCE
En l’occurrence, LA VENDEE
s’est tout de suite positionnée
DÉPARTEMENT PRECURSEUR.

16

* Qualité Sécurité Environnement

17

CE PROJET A ÉTÉ RÉALISÉ
GRÂCE À DES COMPÉTENCES 100% LOCALES
TERRAIN :
VENDÉE EXPENSION 85 La Roche sur Yon
Communauté de Communes Saint Fulgent /
Les Essarts - 85 Saint Fulgent
ARCHITECTE :
DGA - 85 Les Herbiers
TRAVAUX PUBLIC VRD
AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS :
SOFULTRAP - 85 Saint Fulgent
SPORTINGSOLS - 85 Saint Fulgent
MAÇONNERIE :
JACQUES LAURENT - 85 La Chapelle Achard
BATIMENT :
BRIAND - 85 Les Herbiers
BUREAUX ET LOCAUX SOCIAUX :
COUGNAUD - 85 La Roche sur Yon

ÉNERGIES & FLUIDES :
OUVRARD - 85 Les Herbiers
STATION ÉPURATION :
Construction SEEG - 44 Les Sorinières
Pilotage VEOLIA - 85 La Roche sur Yon
MACHINE À LAVER :
SASSARO - 17 Surgères
LAVAGE POIDS LOURDS :
ID WASH - 49 Maulévrier
TG Tech - 85 La Châtaigneraie
SÉCURITÉ DU SITE :
AB Protection groupe - 85 Les Sables d’Olonne
SAFE 85 Les Essarts
GESTION ET PILOTAGE INFORMATIQUE DES FLUX :
Stokcorm - 17 La Rochelle
Automatic Technologie - 37 Larcay

EMPLOIS :
Cette nouvelle station a permis l’embauche
d’une équipe de 6 personnes travaillant
6/7J en 2/8.
Notre objectif est de passer rapidement
à un lavage en 3/8 avec une équipe
de 9 personnes.

BUDGET : 2,8 M€
réparti de la façon suivante :

810 K€ : IMMOBILIER ( terrain, batiment, locaux techniques, bureaux et locaux sociaux )

1 130 K€ : P ROCESS INDUSTRIEL LAVAGE ( lavage et désinfection véhicules et contenants )
860 K€ : AMÉNAGEMENTS VOIERIE ( parkings, zones de lavage, clôtures et espaces verts )
CE PROJET A REÇU LE SOUTIEN FINANCIER DE :

18

19

RESPONSABLES DU PROJET :
Hélène BOUQUET
Directrice Régionale,
GROUPE MOUSSET Sté AVILOG
helene.bouquet@jetransporte.com
02 51 66 59 74 / 06 12 33 38 14
Laurent DAVID
Contrôleur de Gestion,
GIE MOUSSET Services
laurent.david@jetransporte.com
05 49 82 39 74 / 06 12 11 89 09
Samuel BAUDRY
Responsable d’exploitation,
samuel.baudry@jetransporte.com
06 11 07 88 71
Ralph BRIEND
Directeur Technique
Groupe MOUSSET
Directeur TSL
ralph.briend@jetransporte.com
02 51 66 59 70

COMMUNICATION
Isabelle GAUDIN ROUILLARD
Responsable du Pôle
Marketing-RH
Isabelle.gaudin-rouillard@jetransporte.com
07 81 64 56 22

TSL - Groupe MOUSSET
Vendéopole la Mongie - 6, rue du Sablon
85140 Les Essarts en Bocage
Accès : A83, sortie N°5 LES ESSARTS
Samuel BAUDRY 06 11 07 88 71
tsl.lamongie@jetransporte.com
www.jetransporte.com
20


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